Témoignage – Ce médecin algérien qui soignait Reagan, Mitterrand et Berliet

Reagan Lahnèche
Donald Reagan était soigné par l'Algérie Badreddine Lahnèche. D. R.

Un ami du docteur Badreddine Lahnèche nous a fait parvenir ce témoignage émouvant sur celui qui a grandi sans famille à Souk Ahras, dans l’extrême est de l’Algérie, et est devenu le médecin des plus grands de ce monde. Pour l’ami de ce cancérologue de renommée mondiale grâce auquel la Grande Mosquée de Lyon se dresse aujourd’hui majestueusement dans cette ville française, «les Algériens sont grands, ce sont leurs dirigeants qui sont petits». Il constate avec regrets à quel point le pays renie ses propres enfants prodiges et s’enorgueillit de faire appel à des médecins ramenés de l’autre bout du monde pour faire face à l’épidémie du coronavirus.

Aujourd’hui, on voit les Algériens tout contents de voir quelques médecins chinois arriver en Algérie comme s’ils étaient des anges venus stopper la mort à nos frontières. Quelle décadence ! Je vais vous parler d’un médecin algérien qui a soigné les plus grands de ce monde, à l’exemple de Reagan, Mitterrand et Helmut Kohl et tant d’autres. Un médecin que j’ai eu l’honneur de connaître et fréquenter, un homme si grand pour les grands et si petit pour lui-même quand il se regarde dans un miroir, tellement modeste.

Il s’agit du professeur Badreddine Lahnèche, médecin personnel de Mitterrand. C’est lui, et lui seul, qui avait fait construire la Grande Mosquée de Lyon. Un homme autant savant que croyant qui, quand on le croise, on est loin de se douter que c’est pour lui que la Maison-Blanche a envoyé un avion spécial pour l’amener à Washington pour y soigner le puissant président américain Ronald Reagan.

Je vais vous raconter une anecdote que Michel Noir en personne avait relatée lors d’une conférence sur le racisme. Un jour, dans le couloir d’un grand hôpital lyonnais, alors qu’il était suivi par les meilleurs professeurs en cancérologie, Badreddine Lahnèche entre dans la chambre d’une malade de la grande bourgeoisie lyonnaise de la famille Berliet souffrant du cancer. Essayant de prendre sa main pour l’ausculter, elle cria avec mépris : «Lâchez ma main ! Qui êtes-vous pour oser me toucher ?» Badreddine Lahnèche était très typé maghrébin ; maghrébin de cœur et de morphologie. Les autres professeurs français qui se tenaient derrière lui avaient essayé de la raisonner et de lui expliquer qu’il était le meilleur d’entre eux et que c’était le médecin personnel de François Mitterrand. C’était peine perdue, la bourgeoise était trop fière pour qu’un Algérien lui prodiguât les soins nécessaires. Badreddine Lahnèche finit par quitter sa chambre sans être vexé, lui le grand croyant habillé de cette infinie humilité qui était la sienne.

Quelques semaines plus tard, la bourgeoise se rendit dans un grand hôpital américain à San Francisco pour se soigner car, lui avait-on dit, il était meilleur que celui de Lyon. Un médecin américain dit à cette malade : «Vous avez de la chance Madame, aujourd’hui, c’est un des plus grands cancérologues au monde qui va vous ausculter !» Quelques minutes plus tard, la bourgeoise revit la même scène qu’à Lyon : le grand Badreddine Lahnèche, suivi par une armada de médecins américains, entre dans sa chambre. Etonnée de revoir encore une fois ce médecin basané algérien, elle lui dit non sans stupéfaction : «Encore vous ?» Souriant, il lui répondit gentiment : «Oui, c’est encore moi, Madame Berliet.» Depuis, ils sont devenus amis. Cette femme riche et puissante a beaucoup aidé Badreddine Lahnèche dans la construction de «sa» grande mosquée. Avant de mourir, elle légua une grande partie de sa fortune pour la construction d’un centre contre le cancer à Lyon, qui est aujourd’hui parmi les meilleurs au monde, le centre Léon-Bérard.

