Tebboune et Chengriha «encerclent» le général Ghris pour éviter toute dérive

ANP Chengriha
Le général Saïd-Chengriha remet de l'ordre dans l'institution. D. R.

Par Mohamed K. – La décision du président Tebboune de clarifier les prérogatives du secrétaire général du ministère de la Défense nationale est tombée à point nommé. Elle intervient au moment où le successeur de Bouteflika et le chef d’état-major par intérim, le général Saïd Chengriha, s’attellent à corriger les errements de l’ancien vice-ministre de la Défense nationale, le général Ahmed Gaïd-Salah, qui, fort de sa double casquette de commandant des forces armées et de membre du gouvernement, avait créé une situation anormale qui a valu au pays la crise politique profonde dans laquelle il se débat depuis l’annonce par l’ancien cercle présidentiel, dont il était le parrain, d’un cinquième mandat pour le fantomatique Président en exercice.

Les ajustements décidés par Tebboune et Chengriha étaient attendus, dans le sillage de la réforme profonde à laquelle les deux hommes s’emploient depuis la mort de l’encombrant Gaïd-Salah, mort en décembre dernier en laissant derrière lui un haut commandement éparpillé et un ministère de la Défense national éclaté en plusieurs directions érigées en mini-ministères au sein desquelles des directeurs centraux inamovibles agissaient en électrons libres, chacun tirant la couverture vers soi.

Désormais, le secrétaire général du MDN a un chef, en la personne du ministre de la Défense nationale. Fonction exercée par le président de la République auquel il doit se référer avant toute décision. Par ailleurs, le décret présidentiel publié au Journal Officiel ce mercredi sépare clairement les prérogatives du secrétaire général du ministère de la Défense nationale et celles du chef d’état-major de l’ANP, mettant ainsi fin à une ambiguïté née du monopole de Gaïd-Salah sur les deux fonctions qui a intriqué les missions de sorte que certains directeurs centraux aux prérogatives limitées ont étendu leurs tentacules à des secteurs aussi bien au sein de l’armée que dans d’autres institutions – gouvernement, justice, communication, etc. – gênant ainsi le Président, le chef d’état-major de l’ANP et le gouvernement dans leur travail.

Cette limitation des missions du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, poste occupé par le général Abdelhamid Ghris actuellement, intervient au lendemain de changements importants opérés à la tête de plusieurs directions sensibles, à savoir le renseignement intérieur, la sécurité de l’armée et la préparation-emploi, de même que la désignation de conseillers dans le domaine sécuritaire auprès du chef de l’Etat et la nomination d’un chef des forces terrestres en remplacement de Saïd Chengriha qui devrait soit être confirmé dans son poste soit être nommé ministre de la Défense nationale de plein exercice en cédant la casquette de chef d’état-major à un officier sur lequel il aura jeté son dévolu sur la base des compétences et non plus sur celle de la loyauté, comme il l’a lui-même assuré lors de son tout premier discours prononcé devant une hiérarchie militaire au complet.

M. K.

Comment (75)

    Vroum Vroum ????..
    25 avril 2020 - 12 h 39 min

    @23h 43…tu as oublier Ton Roi Momo6 qui a envoyé ces F16 en compagnie de USA, Israël, Saouds, Gb, bombarder le Pauvre Yémen.. Ton Makhzen Maroc soutenir les Israël, USA, Turquie AL Nosra , Otan contre la Syrie.. Tu en es fiers ??

    Vroum Vroum ????..
    24 avril 2020 - 8 h 39 min

    @Anonyme 7h 31…Tu sais bien que maintenant que le Président Teboune est là , que tu dise quoi que ce soit , tu devras attendre la fin de son Mandat et seulement après tu parlera, en plus tu ose dire maintenant alors que durant 11 mois aucun nom de Présidentiable n’a été donné par le Hirak , au moins deux ou trois Noms, pourquoi le Candidat Ali Ghediri à été boudé alors qu’avant Hirak il était le seul à appeler pour la fin du Système Bouteflika/Gaid Salah., il a appelé le premier à la deuxième république, il a fait front contre Gaid Salah et ça clique…!! Et pourtant vous avez boudé le Candidat Ali Ghediri, qui a eu le premier le courage d’affronter le Système moribond de Bouteflika /Gaid Salah, il a été Candidat et vous l’avez laissé tomber , il a été pour le Hirak bien avant vous tous réunis.. Et pourtant vous l’avez snobé, jouer les fines Bouches , alors dansez maintenant, le Candidat Ali Ghediri s’est battu pour un changement en Algérie, et pour cela Gaid Salah et sa clique l’avait mis en Prison, arrêté dans la rue et mis en Prison… Et pourtant vous n’avez rien fait, rien dit…???.. Mais vous avez pleuré pour votre « Candidat » Karim Tabou Rachad FIS,  » ou » Bouchachi, Azzoul chez Ali Belhadj.!!!?, c’est votre « Démocratie » et « changement » pour l’Algérie… Les Islamistes Wahabite FIS et Berberistes MAK Meheni vous ont détourné le Hirak , volé le Hirak et vous avez rien fait… Sinon crier avec Eux !!..alors tu comprends maintenant pourquoi pour éviter un Hirak sans fin et infiltré allant droit vers une manœuvre de Déstabilisation, impasse économique,.. Finalement c’est notre Anp qui a sauvé le Pays du vide Politique, clash Économique au rouge.. Donc le Président Teboune est bien meilleur que votre Karim Tabou Fis Rachad ou Bouchachi Ali Belhadj, Zitout, ou Ferhat Meheni President et Bouchachi Premier ministre… Vous avez sober et laisser tomber le Candidat Ali Ghediri un opposant avant Hirak et anti Bouteflika /Gaid Salah bien avant le Hirak.. Alors dansez maintenant , on a le Président Teboune et Anp, et face au danger extérieur qui vise l’Algérie , alors gardons le Président Teboune qui a l’air bon et notre Armée Anp… À part ça dansez maintenant , vous ne faites rien pour Ali Ghediri , alors dansez maintenant et appelez Karim Tabou Rachad FIS ou Bouchachi chez Ali Belhadj… Ou Zitout la balance. Vous avez le choix !!!

