Témoignage – Ce qui s’est passé la nuit du 20 Avril à l’université de Tizi Ouzou

TO 20 Avril
Célébration du Printemps amazigh à Tizi Ouzou. New Press

Par Ramdane Hakem – La veille du 20 Avril 1980, la grève et occupation pacifique de l’université tenait depuis plus d’un mois. Nos délégations sillonnaient non seulement la Kabylie, mais l’Algérie entière pour porter les revendications du mouvement et contrer la propagande officielle. La mise en place d’un comité de coordination populaire avec les travailleurs des usines de la région culminait nos efforts d’auto-organisation engagés par l’installation des comités autonomes étudiants.

Les débats au sein du mouvement étaient animés. Les divergences de vue entre animateurs du Comité de coordination universitaire – regroupant les étudiants, les enseignants et les travailleurs non enseignants – se cristallisaient autour d’un point : fallait-il reprendre les cours sans qu’aucune de nos revendications ne soit satisfaite ou continuer le mouvement ? Des informations sur une intervention policière nous parvenaient, sans que nous parvenions à les distinguer de l’intox. A une courte majorité, nous choisîmes de continuer le mouvement tant que notre plateforme de revendications n’était pas satisfaite.

Nous nous sommes séparés à deux ou trois heures du matin. A ce moment-là, des camarades, sortis du campus, avaient déjà été interpellés, mais nous l’ignorions. Dans ma chambre du bâtiment G de la cité Hasnaoua, il y avait aussi deux amis, dont Aziz Tari. Je dormais profondément quand la porte de la chambre fut brusquement arrachée dans un craquement effroyable. Je me souviens qu’Aziz avait dit «Ramdane, qu’est-ce qui se passe ?». Des hommes encagoulés, en tenue «cosmonaute», se ruaient sur nous. Je reçu un grand coup sur la tête, le sang gicla sur le mur. Je vécu le reste des événements comme dans un rêve : je voyais ce qui se passait mais c’était comme si j’en étais spectateur. Je n’avais plus revu Aziz jusqu’à notre première visite à la prison de Berrouaghia où il était enfermé avec 24 autres activistes du mouvement.

Les assaillants qui forçaient les chambres et ceux qui se trouvaient dans les couloirs nous matraquaient pour sortir du bâtiment, mais d’autres, positionnés à l’entrée de l’édifice, nous empêchaient d’arriver à l’extérieur. Toujours sous les coups, nous fûmes rassemblés devant le bâtiment. Nous nous bousculions pour nous rapprocher du mur et mettre le plus de distance entre nous et les coups qui pleuvaient. A un moment, j’ai regardé celui avec qui je me bousculais, c’était mon ami Boudjema Houfel. J’ai eu le temps de penser : c’est ridicule tout ça !

Tous ceux qui se trouvaient dans l’édifice furent ainsi entassés à son entrée, encerclés par deux rangées au moins de militaires. Un étudiant tenta de fuir, un militaire lui lança quelque chose entre les jambes et il tomba. Ils se ruèrent sur lui et le ramenèrent dans le groupe sous une pluie de coups.

Nous fûmes ensuite poussés, toujours sous les coups, vers la sortie principale de l’université. Là, on rassembla l’ensemble des occupants du campus sur un talus, derrière l’institut de biologie, face à la bibliothèque et au rectorat. Des amas de fumier avaient été déposés là, pour une plantation d’arbres, en vue d’une visite – finalement reportée – du président Chadli à Tizi Ouzou.

Là, des militaires positionnés en haut du talus nous tapaient pour nous contraindre à descendre. D’autres, situés en bas de la butte, nous obligeaient à remonter. Nous étions entre 100 et 200 étudiants et salariés. La vague montait puis descendait puis remontait et ainsi de suite. Nous étions, pour, beaucoup d’entre nous, couverts de sang, ne portions pas de souliers, un grand nombre était torse nu.

Au bout d’un temps interminable, toujours sous les coups, ils nous firent entrer en rang, par l’arrière, dans le bâtiment de biologie. Nous fûmes pris en charge par des «civils», en fait, des policiers qui remplissaient un formulaire d’identification pour chacun de nous. Il y avait un homme qui désignait des «cibles», une liste de personnes à interpeller avait été établie. Trois escogriffes me prirent par le bras et me firent monter l’escalier jusqu’au premier palier. Là, ils se mirent à taper. Je me souviens qu’ils me demandaient sans cesse, en arabe : «Qu’a dit le Président dans son dernier discours ?» – à ce jour, je ne sais ce que Chadli a dit dans son discours. Ils me frappèrent jusqu’à ce que je tombe. Ils me donnèrent des coups de pied pour me réveiller puis me firent rejoindre la file qui sortait du bâtiment. Depuis, si mes souvenirs sont bons, les policiers qui nous prirent en charge ne nous ont plus frappés.

Ils nous firent monter dans des bus ramenés pour l’occasion, nous promettant que nous allions être transférés au Sahara, que nous serions fusillés. L’abattement se lisait sur le visage de chacun de nous. Puis, spontanément, dès que les bus eurent démarré, le courage revint et nous commençâmes à crier des slogans pour nous réconforter mutuellement et réaffirmer notre détermination. En remontant la pente qui mène vers le stade et la ville, notre cortège rencontra les femmes de ménage venues, comme à l’accoutumée, effectuer leur travail. Elles comprirent immédiatement ce qui arrivait et se mirent à pousser des youyous pour nous soutenir. Ces youyous nous galvanisèrent.

Nous fûmes emmenés à l’hôpital où nous reçûmes les premiers soins par un personnel médical bienveillant. Ma blessure à la tête fut cousue avec du fil, on me mit un bandage autour de la main, on me donna un cachet d’aspirine et un lit mobile pour me reposer au milieu du couloir. J’avais une douleur aux côtes qui restera plus d’une année après.

Bientôt, la population de Tizi Ouzou commença à affluer vers l’hôpital, la clameur parvenait jusqu’à nous. Nos geôliers étaient face à un élément qu’ils n’avaient pas prévu. Après conciliabules, les «décideurs» choisirent de se débarrasser de nous au plus vite, avant que les «émeutiers» n’envahissent l’établissement. Ils nous firent remonter dans les bus, sans que nous sachions où ils nous emmenaient. Nous pensions qu’ils nous prenaient au «Sahara», en fait, ils nous renvoyaient dans nos villages.

Avec les étudiants et autres salariés de ma région natale, nous fûmes déposés à Boghni et chacun dut rentrer à pied chez soi. Pour moi, cela faisait 5 km de marche, pour d’autres compagnons d’infortune encore plus. Arrivé à Mechtras, il faisait déjà jour, je n’avais pas besoin d’expliquer quoi que ce soit aux jeunes et aux moins jeunes qui vinrent à ma rencontre. Toute la journée, ils furent des dizaines à m’exprimer leur indignation, leur soutien et leur volonté d’agir. Avec les plus déterminés, nous convînmes de former un groupe en vue de «faire quelque chose».

