Officiers arrêtés dans l’affaire Bouazza : abus de pouvoir ou stricte discipline ?

Wassini Bouazza
Distinguer entre la discipline stricte et la complicité d'abus de pouvoir. New Press

Par Nabil D. – L’arrestation des collaborateurs du général ripoux Wassini Bouazza pose le problème des risques encourus par les officiers subalternes dans ce cas d’espèce qui vient de secouer les rangs des services des renseignements, avec l’arrestation du directeur de la sécurité intérieure pour haute trahison, abus de pouvoir, trafic d’influence et enrichissement illicite.

Selon des sources concordantes, tous les officiers supérieurs qui étaient sous ses ordres ont été arrêtés également et sont entendus par les enquêteurs dans les nombreuses affaires qui impliquent l’ancien protégé de Gaïd-Salah et un grand nombre de suspects, aussi bien civils que militaires. Or, s’agissant de cette dernière catégorie, des observateurs avisés posent la problématique du fonctionnement de l’armée et de ses règlements intérieurs qui rendent difficile la distinction entre la complicité d’abus de pouvoir et la discipline stricte, la frontière entre les deux étant ténue.

Les officiers arrêtés dans le sillage du scandale Wassini Bouazza seront-ils jugés pour s’être rendu complices de faits réprimés par la loi ou paieront-ils pour avoir été des officiers disciplinés obéissant à la hiérarchie sans discuter les ordres ? C’est connu, dans toutes les armées du monde, le principe cardinal consiste à exécuter sans rechigner, y compris les sanctions prononcées à l’encontre d’un soldat, régime militaire rigide oblige. En effet, les forces armées sont tenues par une rigueur dictée par la sensibilité du métier des armes. Un chef militaire dirige des hommes armés et, de ce fait, ses instructions suivent un cheminement rigoureux qui ne tolère aucun désordre, ni aucune contestation.

Dans certaines armées des pays occidentaux, les militaires ont le droit de constituer des syndicats pour défendre les droits des militaires. Mais cette liberté accordée aux soldats se limite aux revendications socioprofessionnelles et n’interfèrent guère dans le fonctionnement de l’armée et de sa doctrine rigoriste. En Algérie, une telle éventualité ne peut être envisagée, quand bien même on entend quelques soldats félons se plaindre sur les réseaux sociaux de leurs conditions de travail et justifier leur désertion par des abus constatés ou vécus lorsqu’ils étaient en service. La manifestation d’éléments des forces de l’ordre en tenue à Alger, en octobre 2014, avait fait craindre le pire, mais la situation avait été vite maîtrisée, bien que les Algériens aient vu, pour la première fois depuis le coup d’Etat de juin 1965, les prémices d’une confrontation entre les policiers contestataires qui voulaient marcher sur le siège de la Présidence et la Garde républicaine.

L’affaire Wissini Bouazza va-t-elle faire réfléchir le haut commandement de l’armée et le ministère de la Défense nationale sur cette situation ambiguë qui rend les officiers exécutants vulnérables et qui risque de décourager un certain nombre d’entre eux ou de les pousser carrément à se rebeller contre leurs supérieurs hiérarchiques par peur d’être mêlés à des considérations qui les dépassent, avec tous les risques qu’un tel comportement pourrait engendrer sur la chaîne de commandement au sein des corps constitués ?

N. D.

Comment (44)

    imane Marsel
    17 avril 2020 - 8 h 48 min

    Arrestations, fuites, limogeages en passant par des révélations spectaculaires en on finit par se demander:
    c’est de l’assainissement où des règlements de comptes ?
    qui tire les ficelles de tout cela?
    a-t-on encore une armée une vraie?
    quelles conséquences sur la sécurité nationale?
    comment a-t-on permis une telle déliquescence de cette institution?
    c’est donc la raison du plus plus fort du plus rapide et du plus cynique qui l’emporte?
    comment on est-on arrivé à saper toute crédibilité et toute confiance en notre armée?
    peut-on espérer être protégé par une telle armée ou faut s’en protéger?
    qui nous qu’on est pas en train de remplacer une clique mafieuse par une autre semblable sinon au moins intéressée?
    pourquoi est ce qu’on évite de parler de trahison car beaucoup de ce qui s’est passé relève de la trahison et de la très haute?
    n’est-il pas temps d’engager un vrai débat national pour faire le bilan de cette armée et repenser son rôle et sa mission pour la rendre conforme aux normes respectées dans tous les pays du monde?
    comment espère redonner confiance et nettoyer une image très salie?