      Anonyme
      25 avril 2020 - 12 h 53 min

      Tu roule pour le DRS . comme ton chef ghdiri.
      Et vu ce qu ils ont fait …..
      Et la je me dit boutef. C est mieu

        Vroum Vroum ..
        26 avril 2020 - 7 h 56 min

        Oh espèce de « Anonyme »12h 53 aigri, prend un un Pseudo (…) et assume, sort de l’anonnimat.. Moi je suis pour l’Algérie en Paix, maintenant y’a un Président alors on va jusqu’a la fin de son Mandat et après on votera pour la suite… Mais vous les Moh Abas, Mounir Sari, Chant des Pingoins, Cachiristes du Makhzen, Rachad, Meheni, Zitout vous poussez à la Déstabilisation armée, une Guerre civile et rien d’autre, (…)

      Anonyme
      25 avril 2020 - 13 h 26 min

      Il ne finira jamais son mandat car tes généraux vont vouloir le changer car il est trop mou. Bien sûr toi tu viendras applaudir le prochain pour nous dire de le laisser travailler!!! Cela fait 58 ans, on connait la musique

    Anonyme
    24 avril 2020 - 8 h 28 min

    Tu leur fais un dictée dans n’importe quelle langue tu auras trois à 10 fautes sur chacune des lignes. Ce sont ces gens là qui font « tourner » le pays.

    Anonyme
    24 avril 2020 - 7 h 54 min

    Pourquoi ont-ils tellement de médailles? Ils ont jamais fait de guerre or quelque chose héroïque. Pardon, ils ont vole quand meme, ce qui est herouque au bled.

      TAGAZ أبو
      24 avril 2020 - 22 h 22 min

      Chacun est champion dans sa discipline de prédilection.

    Vroum Vroum ????..
    23 avril 2020 - 23 h 37 min

    Pour arriver au sommet, tout Homme Politique dans le monde ne peut y arriver sans être batailleur, et tenace.. Même Ben Bella est de cet ordre d’idées.. L’état d’esprit de l’époque Boumedienne , sens de l’Etat, intérêt général était à un degré très bon.. Ce n’est qu’avec l’ère Bouteflika /Gaid Salah que cet état d’esprit s’est très dégradé pour finir avec la venue du Hirak.. Personnellement et c’est mon avis la venue du Président Teboune et le Général Chengriha va redonner le sens de l’état et bonne gouvernance.. Cela ne se fait pas en 1 mois mais à court et moyen terme.. Je pense que avec le Hirak, quelque soit le Candidat Président , celui-ci aurait été rejeté, car la confusion était telle que toutes propositions de Président aurait échoué devant le refus du Hirak.. Le Candidat Ali Ghediri, qui avait toutes les qualités de Présidentiable à été boudé, le nom de Lamamra boudé aussi , Messahel boudé, et issu du Hirak aucune proposition de candidats Présidentiable, ne restait que Karim Tabou Rachad FIS ou Bouchachi chez Ali Belhadj… Qui proposez vous les anti Teboune !!.. On attend toujours vos propositions si au moins vous en aviez une… Mis à part « Yatnahaw Gaa », qui proposez vous ?? Qel candidats ??.. Le savez vous vous même ? Mounir Sari Président ??.. Le Makhzen au Pouvoir .

      Anonyme
      24 avril 2020 - 7 h 31 min

      Oui Vroum, j’aime bien quand tu dis « qui proposez-vous » ? On veut d’abord que ta junte militaire accepte de quitter la présidence du pays et qu’elle organise des élections avec une commission électorale composée de personnes n’ayant jamais exercé ne serait-ce qu’un jour avec ce pouvoir. Après ça, tout algérien remplissant les conditions de la constitution pourra se présenter et le peuple choisira!! Le jour où le peuple attendra la fermeture des bureaux de vote sans savoir qui sera élu, ce jour là on sera un pays démocratique. Ce qui n’est pas le cas avec ton Tebboune car en 2017 les journaux algériens avaient annoncé que Gaid l’avait choisi comme prochain président. On ne veut plus de ta république bananière où on connaît les résultats des élections 2 ans à l’avance!! Avec ça je pense que tu es habillé jusqu’à l’hiver prochain!!

