«Le train du destin»
Voici, à présent, de Kaddour Naïmi, une nouvelle. Dans l’extrême sud de la Chine aujourd’hui, un train, deux voyageuses. Elles sont étrangères l’une à l’autre, l’une paysanne sexagénaire, l’autre, jeune enseignante de philosophie. Le destin est en marche…
Le lieu principal de l’action est une fiction. Par contre, les faits relatés s’inspirent d’une probable réalité sociale connue par l’auteur. L’essentiel est dans la proposition de portraits de personnages typiques et contrastés, vivant actuellement dans un pays en plein essor économique mais où existent des laissés-pour-compte.
Le début : «Dans l’extrême sud de la Chine, à Kùn Míng, capitale de la province du Yún Nán, la jeune Lì Huà monta dans un train, à destination de la petite agglomération de Jiàn Shui. Elle voulait trouver une place tranquille pour y relire une nouvelle qui l’avait touchée : La véritable histoire de Ah Q, écrite par Lu Xùn, une satire de la société chinoise et de la révolution inachevée de 1911.
La voyageuse parcourut plusieurs wagons. Elle eut la chance de découvrir un compartiment où se trouvait uniquement une femme. Celle-ci, la soixantaine d’années, avait l’air d’une paysanne de la région ; ses habits étaient modestes, son visage ridé par ce qu’on appelle les aléas de la vie, mais son regard reflétait une évidente dignité.»
La nouvelle est librement disponible en version texte et audio ici :
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-nouvelles/kadour-na%C3%AFmi-le-train-du-destin.html
C. P.