Un ancien détenu révèle : «Ould-Abbès marche nu, Ouyahia casse, Louh pleure»

ex-détenu El-Harrach
NaÏma sal

Par Houari A. – Le jeune capitaine de la marine marchande Hamza Djaoudi, emprisonné pour avoir épousé le Hirak et dénoncé le monopole émirati sur les ports algériens, a révélé des détails sur le sort des responsables politiques et des hommes d’affaires incarcérés à El-Harrach. L’ex-prisonnier politique qui a décidé de se confier sur ses conditions de détention a précisé qu’il a côtoyé un certain nombre de condamnés, en soulignant que tous ne sont pas logés à la même enseigne.

L’ex-détenu a notamment dévoilé l’état psychologique des anciens dignitaires du régime qui est au plus bas, selon lui. Amar Ghoul est méconnaissable avec ses cheveux gris d’habitude teints en noir, a-t-il dit dans un enregistrement vidéo posté ce samedi. Ali Haddad a perdu beaucoup de poids, les frères Kouninef ne s’adressent à personne, tandis que Djamel Ould-Abbès serait carrément atteint de sénilité, au point où il lui arriverait de se déplacer tout nu, selon ce que lui aurait chuchoté un infirmier détaché au dispensaire du pénitencier.

L’ancien directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, serait, lui, sujet à des crises de colère telles qu’il aurait même cassé un poste de télévision d’un coup de poing, alors que l’ex-Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et l’ex-ministre de la Justice, Tayeb Louh, vivraient très mal leur incarcération au point de souffrir d’une profonde déprime qui se manifesterait par des crises de larmes récurrentes.

Hamza Djaoudi, qui raconte avoir passé une veille de la fête de la Révolution mémorable, affirme que les prisonniers, à El-Harrach, ne jouissent pas tous des mêmes «avantages». «Lorsque nous avons décidé d’observer une grève de la faim à cinq, l’administration pénitentiaire nous a transféré dans un autre bloc où nous avons croisé les enfants de Hamel et de Tahkout. Je dois avouer qu’en étant isolés, leurs conditions de détention sont bien meilleures que celles de leurs codétenus entassés à quatre-vingt-dix dans une même salle», a-t-il fait savoir. Et d’admettre qu’une justice qui emprisonne en même temps des militants du Hirak et des hauts responsables et des investisseurs «ne peut pas être crédible». Il estime, en effet, qu’on ne peut pas, d’un côté, dénoncer l’appareil judiciaire pour avoir emprisonné injustement des citoyens dont le seul tort est d’avoir exprimé leur opinion, et applaudir ce même appareil judiciaire pour avoir jeté en prison les «oligarques» pour tenter d’amadouer l’opinion publique.

Le militant du Hirak a, par ailleurs, fait savoir que les détenus politiques et ceux placés sous les verrous pour crimes économiques étaient unanimes à penser que le nœud gordien était Gaïd-Salah et que les uns comme les autres croyaient que la crise serait résolue avec son départ. Mais les faits ont révélé le contraire, l’ancien chef d’état-major ayant laissé derrière lui un réseau mafieux mené par le général Wassini Bouazza dont Hamza Djaoudi affirme être l’ordonnateur direct de l’arrestation des militants du mouvement de contestation pacifique.

«La vengeance ne construit par un Etat», a conclu ce jeune ex-prisonnier politique qui appelle à une justice impartiale, seule, dit-il, à même de démêler l’écheveau et d’éviter que la vengeance prenne le dessus sur le droit.

H. A.

Comment (112)

    Anonyme
    24 avril 2020 - 8 h 18 min

    Si une choses devrait être prioritaire aujourd’hui c’est récupère l’argent voler, saisir les biens financiers et immobiliers qui ont était généralement mal acquis a eux et leurs descendants bien sûr ….. déjà serais un miracle parceque ok les ex ministres(voleurs) leur enfants en profite. pourquoi ne sont ils pas en prisons aussi???

