Le chef du renseignement extérieur out : un autre élément de Bouazza tombe

Remlli
Le colonel Remli, de la DAT au renseignement extérieur. D. R.

Par Mohamed K. – Le patron de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure vient d’être limogé, a appris Algeriepatriotique de sources sûres. Avec l’éviction du colonel Remli, c’est tout le réseau de la Défense antiaérienne du territoire (DAT), chapeauté par le général Amar Amrani, qui est démantelé.

Le limogeage du patron du renseignement extérieur intervient quelques heures à peine après celui du directeur de la sécurité intérieure, le général Wassini Bouazza, qui l’a nommé à ce poste par esprit de corps et par souci de créer un clan au sein des services spéciaux pour pouvoir avoir la mainmise sur tous les autres secteurs civils et militaires. Le général Wassini Bouazza avait réussi à s’imposer comme l’homme de l’ombre qui manipulait de nombreuses institutions par l’intimidation et la menace.

Le colonel Remli a été remplacé par le général Youcef Bouzit qui reprend ainsi sa fonction à la tête du renseignement extérieur. Son retour coïncide avec celui de Sid-Ali Ould Zemirli, rappelé pour diriger la Direction centrale de la sécurité de l’armée, poste qu’il a occupé un court moment avant d’en être éloigné par Gaïd-Salah sur instigation du même Wassini Bouazza pour placer son homme de confiance.

Le retour de Sid-Ali Ould Zemirli a été suivi immédiatement par le démantèlement par ses services du réseau mafieux mis en place par Wassini Bouazza. Tous les collaborateurs de ce dernier ont été arrêtés et sont interrogés sur les abus de pouvoir commis durant le règne despotique de l’ex-protégé de l’ancien chef d’état-major de l’armée. Avec la désignation du général Abdelghani Rachedi à la tête de la DGSI et le retour des anciens responsables à la tête des structures sécuritaires sensibles, Tebboune et Chengriha s’emploient à réhabiliter les services des renseignements en en confiant la direction à des professionnels qui y ont fait toute leur carrière et qui sont donc plus aptes à les diriger.

Nous y reviendrons.

M. K.

Comment (58)

    Vroum Vroum ????..
    18 avril 2020 - 1 h 04 min

    Oh Covid 20…soit plus clair et transparent, on veut tous un nettoyage en profondeur, mais je pense que c’est bien sous l’autorité du Président Teboune et Général Chegriha que cette purge a lieu, mais tu semble continue le « Yatnahaw gaa » en impliquant le Président Teboune et le Général Chegriha.. A t’écouter tu vois qui comme Président et État Major ?. Va au bout de ton idée. Tu dis « les Generaux », « President ».. Bon on suit ton raisonnement, on les enleve tous, President, Generaux, Gouvernement,.. Et tu les remplace par qui ? Toi ?.. Momo 6?.. Erdogan.. Zitout.. Tabou Rachad.. Qui tu mets comme Président et en place de Generaux tu mets des Caporals, Chauffeurs… J’ai l’impression que ça vole pas haut et je me trouve dans l’obligation de ferrailler avec un Boulanger qui parle Médecine.. Bon on t’écoute et on enleve le Président Teboune et tous les Generaux, alors selon toi on les remplace par qui ?… Ne prends pas ça méchamment mais j’essaye de comprendre ton intervention.. Peut être que tu a une solution qu’on ne connaît pas !!.. Jusque là j’ai été respectueux par des arguments à la hauteur des tiens.. On enleve le Président et les Généraux et on fais quoi après,…

    Covid19
    17 avril 2020 - 16 h 58 min

    Le virus va s’en débarrassé de cette racaille inshallah. Ces gens de l’ombre pourries ne veulent pas que le pays évolue et devient libre. L’Algérie est devenu la plus grande caserne d’Afrique avec des marionettes civils comme leur soi-disant président et ses ministres inféodé aux généraux corrompus….

    Moh.abbas
    17 avril 2020 - 9 h 17 min

    J,espère que le suivant sera abdelmajid sidi said, symbole à outrance de la clochardisation du pays sous le règne de la charrette. On pourrait ainsi alterner d,une prise dans le civil suivi d,une autre chez les militaires, revenir d,une prise dans le civil et ainsi de suite j,usqu à extirpation complète de la tumeur, ça prendra le temps qu,il faut et nous éviterait ainsi des plaintes pour incitation à la haine ou amalgame.

    Belveder
    17 avril 2020 - 7 h 23 min

    Donc c est le HIRAK qui a permis Toute cette purge??..Si c est le cas pourquoi ne pas Nettoyer toutes les institutions ??

