Les médecins algériens ont-ils eu tort de prescrire la controversée chloroquine ?

covid-19 quinoléines
Le Covid-19, c'est aussi une affaire d'argent. D. R.

Par Mohamed K. – La polémique bat son plein en France et dans les autres pays occidentaux dont certains médecins ont décidé d’adopter les dérivés des quinoléines comme remède palliatif contre le Covid-19. Les assurances du professeur Didier Raoult, chef du service infectiologie à l’hôpital de la Timone, à Marseille, sont contredites par d’autres médecins qui ont constaté des effets secondaires dangereux pour les patients et des résultats mitigés après avoir essayé ce protocole thérapeutique. Des malades sont décédés après la prise de l’hydroxychloroquine, tandis que d’autres ont été sujets à une aggravation de leur cas et à une détresse respiratoire compliquée.

Or, en Algérie, tout le monde sait que la médecine, depuis la formation jusqu’à l’exercice de la profession, est entièrement calquée sur l’approche française, et ce depuis l’Indépendance à ce jour, sans que les autorités sanitaires du pays aient essayé de bénéficier des expériences d’autres pays qui ont prouvé leur efficacité durant cette pandémie du coronavirus, à l’image de la Chine, de la Russie ou encore de Cuba qui ont apporté leur savoir-faire en la matière à des pays aussi développés et riches que l’Italie, l’Espagne et la France.

C’est donc par un réflexe tout à fait naturel que la médecine algérienne s’est tournée vers ce remède «miracle» qu’est la chloroquine pour traiter les cas dépistés en Algérie. Les arguments avancés par nos médecins sont repris intégralement de la littérature médicale française qui préconise ce traitement qui, pourtant, est loin de faire l’unanimité en France même. Cela s’explique, selon des sources informées, par le fait que le désaccord entre médecins français est postérieur à la décision des autorités sanitaires algériennes de recourir à ce procédé.

Mais qu’est-ce que les quinoléines et pourquoi suscitent-ils un débat aussi contradictoire ? Sans entrer dans des détails techniques qui ne concernent que les chimistes, les pharmaciens et les praticiens, les médicaments à base de dérivés de quinoléines sont des antimalariques destinés à prévenir ou à supprimer l’apparition des symptômes cliniques du paludisme. Les scientifiques précisent qu’ils se différencient selon leur rapidité d’action et leur aptitude à induire une résistance. Les dérivés des quinoléines sont la chloroquine, la quinine, la méfloquine, l’halofantrine, la lumefantrine, la pipéraquine et le proguanil.

Ces composés chimiques présentent le grave inconvénient d’avoir des effets secondaires si nombreux que leur prise est peu recommandée. Sa prise est fortement déconseillée en cas de dépression, d’anxiété généralisée, de névrose d’angoisse caractérisée par une inquiétude excessive difficilement contrôlable, d’idées de suicide et d’un comportement de mise en danger de soi-même, d’une schizophrénie, d’une psychose ou de tout autre trouble psychiatrique, d’épilepsie, de convulsions, de défaut d’insuffisance hépatique, etc.

Les dérivés des quinoléines peuvent entraîner des troubles neuropsychiatriques graves chez certains patients, lit-on dans les mises en garde inscrites dans la notice du médicament, qui conseille à ceux qui le prennent d’alerter le médecin traitant en cas de comportement inhabituel ou changement inhabituel de l’humeur, de cauchemars, de rêves anormaux, d’insomnies, de confusion mentale, de troubles de l’attention, de dépression, d’anxiété sévère, d’attaque de panique, d’agitation, de nervosité, d’agressivité, d’idées suicidaires, de paranoïa, de psychose ou d’hallucinations.

Ceci, sans compter les autres risques, également signalés dans la notice, tels que les réactions allergiques, les crises d’épilepsie, les convulsions, les problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux, les pancréatites, les neuropathies et les troubles visuels.

Mieux vaut-il se soigner du coronavirus en s’astreignant au repos et à une hygiène de vie stricte ou en se risquant à une tel poison aux effets ravageurs ? C’est la question que se posent les médecins désintéressés qui n’ont ni attaches matérielles avec le très lucratif complexe médico-pharmaceutique ni intérêt particulier à forcer les malades à devenir dépendants d’ordonnances de plus en plus remplies.

M. K.

Comment (60)

    Amelia
    19 novembre 2024 - 17 h 56 min

    J’ai déjà été patient avec l’HÉPATITE B. un ami qui a été guéri par le Dr Iyabiye me l’a recommandé et je l’ai contacté et j’ai été guéri après avoir pris ses médicaments. J’ai donc pensé qu’il était sage de sauver quelqu’un en partageant la bonne nouvelle. Ses contacts : ([email protected]) +234 815 857 7300

