Lutte contre le coronavirus : le cri d’alarme des médecins libéraux
Par Mounir Serraï – Contraints de poursuivre leur travail de consultation, les médecins libéraux se retrouvent dépourvus de moyens de protection, introuvables sur le marché. Et ils le font savoir par le biais de leur syndicat qui interpelle vivement les autorités afin qu’elles mettent à la disposition des médecins libéraux les moyens de protection nécessaires.
Comme base à cette exigence, le Syndicat national des médecins libéraux (SNML) fait référence aux mesures prises par le gouvernement rendant obligatoire le maintien de l’activité libérale de médecine. «Faisant obligation aux cabinets médicaux de maintenir leur activité sous peine de poursuites pénales et de sanctions administratives de retrait immédiat et définitif des titres légaux d’exercice de l’activité, alors qu’il a été entendu qu’en contrepartie l’Etat et les administrations concernées, seuls habilités à gérer et réguler en produits pharmaceutiques et équipements de santé (en application de la loi 2018-11 relative à la santé et son arrêté interministériel du 2 mars 2020) ont la charge de doter en matériels de protection chaque médecin libéral par un kit de protection adéquat défini par la note 15- 2020 (masques FFP2 ou FFP3, visières, blouses ou camisoles, gants d’examen, bavettes trois plis pour le personnel et les patients, gel hydro-alcoolique pour les praticiens et leurs patients», souligne le SNML qui fait état de l’absence de moyens de protection des médecins libéraux.
Ce Syndicat, qui monte ainsi au créneau pour dénoncer cette situation, affirme qu’«une majorité de nos médecins ont dû restreindre leur activité ou fermer leur cabinet et prendre des mesures alternatives tels la télé consultation, l’affichage des horaires de consultation et des numéros de téléphone afin d’assurer la continuité des soins et la prise de rendez- vous en cas d’urgence». Mais cela ne constitue nullement une solution. Si les médecins libéraux agissent de la sorte, c’est, selon le SNML, par souci de protéger la santé de leurs patients.
«C’est une prise de conscience et de responsabilité de nos médecins à ne pas mettre en danger la vie des patients en les exposant à un risque de maladie ou de mort par une contamination au Covid-19», soutient ce Syndicat qui affirme être mobilisé pour protéger les médecins libéraux contre tout acte «d’intimidation ou de dénigrement à l’encontre de la profession».
Le SNML demande aux pouvoirs publics de «respecter leurs engagements de prendre toutes les mesures afin d’approvisionner en kits de protection nos médecins afin qu’ils assurent la continuité de leur activité».
M. S.
Comment (7)