    Anonyme
    23 avril 2020 - 21 h 20 min

    Je suis mort de rire!
    Un commentaire d’un anonyme a parlé d’infestion et d invasion de mokoko et de bouffeurs de sangliers ( makistes) sur les forums d AP, et il s’est pris des centaines de pouces vers le bas…

    Conclusion : il a vu juste !

      Anonyme
      23 avril 2020 - 23 h 40 min

      Tu viens d’avouer indirectement que c’est toi qui l’a écrit ce commentaire…il faut être un peu plus futé la prochaine fois…

    Le Berbère
    23 avril 2020 - 16 h 41 min

    Si quelqu’un est capable de nous informé comment l’homme de providence à attiré à la place de l’ancien collabo à chaise roulante un naturalisé de l’autre côté des frontières ? . La comédie de Molière continue avec des comédiens minables en treillis militaire qui ont placé un autre serviteur avec 8% de vote à sa faveur..Jour après jour le temps comme une marée montante nous ramène avec lui des preuves tangible que le cauchemar algérien n’est pas prêt à s’arrêter pour le moment , il suffit juste de voir comment le système est entrain de métamorphosé en sacrifiant quelques un des ses éléments indisciplinés et perturbateurs sous l’égide de la lutte anticorruption .Ps : tant qu’on est là, y’a t’il vraiment eu une autopsie médicale de corps de sergent Garcia ? ( mort avec un arrêt cardiaque d’après les autorités officielles ) personnellement, je ne regrette pas son départ mais mon petit doigt me dit que le sergent Garcia à été liquidé comme les autres assassinats depuis 1962 ..le cas de Boukharouba , Boudhiaf sont des preuve formelles .

    moncef
    23 avril 2020 - 16 h 37 min

    ….pour éviter toute dérive ?
    l’auteur aurait-il un autre qualificatif pour décrire ce qui passe jusque la?
    (…),le seul encerclé depuis des décennies c’est le peuple.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    23 avril 2020 - 16 h 31 min

    @tous ceux qui critiquent Boumediène (Allah yarhmou):

    Soyez concrets et donnez vos arguments et vos chiffres. Et puis nous en parlerons.

    – Connaissez vous des membres de sa famille qui se sont enrechis pendant son règne.

    – Savez que le cinéma Douniazad appartenant à la famille du défunt a été nationalisé.

    – N’est-ce pas lui qui a su mettre autour d’une table les militaires issus des rangs de l’ALN et ceux issus des rangs de l’armée francaise pour faire ce qui l’ANP d’aujourd’hi?

    – Qui a nationalisé le pétrole et le gaz ?

    – Qui a renvoyé la France de Mers El Kebir ?

    – Qui a construit les grandes Université de Bab Ezouar, Usto Oran, Constantine, Boumerdes ?

    – Qui a donné la parole aux étudiants ?

    – Qui a libéré la femme algérienne et leurs a ouvert les portes des écoles?

    etc……

      Si El Vérité
      23 avril 2020 - 17 h 54 min

      Certes le défunt Boumediene à commis des erreurs, mais dans aucun cas il était, voleur, pilleur, traître,mais dire qu’il était un saint très loin de là, rappelez vous des déclarations du défunt Benbella 1990,il disait malgré le mal qu’il m’avait subit c’est un honnête homme, trouver une personne du FLN parfait c’est de l’impossible,

        Hocine-Nasser Bouabsa
        23 avril 2020 - 18 h 04 min

        Certes, Boumediène ne fût pas un saint, mais il fût un grand homme d’État et un grand patriote.

      Lghoul
      23 avril 2020 - 20 h 01 min

      Sauf que Boumediene voulait etre plus arabe que les arabes au point ou ils lui ont ecourte sa vie en l’espace d’un meeting sans compter l’assassinat de son brilliant ministre des affaires etrangeres, feu Benyahia. Le seul denominateur commun chez tous les dictateurs qui sont passes en l’Algerie, est que les algeriens et l’Algerie sont les derniers de leurs soucis. Les autres passent toujours avant le peuple. La seule fois ou le peuple passe en premier est quand ils le jettent en prison.

        Krimo
        24 avril 2020 - 0 h 02 min

        Lghoul,

        D’abord Ben yahia n’a jamais ete son ministre des affaires etrangeres. Boumediene plus arabe que les arabes, ce n’etait pas exclusif a sa seule personne. Dans le cas ou cette allusion renverrait a tes convictions actuelles, les causes politiques sont bien anterieures, c’est une longue chaine et pour ton plaisir Boumediene n’en est qu’un chaînon.

      Elephant Man
      23 avril 2020 - 21 h 44 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Merci vous m’avez épargné la lecture de tous ces pseudos (dont je ne lis jamais les « commentaires » haineux) tous ces trolls franchouillards et makhnaz les @SCHMILBLICK sionistes anti-Algérie primaire.
      Pour reprendre @Tin-Hinane : Je ne comprends pas tous ces commentaires qui traitent Boumedienne de Dictateur ! ils ne font que répéter ce que disaient les occidentaux. Si Boumedienne était un dictateur alors vive la dictature ! L’occident traitent tous les chefs d’état qui ne vont pas dans le sens de sa politique criminelle de « dictateur », c’est le capitalisme qui est une dictature et une dictature impitoyable! on a vu les dégâts causés par ce système inhumain depuis la chute de l’URSS, on a vu les abus commis par les suppôts de cet infernal système économique.
      Allah irhem notre président défunt El Houari Bouemdienne.
      HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !

        Anonyme
        23 avril 2020 - 23 h 43 min

        @L’Éléphant tu a oublié certains!! allah yarham Pinochet, Franco, Mussolini et Hitler que Dieu les accueille dans son vaste paradis!!!

      Anonyme
      23 avril 2020 - 22 h 45 min

      @ Hocine-Nasser Bouabsa
      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire :
      « Qui a donné la parole aux étudiants ? »
      Ton Boukharouba après avoir manipulé les étudiants de gauche, les a jeté en pâture aux étudiants islamistes, dès qu’ils ont eu le malheur de revendiquer un peu de démocratie.
      « Qui a nationalisé le pétrole et le gaz ?  »
      Mossadegh avait nationalisé le pétrole iranien dès 1951, et dans les années 70 la plupart des pays du tiers monde ont nationalisé leur secteur pétrolier, c’était dans l’air du temps (Algérie, Irak, Libye, Arabie Saoudite, Venezuela…)
      « – Qui a renvoyé la France de Mers El Kebir ? »
      Cela faisait partie des accords d’Evian. Par contre qui a permis à la France de prolonger bien au delà de 1967 (date prévue par les accords d’Evian) les essais nucléaires, chimiques et bactériologiques (jusqu’en 1978 dans le cas des essais bactériologiques et chimiques dans la base de Namous), c’est Boukharouba.
      – « Connaissez vous des membres de sa famille qui se sont enrechis pendant son règne. ? »
      Cela reste à démontrer (on pourrait dire la même chose pour la famille de Tewfik). En tout cas sa femme a eu les moyens de s’acheter un bel appartement à Paris, et n’ a pas pu nier le compte bancaire de son mari à New York. Et puis ses copains Djilali Mehri et Zeggar étaient déjà milliardaires sous son règne dans les années 70.
      « – Qui a libéré la femme algérienne et leurs a ouvert les portes des écoles? »
      Qui a légalisé les mosquées construites illégalement par des islamistes dans les années 70 ? Boukharrouba
      Qui a accepté le passage du week-end universel (samedi-dimanche) au week-end islamiste (jeudi-dimanche) ? Boukharrouba
      Qui a légalisé l’utilistion des hauts parleurs par les muezzins ? Boukharrouba
      Qui a favorisé les étudiants islamistes pour mater les étudiants de gauche qui devenaient gênant ? Boukharouba

    El Vérité
    23 avril 2020 - 15 h 38 min

    Pourquoi autant de députés et des sénateurs,pourquoi autant de généraux et des militaires,pourquoi autant de fonctionnaires,qui ne servent absolument à rien sauf pour pompé l’argent d’une république orpheline et le premier venu remplis ses coffres et puis partir,un colon peut en caché un autre,c’est le destin d’un pays fondé sur la triche et le mensonge,sur la manipulation et la falsification de tout,meme des noms de nos héros morts pour cette belle nation aux mains des vrais crapules,ni fierté,ni dignité

    Anonyme
    23 avril 2020 - 15 h 37 min

    C’est fou le nombre de marocains (…) attirés par les sites algériens et en particulier AP…Quelle race de vermine..

      Vermine
      23 avril 2020 - 15 h 56 min

      la vermine c’est toi « chkoune daha fik ? « 

      Anonyme
      23 avril 2020 - 16 h 07 min

      Oui c’est ça!! Rak tghiyet battel!! Tu te sens mal parceque tu n’arrives plus à défendre tes employeurs, il ne te reste plus que ça!! Je parie que demain on deviendra tous israéliens, n’est-ce pas le doubab??

    Vangelis
    23 avril 2020 - 15 h 24 min

    Les algériens sont habitués. Chaque brisidène place ses hommes, ses fidèles sur lesquels il peut compter, d’un, pour éliminer les rivaux, de deux, pour étendre leur mainmise sur le pays.

    Ils n’ont pas inventé l’eau chaude. Ce jeu qu’ils veulent faire paraître comme des décisions importantes sont des rengaines connues et n’apportent par leur récurrence aucune valeur ajouté au pays.

    A voir la photo, on se demande pourquoi il y tant de hauts gradés. Mais il est inutile de se poser la question puisque cela est fait à dessein pour rémunérer leur allégeance au régime.

    Mounir Sari
    23 avril 2020 - 14 h 46 min

    Les militaires doivent restituer le pouvoir au peuple!!!!

      Vroum Vroum ????..
      23 avril 2020 - 17 h 10 min

      Oh Mounir Sari, qu’est ce que tu as co tfe les Militaires notre Armée
      Grâce à laquelle tu vis en sécurité en Algérie et non pas sous les Islamistes Wahabite FIS ou sous invasion Étrangères comme en Libye ou Syrie.. Tu devrais dire merci aux Militaires.. Et si tu veux le Pouvoir va le chercher !!.. On a un Président Teboune et notre Anp, on les garde et si tu as mieux que le Président Teboune, alors dis nous qui tu proposés pour le remplacer ??? Qui ? On t’ecoutent.

        Elephant Man
        23 avril 2020 - 21 h 50 min

        @????Vroum Vroum
        Il n’est pas Algérien c’est un troll comme beaucoup sur AP d’ailleurs ils sortent systématiquement tels les hyènes qu’ils sont dès qu’un article sur l’ANP.

