Chengriha ordonne aux cadres de la DGSI de travailler «conformément au règlement militaire»
Par Mounir Serraï – Le chef d’état-major de l’ANP par intérim, le général-major Saïd Chengriha, a installé, ce lundi 13 avril, le nouveau responsable de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI, contre-espionnage), Abdelghani Rachedi. Ce dernier va assurer par intérim la gestion de cette direction hautement sensible suite au limogeage et à l’arrestation du général Wassini Bouazza.
«Au nom de Monsieur le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, j’installe officiellement le général Abdelghani Rachdi dans les fonctions de Directeur général de la sécurité intérieure par intérim, en remplacement du général Wassini Bouazza», précise un communiqué du ministère de la Défense. Le général-major Chengriha, ajoute le même communiqué, a ordonné aux cadres de cette direction de travailler conformément au règlement militaire et aux lois de la République. «Je vous ordonne d’exercer sous son autorité et d’exécuter ses ordres et ses instructions dans l’intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois de la République en vigueur», dit-il.
Le chef d’état-major de l’ANP a exhorté tous les cadres de cette direction sensible de «consentir davantage d’efforts au service de l’Algérie et de ses intérêts suprêmes et de s’aligner autour de leur nouveau responsable et de l’assister dans l’accomplissement de ses missions, à travers leur engagement total et immuable à s’acquitter de leurs missions, avec la rigueur et la persévérance requises».
Selon nos informations, le général Wassini Bouazza a été arrêté par les services de la Direction centrale de la sécurité de l’armée et soumis à un interrogatoire dans les locaux de cette dernière. Dans un précédent article, nous avons fait état des raisons de la convocation par la justice militaire du général Bouazza qui sera poursuivi pour atteinte à la sécurité nationale pour avoir exfiltré l’adjudant-chef Gharnit Benouira, ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah, qui a pu quitter le territoire national le 5 mars dernier avec la complicité du désormais ex-patron du contre-espionnage et certainement aussi du directeur central des transmissions, le général Abdelkader Lachkhem, qui joue un rôle central dans les manœuvres en coulisses qui visent à gêner le président Tebboune dans son action. Le grand nettoyage a donc commencé au sommet de la hiérarchie des services des renseignements.
M. S.
Comment (17)