Pour rappel, Badreddine Lahnèche était un pauvre orphelin qui avait grandi sans famille à Souk Ahras. Quand il parle de sa ville natale et de ses souvenirs d’enfance, ses yeux s’imbibent de larmes. C’était un homme très pieux et très proche de Dieu. On dit que quand Mitterrand l’appelait au téléphone, il le faisait patienter plusieurs minutes car il ne faisait pas de différence entre les malades. On raconte aussi que quand Mitterrand avait appris que Badreddine Lahnèche était le compatriote de Saint-Augustin, il avait souri en disant : «Je suis entre de bonnes mains.» Raymond Barre l’appelait «le Saint-Augustin de la médecine».

Aujourd’hui, à l’exception de ces beaux souvenirs, il ne reste rien de Badreddine Lahnèche, à part son nom grand gravé sur le mur de la Grande Mosquée de Lyon, une mosquée pour la construction de laquelle il avait tout vendu.

L. A.

 

 

Comment (151)

    farid harhouz
    16 avril 2020 - 2 h 04 min

    Je ne connaissais pas ce professeur baddredine lahneche une sommité dans son domaine voilà ce qui nous manque en Algérie des pointures on nous a ramené l’autre jour quelques médecins chinois et tout le monde a applaudi du grand n’importe quoi pauvre Algérie.

    Zaatar
    13 avril 2020 - 8 h 29 min

    Hé Don Diego, comment va? Encore à débattre de la religion? Entre nous, entre nous bark, la religion yek, elle nous impose d’adorer Dieu (pas que, je simplifie) pour que notre vie soit sereine, tranquille, zen…etc. Et toute la religion est érigée sur cela. Maintenant si on évoque la puissance de Dieu, y a pas à faire. Mais on est en droit de se dire, avec toute sa puissance, son omniscience, son omnipotence il a besoin de minables êtres vivants , d’une part pour divulguer un message et d’autres part pour se faire adorer? De minables êtres vivants qu’il a lui-même créé ? En plus il aurait pu s’arranger à les créer de telle sorte à ce que tous seront destinés e l’enfer ou tous ai paradis…pourquoi les discerner et selon quels critères qu’il aura lui meme inculqué à chacun des êtres qu’il aura créé? C’est un peu compliqué…non? Salut a toi ami Don Diego.

    Khaled Bounedjma
    12 avril 2020 - 16 h 09 min

    Tout simplement, c’est un prélude aux prochaines reconnaissances de celui qui a construit la grande mosquée d’Alger sans être médecin, lui. La prochaine propagande va nous le présenter comme le père de la nation qui a sauvé le bled de la fit n’a en acceptant de démissionner de la présidence avec la proposition amicale de l’autre grand-père de la nation Ahmed Gaid le grand, les deux hommes à qui nous devons allégeance et respect en leur construisant deux mausolées pour qu’on aille nous incliner devant eux.

    Hmed hamou
    12 avril 2020 - 15 h 48 min

    @ ZORO,

    Le problème des fusées-minarets de Souk ahras ou de tataouine-les-bains ne résident
    pas tant dans leur capacité à decoller mais dans nos capacités à NOUS de les construire au-delà de certaines hauteurs critiques, certaines dimensions, certaines limites architecturales et esthétiques sans faire appel aux banu-Martel…ou au moins aux chinois par exemple.
    Même Lahneche avec tout son génie en médecine et même en maths (selon notre ami Souk ahras) pour construire sa mosquée de Lyon à dû faire appel à des archictes, des ingénieurs et des entreprises, de même religion que sa généreuses mécène, les descendants de Martel donc ! En revanche l’hôpital de Lyon je doute qu’on ait fait appel à un mécène d’Arabie ou fait appel à un archicte, un ingénieur civil,un constructeur,… de banu khazraj ou de ouled sidi cheikh…ouled sidi h’nach ou sidi ZORO.