    zedache
    24 avril 2020 - 9 h 05 min

    1/ Il y a quelques chose de navrant : sur ce site comme sur beaucoup d’autres, il y a beaucoup de gens qui sont POUR tout ce qui est CONTRE et CONTRE tout ce qui est POUR, pourvu que le pouvoir, le système ou le gouvernement, peu importent les dénominations, aient TORD. En plus il FAUT qu’ils aient tord, selon le vieil adage : « Maaza wa laou taret ». . Il faut se ressaisir. Apprendre à informer et à argumenter. Ce virus est imprévisible et capricieux. Tous les virologues que l’on entend répètent qu’ils apprennent tous les jours du nouveau à son sujet. Ils n’ont ni vaccin, ni remède. Il tâtonnent. C’est le propre de la science de tâtonner. Les médecins et soignants algériens comme tous les autres. Dans le pays de la « meilleure médecine du monde », on en est à 25.000 décès, dans le pays de Trump, le superman de tout et de partout, on a franchi la barre de 50.000 morts. Pour le fun, comme on dit là-bas : les Mexicains manifestent auprès de leur gouvernement pour qu’il érige un mur à la frontière de Etat-Unis, de peur d’être contaminés par le virus venu des USA . Le virus aura réussi ce que Trump n’a pu obtenir : faire payer le mur de séparation par le gouvernement mexicain qu’i rêve d’ériger depuis son élection. Les Chinois ont réussi à limiter les dégâts au prix d’une discipline de fer et d’une grande rigueur scientifique, de même que Singapour, Taïwan et d’autres peut-être. C’est la seule leçon que l’on puisse tirer actuellement : rigueur, discipline, confiance, au lieu de passer son temps à « déchirer » les uns et les autres dans l’ignorance totale des conditions dans lesquelles ils travaillent et des contraintes qu’ils subissent. En regardant les choses objectivement et sans passion, les équipes médicales algériennes s’en sortent bien, avec un nombre de décès limité et un grand nombre de guéris. Il faut les féliciter et remercier tous les jours tous ceux qui ont contribué à construire tous ces établissements médicaux qui ont permis de sortir les nombreuses promotions de professeurs, de médecins et de para-médicaux qui font face aujourd’hui à la pandémie avec un énorme courage et quelques martyrs : 8 médecins tués par le virus.
    2/ Il faut rectifier vos informations sur la condition des médecins algériens en France, plus généralement maghrébins et étrangers. Au total, ils seraient plus de 25.000 à tenir à bout de bras le système hospitalier français, que les autorités dans ce pays présentent souvent comme « le meilleur du monde ». Aux dernières informations, 5 000 jeunes médecins algériens demandent leur régularisation, alors qu’ils triment comme des bêtes dans les hôpitaux les moins prisés par leurs collègues français. Beaucoup ne l’auront pas pour divers prétextes. Ces jeunes médecins sont effectivement pressés comme du citron et mal payés, pour ne pas dire exploités. Leurs mauvais salaires permettent d’équilibrer (mal) les comptes de ces hôpitaux sommés de travailler comme des entreprises: productivité, rentabilité, bénéficies. Ils subissent aussi le racisme au quotidien, ne serait-ce que sous sa forme insidieuse : « toi tu n’es pas comme les autres », dont ils doivent se satisfaire en faisant un sourire crispé. Blessant, sauf pour ceux qui ont décidé de mettre définitivement un torchon sur leur nez pourri. C’est une expérience du terrain. En réalité on ne comprend pas pourquoi des médecins maghrébins, algériens en particulier, qui ont toutes les opportunités de bien vivre et de vivre dans la dignité chez ceux, franchissent la méditerranée pour vivre une vive précaire quoi que l’on dise, et sans le respect dû à leur métier et à leur rang. La « communauté » médicale » ne fait pas exception. La France est ainsi en train de faire payer par des pays plus pauvres qu’elle le coût de la formation des médecins qu’elle emploie, qui ne le coûtent rien du tout, qu’elle paye avec un lance-pierres et qui manquent tant à leur pays d’origine et de coeur. S’il pouvait y avoir un sursaut d’honneur et de dignité pour que tous les diplômés formés aux frais des budgets nationaux retournent chez eux apporter leur savoir et leur savoir faire à leur peuple, ce serait une grande nouvelle pour ces jeunes pays.

    Yaz
    23 avril 2020 - 6 h 45 min

    A ceux qui disent qu’ il y a beaucoup de médecins algeriens en France, ils doivent savoir la vérité : les français ne veulent pas être soignés par des « arabes »,. Evidemment, ils le diront pas en face, mais ils le disent entre eux,aux infirmières,à la famille etc..ils disent toujours avec raison pourquoi ils viennent en France alors qu’ il manque des médecins la bas. Faut avoir aucune dignité pour venir soigner des gens ici en France…entendre toujours c est du ‘travail d arabes ça fait mal à coeur et C est la réalité. Aux médecins algeriens ,restez et travaillez pour votre pays

      Brahms
      23 avril 2020 - 7 h 52 min

      A YAZ

      Bravo à vous, vous avez dit la vérité. Le médecin algérien ne connait pas la culture française, ni la mentalité, ni les codes de la société civile française, il pense qu’il va venir en France et hop, il aura tout, équivalence des diplômes, logement, salaire, prime, statut social, carte de séjour. Il a donc une mauvaise notion. Le médecin algérien va donc bosser comme un damné, il fera les gardes du soir, week – end compris, fera 70 heures par semaine pour des salaires dérisoires à 1500 €, par mois. Ensuite, le service RH de l’hôpital va le presser comme un citron car sachant à l’avance sa situation de précarité (un blédard) voulant s’intégrer et va le faire courir dans tous les services pendant au moins 10 ans à 15 ans avant qu’il n’obtienne un contrat de travail de type CDI mais (entre temps combien sont partis en claquant la porte). A côté de cela, vous aurez aussi le racisme des infirmières, médecins, aides soignantes, malades qui se méfieront toujours de lui ou de elle. A ce moment, le médecin algérien dira, si j’avais su, je serais mieux rester au pays. Enfin, avec le loyer, les frais de transport, téléphone, électricité, nourriture, impôts, le médecin algérien verra que son salaire sera vite englouti dans ses besoins de la vie courante de sorte qu’il dira, mais pourquoi je suis venu en France et préférera repartir au bled car sachant à l’avance, que la vie d’un émigré loin de sa terre et de sa famille est très difficile. C’est cela la réalité du terrain.

