Témoignage – Ce médecin algérien qui soignait Reagan, Mitterrand et Berliet

Reagan Lahnèche
Donald Reagan était soigné par l'Algérie Badreddine Lahnèche. D. R.

Un ami du docteur Badreddine Lahnèche nous a fait parvenir ce témoignage émouvant sur celui qui a grandi sans famille à Souk Ahras, dans l’extrême est de l’Algérie, et est devenu le médecin des plus grands de ce monde. Pour l’ami de ce cancérologue de renommée mondiale grâce auquel la Grande Mosquée de Lyon se dresse aujourd’hui majestueusement dans cette ville française, «les Algériens sont grands, ce sont leurs dirigeants qui sont petits». Il constate avec regrets à quel point le pays renie ses propres enfants prodiges et s’enorgueillit de faire appel à des médecins ramenés de l’autre bout du monde pour faire face à l’épidémie du coronavirus.

Aujourd’hui, on voit les Algériens tout contents de voir quelques médecins chinois arriver en Algérie comme s’ils étaient des anges venus stopper la mort à nos frontières. Quelle décadence ! Je vais vous parler d’un médecin algérien qui a soigné les plus grands de ce monde, à l’exemple de Reagan, Mitterrand et Helmut Kohl et tant d’autres. Un médecin que j’ai eu l’honneur de connaître et fréquenter, un homme si grand pour les grands et si petit pour lui-même quand il se regarde dans un miroir, tellement modeste.

Il s’agit du professeur Badreddine Lahnèche, médecin personnel de Mitterrand. C’est lui, et lui seul, qui avait fait construire la Grande Mosquée de Lyon. Un homme autant savant que croyant qui, quand on le croise, on est loin de se douter que c’est pour lui que la Maison-Blanche a envoyé un avion spécial pour l’amener à Washington pour y soigner le puissant président américain Ronald Reagan.

Je vais vous raconter une anecdote que Michel Noir en personne avait relatée lors d’une conférence sur le racisme. Un jour, dans le couloir d’un grand hôpital lyonnais, alors qu’il était suivi par les meilleurs professeurs en cancérologie, Badreddine Lahnèche entre dans la chambre d’une malade de la grande bourgeoisie lyonnaise de la famille Berliet souffrant du cancer. Essayant de prendre sa main pour l’ausculter, elle cria avec mépris : «Lâchez ma main ! Qui êtes-vous pour oser me toucher ?» Badreddine Lahnèche était très typé maghrébin ; maghrébin de cœur et de morphologie. Les autres professeurs français qui se tenaient derrière lui avaient essayé de la raisonner et de lui expliquer qu’il était le meilleur d’entre eux et que c’était le médecin personnel de François Mitterrand. C’était peine perdue, la bourgeoise était trop fière pour qu’un Algérien lui prodiguât les soins nécessaires. Badreddine Lahnèche finit par quitter sa chambre sans être vexé, lui le grand croyant habillé de cette infinie humilité qui était la sienne.

Quelques semaines plus tard, la bourgeoise se rendit dans un grand hôpital américain à San Francisco pour se soigner car, lui avait-on dit, il était meilleur que celui de Lyon. Un médecin américain dit à cette malade : «Vous avez de la chance Madame, aujourd’hui, c’est un des plus grands cancérologues au monde qui va vous ausculter !» Quelques minutes plus tard, la bourgeoise revit la même scène qu’à Lyon : le grand Badreddine Lahnèche, suivi par une armada de médecins américains, entre dans sa chambre. Etonnée de revoir encore une fois ce médecin basané algérien, elle lui dit non sans stupéfaction : «Encore vous ?» Souriant, il lui répondit gentiment : «Oui, c’est encore moi, Madame Berliet.» Depuis, ils sont devenus amis. Cette femme riche et puissante a beaucoup aidé Badreddine Lahnèche dans la construction de «sa» grande mosquée. Avant de mourir, elle légua une grande partie de sa fortune pour la construction d’un centre contre le cancer à Lyon, qui est aujourd’hui parmi les meilleurs au monde, le centre Léon-Bérard.

Pour rappel, Badreddine Lahnèche était un pauvre orphelin qui avait grandi sans famille à Souk Ahras. Quand il parle de sa ville natale et de ses souvenirs d’enfance, ses yeux s’imbibent de larmes. C’était un homme très pieux et très proche de Dieu. On dit que quand Mitterrand l’appelait au téléphone, il le faisait patienter plusieurs minutes car il ne faisait pas de différence entre les malades. On raconte aussi que quand Mitterrand avait appris que Badreddine Lahnèche était le compatriote de Saint-Augustin, il avait souri en disant : «Je suis entre de bonnes mains.» Raymond Barre l’appelait «le Saint-Augustin de la médecine».

Aujourd’hui, à l’exception de ces beaux souvenirs, il ne reste rien de Badreddine Lahnèche, à part son nom grand gravé sur le mur de la Grande Mosquée de Lyon, une mosquée pour la construction de laquelle il avait tout vendu.

L. A.

 

 

Comment (151)

    Vroum Vroum ????..
    12 avril 2020 - 10 h 08 min

    Comme on dit l’humilité est dans le savoir, et l’arrogance appartient aux vaniteux, plein d’orgueil toujours dans la médisance, alors que dans bien souvent des cas c’est l’incompréhension qui nourrit la médisance et Orgueil..Le cas échéant de cette Mme Berliet, puissante, riche et pleine de préjugés envers son sauveur Médecin Algérien qui plein d’humilité fini par lui apprendre à vivre…. Concernant l’Algérie En vérité c’est l’incompetance associé au piston, corruption qui ont freiné son développement, gestion… Je comprends tout à fait la fuite de cerveaux qui ont besoin de matériel dernier cri pour nourrir leur soif de savoir car pour un « cerveau » le priver de connaissance, de technologie c’est le frustrer, et sa seule chance de survie est la recherche même à l’étranger de la technologie et reconnaissance qui lui revient de droit.. Un « Cerveau » doit être constamment nourrit de savoir… évoluer dans un climat de confiance et apte à lui offrir ce dont il a besoin pour s’épanouir.. Et je comprends aussi les Cerveaux qui préfèrent rester en Algérie et se disent que si tous les Cerveaux partent…???? C’est pour ces raisons que nous espérons que le Scientifique et Chercheurs, Ingénieurs, soient choyés, et Prophète chez Eux avec les moyens.. Pour le Président Teboune et son nouveau Gouvernement le chantier est grand, savoir utiliser les moyens humains.. car île existent ces moyens Humains.. Sens de l’état, Intérêts général… Le contraire du Système Bouteflika , si on addition la Decenie Noire Terroriste Islamistes Fis Wahabite, en plus des 20 ans Système Bouteflika cela fait 30 ans de
    retards et mauvaises gestion.. Une Génération deux Générations perdues.. Decenie noir + System Bouteflika… Je pense vraiment que le Pouvoir Président Teboune ne peut qu’apporter le changement, remonter vers la réussite , car pour les Pessimistes descendre plus bas il faudrait creuser !!..Ceux qui croient en l’Algérie et c’est à eux que s’adresse mon Post on est optimiste même si le chemin sera difficile.. On a tout connu, Colonisation,Guerre, Indépendant, Terrorisme, Corruption, Pistons.. Je pense qu’on a fait le tour pour ne se diriger que vers enfin la réussite, le développement, l’émergence… Sans aucun doute.

      Savoir de mouchard
      13 avril 2020 - 0 h 10 min

      N’arrête surtout pas de pérorer à partir du Montréal où tu partages ton temps entre ton activité de taxieur et ton métier de mouchard agréé auprès du consulat d’Algérie à Montréal.
      Le savoir est toi cela fait 2.

    Lyes Oukane
    12 avril 2020 - 9 h 53 min

    @ Nadir . Bonjour, le nombre de 1400 brevets je l’ai repris de différents articles sur plusieurs journaux et vidéos . Admettons que ce monsieur n’ai obtenu que 400 brevets ,n’est ce pas déjà un sacré exploit ? pour moi oui .
    Ce qui te fait tiquer est que cela ne soit repris presque uniquement par des médias algériens . Tu t’attendais à ce qu’il soit vanté par des prestigieux magazines occidentaux ( Us ,européens ) . Avec eux c’est du solide mais pas nos journaux .Merci pour nos journalistes.
    Je serais incapable de te citer le nom d’un célèbre scientifique – chercheur argentin ,cubain , biélorusse ou chinois pourtant ,je suis certain qu’ils existent .En entendons-nous parler ? jamais.

    Tu te rappelles de la célèbre mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani ,la seule et première femme au monde a avoir reçu la médaille Fiels ( équivalent d’un prix Nobel dans cette discipline ) . A sa mort , la grande majorité des journaux occidentaux parlait d’elle comme d’origine iranienne ( sous entendaient-ils qu’elle avait acquis une autre nationalité ,Us par exemple ?) alors qu’elle était uniquement iranienne et rien d’autre .
    Un peu comme Zizou qui est français quand il offre une coupe du monde mais devient d’origine algérienne quand il  » percute  » un autre joueur .
    Quand tu tiens les médias tu dis ce que tu veux à qui tu veux et tu enterres qui bon te semble .Pour moi , ce qui est valable pour nos journalistes devrait être valable pour tous les journalistes .Je pars du principe que chacun chante ce qu’il veut .Donc je fais le tri ,je ne m’abreuve pas toujours à la même source . Je goutte ,je tâtonne ,j’évalue avec mes quelques qualités et mes nombreux défauts . C’est ce que je te disais plus haut  » …celui qui ne doute de rien est à fuir …  » .

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre . Nous aurons peut-être l’occasion d’être en accord sur d’autres sujets .

    Prends soin de toi .

    Ps : j’oubliais.Je tutoies toujours un compatriote alors tu peux en faire autant avec moi,si tu le désires . Le vouvoiement à la française me semble presque hautain et très hypocrite .Ils peuvent te dire avec aplomb  » je vous em… plutôt que tu m’agaces « .

    ZORO
    12 avril 2020 - 9 h 34 min

    Pour finir ,je rappellerais à ceux qui pensaient que les minarets de Souk ahras (Yacine) n etaient que des fusees qui ne decolleront jamais , les voila partout en europes grace a des prophetes des temps modernes tel que LAHNECHE ESOUKAHRASSI.
    SigneZORO. ..Z…..

      Anonyme
      12 avril 2020 - 12 h 13 min

      Yassine n’est pas de Souk Ahras, mais de Constantine. Sa famille les Kebloutes sont de Hammam N’Bail à Guelma.

        ZORO
        12 avril 2020 - 13 h 05 min

        Qui a dit que Mohamed Khalouti dite Kateb Yacine etait de Soukahras ou de tataoui les bains ,j ai cite les minarets de soukahras qui comme tous les autres etaient aux yeux du pere de AMAZIGH des fusees qui refusaient de decoller.
        SigneZORO. ..Z…

    Moh.abbas
    12 avril 2020 - 8 h 16 min

    @Zaatar,
    Ensuite, j’ai compris que vous aviez a l’esprit la betise humaine et l’univers……….
    @Zaatar, pas du tout, rien avoir…, »la différence entre le génie et la stupidité est que le génie à ses limites’ est une autre citation d,Albert Einstein’ donc vous ne perdez pas la raison, vous l,ignorez, ce qui est différent et qui serait bien soit dit en passant pour vous, après vérification, de le reconnaître..,
    Un des nombreux sens pour la définition du mot génie, hormis l,aptitude à développer un talent ‘est l,aptitude faisant qu,une personne est capable de créer (@krimo, ce que j,ai écrit dans mon post précédent et non ‘imaginez’) des choses extraordinaires et nouvelle. Donc ma question ne souffre d,aucune ambiguïté,
    Curieusement avec le film lucie et l,impossible du génie ‘humain’ actuel, vous confirmé Mark twain.
    Il ne vous reste plus qu,Albert en essayant cette fois ci, de vous placer du bon côté.