    Ps. On peut éventuellement reprocher à la bourgeoise raciste néanmoins bonne mécéne et altruiste , le fait de n’avoir pas nommé son beau hôpital, ou centre médical, du nom de Lahneche (il l’a soigné après tout) . Penses-tu que c’est de l’ingratitude ? Une mosquée et un hôpital à son nom c’est plus cool yek?
    Certes elle n’a pas non plus nommé son hôpital du nom de Charles Martel, preuve que elle elle n’a pas l’esprit coincé en temps des foutouhah et des croisades mais, préférer le nom de Léon-Bérardon (certes un chirurgien) à celui de Lahneche qui lui l’a soigné et sans lui tenir rigueur (à ses attides racistes des début, car après on apprend quils sont même devenus de bons amis) est quelque peu troublant voire incompréhensible.
    À moins que la pauvre dame, elle qui n’a pas été génie en rien, craignait qu’on ne transforme son hôpital en deuxième mosquée ?Est ce là justement son seul et unique génie ? Préserver son hôpital pour le bien de l’humanité y compris les coreligionnaires (médecins, étudiants, patients,..) de notre génial médecins; sachant (c’est son ami après tout, après coup) que si Lahneche (avec tout son génie en médecine ) est plus porté sur les mosquées que sur les hôpitaux ?

    Anonyme
    12 avril 2020 - 15 h 39 min

    Je ne vois pas en quoi soigner Mitterand est un honneur. Celui ci était ministre de l’intérieur français durant la guerre d’Algérie et il a signé des dizaines de condamnations a mort d’ algériens (y compris d’origine française d’ailleurs), qui ont été … guillotinés !

      adhrar
      13 avril 2020 - 1 h 05 min

      La france n’a pas confié son président de la république au Docteur Lahneche pour lui faire honneur. On lui a fait appel pour son excellence,
      son expertise, son savoir, son brio acquis par le travail !!! Ce Monsieur est un exemple ! Que serait il devenu s’il était resté en Algérie ? Un Anonyme comme vous.

    ZORO
    12 avril 2020 - 14 h 07 min

    @HMED HAMOU 12 avril 12h42
    Si tu penses réellement que la construction d un hopital est beaucoup plus importante ou nécessaire aux yeux des terriens que celle d une mosquee ,c est que tu dois etre un envahisseur venu d une autre planète qui peine a comprendre l importance de la religion pour notre espèce. Sinon ya si Hamou comment expliquerais tu la course effrénée de donnateurs de differents coins du monde ,de differentes religions et couches sociales pour contribuer a la reconstruction de notre Dame de Paris?.
    Des centaines de millions d Euro sont amasser pour permettre aux SEULS CHRETIEN CATHOLIQUE de faire la prière et aux curieux de rincer leurs yeux.
    Dans le conditionnel Cette somme colossale permettrait de construire des dizaines d hopitaux dans les pays pauvres d apres Si Hmed Hamou,a qui ZORO conseille de rejoindre au plus vite sa galaxie sinon il se retrouvera tres tôt dans un bar, un temple, une synagogue, une eglise , ou une mosquee comme ZORO .
    SigneZORO. ..Z…

      Hmed hamou
      12 avril 2020 - 16 h 52 min

      * « comment expliquerais tu la course effrénée de donnateurs de differents coins du monde ,de differentes religions et couches sociales pour contribuer a la reconstruction de notre Dame de Paris?. »
      Déjà le fait que tu reconnais que les donateurs sont de différentes religions devait te mettre la puce à l’oreille que cela, du moins pour la bonne partie des donateurs, n’a rien avoir avec la religion mais plus
      pour son côté patrimonial , architectural, historique, esthétique,…etc! Je sais,
      chez nous ça n’a aucun sens, tout est en ruine. Sauf les mosquées de l’époque ottomane, grâce à erdogane (plus pour nous rappeler que notre pays fait partie son héritage) . Quoique on a restauré l’église de Saint Augustin à Annaba pour les yeux de l’occident pour lui montrer que nous sommes ouverts…

      * « Dans le conditionnel Cette somme colossale permettrait de construire des dizaines d hopitaux dans les pays pauvres. »

      Dans le même conditionnel, juste pour voir, la somme colossale qui a servi à construire notre grande mosquée d’Alger, et elle n’est pas finie, on aurait construit combien dhopitaux et d’écoles,… rien que chez nous? Oui, combien d’écoles aurions-nous pu construire pour former des nouveaux Lahneche même s’ils doivent partir après soigner ailleurs les grands de ce monde et pour finir construire des mosquées ailleurs ? Mais si dans le tas on arrive à garder un ou deux Lahneche à domicile c’est deja ça de gagné, n’est-ce pas ?