      Fleur
      23 avril 2020 - 18 h 58 min

      Je voudrai apporter un démenti à vos propos infondés relatifs au racisme que subiraient les médecins ….il s’agit purement de ragots sortis de votre chapeau…nos médecins algériens ont le respect et la reconnaissance de leur pair ….ils évoluent à grade égal avec leur confrère et il n’y a pas de place aux brebis galeuses dans la communauté médicale qui a fait le serment d’Hippocrate

    Mehdi
    23 avril 2020 - 2 h 59 min

    (…) Quand on se penche sur la gestion catastrophique de la maladie en France (qui a massivement investi dans la répression de son peuple lob,drones,radars..),et na d’autre proposition thérapeutique à proposer que le repos pour une maladie qui ébranle la planète tant au niveau sanitaire qu’économique et social , on est en droit de s’interroger sur ses compétences. Il y a trois fois plus de morts dans les maisons de retraites en France que dans toute l’Allemagne qui compte 80 millions d’habitants. La France n’est en rien une référence. Si je devais prendre exemple, ce serait le Sénégal.

    amir
    22 avril 2020 - 16 h 58 min

    Un article qui reprend les âneries de certains médecin français, car l’utilisation de la chloroquine a barré la route aux carnassiers qui auraient préféré trouver le vaccin « miracles » testé sur les africains pour le vendre au prix qu’ils auraient jugé le plus juteux

      daniel colombet
      24 avril 2020 - 9 h 11 min

      Je rejoins vos propos , je prends du plaquenil depuis 9 ans et à raison de 400mg/jour .Je n’ai aucun problème si ce n’est mon lupus et effectivement le protocole recommandé par le Pr Raoult ne coûte qu’une vingtaine d’euros alors que les autres protocoles dépassent les 1000 euros et pour une efficacité douteuse ( échec du remdevisir )

    Anonyme
    22 avril 2020 - 15 h 06 min

    Pas du tout il le présente ainsi mais tu sais qu en Belgique l an passé en 2019 un enfant de. 9 ans a eu son bac avec mention très bien donc prd pas ton cas pour une généralité et de plus il y a des sur doués depuis tjrs et les QI de certains est bien plus supérieur à d autres ça se calcul un QI bref tu , non je n’ habite pas Marseille mais Raoult et ses 40 collaborateurs ( médecins laborantin ect) surement , c est lui et sa méthode pas moi.
    Bne fin de journée.

    Anonyme
    22 avril 2020 - 12 h 33 min

    (…) Nos médecins ont pris la bonne décision. En l’absence de traitement, ils ont fait le choix de combattre la maladie comme si c’était une pneumonie et ont pu sauver plusieurs vies. Ils n’ont pour cela pas suivi la France contrairement à ce que prétend l’auteur de l’article. L’avenir nous confirmera que ceux qui sont contre auront dans la conscience des milliers de morts à travers le monde.

    Karamazov
    22 avril 2020 - 8 h 40 min

    Iben moua je persiste et signe et j’affirme que ces médecins qui prescrivent la chloroquine, ce médicament de mécréants, sont des saboteurs de notre économie.

    Alors qu’une trithérapie basée sur l’association : eau roqyée par Chikh James Eddine Bouroubi – Hidjama- RHB aurait donné de meilleurs résultats.

    Ipin je pense que tout ce foin qui est fait autour du Covid n’est qu’une manœuvre pour briser l’ alliance sacrée Hirak-Corona khawa khawa.

    Anonyme
    22 avril 2020 - 7 h 12 min

    J’ose espérer que cet article n’est pas écrit par un confrère. Dire qu’un médicament est très dangereux parcequ’il donne des complications c’est ne rien connaitre à la médecine. Pour savoir si ces complications sont rares ou pas il faudrait connaitre le nombre de prescriptions qui ont été faites. Sur des dizaines de milliers de prescription l’hydroxychloroquine paraît un médicament très peu dangereux si on RESPECTE les mises en garde. Vous parlez de polémique mais cette dernière n’est que journalistique. Sur le plan médical rien n’a changé depuis 25 ans que j’utilise ce traitement. Ce médicament a déjà été prescrit à des millions de voyageurs et militaires sans ordonnance, on le connait donc très bien. Voici ce que vous pouvez lire sur la revue du praticien qui vient d’être mis en ligne « En respectant les bonnes règles de prescription et de surveillance, le profil de tolérance des antipaludéens de synthèse (surtout l’hydroxychloroquine) est bon » Vous parlez de polémique!! Tous les médicaments peuvent être dangereux. A titre d’exemple le Paracétamol est la 1ère cause de greffe hépatique en France à cause des hépatites graves irréversibles parfois mortelles. En Australie une étude a montré qu’entre 2007 et 2017, 95 668 admissions à l’hôpital suite à un diagnostic d’intoxication au paracétamol ont été enregistrées. Le nombre de personnes souffrant de lésions au foie à cause d’une prise trop importante de paracétamol a augmenté de 108%. Avec au final, plus de 200 morts!!

      La Patate
      22 avril 2020 - 11 h 44 min

      Anonyme 22 avril 2020 – 7 h 12 min.
      Merci pour vos précieuses infos, venant de quelqu’un qui a utilisé ce produit pendant 25 ans on ne peut qu’adhérer à votre thèse.
      Tous les médicaments ont des effets secondaires par abut et tous les médicaments sont dangereux mal utilisés.

      Zaatar
      22 avril 2020 - 14 h 23 min

      L’ami anonyme je vous rejoins sans coup férir. Propos de scientifiques avéré car basés sur du concret, c’est à dire d’un vécu et d’études scientifiques avérées. Merci pour ces infos.