      Zaatar
      12 avril 2020 - 9 h 15 min

      @Moh.Abbas,
      Oui, c’est effectivement une autre citation d’Albert Einstein, et il en a pas mal. Mais l’ami je ne le défie pas pour autant, sauf qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. La citation en question , et vous me dites si vous êtes d’accord, a plus attrait à mettre l’accent sur la stupidité. En ce sens qu’elle est prononcée beaucoup devant quelqu’un pour sa stupidité que pour un autre qui dont l’esprit exprime un génie. Si Einstein dit que le genie est limité c’est restreint à son époque. Meme s’il savait que l’être humain peut accomplir des prouesses il n’en demeure pas moins qu’il pensait que ça n’irait pas au-delà de ce que pouvait permettre les avancées scientifiques et technologiques de l’époque. En, plus, et je n’apprend rien à personne, Einstein, tout génial qu’il était , est aussi un têtu. On en veut pour preuve sa négation de ses propres équations de la relativité générale qui lui signifiaient que l’univers n’est pas statique et que dans son esprit il l’etait. C’est Edwin Hubble qui l’a invité à son télescope pour lui confirmer que l’univers était en expansion et l’avait vu de ses propres yeux en observant certaines galaxies (grâce aussi au travail d’henrietta levitt…) avec les décalages spectrales. Einstein reconnu alors sa « Bevue ». Pour en revenir au génie, cette limitation est dans le même cadre. Vous auriez dit à Einstein que l’homme marcherait sur la lune, ou enverrait des robots sur mars, ou sonderait Jupiter et uranus et leurs satellites que peut-être qu’il vous aurait ri au nez. A voir ce qu’est en train d’accomplir SpaceX en ce moment et les ambitieux programmes de la Nasa, je ne sais pas si on peut affirmer que le genie humain a des limites…au sens ou le permet la physique c’est a dire ce que permettent les forces de la nature et la matière dans l’espace temps.

        Moh.abbas
        12 avril 2020 - 10 h 43 min

        @Zaatar,
        Einstein qui disait aussi que l,imagination est plus importante que le savoir, Cela aurait été étonnant, qu,il aurait rigoler si on lui disait que l,homme pourrait marcher sur la lune.., ajouter à cela « Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt ».
        Ce qui permet d,aller sur la lune est justement que de nombreuses découverte et notamment toute l’électronique d’aujourd’hui est basée sur les principes de cette théorie…‘relativité générale’ ou ‘théorie de la gravitation d’Einstein’, l’un des piliers centraux de la physique moderne. Génie incontesté et visionnaire.
        Je préfère clore le débat l,ami @Zaatar car avec vous car je crains que cela ne se termine jamais.
        Bonne continuation.

      Zaatar
      12 avril 2020 - 9 h 28 min

      @Moh.Abbas,
      A propos de Marc Twain. Soyons réalistes. Ils ne savaient pas que c’était impossible , ils l’ont fait ». Il faut bien noter les instants des événements car c’est important. « Ils ne savaient pas  » est antérieur à « ils l’ont fait » . De toutes les façons ce ne peut pas être autrement. Ainsi, ça va vouloir dire:
      1- que s’ils savaient que ce c’était impossible ils n’auraient même pas essayé.
      2- que effectivement , et à priori, rien n’est impossible il suffit d’essayer.
      Sauf que le résultat est à l’avenir. Et si on se met au temps présent ou c’est déjà réalisé, on peut tout supposer pour le passé. Ils le savaient comme ils ne le savaient pas.
      Les différences sont de tailles. Ca revient à dire tout simplement, que tout est à priori possible, aux règles de probabilités qui le permettent. Et la on risque d’aller loin, car on sera irrémédiablement entraînés vers le quantique, ou à partir de rien du tout , du néant, est ne le tout…

      Krimo
      12 avril 2020 - 17 h 59 min

      Moh. Abbas,

      Creer et non imaginer martelais-vous ?

      Je ne vais pas vous faire l’affront …… mais je vous citerai un extrait de Kant dans sa critique de la faculte de juger : « L’homme n’est peut-etre jamais d’avantage au faite de lui-meme que lorsqu’il touche a ce qui le depasse, or l’imagination est precisement cette instance par laquelle l’esprit transgresse ses limites »

    Anonyme
    12 avril 2020 - 6 h 19 min

    Après avoir lu quelques commentaires, je suis arrivé à la conclusion suivante:
    Grandes bouches = 50.000000
    Savoir tout = 50.000000
    Pouvoir faire+action+progrès = 00.00 et INCHALLAH.
    Si le peuple est aussi grand et fier, pourquoi est-ce qu’il se laisse faire tabasser et humilier par des petits minables du régime depuis 62? Je ne vois aucune logique dans ce prétexte bédouin. Malheureusement, la plupart des pays bédouins sont condamnés à vivre dans la misère et la tyrannie. Il n’y a rien a faire! C’est la volonté d’allah……

      Anonyme
      12 avril 2020 - 14 h 46 min

      Et toi, tu te classes où ?
      Tu es une catégorie à part.
      Tu es un compteur qui n’a aucune opinion. Travailles tu dans les impôts.

        Anonyme
        13 avril 2020 - 2 h 22 min

        Anonyme
        12 avril 2020 – 14 h 46 min
        Et toi, tu te classes où ? Partout et nulle part
        Tu es une catégorie à part? Oui, oui, oui, mais pas bédouin comme toi.
        Tu es un compteur qui n’a aucune opinion. Travailles tu dans les impôts? Absolument comme les bédouins.

    المستهلك
    12 avril 2020 - 0 h 24 min

    en lisant cet articles , sans remmetre en cause la notoriete scientifique du prof toutefois :
    il n est jamais mentionné que ce prof a soigne des pauvres et surtout soigne des algeriens , je ne vois pas ou est ce que nous sommes concerné par ce docteur reagan qui ne soigne que les riches et les etrangers .
    je ne voit pas non plus pourkoi un docteur comme didier raoult construit au hopital pouf soigne tout le monde , alors notre prof de genie qui ne soigne pas les musulmans mais leur construit une mosque , un medcin meme musulman
    n est t il pas mitionné pour de sauve des vies plutot que de sauve des âmes ce qui n est pas de sa specialité ,
    en esperant que notre systeme educ avec la generalisation de l arabisation voulu par notre venerable miserable pouvoir et la multuplication des cours d islam va produire des super zocteur non pas en theologie et qui n irons pas dans les hopitaux de l ennemis a marseille et resterons ici a soigné les algeriens méme si les superalgeriens se soigne souvent la bas .

    ZORO
    11 avril 2020 - 23 h 17 min

    @ HMED HAMOU 11avril 19h 48
    Je n aime pas et je ne peux pas allonger mon discours, tout ce que je sais, c est qu un orphelin de soukahras a marquer son nom dans le monde de la medecine et a implanté une mosquee en France sans avoir a combattre Charles Martel.
    SigneZORO. ..Z….

      Abdennouri
      12 avril 2020 - 7 h 54 min

      El Moustahlek
      Qui te dis que ce Docteur ne soigner pas les pauvres !?
      Quel ignorance!! Quand on a rien dire (…)
      monsieur, tu n’as qu’a poser une simple opreation
      de calcul, niveau ardoise pour savoir que
      1+ 1 = 2

        المستهلك
        12 avril 2020 - 10 h 40 min

        @ abdenouri
        bien sur qu un medcin ce doit de soigne tout le monde cela va de l hetique et ca na arien a voir avec
        votre logique arithmetique quoique les cliniques prive
        habitué au gain facile ont tous ferme boutique a la vue de corona .

      Hmed hamou
      12 avril 2020 - 12 h 42 min

      @ZORO,

      « un orphelin de soukahras a marquer son nom dans le monde de la medecine et a implanté une mosquee en France sans avoir a combattre Charles Martel. »

      Oui, il a soigné des malades. Il sont morts et lui aussi. Et reste sa mosquée qui porte son nom.
      La bourgeoise mécéne est morte aussi. Sauf que elle a légué un hopital (sans la moindre contribution de notre médecin musulman ) à l’humanité qui offre un cadre de travail d’excellence aux soignants et aux patients et sauve des vies pour des générations et des générations sans distinction d’origine ou de religion…
      Quant au fait qu’il  » a implanté une mosquee en France sans avoir a combattre Charles Martel. Une mosquées construite en partie faut pas l’oublier grâce à la fortune de la descendante de Martel. Mais, sommes nous encore en temps des roisades ? J’espère que non, car à ce jeux… Ils leur suffirait de nous couper le blé et les médicaments…! Mais tu conforte mon analyse. La bourgeoise tout raciste qu’elle était n’a pas nommé son hôpital du nom de Charles Martel et ne l’a pas construit pour soigner que des chrétiens et interdit aux nom chrétiens !
      Donc, tu ne peux que rejoindre mon analyse. Notre grand médecin aussi génial soit-il (je discute pas) maintenant mort serait peut être aujourd’hui une perte immense pour les grands de ce monde (qu’il aurait pu soigner, dans le centre Léon-Bérard construit par la bourgeoise, sûrement pas dans sa mosquée ! ) . Autrement dit, la bourgeoise est plus utile à l’humanité pour des générations et des générations…sans considération ethnique ou religieuses… Alors, que la mosquée n’est utile (non indispensable) que pour les musulmans, pour ceux qui prient uniquement bien entendu (et tu sais qune bonne partie pour ne pas dire la majorité des musulmans ne prient pas) ! Sachant qu’on peut aussi prier dans le centre médicale (même en discrétion) mais on peut pas se soigner dans la mosquée (même en discrétion) !

    Salim
    11 avril 2020 - 21 h 40 min

    Le Professeur Lahneche n’ a jamais été un Cancérologue.Il était Endocrinologue / immunologie donc plus biologiste que Clinicien
    Apres avoir fait ses études post doctorale en France, il a prétendu a un poste de chef de service au CPMC
    Le pouvoir de l’époque lui a préféré un fils de Caid du sud ouest algérien qui par ailleurs a été un excellent médecin. Mr Lahneche est reparti a Lyon  » ou le soleil pour lui n’était pas a Alger mais ailleurs  » sa propre expression lychee en 1980 lors d’une de ses visites régulières en Algerie a Alger et Annaba ou il avait sa famille et ses amis dont un a occupe un poste important a la DGSN
    (…)
    Effectivement , il a été un grand Monsieur, connu mondialement pour ses travaux dans son domaine immunologie… et très respecte a Lyon , il a été un des premier initiateurs du projet de la Mosquée de Lyon ( nous sommes en 1975 et après )

    etc……..

    Zéro pointé !
    11 avril 2020 - 21 h 01 min

    Toi aussi @Anonyme 11 avril 2020 – 18 h 16 min , tu es un zéro pointé parce que tu n’as rien à raconter ! Utiliser des clichés ne mène à rien !! Les autres sont crocodiles peut-être mais toi tu es un troglodyte !

    Merouch
    11 avril 2020 - 21 h 00 min

    Je suis étonné que personne n’ai cité Elias Zerhouni qui est quand même très connu et apprécié aux USA. Il a été le président de la commission qui a évalué l’INSERM … c’est peu dire.

    personnellement je persiste à croire que cela ne sert à rien de continuer d’évoquer les algériens qui ont fait une grande carrière à l’étranger … c’est remuer le couteau dans la plaie. Il faut demander à ces algériens de participer d’une manière efficace au développement de l’Algérie d’une façon ou d’une autre. C’est loin d’être le cas aujourd’hui pour la majorité d’entre-eux.
    Cela a été le cas pour la Chine et le Vietnam … avec des compétences venues des USA, de la France … et aussi des investisseurs.
    Dans tous les cas, une hirondelle ne fait pas le printemps.