Dès la nuit tombée, nous nous sommes retrouvés dans une mansarde abandonnée à une centaine de mètres de chez moi. Une vieille maison qui servait de refuge durant la guerre d’indépendance, avant d’être incendiée par l’armée française. Nous y avions confectionné des banderoles et préparé la manifestation du lendemain. Ce fut, à Mechtras, la première manifestation populaire antigouvernementale depuis 1962. Le garde-champêtre Messaoudi, père d’un héros local qui donna du fil à retordre à l’armée coloniale, ôta son chapeau et s’inclina devant le cortège de manifestants. Le lendemain, je reçus la visite d’Ali Zamoum que je ne connaissais que de réputation. Il venait de la part de Kateb Yacine, lequel s’inquiétait pour mon sort. Ce fut le début d’une longue amitié. Grâce à son aide, je repris contact avec quelques collègues et camarades encore en liberté afin de prendre notre part à la résistance.

Partout ailleurs, l’arrivée des blessés de l’université avait suscité la même indignation. Des indomptables sommets de nos montagnes, les hommes décidés affluèrent vers Tizi Ouzou. Ils venaient porter l’indignation populaire face à la répression et exprimer la revendication d’une société démocratique et sociale dans laquelle notre identité amazighe millénaire serait pleinement reconnue.

R. H.

 

 

Comment (67)

    Ziri Warsenis
    20 avril 2020 - 18 h 32 min

    “Tu n’as commis d’autre péché
    Que de distiller chaque jour
    L’ennui et la banalité
    Quand d’autres distillent l’amour”
    (Extrait de “La Haine” – Jacques Brel)

    Cet extrait s’applique résolument à tous les haineux qui déversent sans âme leur fiel et leur antikabylisme primaire.

    Aujourd’hui, 20 Avril, salutations à tous les combattants pour la liberté, les droits, la démocratie et résistants à l’araboislamisme et au panarabisme hégémoniques, morbides, falsificateurs de l’Histoire et de l’Identité Nord-Africaine.
    Hommage particulier à Mouloud Mammeri à sa résilience, à sa hauteur de vue et sa prestance, à sa résistance et son incommensurable érudition, lui, dont on a empêché, plutôt interdit une conférence sur les poèmes anciens de Kabylie, comme on continue, aujourd’hui, d’interdire les cafés littéraires et les conférences culturelles, mais jamais les halaqates obscurantistes et les séances de gourourisme masha allahique et de l’abrutissement de masse.
    Auparavant, en 1973, la chaire de Tamazight qu’il assurait à l’Université d’Alger avait été interdite et close, en rétribution distinctive du pouvoir dictatorial de Boukharouba, le héros qui a séquestré les ossements des Colonels Amirouche et Si El Houes dans une cave d’une caserne de la gendarmerie.

    Mouloud Mammeri qu’on a traîné dans la boue au printemps 1980, qu’on a impunément diffamé avec un article abjecte publié par la pravada officielle du pouvoir maléfique El Moukhareb, sous la plume du triste larbin Kamel Belkacem, mais à qui on a, bien sûr, refusé de publier son droit de réponse, le tout étant disponible sur le net.
    Mammeri qu’on a affublé de traître qui n’a pas servi la revolution et autres balivernes, alors qu’il était l’auteur des discours prononcés à l’ONU par M’hamed Yazid.
    Le fleuve détourné tourbillonne et de ses remous remontent au jour les forfaitures des longues nuits de l’injustice.

    Tout comme la Kabylie est désignée et traitée aujourd’hui de Hizb França, zouaves, benet, forchita, berbéristes parce qu’elle demeure rebelle et s’oppose courageusement à la falsification historique de la Révolution et de l’Histoire Nord-Africaine, ainsi que les coups tordus (du genre Cap Sigli) qui renforçent dangereusement les paramètres de fracture et les manipulations sordides. Qu’on interdise le port du drapeau amazigh, la parution du journal en Tamazight “Tighremt’’, parce que non publié en caractères arabes (3djeb !!!) et bien d’autres fumeuses pratiques, n’entamera en rien la détermination amazighe.

    “On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent” – Bertolt Brecht.

    Ce qui veut dire : nous n’avons jamais été, nous ne sommes pas et nous ne serons jamais des arabes.
    Ça a au moins le mérite d’être clair et sans ambiguïté. Libres à ceux qui veulent se déterminer comme arabes de le faire
    Ces pratiques sont toujours courantes, les idiots utiles se font le plaisir crétin de les répandre. Qu’ils se donnent d’abord d’apprendre l’Histoire de l’Afrique du Nord, de lire Ibn Khaldoun particulièrement, et qu’ils déversent leur venin après.

    Lghoul
    20 avril 2020 - 12 h 35 min

    A tous ces anti- amazhigh je dirai: Votre problème est que les arabes et les muslmans vous rejettent car vous ne savez ni devenir arabe ni musulman. Vous ne pourrez jamais être ni l’un et ni l’autre. Vous n’êtes que des compléxés incapables de se prendre en charge, qui cherchent protecteurs et prise en charge. Vous êtes comme ces bactéries qui ne peuvent vivre que dans certains milieux spécifiques. On connait que trop bien la nature biologique et esthètique de ces milieux.

      Hahahahahahaha.....!!!!!!!
      20 avril 2020 - 15 h 22 min

      Yal ghoul t’as trouvé çà tout seul ? Yakhi cavi… yakhi cavi…!!! Va, retourne dans ta montagne (…) ! C’est ton « milieu » naturel.

        Hohohohohohoho.....!!!!!!!
        20 avril 2020 - 16 h 16 min

        Yal sopa……. t’as trouvé ça tout seul ? yakhi Baktiri…. yakhi….!!! Va, retourne dans ton milieu spécifique (…) ! C’est ton milieu très naturel.

          tayeb el djillali
          21 avril 2020 - 18 h 21 min

          Ma montagne a enfante Amirouche ,Haoues, Krim,Ait Ahmed,Lalmas ,Madjer, Assad….et ton camp de nomades qu a t il enfante ? Naima Salhi Gaid ,haadda de fedjr et douctour otmane saadi

        Lghoul
        20 avril 2020 - 17 h 57 min

        Ma montagne, je ne l’echangerai jamais contre tout l’or du monde.

    Vroum Vroum ????..
    20 avril 2020 - 10 h 04 min

    @Un Ververre… Y’a t’il un lien entre deja l’ancêtre du MAK à Paris et les manifs d’étudiants à Tizi ouzou en 1980..?? Le même style MAK Meheni déjà en 1980 ??… C’est normal de comprendre sans justifier toutes brutalités d’où qu’elles viennent. Et aussi à AP, qu’elle sont les raisons à la bases des événements 1980..car pour porter un jugement global, y’a besoin de comprendre sans pour autant justifier brutalités… J’ai aussi lu les Post d’éléphant Man très intéressants.. On a besoin de comprendre, savoir, se faire un avis.. Et le forum sert aussi à ça. Faire le tri.