      Anonyme
      22 avril 2020 - 15 h 22 min

      J’ai oublié de laisser le lien du dernier article de la revue du praticien qui vient de paraître Son titre résume tout: Le plaquenil: un vieux médicament au profil toujours très intéressant.
      https://www.larevuedupraticien.fr/article/hydroxychloroquine-plaquenil-un-vieux-medicament-au-profil-toujours-tres-interessant

    Lghoul
    21 avril 2020 - 18 h 46 min

    La bonne nouvelle pleine d’espoir est que le groupe de recherche en virologie de l’universite d’Oxford, en Grande Bretagne, va commencer a tester le premier vaccin sur des etres humains ce jeudi 23 avril. Si tout va bien les premieres doses seront disponibles pour les populations dans quelques mois. L’autre universite, l’Imperial College de Londres suivra dans quelques semaines sur des volontaires humains. Donc le monde a un espoir pour 2 vaccins contre le Covid 19. Esperons que les deux marcheront. Si aucun vaccin n’est disponible, le monde court le risque de perdre des millions d’humains et le confinement paralysera l’economie mondiale. Un desastre sur toute la ligne.

      Anonyme
      22 avril 2020 - 7 h 19 min

      Dans quelques mois ça veut dire début 2021 dans le meilleur des cas…

        Lghoul
        22 avril 2020 - 8 h 30 min

        Si tout va bien la commercialisation commencera en septembre 2020. J’ai compris que l’équipe de recherche a fait des bouchées doubles donc beaucoup de progrès en passant rapidement avec succès certaines phases. Les chinois leur ont probablement passé des données de base, (ils ont beaucoup travaillé sur le virus a Wuhan) sachant qu’ils ont fait une grave erreur. La GB a alloué a l’équipe d’Oxford, le plus gros budget au monde pour juste le virus. En tous les cas c’est un grand espoir sinon imaginons le scénario de confinement en parallèle avec le comptage de nouveaux cas et de nouveaux décès dans chaque pays dans le monde ! Mort et pauvreté main dans la main.

          camps pierre
          22 avril 2020 - 21 h 34 min

          le jour où un vaccin sauvera quelqu’un je mangerai un rat, où en sont les vaccins sur le sida et toutes les autres pandémies, il sortira votre vaccin, mais juste pour rapporter beaucoup d’argents aux grands labos, c’est pour ça qu’on tire à boulets rouges sur la chloroquine, tous les détracteurs qui gravitent autour du gouvernement Français sont gravement impliqués dans des conflits d’intérêt, c’est à vomir

    Anonyme
    21 avril 2020 - 16 h 47 min

    Damned if you do. Damned if you do not!

    Anonimaoui
    21 avril 2020 - 16 h 06 min

    Non M. M K pour une fois nos responsables de la santé n’ont pas suivi les autorités sanitaires françaises qui ont tout fait pour discréditer le traitement préconisé par le Pr Raoult et son équipe, mondialement reconnu comme référence . La chloroquine était vendue en pharmacie sans ordonnance jusqu’à ce que la ministre française Buzin l’a classée comme médicament vénéneux. Pourquoi? Il y a derrière toute cette guerre de traitements et de vaccins des intérêts financiers immenses loin de toute préoccupation d’ordre sanitaire. En Algérie le traitement proposé par le Pr Raoult donne de bons résultats. Si d’autres traitements plus efficaces apparaissent sur le marché, il faut aussi les tester. Il y va de la vie des citoyens.

      Cholorquine tueuse
      22 avril 2020 - 1 h 55 min

      Aujourd’hui la FDA a attenté une action en justice contre un médecin américain genre Pr Raoult.

    Moh.abbas
    21 avril 2020 - 15 h 13 min

    Vous maintenir en vie le plus longtemps possible par bourrage de médoc, telle est la quintessence même de la maquerelle « pharma » industrie. Faut dire aussi que bien souvent, ça vous laisse avec vos proches plus de temps et, ou par exemple soigner une dure bronchite..etc, avant de casser sa pipe…,
    Attendez de voir aussi les dégâts occasionnés par les respirateur artificiel dont j,ai eu écho…ce sera pas du joli joli comme par exemple des trous au poumon mais l,aide soignante attitrée sur ce site, voleuse de matériel médical alias @éléphant man, pourrait certainement me contredire..

    Le Chant Des Cygnes
    21 avril 2020 - 14 h 24 min

    Un post publié en dernier se retrouve après tout les autres ?
    Si mes posts dérangent et que vous jugez qu’ils ne sont pas intéressants et ne représentent aucune frange de mes compatriotes. Ne les publiez pas, et un petit mot de votre part me signifiant que je suis indésirable et je respecterai sans aucune vague ni complainte.
    Merci

      Taoufik Hammada
      21 avril 2020 - 15 h 20 min

      Du moment qu’il n’y’ pas d’autres solutions !
      et puis le nombre de morts est insignifiant par rapport aux moyens médicales ( humains et matériels en algérie ) c’est déjà un miracle de voir un nombre si faible de mort malgrès l’invasion des franco-algériens avec leur virus chopé en france !

    Brahms
    21 avril 2020 - 14 h 21 min

    Quand on ne veut pas se casser la tête, on copie sur son voisin et on fait croire que l’on a trouvé le remède. L’Algérie ne fait que du (copier – coller) et ce, dans beaucoup de domaines. Il n’y a aucune élite. Il faut donc travailler pour sortir quelque chose et c’est par le travail que l’on acquiert le respect, la confiance et l’estime des autres. Mais, nos médecins regardent BFM TV et CNEWS puis recopient la solution en faisant croire que c’est bon, la maladie sera endiguée.
    Nos malades sont en réalité des cobayes pour la médecine française.

      Belveder
      21 avril 2020 - 15 h 11 min

      profite des alloc et des primes de Macron..ai la déscence de réspecté les dizaines de milliers de Medecins algeriens qui se battent dans les hopitaux EPHAD francaises..pour contenir les 20 000 morts….et méme au coté de RAOULT

        Brahms
        21 avril 2020 - 17 h 53 min

        A BELVEDER (le Marocain)

        Vous radotez n’importe quoi, allez donc chez MOMO 6 le vendeur de came. Les médecins algériens viennent en France alors que chez eux, ils pourraient pratiquer, il y a tellement de malades. La plupart sont des précaires, ils bossent 70 heures par semaine pour à peine 1500 €, par mois. Revers de la médaille, l’Algérie paye leurs formations et eux s’évadent en France. Ils reviendront à 60 ans pour ouvrir un cabinet médical avec des euros qui seront ensuite transformés en dinars. Triste réalité.
        S’agissant de vos dires, ma fortune a été faites quand j’avais 15 ans jusqu’à 45 ans. Je vis tranquille maintenant. Je vous ai déjà dit que l’on avait pas les mêmes valeurs. Vous êtes très loin du niveau.