      Anonyme
      12 avril 2020 - 8 h 30 min

      Il y a des dizaines de Zerhouni dans le monde. Si Zerhouni s’est fait connaître c’est parcequ’il a été responsable de la NIH aux états-unis.

        Merouch
        12 avril 2020 - 13 h 45 min

        Des dizaines de Zerhouni dans le monde ? Oui peut-être mais pas des algériens !
        Ses inventions et ses brevets sont là pour témoigner. Avoir le chic pour dénigrer sans avoir un seul mérite et peu de choses à dire c’est affligeant. Vous êtes petit petit petit !
        Son parcours professionnel est exceptionnel.

        Merouch
        12 avril 2020 - 13 h 52 min

        Quelques extraits de la biographie de E. Zerhouni (Wikipedia) :

        La recherche en imagerie de Zerhouni à l’Université Johns-Hopkins, division IRM, a conduit à des avancées majeures dans la tomographie axiale informatisée (CAT scan) et Imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette division IRM est créditée de développer de nouvelles méthodes d’imagerie quantitatives utilisées pour diagnostiquer le cancer, les maladies cardiovasculaires et pulmonaires. Comme l’un des experts de premier plan du monde de la tomodensitométrie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), ce département a étendu le rôle de la TDM et l’IRM de prendre des photos de l’anatomie macroscopique et de visualiser la façon dont le corps fonctionne au niveau physiologique et au niveau moléculaire. Cette division IRM pionnier marquage magnétique, une méthode non-invasive de l’utilisation de l’IRM pour suivre les mouvements et mesurer avec précision la fonction d’un cœur en trois dimensions. Cette division IRM est également connue pour affiner une technique d’imagerie appelée quantitative tomodensitométrie (CT) de densitométrie qui permet une discrimination entre les nodules non cancéreux et cancéreux du poumon et pour l’élaboration et l’application de la méthode de haute résolution CT pour l’étude du cœur et du poumon la structure et de la fonction et de diagnostic du cancer.

        En partie sur la base de la recherche et des inventions de cette division IRM (Johns Hopkins University), Zerhouni a fondé ou co-fondé entreprises. Il a fondé systèmes informatisés de référence d’imagerie (CIRS) en 1982 où il a servi en tant que fondateur et président pendant plusieurs années. CIRS est basée à Norfolk, en Virginie. Il a fondé Advanced Medical Imaging en 1989, qui a ensuite été vendu à une entreprise publique d’envergure. Il est le co-inventeur et co-fondateur de Biopsys Corporation qui a été rendu publique avant d’être acquise par une grande entreprise publique en 1996.

        Il a co-fondé des services de radiologie d’Amérique et a servi en tant que président et chef de la direction de celui-ci jusqu’en 2002 et il est le co-inventeur et co-fondateur de Surgivision Inc. une société de chirurgie guidée d’image IRM. La recherche de cette division de l’imagerie IRM a conduit à des progrès dans tomodensitométrie (CAT scan) et imagerie par résonance magnétique (IRM) qui ont abouti à 157 revues par les pairs des publications et 8 brevets.

        En 1985, il a été consultant à la Maison-Blanche sous la présidence de Ronald Reagan. En 1988, il a été consultant pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis 2000, il a été membre de l’Académie nationale de l’Institut des sciences de la médecine. Il a été conseiller scientifique de l’Institut national du cancer de 1998 à 2002.

        Vous êtes un izem aberkane total !

    1commentaire
    11 avril 2020 - 20 h 19 min

    Les Algériens sont grand et leurs dirigeants petits donc qu’es qu’on attend pour changer de dirigeants grand ??? Puisque le savoir et la ???

    Souk-Ahras
    11 avril 2020 - 20 h 15 min

    Zaatar, Krimo, bonsoir,

    Il y a des années en arrière, j’avais cru comprendre que lehbila avait fait son cursus scientifique au campus de la Doua. Badri, de 17 ou 18 ans mon aîné, y fut l’instigateur du département « médecine nucléaire ». La médecine sortait alors progressivement de la « Tomographie » qui était déjà, à cette époque, une technologie de pointe dans le domaine de l’examen du corps humain, pour entrer de plain pied dans l’ère de la scintigraphie, et du pet-scan. Badri était celui, reconnu de tous, qui décortiquait comme personne d’autre l’imagerie nucléaire. Il pouvait dès lors, découvrir chez le patient, le degré d’atteinte en allant au plus près de la cause. Il était véritablement demandé sur les cinq continents et couru des grands hôpitaux du monde.
    Pour info,pour devenir médecin nucléaire il faut accumuler six ans de médecine, plus quatre de spécialisation nucléaire, plus une thèse de recherche sur le domaine de la spécialisation (isotopes et rayonnements gamma en particulier).
    C’était un hyper doué qui aurait pu faire carrière à très haut niveau dans la « technique ». Cependant, à son époque et jusqu’à la mise en application du Plan de Constantine en 1958, les indigènes que nous étions n’avions guère trop de choix pour le supérieur, c’était soit médecin, soit avocat, soit économiste, soit dentiste, mais jamais technicien ou ingénieur. Ce Plan prévoyait pourtant d’ouvrir plus d’accès aux études techniques aux indigènes, mais il a été décidé un peu tard, le fossé qui commençait à séparer les deux communautés s’élargissait de jour en jour avec l’avènement de l’OAS.
    Je pourrais en dire un peu plus sur lui et confirmer le fait qu’il a grandi sans famille, étant donné que nous nous connaissions tous à Souk-Ahras, alors petite ville d’environ 15 000 habitants, les deux communautés confondues.

      Zaatar
      11 avril 2020 - 21 h 56 min

      Bonsoir Souk Ahras,
      Je ne sais pas si krimo connait lehbila. Mais ce dernier n’était pas au campus de la Doua. Il y allait souvent passait meme des journées au parc de la tête d’or, mais il crechait à l’ECL, puis a la Duchère. Bien à toi.

        Krimo
        12 avril 2020 - 17 h 23 min

        Zaatar,

        Je presume que c’etait croiser le verbe en autre lieu et autre temps. Non je n’y etais pas. Toutefois je suis sur que cordialite et regles d’ethique etaient de mise.

        Bien a toi.

      Krimo
      12 avril 2020 - 1 h 00 min

      Souk Ahras,

      Merci encore et encore pour cet edifiant temoignage.
      Avant d’evoquer le Plan de Constantine, qui n’a pas connu l’anterieur ne pourrait ni te comprendre ni comprendre le bien fonde de ce plan bati autour de la grande zora (comme l’appelait ceux de Bab El Oued) fraichement ramene au pouvoir grace a Novembre 54. Le Plan etait axe (tu me corrigeras) autour de l’Education pour tous et de la Construction de 1000 villages.

      Voila un extrait de discours de Jules Ferry sur l’enseignement en Algerie (tenue a l’assemblee nationale ) :  » il importe d’élever les populations locales à la dignité « de consommateurs » et « de producteurs », et c’est la scolarisation qui doit y pourvoir. Cependant celle-ci doit être contrôlée et limitée. Il ne faut pas dépasser un certain seuil d’éducation. »

      Cela a prevalu jusqu’en 1958 et d’ailleurs n’en profitaient que les indigenes habitant dans d’une ville ou village ou a la rigueur un hameau y accroche. Le couronnement de cet enseignement le CEP et va-t-en chez toi. La proportion d’indigenes qui faisait le superieur etait tres infime, repondant a des conditions prealables pour s’orienter vers 2 filieres, Sciences humaines (surtout le Droit) et Sciences Medicales. Apres 1958 l’ecole pour tous devint obligatoire, entrant dans une forme de propagande pour couronner le « Je vous ai compris » . Enfin elle eu lieu et generalisee , ses fruits , une generation d’exception 15 a 20 ans plus tard en qualite et en nombre.

      P.S. Bou Serdouk te dirait quelque chose ?

      Bien a toi

        Souk-Ahras
        12 avril 2020 - 9 h 15 min

        Krimo bonjour

        La caserne de Bou-Serdouk laissée par les français, à environ 35 km de Souk-Ahras, tout près de la sinistre ligne Morice. Bou-Serdouk illustre la face cachée du pouvoir militaire de l’après-indépendance de 1962 à 1963 (peut-être même jusqu’en 1965). Un véritable camp d’extermination.
        Très peu de gens connaissent cet épisode de déminage « forcé » de la ligne Morice (frontière tunisienne) par des prisonniers harkis. Les dirigeants militaires qui ordonnèrent cette opération se justifiaient par le fait que l’occupant français n’avait pas laissé de plans de localisation des mines, ce qui était néanmoins vrai. Quelque chose comme 1/2 millions de mines « meublaient » la ligne Challe à l’ouest et la ligne Morice à l’est. Il me semble que le CICR avait, à cette époque, enquêté sur cette pratique et apporté des preuves concluantes. Notons au passage que les autorités françaises ne se souciaient guère du fait que les mines continuèrent de tuer des décennies durant. Ce n’est qu’en 2007 que le général Jean-louis Georgelin, chef d’état major des armées françaises rendit officiellement les plans des emplacements des mines au…………………. Généralissime défunt Sargène Garcia.
        Le même « camp » existait à l’ouest, à Maghnia plus précisément, dans un domaine colonial abandonné. L’histoire de la guerre d’Algérie et de la période immédiate post indépendance recèle de zones d’ombres encore impénétrables.

        Souk-Ahras
        12 avril 2020 - 12 h 00 min

        à Krimo,

        « autour de l’Education pour tous et de la Construction de 1000 villages. »
        J’allais passer sous silence le plan de la grande zora, dit aussi « touil er’ragba’. Oui pour l’éducation mais non pour les mille villages qu’il avait rasé au napalm dans son opération pacification. Le temps ne lui permettait plus de mettre en oeuvre cette réalisation. Boumédiène lémzaouar avait pris à son compte cette idée : construire 1000 villages en guise de réponse aux français durant sa controversée révolution agraire qui finit de mettre à genoux le pays.

          Krimo
          12 avril 2020 - 19 h 05 min

          Souk Ahras

          Bien le bonjour,

          Effectivement les 1000 villages de « touil erragba » (Ahmed Wahbi le chantait a l’epoque, a propos de la coupe de pinard et non du grand charlot, le texte etant plus ancien) ne furent qu’un voeu pieux et l’on assistat plutot a la destruction de 500 villages ( mechtas, douars, grabbas ….. et meme village) avec consequence pres de deux millions d’indigenes parques dans des camps ou la vie courante n’avait rien a envier a ceux du petit caporal, les fours et les chambres a gaz en moins. Ce sont deux millions de déracinés, plus du quart de la population indigene qui ont tout perdu, la terre, l’arbre le tombeau de l’aieul et ……. au final c’est toute la Ruralite traditionnelle qui a disparu avec . Arrive 62 et combien d’actualite fut Ibn Khaldoun et a son tour la Cite disparait.
          Bou Serdouk j’y suis alle en Juillet 62 un tres proche qui avait disparu des radars, nous apprit qu’il s’y trouvait et depuis Alger avec parent et frere aine, on a fait la route de nuit. Proche de Guelma on tomba sur un barrage, on venait de la IV, au vu des conditions de l’epoque ce n’etait pas beau, on dut notre salut a un officier qui etait ami avec notre proche et de la avec sauf conduit etabli au PC on fut royalement accueilli partout. A Souk Ahras on s’est rendu dans un petit hotel encore tenu par une francaise et voila que l’on recut la visite d’un honorable Souk Ahrassi qui nous dit «  c’est chez moi que vous serez hébergé et non dans cet hotel » Ce qui fut fait pendant trois jours et en prime des invitations par nombre de familles qui avait juste de quoi survivre. J’etais enfant et je ne me rappelle plus le nom de cette famille en tout cas le souvenir de l’accueil reste indélébile. Bou Serdouk parmi la troupe j’ai ete eleve aux nues, et je me rappelle de cette route si etroite, entre barbeles electrifies et champ de mines et l’angoisse de parcourir ces 35 km. Trente pour les lus tard je suis alle pinaille (comme on dit dans le jargon du metier) dans tout le constantinois du nord au sud et aux confins de la frontiere …… tout a fouttu le camp. Et l’un explique l’autre.