      Si non, c’est pas les pays occidentaux qui font appel aux dons des citoyens aujourd’hui pour faire face au covid. Même pas les pays pauvres d’ailleurs que je sache ,… C’est le notre ! Oui le notre de pays qui pourtant passait son temps, et ya pas si longtemps de ça d’ailleurs, à distribuer des dons à gauche et surtout à droite (surtout à l’ Est), effacer des dettes, faire des dépôts et des prêts son intérêts ( au sens propre et au figuré)…
      Ça t’étonnerait toi d’apprendre un jour que notre pays soit justement parmi les donateurs pour la restauration notre dame !? Moi pas.
      Vaniteux que nous sommes…

        ZORO
        12 avril 2020 - 17 h 53 min

        Ya si hamou j ai seulement essaye de mettre en relief l emprise des religions sur les humains . Comme dernier exemple je cite Matoub Lounes qui declarait face a anne synclair que c etait grace aux peres blancs qu il a pris connaissance de son identité .d où l importance des lieux de culte que frequentent les gens pour diverses raisons ou en quête de reperes.
        Tu a cité la grande mosquee d alger pour les musulmans essaye de ne pas passer sous silence tous ces lieux de cultes non musulman clandestins qui ont poussé ça et là ,en Algerie etque financent des particuliers ou des associations étrangères , tu dois bien savoir où ils se trouvent ya si Hamou vas y explique aux donnateurs qu ils ont plus besoin d une ecole d une infirmière en montagne que d une église .
        SigneZORO. ..Z….