          Belveder
          21 avril 2020 - 20 h 13 min

          Étant Algérien jusqu’à au sang et j’ai la chance d avoir vécu en France et en Algérie je connais comment ca fonctionne YA el Malkhlou(…) je vous connais jusque dans vos cages d escalier de Hlm et vos malles que vous transportée au bled après avoir vider les foire a tout des encombrants pour les revendre en Algérie c est comme ca que tu as du construire avec l aide du Ccas..le médecin a bossé et à étudié..

          Brahms
          22 avril 2020 - 2 h 05 min

          A BELVEDER,

          Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas, vous faîtes des généralités. Vous dites que vous avez vécu en France donc cela signifie que vous étiez malheureux en Algérie. La faute à qui ? Vous parlez de HLM où sont entassés les blédards qui viennent d’Algérie après avoir fait la queue devant des consulats étrangers en Algérie et qui attendent des cartes de séjours ou des nanas pour faire leurs papiers ou encore font 10 marmots pour avoir des aides du Ccas. Or, la cocotte minute est ouverte par qui ? Votre malheur c’est donc vous même, vous avez pour la plupart un poil dans la main ou être jaloux de la réussite des autres, vous ne faites que des comparaisons car vous êtes incapable de faire pareil d’où votre venue en France car vous pensiez peut – être ramasser des euros à la pelle. En réalité, vous ne connaissez, ni la valeur travail, ni la valeur des choses, ni le temps qu’il faut pour acquérir un bien. Vous êtes carrément à l’opposé d’où ce sous développement constant. Allez donc demander des comptes à votre ISSABA, demandez – lui où passe la répartition du PIB (produit intérieur brut) de chaque citoyen ou encore poser la question à des juges d’instruction européen et américain pour connaître le montant en devises des comptes bancaires de dirigeants algériens qui se pavanent sur votre dos en vous spoliant chaque mois. Quand vous aurez compris ce qui se passe chez vous, vous comprendrez mieux mes commentaires.

        Kachir
        22 avril 2020 - 2 h 01 min

        La France dans laquelle tu as vécu n’a pas en tout cas améliorer la qualité de ton écrit. Révise ton commentaire du 21 avril 2020 – 20 h 13 min.
        Et tu oses te la ramener à propos des cages d’escalier. Ne me dit pas que tu as logé Avenue Matignon quand tu y étais.

          Brahms
          22 avril 2020 - 7 h 31 min

          A Kachir,

          Vous êtes le copain de Belveder. Les cages d’escaliers se trouvent dans des immeubles avec des ascenseurs et il y a des immeubles de luxe dans chaque ville. Effectivement, je n’ai pas habiter avenue de Matignon mais cela ne change rien à votre questionnement. Allez donc voir Mr Bouchouareb Abdeslam qui vous a plombé de millions d’euros car il n’avait rien en face, que des incompétents d’où son hold – up. Que venez vous donc faire en France Kachir, allez donc développer votre pays, il y a 2 siècles de travail à plein temps, vous serez ainsi plus utile, au lieu de papoter sur des réseaux sociaux mais comme vous avez un poil dans la main, vous ne ferez jamais rien de bon. Adios.

          Belveder
          22 avril 2020 - 10 h 04 min

          @kachir ce Bramhs est un MAKHLOU LE protype de Zmigrii qui apelle ELmagharebyaa pour insulter son pays et va mendier chez l assistance sociale…donc pour lui un francais qui vit au Sénégal au canada ou ailleurs est PARTI parce qu il etait maulhereux dans son pays aussi…L algerien vit mieux que vous dans vos cités qui s embrasent…C est connu.. arréte le temps de la 405 pour epatér les voisins est revolu

    Hmed hamou
    21 avril 2020 - 14 h 12 min

     » Or, en Algérie, tout le monde sait que la médecine, depuis la formation jusqu’à l’exercice de la profession, est entièrement calquée sur l’approche française,.. »

    Entièrement d’accord avec vous Mr M. K.
    Tout est tellement calquée sur l’approche française, qu’on s’y confondrait facilement. Il est temps que cela change. Il est temps que nos 3oulema expriment enfin leurs approches. Ils doivent en avoir au moins plusieurs , depuis qu’ils ruminaient et cuvaient leurs sciences? En fait, elles se rapprocheraient de quoi les approches de nos 3oulema ? De celle de Dr El Faied, b’khour cannelle-clou-de-girofle ? De celle de zaybet ? Ou encore celle de belahmar ?

    Comme ça donc, le problème de notre médecine ou notre système médical serait le fait qu’il soit calqué sur l’approche française depuis la formation jusqu’à l’exercice… ?
    (…)
    Si seulement c’était vrai, si seulement notre système de santé était, je dirais pas calqué mais, ne serait-ce qu’une pâle copie du système français…

    Décidément, certains finiront par nous en convaincre de l’efficacité des systèmes russe et chinois par rapport au système français et autres occidentaux (en voie d’immersion ? ) .
    Il reste juste à savoir s’ils y arriveront à nous en convaincre avant ou après qu’ils aient réussi à traire le bœuf de guezgueta ?
    Et même si je suis prêt me laisser convaincre par leurs belles paroles, j’aurais quand même du mal à croire qu’ils laisseraient le système médical français moins efficace pour celui des russes ou des chinois (aussi efficace soient ils) si jamais on leur donnait à choisir pour eux même ou leurs familles !