    ALGÉRIEN HORR
    11 avril 2020 - 17 h 59 min

    Sincèrement, je vous l’avoue sans aucune honte et loin de la Mère Patrie, j’ai CRAQUÉ en pleurant comme un gosse après avoir lu le contenu de ce texte. C’est TERRIBLE ce qui arrive à nos INTELLECTUELS MARGINALISÉS BIEN AVANT 62….. C’est un CRIME !

    La mosquée de lyon ???
    11 avril 2020 - 17 h 52 min

    Que veut nous prouver cet individu qui méprisent sans aucune honte ni retenue les savants chinois (communistes) et qui prend partie, (…) pas intelligente du tout, pour un savant algérien (musulman) ! Quel est le but de cet individu en parlant ainsi ! PS : je ne remets pas en cause l’immense compétence du docteur Badreddine Lahnèche mais pourquoi a-t-il besoin de tout ce détour par la foi et Dieu interposée et par la mosquée de Lyon ???

    Moh.abbas
    11 avril 2020 - 17 h 30 min

    @Kahina dz,@Zaatar,
    En effet le mot génie, ne peut être associé à nos bras cassé qui nous gouvernent depuis 62 à ce jour,
    Ce serait un oxymore, car la différence entre le génie et la stupidité est que le génie à ses limites.
    Quand à l,humanité Kahina dz, vu le monde actuel, elle n,est même plus une légende mais un mythe.
    Ps: @souk ahras, ce n,est pas moi qui vous ai répondu mais quelque,un à usurpé mon pseudo,
    Bonne fin de journée.

      Moh.abbas
      11 avril 2020 - 17 h 39 min

      Erratum :@Hmed hamou et non @Souk ahras.

      Zaatar
      11 avril 2020 - 18 h 43 min

      Encore erreur cher ami, rien ne dit que le génie a ses limites (génie humain s’entend). Bien au contraire. A décortiquer l’évolution du cerveau humain, qui a triplé de volume depuis les premiers hominidés, le nombre de connexions neuronales ne fait qu’augmenter. L’effet du génie humain est d’ailleurs visible lorsqu’on fait défiler le dernier millénaire, depuis disons l’époque médiévale. Le « gradient » dans le temps du génie humain n’a fait que croître, et les deux derniers siècles à atteint des summums, mais relatifs par rapport à ce qui sera dans le futur. Si l’on croit les scientifiques, et moi je les crois, à peine 10% de la capacité du cerveau est utilisé par l’être humain. Le film fiction « Lucy » nous a donné un semblant de ce que pourrait être une utilisation à 90 voire 100% des capacités de notre cerveau. Et ceci sans compter une probable évolution qui fera porter ses capacités probablement encore plus loin….sans limites.

        Moh.abbas
        11 avril 2020 - 20 h 15 min

        @Zaatar,
        Remettre en cause mark twain, ça se dicute. Maintenant que vous défier Albert Einstein, je commence à me poser certaines questions?
        Pour ma part, en espérant ne pas me retrouver, « encore » dans dans l,erreur.
        Y as t il, dans le génie humain, la capacité de créer par exemple une machine à remonter le temps?

          Zaatar
          11 avril 2020 - 21 h 21 min

          En premier lieu, on ne défie pas Einstein. Donc je ne sais pas d’où vous sortez ou tenez que je défie Einstein, j’en perd la raison.
          Ensuite, j’ai compris que vous aviez a l’esprit la betise humaine et l’univers, ou Einstein dit effectivement ne pas avoir de certitudes sur l’infinité de l’univers mais pas pas de la bêtise humaine.
          Enfin vous confondez tout en posant une question qui n’a rien à voir avec le sujet ou à souleve le débat. Et ça je le comprend dans le contexte de cette discussion, sauf que et puisque vous parlez d’Einstein, si vous avez connaissance de sa théorie sur la relativité générale et les notions d’espace-temps ainsi que des incidences ou des effets de la masse sur l’écoulement du temps vous n’auriez pas posé cette question . Quoique des réponses existent et même des choses s’écrivent la dessus. Mais pour répondre à ta question physiquement on ne remonte pas le temps. On peut aller dans le futur (et tout est relatif) mais on ne peut plus revenir dans le passé. Et le génie humain que j’estime sans limite, reste dans le contexte physique. De ce que la nature permet. De ce que les forces de la nature et la matière permettent. Vous auriez pu poser la question est ce que l’être humain peut aller plus vite que la lumière grâce à son génie….et la réponse est non à cause de la nature, a cause de l’univers, a cause de la physique…

          Krimo
          12 avril 2020 - 1 h 05 min

          Moh Abbas,

          H.G Wells l’avait imagine en 1895.

        Souk-Ahras
        12 avril 2020 - 6 h 37 min

        Zaatar bonjour,

        «…  le nombre de connexions neuronales ne fait qu’augmenter »
        C’était important de citer ce nombre car il caractérise la force synaptique du cerveau humain. Des chercheurs du Salk Institute de l’université de Californie ont récemment découvert qu’un neurone pouvait se connecter via les synapses jusqu’à 26 fois à un autre neurone. Cette découverte revoit à la hausse de 10 % environ les études faites avant sur cet axe. C’est tout simplement impressionnant car cette découverte fait dire aux chercheurs que la capacité de stockage du cerveau humain serait de l’ordre de 1 pétaoctet (1 million de Go). Tout l’Internet pourrait y loger sans problème et il restera encore de l’emplacement disponible.
        Pour la rigolade, j’allais dire que grâce à cette étude je comprends maintenant pourquoi il y a de plus en plus de chauves sur la planète : plus ça tourne vite, plus il faut ventiler.

          Zaatar
          12 avril 2020 - 9 h 33 min

          Souk Ahras bonjour,
          Merci pour la précision. Et bien le bonjour de lehbila.

    ZORO
    11 avril 2020 - 16 h 53 min

    Pas plutard qu il y a deux jours je disais sur un post que l argent dépensait par certains dans l alcool et la cigarette pourrait mieux servir la societe et lui eviter certains tracas ,les pouces bas tomberent comme un deluge pour clamer que les consommateurs d alcool et de cigarettes etaient libres de depenser a leur guise l argent qui leur appartenait ,jai pensé qu il avaient leur raison pour penser ainsi et je me suis tu.
    Aujourd hui Les meme pouces bas ont appele d autres a la rescousse pour blamer Docteur Lahneche d avoir construit une mosquée au lieu d un hopital comme si l argent du docteur leur appartenait ou son savoir et son parcours extraordinaire etaient le leur. On appelle ca en arabe ENIFAK le plus vil des vices et ceux qui le pratiquent ELMOUNAFIKINE
    SIGNE.ZORO. ..Z….

      Anonyme
      11 avril 2020 - 18 h 03 min

      Tu n’a pas encore compris qu’on met un pouce en bas des qu’on voit ton pseudo?? Manquerait plus que je lise tes commentaires. Je ne suis pas maso!!

      Hmed hamou
      11 avril 2020 - 19 h 48 min

      @ ZORO,

      « …Les meme…blamer Docteur Lahneche d avoir construit une mosquée au lieu d un hopital comme si l argent du docteur leur appartenait ou son savoir et son parcours extraordinaire etaient le leur.  »
      Que le Dr Lahneche ait construit une mosquée où dix ou encore une zaouïa ou cent avec son propre argent, ou l’argent des autres j’en ai rien à cirer.Tu peux pas savoir à quel point j’en ai rien à cirer, pour rester poli . Bien que dans le texte est dit que la bourgeoise mécéne y a contribué généreusement.
      Tu traites les gens d’hypocrites, c’est ça ?
      Parceque quelqu’un a trouvé anormal qun super
      « genie » en medecine (nous dit-on) à préférer construire une grande mosquée au lieu d’un hôpital où une école ?
      Il construit une mosquée et elle porte son nom. La bourgeoise mécéne, en plus d’avoir contribué au financement de la mosquée de Lahneche , elle, elle  » Avant de mourir, elle légua une grande partie de sa fortune pour la construction d’un centre contre le cancer à Lyon, qui est aujourd’hui parmi les meilleurs au monde, le centre Léon-Bérard. » donc elle a construit un hopital qui ne porte même pas son nom mais le nom dun chirurgien !! la bourgeoise finance la totalité de la construction d’un hopital pour que le docteur, ses descendants ou les adeptes de la mosquée aillent se soigner !!
      Quant à son souk ahras natal, il lui lègue une larmichette ? Ça leur fera une belle jambe, faute de les soigner, à ses pauvre compatriotes de souk ahras!
      Ps. Tu sais ce qui m’a fait sortir de mes gonds c’est le faite qu’on nous a présenté Dr Lahneche comme un pauvre orphelin, devenu un génie et médecin des bourgeois et des grands de ce monde. Mais tout ça n’est rien. Tout ça n’est en en fait qu’ une introduction à son plus grand exploit qui n’est, n’est médicale, n’est patriotique, mais sa construction d’une grande mosquée à Léon.
      Et surtout qu’on a commencé par critiquer la venue des médecins chinois. Légitimement et logiquement On s’attendait à la Révélation d’une injustice envers un compatriote, en l’occurrence dr Lahneche, qui aurait tout donné à l’Algérie et Aulieu de le remercier et, pourquoi pas, donner son nom à la grande mosquée d’alger on lui a préféré le nom d’un chinois !! Mais rien de tout ça. On s’attendait qu’on informe que le génie médecin a été lésé maltraité dans son pays et malgré ça, avec sa grandeur d’âme, il aurait construit un hôpital, ou une école à souk ahras… Non. Non non rien de tout ça ! Le type est parti apparemment de son plein gré, il a soigné des notables occidentaux toute sa vie… Et à la fin il a tout vendu et a construit une grande mosquée qui porte son nom à lui, à Lyon! Quel patriotisme. Qui mérite des jours et des lunes de pleurnicheries…
      La bourgeoise qui n’est pas génie en médecine à financé entièrement un hôpital et il porte même pas son nom ! Je te laisses chercher l’erreur, c’est toi le zoro…
      Quant à l’hypocrisie je pense que c’est un sujet trop complexe pour en discuter et c’est pas le sujet (laissons à qui de droit d’en juger)…

    LE DINAR ALGERIEN
    11 avril 2020 - 15 h 49 min

    Il me semble que, le Dr personnel du Président Mitterand était le Dr Gubler, pour l’histoire, le Dr Gubler avait été présenté au Président Mitterand par le Dr Georges Vinçon qui était un des ses amis intimes, le Dr G. Vinçon était Député/Maire Socialiste d’une petite ville du nord/ouest Lyonnais, à la constitution du premier gouvernement de Pierre Mauroy, le Dr G. Vinçon avait refusé le poste de ministre de la santé qui lui avait été proposé, et accepté celui d’Ambassadeur de la France en Tanzanie, puis aux Seychelles.