    Anonyme
    23 avril 2020 - 14 h 41 min

    L ancien PM je l ai pas appelé pour rien Joe dalton il y 3 ou 4 ans . il est pleins de nerfs et se defoule sur son poste televiseur à la place d Avrel ( Abbes) et willian (Ghoul)
    Ap vs vs rappelez vos articles bien avt l election presidentielle le Hirak et tt ca qd je disais ds votre article sur le projet de Ould Kaddour 2030 j avais blagué qu on allait faire mieux que les américains qu on allait sur le soleil mais la nuit …pour pas changé mais j avais dit aussi une verité qu il sera plus la et ces amis aussi avant l election presidentielle d avril 2019. Vous pouvez verifiez!

    Anonyme
    21 avril 2020 - 20 h 48 min

    « Amar Ghoul est méconnaissable, hirsut, avec ses cheveux gris d’habitude teints en noir ». Nous sommes désolés pour lui, Il n’a qu’à se mettre à une teinture plus tenace, pérenne et économique: LE GOUDRON DE HADDAD!

    Setifis
    21 avril 2020 - 16 h 27 min

    Quelq’un a-t-il des nouvelles de Amar Saidani ?

      Anonyme
      21 avril 2020 - 17 h 42 min

      Muni de sa derbouka et de sa Carte American Express Centurion, proposée contre une cotisation annuelle de 3000€! Il vogue entre Paris, Lisbonne et Oued Souf, en toute liberté et quiétude.

        Anonyme
        21 avril 2020 - 22 h 45 min

        C’est un Tunisien

        Anonyme
        22 avril 2020 - 8 h 44 min

        Il nous cannibalisme celui-là.

          Anonyme
          22 avril 2020 - 11 h 20 min

          la complétion automatique des mots devrait être désactivée.

          Anonyme
          22 avril 2020 - 18 h 57 min

          Cet individu est arrivé en Algérie sans le sou du désert Tunisien. En effet, il nous a cannibalisés et il s’est retiré au bon moment.

      Anonyme
      23 avril 2020 - 15 h 11 min

      On va aller le chercher inch Allah par tout les moyens légaux ; un mandat d arret international pour lui au Portugal et tt les autres Ould kaddour Bouchareb ect ect ensuite Interpol s en chargera mais faut le faire pkoi c est pas fait ; ils doivent repondre a la justice algerienne et doivent goutter aussi au yaourt de la prison ; il est temps ! Nous comptons sur vous Mr Tebboune mais surtt votre promesse de récupéré les biens mal acquis comme ca on pourrait faire un hôpital flambant neuf ds chaque wilaya en Algérie …c est l argent des algérien ni le leurs ni le votre et doit revenir à qui de droit !

    ZORO
    21 avril 2020 - 14 h 15 min

    C est bien Ould abbes qui a dit :
    NOUS SOMMES LÀ JUSQU EN 2030
    il faut donc lui reconnaitre ce don de devin.
    SigneZORO. ..Z….

      Anonyme
      21 avril 2020 - 18 h 21 min

      Je me demande pourquoi aucun mandat d’arret n’a ete lance contre Saidani?… Mais finalement le Drebki est fort.Il est bien introduit dans les rouages de l’etat pour pour qu’il puisse s’inquieter.

    Mohand Cheraft
    21 avril 2020 - 12 h 25 min

    Chère frères et soeurs si vraiment vous ettes algériens et vous aimez votre pays l’Algérie soutenez moi main dans la main
    On va forcé se gouvernement a se soumetre au moins à un droit et pas Une faveur de suivre toutes les condanation de ses sales rats qui ont segné notre cher pays en directe des chaines yauna bcp au lieux de fermé des chaînes télé de ses voleurs , on fera de cette chaîne pour le peuple algérien spécialement pour les condamnation.

    Anonyme
    21 avril 2020 - 11 h 54 min

    Pour « tuer » le temps, je leur suggère d’organiser entre eux, des tournois de Rounda par exemple ou de dominos, en attendant des jours meilleurs, comme une libération pour bonne conduite. Pour cela, je pense qu’Ouyahia est mal parti en commençant par casser le mobilier pénitentiaire. En été et pour mettre de l’ambiance, ils auront Drabki comme compagnie.