          Anonyme
          23 avril 2020 - 23 h 47 min

          Houuuula!! la beurette Elephant leader des doubabs sur AP traite les autres commentateurs de trolls!!! Chapeau l’artiste!!!

    Salim Samai
    23 avril 2020 - 14 h 45 min

    Complexe pour nous Bobo/Felah qui ne savons rien de la Maison ni des mechanismes d´un
    « etat » ou le citoyen est une GARNITURE et ou l´invisible est plus important que le visble.
    Un bon debut serait la TRANSPARENCE de l´Etat vis a vis du Citoyen!

    Bien que Bobo/Fellah l´histoire des Hommes, Pharaon, l´Aveuglement du Pouvoir et de l´Etat de Droit enseigne la necessité de l´ORGANISATION d´un Etat des Rapports regis par des Lois et des Textes appliqués et non plus de la « Houkouma » du Tel, l´influence, « Vois avec Flen & Felten », du Douar et des rapports de personnes.

    DZ ne va RIEN inventer!
    Il y a deja plusieurs modeles de l´Etat moderne régi par la Loi appliqué á TOUS!

    ,

    Vroum Vroum ????..
    23 avril 2020 - 14 h 37 min

    Attention à ne déformer mon écrit… Quand je dis.. « Personnellement mon avis me dit que vue là où l’Algérie est arrivée, la seule porte de sortie est la restructuration à tous les niveaux de même pour l’Anp Commandement.. Gaid Salah aura tout chamboulé , et le Général Chengriha pour Anp et Président Teboune qui chapeaute le tout « … >> j’ai oublier de compléter.. dans la restructuration face au désordre laissé par Gaid Salah… C’est le sens de mes propos…. J’ai oublier de compléter..

      Anonyme
      23 avril 2020 - 16 h 02 min

      T’inquiètes Vroum, on ne va pas déformer tes propos, ils sont assez tordus comme ça…

      Mounir Sari
      23 avril 2020 - 16 h 04 min

      Il ne manque que Vroum vroum pour former un joli trio.Repose-toi, tu nous fatigues!!!!

    Vroum Vroum ????..
    23 avril 2020 - 14 h 24 min

    Personnellement mon avis me dit que vue là où l’Algérie est arrivée, la seule porte de sortie est la restructuration à tous les niveaux de même pour l’Anp Commandement.. Gaid Salah aura tout chamboulé , et le Général Chengriha pour Anp et Président Teboune qui chapeaute le tout.. Personnellement je pense que le Pouvoir civil Président Teboune et État Major Chengriha sont en entente réciproque pour le changement vers une Algérie modèle.. Remise en ordre en banissant touts écarts, c’est ce qu’a dit le Ministre de l’industrie Ferhat Ait Ali sous l’autorité du Président Teboune et je n’ai aucune raison d’en douter connaissant les interventions, débats anti corruption et désordres de Ferhat Ait Ali des années avant et pendant le Hirak.. Moi je dis que enfin la volonté Politique du changement sur le cadavre ancien Système est vraiment là, restructuration de Pans entiers, competances, et nettoyage puis sauvetage Économique par la bonne Gouvernance et Gestion.. Tirer l’Algérie vers le haut… Je pense qu’on est loin de l’Algérie Bouteflika /Gaid Salah.. Il reste encore à faire, mais c’est en marche . Il y a des Hommes compétants, intègres qui travaillent à élever l’Algérie et ne voir que par la critique et médisance c’est mal évaluer par des esprits noirs.. Je pense vraiment que le Président Teboune et General Chengriha sont tout à fait conscients de la tâche difficile et responsabilités qui sont les leurs… Et si vous voulez Zitout Président Fis ou Ferhat Meheni ou Bouchachi /Ali Belhadj President, je pense vraiment que vous aurez « la plus Grande Démocratie du Monde « !!!!.. Un modèle de « Démocratie » Et si vous avez un meilleur Président que Mr Teboune alors dites nous qui , proposez !!!

      Moh.abbas
      23 avril 2020 - 17 h 16 min

      @vroum vroum,
      Salut vroom, tu ne peut pas continuer à danser avec le démon et te demander pourquoi tu est toujours en enfer.
      Cordialement.

    Mon opinion
    23 avril 2020 - 14 h 17 min

    Salam,

    « Le général Saïd-Chengriha remet de l’ordre dans l’institution. »
    Quelle institution? En existe t-il encore une digne de ce nom?
    L’ordre commence par respecter un lieu de culte et laisser le peuple choisir son propre destin.
    L’ Armée dans les casernes et le peuple aux commandes par la grâce d’un état de droit.
    Un président illégitime et une armée dictatoriale aveugle et sans projet de société(ce n’est pas son rôle) n’apporteront aucune solution, pis ils ne feront qu’aggraver la situation.