    58 ans
    17 avril 2020 - 0 h 46 min

    que de bonne nouvelle et si ça continu en va être a cour d officiers supérieurs et qu il n y a plus de généraux c est acceptable

      Anonyme
      17 avril 2020 - 7 h 15 min

      Et on pourra compter sur les laicards énervés et les islamistes leurs alliés de circonstances pour relever le pays..depuis l’étranger ( dans des bars glauques de makistes ou des caves transformés en salles de prières)

        Anonyme
        17 avril 2020 - 8 h 32 min

        Les islamistes sont alliés des laïcs!! Tu en a de bonnes toi!! Hier tu détestais ces laïcs que tu traitais anti-religieux et aujourd’hui ces laïcs sont devenus pro-religieux!! si c’est le cas ils sont devenus islamistes et donc ne sont plus laïcs. Tu me suis?? Autrement dit rak tekhrott bark!!

          Anonyme
          17 avril 2020 - 10 h 55 min

          Non mon petit cyber enragé planqué à l’étranger…On a tous vu des alliances de circonstances entre les laicards islamophobes à l’haleine anisée et des salafistes ex drogués..Le but étant de réunir le mximum de force en espérant ensuite eliminé l’allié de circonstances…Sinon comment se fait t il que des fissistes ont tenu des réunions avec des laicards notoirement connus ?
          Explique nous, petit cyber enragé…Tu as le temps depuis ton confinement parisien…

        Précision
        17 avril 2020 - 10 h 57 min

        Les deux soutiennent le Maroc dans sa colonisation et l’oppression du peuple Sahraoui parce que l’Algérie le soutien.

    Lghoul
    16 avril 2020 - 23 h 38 min

    Je suis mounafique du rachad et laic du RCD. Et apres ? Faudrait il etre ce que toi tu veuilles pour que ca soit normal Dan’s tarepublique des criminels et des assassins ? Je suis aussi boudhiste et apres ? Tu peux etre ce que tu voudras etre et apres ? C’est quoi tout ce patronisme ? Mais explique nous alirs pourquoi ceux qui ne sont ni du rachad ni du RCD et ni boudhistes n’ont pas vole des milliards a leur pays ? Pourquoi ce sont les Mr « propres » et halals selon tes normes qui sont alors « bons » en comprenant que « bon » Dan’s votre language EST voler, mentor et vendre son pays et ses secrets. Alors je prefere me sentir du rachad et du RCD que d’appartenir aux societes secretes mercenaires et francs-maconnes. Continuez a crier au voleur qui crie « au voleur ».

    El Vérité
    16 avril 2020 - 21 h 48 min

    Celui qui sème le vent récolte la tempête,Mr Bouazza il n’est pas le seul traître au sein de l’armée ni au sein de l’équipe dirigeante, l’ex occupant il a eu le temps de laissé ses petits pousser comme des champignons dans un vaste territoire, Bouteflika est le fils d’un collabo, et il n’est pas le seul, nôtre histoire à été falsifié et nos archives manipulé, c’est l’unique nation où monde où ses dirigeants et hauts gradés sont fou amoureux du pays, qui l’est colonisé pendant plus d’un siècle, la trahison est génétique, le tort il fallait testé tous ces traîtres collabos avant qu’ils s’engagent à l’armée où de faire de la politique

    anonyme
    16 avril 2020 - 19 h 49 min

    bienvenue dans la république de kahina et des militaires

    lhadi
    16 avril 2020 - 18 h 32 min

    Conscient du malaise qui entraine des citoyens algériens à se réfugier dans le recours aux extrêmes, j’invite monsieur le Président de la république à oeuvrer à une profonde rénovation de notre système devenu à mon sens aussi inadapté aux réalités de notre époque qu’aux attentes de nos concitoyens.

    Il importe au Président de la république d’engager une réflexion d’ensemble à ce sujet avec les représentants de l’opposition, les partenaires sociaux, les acteurs de la vie associative, les personnalités les plus qualifiés du monde universitaire.

    C’est au terme de cette longue période d’échanges et de consultation, que tout doit être mis oeuvre afin de permettre aux Algériennes et aux Algériens de mieux exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens.

    Un grand nombre de nos citoyens se sentent tenus à l’écart du débat public, éloignés d’une vie politique à laquelle ils aspirent à se voir davantage associés. Les femmes, en particulier, devraient bénéficier d’un accès plus facile aux responsabilités locales, nationales. Les jeunes, qui veulent vivre leur temps, bâtir leur avenir et bâtir celui de la nation, doivent, eux aussi, occuper une plus grande place dans notre vie politique, que je considère au jour d’aujourd’hui, inadaptée aux mutations profondes de la société algérienne où, de tous cotés, s’exprime un besoin d’autonomie, d’initiative et d’engagements individuels que les pouvoirs publics doivent prendre en compte.

    En d’autres termes, un effort de renouvellement s’impose. Il exige d’établir plus de transparence et de proximité dans les relations entre l’Etat – un autre chantier – et le citoyen.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Lghoul
      16 avril 2020 - 23 h 28 min

      Aucune transparence ne pourra exister dans des esprits conditionnes a etre opaque. Comment oser inviter une marionette elue a 5% dans un climat du fait accompli et de « bihwassou » ? Que pourra vraiment faire quelqu’un qui est redevable aux autres ? Un instrument des autres ne pourra jamais prendre de decision. Si tu penses que tout est normal, tu dois etre soit anormal ou tu vis sur autre planete.