    Donc, si nos fakhamatouhoum continuent à préfèrer se soigner à Paris au lieu de Moscou ou Pékin malgré leurs systèmes « plus efficaces » c’est par ignorance ou par souci de proximité, souci d’économie ? Économie de carburants … ?

    vrai Algérien
    21 avril 2020 - 14 h 02 min

    du xanax pour le mesloub

    Anonyme
    21 avril 2020 - 13 h 41 min

    L’explication c’est que les laboratoire pharmaceutiques n’ont pas d’incidence sur les décision du pouvoir algérien, contrairement à ce qui se passe en Françe.

      Anonyme
      21 avril 2020 - 15 h 15 min

      Pas seulement la france mais aussi le reste du monde. Mais bientot l’algerie sera recadree. Le big pharma ne va pas se laisser faire. Ce virus est une aubaine pour eux. Ils vont pousser les gens a ce vacciner chaque annee tout comme pour la grippe saisonniere.

    Lghoul
    21 avril 2020 - 13 h 40 min

    La plus grave erreur est de donner ce médicament sans tenir compte que le patient a des problèmes cardiaques. Plusieurs cas de décès ont été signalés chez les cardiaques et les hypertendus.
    Le plus grave problème et le plus grave danger pour l’humanité serait qu’aucun vaccin ne serait disponible dans un futur immédiat car il ne réagit pas positivement. Par exemple, le sida (VIH) n’a pas de vaccin jusqu’a présent. Au moins sa contmaination est connue et controlable et n’est pas contagieuse. Avec le Covid 19, le degré est élevé et une seule personne peut contaminer des millers pendant 2 semaines ans le savoir (la période d’incubation moyenne étant de 14 jours)
    Donc est ce que le monde va continuer dans le confinement total ou partiel ? Combien de personnes vont décéder jusqu’a ce qu’un vaccin soit disponible ? Quel serait l’impact sur les économies du monde et sa géoplitique ? Voila pourquoi je pense que ceux qui croient ce le Covid 19 est tout simplement un virus similaire a celui de la grippe sont vraiment ignorants de son impact dangereux sur la vie sur terre. C’est la première fois que l’humanité est vraiment confrontée a un danger d’extermination. Imaginez le scénario ou de semaine en semaine, tous les pays annoncent (comme maintenant) des milliers d’infections et de morts sans que cela s’arrête ! Le virus ne disparaitra pas de lui même car il continue a se faire propager par des mouvements de personnes et de foules. Si des pays sont paralysés par le confinement, il n’aura plus de travail et la pauvreté va qugmenter en exponentielle et les gens vot mourir de faim. Comment les états pourront payer les retraites si presque personne ne travaille ? Donc aucune couche sociale n’est a l’abri de la faim, de la pauvreté et de la mort. Il est peut être grand temps d’appeler le sieur Bonatéro pour nous donner son médicament miracle ! Sinon, que cette jolie nouvelle loi sur « fake news » soit appliquée sur ce charlatan – Amen.

    je suis contre épisitou
    21 avril 2020 - 13 h 40 min

    Cher Mohamed K. , auteur de l’article au lieu de vous fatiguer à faire un article vous aurez juste pu nous dire : « moi, je suis contre l’administration de la chloroquine, épisitou. »

    NB : Tonton Didier Raoult vient de guérir 2600 malades positifs contaminés au Covid 19 dans son établissement de Marseille avec la bi-thérapie chloroquine et l’antibiotique azithromycine. Peu d’effets secondaires non importants chez quelques patients et 8 morts uniquement sur les 2600 atteints et soignés dont la majorité ont déjà rejoint leur domicile avec les consignes et recommandations de distanciation durant encore quelques jours après la sortie de l’hôpital ! Taux de moralité : 0,5 %.

      Anonyme
      21 avril 2020 - 19 h 03 min

      ça fait 0,31% exactement.

    Raoult moh
    21 avril 2020 - 12 h 44 min

    Encore un autre conseil « anti-Raoult » donc pro-Macron
    On prescrit le médicament de Raoul (association avec anti biotique obligatoire) quand c’est trop tard
    Il n’y a aucune polémique en France. Il y a un decret qui interdit aux médecins libéraux de prescrire un médicament qui se vendait librement en pharmacie depuis 40 ans! et qui autorise les hopitaux de le prescrie à condition que ce soit trop tard!! (cas sévères)

    (…)
    Nous normalisons les fonctions en dysfonctionnement, en basant sur l’hydratation, l’oxygénation, tout en continuant à donner le traitement qu’ils prenaient. Nous avons introduit l’hydroxychloroquine, associée parfois à un antibiotique. Ce ne sont pas tous les contaminés au Covid-19 qui en bénéficient. Nous le donnons surtout aux cas sévères.

      Lacan
      21 avril 2020 - 14 h 06 min

      Franchement, comme dit la chanson « c’est trop facile d’aller aux eglises et d’y verser toutes ses saloperies, face au cure’ qui dans la lumiere grise, ferme les yeux pour mieux nous/SE pardonner… »

      Vous remarquerez la suggestion du « SE » a la place du « nous »…

      Moi je ne trouve rien a redire a ce que dit quelqu’un dont la vie entiere est enguage’e a combattre ces virus et maladies, c.a.d. a risquer sa sante voir s vie et celles des siens a tout moment – Ca c’est une prise de risque reelle enguage’e.

      Maintenant, ce qu’il faut savoir c’est que la mort par ce virus est horrible d’apres ce que j’ai lu un peu partout – equivalent de la methode dite « la savonnette ». Donc vous voila avec quelque chose de chinoix dans vos poumons, qui les detruit vous rapprochant de la savonette petit a petit a tout moment sans repli, et vous vous posez la question des risques futures ?
      C’est la que la remarque sur les risques que prennent ces chercheurs tous les jours devient relevante. Les risques, ceux qui savent le plus et le mieux ont ete’ evalue’s !