      Vroum Vroum ..
      23 avril 2020 - 17 h 24 min

      Salut @Mon Opinion..14h 17… C’est ton avis comme moi j’ai le mien… Sauf que moi je dis on a un Président Teboune même mal élu mais au moins on un Président qui semble bon et le destituer comme tu le voudrais memera à la guerre civile, c’est ce que tu veux.?? , mais toi @Mon Opinion selon ton avis qui proposes-tu comme Président de remplacement.?? Qui ?.. Tu nous dis qu’il est pas bon, alors qui tu proposes ? On t’écoute !.. (…)

    La courgette
    23 avril 2020 - 13 h 52 min

    Mr Mohamed K., rien qu’en lisant la première phrase de votre article : « Les ajustements décidés par Tebboune et Chengriha étaient attendus, dans le sillage de la réforme profonde à laquelle les deux hommes s’emploient … », j’ai cessé de lire le reste que je devine pour vous posez directement cette question : Croyez-vous encore au père noel à votre âge ou sommes-nous encore des bambins à notre âge ???

    Marre d'eux
    23 avril 2020 - 13 h 22 min

    Dans tous les pays du monde on s’engage au sein de l’armée pour servir son pays, en Algérie les généraux se sont engagés dans l’armée pour se servir et piller les richesses de leurs pays.

      Anonyme
      23 avril 2020 - 15 h 00 min

      Idem pour ton roi au Maroc. Il devrait servir son peuple au lieu de le réduire à des esclaves consentants baignant dans la misère..

      Belveder
      23 avril 2020 - 16 h 12 min

      Tu as réussi à placer ta Maxime tu es fort

    Yassine
    23 avril 2020 - 13 h 21 min

    C’est juste un jeu de chaises musicales . Un nouveau clan , un enieme qui prend
    le pouvoir et les autres accourent pour lui preter allegeance ( … ).
    Le paradigme du syteme reste le meme a savoir l’armee au sommet de la pyramide du pouvoir . Rien n’a change depuis 1962 .
    L’echec suit l’echec pour l’algerie .

    Dubitatif
    23 avril 2020 - 12 h 38 min

    Tant que des journaux (d’état ou ceux pompeusement étiquetés indépendants alors qu’ils ne sont que privés), beaucoup de citoyens naïfs et souvent consentants à leur situation, des cohortes de fonctionnaires zélés et soumis à l’autorité de qui distribuent la rente (primes, logements, …) il y aura problème dans ce pays comme dès 1962 : problème de pouvoir et représentativité, de développement économique …
    Des personnes qui n’ont pas vécu sous l’ère de Boumédienne se mettent à l’encenser (peut-être ont-ils besoin de protection ?). Pour ceux qui ont un responsabilité sous son ère, ils sont condamnables, parce qu’ils ont cru et vu la danse du cobra qu’il était, restant persuadés qu’ils défendaient le développement du pays. Beaucoup d’entre-eux, écartés de la responsabilité et de la rente ont tenté et tentent pour certains d’y revenir avec plus ou moins de succès jurant qu’on ne les reprendra plus … et qu’on allair voir ce qu’on allait voir.
    Ils ne jamais admis que le coeur du pouvoir en Algérie c’est l’armée et c’est elle la plus grande responsable de nos malheurs. Cela continue malheureusement, elle occupe l’espace et les esprits (pas toujours les coeurs).
    Penser qu’on peut avoir, actuellement, une armée qui acceptera de lâcher le « morceau » est une faute grave et l’avenir le dira encore une fois très probablement.
    Les journaux sont pernicieux, ils donnent l’impression que la nouvelle équipe est enfin celle qu’il faut et qu’on attend alors que c’est juste un prolongement des choses. Il est vrai qu’avoir une juste évaluation n’est pas vraiment possible sauf à demander une fois pour toutes que les militaires sortent de l’espace public et de la politique. Où est le courage de l’affirmer et de militer pour cela ?

    Socrate
    23 avril 2020 - 12 h 16 min

    Que des vieux (…) et pas une seule femme : voilà « l’élite politique » de l’Algérie !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    23 avril 2020 - 11 h 59 min

    Précision :

    Le pouvoir se donne ou s’arrache. Dans le premier cas, tout se passe dans l’ordre et le calme avec moindre coût ; il y aurait beaucoup plus de gagnants que de perdants. Dans le deuxième cas, c’est plutôt la guerre civile avec toutes ces conséquences en termes de victimes, de misère, d’instabilité et de dangers exogenes.

    Actuellement le pouvoir est entre les mains de l’ANP. Ou bien cette dernière organise son transfert au peuple d’une façon pacifique et graduelle (1e cas) ou certains seront tentés de prendre le leadership pour le lui arracher (2e cas).

    Mon souhait personnel est que Tebboune et Chengriha – et derrière tout le commandement militaire – optent en tant que leaders du projet national de transformation et de transfert du pouvoir au peuple, pour le premier cas.