      Lghoul
      20 avril 2020 - 12 h 27 min

      C’est de cette manière que tiu contribues sur un pouvoir assassin, un pouvoir qui a assassiné 126 jeunes et blessé a vie 5000 autres ? C’est ainsi que tu insultes des patriote ya le traitre ! Mais tu as oublié les sionistes, les mangeurs de jambon et de pepperoni dans les pizza non-halale, les hizb frança, les mains invisibles de l’étranger, la réaction interne et externe, l’anthalpie, l’antropie, les volcans en colère. « ’j’ai aussi lu les Post d’éléphant Man très intéressants.. » Ton propre post par hasard ?
      Mais que penses tu de chakib khelil et de ces grands monsieurs qui ont volé a l’Algérie des centaines de milliards de dollars ? Que penses tu de ton tableau qui a détourné les reliquats des ambassades et des consulats depuis 1968 jusqua’a son départ ? Jamais tu en parles car ils sont apparemment des moudjhaheds des trous noirs ? . Eh ben je te dis: Je suis par exemple tout ce que tu veux. J’adore Monsieur Ferhat M’henni, le MAK et tous ceux qui n’aiment pas les khorotos du desert. Tu crois que tu vas nous complexer avec tes copier/coller ? Et ben si tu veux aussi que je sois sioniste, je le suis. Si tu veux que je sois hizb frança, je le suis. Oum’ba3ad ? Et après. Tu ne pourra plus complexer personne car tout ce que tu mets dasn ta liste TU ES EXACTEMENT CE QUE TU ECRIS. Alors tu peux toujours courrir ya madame CH. Avant de parti=e je te demanderai quelque chose: Comment vont les affaires au consultat ? Les primes et les billets d’avion gratuits ? Quand on traitre on l’est jusqu’au bout et c’est exactement ce qui se passe mais c’est exactement ce qui se passera avec vous tous: Le Hirak va vous balayer a jamais comme des détritus une fois ce corona fini.

        ZORO
        20 avril 2020 - 14 h 21 min

        @ El ghoul
        N oublie jamais ce que tu as déclaré de grave aujourd hui sur ce site ,tu te dis amoureux de fernand meheni celui qui a incité les kabyles a prendre les armes contre l Algerie et a jeter son emblème a la poubelle ,vas y dans ta lancee rejoindre le traitre là où il se trouve ,tu n es que de la meme pâte que lui ,
        SigneZORO. ..Z….

          Lghoul
          20 avril 2020 - 18 h 04 min

          Ya zoro – D’abord tu n’as rien compris a mon post ensuite ceux qui ont deja pris les armes contre le peuple algerien pour massacrer 250.000 citoyens furent les invites d’honneur a el mouradia. Tu pourras peut etre leur demander ce qui est reellement grave et surtout fais un crochet chez naima pour lui dire bonjour et si son fils est toujours vivant.

    ZORO
    20 avril 2020 - 6 h 39 min

    EPILOGUE.
    Les berberistes ont souffert le martyrs en Algerie . Insultés, tabassés, jetés en prison leur combat a enfin abouti, le tifinagh symbole de leur civilisation plusieurs fois millenaires s affiche sur le fronton de nos administrations et universités mais c est eux les premiers qui le rejettent.
    Tamazight est portee dans notre constitution pendant que Mehenni son acharné défenseur, declare sans aucune gêne qu elle n a jamais existé et que TAMAZIGHT ne fut qu un BOUCLIER contre L ARABISATION .
    Moralite de l histoire de aboustroff :
    PLUS FELONS QUE LES BERBERISTES SUR CETTE TERRE IL N Y EN A PAS.
    SIGNEZORO. ..Z….

    Vroum Vroum ????..
    19 avril 2020 - 23 h 33 min

    Je trouve honnêtement que parler de Said Saadi après avoir lu l’article et imaginer être parmi les Étudiants brutalisés , tabassés, est inapproprié.. S’agissant de Said Saadi j’ai pas compris son passage avec le sinistre BHL , ce passage je le rejette, mais en tant que Politicien il vaut largement 32 Mokri, 35 Djabalah , 19 Ouyahya et 18 Sellal réunis.. C’est mon avis. .J’ai souvent écouté ces Débats qui valent vraiment la peine d’être suivis.. De même pour le Président de Jil Jadid.. Avec le temps j’ai appris à apprécier ces Personnalités Politique pour leur intelligence…

      ZORO
      20 avril 2020 - 18 h 23 min

      Et combien de vroum vroum pour qu on te situe??

      Oui à 50%
      20 avril 2020 - 18 h 26 min

      J’approuve pour Sofiane Djilali qui entrain de semer dans le paysage Algérien par sa maturité politique ainsi que sa stature potentiel d’homme d’Etat. Il marque de son empreinte le paysage politique Algérien par sa valeur ajoutée aux débats. Quand a Saïd Sadi, je dirais qu’il est le passé et le passif, en phase obsolescence totale car incapable de se renouveler ! Il n’y a pas photo entre les 2, un est l’avenir du pays parmi d’autres talents, l’autre est le passé. Ainsi va la vie, c’est comme l’histoire de la F1 et du karting, ça vous parle ? Juste la vérité.

    ZORO
    19 avril 2020 - 23 h 32 min

    L unique message de ce texte est passé: LA LANGUE ARABE EST CELLE DE L OPPRESSEUR puisque les escogriffes qui tapaient sur le narrateur l utilisaient.
    Mais le narrateur ne dit pas de quel arabe s agit il ,celui des emiratis, des yemenites ,de egyptiens ou des algeriens toutes regions confondues. Et si l accent de cet arabe etait kabyle???le narrateur se serait fait harakiri, la langue arabe ne serait que victime d un complot hourdie contre elle depuis que le père blanc aux idees noires a foulé notre sol.
    SigneZORO. ..Z…

    Un ververe
    19 avril 2020 - 23 h 07 min

    Si je n’étais pas présent à Tizi Ouzou, l’enfumage autour de cette manipulation des citoyens aurait marché. Malheureusement, les véritables instigateurs ne diront jamais tout sur cette opération de complot organisé dans les officines coloniales. Il faut aller chercher la vérité dans le procès des berbéristes qui rackettaient les brasseries à Paris, à la même époque, la confection du drapeau par Jacques Bénet et Mohand Arab dans les années 70.
    Sil El Hafid avait déjà tout dit, avant son décès, sur l’organisation d’une infiltration par le Maroc par MA Bessaid et les colons pour mettre le feu dans le pays.
    Il n y a rien à chercher, islamistes et berbéristes sont les deux bras de la destruction de l’Algérie. Le reste c’est de la pure manipulation.

    Anonyme
    19 avril 2020 - 21 h 06 min

    Si Said Saadi n était pas kabyle, les mêmes qui le défendent becs et ongles, lui (…)…Personne n’est dupe.
    Qui est raciste et sectaire au final ? Les habituelles pleureuses qui ont mangé à tous les râteliers…Pathétiques (…).