      Zaatar
      17 avril 2020 - 12 h 24 min

      Tres bonnes questions. Sauf que pour l’instant il n y a pas de réponse.

    Anonyme
    16 avril 2020 - 16 h 27 min

    sont considérer complices que deux qui on tirer profit, avantage ou fait du zèle normalement c est comme ça

    Ziri Warsenis
    16 avril 2020 - 16 h 23 min

    Tout ceci n’est qu’un autre triste épisode qui aurait pu être évité, si notre ripouxblique dite démocratique et populaire ne fût instaurée sur des bases fausses, suite au coup de force du Clan des planqués d’Oujda, chapeautée, à défaut d’être gouvernée légitimement par les élus du peuple, par une dictature militaire se dissimulant derrière une vitrine civile de façade.
    C’est le point de départ de la semence de la chienlit qui a proliféré depuis.
    Boukharouba est rentré à Alger sur un char en révolutionnaire, libérateur du pays, il a ôté sa casquette, son treillis et ses godasses pour enfiler un coustim civil et s’est mis au cigare havanais, en écrasant toute opposition, éliminant ou assassinant tous ceux qui pouvait le contester ou lui faire de l’ombre, à l’exemple de Krim Belkacem et ses compagnons qui étaient au maquis depuis 1947, pendant que lui se cultivait sur une louha d’essence très vaporeuse pour ne pas dire mystique.

    Maintenant, dans cette basse-cour, dont la production d’œufs a baissé et tend à se tarir, les poules ont vieilli et n’ont pas été remplacées, un combat de coqs fait rage pour qui va, finalement, ramasser la dernière mise.
    Le comble de la tragédie c’est que le fermier et sa fermière n’ont rien à dire, pas plus que leur chien Tayou.
    Ils ignorent tout du combat homérique entre les coqs. D’ailleurs, l’agence d’information de la basse-cour, La Brafda, ne souffle mot du qui combat qui ?
    Cependant, pour ne pas tomber dans une déprimante apathie, voisin de la basse-cour un théâtre ubuesque amuseur du peuple continue de présenter sa belle pièce, une anthologie classique ‘’ La révolution par le peuple et pour le peuple”. On y joue un des épisode les plus prisés ‘’La Révolution continue”.
    Étrangement, sur ce qui est communément appelé “Réseaux sociaux”, des lieux de rencontres virtuelles, certains parmi les gens du peuple font savoir leur mécontentement concernant la mauvaise qualité de production de la pièce, le jeu insipide des acteurs, de mauvais comédiens, ragent-ils.
    Comble de malheur, une pandémie d’un virus sévit, pour avoir de la semoule il faut jouer du coude et pire que tout El fariq el Watani “One, Two, Three” est frappé d’interdit par la punition, que des 3oulamas en vessies éteintes prétendent être divine.

    Que ce soit sur Fatchett El Qellouach ou Twayèche Zwawèche c’est une réprobation quasi unanime.
    Sur le réseau Twayèche, par exemple, le thème le plus repris est le Hashtag 3la mèn tag.

    Ce panorama, que n’apprécieront certainement pas les essaims de moucherons et autres drosophiles aux ordres de la marabunta, est juste pour dire que le vœu de la majorité est de voir un jour l’émergence d’un gouvernement légitime, élu par le peuple.
    Voir l’avènement d’une République Algérienne, simplement, sans superlatifs démocratique ou populaire.
    Puisque de toute façon elle n’a jamais été ni démocratique ni populaire. Une République se suffit à elle-même.
    Preuve est que depuis 58 ans, ce bazar n’a jamais incarné le rôle réel d’une république démocratique, encore moins populaire.
    Mieux encore, les 20 dernières années, elle n’a été que le symbole d’une Régence sous la tutelle du Dey Fakhamatouhoum 1er, suppléé en dernier par son vizir Le Cadre. Sams compter toute la horde de janissaires l’entourant.