    BENMOUFFOK
    16 avril 2020 - 18 h 15 min

    J’ai l’impression qu’il il y a plus de généraux dans l’armée Algérienne que dans l’armée Russe ? Le nombre exact est il connu ? Quand est ce qu’ils ont le temps de s’occuper du travail pour lequel il sont payé ? Entre les complots, le business, les voyages à Dubai et Paris qui s’occupe vraiment de défendre le territoire ?

    Rashad et makrcd.
    16 avril 2020 - 18 h 02 min

    Les mounafikines de Rashad parlent au nom du peuple et à partir de Londres et de Genève avec un salaire et des commerces et lès laïcs du rcd et lès haineux du mak mangent la graine et insultent la racine.ils ont tous abandonnés leurs dechras et ont envahit les bars de Paris et de Montréal .les (…….)sans aucune dignité un jour ils insultent la religion de tout un peuple et le lendemain ils parlent en son nom.

    Rsshad et makrcd.
    16 avril 2020 - 18 h 00 min

    Les mounafikines de Rashad parlent au nom du peuple et à partir de Londres et de Genève avec un salaire et des commerces et lès laïcs du rcd et lès haineux du mak mangent la graine et insultent la racine.(…) un jour ils insultent la religion de tout un peuple et le lendemain ils parlent en son nom.

    El Vérité
    16 avril 2020 - 17 h 37 min

    Que Dieu tout puissant protège et donne une longue vie au vrai combattant le Général Major Said Chengriha, et c’est grâce à honnêteté et sa loyauté d’une personne de très bonne famille où ils existent très peu à ce moment dans nôtre pays, abandonné aux mains des taupes venant des égouts Marocains et autres, que la chasse aux traîtres placé par le fils de collabo Bouteflika et sa bande d’oujda est ouverte, que Dieu vient en aide à notre sauveur Mr le Héro Said Chengriha et à tout les dirigeants et les militaires de bonne famille

      Changement
      16 avril 2020 - 20 h 14 min

      C’est ça, il vous faut toujours un sauveur, un futur cadre ç qui vous offrirez encore des chevaux.
      Depuis 62 vous placez votre salut en des hommes qui par définition sont faillibles. Vous n’en avez pas marre?
      Comment peut-on penser, en 2020, qu’un homme se sente encore le besoin d’être défendu et protégé par un autre homme? Ce pays a besoin d’institutions pérennes pas de SAUVEUR.
      Réveillez-vous les gars ou bien continuer à dormir mais laissez faire les hommes qui sont capables de changer les choses.

    Brahim T
    16 avril 2020 - 16 h 29 min

    Le grand malheur de L’Algérie sont ses généraux ainsi que la religion.Quelle guerre ont fait ces généraux pour se retrouver généraux et généraux majors au bout de quelques mois? Je suis très curieux de connaitre le budget alloué aux généraux qui sont payés à ne rien faire qui en plus se livrent à des guerres fratricides.Actuellement on assiste à une guerre des clans et à un règlement de compte sans précédent.Chengriha est entrain de démanteler tout le clan de Gaid Salah en plaçant ses propres hommes et ses proches.Le prochain qui viendra fera de même avec le clan de Chengriha et ainsi va l’Algérie jusqu’à la fin du monde.Mais où va l’Algérie?

    Souk-Ahras
    16 avril 2020 - 15 h 39 min

    La faucheuse nommée Hirak fauche, imperturbable.
    Elle fauche, elle fauche, patiemment mais méthodiquement, elle ne laissera aucune parcelle du champ Algérie livrée aux ronces.
    Patience ! nous dit-elle, le champ est immense, mon autonomie pareillement, toutes les mauvaises herbes seront fauchées. Même celles du ministère de l’injustice et des tribunaux crapuleux. Dans les bureaux bunkérisés et climatisés des boukhnouna, croyez-moi, on y transpire déjà à grosses gouttes
    .
    Il se dit que dans les états-majors des régions militaires, les consciences patriotiques honnêtes et loyales qui commencent à « se faire entendre » furent à la base du : «Je vous ordonne d’exercer sous son autorité et d’exécuter ses ordres et ses instructions dans l’intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois de la République en vigueur» de Chengriha.

      Question
      16 avril 2020 - 17 h 28 min

      Comment expliquez-vous la protection de Ali BENDAOUD l’ex boite noire de Bouteflika et ses protégés en Suisse et en France où il est resté plus de 10 ans comme attaché du DRS a Paris ? pourquoi aucune enquête n’a été diligentée a ce jour au sujet des immeubles de 1 et 2 pièces qu’il achetait au enchères en France sans compter et d’autres affaires ?
      Qui le protège et dans quels buts ?

        Souk-Ahras
        16 avril 2020 - 19 h 58 min

        Question

        Qui le protège et dans quels buts ?