    Wallah...
    21 avril 2020 - 11 h 11 min

    …Il ne leur manque que le nez rouge.

    Brahms
    21 avril 2020 - 11 h 06 min

    Ould Abbès venait avec sa grosse Berline, une puissante BMW série 5, pour papoter pendant des heures à endormir le peuple avec des discours et la semaine suivante, c’était rebelote, un autre discours et ainsi de suite. Un champion des Blablabla et des Blablabli. C’est tout. En attendant, combien de familles sans un sou en poche, de familles dormant sous les ponts ou à la belle étoile dans l’attente d’un logement. En réalité, il a fait le tour des Ministères à la recherche de pognon, pour y faire les tiroirs caisses, s’enrichir sur le dos des citoyens et a recherché des copains comme lui, ayant le même état d’esprit, c’est à dire des copains pour (voler plus afin de gagner plus). Voilà, son job.
    Le Gouvernement devrait l’envoyer dans le SUD pour défricher le terrain, nettoyer les écuries, planter des choux fleurs, des fraises, des petits pois, cueillir et emballer des dattes afin d’envoyer tous ces fruits et légumes en exportation afin qu’il puisse payer sa dette à la société civile algérienne et ce, pour tout le mal qu’il a commis avec ses complices. Mais ce voleur ne voudra jamais travailler, il préférera ressortir pour continuer ses vols et manigances. Qu’il s’estime heureux, Bernard Madoff a pris 150 ans de prison et enfile des perles pour faire des colliers ainsi que des allumettes dans les boites pour les bureaux de tabacs (punition à vie). Aux USA, on travaille même en prison, il n’y a pas de dodo ou de rêverie à faire. Ensuite, ce sont les champs à débroussailler avec des chaines autour des pieds et ceux qui tenterait de s’évader sont fusillés pour y jeter dans une fosse commune. Un voleur restera toujours un voleur.

    Anonyme
    21 avril 2020 - 9 h 54 min

    Les enfants Hamel mieux lotis? C’est normal, ils sont les rejetons du Baron! En prison, tout s’achète.

    amir
    21 avril 2020 - 9 h 24 min

    Tant que les détenus d’opinion ne sont pas libérés alors que des voleurs et escrocs sont confortablement lovés dans des institutions de l’Etat, qui pourrait croire aux sornettes de démocratie, de liberté d’expression, mais aussi et surtout de justice

    dkiaki
    21 avril 2020 - 7 h 49 min

    Bonjour a tous
    Est il possible d avoir des photos plus récentes de nos chers ex chefs ? Merci
    Je me souvient , y a pas si longtemps ils aimaient les micros et les cameras
    ils vont adorer
    PS pour leees photos, moins d un moins d un mois de préférence Thank you

      On y va en courant
      21 avril 2020 - 9 h 20 min

      On va vite courir te prendre des photos en 3D, pour satisfaire ton fantasme. Ne rie pas trop ! Il risque venir le tour pour toi. Ne dis jamais « Rivière je boirai pas de ton eau »

        Anonyme
        21 avril 2020 - 12 h 04 min

        Mais Dkiaki n’a pas volé autant que tes protégés, pour que son tour arrive, comme tu le dis. Ça se voit que t’as bénéficié de quelques AADL, et quelques ANSEJ non remboursables. Le temps des vaches maigres fait paniquer les charognes et les sangsues.

    C Moi
    21 avril 2020 - 7 h 43 min

    On s’en fout. Qu’ils pleurent, qu’ils dépriment, qu’ils regrettent. Où est l’argent volé ? Leurs biens mal acquis sont-ils saisis ou pas? Que fait la issaba au pouvoir pour récupérer l’argent ? Ce sont les réponses à ces questions qui intéressent les Algériens dont une partie est aujourd’hui réduite à mendier un million de centimes et un sac de semoule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.