«Lutte contre le séparatisme islamiste» : énième entourloupe d’Emmanuel Macron

Election Macron
Le président Emmanuel Macron est-il déjà en campagne électorale ? D. R.

Par Mrizek Sahraoui – C’est depuis qu’il a lancé son plan pompeusement appelé «la reconquête républicaine et la lutte contre le séparatisme islamiste» qu’Emmanuel Macron a tracé sa route loxodromique qu’il croit, dur comme fer, devoir le mener à bon port. Dès l’instant où l’on parle d’islam en France, la souveraineté n’est pas loin.

Reprenons depuis le début.

La perspective d’un retour à une vie à peu près normale après le déconfinement, fixé au 11 mai prochain, est loin de rassurer l’ensemble des Français. C’est, en tout cas, la lecture qu’a donnée un sondage, diffusé mercredi dernier, où il est indiqué que deux tiers d’entre eux (66%) se disent inquiets face à cette idée, sûrement échaudés par les scandales et les controverses liés à la gestion de la pandémie, 21 856 personnes en sont décédées, en France.

Selon une autre enquête d’opinion, publiée jeudi 23 avril, 6 Français sur 10 (60%) sont opposés à un retour en classe le 11 mai. L’Exécutif qui avance à tâtons dans ce dossier, multipliant sans cesse, et surtout sans réelle conviction, les pistes de sortie de crise, a fini par jeter le doute sur cette décision de rouvrir les établissements scolaires, une rentrée majoritairement jugée prématurée pour au moins deux raisons. D’abord, les Français craignent que la mise en place des moyens de protection, masques, tests, respect des règles barrières, dans les écoles, les collèges et les lycées, un environnement propice à la contagion, ne soit pas au rendez-vous. Puis, le nombre de morts que le directeur général de la santé rend public chaque jour, demeurant, hélas, très important – 516 morts ces dernières 24 h – que les médias mainstream passent, malgré tout, à la trappe, ce chiffre donc montre que le Covid-19 sévit encore, et que la pandémie est loin d’être finie, malheureusement.

Outre le sentiment de méfiance que nourrissent une majorité de Français à l’égard des autorités politique et sanitaire, aggravé par le manque d’informations et par les hésitations du gouvernement, incapable de définir une ligne de conduite claire, d’aucuns soupçonnent le président Macron de préparer non pas le déconfinement, mais l’après-déconfinement, comprendre 2022, année des présidentielles.

Hormis les attaques lancées dès le début de la pandémie sur les réseaux sociaux, visant le chef de l’Etat et même ceux qui l’entourent, jusqu’à il y a quelques jours, avant que la macronie ne prenne de l’eau partout, il y eut une sorte de consensus tacite général et non moins fort, selon lequel l’heure ne devrait pas être à la polémique. Si bien que du côté de l’opposition, tout est fait pour étouffer les critiques et faire taire les polémiques sur la gestion de cette crise sanitaire, catastrophique au demeurant. Tout bien considéré, Il y eut de la retenue, soit pour donner cette [fausse] impression de renforcer le sentiment d’unité nationale dans ces moments difficiles ou alors, plus cyniquement, parce qu’il eût paru déplacé de soulever des critiques au moment où le Covid-19 fait des ravages.

Cette attente prudente de l’opposition et des médias qui (lui) sont hostiles a bénéficié à Emmanuel Macron qui sait qu’il va tantôt devoir faire face à une avalanche de coups. Les Gilets jaunes n’ont pas dit leur dernier mot ; les groupes radicaux sont à l’affût, et s’ajoute la flopée de plaintes visant les membres du gouvernement ou le Président lui-même, toutes issues des proches des nombreuses victimes, des médecins ou d’associations citoyennes, que la justice devra, quoi qu’il en sera, instruire. Faute de quoi, l’on dénoncera «une justice aux ordres».

Il faut décrypter ses discours pour déceler la preuve qu’Emmanuel Macron se prépare dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022. Les médias de droite, les nostalgiques d’un monde passé dont ils croient à la résurgence, se rongent les sangs à propos de la stratégie du futur Président-candidat. Outre le sujet de l’islam associé bien évidemment au thème de l’immigration, son plan s’articule, selon de nombreux observateurs, autour de quatre axes principaux. D’abord, il a commencé, fait inédit, par faire son mea-culpa, reconnaissant l’existence de «failles» ; ensuite, il a dressé un tableau comparatif avec les autres pays, considérant qu’ils ont tous été confrontés aux mêmes difficultés d’approvisionnement et de gestion de la crise, ce qui est loin d’être faux.