      Hikaya kadima.
      16 avril 2020 - 17 h 44 min

      On connaît l’histoire ,le peuple Algérien et unis n’attend pas jusqu’à 2020 pour apprendre son histoire par un expert dans tout lès domaines planqué bien au chaud à Montréal.celui qui veut le changement il na qu’a rentrer à son bled et se battre et se battre contre le peuple.ce bokoko makoko planqué à Montréal profite de la générosité du peuple canadien en faisant le tourisme en Europe et aux USA nous apprend l’histoire,(…)

        Rabhi
        16 avril 2020 - 20 h 08 min

        Depuis quand le peuple est uni ? Depuis l’arrivee de ton tableau bouteflika ? Moi je te dis que c’est depuis le 22 fevrier 2019. C’est toi et ton bouteflika qui sont marocains.

        Hikaya kadima.
        17 avril 2020 - 0 h 30 min

        Depuis que vous avez envahit lès rues d’alger avec vos drapeaux et infiltrer l’authentique hirak et tabassé lâchement dès femmes et dès vieillards devant les consulats D’Algerie en France.

          Anonyme
          17 avril 2020 - 10 h 58 min

          @Hikaya Kadima

          merci de dénoncer ces parasites excités basés à l’étranger qui ne rêvent et ne vivent que pour se venger de Boumedienne…parce qu’il savait comment leur parler.
          Ils ont détruits sciemment le Hirak parce qu’ils n’arrivaient pas à le détourner…

    Lghoul
    16 avril 2020 - 16 h 11 min

    Zaatar
    16 avril 2020 – 11 h 54 min
    Ya si zaatar – Si on ne fait que se poser des questions sur le futur, on ne fera qu’observer le vide car il faudrait toujours commencer par quelque chose, par un premier pas pour connaitre un tout petit peu du futur. Et si on ne fait qu’observer de loin, sans jamais rien faire, on n’aurait jamais de réponse car on devient simplement fataliste et paralysé. On pourra extrapoler cela a tout ce qui existe: Pourquoi faire de confinement … et si ca ne donne pas de résultats ? Comment ont ils commencé a tester le premier avion ? Et si l’avion tombe du ciel et que le pilote meurre ? etc. Donc depuis quand avions nous essayé de contruire un état de droit ? On ne l’a jamais fait auparavant ni connu, donc il faudrait le faire d’abordpour le connaitre, même s’il ne sera pas 100% parfait. Il faudrait d’abord faire une expérience, obtenir des résultats, les analyser et tirer ses conclusions. Sinon, si ce système n’a jamais réussi pendant 58 ans, pourquoi va-t-réussir quand l’Algérie est au bord du gouffre économiquement ? La seule conclusion logique est que tout ce que l’on a vu et vécu jusqu’a présent est toujours perdant et par conséquent ils doivent laisser la place aux autres pour essayer quelque chose de neuf avec des idées neuves car le monde est aussi neuf et globalisé. le monde n’est plus celui de 1970. C’est seulement par la suite, après cette nouvelle experience que l’on saura si le nouveau système marchera ou pas. De toutes les façons, je suis 100% convaincu qu’on n’aura jamais pire que ce qu’on a eu jusqu’a présent. Tenez deux exemples simples: Comment le peuple est arrivé a s’organiser pacifiquement pendant 12 mois sans aucun incident sans aucune logistique d’organisation visible ? Et admirons aussi comment le peuple s’organise aujourd’hui NATURELLEMENT pour sa survie devant le coronavirus a travers des régions et les quartiers des villes. On a deux preuves materielles qui montrent que si on fait confiance a ce peuple solidaire et si on le repecte, il ne nous donnera en retour que de bonnes surprises auxquelles on ne s’attendait jamais. Je suis convaincu qu’on serait en meilleure position qu’en stagnant toujours au même point avec un même système obsolète et en fin de vie. Que gagnerons nous avec un système diviseur, ne sèmant que troubles, haine, ruse, mesonge et violence ? Pourquoi continuer a vivre dans une atmosphère pire que colonialiste ? Alors comme ils disent: « Why not give it a chance, a try – just once ? ». Donner une chance au moins une fois, un essai d’une ère nouvelle, serait RE-donner sa sécurtié a l’Algérie (car elle l’a perdue depuis 1999). Quand on regarde ou toutes les institutions stratégiques en sont arrivées aujourd’hui après 20 ans, de la santé a l’ANP, a l’énégie en passant par les télécoms, dans un pays financièrement presque ruiné, le cauchemard de l’avenir empêche de dormir. Les futures générations n’auront aucun avenir avec de l’improvisation en ruminant les mêmes erreurs du passé. Je te laisse avec cet adage d’Albert Einstein: « « La folie c’est de répéter les mêmes erreurs et espérer des résultats différents. Si vous voulez des résultats différents, ne faîtes pas toujours les mêmes erreurs ». Cordialement.