      Anonyme
      23 avril 2020 - 15 h 23 min

      C’est Boumedienne et sa clique d’oujda qui a detruit le pays,

        Anonyme
        24 avril 2020 - 5 h 47 min

        Tu parles de Ali Baba et les quarante voleurs d’Alger.

          tuditou
          24 avril 2020 - 10 h 50 min

          ça a commencer avec « sandough tedhamoun » avec ben-bella « pour ceux qui n on pas connu ,l état a récolté des tonnes d or auprès des citoyens et beaucoup de responsables a tout les échelons de la hiérarchie se sont barrer a l étranger les valises pleines »

    Anonyme
    23 avril 2020 - 11 h 45 min

    Tebboune en vieux renard avec l’aide du coronavirus s’est implanter comme messmar djeha. Il s’est débarrasser des généraux, le hirak et le peuple en prison et à la maison et bientôt un remaniement des ministres dérangeants.
    Nous avons connu boutef pendant 20ans grâce au 150 dollar le baril maintenant nous allons vivre tebboune pendant 15ans grâce au covid et du baril à 02 dollar

      Anonyme
      25 avril 2020 - 3 h 50 min

      Le fameux Sandouk al tathamoun. C’était en plein jour escroquerie. Du vrai MONKEY BUSINESS de la part d’un certain BB et compagnie. (…)

    RAYES EL V'HOUR
    23 avril 2020 - 11 h 15 min

    ALN / ANP
    MEMES LUTTES
    (…)
    Au lieu de regler le problemes lies a
    La double decennie maffieuse du
    Couple Boutesrika / Generaux
    Corrompus …..
    Ce duo Tebboune / Chengringo
    Passent leur temps a faire de la
    Lutte des cooptations leur unique
    Jeux…
    Liberez le peuple …
    Rendez nous notre republik..
    Rentrez chez vous…
    Pour la grace de nos Chouhada..
    Arretez de faire fuir vos complices
    Vers la france , henirats kharabs..
    Et arretez de ptoteger votre maitre
    Du vol ,boutesrika wa akhawatouhou…
    Rendez nous notre Algerie …
    On en fera un paradis …

    Soldat Schweik
    23 avril 2020 - 10 h 44 min

    La ripoux-blique garnison de la junte militaire des gininars mafieux se redeploie et joue au jeu des chaises musicales afin de sauver son regime dictatorial, corrompu et heggar cela en profitant lachement de la treve sanitaire decretée par le peuple en raison de la pandemie du covid19.
    Ainsi ces gininars s’ouvrent grandes les portes du TPI a la Haye pour crimes contre l’humanité et non assistance a peuple en danger.
    ce n’est qu’une question de temps.. le compte a rebours est lancé… lekhbar iydjibouh etwala.

      Belveder
      23 avril 2020 - 12 h 35 min

      Tu es assez Naïf pour croire à CE que Tu dis à chaque Toi Là Haye??? Tu sais c est que c est crime contre l umanite ..génocide ..au sens du Droit (…)

        Soldat Schweik
        23 avril 2020 - 16 h 16 min

        Ouiiii , moi savoir ce que moi je dis et toi savoir ce que toi tu dis?
        Apres, comme je suis altruiste et compatissant, j’ecris des posts pareils pour permetre a des mounbatihines-doubabs dans ton genre d’avoir au moins 1 kilo cachir en venant commenter mes ecrits. ca te permetra au moins de ne pas dormir le ventre vide ce soir dans ta beraka que tu as eu bi fadhl tes seignuers que tu défends 😉

          Belveder
          23 avril 2020 - 21 h 16 min

          Je n esperais pas que tu répondes a ma réflexion et tu te derobes j ai l habitude » » petit « des Gens sans argument qui se cachent derrière leur petit doigt

    Hocine-Nasser Bouabsa
    23 avril 2020 - 10 h 35 min

    On peut porter l’ANP – en tant qu’héritière de l’ALN – dans son cœur, comme je le fais, mais un constat s’impose de lui-même. C’est cette institution qui dirige de facto le pays depuis 1962. Elle est donc responsable des succès que des échecs, même si elle partage cette responsabilité avec la toute la société, dont elle est l’image.

    Sous le règne de Boumediene (Allah yarhmou) l’Algérie était devenu le tigre de la Méditerranée et du Tiers-monde. Mais depuis sa mort, le pays n’enregistre qu’échec après échec. Il est temps alors de restructurer les fondations du pouvoir en le rendant définitivement au peuple. Pour cela il faut un débat national critique et ouvert, accompagné d’une feuille route bien étudiée et planifiée. Le Hirak patriotique et authentique est appelé à jouer un rôle majeur non seulement dans ce débat, mais aussi dans la restructuration de la société de la nouvelle Algérie, dont rêve la très grande majorité des Algériens.

    Tebboune et Chengriha peuvent-ils être les leaders de ce projet de salut national? Toute l’Algérie l’espère.

      Anonyme
      23 avril 2020 - 15 h 20 min

      boumediene et c’est sa stratégie qui est là! Il est un criminel! De quelle nation parlez vous?

      ss
      23 avril 2020 - 22 h 01 min

      un tigre tout entier. puisque tu le dis.

    Moi C
    23 avril 2020 - 10 h 16 min

    Comme chez nous les chefs d’État s’accaparent toujours du portefeuille de ministre de la défense, la fonction de secrétaire générale compense quelque peu cette contrainte d’absence physique du ministre de son siège. Le SG du MDN doit être un homme de confiance du chef d’État. Le grand chamboulement commis par Gaid Salah et Saïd a tout cassé. Il ne reste que des structures vides régentées par des généraux du harem de AGS, dont ce général Ghris. Tebboune n’a pas la poigne solide pour déloger ces gens de leurs postes. Il va composer avec.

