Le PT dénonce «la politique de répression qui renvoie le pays à une époque révolue»

Hanoune PT
Louisa Hanoune. D. R.

Par Mounir Serraï Le secrétariat permanent du bureau politique du Parti des travailleurs (PT) exprime «ses vives inquiétudes quant au contenu du projet de loi criminalisant la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux». Ce parti, dirigé par Louisa Hanoune, s’oppose «au rétablissement de façon insidieuse du délit de presse, pourtant formellement aboli en 2016».

Le PT appelle ainsi au retrait de ce projet de loi «d’un autre âge car en opposition flagrante avec l’aspiration profonde à la démocratie et à une refondation politique institutionnelle et constitutionnelle nationale». «Une aspiration qui est au cœur de la mobilisation révolutionnaire de l’immense majorité du peuple depuis le 22 février 2019 pour en finir avec un système qui a érigé l’oppression en mode de fonctionnement», affirme le secrétariat permanent du PT, qui fait état de la convocation par la justice dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement des «activistes» de la révolution pour des publications sur Facebook ou leurs activités dans la révolution du 22 février 2019. Ainsi, un membre du bureau politique du PT a été convoqué et entendu par la police dans le même contexte. «Des médias continuent à subir des pressions de tous genres et des mesures répressives portant gravement atteinte à la liberté de presse», ajoute ce parti pour lequel «cette politique répressive et d’intimidation consacre une régression indiscutable qui nous renvoie à une période qu’on croyait révolue».

Le PT exige dans ce contexte politique de crise que «cessent toutes ces persécutions et atteintes aux libertés fondamentales qui sont au cœur des revendications de la révolution du 22 février 2019». Il rejette «ce nouveau tour de vis autoritaire qui ouvre la voie à la légalisation de tous les dérapages constatés depuis le 22 février 2019 qui a vu des centaines, voire des milliers de citoyennes et de citoyens arrêtés (es), interrogés (es), mis sous mandat de dépôt, condamnés(es) pour des motifs fallacieux d’atteinte à la sécurité de l’Etat et à l’unité nationale» ou encore d’«atteinte à l’ordre ou à la sécurité publics».

M. S.

Comment (26)

    Zaatar
    24 avril 2020 - 7 h 44 min

    Quand elle était en prison tout le voulait qu’elle sorte de prison et tout le monde criait à l’injustice. Maintenant qu’elle est dehors et qu’elle a repris ce qu’elle a toujours fait, tout le monde veut la remettre en prison. Hadi hiya, ya khouya l’algérien a toujours eu des difficultés à être en accord avec lui même.

    ELLE NOUS POMPE L'AIR... LA MÉMÉ !
    23 avril 2020 - 23 h 33 min

    Elle est toujours là la mémé ? Décidément, elle nous pompe l’air celle-là… Qu’elle aille chez les siens à Tel-Aviv pour voir un peu, ça nous changera. Qui est entrain de la maintenir dans ses fonctions et qui la soutient ? C’est anormal tout ça. Elle ne lâche ni coursi ni Sidi Zekri… RIEN ! WALOU !
    ROUH KANE A FI MANIME…

      Anonyme
      24 avril 2020 - 7 h 12 min

      Pfffff qu’elle aille à Tel Aviv!!! Tu ne peux pas trouver autre chose?? Il faut vraiment ne rien avoir à lui reprocher pour inventer des insanités. Je peux t’aider si tu veux car j’ai une liste de casseroles sur cette « opposante ». Va lire un peu à son sujet et reviens la critiquer…

    Moh
    23 avril 2020 - 16 h 11 min

    Cette Mémé aigrit est un pion du Maroc et sa propagande colonialiste.

      Anonyme
      24 avril 2020 - 7 h 14 min

      Une fois c’est Tel Aviv, cette fois c’est le Maroc il faut que tu choisises!!

    hercule
    23 avril 2020 - 16 h 06 min

    shut up and disappear forever.

    Vert,blanc et rouge.
    23 avril 2020 - 14 h 24 min

    La soeur jumelle de henry said qui ont pris dès cafés avec chadli ,toufik et belkheir,des thés avec boudiaf ,dès breakfast avec ali kafi,dès lunchs avec zerroual et lès diners avec Bouteflika ont apparus l’une après l’autre.le temp à changer lès 40% qui ont élus le président ne veulent plus voir la présidence un lieu de la maison de khali moh rentre prend un ☕ et Roh.