        Le général-major Abdelhamid Bendaoud, appelé couramment Ali, est sous double protection :
        1/ la France où il est très apprécié. Ce n’est pas un scoop. Il a travaillé pendant longtemps avec des hauts responsables des services sécuritaires et politiques français qui l’ont imposé à Bouteflika en remplacement du général-major Mohamed Bouzit à la tête de la DGSE. Il faisait partie des « Toufik’s boys ». Quelqu’un de très « stratégique » : il travaillait aussi bien pour le compte de Bouteflika que celui de Toufik. On pourrait penser de lui qu’il ait pu être une sorte d’agent triple. On en a aucune preuve.
        Cependant, il faut préciser qu’il ne s’entendait guère avec le défunt sargène Garcia et qu’il n’a rien à voir avec le gang des généraux boukhnouna mafieux.
        Il fut quand même celui qui a fait imploser le MAK et qui a pourchassé les islamistes en Europe.

        2/ Le silence de Toufik. La raison invoquée par le généralissime sargène Garcia pour le mettre en prison – complot contre la sureté de l’Etat – n’était qu’un leurre à destination du peuple.

          Rachid
          16 avril 2020 - 22 h 40 min

          Bendaoud avait très bonnes relations avec les Marocains il fréquentait souvent un luxueux restaurant Marocain du quinzième arrondissement de Paris appartenant a une proche d’André Azoulay.

          Souk-Ahras
          17 avril 2020 - 10 h 16 min

          «… luxueux restaurant Marocain du quinzième arrondissement de Paris appartenant a une proche d’André Azoulay. »
          Et alors ? Où est le problème ? Cela suffit-il à faire de lui un vendu ou un traître ? Décidément, en Algérie et depuis la guerre de libération, on voit le « complot » et la « main de l’étranger » à chaque coin de rue, même dans des histoires de grenouillages et de barbotages sans grande importance.
          D’abord, je dois dire que je déteste tout ce qui porte un uniforme. Mais d’un autre côté, je dois reconnaître que c’est quelqu’un qui a été très actif dans la chasse aux chefs de l’islamisme armé réfugiés en Europe, dans le démantèlement des groupes terroristes islamistes résiduels de l’après concorde bouteflikienne et dans l’arrêt des infiltrations terroristes en provenance du sahel. Et ce, jusqu’à ce qu’il soit rappelé par l’ex roi cadre pour remplacer Mohamed Bouzit à la tête de la DGSE en 2019. Poste qu’il occupa pendant seulement 9 jours. Comme attaché militaire à l’ambassade à Paris, il travailla, comme l’exigeait son rôle, à la récolte du renseignement en étroite collaboration avec les services sécuritaires français. Et ce rôle, il l’a joué parfaitement.
          Qu’il ait magouillé durant sa carrière ne m’étonnerait pas. Qui, parmi les détenteurs de pouvoir ne l’a fait, même sans pratiquer la prédation à grande échelle comme l’ont fait les généraux mafieux avec à leur tête le défunt sargène Garcia ? Boumédiène lui même l’avait certifié et institué avec son « pot de miel » anecdotique.
          Je le redis : Ali Bendaoud est protégé par la France et le silence de Toufik son mentor. S’ils se mettaient, avec le poulpe (Gharnit) « à table » tous les trois, une prison de 100 000 places ne suffirait pas à loger tous les « prétendants » et l’armée ne serait plus dirigée que par des colonels. Comme au bon vieux temps d’avant Chadli Benjdid.
          Je pense, et c’est mon opinion, qu’on ne touchera pas de sitôt à cet ancien « soldat ». À la retraite aujourd’hui.

          Souk-Ahras
          17 avril 2020 - 13 h 23 min

          (…)

          «… luxueux restaurant Marocain du quinzième arrondissement de Paris appartenant a une proche d’André Azoulay. »
          Et alors ? Où est le problème ? Cela suffit-il à faire de lui un vendu ou un traître ? Décidément, en Algérie et depuis la guerre de libération, on voit le « complot » et la « main de l’étranger » à chaque coin de rue, même dans des histoires de grenouillages et de barbotages sans grande importance.
          D’abord, je dois dire que je déteste tout ce qui porte un uniforme. Mais d’un autre côté, je dois reconnaître que c’est quelqu’un qui a été très actif dans la chasse aux chefs de l’islamisme armé réfugiés en Europe, dans le démantèlement des groupes terroristes islamistes résiduels de l’après concorde bouteflikienne et dans l’arrêt des infiltrations terroristes en provenance du sahel. Et ce, jusqu’à ce qu’il soit rappelé par l’ex roi cadre pour remplacer Mohamed Bouzit à la tête de la DGSE en 2019. Poste qu’il occupa pendant seulement 9 jours. Comme attaché militaire à l’ambassade à Paris, il travailla, comme l’exigeait son rôle, à la récolte du renseignement en étroite collaboration avec les services sécuritaires français. Et ce rôle, il l’a joué parfaitement.
          Qu’il ait magouillé durant sa carrière ne m’étonnerait pas. Qui, parmi les détenteurs de pouvoir ne l’a fait, même sans pratiquer la prédation à grande échelle comme l’ont fait les généraux mafieux avec à leur tête le défunt sargène Garcia ? Boumédiène lui même l’avait certifié et institué avec son « pot de miel » anecdotique.
          Je le redis : Ali Bendaoud est protégé par la France et le silence de Toufik son mentor. S’ils se mettaient, avec le poulpe (Gharnit) « à table » tous les trois, une prison de 100 000 places ne suffirait pas à loger tous les « prétendants ».
          Je pense, et c’est mon opinion, qu’on ne touchera pas de sitôt à cet ancien « soldat ». À la retraite aujourd’hui.