    Lacan
    11 avril 2020 - 15 h 45 min

    Voici l’astrologue des Reagans, Nancy et Ronnie. Leur fils a tres bien decrit tout ca dans ses livres et racontage de sa vie avec le President.
    https://timeline.com/ronald-reagan-astrology-quigley-aa81632662d9
    Google avec comme argument de recherche : Reagan Astrology card reading tarot, vous occupera pendant cette periode de confinement.

    Algerien Pur Et Dur
    11 avril 2020 - 15 h 20 min

    Une bourgeoise xenophobe qui a finit par se lier d’amitie avec notre illustre cancerologue. Mais pourquoi elle n’a pas nomme ce centre de recherche apres Dr lahneche qui l’a soigne (pas ce Berrard) malgre les humiliations qu’elle lui a fait subir devant ses eleves en France et aux USA. Je reconnais que suis loin d’etre aussi altruiste que Dr Lahneche car moi je ne l’aurait pas soigne meme si elle m’avait guaranti une place au Paradis. Dans son cas j’aurai fait exception au fameux sermon de l’ordre medical. En sorte, pour cette madame “berli” c’est du contentez vous de la mosquee ya mr le basane que seuls les gens de votre espece peuvent voir. Mettre votre nom sur un illustre centre de recherche frequente par tous serait admettre que la mediteranee n’est apres tout pas la frontiere entre l’intelligence et l’idiotie comme ils aiment se le dire entre eux. Moi, president, ca fait longtemps que j’aurai coupe les ponts avec cette france scelerate et ingrate.

    Initiales ???
    11 avril 2020 - 15 h 10 min

    Ya dada @Interpol 11 avril 2020 – 9 h 23 min, moi je ne parle que pour moi-même, je ne m’engage pas sur ce que disent les autres, ou ce que sont les autres ! Ce gus qui signe L.A nous parlé du docteur Badreddine Lahnèche plus comme étant un proche de Dieu que d’un savant de la science ! Il veut nous prouvez quoi ? Que vient faire ici la mosquée de Lyon avec sa réputation de grand cancérologue ?(…)

      Anonyme
      11 avril 2020 - 18 h 16 min

      Les chiens aboient est la caravane passe,certains ont le temps de raconté n’importe quoi,d’autres non,un crocodile reste un crocodile,impossible de le transformé autrement

    Kahina-DZ
    11 avril 2020 - 15 h 08 min

    Moh.abbas
    11 avril 2020 – 13 h 37 min

    As tu autre chose à dire ?? de plus intéressant = utile pour le pays et l’humanité !!

      Moh.abbas
      11 avril 2020 - 16 h 37 min

      @Kahina dz,
      J,essaierais demain Kahina dz,
      Aujourd’hui, je le sens pas. je voulais répondre à @Zaatar quand la radio passe ‘il tape sur des bambous et vla qu,avec vous, ‘la dame de haute Savoie de Francis Cabrel.
      C,est à perdre la tête avec ce confinement?!?…Je flippe!?!….donner moi un doliprane.

    Anonyme
    11 avril 2020 - 14 h 51 min

    Le jour ou on mettra nos Hommes et Femmes de Sciences, d’Art et de Culture sur les Billets de Banque… Les Plaques des rues, des Batiments, des Places publiques .. Alors on aura franchit un grand Pas vers la Reconnaissance des vrais Valeurs Universelles
    Vive la Science et la Culture pour TOUS
    Vive les Algériennes et les Algériens Ou qu’ils se trouvent.
    SOYONS FIERS, DETERMINES, GARDONS LE CAP VERS L’AVENIR ET TRAVAILLONS SANS RELACHE. Chacun dans son Domaine

    Souk-Ahras
    11 avril 2020 - 14 h 41 min

    Quand je suis entré en 6ème au CEG, 1961, une anecdote circulait à propos d’un « déguenillé » surnommé docteur par les collégiens, aussi bien autochtones que pieds-noirs, tant il était brillant dans toutes les matières : quand son prof de math en seconde ( qui fut aussi le mien par la suite), un certain Taliano (Marc si je souviens), développait au tableau des équations mathématiques, il se retournait vers Badri pour lui demander : n’est-ce-pas Monsieur Lahnèche. Le prof ne poursuivait sa démo que si Badri acquiesçait.
    Je constate qu’il y a beaucoup de personnes qui ignorent sa formation : voici un lien utile.
    https://www.lemonde.fr/archives/article/1990/05/05/m-mitterrand-appelle-a-ecarter-tout-miasme-de-racisme_3966313_1819218.html

      Zaatar
      11 avril 2020 - 16 h 39 min

      Salut Souk Ahras,
      Tres honnêtement j’attendais ton post. Et je savais qu’il allait donner un peu plus d’éclaircissement sur le sujet. Bien à toi.

      Krimo
      11 avril 2020 - 17 h 56 min

      Souk Ahras,

      Merci pour l’éclaircissement.
      Tout comme Zaatar j’attendais ton intervention.

      Bien des choses

    Savant ou quoi ???
    11 avril 2020 - 13 h 52 min

    Ce soi-disant ami du grand professeur cancérologue, qui signe avec des initiales, parle indécemment et ironiquement des chinois et il dit eux « ces anges venus stopper la mort à nos frontières, en ajoutant « quelle décadence » . Quel mépris pour ces chinois qui font partie d’une immense civilisation ! Moi je lui dis à ce « L. A. » , honte à toi de parler ainsi des chinois.

    Et en plus il parle du médecin algérien beaucoup plus lui en insistant plusieurs fois sur son côté pieux, très proche de Dieu et en insistant qu’il est le seul comme un tarzan sur l’idée de la construction de la mosquée de Lyon, au lieu d’insister sur l’homme en tant homme de science ! Que veut nous prouvez ce « L.A ». Quand il dit « il est très proche de Dieu, qu’en sait-il ? Est-ce qu’il a la capacité de pénétrer le cœur et l’âme des gens ! Waach il se prend pour qui pour parler à la place des autres sur cet aspect privé de croyance en Dieu ?Il veut nous prouver quoi ???

      waouh 125 rejets en quelques secondes
      11 avril 2020 - 14 h 36 min

      Les 125 pouces vers le bas ne viennent que d’une seule personne car il est impossible en quelques secondes que des internautes lisent le commentaire et le rejettent en si peu de temps ! C’est impossible. Cet internautes a donc une technique que je connais pas hélas ! Il devrait nous l’apprendre !

        Zaatar
        11 avril 2020 - 16 h 16 min

        Tres facile, il suffit de demander à vendredire qui est certainement sous un autre pseudo en ce moment. C’est le spécialiste de la machine…à pouces en bas pouces en haut.

        Anonyme
        11 avril 2020 - 17 h 04 min

        manipules ou pas, les thumbs down sont bien merites.

          Zaatar
          11 avril 2020 - 18 h 01 min

          Tu es vendredire sous anonyme?

      Anonyme
      11 avril 2020 - 14 h 40 min

      Non pas Savon, mais RAQI.

      @Savant ou quoi ???
      11 avril 2020 - 14 h 45 min

      Il parlait de la décadence algérienne,de nos gouvernants,qui tournent le dos à intelligentsia algérienne,et faire la courbette aux étrangers.
      Ils ont fait fuir nos élites scientifiques et ignorent et méprisent nos modestes petits génies qui,restés au pays innovent et inventent avec de maigres moyens.
      Nos gouvernants épaulés par les islamistes réfractaires au progrés installent ,maintiennent et gèrent la médiocrité.
      Le système a l’instar de l’ex-puissance coloniale veille au grain pour la non-émergence d’une élite politique et scientifique au pays.

      Lacan
      11 avril 2020 - 15 h 41 min

      Reagan, cote’ sante’ etait connu pour avoir comme Medecin, sa femme Nancy, qui elle avait FOI ABSOLUE en les sciences Numerologiques et le Tarot. Elle avait sa Madame Soleil a la Maison Blanche. Elle a due capter son cote’ Woodoo Africain blanc, c.a.d. Chalwech. Enfin, les Cancers se comptent d’apres Dr. Zerhouni(Lyes pas l’autre criminel) par milliers… C’est un peu comme les priorite’s – en avoir beaucoup c’est n’en avoir pas du tout !

    Moh.abbas
    11 avril 2020 - 13 h 37 min

    Kahina dz,
    Mais qui à oser nier que le génie Algerien existe?
    J,ai lu le discours hier de Belaid Mohand Oussaïd, porte-parole de la Présidence.
    Le gvt à toutes les solutions pour préparer l,après covid 19 (on l,à deja vaincu avant même d,en avoir fini!) et vont nous propulser dans le rang des super nations développés.
    Des génies, vous en trouverez aussi à la pelle au siège du r.n.d et f.l.n, y en à même au m.p.a, t.a.j mais moins au p.t mais il y en à quand même.
    Vous ne regardé jamais l,e.n.t.v?

      Zaatar
      11 avril 2020 - 13 h 56 min

      Des génies il y en a même ici tu ne crois pas? C’est toujours celui qui le demande, comme avoir la main au Tarot. Il suffit de bien regarder autour de soi. On ne parle pas bien sur du génie de la lampe, celui la on se pose 0lutot la question de son existence, mais paraît il que tu en sais quelque chose, puisque c’est de ta rubrique géniale dont il s’agit, celle où tu denombres tous les génies du bled.

        Anonyme
        11 avril 2020 - 14 h 06 min

        Les génies comme gayed fayeh, Boutesrika, t’il a, Belekcir etc… oui il y en a beaucoup au bled malheureusement!

          Zaatar
          11 avril 2020 - 14 h 16 min

          Faudrait voir comment se positionner par rapport à cela. Quelqu’un de pragmatique te dira du moment qu’il est arrivé à berner 42 millions de personnes et s’ériger unecfirtune sur leur dos à découvert et devant eux…c’est qu’il y a du génie quelque part tu ne crois pas? Sauf si on fait l’autre raisonnement qui consiste à dire que ce n’est pas eux les génies mais le reste qui sont nuls…faut voir

          Lghoul
          11 avril 2020 - 14 h 21 min

          Le meilleur géni des génis est haddad. Le « patron des patrons » de boutef, qui a suivi a la lettre le programme du président. Un « quadrulingue » exceptionel. Je m’explique sur ce que veut dire un « quadrulingue ». On 3 langues parlées en Algérie (par ordre alphabètique !!!): L’arabe populaire, le bèrbère et le français . Il y a une 4ieme langue, celle que les animaux comprennent. Par exemple chez nous quand on veut pousser un âne fénéant a marcher on lui dit « ERRRRR »; pour un mouton on dit « ESSSSEK » , pour chasser une poule on dit « ECHCHCH », pour chasser un chat on dit « SOEOEOEV » etc. Eh bien certains ne savent pas comment se comporter avec les animaux d’ou celui qui ne parle pas ces 4 langues devient automatiquement un « quadrulingue ».

          Hebel Fettel
          11 avril 2020 - 15 h 35 min

          Parfaitement oui, tout est génial au bled, y a du génie dans la boulangerie, du génie dans la pâtisserie, même dans les mille-feuilles. Y a du génie dans l’air un point c’est tout, sauf que leurs costumes est travers. Pourtant Moh. Abbas me dit quelque chose.