      Zaatar
      16 avril 2020 - 17 h 41 min

      Erreur l’ami Lghoul, mettre à plats les problèmes anticipent ceux à venir n’est pas regarder vers le futur. C’est solutionner le présent et ne pas sombrer dans les erreurs du passé. Car il faudra choisir la « bonne » solution, celle relative au pays et au peuple, et peu importe si elle passe par un fragment du système. Car justement à la longue il finira par disparaître. Etre et rester dans l’expectative du « yetnahaw ga3 » a tout prix conduira certainement à une impasse, même si cela est possible cela prendra du temps et mettra certainement le pays dans des situations dangereuses. C’est mon avis. En plus, rien ne dit que toute solution sera ou se fera nécessairement sans un fragment du système. C’est comme en mathématiques la définition de la continuité d’une fonction. Il ne peut y avoir une singularité ou une discontinuité dans la fonction gestion du pays. Si c’est le cas, ça voudra dire qu’on est allé vers une catastrophe.

        Zaatar
        16 avril 2020 - 18 h 41 min

        Il n y a pas beaucoup de dislike pourquoi cela? Mais allez y ceux qui n’ont aucune idée à soumettre ni argument à mettre sur la table du débat mettez des dislikes, c’est tout ce que vous savez faire de mieux.

    Anonyme
    16 avril 2020 - 15 h 45 min

    le Chant des cygnes et Mounir sari…Soit c’est le même type ( payé par qui?), soient il se livrent à une compétition de saillies verbales pour occuper le terrain…Dans les 2 cas, on n’a vraiment pas de chance de les lire sur ce site…Ils ne représentent qu’eux mêmes, malgré leur machine à pouce qui s’emballe parfois de manière ridicule…

      Le Chant Des Cygnes
      16 avril 2020 - 16 h 26 min

      Ya si anonyme,
      Je confirme que Mounir et moi sont deux personnes distinctes. Je profite pour saluer Mounir par la même occasion.
      Quant à ma présence sur le site, en quoi elle te gêne ?
      Tu sait que tu n’es nullement obligé de me lire.
      Quant à toi je pense qu’il est malvenu que tu donnes des conseils aux autres ou des reproches car tu es une vraie mouche qui saute sur tous les posts qui déplaisent à tes patrons. Alors commence toi à donner l’exemple, j’essayerai de te suivre.

    Anonyme3
    16 avril 2020 - 15 h 26 min

    Une institution comme lès autres et ça ce passe dans tout lès pays du monde ,même dans lès partis minuscule et lès équipes de foot qui changent quatres entraîneurs en une saison de six mois.cela prouve qu’il sont entrain de nettoyer la maison,lès seules qui ne sont pas contents et comme d’habitude sont lès banous François et leurs alliés hypocrites lès banous salafistes!..

      Med
      16 avril 2020 - 15 h 49 min

      Cette maison l’ANP est pourri depuis 62. Des incompetents devenu généraux. Ont ne peut meme pas fabriquer des pieces de rechange??? (…) 17 généraux dans la prison de Blida inclu (…) Toufik. C’est grave. Ils ont trahit les Chouhadas de Novembre

    Ferid Chikhi
    16 avril 2020 - 15 h 12 min

    Déontologie & Éthique,

    La problématique abordée par cette article est valable pour tous les domaines d’activité en Algérie. Les proches collaborateurs doivent se soumettre aux décisions du chef sans quoi ils sont écartés et souvent mutés dans des postes subalternes selon le bon vouloir de la hiérarchie.