    Vroum Vroum ????..
    19 avril 2020 - 19 h 55 min

    Les Autorités de 1980 , étaient dans le Mode Polite Bureau, à la Soviétique..qui n’accepte aucune revendications hors de son cadre, un Parti Unique, et ceux qui ont géré par la brutalité les revendications Étudiants, Ouvriers, ont été formaté au mode autoritaire, ils ne pouvaient admettre que la base donne son avis et revendique des droits sociaux ou divers… L’Algérie n’était pas mûre à la respiration Politique ni Opposition.. C’était le Parti Unique en mode Polite Bureau.. Ces brutalités n’auraient jamais du avoir lieu,
    , revendiquer que la Langue Kabyle soit reconnue est naturel, le refuser était injuste, normalement le rôle du Politique est comme celui du Sociologue, définir, analyser et anticiper, dans le cadre intérêt Général et Paix sociale.. Réagir dans la brutalité ne fait que repousser le problème sans le résoudre.. La mentalité de l’époque où les Dirigeants se croyaient être les seuls à pouvoir décider et imposer au Peuple est de nos jour bien revolue, la Société évolue et si les Politiques ne suivent pas ou ne le comprennent pas ne peut mener qu’à un décalage entre Gouvernants et Société .. bien sur tout réajustement doit se faire dans un cadre de valeurs et respect..
    Et quand cela se passe mal c’est que une partie à outrepasser les limites.. Ce qui s’est passé en 1980 est vraiment une faute d’ évaluation des autorités de l’époque qui comme je le disais étaient en Mode Polite Bureau à la Soviétique… Ce qui de nos jours parait d’un autre temps heureusement .. Si je peux rajouter un apport à mon analyse d’ébauche je dirais que le trop plein et frustration du Peuple et le grand décalage Gouvernants/Peuple accumulé dans le temps a « éclaté » pour se transformer en mouvement Populaire, une vague qui sans la sagesse du Peuple et retenue des Autorités sans aller à la brutalité à permis de franchir un cap, difficile mais franchissable et chacun devra prendre ces responsabilités, si bien le Peuple que les Gouvernants et cela après un An de Hirak avec un Pays au ralenti , le confinement, Pays a l’arrêt pratiquement.. Cela dans un cadre Économique au rouge, sans que l’économie est vital pour redémarrer et sauvetage Économique, Restructuration de pans entiers… Maintenant c’est précisément là où la Responsabilité du Mouvement Populaire doit prendre en compte la situation économique désastreuse comme on le sait tous, après un An à vide, une année blanche en plus du Confinement pour réfléchir à l’intérêt premier du Pays à savoir que reprendre et continuer le Hirak mènera au désastre total économie vu que le Pays vit de la rente Pétrolière et Avec un Baril à 25 ou 30 dollars , les réserves de change à moins de 60 Mds de $ , poursuivre le Hirak économiquement parlant c’est suicidaire.. Quand aux Gouvernants ils n’ont d’autres choix que de réussir sachant que le Peuple devra se serrer un peu plus la ceinture.. Je rajoute que la formule « le Hirak Jusqu’au bout » vu la situation économique rouge, sortie de Confinement, situation dangereuse aux Frontières, est tout à fait disproportionnée et inadaptée, au lieu d’éteindre le feu c’est la destruction assurée.. C’est votre, notre Maison, l’Algérie..On a plus le temps de tergiverser, selon mon analyse.. Si ce n’est creuser plus profond… Le Mouvement Populaire ou du moins ce qu’il en reste après les manœuvres Bouchachi /Ali Belhadj et Karim Tabou Rachad Fis
    est devant ces responsabilités de creuser encore plus bas sous l’Algérie ou au contraire le sauvetage Économique passé en urgence.. Voilà le choix qu’il reste.. Je rappelle que les événements 1980 et brutalité de la part du Polite Bureau de l’époque sont déplorables et aveugles..’méchant …. , Je rappelle aussi que reprendre le « Hirak » après Un an + confinement et cela dans une situation Économique Rouge serai désastreux pour le Pays.. J’espère avoir été juste et honnête.. C’ est mon avis et analyse personnelle.

      Le Chant Des Cygnes
      19 avril 2020 - 22 h 35 min

      A Ploum ploum,
      Pendant que tes gouvernants font des mechouis de gazelles et des outardes au barbecue, le peuple meurt de faim, alors un peu plus ou un peu moins ne change rien à l’affaire.
      Donc la seule solution c’est yetnahaw gâê.
      Démolition totale de ce système pour reconstruire une Algérie nouvelle. Nous avons la matière grise et un trésor que de de pays ont. Notre jeunesse à soif et faim de vivre, de construire sa nouvelle Algérie, où je te rassure le cachir ne sera qu’un mauvais souvenir. Voilà alors tes élucubrations sur l’économie, et les menaces me font doucement rire, car quant on est dans un pays où tu appelles une ambulance et moins de dix minutes après tu as une équipe médicale complète à ta porte, et si il faut même un hélicoptère pour une évacuation, il est très facile de pérorer et de dire aux pères de famille que pour le smid il faut patienter.
      Sincèrement et franchement en dehors de toute démagogie,il faut redescendre sur terre. Pour comprendre les hommes, il faut mettre leurs chaussures et voir comment ils vivent. De la ou tu es tout est simple, par contre au pays c’est une autre paire de manches.

        Vroum Vroum ????..
        20 avril 2020 - 10 h 32 min

        @Chant des Poissons.. Pendant que ton Ferhat Meheni fait du tourisme à Telaviv, et ton envie de tout renverser le Système qui depuis le 22 février 2019 est mort, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus que poursuivre la Peurge que le Président Teboune et le Général Chengriha sont entrain de faire.. Je comprends tout à fait ta frustration que le Hirak de votre Karim Tabou passé chez Fis Rachad et votre Azzoul Bouchachi Ali Belhadj n’est pu déstabiliser l’état Algérien.. Ou bien les Makistes Meheni /Islamistes associés en infiltrants le Hirak aient échoués.. Je comprends ces frustrations, mais de là à ignorer le sauvetage Économique , le nerf du changement et confort de vie comme objectif, car sans économie forte point de changement ou alors seulement sur le papier… Oh Chant des Cygnes tu ne peux ignorer que sans sauvetage de l’économie tu a les ailes coupées.. Et puis ayant déjà le Président Teboune qui me semble bien avec Ferhat Ait Ali, un Premier ministre Énarque.. Competance.. Voilà que toi tu veux tout renverser, mais pour mettre qui comme Président en place de Mr Teboune.!!.. Propose !.. Qui?.. On va pas te suivre les yeux fermés.. Tout renverser mais pour mettre qui comme autre Président en place de Mr Teboune ?????.. Et avec quelle Économie ??.. Tu vois Chant des « Poissons » qu’on peux dialoguer respectueusement.. Par des arguments..