          Précision
          17 avril 2020 - 14 h 29 min

          Si tu es de Souk-Ahras moi je suis de Mars !
          Une chose sur laquelle je suis d’accord avec toi c’est que le millionnaire en € Bendaoud est intouchable.

          Précision
          17 avril 2020 - 17 h 51 min

          Le maintien de Bendaoud plus de dix ans a l’ambassade d’Algérie de Paris était une décision personnelle de Bouteflika en personne et les Français étaient ravis de son maintien car ils le tenaient par beaucoup de chose..

          Qui ne se rappelle pas du général major Smain allah yarhmou lors de ses visites a l’ambassade il ignorait Bendaoud et le méprisait car il était pour lui un incompétent qui n’a jamais fait partie du DRS couvert par Bouteflika et sa famille, Bendaoud qui était un vendeur de légumes avant de s’engager dans l’ANP était un quasi analphabète qui n’avait même pas le 1% de l’expérience et de l’intelligence du général Smain, il avait une équipe a sa disposition qui travaillait et lui s’occupait des affaires de la famille de Bouteflika et de ses affaires a lui, il a gagné ses galons auprès de cette famille par ses services, en Suisse il faisait même le coursier.
          Dire que si Toufik parlerait il ne restera pas un seul Général dehors pour diluer le cas de ce minus et une insulte a nos généraux qui dans dans leur écrasante majorité sont de nationalistes intègres et compétents.

          Souk-Ahras
          17 avril 2020 - 19 h 10 min

          Précision

          À chacun son point de vue n’est-ce-pas ?
          J’ai répondu à une question et exposé ce que je sais sans plus. Et ce que je sais, c’est que cet homme a été utile dans la lutte contre les résidus terroristes. Pour le reste tu te montres plus connaisseur et c’est tant mieux pour moi car j’apprends.

          « Dire que si Toufik parlerait il ne restera pas un seul Général dehors pour diluer le cas de ce minus et une insulte a nos généraux qui dans dans leur écrasante majorité sont de nationalistes intègres et compétents. »
          Je suis convaincu qu’il y a au sein de l’armée des officiers compétents, honnêtes et dignes de respect mais Il est clair que tu n’as pas bien compris l’esprit de ma tirade.
          Question : doit-on remercier le commandement de l’armée qui, depuis la guerre d’indépendance, nous a confisqué notre voix et notre liberté ?

          Zâârouria
          18 avril 2020 - 1 h 00 min

          Qui le protège? ya nia! Mais c’est madame la France qui protège tous ces généraux en carton bristol ou en paille.
          Et cela ce faisait en fonction de leur origine et de la densité de bachaghas au km2 de leur région d’origine. Tout se passe dans une Algérie trahie par les néo badissistes et novembariste de la 25 ème et dernière heure. Sous l’oeil vigilant et baveux de nos Achikkas égyptchiens. Sans oublier nos voisins de l’ouest comme de l’est d’ailleurs qui attendent toujours avec des couteaux que le torau Algérie tombe.

        LotfiALN
        17 avril 2020 - 16 h 36 min

        C un traître ou renégat, au service de nos ennemis !
        Il se croit sous protection du marokistan, de la françafric version sioniste…
        On ne va pas impliquer les autres, puisqu’ils ont des sous traitants !
        Mais ils sont nombreux ! Aucune crainte !
        Un ???? finit au mieux au caniveau !

    Soldat Schweik
    16 avril 2020 - 15 h 38 min

    Les gininars se chamaillent et jouent a pousse toi de là que je m’y mette
    La ripoux-blique garnison de la junte militaire des gininars mafieux vacille, Rebi yestar berk !!
    Au suivant !! jusqu’au bout du bout
    Djemhouriya matchi kazirna
    Dawla madaniya matchi 3askariya

    Inisi
    16 avril 2020 - 15 h 24 min

    @_On Ne Comprend Rien! – 16 avril 2020 – 13 h 49 min

    Vous qui avez soulevé la question suivante par interjection interposée, je cite: « on ne comprend rien ! », vous semblez être en avance par rapport à moi. S’il vous plaît, une fois compris ce qu’il se passe, informez-moi.