Puis, comme pour rappeler la nécessité de rester unis face à un dangereux et mystérieux virus, il invite à ne pas «chercher de bouc-émissaire, ne pas entrer dans une guerre des responsabilités», histoire de dédouaner les proches qui ont failli à leurs responsabilités. Et enfin, vient cette petite phrase : «Je l’ai toujours dit, moi je ne suis pas … je ne crois pas à l’absence de souveraineté», des propos – ou bien une revendication – lourds de sens qui n’ont pas échappé aux analystes politiques patentés, cités dans l’entretien fleuve qu’Emmanuel Macron a accordé, jeudi 16 avril, au Financial Times, et superbement ignorés par les édito-prêcheurs du macronisme, glosant plutôt «le manque de transparence de la part de la Chine dans sa gestion de l’épidémie du coronavirus».

Le terme «souveraineté» est cité 25 fois dans l’entretien, plus que probablement un chapitre pivot de son programme de campagne, selon lesdits médias de droite qui pointent «un souverainisme 2.0» et qui, après cela, s’accrochant aux années de gloire de leur camp, craignent la fragmentation de la droite républicaine par un Président disruptif tout en faisant le matamore, qui a décidé d’en finir une bonne fois pour toutes avec la gauche, la droite et… la droite extrême.

Comment ? D’aucuns ont noté un principe immuable et sacré chez Macron. Il comprend que ça : l’entourloupe !

M. S.

 

Comment (23)

    AH LA BONNE BLAGUE...!!!
    24 avril 2020 - 19 h 49 min

    Ah la bonne blague de Macron ! Aïe… Aïe… Aïe… Au lieu de s’atteler à combattre le corona, Macron change de fusil d’épaule pour s’attaquer à ce qui fait marcher la HAINE et les RACISTES… (…)

    MOH OU QAVACHE
    24 avril 2020 - 16 h 56 min

    Toujours égal à lui-même ce petit macron ce pion placé par la haute finance satanique à laquelle il obéit au doigt et à l’oeil. Car l’oeil de tel-aviv et de la maçonnerie ne sont pas bien loin puisqu’ils ils sont au sein même de l’Elysée… L’oeil satanique VOIT TOUT et SURVEILLE TOUT.
    Au lieu de parler aux français du Corona Virus COVID-19, eh bien non ! La haute finance satanique,
    qui DIRIGE D’UNE MAIN DE FER la france et le monde, lui a INTIMÉ L’ORDRE de parler de l’Islam et du prétendu « séparatisme islamiste ».
    Pauvre de vous, Monsieur Macron ! Vous faites vraiment pitié de vous voir ainsi… UNE MARIONNETTE AUX MAINS de ceux QUI SONT entrain d’ASSASSINER LE FRANCE SOUS VOS PROPRES YEUX ET VOUS LES AIDER DANS CETTE ENTREPRISE CRIMINELLE GÉNOCIDAIRE QUI N’A PAS DE NOM…

      Belveder
      24 avril 2020 - 21 h 39 min

      Un vrai gilet jaune tu as ta place en tête de cortège

        MOH OU QAVACHE
        25 avril 2020 - 0 h 25 min

        Ah non ! Khati… A nikhak Rabi ! Jamais avec les gilets AWRAGH mais toujours chez moi avec mes frères du HIRAK !!! Fahmat nagh khati !???

          Anonyme
          25 avril 2020 - 9 h 27 min

          En tous les cas pour « un soutien du Hirak » tu parais pas très crédible. Je t’invite à lire sur internet l’interview du président français: tu prends comme thème » Financial Time Interiev Macron ». Tu verras que tu es complètement à coté de la plaque.

          Pour ma part ce qui me fait pitié c’est que des gens comme toi qui soutiennent et se revendiquent du Hirak ne sont pas capables de comprendre que le monde change et à force de rester assis sur sa chaise à critiquer tout et n’importe quoi chez les autres ils en oublient que ce qui se passe chez nous, ici, est aussi si ce n’est plus grave qu’ailleurs.