          Rayes Al Bahriyyya
          11 avril 2020 - 16 h 55 min

          Ca confirme mm que meme les
          Francais recourent aux ettangers
          Algeriens, et non aux docts francos…
          Voir meme les amirecains concourent aux medecins algeriens
          Nords africains comme le Saint
          Auguste Un….
          Je ne vois pas la contradiction qui veut ostraciser les docts chinois….
          Vous avez le complexe de coller a la france si chere pour vos yeux …
          Enfin, meme le traitement du Covid c.t les chinois qui etaient les premiers a la traiter avec la chloroquinine…
          Donc ce nez ni la france , ni vos etats uniens…
          Les prives algeriens medecins, ont prives les algeriens de leur sante en fermant leur cabinets…ces cambinards de cabinards…meme en temps de non pandemie… eh oui le prive sante… confirme…tout..
          Fakou…
          Manach mlahhh

    Anonyme
    11 avril 2020 - 13 h 36 min

    Il n’y a pas que lui , il y a un chirurgien dont j’ai oublie le nom qui a écrit une these sur le coeur qui a fascine les plus grand chercheurs Américains , un autre qui faisait parti de l’équipe chirurgicale qui a opéré Ronald Reagan quand on a tente de l’assassiner , 2 ou 3 scientifiques qui travaillent a la fameuse NASA a cap Canaveral , je vis aux USA depuis 50 ans croyez moi les grand doctors, chercheurs, scientifiques Algériens ne manquent pas ici , sans compter les docteurs , chirurgiens , et autres entrepreneurs Algériens qui sont ici , si les Algériens n’étaient pas gouverne par des NAVETS (c’est seulement bon dans le couscous) l’Algérie serait le pays le plus développé de l’Afrique et n’aurait rien a envier a l’Europe , malheureusement le Peuple seul sait pourquoi nous en somme la .

    Lyes Oukane
    11 avril 2020 - 13 h 36 min

    @ Karim B . Bonjour , nous savons tous que l’intelligence est universelle pourtant nos illustres d’en haut nous rabâchent à longueur de journée que nous sommes tous des bourricots . Alors qui pour nous redonner une once de fierté si ce n’est nous même ?
    tous les pays fanfaronnent ,tous se vantent même quand c’est des chercheurs étrangers ou des personnes d’origine étrangère qui les font grandir *. Alors ,quand c’est un des nôtres ,il faut le dire et même le hurler pour ne pas les oublier ,ne pas se les faire voler même quand ils sont morts ( genre Saint augustin le tunisien !)

    * rien qu’en France et dans tous les domaines .
    Guillaume Apollinaire ( Italien ) , Milan Kundera ( Tchèque ),Pablo Picasso ( Espagnol ) ,Marie Curie ( Polonaise ),Georges Charpak ( ukrainien ) Tony Parker ( Belge ) ,karl Lagerfeld ( allemand ) et Zizou ( bla mel goulek )

    Prends soin de toi .

      Lghoul
      11 avril 2020 - 14 h 09 min

      @ Lyes Oukane: « (genre Saint augustin le tunisien !) » l J’espère que tu l’as fait par ironie pour un algérien de Souk Ahrass.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d%27Hippone

        Lyes Oukane
        11 avril 2020 - 17 h 05 min

        @ lghoul . Je sais très bien que Saint Augustin est de Souk Ahrass . Je l’ai déjà écrit ici . Genre Saint Augustin le tunisien c’est que que racontent certains tunisiens . Il n’y avait aucune ironie ,je me suis seulement mal fait comprendre mais si tout mon commentaire me semblait bien clair . Apparemment non . En disant  » Saint Augustin zaama le tunisien tu me comprendrais mieux ?

          Lghoul
          12 avril 2020 - 8 h 33 min

          @Lyes Oukane. Merci pour la clarification.

      Algerien Pur Et Dur
      11 avril 2020 - 14 h 54 min

      J’espere que je ne t’ai pas compris car j’ai toujours lu avec appreciation tes commentaires mais celui ci ya sahbi. Peut etre que tu n’as pas bien dormi hier soir. Dire que notre venerable Saint Augustain, digne porteur du genie Algerien fils de Monica et enfant de Thaghaste, devenu par un tour de passe passe souk Ahras, un souk pas moins, qu’il est Tunisien? Il faut les avoir en bronze ya sahbi pour dire ca. Pourquoi ya Lyes? Meme le fait que, historiquement, la Tunisie faisait partie de la Numidie, n’excuse pas ce propos. Je suis originaire des environs d’Arris, pas de Souk Ahras et donc sans partie pris pour SA, mais va tenir ce propos devant ses enfants. Ils ne le prendront pas assis. Il faut leur presenter des excuses ya si Lyes.

        Lyes Oukane
        11 avril 2020 - 17 h 11 min

        @ Algérien Pur et Dur . Je te remercie de t’inquiéter de mon sommeil .Je te rassure je vais très bien . Je disais qu’il ne fallait pas se faire voler nos illustres personnages parce qu’il y en a qui ne se gênent pas pour nous dépouiller comme les tunisiens qui s’octroient Saint Augustin toute honte bue ou comme les français qui francisent qui les arrangent ( mes exemples ) . Relis mon commentaire en ayant cette explication en tête est tu saisiras ma pensée .

          Algerien Pur Et Dur
          11 avril 2020 - 17 h 48 min

          C’est pour ca que j’ai commence mon commentaire par « j’espere que je ne t’ai pas compris. » On est donc d’accord sur toute la ligne et priere d’accepter mes excuses.

      Merouch
      11 avril 2020 - 20 h 51 min

      Il serait bien aussi d’aller visiter la basilique d’Hippone à Annaba où il y a une statue de Saint-Augustin un des fondateurs de la religion Catholique. Ne pas oublier sa mère Sainte Monique mais aussi Saint Donat (fondateur du donatisme). Sans oublier Salim Hellali (Salim Halali est né dans une famille d’origine judéo-berbère et turque originaire de Souk Ahras) que les marocains ont toujours essayé de nous « usurper » (dans leurs écrits). Salim est né lui à Bône (actuelle Annaba) et son répertoire vient du répertoire algérien (surtout de l’Est).

    Hmed hamou
    11 avril 2020 - 13 h 29 min

    « C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est une romance d’aujourd’hui. Michel Fugain.
    j’ai lu le texte, j’ai survolé les commentaires et jarrive toujours pas à comprendre l’intérêt et surtout l’envie de certains à vouloir verser une larme.
    Je croyais apprendre qu’il a construit au moins une petite mosquée, pour ne pas dire un hôpital, à souk ahras, mais raté. Appartement tout ce qu’il a légué à souk ahras sont ses larmes quand il y pensait.
    Il a soigné les grand de se monde et a construit une grande mosquée, qui porte son nom, à Lyon en grande partie grâce à la bourgeoise raciste devenu son ami .
    Une bourgeoise raciste qui a Avant de mourir à surtout légué une grande partie de sa fortune pour la construction d’un centre contre le cancer à Lyon, qui est aujourd’hui parmi les meilleurs au monde, le centre Léon-Bérard. On aurait dû lui donner, Aulieu du nom de Léon Bérard (médecin chirurgien) le nom de d’un de nos 3oulema, ben badis pourquoi pas, si la mosquée porte le nom de notre grand médecin, pourquoi pas le nom d’un imam pour l’hôpital ?
    Dommage qu’il n’a pas réussi à convertir la bourgeoise. Autrement l’histoire de notre médecin serait encore plus que parfaite.
    Elle a construit un hôpital au lieu d’une cathédrale ? Bizarre bizarre!
    Je pense que les musulmans, je parle juste des musulmans, de Lyon doivent être contents de trouver cette hôpital surtout en ce moment du covid. Peuvent ils dire autant pour la grande mosquée fermée pour confinement ? Incroyable. Pendant que Certains construisent des hôpitaux pour servir l’humanité entière d’autres préfèrent construire des mosquée pour eux même partout. Après ils se plaignent qu’ils (médecins et patients) ya pas où soigner ou où se soigner ! Et dire qu’on trouve normal qun médecin célèbre construise une grande mosquée, avec l’argent d’une mécéne et on reproche à fakhamatouhou, qui lui n’est même pas médecin et encore moins un grand médecin, davoir construit une grande mosquée Aulieu d’un hôpital aux normes internationales (qui aurait pu constituer le fer de lance de notre lutte contre le covid) …
    Je m’arrête là. Je sais que cette fois ci je vais battre le reccord en nombre de pousses tourné vers le bas. Mais, le cœur léger…

      Le Chant Des Cygnes
      11 avril 2020 - 13 h 43 min

      A Hmed Hemou,
      Une chose est sûre c’est que la chanson est vraie et à bercée notre enfance, par contre le reste Inchallah !!!!
      Bien à toi

        Rayes Al'Vhour
        11 avril 2020 - 15 h 48 min

        Feu Houari Boumediene, ne disait
        Jamais le terme maghrebin de nous
        Autres Algeriens !…
        Il disait toujours Nord Africain…
        De grace arretez de nous coller
        Au fesses ce terme maghrebin..
        L’Africain du nord est et a toujours
        Ete fier d’etre lui meme : Nord
        Africain.
        Allez chez vous au maghreb du
        Mokoko m.106 , eux etre ils ne
        Se sentent pas Nord Afticain..
        L’Algerie est plus nord Africaine
        Que votre maghrib..
        El fahem yefhem..

      Moh.Abbas
      11 avril 2020 - 15 h 46 min

      Hmed Hamou, tu es aussi un génie du pays toi aussi.

        Moh.abbas
        11 avril 2020 - 16 h 45 min

        Vous n,en avez pas marre d,usurper mon pseudo?

        Hmed hamou
        11 avril 2020 - 18 h 14 min

        Ne te gênes surtout pas, il ya de la place pour tout le monde.
        À moins que tu penses que le pays, avec toute son étendue, n’est assez grand pour contenir ton génie ou bien n’en est pas assez digne, de ton génie ?
        N’est ce pas le propre du génie est de s’accommoder à tous les environnements et au besoin créer ses propres conditions autrement c’est pas du génie mais juste du talent…

    SaidZ
    11 avril 2020 - 13 h 17 min

    Quoi de mieux que de dire «les Algériens sont grands, ce sont leurs dirigeants qui sont petits» !?
    Convaincu qu’il y en a beaucoup d’autres anonymes que lui en algérie et ailleurs. Dommage, il aurait pu nous léguer un centre hospitalier avec son nom gravé au laser!
    Aux donneurs de leçons..oui je vous ai entendu et compris, la prière peut toujours se faire à la maison à défaut de la mosquée mais pas les soins.

    Lghoul
    11 avril 2020 - 13 h 09 min

    Ce qui est étonnant est que ce Badreddine Lahnèche n’est pas connu malgré qu’il a soigné des grands de ce monde de Miterrand a Reagan. Personellement je ne comprend rien. Même un wiki sur lui n’existe pas. Esayez juste de taper sur google: « Elias Zerhouni, Noureddine Melikechi ou Madjid Boutemeur » – juste pour ne citer que ces trois algériens pour voir toute la difference.

    yassine
    11 avril 2020 - 13 h 02 min

    Ce grand Monsieur meconnu des algeriens etait certainement un des meilleures fils d’algerie .
    Quant au genie algerien ; il est le meme que tout les autres genies a travers le monde . Une infime minorite d’enfants qui nait chaque jour a travers le monde a une intelligence superieure .
    Malheuresement , nous constatons qu’aucun de ces super doues algeriens n’eclot en restant en algerie . Il faut qu’ils partent sous d’autres cieux pour que l’on reconnaisse enfin leurs valeurs.

    LE DINAR ALGERIEN
    11 avril 2020 - 12 h 49 min

    Dans les années 70/80/90, j’avais habité le 6è arrondissement de Lyon, pas bien loin de la rue Vauban, où se trouvait l’ancien Consulat d’Algérie, dire que j’avais connu le tout Lyon, c’est un peu prétentieux, mais, de part mon métier, conseiller en finance, j’avais connu beaucoup de monde, dont des professeurs en médecine, qui exerçaient à Edouard Herriot, Debrousse, Jules Courmont ou la Croix Rousse, et j’avoue que, je n’avais jamais entendu parler de ce compatriote.

    moncef
    11 avril 2020 - 12 h 45 min

    l’article parle du docteur Lahnéche ok, et la photo de Reagan c’est pourquoi?