    KGB
    19 avril 2020 - 18 h 32 min

    les pratiques de ce régime d’imposteurs, de truands, d’analphabètes, de barbouzes est pire que celui du KGB, c’est une véritable colonisation de bandits de grand chemin que notre peuple vit, seul le hirek apres le mois de careme et de la pandemie y viendra à bout , qu’on se le dise

    Arezki
    19 avril 2020 - 18 h 24 min

    Je confirme l’exactitude des propos de l’auteur apportés avec précision, il a juste oublié de parler des chiens,
    j’ai encore sur moi les traces de leurs cros ! mais c’est rien, par rapport à ceux qui ont donné leur vie …

    Mohand
    19 avril 2020 - 15 h 53 min

    L’article parle relate un témoignage de quelqu’un qui a vécu le 20 avril, qui a été tabassé et chassé par des policiers de l’enceinte universitaire (personne ne dit que la police n’a rien a faire dans une université à 4h00 du matin) et la plupart des commentaires parlent de Said Sadi (la plupart ont en une idée, ne connaissent ni son parcours ni ses écrits).
    Vous ne trouvez pas ça bizarre ?

      Anonyme
      19 avril 2020 - 18 h 21 min

      se sont les zélés de l’arabité, qui veulent de faire de l’Algérie un protectorat du golfe des bédouins devenus « importants » grace a leur proxénète les EU

    Felfel Har
    19 avril 2020 - 15 h 28 min

    Ce qui s’est passé en Kabylie après le 20 avril n’était rien d’autre que la poursuite de l’oeuvre dévastatrice de la soldatesque française et de son appendice, l’OAS. Il faudra bien qu’un jour, on puisse ouvrir une enquête pour déterminer qui a donné l’ordre et qui a exécuté cette opération de « pacification ». Cela expliquera aux générations futures de quoi sont capables des illuminés à la solde d’idéologies rétrogrades, importées de pays qui n’ont jamais tiré la moindre cartouche pour s’émanciper et se libérer du joug de leurs maîtres.

      DJILLO
      19 avril 2020 - 20 h 30 min

      Qui avait donne l’ordre vous vous demandiez? très simple a savoir l’ami,,,,,, en ces temps-la, la SM faisait la pluie et le beau temps et son chef était l’homme le plus puissant dans le pays, d’ailleurs c’était lui qui avait impose Chadli a présidence. Son Nom ? vous devez le savoir surement…. un petit indice : il est mort assassine dans une embuscade digne d’un film américain, du cote de la cote est d’Alger, durant les années de braise,,,,,,, Amicalement

    Marre d'eux
    19 avril 2020 - 15 h 26 min

    @ bel ve der, éléphante said saadi est un grand démocrate qui a voulu vous faire sortir des ténèbres mais vous préférez l’obscurantisme d’Arabie.Restez-y et enrichissez vous avec vos généraux mais de grâce laissez ce peuple tranquille une bonne fois pour toute…

    ALGÉRIEN UN POINT C'EST TOUT...!!!
    19 avril 2020 - 15 h 01 min

    Voilà, et la rengaine reprend de plus belle pour les séparatistes kabyles… Moi, qui croyait qu’avec le Hirak et le malheur du COVID-19 que nous allions TOUS reprendre en coeur le magnifique refrain de :
    KHAWA ! KHAWA !…
    Que nenni ! Nos frères kabyles sont monstrueusement manipulés par des officines secrètes pour détruire notre BEAU et MERVEILLEUX RÊVE QUE NOUS PROJETIONS TOUS POUR CONSTRUIRE SUR DE NOUVELLES BASES NOTRE BEAU ET MERVEILLEUX PAYS L’ALGÉRIE !
    Que nos frères KABYLES en portent L’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ à l’avenir !!!
    J’ai froid et peur pour mon pays….
    NOUS SOMMES ALGÉRIENS… UN POINT C’EST TOUT !!!!!
    Des officines et des pays ONT RÉELLEMENT PEUR DE… L’UNITÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN. C’est pour cela qu’ils veulent NOUS DÉTRUIRE DE L’INTÉRIEUR ! Et pour ce faire… ILS UTILISENT NOS FRÈRES KABYLES !!!
    ATTENTION ! FAITES GAFFE FRÈRES KABYLES……

    abdenor
    19 avril 2020 - 14 h 44 min

    au lieu de verser votre venin sur le docteur Saadi dévéressez le donc sur les belkecir khelil bouchouareb
    que la justice du téléphone. a épargnée !

    Isghi
    19 avril 2020 - 13 h 59 min

    <>;Car une fois qu’elle se dévoile même en partie , on ne peut plus la nier !!! Cette vérité nourrit certains esprits curieux et rend furieux d’autres ;Le 20 Avril 1980 ,est un début de liberté d’un peuple et un cauchemar du pouvoir;Contrairement au camarade RH, je ne faisais parti d’aucun comité , je n’ai jamais prix la parole , je n’ai jamais dévoilé mon opinion, Cependant Le 20 Avril 80 est une journée qui m’a fait comprendre une vérité ignorée , a savoir « la haine du pouvoir envers un peuple ».A Oued Aissi, vers 4 heures du matin, j’étais réveillé, en sursaut par des cris , des aboiements , des bruits de casse ,( vitres et portes), des bruits de bottes!! Je n’ai jamais vu pareille violence, qui n’a épargné personne, y compris les agents de service de service du centre universitaire: Des coups de matraque, des coups de pied, des morsures de chiens, des insultes, du mépris, nous étions privé d’eau , de nourriture ; Par cette matinée , avec un brouillard frais, on était mis a genoux sur du macadam rugueux et froid, pantalon relevé! C’étais une souffrance jusqu’au soir , on nous a entassé dans des bus , et relâché à quelques kilomètres , à 20 km de chez moi!!

    Zangra
    19 avril 2020 - 12 h 49 min

    Témoignage; 2 époques, les mêmes méthodes: « diviser les Algériens pour mieux les entuber »