    Anonyme1
    23 avril 2020 - 13 h 54 min

    Cette vipère n’aurait jamais dû quitter El harrach

      Anonyme
      23 avril 2020 - 16 h 17 min

      Tu n’aurais pas du la libérer Mr le juge!!

    lhadi
    23 avril 2020 - 13 h 44 min

    Cette loi est une valeur ajoutée dans une société comme la nôtre où une simple rumeur devient vacarme. Elle confère une capacité d’action importante pour affaiblir la capacité de nuisance.

    Vilipendée comme une « vipère lubrique » ou « un rat visqueux », notre inamovible chef de parti d’obédience trotskiste devrait se réjouir que des nouvelles armes républicaines soient élaborées pour mettre fin à toutes les dérives que la morale réprouve.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      23 avril 2020 - 16 h 23 min

      Pfffff même si on condamnait à mort les internautes tu applaudirait, on te connait assez…

        Djaffar
        23 avril 2020 - 18 h 21 min

        Lhadi est d’une grande sagesse et n’intervient jamais pour dire des bêtises comme certains qui sifflotent en pianotant sur un clavier.

    Setifis
    23 avril 2020 - 12 h 26 min

    Vous aurez remarqué que le pillage s’est exacerbé avec la création de ces pseudo-partis alibis servant ou couvrant des intérêts personnels et certaines autres « organisations » servant des intérêts étrangers. Si le peuple continue à être niais, deux scénarii seraient possibles : au mieux l’Algérie fera du surplace, au pire elle disparaîtra. Dans ce dernier cas le plus probable serait le morcellement du pays, voire l’annexion de certaines régions par des pays voisins ou des populations venant du Sud.

    Belveder
    23 avril 2020 - 10 h 14 min

    Le PT et son groupe parlementaire ont soutenu les éléctions du 12/12 alors que HANOUNE etait en prison no comment

    Ali
    23 avril 2020 - 9 h 32 min

    Madame Hanoune essayez nos connaissons vos valeurs et aussi vos discours de la nuit des temps,prenez votre retraite,vous etes une personne périmée depuis bien longtemps

    Vroum Vroum ????..
    23 avril 2020 - 9 h 03 min

    Pour mon avis, cette loi doit être voté… Comme ça fini les fables des Makistes de Meheni à Telaviv et Islamistes Wahabites Fis du Califat… Ces Extrémistes utilisent les Fack news pour semer doutes et division, mensonges.. . Du Style lors de la Décennie noire , et bien ces tordus disent exactement le même mensonge Fack news que l’agent Français proche du Makhzen François Geze que notre Armée Anp a fait la guerre contre les civiles, alors que le monde sait que l’Algérie Anp ont combattus pendant 10 les Terroristes Islamistes Wahabite FIS Armée Islamiste du Salut…!.. Exactement ce que subit la Syrie depuis 9 ans de Terrorisme Islamistes Wahabite Daesh AL nosra des Sionisme Otan USA, Saouds et Erdogan Turquie… Alors laisser ces Islamistes Fis ou Makistes salir notre Armée par le mensonge Fack news c’est inacceptable.. Cibler notre Armée doit disparaître , la traiter de faire la guerre aux civils (peuple) est Fack news.. Car il faut savoir qu’il y a la guerre Militaire et aussi la Guerre Médiatique , la Guerre Économique, et ces Guerres Médiatique servent à justifier des interventions Ingerances pour envahir un Pays…. Grâce à notre Puissante Armée Anp on tient ces Pourritures à distance.. Et ces Makistes et Islamistes alliés objectifs contre l’Algérie, font le jeu des Otan Usa Israël Saouds Erdogan… Regardez qui attaque la Syrie et Libye, Yémen… Et les Fack news des médias mensonges occidentaux… ou les Rachad, Almaghribya, F24, CNN, qui cachent les crimes des Saouds, Erdogan, Émirats, Israel, en Syrie ou Libye ou Yémen.. Les Terroristes passent pour « Combattants de l’opposition ».. Ou bien la fausse information de l’agent Français à l’institut du Monde Arabe à Paris, « l’Armee Algérie à fait la guerre contre les civiles durant la Decenie noire (Islamistes Wahabite FIS Terroristes)..Ou bien » Généraux Mafia  » pour atteindre l’Anp…. Cibler l’Anp ou le Président Teboune pour affaiblir l’Algérie… Le même langage que la presse étrangère ennemie de Algérie.

      Anonyme
      23 avril 2020 - 14 h 56 min

      Vroum vroum ???? tu es le pire ennemie de l Algérie. Tu es aussi so borné et tu ne le réalise pas. Rien de plus à ajouter sauf que ta chita va mourir…et il sera trop tard.