    DYHIA-DZ
    11 avril 2020 - 12 h 41 min

    Vous dites: » Aujourd’hui, à l’exception de ces beaux souvenirs, il ne reste rien de Badreddine Lahnèche, à part son nom grand gravé sur le mur de la Grande Mosquée de Lyon… »
    Son nom est-il gravé au département de cancérologie ??
    Je ne sais pas pourquoi, mais cette histoire me fait rappeler l’histoire de Bouteflika et la grande mosquée

      Anonyme
      11 avril 2020 - 13 h 52 min

      12h10 Elephant Man, 12h34 Kahina-DZ, 12h41 Dihya-Dz… « toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite » comme on dit!!

        DYHIA-DZ
        11 avril 2020 - 14 h 42 min

        Je crois que tu n’as rien à dire sur le sujet.
        Normal, niveau 0.

    Anonyme
    11 avril 2020 - 12 h 37 min

    Pourquoi ce médecin s il était aussi grand a préféré construire une mosquée au lieu de créer une fondation de recherche dans sa spécialité ??
    Moi je ne crois pas à cette histoire de grand médecin qui préfère la religion à la science!!!

      Rayes El Vhour
      11 avril 2020 - 17 h 39 min

      Madame Berlier a mis tout pour
      Batir un centre hospitalier pour
      La prise en charge des malades
      Francais et faire rayonner la medecine
      Francaise…
      Boutestika a construit la grande
      Mosquee alors que les hopitaux
      Algeriens sont devenus des mouroires
      Pour le pauvre peuple…
      Les militaires algeriens se soigent
      A Paris , Geneve , Londres et
      New York…
      Merci madame Berlier…
      Ta place est au pantheon des
      Eternelles bienfaitrices…
      Dieu a laver tout tes torts..
      Amen..

    Kahina-DZ
    11 avril 2020 - 12 h 34 min

    Le génie Algérien existe et personne ne peut le nier….
    Le contenu de l’article est tellement impressionnant que j’ai fait une recherche sur Badreddine Lahnèche, pour le découvrir un peu plus !!
    Son combat contre le cancer, je ne l’ai pas trouvé… mais son combat pour la mosquée est facilement trouvable (??).
    Badreddine aurait dû léguer une grande partie de sa fortune pour la construction d’un centre contre le cancer à ALGER ou à SOUK AHRAS….

    Elephant Man
    11 avril 2020 - 12 h 10 min

    Badreddine Lahnèche, Allah Yarhmou, doit se retourner dans sa tombe… Lyon où le racisme par excellence …
    J’ai une histoire moi aussi à ma sortie du coma CH Thiers suite à tentative de meurtre par voiture bélier 24/01/16 suite à discrimination à l’embauche HCL (hôpitaux de Lyon) je n’ai vu AUCUN médecin pendant toute ma modique durée d’hodpit soit 2 semaines alors que pour ma mère oui j’étais parquée dans la même chambre bidon….un HARKI le Dr Haddad francisé en Dr Laforge si si SANS BLAGUE il se pointait régulièrement pour elle, à moi il m’a sorti que je n’avais eu que ce que je méritais et m’a refusé tout soin !! Un dossier médical BIDONNÉ DE A à Z !!
    Quant à Lyon, même les « musulmans » de Lyon me harcèlent sexuellement et moralement, outre la réalité des faits de mon expérience personnelle, je renvoie à Rachid Taha le lyonnais Allah Yarhmou « N’ÉMIGREZ SURTOUT PAS EN FRANCE ».
    Vius essayez de redorer le blason de la France et Lyon …. Quant aux médecins Chinois venus en Algérie ils ont l’expertise que n’ont pas les français, ils sont également allés en Italie sans que ça provoque des émules.

      Moh.abbas
      11 avril 2020 - 12 h 39 min

      @Éléphant man,
      Curieux éléphant man?, mais pendant que je répondais à votre post passait à la radio ‘Soleil d,hiver de niagara…,
      « Elle voulait toucher le soleil,
      Rien ne sera pareil,
      Perdue dans son sommeil. »
      Croyez vous quil s,agisse d,une intercession divine?, un peu comme @brahms qui à l,oreille gauche qui siffle pour lui signifier qu,il encoure un réel danger.

      Le Chant Des Cygnes
      11 avril 2020 - 12 h 55 min

      A éléphant,
      Toi et ton coma et ta voiture bélier et tes élucubrations obtenues avec les vapeurs des cubis de nettoyage, Aldi ou Lidl, nous saoulent grave. La France te harcèle, (…) alors que fais tu là bas?
      Rentre dans ton vrai pays, le maroc et arrête de nous pomper air avec tes salamalecs !.

      Lghoul
      11 avril 2020 - 12 h 56 min

      Bonjour Mme CH. Heureux de vous retrouver sous le pseudonyme d’ « Elephant Man ». Comment va le consulat sans oublier les avantages ? Portez vous bien et surtout faite attention au corona qui ne pardonne pas.
      « j’ai une histoire moi aussi à ma sortie du coma CH Thiers suite à tentative de meurtre par voiture bélier 24/01/16 suite à discrimination à l’embauche HCL (hôpitaux de Lyon »

      Anonyme
      11 avril 2020 - 13 h 09 min

      vous avez été victime de racisme et vous voyez des racistes partout au point de traiter tous les français de racistes. Si tout les français l’étaient, tous les émigrés rentreraient en Algérie. La France j’y ai fait mes études, vous n’avez rien à m’apprendre et rien à apprendre à beaucoup de commentateurs qui y résident encore…

    Anonyme
    11 avril 2020 - 11 h 50 min

    Malheureusement, il y a beau oup de têtes comme lui qui ont été pousses à l exil directement ou indirectement, on préfère la médiocrité et le larbinisme. Pauvre Algérie, massacrée par des voyiux incultes.

    Karim B
    11 avril 2020 - 11 h 20 min

    Je n’ai jamais aimé ce genre d’article où on découvre qu’on a des algériens brillants et compétents comme comme si ça relevait du miracle. J’ai dit hier qu’on avait 13542 médecins algériens en france. Parmi eux des professeurs par dizaines, des directeurs de recherche à l’INSERM par dizaines, des praticiens hospitaliers (PH) par centaines avec parmi eux de nombreux chefs de service. Faites une recherche sur les sites des différents hôpitaux francais vous verrez…

    Zaatar
    11 avril 2020 - 11 h 19 min

    J’étais à Lyon de 84 à 88. Et je me rappelle qu’il y a eu toute une tiraillade pour la construction de cette mosquée. Le front national entre autre s’y était opposé. Elle fut construite par la suite début des années 90. Le professeur Lahneche nous était inconnu. Pourtant….

      Moh.abbas
      11 avril 2020 - 12 h 20 min

      @Zaatar,
      ….et pour la construction de la grande mosquée de Paris (1922-1926),
      Vous n,y étiez pas?, sait-on jamais..

        Zaatar
        11 avril 2020 - 12 h 56 min

        C’est mon grand-père qui y était il venait d’être décoré de la médaille du courage…, mon père était à celle de Strasbourg, et mon oncle a celle de Toulouse. Les autres wallah que je ne le rappelle pas, je vais demander à la famille qui encore la bas, et des qu’on m’informe je te tiendrais au courant.

        ZORO
        11 avril 2020 - 20 h 40 min

        Les borgnes sur ce site ne veulent voir en Lahneche qu un scientifique comme beaucoup d autres ,cependant la reussite de cet orphelin et son immense foi en Dieu font de ce savant un etre cité par Dieu dans le coran.
        انما يخشي الله من عباده العلماء. صدق الله العظيم
        SIGNE ZORO. ..Z…

          Moh.abbas
          11 avril 2020 - 21 h 04 min

          @Zorro,
          Sauf votre respect mais il existe des mosquées pour vos prêches.

    Moh.abbas
    11 avril 2020 - 10 h 31 min

    J,ai fait mes petites recherche sur médecin et il n,existe aucune référence comme médecins personnelles de mitterand.
    Mis à part, professeur de médecine nucléaire à Lyon, président de l’association promotrice de la mosquée de Lyon et responsable du comité des  » sages  » musulmans.
    Ou sinon d,après l,inspecteur na3na3 ayant été appelé en renfort par la police judiciaire de Paris dans ‘halal police d,état, 《c,est un algerien qui à inventé le d.v.d!》….Oui monsieur!!

      Zaatar
      11 avril 2020 - 12 h 58 min

      Tu as du sauter quelques pages. Comme l’inspecteur mergou. C’est ce qu’il fait d’habitude lui. A moins que c’est à lui qu’on a faire.

      Le Chant Des Cygnes
      11 avril 2020 - 13 h 05 min

      A Moh abbes,
      Un brillant docteur qui a soigné Mitterrand, Reagan, et tous les autres en leur faisant de bonnes Rokya bien grasse.
      Quant on veut sortir quelqu’un du néant,on ne dit pas qu’il à la rage , mais qu’il est le meilleur.
      J’aurais pu être conquis par cet article, mais quand on me dit que soit disant un grand douktour est.mouslim, croyant et tout le toutim, je me pose des questions, car normalement un docteur doit être CARTÉSIEN ET PRAGMATIQUE.
      Donc tout cela sent le goudron.

        Hebel Fettel
        11 avril 2020 - 15 h 48 min

        Tu veux dire que Moh.Abbas est un brillant docteur oublié ?

    Ali El Vérité
    11 avril 2020 - 10 h 25 min

    Il n’est pas le seul,existes des milliers d’autres et sur tout les domaines,des personnes humble et modeste,très éduquées et de très bonne famille,tout a fait le contraire de ceux qui sont resté chez leur Marabout Bouteflika,les lions et loups ne se mélanges pas,ainsi les voyous et les personnes de bonne famille,(ouled h’lal)et si on est les dernier ou monde;c’est justement une des raisons;grande gueule et petites pattes

    Abou Stroff
    11 avril 2020 - 10 h 23 min

    je ne ferai aucun commentaire. car, en lisant le texte ci-dessus, j’ai senti des larmes couler sur mon visage et j’ai ressenti un grand désespoir.

      ZORO
      11 avril 2020 - 11 h 42 min

      Voila un Algerien qui vient de sauver notre honneur aux yeux de Aboustroff, il netait pas un oesophage ambulant sur lequel l encre de Aboustroff aurait coulé a flot.
      C est la premiere fois que aboustroff se suffit de quelques gouttes d encre dans sa critique negative de ses concitoyens ,son fournisseur d encre s est converti a l islam, il s est arrêté pour faire la prière a la mosquée de lyon.????????????
      SigneZORO. ..Z….

      L inconnu
      11 avril 2020 - 12 h 26 min

      moi aussi

      Abou Stroff
      11 avril 2020 - 14 h 06 min

      je commence à regretter d’avoir verser des larmes en lisant l’article. en effet, une recherche sur le net m’indique que le docteur badreddine lahnèche est un quasi-inconnu lorsqu’il s’agit de médecine ou de recherches en médecine. par contre, je remarque que le docteur a exhibé un zèle remarquable dans la construction d’une mosquée à lyon.
      moralité de l’histoire: comme je considère que la science et la religion sont antinomiques, je conclus que le docteur n’était pas aussi savant que le laisse entendre son fan L. A..

        Zaatar
        11 avril 2020 - 14 h 24 min

        Cher Abou Stroff je te salue,
        Je viens d’écrire que j’ai vécu à Lyon à l’époque où s’était engagé une bataille pour la construction de cette mosquée. On avait eu quelques échos. J’ai quitté Lyon et elle n’était pas encore construite, elle le fut quelques années après en 92 ou en 93. J’ai passé 4 années à Lyon, et le nom de ce médecin nous était totalement inconnu.