      Vaut mieux un risk aveugle d’un Raoult que ceux de tous les politicards du monde reunis. De toute facon, la mort est inevitable. La question du cout n’est plus celle de mort ou pas mais de vie ou pas vie? et personnellement une vie sans risque n’en est une.
      Bonne journee a toute/s

    Chloroquine
    21 avril 2020 - 12 h 36 min

    Il faudrait qu’Elephant man vienne nous expliquer les bienfaits de la chloroquine. (…)

      Anonyme
      22 avril 2020 - 7 h 26 min

      Dans l’etude du Pr Raoult c’est surtout l’Azithromycine qui donnait des résultats car l’hydroxychloroquine seule donnait des résultats peu spectaculaires. Des médecins ont obtenus de bons résultats avec l’Azithromycine seule

    Abou Stroff
    21 avril 2020 - 12 h 33 min

    « Les médecins algériens ont-ils eu tort de prescrire la controversée chloroquine ? » s’interroge M. K..
    n’étant ni médecin, ni chercheur dans la domaine, je ne fais que constater que la majorité des spécialistes reconnaissent que la chloroquine n’est pas un médicament miracle et que ses effets secondaires peuvent être dévastateurs.
    cependant, je me permets de souligner qu’en dehors du fait qu’en algérie, le pouvoir en place incite les médecins à prescrire ce médicament, ce dernier innove en matière de traitement de l’épidémie.
    en effet, depuis quelques temps, des versets coraniques sont lus à partir de mosquées afin de juguler l’épidémie et il semble que ce soit sur instruction du pouvoir en place.
    moralité de l’histoire: au lieu de produire des masques en nombre suffisant pour que chaque algérien se protège et protège son entourage, voilà qu’on le fait appel (une énième fois) au Bon Dieu pour nous sauver. la marabunta qui nous gouverne est donc toujours au pouvoir et le charlatanisme a encore de beaux jours devant lui.

      Karamazov
      21 avril 2020 - 14 h 08 min

      Je pense aussi, Tovarich, que si on avait demandé à l’Exorciseur d’Enahar qui lui connait les versets coraniques adéquats et la posologie à administrer en association avec de l’eau roqyé par une salate collective nationale on en serait pas à quémander des remèdes de mécréants . Si nos médecins étaient formés au Tib ennabaoui et à la pharmacologie islamiste à laquelle on doit une panacée – le RHB- ils n’auraient pas besoin de prescrire des substances dangereuses à leur patients.

      Lacan
      21 avril 2020 - 14 h 22 min

      Bon rappel, merci. Tandis que le monde entier, les USA inclus, revoit sa politique sanitaire et reconnait l’approche Cubaine, un medecin et 2 infirmier/es par 100 habitants, mais surtout bien repartis – Momed Ibn aTabboune alMajeedy al Qatary, va retaper toutes les mosque’es d’algerie qu’il equipera probablement de la 5G chinoise. Dites-vous que certains quartiers sont equipe’es de 2 mosque’es, sinon 1 imam pour 10 habitants – pour les emmerder 5 fois par jour, surveiller les minijupes de leurs fillettes, et tous les vis imaginables, et pour les malades et souffrants – les angoisser et achever. Qui va payer pour tout ca? Ceux et celles qui se levent tot pour aller travailler.
      Mais franchement, ce CV19, donne des idee’s quand a comment s’en debarasser et de ce regime et des ses virus multiples.

      Zaatar
      21 avril 2020 - 14 h 51 min

      Cher Abou Stroff je te salue,
      Ne t’inquiètes pas l’ami, le président a ordonné la rénovation de toutes les mosquées… le covid-19 n’a qu’à bien se tenir chez nous.

    Amin99
    21 avril 2020 - 12 h 27 min

    Vous savez pourquoi les gens meurent en masse à l’hôpital ? Parce qu’il n’y a aucun remède efficace à 100% à ce jour.
    Alors s’il y’a un remède qui offre un espoir aussi infime soit-il, le choix est très vite fait.
    La chloroquine n’est pas un médicament nouveau, il est proposé aux malades depuis de nombreuses années pour soigner le paludisme, les Africains le connaissent bien.

    Didier Raoult n’est pas le premier a avoir découvert les effets bénéfiques de la chloroquine, il s’est basé sur une première étude chinoise qui a démontré ses effets sur un échantillon de malades chinois avant même qu’il ne la prescrit à son tour, il le dit d’ailleurs dans une interview.
    L’expérience répétée a donné des résultats positifs notamment quand le traitement est prescrit au tout début de la maladie, les chances de rétablissement sont meilleures, les malades se rétablissent au bout de 6 jours, même conclusion que l’étude Chinoise.
    Selon le Dr Pierluigi Bartoletti, vice président de la Fédération Italienne des médecins généralistes, explique que « toute personne isolée, Covid-19 positive ayant des signes débutants (toux, fièvre par exemple) est aujourd’hui traitée par l’antipaludique. Les résultats que nous commençons à accumuler suggèrent que l’hydroxychloroquine administrée tôt, donne la possibilité d’éviter l’évolution de la maladie à une majorité de patients et de désencombrer les salles de réanimation ».