          Tes slogans claironnés sur le sionisme et tout le blabla qui va avec n’ont qu’un but: éviter de prendre en compte les problème tels qu’ils sont et tels qu’ils se posent actuellement. C’est croire défendre une idée dont tu te fiches en vérité mais qui te donne l’impression d’être utile à une cause. Or en hurlant ce que tu écris en majuscules n’a aucun sens et témoigne d’une indigence complète de la connaissance des problèmes de politique internationale qui ne sont pas exclusivement du domaine économique.
          La seule notion qui est exacte c’est que c’est bien la haute finance qui dirige le monde…et cette entité n’a pas de patrie, elle guide aussi bien Tebboune que Macron.

          Quant à la lutte contre le séparatisme islamiste qui serait la énième entourloupe d’Emmanuel Macron ce n’est en rien l’essentiel de l’interview de Macron qui aborde des sujets importants du moment qui nous concernent tous même si nous n’avons rien à voir avec la politique étrangère intérieure et extérieure française. Chacun est maître et responsable chez soi, n’est-ce pas?
          Sauf bien entendu, si tu es sur l’autre rive du lac. Dans ce cas, tu as un bulletin de vote, des partis politiques, des associations, des syndicats, des possibilités de manifester, …ce qui ne veut pas dite que tout est facile j’en conviens mais au moins tu as des possibilités. Et en plus tu as des journaux qui ont des opinions diverses et variés. Au besoin tu peux lire la presse belge suisse.

          MOH OU QAVACHE
          25 avril 2020 - 11 h 29 min

          Je vois qu’Anonyme me suit à la trace… C’est tout ce que je voulais savoir que nos écrits sont lus et relus par vos officines. Tu confirmes… Alors tu es le petit Poucet qui ramasse les pierres pour que ses frères ne se perdent pas en route. Mais si tu étais « démokhrate » pourquoi tu n’acceptes pas les idées qui sont contraires aux tiennes ? Comme sur ta Louiza Hanoune, en bloquant mes postes, alors que c’est de notoriété publique, car tout le monde en Algérie sait pertinemment QUI EST – VÉRITABLEMENT – Louiza Hanoune c’est la vérité de Lapalisse et ce n’est pas moi qui le dit mais TOUS LES ALGÉRIENS. Je viens tout juste de l’apprendre dernièrement. Ne me dis pas que c’est çà qui t’a fait le plus mal et qui t’enrage à ce point ?
          (…)

          Anonyme
          25 avril 2020 - 22 h 43 min

          Louiza Hanoune, Macron, le petit poucet, Lapalisse, l’œil satanique, bref c’est quelque peu difficile de suivre votre raisonnement.
          Aussi j’en resterai là.
          Pas tout à fait cependant, car si vous ne supportez pas que l’on vous contredise, ne donnez pas votre opinion. Surtout quand votre commentaire porte uniquement sur le titre de l’article et pas du tout sur le texte de M.S. et encore moins sur le texte de l’interview de Macron dont je vous ai donnée les références.
          Rassurez-vous, je suis très calme et vous souhaite bonne santé et un bon Ramadan.

    IP Man
    24 avril 2020 - 15 h 09 min

    AP bon ramadan à votre équipe en tt cas à ceux qui jeune après chacun fais ce qu il veut il est libre et heureusement mais vs sautez mon premier com ces derniers temps lol et pourtant je dis rien que la vérité chaque années vs nous avez habitué a nous le souhaiter hada maken jre ment qd je dis ca AP? Ben oui voyons donc vs avez basculer ou bien on vous l imposait c est juste une question à votre rédaction ; apportez moi le colonel redacteur en chef d AP qui vs l a imposé et qui aujourd hui voit que ca pue pour l uniforme deviens plus cool plus laic et plus ouvert ; il n en est rien il ya des musulmans partout et des mosquées partout lui ou Tebboune ou qui que ce soit vont les enlevés les retirés ttes ces mosquées et musulmans en Algerie pratiquant ou pas ??? mission impossible et vs le savez aussi bien que moi . >Oui en effet vs pouvez arreter de nous le souhaiter mais ca n empeche en rien….qui peut depasser le tt puissant les militaires les politiques les puissants de ce monde meme pas leur maitre le diable , et il en est le seul garant Allah de sa religion ni moi ni les autres ni vous . C était juste que vous nous aviez habitué chaques années et dieu m en est témoin…pas plus et c est pour vs taquiner un peu aussi à ce sujet AP. Lol

      Anonyme
      24 avril 2020 - 16 h 34 min

      IP Man moi je vs dis ça mais je suis boudiste je fais du yoga et spécialiste du Wing Chun mais les musulmans sont mes frères AP.