    Belveder
    23 avril 2020 - 10 h 08 min

    C est ancré dans la mentalités des Gens depuis 60ans ….La Casquette ouvre toute les portes..les décrets les prerogatives c est Théorique………..partout en Amérique du sud au proche et au moyen orient en asie les militaires ont toujours dirigé…..A titre D exemple un militaire quelque soit son grade de présente dans une ZONE sécurisé type Aéroport ou port il passera partout …méme si la loi ne lui en donne pas accés..

    Mounir Sari
    23 avril 2020 - 9 h 58 min

    Tous les pays du monde ont une armée et des services de renseignement.Il n’y a qu’en Algérie qu’on médiatise à outrance ces 2 institutions.Aujourdhui notre pays avec ses 42 millions d’habitants, a plus de généraux que la Chine qui elle compte 1,5 milliards d’habitants.Trouvez l’erreur.Le comble c’est que depuis l’indépendance, notre armée n’a participée à aucune guerre, comment a-t-on tant de généraux? Ces généraux se comportent tous comme des rebs dzair et ils font tous de la politique et du business.La solution consiste à leur enlever tous leurs galons et les renvoyer dans leurs casernes pour ne plus faire de politique et de business!!!!

      Anonyme
      23 avril 2020 - 11 h 46 min

      La machine à pouces vers le haut des makistes et des marocains qui squattent AP, s’est mise en branle après ta sortie. Tu es devenu leur idiole !

      Congratulaitons cher « patriote » !

        Zeroing
        23 avril 2020 - 15 h 34 min

        Qui dit makistes dit naima et a un degre’ moin zoro.

      Moh.abbas
      23 avril 2020 - 17 h 34 min

      @Mounir sari,
      Cher Mounir, chez nous on nous à toujours forcé à choisir zehma le moindre mal comme ce Teboune et chengriha, Avant ça c,était gaid zehma et à chaque fois comme ça.
      Nous, nous voulons le meilleur point Barre sans toute ces lourdeurs, se passer de tout leur délire de n,importe nawak. Perso, je ne les supporte plus !
      Bien à toi Mounir.

      Vroum Vroum ????..
      23 avril 2020 - 17 h 37 min

      Oh Mounir Sari ne prend pas ça mal , mais tes Posts font vraiment plaisir aux Sioniste et Makhzen.. En vérité aux ennemis de l’Algérie, qui t’embaucheraient même gratuit.. T’as vu comment tu parles de l’Anp et Service de renseignements car tu emplois le même langage que Rachad FIS Islamistes ou François Geze proche du Makhzen.. Va lire leurs articles ou débats sur Rachad TV ou Almaghribya Zitout la balance.. Refiechis bien.

    Moh.abbas
    23 avril 2020 - 9 h 47 min

    Le président des 5 %, joue beaucoup trop sur les 2 tableaux et c,est pas bon du tout.
    Normalement ça doit être le berzidane d,une transition vers un état de droit et ressortir par la petite trappe par ou il est entré.
    À son âge et avant un éventuel a.v.c que je ne lui souhaite pas, c,est tous ce qu,il peut faire de mieux pour nôtre pays, obtenir une légitimité et un certain respect.

    Ali}
    23 avril 2020 - 9 h 28 min

    C’est le mariage de la veuve et la danse est ouverte a tout le monde ,lorsque la tète et gravement malade,comment voulez-vous que le restes suit,il nous faut une nouvelle république basée sur une vraie démocratie et aussi de devoirs,ou chaqu’un s’occupe de sa vraie fonction

    Autre réalité incontournable...
    23 avril 2020 - 9 h 22 min

    …un pouvoir qui a poussé dehors les vrais héros de l’indépendance, n’est pas prêt de remettre les clefs du camion à une Dawla Madania. A méditer !

    Pourquoi ne pas...
    23 avril 2020 - 9 h 11 min

    …saisir cette opportunité pour couper définitivement le cordon ombilical qui relie toujours l’armée au pouvoir exécutif, en nommant pour la première fois un ministre de la défense civil.
    De la même manière, oser l’indépendance du pouvoir judiciaire, redonnant ainsi un peu d’oxygène au peuple, en attendant une refonte totale de notre système de gouvernance qui devrait respecter les droits des citoyens.
    Si on se laisse aller, comme d’habitude, vers des solutions de facilité, alors les carottes sont cuites. On prend les mêmes et on recommence.

    Anonyme
    23 avril 2020 - 9 h 08 min

    Faisons semblant que c’est l’oeuf qui a pendu la poule et le coq est le saint esprit

    Anonyme
    23 avril 2020 - 8 h 47 min

    Sans Lachkham et sans Bouazza l’état continue de condamner les internautes à de la prison ferme pour des c… Arrêtez de nous enfumer avec ce soit disant « nettoyage » « remise en ordre » etc… je n’y crois pas une seconde. Quand des oppresseurs règlent leurs compte, le gagnant sera forcément un oppresseur…

      Anonyme
      23 avril 2020 - 11 h 47 min

      C’est pas mieux chez toi au Maroc, la poudrière qui va pas tarder à exploser…

        Anonyme
        23 avril 2020 - 16 h 00 min

        Je souhaite aussi que ça explose au Maroc pour nous débarrasser de ce roitelet qui ne vaut pas mieux que nos généraux!! Arrêtes de traiter de marocains les millions de personnes qui critiquent ton système. Tu n’es pas trop futé comme doubab…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.