    Quand le 22 février 2019 a fait rebattre les cartes du système politique, les « décideurs galonnés » ont laissé faire le mouvement, assuré leur sympathie à son égard puisque ce mouvement populaire leur permet de se débarrasser au moindre coût du fardeau Boutesrika mais pas question de remettre en cause tout le système. Le mouvement prenant plus d’ampleur au fil des vendredi et mardi; les galonnés commençant à être agacés, tentent la division du peuple uni pour la 2ème fois après 1954 et comment créer cette division? lancer la suspicion sur la région amazighophone avec le venin sorti des labo des moukhabarates « LES ZOUAVES » pour jeter l’anathème sur nos frères Kabyles. La région qui a donné le plus de combattants pour notre liberté, ayant le nombre le plus élevé d’officiers supérieurs de l’ALN traitée de région de harkis et vendus de la cause nationale!!!! Il fallait le faire.
    Pourquoi cette propension à vouloir toujours s’attaquer à la Kabylie pour l’isoler? cette région est frondeuse et indomptable pour le pouvoir central, elle a été à l’avant-garde de notre glorieuse guerre de libération; elle l’a été à l’indépendance contre le coup de force de l’armée; elle le sera en avril 80 pour la question identitaire, donc cette région il faut l’ostraciser pour qu’elle ne soit pas le noyau dur du combat démocratique national et fédérer autour d’elle toutes les régions de notre vaste pays.
    En 2019, on a vu passer sur des plateaux de TV des gens les plus fantasques affublés du titre de DOUKTOUR qui ont inventé un slogan mensonger, un oxymore: BADISSIA-NOVEMBARIA !!!!
    Pourtant tout le monde (plus ou moins instruit) sait que Benbadis n’était pas un révolutionnaire bien loin de là, son combat était pour l’intégration (indimaj) du peuple algérien avec un statut particulier pour les indigènes que nous étions pour la question du mariage, divorce et héritage selon les concepts de l’islam.
    Après la mort de Benbadis, ses camarades n’avaient jamais béni la lutte armée en 54, bien au contraire ils maudissaient Benboulaid et ses frères. Plus d’un siècle plus tard des escrocs sans envergure passaient sur les chaînes TV poubelles à raconter une autre histoire: BADISSIA-NOVEMBARIA. Pourtant on a les témoignages de 1ère main de Boudiaf, Benbella, Benkhada qui avant de passer dans l’autre monde nous ont certifié que les Badissistes n’ont pas préparé, planifié la guerre de libération.
    40 années en arrière, lors du printemps berbère en avril 1980; la Kabylie martyrisée subissaient le même anathème pour que le reste du pays ne rejoigne pas cette insurrection, les zigotos des Kasmas FLN venaient dans les entreprises nous intoxiquer avec le mensonge : les Kabyles ont brûlé le drapeau national et déchiré le Coran : tout pour créer le rejet de la populace contre cette région de Koufars, anti-nationaux. J’étais dans une entreprise à l’ouest du pays, j’avais été témoin de cette manipulation grossière mais comme j’avais la chance d’être structuré dans un parti de gauche (clandestin à l’époque); on a pu apporter la contradiction aux zélotes du F.L.N.
    C’était mon témoignage à propos de cette époque.

    drapeau du mossad
    19 avril 2020 - 12 h 22 min

    voilà ^pourquoi la france et le mossad veulent absolument imposer le drapeau soi disant berbère façonné à paris pour le MAK juste après la mort de boumédienne (la france s’arrange pour qu’il soit présent en arrière plan dans tous les reportages journalistiques français sur l’algérie pour marquer les esprits et jouer sur le subliminal), ils encouragent en manipulant les kabyles à le brandir en lieu et place de notre drapeau qui les a fait sortir en 1962. on les a dégagé par la porte la france veut rentrer par la fenêtre. il y n’aura qu’un seul perdant dans l’histoire ce sont les habitants de la wilaya de tizi ouzou qui se font manipuler par agents étrangers que nos service tardent à les cerner.
    notez aussi et attendez vous à une attaque en bonne et dûe forme de la france via la chanteuse traitres souad massi qui va avoir le soutien des autorités françaises dans le concours de la music awards, elle sera gagnate tel est le deal, pour cracher son venin sur l’algérie en manipulant le hirak avec son mari marocain!

      Anonyme
      19 avril 2020 - 14 h 44 min

      Cher Monsieur
      Apres toutes ses annees tu n’as pas evoluer,tes refelxions sont toujours figees,au annees 70,l’enemi de l’exterieur, la division du pays ,hizb franca , pour ton information….. <> tout ca est derierre nous <> le peuple Algerien et particulierement la nouvelle jeunesse bronchee se sont rendu compte de cette supercherie qui a assez duree c des energumens semblable a toi qui ont freiner et pris en otage l’evolution de notre cher pays bien sure avec la benediction des ses pays que tu as bien citer comme la france, israel et plus tards tes freres et semblable a toi du moyen orient, et des monarchies qui ont mis halt a notre development est jure sur la destruction de notre cher Algerie .

        TAYEB EL DJILLALI
        19 avril 2020 - 17 h 38 min

        Le drapeau amazigh est exhibe au maroc au senagal mali mauritanie tunisie niger iles canaries egypte par des millions de personnes ;A Cela il faudrait ajouter les drapeaux regionaux chaouis rifains canariens kabyles mozabites touaregs ect Ces drapeaux ne portent pas prejudice au mali niger maroc egypte espagne ….Algerie . Sachez mr que le drapeau amazigh est l adn de nous amazigh et que toute personne qui veut nous empecher d aimer ce drapeau ayant exister du temps de massinissa est d essence culturelle civilisationnelle . Ceux qui le portent pas dans leur coeur sont nos ennemis et ceci ne ferait que du mal a drapeau national meme defendu par les aures et la kabylie.Alors ca suffit GAID SALAH la cherement regrette lui qui a un poid chiche à la place du cerveau…..Souvenez vous de l Irak et la libye et de leurs actuels et anciens drapeaux !!!!

      Chaoui
      19 avril 2020 - 15 h 00 min

      Monsieur « mossad » :
      Le « drapeau » dont tu parles – l’emblème Amazigh – ma mère et avant elle ma défunte Grand-mère le portent tatoué sur le front. Idem pour mon père, mes oncles et feu mon Grand-père qui l’ont tatoués sur le bras. Indélébile il est. A l’image de celui porté par nombre de nos Hâarchs de notre ma région. Cet emblème, figure-toi, est aussi ancestral et millénaire que nul d’entre-nous ne la oublié. Alors ! Il est o^ton « pb » ? Le fait que nous nous en revendiquons n’en fait pas moins que toi de nous tous des enfants de l’Algérie (pour peu toutefois que tu sois véritablement Algérien). Aussi, tes « raccourcis » et autres dénigrements tu iras les servir à d’autres. Les miens se sont battu pour que soit hissé notre drapeau National mais sans pour autant jamais renier ou oublier notre emblème culturel.

        Elephant Man
        19 avril 2020 - 18 h 13 min

        @Chaoui
        La RÉALITÉ DES FAITS.
        Le drapeau forchetta a été créé par Jacques Benet (OAS mossad) en 1970. C’est sûr qu’il n’allait pas le tricoter avec le blason Corse ça aurait fait trop repère !!
        « Si les Berbères, mes frères, devaient un jour se souvenir de moi au point de vouloir honorer mon nom, je leur demanderais instamment de lui associer celui de Jacques Bénet, car sans l’aide de ce grand ami des Berbères, mon action en faveur de notre identité n’aurait peut-être pas connu le succès qui est le sien. Ce serait donc faire preuve de justice que de dire : Mohand Arab-Jacques Bénet comme on dit Erckmann-Chatrian »
        Mohand-Arab Bessaoud opposant à notre Président défunt si El Houria Boumedienne et la France opposée à la nationamisation des hydrocarbures !!!!!
        La France refusait les nationalisations des hydrocarbures en Algérie et voulait organiser une insurréction de la Kabylie avec l’aide de mercenaires marocains et anciens terroristes de l’OAS et des harkis restés en Algérie le but étant de recoloniser l’Algérie. Une guerre civile servirait de pretexte à une recolonisation du pays.
        Ce sont les réseaux Foccart et Charles Pasqua qui ont financé le mythe bérbère pour se venger de l’indépendance de l’Algérie et de la nationalisation de l’industrie pétrolière !
        La France est l’orgine du mythe berbère pour créer une guerre civile et recoloniser l’Algérie aux mains du nationaliste et anti-impérialiste Boumédienne qui fut asssassiné en 1978 suite à une mise à prix un contrat.
        Sans omettre le royaume enchanté où formation du MAK à meknès par le mossad.
        Je vous renvoie à mon précédent post et à Boualem Snaoui.