    ZORO
    24 avril 2020 - 15 h 06 min

    @ Aboustoff 24 av 9h 04
    Selon la logique spécifique Aboustroffienne emanant ,d une tête sans oesophage ambulant les americains devaient planter un drapeau amazigh sur la lune au lieu de l étoilé pour ne pas etre taxer de conquerants ????.
    Ramadhan said a Aboustroff, Zaatar et Qaramazov en particulier et à l ensemble des commentateurs et
    du staff AP
    SIGNEZORO.

    Hend Oumadha
    24 avril 2020 - 11 h 25 min

    Un excellent article de monsieur MS,dommage que le titre ne reflète pas le contenu de l’article.

      Anonyme
      24 avril 2020 - 19 h 12 min

      Les articles d’AP sont très bien écrits. On apprend de l’information mais aussi des mots,des tournures et des expressions qu’on ne trouve pas ailleurs. Grâce à cet article,je connais maintenant que veux dire loxodromique,gloser,flopée,se ronger les sangs,matamore,résurgence. Mais quand j’ai fini de lire le texte je suis revenu au titre.aucun lien. Ça casse quelque chose mais je ne sais pas quoi.lessentiel est dans le texte.

    Belveder
    24 avril 2020 - 10 h 36 min

    J ai Déroulé l article jusqu’au Bout je ne vois pas la référence au Titre..(…)
    .Macron défend son pays ..Un plan Massive d aides a été consentit au niveau Social. la France a le meilleur système de protection au Monde de l avis de Tous..SANS Pétrole,,,,,C est un Président Jeune et Courageux qui affronte toutes les crises depuis son investiture

    CofidisCornaroVerrue
    24 avril 2020 - 10 h 22 min

    Abou stroff
    T’as mauvaise foi n’a d’égal que ta bêtise.
    Difficile de débattre sur le contenu absurde de tes propos.
    Juste un conseil, visite le monde avec autre chose qu’une télécommande.
    Je te propose la destination Inde, Chine, Birmane ( la liste est trop longue) … pour voir à quel point tu as raison sur le caractère pacifique des religions ou plutôt des hommes qui sont progressistes et qui ne sortent pas des ténèbres.
    (…)

    Le Chant Des Cygnes
    24 avril 2020 - 10 h 13 min

    Macron c’est celui qui met des milliards d’euros au service des Français, et en tant que chef des forces armées dès que le chef de l’état major à essayer de bouger une oreille il à été vite fait remplacé et mis à la retraite.
    Macron c’est celui qui défend son pays et n’hésite aucunement à aller dans l’arène.
    Macron c’est celui qui ne veut pas se faire dicter les lois par islamistes.
    Et bien ma foi j’aimerais bien un Président comme ça pour mon pays.
    Quant à sa réélection il ne fait aucun doute sauf grave accident de parcours ,il le sera haut la main.
    Quant à sa probité, voilà un type qui était banquier et gagnait des millions d’euros par an, qui à tout laissé tomber pour devenir président et toucher peut être 20 ou 30 fois moins, c’est ce que moi j’appelle l’amour de la patrie.
    Et chez nous ?

      Anonyme
      24 avril 2020 - 13 h 38 min

      Va dire ça aux gilets jaunes et aux Français , infirmiers docteurs , salariés SNCF profs et privé ect , c clair qui les meilleurs les nôtres en Algérie mais le pays aussi et ds tt les domaines mais c est pas grave à Macron lui il sert les banques et c le pouvoir qui l interresse et celles ci mais c était st la société française qui est grande pas les politiques et j’aimerai dire autant pour l Algérie
      .Macron ne sera pas élu une deuxième fois c edtbkz président des riches , voilà comment ils le nomment l’ensemble français à part toi tu ne l es pas et tu n y vie pas probablement.

        Le Chant Des Cygnes
        24 avril 2020 - 16 h 01 min

        A Anonyme,
        Les gilets jaunes représentent moin d’un 1/2% de la population Française, donc sont ils une référence ?Je lis beaucoup et jusqu’à preuve du contraire Macron n’a aucun concurrent à sa taille.
        Quant à Président des riches avec les milliards qu’il est en train de donner aux Français, je me pose la question.
        En France comme chez nous et partout dans le monde y’en à beaucoup qui aiment eregda WE tmangi, mais cela n’est plus possible.