          Abou Stroff
          11 avril 2020 - 16 h 50 min

          Zaatar, je te salue!
          en effet, je pense qu’au regard de ce rapporte google sur Lahnèche, ce dernier n’a rien d’une lumière en tant que cancérologue ou chercheur en médecine.
          je crois plutôt que la vermine islamiste s’est mise, depuis quelques temps, en ordre de bataille et cet article a été pondu pour faire sortir de l’ombre un de ses membres.
          la preuve? je vais me taper un nombre incalculables de dislikes pour mes propos « irrespectueux » envers la vermine.

    amir
    11 avril 2020 - 10 h 20 min

    J’ai fait comme vous Emouvant, j’ai chialé , sur le pays et sur la destruction systématique de l’élite algérienne par ces bouseux, ces pervers et ces corrompus qui continuent à saigner l’Algérie qu’ils ne méritent pas: Allah yanâlhoum

    Zombretto
    11 avril 2020 - 9 h 57 min

    Potentiellement, un être humain peut accomplir n’importe quoi que n’importe quel autre humain peut accomplir. Les algériens sont des être humains, donc un algérien a le même potentiel que n’importe quel américain, suédois, espagnol, chinois, sénégalais, eskimo, allemand ou pygmée. C’est une question de systèmes au sein desquels l’individu évolue. Le système algérien non seulement ne favorise pas, il décourage activement et même punit et/ou pousse à l’exil les individus qui ont du talent. Le système algérien a peur du talent individuel. Toute paire de mains qui ne passe pas son temps à ramasser les miettes de la Rente et applaudir le système est suspecte pour lui.

    Chaoui
    11 avril 2020 - 9 h 31 min

    Badreddine Lahnèche – paix à son âme – était fait d’humilité, de bonté et d’intelligence, ces qualités qui caractérisent fondamentalement les Algériens et que certains, malheureusement, semblent méconnaître, se fourvoyant contre nature dans l’erreur, le superflu et la médiocrité.
    Les Grands Hommes sont ceux qui portent soin aux autres par la douceur et non par la force. Tel était Badreddine Lahnèche.

    Emouvant
    11 avril 2020 - 8 h 58 min

    Je reste sans voix. Croyez-moi, j’ai parcouru cet article en chialant… Cet « inconnu », Docteur Badreddine Lahnèche, Rabi Yerahmou, à qui je rends hommage, figure parmi une longue liste de GRANDES TETES, que les petites têtes ont toujours ignorés, malheureusement pour L’ALGERIE. Rien à rajouter !!!

    Nadir
    11 avril 2020 - 8 h 55 min

    Trop beau pour être vrais.

      Moh.abbas
      11 avril 2020 - 12 h 22 min

      @Nadir,
      Puiqu,on vous le dit !

      Lyes Oukane
      11 avril 2020 - 13 h 11 min

      @ Nadir . Tu es adulte ,il y a bien longtemps que tu ne crois plus aux contes ? Pourtant ,en cette journée de confinement ,j’ai le temps de t’en raconter un autre. Vérifiable même s’il n’est pas vrai pour toi.

      Belgacem Haba est considéré comme l’un des plus grands inventeurs contemporains . Son domaine c’est les technologies intelligentes .Tu sais , le développement des semi conducteurs 3D et les technologies d’intégration pour les applications mobiles,l’électronique grand public,l’informatique ,les centres de données,l’automobile,l’industrie médicale . La mini caméra sur ton téléphone ,c’est lui !

      Aux USA ,il est classé dans les 100 plus grands inventeurs . A la 44 ème place . Comme Thomas Edison

      Originaire de la wilaya d’El Oued ,il monte à Alger pour préparer sa licence en physique à l’USTBH. Il y décroche son diplôme haut la main .Alors ,Il part aux USA pour compléter sa formation dans la prestigieuse université de Stanford ( Californie ) .Il ne fait pas dans la dentelle , il en ressort avec deux magisters et un doctorat en énergie solaire .

      Le pays lui manque ,il veut faire profiter l’Algérie de son savoir. Aussitôt ,il rentre en Algérie au début des années 90. On lui propose un poste d’enseignant à l’université Mohamed Khider de Biskra . Au bout de quelques mois, déçu par la situation catastrophique du pays,il cherche un emploi loin de toute cette pagaille . Il veut un pays qui lui offre de quoi assouvir son génie créatif .

      Les japonais sont les plus rapides . Il lui déroule le tapis rouge . C’est donc au sein de NEC , l’immense entreprise japonaise de l’informatique et de la télécommunication qu’il déposera ses premiers brevets.

      700 brevets plus tard ,les ricains lui font une offre mirobolante .Il y intègre la société Ranbus où il participe à la mise en oeuvre des Playstation 2 et 3 .
      Google est aux aguets, il lui faut cet homme dans ses rangs. Cette société lui propose immédiatement un poste immanquable . Sénior Staff et tout ce qui va avec ,bien sûr !
      Aujourd’hui monsieur Haba en est à près de 1400 brevets d’inventions et d’innovations …

      Durant toutes ces années ,en Dz ,on scandait  » pour elle je meurre ,pour elle je vivrai « . On jouait aux gendarmes et aux violeurs tout en graissant les roues de la charrette de qui tu sais . On remplissait les stades de foot en exigeant comme seul billet d’entrée d’être sanguinaire et hirsute à souhait . Les VIP trônaient aux premiers rangs .Normal, elles avaient étudié qui à Peshawar ,qui à Dubai bye bye .
      Pour être honnête ,je reconnais que ces élites poilus avaient innové ,un peu ,quand même . Elles avaient assombri notre beau ciel bleu azur d’un immense  » Dieu est grand  » inscrit au laser made in CIA .

      Si mon conte te plait je peux t’en raconter d’autres puisque nous avons le temps et eux une montre intelligente.

      Prends soin de toi .

        Nadir
        11 avril 2020 - 14 h 51 min

        M.Oukane,
        Merci de votre commentaire, mais je reste septique et je m’en excuse.
        Vous parlez de 1400 brevets depuis les années 90, on est en 2020 donc ça nous fait 30ans de créativité, je vous rappel un des meilleurs inventeur qu’a connu l’humanité que vous connaissez surement l’inventeur Nicolas Tesla a sont actif 700 brevets, un travail de toute une vie d’au moins 60 ans, 700 est un chiffre est énorme vue le temps que ça prend rien que pour présenter sont invention a la communauté scientifique, il est connu mondialement pour ça, et il a révolutionné la vie humaine, revenant a notre compatriote que je ne connait pas mais pour qui j’ai beaucoup de respect. Vous parlez de 1400 brevets en 30 ans de travail ce qui nous donne presque 47 brevet par ans et presque 4 brevet par mois, presque 1 par semaine ….M.Oukane avec toute mes respects je ne crois pas a votre compte parce que rien pour préparer un brevet, avec tout les plans, les testes, les représentations, il faut plus d’une semaine et je ne vous parle pas du temps que ça prend pour d’inventer quelque chose.

        Prenez soin de vous.

          Lyes Oukane
          11 avril 2020 - 17 h 23 min

          @ Nadir .Un homme respectable doute ,celui qui ne doute de rien est à fuir.Tu as un clavier sous la main ,il te suffit de prendre deux minutes pour vérifier si mon conte est vrai ou faux . j’attends juste de toi que tu nous donnes la réponse à cette recherche et nos compatriotes lecteurs ,ici présent , jugeront .
          @ tout de suite.

        Nadir
        11 avril 2020 - 20 h 01 min

        Alors, j’ai fais mes recherches et j’ai remarqué qu’il y a que les journaux algérien qui parle de notre aimable inventeur et étant classé parmi les 100 meilleurs inventeur au monde, la presse international doit parler de lui n’est ce pas ? Ben a ma surprise y a rien a part les journaux algérien personne ne parle de notre scientifique.
        Il se trouve que je parle couramment anglais, j’ai fais une autre recherche en anglais et a part les journaux algérien anglophone aucun autre journal ou site anglais parle de lui, peut être que j’ai mal cherché je ne sais pas mais je vous assure que j’ai rien trouvé, y a rien aussi sur les journaux scientifique connu, avec 1400 brevet et aucune publication scientifique c’est bizarre, 1 invention par semaine depuis 30 ans c’est astronomiquement impressionnant je ne pense pas qu’il y a un inventeur dans le monde qui peut égaler ces performances.
        Je m’excuse mais je ne sais pas quoi vous dire d’autre.
        Bien sur que je ne met pas en doute le travail de notre scientifique, je ne veux surtout pas vous vexez aussi, il a surement plusieurs brevet mais j’ai de gros doutes sur le chiffre de 1400 brevets.

        Je vous souhaite une excellente soirée.

    Anonyme
    11 avril 2020 - 8 h 45 min

    Comme je suis de bonne humeur ce matin je vais donc continuer sur ma lancée ; je vais vs citer Jean Gabin l artiste acteur :Ceux qui évoquent Le passé ; les souvenirs c est pour ceux qui ont rien ! Alors on a vraiment rien et moi le premier AP !
    PS : Algériens ;on est des spécialiste du passé composé passé simple et de l imparfait et meme du subjonctif present il faut que…et qu est ce qu on adore le conditionnel present Si je gagnais au loto je ferai …. ; ca me rappel un sketch d un jeune gars de cité qui va a un entretien d embauche pour etre un simple manutentionnaire dans une usine et le recruteur lui demande si il connaissait son subjonctif present et celui lui répond :Ha ouais ….. C ‘ est quelle machine ça?

      Anonyme
      11 avril 2020 - 10 h 56 min

      à Anonyme 11 avril 2020 – 8 h 45 min tu es la définition parfaite de la grande gueule. Honte à toi.

        Anonyme
        11 avril 2020 - 13 h 03 min

        Anonyme 10h56 : Pkoi devrais je avoir honte j ai volé je t ai heurté (…) je suis gentil j en sais rien dis moi ce qui y a d honteux sur mon com ; explique moi je vois pas ou est le mal l aigri de service ? Commence toi à respecter les gens pour commencer ensuite tu viendras me faire ta remontrance , genre ….va prendre l air je t autorise .

    initiales ???
    11 avril 2020 - 8 h 41 min

    Monsieur l’auteur de l’article qui signe des initiales L.A , puisque vous nous dîtes que vous êtes un ami du docteur Badreddine Lahnèche , pourquoi donc vous cachez votre identité ? je ne comprends vraiment pas . Moi j’aurais été fière de décliner mon nom si j’étais un ami de cette sommité ! Mais peut-être êtes vous aussi humble de ce cancérologue !!!???

      Interpol
      11 avril 2020 - 9 h 23 min

      Est-ce que tu es de la police,quelle question d’un demeuré,alors donne nous ta vraie identité,ce professeur est connu partout dans le monde,sauf au pays des Harkis et Collabos de Bouteflika et sa bande

        Initiales ???
        11 avril 2020 - 14 h 11 min

        ya dada @Interpol , moi je parle pour moi-même, je ne m’engage pas sur ce que disent les autres, ou ce que sont les autres ! Ce gus qui signe L.A nous parlé du docteur Badreddine Lahnèche plus comme étant un proche de Dieu que d’un savant de la science ! Il veut nous prouvez quoi ? Que vient faire ici la mosquée de Lyon avec sa réputation de grand cancérologue ?(…)

      Lacan
      11 avril 2020 - 12 h 40 min

      Donnez-nous plutot les votres. Elles sont trouvables, en un click, si seulement elles avaient quelconque valeur. Pour les autres, voici ou trouvez l’ADN de ce genre de virus et tout le clan Oujda et toute l’intelligentia cireuse du fis, gia, etc.
      https://www.spahis.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.