    La cause, au-delà des compétences, réside dans le népotisme, le clientélisme, le régionalisme … le tout servi avec une sauce d’allégeance aux puissants.

    Souvent cette allégeance est la condition essentielle pour accéder aux postes de direction. Ce qui manque ce sont les codes de déontologie ou d’éthique. Si les critères sont bien mis en évidence et amènent les concernés à leur respect les hiérarchies feraient attention à leurs actes avant de les mettre en oeuvre.

    Med
    16 avril 2020 - 14 h 38 min

    Des généraux corrompu ont trahit le sang des Chouhadas de Novembre. L’algérie a plus de généraux que la premiere puissance mondiale les USA??? C’est grave. Pour moi les vrai généraux sont Abane, Zighout, Ali la pointe, Chaabani, Boubnider, Didouche et Amrouche. Et non pas ces généraux de bureau et corrompu. Le Hirak doit imposer un changement par force (…). Je ne parle pas des simple soldat intégré. Je parle des officiers superieures qui ont detruit le pays depuis 62. Il nous ont imposer des presidents Harki comme Bouteflika???? C’est grave

      Krimo
      16 avril 2020 - 21 h 29 min

      Med

      Que vient foutre dans ta liste Boubnider, Allah Yarahmou, il est decede en 2005.
      Club Med ghir tarach, sinon serait-ce un parent ? Personne ne lui conteste son statut de moudjahed.

    Abderrachid
    16 avril 2020 - 14 h 13 min

    À moins qu’il n’ait été modifié, le Règlement du Service dans l’Armée (RSA), stipule que lorsqu’un militaire reçoit un ordre ILLÉGAL, il peut surseoir à son exécution en demandant confirmation à l’autorité supérieure au donneur d’ordre. En cas de confirmation il peut encore en demander confirmation à l’autorité au-dessus de celle qui a confirmé l’ordre et ainsi de suite jusqu’à saisine du Ministre de la Défense qui a le dernier mot! Le militaire concerné devra assumer en cas de confirmation par cette dernière autorité ! Et il en est ainsi même dans les institutions civiles !

    Moh.abbas
    16 avril 2020 - 13 h 41 min

    ‘Il ne faut pas désespérer des imbéciles, avec un peu d,entraînement on peut en faire des militaires’.@Éléphant man, ce post est pour toi. Cette citation est signée par le « cultissime » Desproges toujours d,après toi et pour lequel vous ne la reprenez jamais.
    Étonnant non?

      Anonyme
      17 avril 2020 - 5 h 30 min

      Depuis que je lit ici tu ne fais que ramener des citations avec copie colle tu a des citations a toi?

        Moh.abbas
        17 avril 2020 - 8 h 31 min

        @Anonyme,
        C,est parce que vous lisez de travers Anonyme mais avec plaisir, je vous offre en une « Je n,ai besoin de personne en Harley davidson » ou sinon j,en ai une autre…… « Djemhouria matchi kazerna, Dawla madaniya matchi 3askaria!!! ».

    Tant que nous ne sommes pas...
    16 avril 2020 - 12 h 57 min

    …en régime de droit, on assiste seulement à une lutte acharnée d’un clan contre un autre.
    De toute façon derrière toutes ces arrestations, il demeurera toujours le soucis poussé à l’extrême de l’opacité totale, combien même l’affaire est très grave, le peuple n’a droit qu’à un enfumage.
    S’agissant de l’enrichissement illicite, y a qu’à se baisser pour ramasser à tour de bras, tellement les signes extérieurs de richesses (injustifiées) sont légion. Notre justice remarque toujours la paille dans l’oeil du citoyen mais jamais la poutre dans ceux de la nomenklotura. Et on peut en dire autant des services des douanes ou des impôts et j’en passe…tellement c’est long !
    Qui va décider d’un audit national pour une opération main propres ! Personne, car on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis !

