Des changements profonds annoncés au ministère de la Défense nationale
Par Nabil D. – L’annonce par le biais d’un communiqué officiel de la présidence de la République de la désignation d’un directeur-adjoint à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le général Abdelghani Rachedi en l’occurrence, prélude de profonds changements à venir au niveau de toutes les directions relevant du ministère de la Défense nationale. La nomination d’un numéro deux au sein des services du contre-espionnage intervient au lendemain du remplacement du chef du très sensible département emploi-préparation au sein de l’état-major de l’ANP.
Par ailleurs, il y a lieu de relever que le ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a délégué la présidence de la cérémonie d’installation de l’adjoint de Wassini Bouazza au chef d’état-major par intérim, ce qui démontre la confiance que le chef de l’Etat a placée dans le successeur d’Ahmed Gaïd-Salah qui s’est, cependant, libéré de la casquette controversée de vice-ministre de la Défense nationale pour éloigner l’institution militaire des soubresauts politiques qui l’ont impliquée, malgré elle, dans le mouvement de contestation populaire qui a fait des hauts gradés de l’armée une de ses cibles, en raison des discours provocateurs de l’ancien homme fort du régime et protecteur de l’ex-Président qu’il a fini par sacrifier pour sauver le système.
Avant ces deux désignations, la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) a, elle aussi, connu un changement à sa tête, avec le rappel du général Sid-Ali Ould Zemirli qui avait occupé ce poste quelques mois avant d’être remplacé sur ordre de Gaïd-Salah. Dans le même temps, un nouveau chef des forces terrestres vient d’être installé par le chef d’état-major par intérim dont on ne sait pas s’il occupera la fonction de façon officielle ou s’il cédera le poste dans les semaines ou les mois à venir soit pour prétendre à son droit à la retraite, soit pour occuper le poste de vice-ministre de la Défense nationale ou carrément celui de ministre de plein exercice.
Une source informée expliquait à Algeriepatriotique, quelques semaines après l’investiture d’Abdelmadjid Tebboune, qu’il fallait attendre plusieurs mois avant que ce dernier puisse s’atteler aux changements nécessaires à la tête des directions centrales du ministère de la Défense nationale, occupées par les mêmes généraux depuis de longues années et dont le remplacement devient impératif pour donner un nouveau souffle à l’institution. Cela semble être le cas avec les nouvelles nominations qui semblent répondre à un besoin de rajeunissement et de recrutement sur la base des compétences, comme l’avait assuré Saïd Chengriha dans son tout premier discours au lendemain de la mort de son prédécesseur.
Si d’autres changements n’ont pas lieu durant les semaines prochaines, ceux-ci interviendront immanquablement au mois de juillet, date correspondant à la fête de l’Indépendance et durant laquelle le président de la République organise la cérémonie traditionnelle de promotion aux grades supérieurs qui sont systématiquement accompagnées de mises à la retraite d’officiers plus anciens.
N. D.
Comment (37)