    Dans les années 80, au moment où Chadli, pour la première fois dans l’histoire de l’armée algérienne, à promus des militaires au rang de généraux, Menguellat, le poète pour les intimes, en guise de prise de position à cette tare répondait par une chanson intitulée « Σelq-iyi-d, ad k-en-εelqeγ ». Traduit littéralement cela donnerait « Mets-moi des galants, et je t’en mètrerai », littérairement cela donnera: « Tu me promeus et je te rends la pareille » A l’époque, nos éclaireurs, les faiseurs du « Printemps Amazigh », nous expliquaient que le grade de Général se gagne sur le champ de bataille, accompli par un geste de bravoure ou une action héroïque, sauver d’une décimation certaine par l’ennemi de tout un bataillon, par exemple. Déjà en 1956, Ramdan Abane parlait de « la primauté du civil [politique] sur le militaire ». Encore faut-il trouver à partir de 1965, date du coup militaire de Boukherrouba, des civils de statures d’hommes d’Etat !
    Voilà en quoi consiste le système de gouvernance en Algérie depuis 1962: « décorés-moi, je te décores »

    Rien n’a changé depuis la cooptation par un pouvoir militaire, du civil Tebboune, mais ça va de mal en pis. Les mutuelles promotions entre militaires et civils sous la casquette des premiers continuent de plus belle. Un régime militaire avec une façade civile.
    (…)

    Il faut réussir à faire partir tout le monde. Ce monde qui est repêché un par un par le couple militaro-civil du moment qui fait figure neuve du régime algérien : (Chengriha, Tebboune).
    Bien à vous

      Anonyme
      16 avril 2020 - 16 h 07 min

      Bientôt,il va y avoir des maréchaux pour récompenser les mafieux qui ont délogés d’autres mafieux,ceux,qui ont déjà délogés d’autres,etc…
      C’est ça leurs vraies batailles.Voila comment ils gagnent leurs grades.

      Abdel
      16 avril 2020 - 21 h 01 min

      @ Inisi
      16 avril 2020 – 15 h 24 min
      Dans les années quatre vingt, cher ami, on disait que le citoyen qui veut vivre normalement (par référence aux autres peuples) il fallait s’engager dans une carrière militaire, je me rappelle de ces années quand le peuple faisait la queue pour des denrées de première nécessité, eux roulaient avec des grosses voitures allemandes neuves, depuis ce sinistre président des années quatre vingt, on n’a pas fini de s’enfoncer.
      C’est la main mise du militaire sur les civiles avant indépendance et rien n’a changé depuis, sinon comment expliquer qu’un truand est resté vingt ans au pouvoir sans que personne ne bouge (en tout cas ceux qui doivent bouger).
      En fait, le truand déchu (enfin, on voudrait bien être déchu comme lui, à vivre une vie de rêve malgré sa médiocrité sans nom, à faire envier les plus riches de la planète) était la belle mariée qu’ils nous ont montré pour nous épater, naturellement, avec notre naïveté de première classe, beaucoup ont crû au cadeau empoisonné.
      Nos gouvernants ont l’art de faire des prouesses en pirouettes à leur peuple pour se maintenir, comme les chats, ils retombent toujours sur leur pattes.
      La balle est toujours dans leur camp et ils continuent encore leur tours de magies noires!!!

    Brahms
    16 avril 2020 - 15 h 02 min

    Un militaire professionnel ne fait pas de la magouille dans son pays, il donne sa vie pour son pays. Ces gens friment avec des uniformes mais sans connaître sa valeur. Foutez donc tous ces foutriquets à la porte qui pullulent dans les services, tous ces canards boiteux qui veulent juste trafiquer pour faire de l’argent. Ils n’ont ni l’amour du drapeau, ni l’amour du métier, leur seul intérêt consiste à faire de la surface financière par des moyens de pression sans même se rendre compte des dangers qui guettent le pays. Regardez ce moustachu sur la photo, il donne l’impression de chercher une concubine pour se marier. Mouhahaha. Allez à la porte, il ira vendre des fruits et légumes au marché au lieu de jouer avec la vie de nos citoyens, fumier.

      Ouachnou!
      16 avril 2020 - 21 h 45 min

      LA LA LA! Ya mister Brahms pas à la porte, non il n’ira pas vendre des fruits et légumes ce sera un manque de respect flagrant aux marchands honnêtes qui gagnent leur vie et celle de leurs enfants à la sueur de leur front.
      Ces gininards en carton doivent être dirigés tous(Ga33) comme ils sont vers la porte de la prison. Ils doivent rendre des comptes au peuple, aussi bien ceux qui étaient au commande de la camora que ceux qui se sont couchés sans souffler mot. Ils ont souillé l’Algérie et son peuple.
      Je crois que la deuxième révolution du peuple après celle de 1954 qui a chassé le Roumi va remettre notre pays sur les rails du développement et de la justice et écrasera les traîtres et les esclaves qui ont préféré de rester sous la botte des cerbères (kilabs) Français.

    Anonyme
    16 avril 2020 - 15 h 01 min

    Toujours pas de commentaires de Mounir Sari et de sa machines à pouces ? Et lui et ses acolytes, qui les payent ?

      Mounir Sari
      16 avril 2020 - 15 h 17 min

      Anonyme le grand dhoubab de ses maîtres, je suis ton cauchemar.Moi je n’ai que ma liberté de penser!!!!

        Zaatar
        17 avril 2020 - 5 h 42 min

        Tu serais donc Florent Pagny, ?