          Zeroing
          19 avril 2020 - 20 h 49 min

          N’importe quoi .

          Elephant Man
          19 avril 2020 - 21 h 55 min

          @Zeroing
          Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille : 0+0 = la tête à Toto ????????
          Quels sont vos arguments pour contredire la RÉALITÉ DES FAITS….vous n’en avez aucun .. Etc etc …
          BE SEEING YOU ????????

          les marocains sont 100 fois plus nombreux que les algériens ici
          20 avril 2020 - 12 h 38 min

          elephant tout ce que tu dis est vrai, mais les marocains vont te faire passer même pour un agent du makhzen, on me l’a fait à moi! le problème avec les brais algériens c’est qu’ils laissent les marocains voter seuls, et c’est comme ça qu’ils manipulent le monde! chaoui vient d’apporter de ‘eau au moulin de nos ennemis sans qu’il ne se rende compte!

          Hoho
          20 avril 2020 - 16 h 29 min

          Va finir ton cassoulet que tu a acheté à carrefour va…

      Fleur
      19 avril 2020 - 15 h 45 min

      Vous êtes dans le délire total…Les berbères n’ont besoin de l’aval ni de la France ni du mossad pour revendiquer leur amazighité et leur drapeau symbole ´de l’homme libre…oui il est libre et c’est grâce aux grands hommes et femmes berbères (cheikh AHaddad el mokrani Fatima n’soumer)que l’Algérie doit son indépendance…ce sont les berbères dans leur maquis qui ont tenu la dragée haute au colonialisme quand d’autres étaient à oujda où Tunis attendaient patiemment qu’on leur sert la soupe….un demi siècle après on a le résultat qui crève les yeux de ce qu’ils en ont fait …un pays tiers mondiste…

      Dream
      19 avril 2020 - 17 h 36 min

      @ drapeau mossad, attention t’as depasser la ligne rouge avec ton ecrit. Et surtout n’attaque ps les chanteurs et chanteuses qui sont les vrais embassadeurs de la culture Algerien. (…)

      souad massi , BRAVO !
      19 avril 2020 - 19 h 20 min

      peut etre que le marocain ou le saoudien qui someil en toi , a du mal a avaler la grande victoire de notre souad massi l algerienne.

        Elephant Man
        19 avril 2020 - 20 h 40 min

        @ ….
        (…) …
        AU Soujet De Souad Massi
        18 mars 2019 – 9 h 27 min
        Son manager c’est son mari Marocain, elle se produit même dans les villes sahraouis occupées se se présente en tant qu’Algérienne.
        On se demande a qui elle va versé l’argent collecté, c’est louche tout ça.
        Elle est souvent invitée en Algérie par les naturalisés qui l’apprécient pour des raisons évidentes, les cachets en devises partent en direction du Maroc bien sûr.
        Répondre
        TARZAN
        22 mars 2019 – 22 h 36 min
        je suis entièrement d’accord, et c’est vrai! elle est devenue une traitre à la nation algérienne. elle critique l’algérie, nos institutions. elle chante à l’institut du monde arabe alors que la chanteuse sahraouie a été honteusement expulsé suite à la pression marocaine; une fehla algérienne elle boycotterait l’IMA par solidarité avec la chanteuse sahraouie. elle est prête à vendre son âme au diable pour ganger quelque sous en france et faire plaisir aux autorités françaises en trahissant son pays de chouhadas. elle pense que les français aiment les traitres
        et les lâches, erreur, ils en ont horreur et le dégout.

          BRAVO ELEPHANT
          19 avril 2020 - 22 h 52 min

          bravo, enfin un patriote parmi ces milliers de marocains sur ce site! oui je confirme souad massi est une traitre et roule pour le maroc et la france et et elle est devenue anti algérienne à 1000% l’Etat algérien devrait même lui retirer la nationalité algérienne te ne plus mettre ces pieds en algérie. elle est partie avec la baraka algérienne en france et voilà qu’elle a eu du succès grace à la baraka algérienne et qu’est ce qu’elle fait elle crache sur l’algérie. elle va voir goutter à la poisse marocaine et la chute sera très dure pour elle, elle mesurera ce que vaut la baraka algérienne!

          Zeroing
          20 avril 2020 - 8 h 25 min

          N’importe quoi. (…)

    salim31
    19 avril 2020 - 12 h 18 min

    il faut etre de grands malade pour imposer la langue arabe classique a des kabyles des mzab ou des touaregs , pourtant ils
    l ont fait et le font toujours , y a meme un feuilleton qui passe sur tv3 algerie ou on fait parler des vrai touaregs en arabe classique de chez moutanabi ,,
    le combat de nos frers kabyle est en realité un combat national contre l absurde ce n est pas une revendication democratique
    c est un combat pour l abolition de l esvlavage linguistique culturel iltelectuel et religieux ils demandent leur affranchissement comme tout le peuple a ces grands malades qui semblent immortels ,
    peut etre que ce pouvoir a voulu cree dans ses laboratpires un prototype d algerien hybride un model pure et generalise sur toute l algerie , ou l hybride parle une langue arabe classique hybride , entrecoupe de machallah et bi idni allah , il peut s habille en gris ou jellabas , peut reflechir un peu au foot ou parle de haram paharam , peut cite les mort jamais les naissance , et fete les dates des journee national du moujahid , du ilm , makroud comme dirait hassan.
    un peu comme les film de sciences fictions ou on voit des robots et des terriens hybrides en guerre contre des rebelle terrien reste d origine ,

      Salim 48.
      19 avril 2020 - 23 h 25 min

      Cela fais 40 ans que tu chantes ta même chanson,tu l’as écris plusieurs fois t’as pas autres choses à dire?

        salim31
        20 avril 2020 - 13 h 56 min

        c est normal ca fait 60 ans que le peuple est sous tutelle le jour ou tes copins changerons je changerais moi aussi ,

    Casbi
    19 avril 2020 - 11 h 45 min

    Notre ARMEE a tous les droits d’agir lorsque la SECURITE du pays est en question et que nous avons affaire a des revendications regionales par des racistes et separatistes.

