Jil Jadid rend hommage à ceux qui se sont battus pour que l’Algérie retrouve sa dimension amazighe
Par Mounir Serraï – Le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, rend hommage aujourd’hui à tous ceux qui se sont battus pour que l’Algérie retrouve sa dimension amazighe. Dans un texte publié sur sa page Facebook intitulé «Commémoration du 20 Avril 1980», cet homme politique, très actif durant cette conjoncture particulière, affirme qu’il s’agit d’«une date qui marquera la mémoire algérienne comme une étape déterminante non seulement dans la reconquête identitaire algérienne mais aussi comme la cristallisation du combat démocratique».
Le président de Jil Jadid salue ainsi «tous ceux qui ont contribué, par leur sacrifice, à faire retrouver à l’Algérie sa dimension amazighe.» «C’est grâce à ces combats que tamazight est aujourd’hui langue nationale et officielle. C’est avec toutes ses dimensions identitaires que l’Algérie renforcera la cohésion de son peuple et consolidera sa nation», affirme-t-il.
Pour Soufiane Djilali, le 20 Avril est «un moment particulier pour rendre hommage à toutes les victimes de la répression du régime en 2001». «126 de nos concitoyens ont alors trouvé la mort, absurde et injuste», précise-t-il. Soufiane Djilali, qui milite pour un Etat de droit où chacun pourra vivre librement, considère que «trop de nos concitoyens ont souffert pour qu’enfin le peuple se réveille aujourd’hui à la réalité politique de notre pays».
«Les Algériens finiront par construire un pays où tout un chacun vivra et s’épanouira dans la liberté et la fraternité», conclut-il.
M. S.
Comment (40)