    Anonyme
    16 avril 2020 - 15 h 00 min

    Beaucoup s’exprime ici et n’ont rien compris….ils veulent juste se rassurer pour ne pas perdre la face…
    Je me marre…
    Galek des doubabs payés…L’autre te parle de feu GS comme étant encore pire que Reb Dzayer (le vrai, Tewfiq le génocidaire)

    Bref…Une vague de suicide ou de morts subites dûes à la rage va bientôt suivre la période COVID…

    Mounir Sari
    16 avril 2020 - 14 h 56 min

    @la rédaction: où est passé mon commentaire?

      Anonyme
      16 avril 2020 - 15 h 40 min

      C’est vrai…Même moi, j’attendais, comme des millions de lecteurs, tes Tchats sur ce fil…D’habitude tu fais 80% des discussions avec toi même..Mais ta machine à pouce se reveille, parfois avec retard, pour te soutenir…

      Signé : un bénévole financé par personne mais qui ne veut pas d’une Algerie à la Mounir sari…

        Bénévole?
        16 avril 2020 - 17 h 12 min

        Tu confirmes donc que tu travailles pour la pègre mais que tu n’es pas payé pour. T’es juste BÉNÉVOLE. Ceci est un demi-aveu.
        En vérité, tu es bénévole seulement depuis l’arrestation de Wassini.
        Mais il ne faut pas désespérer, Tu as peut être des chances de remplier s’ils ne trouvent pas plus efficace que toi.
        De toi à moi, je ne comprends pas qu’ils aient jeté leur dévolu sur un loser comme toi. Il doit y avoir en France des gens qui écrivent et raisonnent mieux que toi.

      Anonyme
      16 avril 2020 - 16 h 03 min

      Je sais pas où est passé ton message. Renvoie encore.
      Nous sommes sorry..so sorry ya Doubab

    Benyoucef
    16 avril 2020 - 14 h 36 min

    Il y’a des voix dans le sérail militaire qui confirment aussi que le général Abdelkader , ancien DGSI a été reçu par Tebboune. Abdelkader est présente au sommet des renseignements comme coordinateur des deux structures DSI et DSE.

    Hallalou
    16 avril 2020 - 14 h 34 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Et dire que nos pseudo responsables de la trompe de l’ayatollah en pseudo patriotisme Ouyahia diffusait à tout va, les ennemis de l’extérieur s’attaquent et nuisent à notre stabilité, les faux patriotes proche du HIZB França veulent créer la zizanie et la confusion, le tout avec le Hirak qui conduira notre Algérie à la situation Syrienne.

    Monsieur la racaille de service ainsi que vos supplétifs complices, au lieu de nous sortir votre génie pour sortir notre pays de sa stagnation politique, sociale, économique, historique et géographique vous vous êtes constitués en véritables ennemis pour détruire votre peuple et votre pays. Vous passiez votre temps à improviser des peurs et des craintes en minant le quotidien de notre pauvre peuple que j’espère se vengera de toutes vos manœuvres chaitanesques et machiavéliques.

    Les dernières informations nous démontrent que vos officines à la solde des services de renseignements, le tout avec la complicité de votre pouvoir profond que soi disant vous avez voulu dénoncer une fois aiguillé vers El Harache. Un véritable patriote dénonce au bon moment et en temps réel, il n’attend pas plusieurs années après pour se racheter une virginité, Monsieur l’ENNEMI de son pays.

    Thanmirth à toutes et à tous.

    L'ALGERIE D'EN BAS
    16 avril 2020 - 14 h 27 min

    Est-ce que Mme Houda Feraoun et Mme Djamila Tamazirt et général Belkcir,n’ont pas d’aumones au traitre de Bouazza et son clan,on est ou avec le reste des corrompus pilleurs Zoukh Zaalane et les autres

    Mounir Sari
    16 avril 2020 - 14 h 25 min

    La prison d’el harrach et la prison militaire de Blida sont pleines à craquer de généraux ripoux et le grand dhoubab Vroum vroum et compagnie trouvent toujours l’occasion de nous demander de bien dormir sur nos deux oreilles car notre vaillante ANP veuille sur nous.Au train où vont les choses, le général Haftar pourra venir facilement siroter un thé à la menthe à Zeralda ou à club des pains!!!!

    Felfel Har
    16 avril 2020 - 14 h 20 min

    L’État-Major a fait preuve d’amateurisme en ne procédant pas à la mise à l’écart de tous ceux qui gravitaient autour de GS. Il était évident qu’après la mort de leur mentor, ils allaient poursuivre leur travail de sabotage au sein même de leur institution. Le mal est fait et l’armée aura du mal à réparer les erreurs commises. A moins de procéder à une purge sans précédent, purge qui commence par la mise en retraite de tous les officiers ayant dépassé la limite d’âge, ceux qui n’ont pas les qualifications requises pour occuper leurs fonctions, et ceux qui traînent des casseroles (abus de pouvoir, actes de corruptions, passe-droits…). Il faut secouer le cocotier!