    Ano
    23 avril 2020 - 8 h 56 min

    Oui le PT est dans son droit de faire barrage à des lois répressives. En pleine crise économique planétaire avec un baril de pétrole presque gratuit et une pandémie ravageuse, la issaba n’a pas autre chose à faire que de promulguer des lois contre les fake news. Non ils se préparent à casser le hirak pour poursuivre le cinquième mandat de la momie en fauteuil. Aucune honte des ministres qui attendent l’illiouchine des aides chinoises comme si c’était leur exploit. Honte à vous bande d’incapables.

    Setifis
    23 avril 2020 - 8 h 04 min

    En même temps lorsque le drabki Tunisien ou les Boutesrika Marocains (entre autres) faisaient main basse sur les capitaux des Algériens, cette Louisa ne les dénonçait pas, elle faisait plutôt diversion avec des bla bla tout en profitant du système. Pour être plus crédible le PT devrait plutôt réclamer l’arrestation des pilleurs qui sont encore au large et le retour des capitaux dérobés.

    Rien de nouveau...
    23 avril 2020 - 7 h 32 min

    … sous le soleil !
    Depuis 1962, on assiste, épisodiquement, à des luttes de chapelles (zaouiates) pour une succession de clans. Le système nous paraît tellement inébranlable, qu’aucun des protagoniste qui le quitte ou le rejoint n’ose remettre en question, ce qui laisse supposer que les patrons sont ailleurs.
    En témoignent les nombreux incarcérés qui s’imposent une omerta de mafia. Autrement dit, pourquoi aucun des incarcérés n’a osé se défendre en déballant leurs dossiers pour prendre à témoin l’opinion publique !
    A méditer !

    Anonyme Utile
    23 avril 2020 - 1 h 24 min

    Le PT n’a pas pété les plombs, il dénonce ce qu’il vit et ce qu’il ressent.

      Anonyme
      23 avril 2020 - 7 h 08 min

      Ah si si ton pt a peter les plombs depuis longtemps. Le prix est un parti de criminel qui a fait alliance avec tliba a annaba pour détruire El hadjar…la sns….compris. Autre chose Louisa a raflé beaucoups de terre Et des biens à annaba au dinar symbolique… Louisa a fréquenter la prison…etc..etc.. pour moi ces incompétents opportunistes doivent disparaître à jamais.
      Finalement vous dite au titre le pt dénonce la répression etc.. mais ils ne font que ça dénoncer mais rien faire ou agir..cela est valide pour tout les parti khorti d opposition. Allez dégagez vous êtes tous des hypocrites et celui qui croit à leur hypocrisie est un hypocrite comme eux (…)

    Les urnes.
    23 avril 2020 - 1 h 07 min

    Un autre partis créé par lès fakes dieux est apparu après avoir passé quelques jours avec eux dans le paradis de blida.a tout ceux qui veulent le changement ils n’ont qu’a aller aux urnes et si ils trouvent qu’ils sont impopulaires ils n’ont qu’a changer leurs discours de division et de haine et cessent de pleurnicher.

    Elephant Man
    23 avril 2020 - 0 h 11 min

    Cette loi existe partout ailleurs en France en UE en Italie…mais en Algérie l’insulte la diffamation les fake news le crime devrait avoir droit de cité …..un peu de sérieux !
    Si l’on vous suit je peux dire que le PT a détourné des fonds publics à destination des îles Caïman et que L.Hanoune est un agent du mossad … sans être inquiétée le tout sous couvert de liberté d’expression soyez sérieux !!

    Thamourth
    22 avril 2020 - 23 h 37 min

    Lutter contre les fake news c’est de la répression. Voilà la preuve qu’il faut nettoyer le paysage politique de ces résidus de la politique des quotas. Ce sont de vrais reptiles.

      Anonyme
      23 avril 2020 - 8 h 25 min

      @Thamourt alias Elephant écrire le message 2 fois ne td donneras pas plus raison. Contrairement à ce que tu trolles il n’y a rien qui ressemble à cette loi en France. Les lois internet de plusieurs pays sont faites pour obliger les sites à supprimer les contenus contraires à la loi (contenus haineux racistes, promotion du terrorisme, proxénétisme…etc). Aucun état ne peux pas aller suivre un par un les internautes qui partagent par milliers leurs messages en quelques secondes. Arrêtes donc de défendre l’indéfendable. Un citoyen de Tlemcen a été condamné à 6 mois de prison ferme (!!!!!) il ya 2j pour avoir dit ce qu’on dit ici tous les jours que l’état profite de la pandémie pour multiplier les arrestations!!! A votre avis l’état a-t-il eu raison de le faire??, si oui est-ce qu’il faudra arrêter les millions de personnes qui le disent?? J’attends votre réponse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.