    Fellag II
    16 avril 2020 - 12 h 55 min

    Est-ce que ce n’est pas le moment de la transition du pouvoir des mains de militaires aux civiles élus démocratiquement par le peuple et n’est plus imposé des marionnettes perroquets;lorsque une majorité de ceux qui dirigent n’ont pas les mains propre,ni la confiance de la population que reste-t-il à ce pays,aucune crédibilité ni de l’intérieur,ni de l’extérieur,et le plus prudent d’abandonné le pouvoir,et qu’ils rejoignent leurs maitres au Maroc et en France

    Anonyme
    16 avril 2020 - 12 h 53 min

    On peut obéir à sa hiérarchie mais pas au point de trahir son pays en participant au pillage de ses ressources…
    Il y a beaucoup de gens qui ont refusé de travailler avec par exemple Bouteflika car il s n étaient pas d accord avec ses méthodes, ils ont préféré s exiler et reprendre tout à zéro pour ne pas participer à ce racket organisé.
    Le problème de l Algérie c est que la corruption a atteint de tels sommets qu on se demande si ces personnes étaient vraiment des algériens !!!
    On a l impression que c est des colons qui ont envahi le pays et le cercle du pouvoir et se sont partagés le gâteau sans aucun contrôle programmant la faillite de l état.
    La solution est de remettre tout à plat, mettre tout ceux qui avaient des postes importants de côté et reprendre sur des bases solides sinon la guerre des clans va continuer au détriment du développement de notre pays.
    Il faut couper les racines du mal qui sont tellement enchevêtrés qu il est difficile de démêler l écheveau..
    Tous l état major de Gaïd Salah est trempé jusqu au os.Les chiffres révélés de la corruption à chaque fois qu on arrête un général sont tellement énormes qu on se demande comment l Algérie est encore debout!!!
    Des va nu pieds qui ont pris en otage le pays et qui font tout pour le garder ne mérite que la potence en public avec les crachats du peuple…
    Je suis sidéré……

      Le Berbère
      17 avril 2020 - 0 h 33 min

      Bravo pour votre analyse ( commentaire) ça fait des années que je fais parti de ceux qui disent que le pays est livré à une espèce de syndicat de grand banditisme dont les membres sont un mélange de collabo locaux, harkis dissimulés, et naturalisés qui n’ont rien à voir avec notre pays et son peuple . J’ai l’ultime conviction que la destruction du pays à bien commencé dès l’été de 1962 et les responsables sont connus . Une bonde de harkis locaux aidé par la France et ses sbires de naturalisés de ces deux ex protectorat .

    Amin99
    16 avril 2020 - 12 h 41 min

    Malheureusement, c’est un sujet de fond qui ne touche pas que les militaires mais touche aussi les civils.
    En Algérie, c’est cette mentalité qui prévaut, les responsables sont nommés non pas pour leur compétence mais pour servir uniquement des intérêts, souvent au détriment des intérêts du pays. Au risque de perdre leur place, ils s’exécutent et même s’enrichissent en toute impunité, c’est une gangrene qui s’est généralisée dans toutes les institutions et entreprises, rien ne fonctionne normalement, plus d’étique, plus de justice qui enquête, c’est la cause principale du retard de notre pays.
    Pourquoi le peuple réclame-il l’état de droit? une justice indépendante?
    C’est pour que cela cesse et que la loi soit appliquée, nul n’est au dessus de la loi.
    L’abus de pouvoir et l’absence de justice ont causés beaucoup de tort à l’Algérie et ont fait beaucoup de dégâts, il a fallu que le peuple sorte dans la rue pour dire stop.
    J’espère que l’on tirera des leçons et que tout le monde se met au travail pour préparer l’avenir.
    A bon entendeur

    Belveder
    16 avril 2020 - 12 h 41 min

    Ce Probléme se pose a l institution Militaire depuis des Années …AMRRE TABAKK.. …(…)