    On ne comprend rien !
    16 avril 2020 - 13 h 49 min

    AGS avait été adulé plus qu’un Rab Dzaïr de son vivant alors qu’il avait réussi à tisser sa toile d’araignée sur tout ce qui comptait en Algérie sans être détecter par ses pairs ! C’est fort de café.
    Et voilà que maintenant, on feint de découvrir qu’il symbolisait le mal absolu et le comble, c’est que ça passe comme une lettre à la poste, drapé qu’il était dans son costume « Badissia-Novembria » !
    En somme, ça va être comme pour Fakhamatouhou, à passer par pertes et profits. Au suivant !
    Quel blad !!!

    Anonyme
    16 avril 2020 - 13 h 34 min

    Svp..message a tout les algeriens de souche algerienne..svp presentez vos condoleances a kahina dz, vroum vroum et les autres, pour la perte de leur chef des doubab qui leur paye les commisions mensuel pour poluer les pages d AP.
    Maintenant les doubab rejoignez les rangs car la recreation est fini.

      Vroum Vroum ????????..
      18 avril 2020 - 1 h 45 min

      Oh @Anonyme 13h 34 , je ne me fatigue pas, le même Post que pour ton collègue Mounir Sari + 342…te voilà devenu le Gibier toi qui depuis longtemps tu as jouer au Chasseur, et traitant de Cachiristes et Doubabs à tout va tout intervenants contraire à tes médisances, critiques, jamais un espoir, mais toujours tout noir… Voilà on va te faire plaisir on élève le Président Teboune et tous les Généraux… Yat’nahaw Gaa comme tu dis, et donc qui tu met à la place, tu dois sûrement avoir des Noms , qui ? Propose, donne ta solution, le Nom d’un Président, tes Généraux, ton projet pour l’Algérie.. Voilà on a enlevé le Président Algérien et décapité L’Anp, à toi maintenant de nommer un Président et l’Etat Major !!? Il est facile de tout le temps critiquer, voilà donne ta solution, et surtout garde tes « Cachiristes et Doubabs » pour ton vocabulaire… Donne ton Président et tous tes Généraux.. Sauf Karim Tabou Rachad Dhina ou Meheni et Zitout Bouchachi , ou Ali Belhadj, ou Farsaoui, sinon pour le reste tu as carte blanche… En vérité tu n’as rien à proposer sinon la critique à tout, ou insultes de Cachiristes et Doubabs… À part ça quoi de neuf.?.. Du Tabou Rachad, Zitout, Meheni..?? Bouchachi Ali Belhadj..??.. Qui comme Président ? .. Ton Président et tes Généraux.?.. Qui comme Président !.. Sinon chuuut. Tais toi… Qui est ton choix de Président… Aucun, alors tais toi.. C’est dommage de perdre son temps avec ces énergumènes qui proposent jamais rien .

    Anonyme
    16 avril 2020 - 13 h 18 min

    Il ne reste plus qu’à virer Tebboune pour organiser une élection libre après avoir nommé une commission électorale réellement indépendante!! J’ai le droit de rêver!! Non??

      Lacan
      16 avril 2020 - 15 h 10 min

      Ce ne sont pas les personnes dont il s’agit, mais les structures… C’est du circ. Ce systeme est entrain de se reformer, certes – mais qu’est-ce que cela veut dire?
      La reponse est simple:
      Il se reparer, c.a.d. qu’il corrige ses failles, bouche ses trouve, etc. mais NE PLIE PAS SES BAGAGES, loin de la !
      Il rappele ses gueppes et les remplace par des mouches electroniques. Regardez dans un mirroir !!!
      En attendant, plutot que d’eliminer la menace terroriste qu’il fait peser sur la tete des Algeriens, en supprimant la main-mise sur l’ecole et l’economie-meme, il(systeme) leur trouve un nouveau moyen de financement, faute de rente: Il va les facturer a la societe’ civile qui travaille. Tebboune vient de leur creer un mega projet: retaper toutes les mosque’es d’algerie !!!
      Ce pays se dirige vers une guerre, car la majorite’ des jeunes et moins jeunes n’en veulent absolument pas. Son agenda et des Hirakistes ne sont pas les meme. Il preside ou je ne sais quoi, la bande mafieuse qui lui confere un titre, mais certainnement pas ni l’agenda des Algeriens ni leur avenir.

    Le Chant Des Cygnes
    16 avril 2020 - 13 h 12 min

    En Europe et dans le monde on élève des poulets en batterie !!!!
    Chez nous c’est les généraux.

      Batteries productives
      18 avril 2020 - 11 h 23 min

      La France et le Maroc ont leurs batteries en Algérie qui produisent non pas des poulets mais des Makistes et des Islamistes.

    Anonyme
    16 avril 2020 - 13 h 11 min

    Tout ceci confirme la guerre des clans citée par Bensdira il ya plus de 3 mois. C’est le premier qui a parlé du clan Bouazza-Lachkham-Remli-Belkecir ainsi que du colonel Yacine de la caserne Antar!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.