          Hmed hamou
          12 avril 2020 - 20 h 46 min

          Si Matoub Lounes a déclaré face a anne synclair que c etait grace aux peres blancs qu il a pris connaissance de son identité . Tu vois, je ne le savais même pas. Mais si tu le dis ya pas raison d’en douter. Mais comme j’ai pas de raison de douter de ton information. j’ai par contre comme
          l’impression que toi tu doute des informations ou du moins des intentions des ces pères blancs, instituteurs de matoub? Les pères blancs sont-ils des menteurs? Ou juste ceux sévissait du coin de matoub ? Dr Lahneche qui a fait ses classes chez les babu-Martel est pourtant devenu un bon médecin preuve qu’ils ne se sont pas foutu de sa gueule !
          Ou bien tu penses que les pères blancs, de sa régions sont moins menteurs, ou alors les pères blancs ne mentent que quand ils parle de l’identité des indigènes ?
          Et sinon, nos pères verts à nous, ceux qui ont pris le relais après l’indépendance sont-ils tous au-dessus de tout soupçon justement quand ils dessertent dans le domaine de notre identité. Oui, juste dans le domaine de notre identité. Eux, nos pères verts, ils ont juré sur le coran qu’ils ne disent que la vérité ? Autrement dans les autres domaines. Ça sert à rien de perdre notre temps. Le niveau de notre école et sa place dans le monde parle pour elle même !
          Quant aux « lieu de cultes non musulman clandestins qui ont poussé ça et là ,en Algerie et que financeraient des particuliers ou des associations étrangères,… »
          Désolé, non je ne sais où il se trouvent. Si tu peux être plus clair et plus précis, ça m’aiderait ? Et je suis sincère. Tu dis, tu l’écris, qu’ils » poussent ça et là en algerie » . Donc, partout ! Mais tu veux que je sache où ils se trouvent. Oui, d’un côté tu dis qu ils sont partout mais au même temps j’ai comme une impression que tu me suggère d’aller les trouver dans un endroit bien précis, une région bien précise , celle de matoub, la kabylie ? Yek ?
          Donc, tu m’excusera mais si ces lieux de culte clandestins, sont éparpillés ça et là partout en algerie pourquoi c’est juste hamou que cela concerne ou c’est juste la kabylie seule qu’on doit stigmatiser ? Elle a bon dos, c’est ca ?
          Et si la raison est ailleurs. A la pousse de ces lieux de culte clandestin. Oui, et c’est la cause est à chercher ailleurs. Et même pas à chercher chez les donnateurs qui seraient  » mal intentionnés ». Qui après tout c’est de bonne guerre. La preuve toi même tu louais le geste de notre médecin de génie qui a réussi à planté sa mosquée dans le pays de Charles Martel sans avoir besoin à livrer bataille ! Ou bien nous on a le droit eux non ? Sinon, et si la raison à cette pousse soudaine de ces lieux de cultes exotiques un peu partout est lié aà d’autres causes. A une réelle demande. Comme l’explosion d’autres variantes cultuelles rien qu’en islam (chiites, ahmadites, ouahibites, salafistes, frères musulmans,…) chacun sa chapelle, chacun son imam…chacun son projet et à chacun ses intentions ou chacun pour qui il roule ! Et donc d’autres religions ont emboîté le pas. C’est l’offre et la demande.
          Donc, s’il ya quelqu’un à blamer c’est pas les donnateurs. Et d’ailleurs pourquoi blamer certains donnateurs et pas les autres ? Pourquoi dénoncer un évangéliste et fermer les yeux sur un ouahabite, un chiite, un frère musulman, un saoudien, un iranien, un Égyptien, ou turque, un Qatari… Chacun ses intentions et sa chapelle que je sache ?
          Donc, et si ça répond à une demande bien réelle, une demande qu’on arrive pas à satisfaire en interne en quantité et ou surtout en qualité ? À moins qu’il ne faille plutôt chercher les explications dans le marécage l’hypocrisie généralisée dans lequel on patauge. Non, c’est pas ça ?

    Anonyme
    12 avril 2020 - 11 h 09 min

    Quand j’ai vu le titre de l’article, « Ce médecin algérien qui soignait Reagan » je croyais qu’il allait parler d’Elias Zerhouni. Zerhouni était un jeune radiologiste à l’époque et en tant que tel il a évité une opération risquée à Reagan. Reagan avait reçu une balle dans la poitrine quelque temps auparavant et quand ses médecins ont vu une tache dans ses poumons plus tard ils voulaient l’opérer. Mais Zerhouni a insisté contre l’avis des autres médecins, plus vieux et plus expérimentés que lui, que la tache était dûe à la balle et qu’il ne fallait pas opérer, et il a prouvé que c’était lui qui avait raison. Reagan était si content et impressionné qu’il a fait de Zerhouni son médecin personnel.

      Merouch
      12 avril 2020 - 14 h 10 min

      Bravo de l’avoir mentionné.
      J’avais déjà posté un commentaire à son propos, il y a eu quelqu’un « Anonyme » qui trouvé le moyen de dénigrer Elias Zerhouni en citant juste son passage aux NIH … et faisant croire que le reste de ses travaux sont « rien du tout ».
      A moins que cet anonyme soit un « Nobel de médecine » (un nobel n’écrira jamais ces idioties), ses propos sont une insulte à la science !!!

    Où veut-il en venir ?
    12 avril 2020 - 10 h 15 min

    Ok, on reconnait TOUS que le docteur algérien Badreddine Lahnèche est compétent, une sommité dans le domaine de la médecine, mais que viennent faire ici l’évocation de son immense foi en Dieu et la question de la Mosquée de Lyon ? C’est quoi le but du jeu ? Et pourquoi tout ce mépris envers les chinois ….qu’on désigne toujours par communiste. Cet anonyme qui a écrit l’article pourquoi as-t-il besoin de dévaloriser les autres gratuitement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.