    Le Chant Des Cygnes
    16 avril 2020 - 12 h 37 min

    Un pays où 17 Généraux corrompus croupissent en prisons et ou dix fois plus sont encore en train de mener la dolce vita, et surtout se livrent une bataille sans merci pour récupérer les pans de ceux qui sont déjà tombés !
    Et vous vous gargariser d’avoir une anp qui peut défendre le pays ?
    Ils ne défendent que leurs plates-bandes ,et si demain ce que je ne souhaite pas arrive quelque chose, cela sera sauve qui peut et slamt Rassi !
    Soit disant un pays avec une armée et des services redoutables, dont tous les secrets sont détenus par un djudan, qui a pu quitter le pays sans aucun souci et aller vivre la belle vie lui et sa famille sous d’autres cieux plus cléments, désolé de vous le dire, ce n’est même pas une république bannière, c’est pire que cela !
    Un pays où pour vaincre un virus on sort une fatwa, c’est pire que le dernier pays du monde.
    Nous sommes très fort pour dépouillér le peuple et donner des leçons aux autres hormis celà, malheureusement nous ne sommes rien !
    Toute notre matière grise est partie ailleurs, et après cette pandémie ceux qui restent vont plier bagage, car ils savent pertinemment que les limites sont atteintes.
    Laisser le président atavrouche louer ben badis l’un des premiers harki Algeriens, et comme d’habitude si on est dans cette situation c’est la faute à la sacrée main étrangère !
    Alors que de vous à moi sur l’échiquier mondial nous ne valons pas plus qu’une colonie de phoques échouée sur une plage à cause du réchauffement climatique.

      LotfiALN
      16 avril 2020 - 13 h 09 min

      Toi tu es de cette mauvaise graine qui a poussé sur nos terres!
      Notre linge sale, on le lave en famille !
      Sans l’ANP, les bastardos se pavaneraient encore!
      Ce n’est que le début de la dératisation !
      L’otarie c toi!
      Le peuple algérien c nous!
      Allez vas racoler ailleurs !

        Le Chant Des Cygnes
        16 avril 2020 - 14 h 09 min

        A lotfi,
        Ne jamais accoler Aln à ton pseudo car tu le souilles.
        Et à part les insultes tu proposes quoi où bien tu es content de ta ration !!!!!

          Anonyme
          16 avril 2020 - 15 h 23 min

          oui tu es une otarie, dégage !

          Le Chant Des Cygnes
          16 avril 2020 - 15 h 56 min

          A lotfi et anonyme,
          Je dégagerait volontiers le jour où vous deviendrez propriétaire de ce merveilleux Site qui ne nous met pas des muselières comme vous le souhaitez. Si quelqu’un doit dégager de ce site où tout le monde peut s’exprimer, c’est bien vous car vous n’acceptez jamais la vérité ni la contradiction. Votre fond de commerce est l’insulte et les menaces, yaw fakou. Continuer à quémander votre ration à vos kabrans et laisser les vrais Algériens tranquille.

          LotfiALN
          16 avril 2020 - 17 h 06 min

          Je t’ai dis que la dératisation ne fait que commencer, n’entends tu pas le chant des cygnes !
          C vrai un ???? Ne peut pas l’entendre !

          tu penses souiller l’ANP par tes âneries et anonymement en plus!
          Cette ANP est la descendance de l’ALN!
          Les défaillances individuelles et les trahisons n’y changent rien! Et c notre peuple qui forme cette Armée !
          Les généraux passent, l’ANP SERA TOUJOURS LÀ!

    Karamazov
    16 avril 2020 - 12 h 36 min

    De vouzamoua, je ne fais pas partie de ces lapidaires qui jettent des pierres aux accusés. Surtout avec une justice comme la nôtre. Je ne crois pas que c’est pour rendre justice que ce général est accusé. Je ne connais pas ce général et je ne crois pas que c’est parce qu’il serait corrompu qu’il a été arrêté.

    Dans un pays où le ministre de la justice ,selon AP, est dans le collimateur , Il n’ y pas à se réjouir .

      Zaatar
      16 avril 2020 - 13 h 26 min

      Rouh splikilhoum khouya Karamazov ce qu’est une guerre de clans au sein d’un cercle tenant du pouvoir quasiment tous militaires….

    LotfiALN
    16 avril 2020 - 12 h 16 min

    Un soldat, par définition obéit aux ordres !
    Néanmoins et en cas d’abus, ce même soldat est tenu de signaler tout dysfonctionnement auprès de la police militaire, de la sécurité militaire et in fine de la Justice militaire ! En théorie ! Et en triple exemplaires!