    En revanche, le taux de guérison n’est pas à 100%, on est d’accord.
    Il s’avère que ce protocole administré aux malades dont la maladie est à un stade avancé a montré ses limites, il arrive aussi que ce protocole est mal toléré par des malades à cause de ses effets secondaires, cela doit être étudié au cas pas cas.
    A bon entendeur

    Anonyme
    21 avril 2020 - 12 h 16 min

    Je crois que vous vous êtes fait endoctriné par les Big Pharma….
    J ai une polyarthrite rhumatoïde et cela fait plus de 15 ans que je suis traité au plaquenil pour freiner l évolution de ma maladie qui est une maladie auto immune et je suis encore vivant!!!
    Le seul moment où je sens une gêne ,des nausées,c est au moment où je prends le traitement car ma dose est assez forte sinon pas plus.
    Toute cette mascarade médiatique contre le professeur Raoult est de le discréditer et l Algérie ainsi que d autres pays ont eu raison de prescrire ce traitement aux malades d autant plus qu il n y a pas d autres traitements efficaces..

      IP Man
      21 avril 2020 - 14 h 10 min

      Allah y jeblek chifa Anonyme 12:16.Bon Courage!

        Anonyme
        21 avril 2020 - 14 h 22 min

        Merci !!!et bon courage à tous les malades qui n ont pas de traitement adéquat ..

    IP Man
    21 avril 2020 - 12 h 01 min

    Faut pas s auto médicaliser seul tt simplement voila pkoi bcps ont trvé la mort et d autres pour d autres circonstances sinon ca a stopper la propagation à Marseille .
    Maintenant tt ces menteurs de scientifiques avec la complicité du politique Macron ont preferé faire un autre choix et il le paie mtn . La chloroquine on la donne a des gens saints qui ne sont pas malade qd ils partent en Afrique pour lutter contre le paludisme et ca ne pose pas de probleme et ces menteurs sur des gens affectés malades ils nous ont dit de pas l utiliser alors que Raoult avec la Chloroquine plus un autre médicament qu’ on le veuille ou pas ca a marcher , je vs invite a regarder Idriss Aberkane titulaire de 3 doctorats à 33 ans mash Allah il a fait plus 400 conférences dont en Algérie et un livre  » libérez votre cerveau » c est sur YouTube c est interessant et le gars rejoint Raoult mais sur un point il s en prend aussi à l OMS dans saz gestion au départ et ces recommandations sur le masques qui était pas nécessaire et qui a mis bcps de gouvernements en porte a faux ; tres intéressant oui pour lui l Algérie a pris la bonne décision d avoir adopté la Chloroquine des le départ et de ne pas avoir attendue ; pour lui la France et ces pays européens a part l Italie qui a été surprise ont été les cancres de ce virus COV19.

      Marseillais
      22 avril 2020 - 2 h 07 min

      3 doctorats à 33 ans. Ce ne sont plus des diplômes, ce sont des extraits de naissance.
      Toi tu dois vraiment être un marseillais. Un vrai de vrai.

    Belveder
    21 avril 2020 - 11 h 56 min

    J attendais cet Article depuis des Semaines AP..l Algérie s est engoufre dans ce protocole des le début..mais il est Naïf de croire que C est Les Médecins qui ont décidé..ailleurs en Occident les pouvoirs publics et les labos ont peur des «  » »Procès » » qui coûteront des millions en cas de problème

    En Algérie qui va attaquer un Labo pharmaceutique ?????

    ferial
    21 avril 2020 - 11 h 56 min

    La chloroquine (hydroxychloroquine) est un médicament ancien (70 ans). S’il avait donné lieu à des effets secondaires alors il n’aurait pas été en vente libre pendant des dizaines d’années .
    L’interdiction de vente libre date de mi janvier 2020 en France (en Algérie kif kif ? ) ????
    Les voyageurs le prenaient à titre préventif contre la malaria. D’autres le prennent pour d’autres maladies (lupus par exemple). Pourquoi d’un seul coup il deviendrait dangereux et qu’il vaut laisser les gens crever du coronavirus que d’essayer de les soigner avec ce médicament ?
    On marche sur la tête !
    Et le troupeau de mouton bêle avec ces crapules qui sont censés œuvrer pour notre santé mais qui sont totalement soumis à Big Pharma , l’OMS en tête.
    Il est vrai que le traitement avec la chloroquine ne coute que quelques euros…alors.

      Le Chant Des Cygnes
      21 avril 2020 - 13 h 53 min

      l’Italie, l’Espagne, la France, la Grande Bretagne, les Us sont des pays ridicule, ils n’ont aucun scientifique qui arrive à la cheville de Bonatiro !
      Ces pays ont préféré se faire Hara-Kiri au lieu d’utiliser un médicament qui ne coûte pas plus cher à produire qu’un radis.
      Franchement ces gens sont doublement cons.
      Quant à nous, nous n’avons rien à apprendre nous sommes déjà sur le toit du monde.
      Alors tous les matins 3 ou même 6 comprimés de chloroquine, avec un peu de krounfel, et aussi une cuillère de ma ezhar, un peu de kourfa et de zendjabil, et voilà vogue la galère !
      Sincèrement pensez vous que si la chloroquine était un remède miracle les us et l’Europe auraient cassés leurs économies et laisser des gens mourir par dizaines de milliers ?

        Belveder
        21 avril 2020 - 14 h 20 min

        Si l Algérie ne l avait pas prèscrut tu aurais dit exactement le contraire pour faire grand COTOYEN courageux

        Anonyme
        21 avril 2020 - 14 h 26 min

        Ouiii!!! Pour nous faire accepter un vaccin et gagner des milliards surtout s il devient obligatoire…
        Ils s en foutent de la populace qui meurt….l argent est roi chez eux…

        Toi le smart
        21 avril 2020 - 19 h 30 min

        @ Le chant des cygnes, je vuex juste te dire avec grand respect que t’es vraiment pas smart, de dire ce que tu viens de dire t’es vraiment pas smart. comment se fait-il alors que Trump dit aux citoyen de faire la désobeillissance civile et de ne pas se confiner à New York ? et comme il a dit l’autre ils sont près à tuer tout le monde pour 5$$$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.