      Le Chant Des Cygnes
      19 avril 2020 - 13 h 11 min

      A casbi,
      Vous avez raison votre armée à tous les droits !!!!!
      Je ne dirai pas plus !!!!

      SaidZ
      19 avril 2020 - 13 h 19 min

      @casbi
      « l’armée » des généraux déjà arrêtés ou ceux à arrêter bientôt ou ceux qui seront démis de leurs fonctions dans le future !?

    Ok
    19 avril 2020 - 10 h 42 min

    C pas facile d’arracher la democratie .mais tout est possible et c bien si chaque personne apporte son temoignage aux algeriens pr savoir ce ke vraiment passer et peut-etre ca vas souder nos rangs.

    Anonyme
    19 avril 2020 - 10 h 39 min

    Personnellement je (…) ne me sens pas concerner.
    Je vois des Kabyles dans les 48 wilayates avec des commerces ou des postes étatiques élevés des hôtels… Ils ont bien « réussis »…

      Anonyme
      19 avril 2020 - 10 h 51 min

      Saïd Saadi président de l’Algérie… Même dans les pires films d’horreur on n’arriverait pas à l’envisager..
      Ce résident français ( pour services rendus à ses maîtres) doit s’occuper de son business et celui de ses enfants….Tewfiq n’est plus la pour le couvrir.

        SaidZ
        19 avril 2020 - 13 h 30 min

        @anonyme
        Said Sadi a plutôt fuit la justice du téléphone. quant aux résident, vas voir du côté de sa3idani, belkecir, les frais ex généraux… . quand tes maîtres lâcheront cette justice à 2 sous, j’en suis convaincu qu’il va rentrer, il n’est pas le seul, car ce n’est pas un doubab comme toi qui lui fait peur.

      Chaoui
      19 avril 2020 - 12 h 12 min

      Au sieur « anonyme » :
      Si TOI – et c’est ton droit – tu ne te sens pas « concerné, sois assuré que des millions d’autres Algériens – les hoors – le sont. Et j’en fais partie. C’est te dire combien je suis TOTALEMENT et ENTIÈREMENT solidaire de Ramdane Hakem aussi certain que je le suis de ses propos. Sache que si un Kabyle présenterait les aptitudes à présider aux destinées de l’Algérie que je serais le premier à le soutenir.
      L’Algérie est le pays de TOUS ses enfants, à commencer des Kabyles.

    Belveder
    19 avril 2020 - 9 h 58 min

    Ca c est passé avant sous Boumédiene plus tard avec Chadli en 1985 dans le constantinois en octobre 88 Les années 90 Les années 2000 aprés et méme dans le MZAB plus tard…La vie des Peuples est ainsi faite de lutte de victoires de défaites et de trahisons souvent…D énormes acquis ont été arraché sur les quéstions identitaires et le combat continue pour d autres..

      Elephant Man
      19 avril 2020 - 20 h 16 min

      @Belveder
      Quelle NAÏVETÉ !!!
      Je vous renvoie à mon post ainsi qu’à mon commentaire en réponse à @Chaoui qui répondait à @DRAPEAU DU MOSSAD.
      ALLAH YARHMOU NOTRE PRÉSIDENT DÉFUNT SI EL HOUARI BOUMEDIENNE.
      La France décida de créer le mythe berbère pour créer une guerre civile et recoloniser l’Algérie aux mains du nationaliste et anti-impérialiste Boumédienne qui fut asssassiné en 1978 suite à une mise à prix un contrat.
      La France échoua dans cette tentative de destabilisation !

        Belveder
        20 avril 2020 - 17 h 34 min

        elephant Man mon post est clair il veut DIRE PERSONNE n a le monopole de la Lutte en Algerie c est Tout avant de répondre a coté comprend ou du moins essaie

    Zenaty
    19 avril 2020 - 9 h 45 min

    seule Solution…. L ALGÉRIE AVANT TOUT.. Pas seulement dans le Discours mais Aussi dans les Actes de PAIX, Nous sommes tous des Patriotes depuis la nuit des Temps et notre Vie est notre Combat pour la LIBERTE notre Force est L Unité le Dénominateur Commun est notre Respect du PEUPLE par le PEUPLE pour Pour Le PEUPLE.. Cette Évolution entraînera Une Révolution de Chacun de Nous est Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire, L ALGÉRIE AVANT TOUT… VIVE L ALGERIE… Notre Force est Là en Nous QUE LA FORCE Soit en CHACUN DE NOUS… M. LE PRÉSIDENT

    Elephant Man
    19 avril 2020 - 9 h 32 min

    Le printemps berbère avec Saïd Saadi en chef d’ochestre ……c’est comme mai 68 et Cohn-Bendit !!
    Je cite « Il est pressé, stressé, nerveux, agité, multiplie les sorties médiatiques, il a le vent en poupe notamment depuis son invitation en France par le mouvement politique « la France Insoumise » à son université d’été (2019), Said Saadi, ce libéral étiqueté « social démocrate ».
    Cet acteur qui ne rate jamais les rendez-vous bouillonnants des grandes manœuvres politiques cycliques (d’une durée d’une dizaine d’année) engagées contre le peuple algérien, depuis son intronisation dans la série de « protestation-flagellation » du printemps appelé « berbère » en 1980, auquel j’ai été associé et manipulé en tant que jeune lycéen. Il vient de se faire porte parole de ceux qui veulent effacer la mémoire en appelant à un congrès de la Soumam2 en proposant « Un coup d’état démocratique », pour noyer la révolution algérienne, la vraie, celle qui a débarrassé les algériens du colonialisme » BSnaoui.

      Anonyme
      19 avril 2020 - 10 h 35 min

      On sent que vous avez une dent contre Said Sadi. Vous êtes un aigri et hors sujet.

        Anonyme
        19 avril 2020 - 13 h 04 min

        Said saadi le LARBIN ASSUMÉ de BHL..
        Il vit à Marseille ce makiste non assumé…Lui et ses semblables sont tous orphelins de (…) Tewfiq..

      Anonyme
      19 avril 2020 - 14 h 56 min

      Rien à cirer de ce printemps là…Je sais que beaucoup de makistes en ont fait leur fond de commerce depuis leurs bars parisiens glauques et sordides…

      LGBT
      19 avril 2020 - 15 h 25 min

      Jeune lycéen dis-tu? Tu es donc un homme et tu as toujours parlé comme une femme, c’est à dire au féminin N’est-ce pas toi qui disais souvent que tu as été ‘agressée sexuellement’ etc. Donc tu es LGBT . ET vieux en plus! puisque tu dis qu’en 1980 tu étais lycéen. Beurk!

      Anonyme
      19 avril 2020 - 20 h 02 min

      @Elephant Man. Arrêtez de commenter quand vous n’y connaissez RIEN. Saadi n’a JAMAIS été le chef du mouvement berbère. Tout ce que vous avez entendu de ces événements c’est par la RTA. Revenez quand on parlera des banlieusards Lyonnais ou des gilets jaunes. La politique algérienne ce n’est pas trop votre truc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.