      Moh.abbas
      16 avril 2020 - 21 h 00 min

      @Lotfi aln,
      Tout à fait d,accord avec vous en « théorie » au pays des destructeur papier en pratique.

    Colonels
    16 avril 2020 - 11 h 40 min

    Il ne faut surtout pas chercher à les disculper. Les proches collaborateurs de Wassini sont des colonels et des lieutenants colonels véreux qui extorquaient des fonds aux hommes d’affaires, mettaient en prison pour un oui ou pour un non, terroriser la population, faisaient chanter des personnes pour les obliger à payer des rançons, lançaient les impôts et les services de douanes contre les récalcitrants. Ils ont battu des militants politiques. Ils faisaient du zèle pour servir Wassini parce que c’est le meilleur moyen de se servir.
    Wassini, selon des lanceurs d’alertes, aurait, en une seule transaction, accaparé 200 milliards de centimes. Il y en avait quelques dizaines de milliards pour ces chenapans de colonels qui agissaient comme un état dans l’état.
    Qu’on se comprenne bien, il y a près de 500 généraux et quelques milliers de colonels en Algérie. Ce sont en majorité des honnêtes gens. Par contre, tous les colonels qui ont été les proches collaborateurs de la vingtaine de généraux qui gèrent le pays en coulisse sont tous des crapules. Sans exception! Ils les choisissent parce qu’ils ont le profil de l’emploi: cupides, criminels, maître-chanteurs, falsificateurs, bonimenteurs et surtout tueurs.

    Moi News
    16 avril 2020 - 11 h 27 min

    Nous cachons pas le soleil avec des tamis,après la mort du défunt Houari Boumediène et l’arrivée du défunt Chadli Bendjdide;l’armée s’est transformée en défendant leur intéréts personnel et n’est plus celui de la nation,ils existent encore des soldats et de hauts gradé patriotes et de très bonne famille,mais malheureusement très peut,parce que ils sont chassés du corps militaire par des ripoux et traitres hauts gradés,le général Bouazza et l’arbre qui cache la forèt,il n’est pas seul,ils existent encore des très nombreux ripoux et traitres au sein de cette armée aux mains de trafiquants et des traitres,si on a autant de généraux et de hauts gradés ce n’est pas pour rien,juste pour l’influence et l’argent parfois sale,ou elle est l’Algérie combattante ou la majorité de ses généraux choisissent Paris pour une retraite paisible

      Lghoul
      16 avril 2020 - 11 h 38 min

      Ceci dit et bien compris, arrive alors la question fatale: Est ce que l’Algérie pourra survivre sous une gouvernance de tous les dangers, prise en otage par des gens soit illétrés, soit redevables pour des affaires graves de corruption et d’espionnage ? N’est il pas alors temps de raser toute cette pourriture et recommencer vraiment a zéro sur des bases d’une république du peuple, solide, démocratique et transparente qui unit tous ses enfants au lieu de les désorienter et les jeter en prison ou les chasser a l’étranger ? L’Algérie ne pourra jamais survivre entre les mains de traitres et de vendus qui n’ont ni nationalité, ni décence et ni honneur. Seul un mercenaire pourra voler des milliards a son pays. Seul un mercenaire pourra vendre les secrets de son pays. Ces gens ne sont pas des algériens; ils ont simplement des cartes d’identité et des passeports algériens.

        Zaatar
        16 avril 2020 - 11 h 54 min

        Bonne question et la réponse est oui. Mais cependant comment distinguer le bon grain de l’ivraie? Quelle est l’assurance que l’on aura sur ceux qui conduiront la transition et préparerons l’instauration d’une véritable république démocratique? Question à deux doros comme l’aurait dit notre ami Abou Stroff que je salue: qu’est ce qui nous garantie que la gangrene de la 3issaba aura complètement été anéantie et que ça ne sera pas ses résidus qui assureront la transition?

    YwenKan
    16 avril 2020 - 11 h 08 min

    Ou est kasamarov dans cette affaire ?

      Anonyme
      16 avril 2020 - 11 h 50 min

      Il est passé sous zakamarov.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.