          Anonyme
          24 avril 2020 - 16 h 27 min

          Nuances ils donnent rien de sa poche perso c est pas si. Argent c est l argent des contribuables français et il aurait dû le faire bien avt concernant la santé et autres secteurs d activité et les gilets jaunes représente la France ds son ensemble ds les revendications il y avait pas de RSA mais bcps de travailleurs et cadres bref c est Jupiter qui voit le cieux lui tomber sur la tête . Il ne cesse de de contredire et ils ont menti aux français sur les masques avec un discours enfantin ,ce n est pas des enfants les français c est mal les connaître ds ce cas mais c est ça aussi d’avoir choisi un enfant pour les diriger droit dans le mur . C est vraiment plus la France dans laquelle j ai grandi oh non mais ça reste un état de droit avec une société intelligente et organisée depuis tjrs et sur ça on devrait suivre l exemple Français et pour ça je les envi ces français même européen le faire savoir le savoir faire et srtt le savoir être , tu vois ce est pas une question de président mais d une société forte .

      Anonyme
      25 avril 2020 - 7 h 43 min

      j´aurais bien aimé avoir un tel president: tout d´abord jeune, un vrai élu, éloquent,qui n´hésite pas à aller à l´encontre des personnes qui le huent et cherche à dialoguer. contrairement à mes légumes de president, déjà un pied dans la tombe.

        Anonyme
        25 avril 2020 - 12 h 32 min

        Sous prétexte que ton président Macron est jeune,élu, et tuti quanti tes qualificatifs, et que les nôtres sont des légumes, alors la presse algérienne n’a pas le droit de dire ou de critiquer Macron,que la plus part des français détestent. Drôle de conception de la liberté de la presse. Ce qui peut-être regrettable est que le titre de cet article ne reflète pas le contenu de l’article qui un excellent.
        Les deux trois idées essentielles du texte, qu’il faut lire pour ensuite donner un avis sont : ça parle de la confiance érodée qu’ont les français de ceux qui les gouvernent, ensuite, le rôle de l’opposition qui perdu à su temps à réagir,ce qui attend Macron et les membres du gouvernement et enfin, l’appel du pied de macron aux électeurs de l’extrême droite dans l’interview qui est effectivement rapporté par plusieurs autres médias. Il y 4 mois il rendu son plu sur l’islam, un thème de l’extrême droite et maintenant il se dit souverainiste
        Ca vous rappelle rien, tout ça
        Sarkozy de doit être loin. Voilà tout. Cordialement et saha ftourkoum.

        Anonyme
        25 avril 2020 - 14 h 17 min

        Qui se ressemble s assemble ; il aurait jeter l éponge en Algérie lui Obama Trump ou Merkel ect ect ; c est pas un peuple aussi comme on l entend .

    Abou Stroff
    24 avril 2020 - 9 h 04 min

    « «Lutte contre le séparatisme islamiste» : énième entourloupe d’Emmanuel Macron » titre M. S..
    je ne vois aucune entourloupe (macron est un président français qui défend, qu’on le veuille ou non, les valeurs sur lesquelles est bâtie la france historique) car, si nous ne portons pas d’oeillères, nous devons observer que la vermine islamiste se comporte en terrain conquis dès lors qu’on lui laisse le champ libre.
    en d’autres termes, l’islamisme est, contrairement à ce que racontent les idéologues musulmans, un pur produit de l’islam. or, l’islam est d’abord et avant tout une religion conquérante qui n’admet aucune pensée autonome par rapport aux dogmes sur lesquels elle se base. (a t on observé la construction d’églises ou de synagogues ou de temples bouddhistes dans un quelconque pays dit musulman?).
    moralité de l’histoire: si les français ne veulent pas perdre leur âme, ils doivent combattre avec énergie les zombies qui veulent leur imposer leur culture archaïque où la mort y est plus présente que la vie.

      Abbou nawas
      24 avril 2020 - 10 h 53 min

      Quand il sagit de mama la France et de l’islam vous deviendrez tous des experts en religion sans jamais lire une seule page de toutes lès religions y compris la votre.la france à combattu même sa propre religion ou maintenant tout lès églises sont fermés.le peuple français comme lès peuples européens ont droit de protéger leurs pays de l’immigration et lès musulmans mais ils doivent savoir qu’ils sont aussi responsables de la destruction dès peuples musulmans,combien de pays ont détruits?des millions qui ont affamés à cause dès embargos etc sans compter lès insultent et lès humiliations.ce qui est malheureux chez ces hypocrites ils sont tous assis sur l’argent dès peuples musulmans même l’argent du peuple Algérien volés par lès issabas .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.