Comment Erdogan a fait passer la Turquie de «zéro ennemi» à «zéro ami»

turc Erdogan
Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Par Ahmad Al-Khaled – La politique étrangère de la Turquie, centrée autour des ambitions de Recep Tayyip Erdogan, a été conçue comme une énorme toile tissée à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe. Mais le leader turc s’est pris dans son propre piège. «Zéro problème avec les voisins», c’était la devise choisie par Erdogan, alors Premier ministre, pour la politique étrangère du pays il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui que les relations de la Turquie avec ses voisins et des Etats éloignés ne sont plus que problèmes et conflits, cette devise nous donne des raisons de réévaluer les actions et les décisions du gouvernement turc qui ont amené le pays à son état actuel.

C’est dans les relations avec ses voisins directs que la Turquie a été confrontée à des défis cruciaux. Sous la direction d’Erdogan, Ankara est intervenue dans le conflit syrien, en coupant les liens avec le gouvernement de Bachar Al-Assad et en lançant, dans le même temps, une opération militaire contre les Kurdes syriens. Tandis que la crise syrienne se transformait rapidement en une guerre par procuration impliquant les puissances mondiales et régionales, les actions de Turquie ont menacé de compromettre les relations avec les parties intéressées. Ankara a, tout à la fois, compromis les intérêts russes, iraniens et américains.

L’acquisition des systèmes de missiles sol-air S-400 russes n’a pu être effectuée qu’après des reports et des difficultés multiples. La Turquie a été exclue du programme des F-35 américains et les relations avec l’Iran se sont aussi détériorées. De plus, les politiques agressives poursuivies par la Turquie ont énervé les membres de l’Otan dubitatifs quant au maintien de la Turquie dans les rangs de l’Alliance atlantique.

Les relations avec les Etats européens ont été rendues encore plus compliquées par la position ambiguë de la Turquie sur la crise migratoire. Erdogan a choisi d’exploiter la situation pour faire chanter les dirigeants européens, en menaçant simultanément d’ouvrir la frontière turque aux migrants et en demandant à allouer des fonds pour eux.

Il en va de même pour les actions de la Turquie en Libye où Ankara soutient le Gouvernement d’accord national et affronte l’Armée nationale libyenne dirigée par Khalifa Haftar, soutenu à la fois par des acteurs régionaux et des Etats de l’Union européenne qui craignent un nouvel afflux de migrants.

Il n’est pas surprenant que les efforts maladroits de la Turquie d’exporter son expérience syrienne en Libye aient donné des résultats tout aussi déplorables. Comme en Syrie, Ankara s’est retrouvé en collision avec Moscou et a recouru à des attaques verbales contre les Russes. Imaginez l’absurdité de la situation : la Turquie a accusé la Russie d’envoyer des militants syriens en Libye, malgré les déclarations ouvertes de Recep Tayyip Erdogan selon lesquelles la Turquie faisait de même – il faut noter que les affirmations d’Erdogan n’ont pas découragé la police turque d’arrêter deux journalistes qui ont révélé la mort d’un officier des renseignements turcs en Libye.

Une chute de Recep Tayyip Erdogan à plus ou moins court terme est fort probable. Le dirigeant turc aura, alors, été victime de ses propres ambitions démesurées.

A. E.-K.

(Journaliste et auteur syrien)

Comment (11)

    RAYES AL BAHRIYA
    26 avril 2020 - 9 h 54 min

    C notre dernier souci…
    Tant que va l’eau a la cruche, les trabendistes a istambul …et les chawarmiste a alger !….

    ZORO
    26 avril 2020 - 7 h 53 min

    La politique de Erdogan en matiere de santé et en fonction des chiffres qui l’attestent, indique clairement que la turquie est mieux lotie que l Allemagne ,la France,l italie et l Espagne qui enregistrent des hécatombes face à corona. Qu on aime ou pas Erdogan pour des raisons ideologiques ,il faut avoir le courage de reconnaitre que l homme a su outillé sa societe par le savoir ,la cohesion ,et la discpline pour faire face a corona.
    SigneZORO. ..Z…

    Vroum Vroum ????..
    25 avril 2020 - 18 h 15 min

    Merci pour l’article AP… Je rajouterai que le « Dirigeant » Turc Erdogan, aura complètement raté son « métier » de Dirigeant , qui laissera un goût amer au Turcs et tous les Voisins de la Turquie et au-delà, sauf bien sûr l’entité Sioniste Israël qui occupe la Palestine, dont la Mosquee Al Aqsa à Qods Jérusalem.. Pour un Musulman, Erdogan à semble-t-il un voile sur les Yeux et le Cœur scellé.. Je m’explique.. En tant que puissants Dirigeants Turc « Musulman » , que fait-il dans l’organisation criminelle Otan Sioniste qui se présente comme force voulant Dominer le Monde Musulman à travers sa main mise sur la Famille Saouds tout en ayant détruit l’Irak par le mensonge ADM et leur fiolle de Farine (anthrax) à l’onu.. Environ 1 millions 500 milles morts Irakiens après embargo et bombardements USA Gb Otan sur l’Irak (Musulman).. En 2010 Erdogan Le « Musulman » Turc Erdogan participe aux côtés des « Mécréants » Otan Israël Sioniste et Frères « Musulmans » à l’invasion de la Libye Musulmanne… Puis le Dirigeant Turc Erdogan le « Musulman » participe avec Israël Sioniste et Saouds Wahabisme et Otan et Frères Musulmans terrorisme dans l’attaque de la Syrie Musulmanne… Sur un autre volet le Roi Momo6 ami des Saouds envoi pour le compte de USA Israël Gb ces F16 bombarder le Yémen au côté de F16 Saouds… Émirats…Daesh… De part ce post je veux démontrer ces Dirigeants Turc Erdogan Frères Musulmans, Momo 6 Makhzen, Saouds, Émirats, Qatar, Qardawi Cie Frères Musulmans, Al Cheikh, Fawzen, Al Nosra Daesh leurs bébés au service du Sionisme ennemi de l’islam qu’ils sont pour mon avis les Khawaridjs des Temps modernes qui attaquent les Pays Musulmans et mettent à l’abri les intérêts des ennemis de l’islam.. Pour prouver ce que je dis. : Israël entité Sioniste bombarde le Sud de la Syrie Musulmanne et Erdogan le Puissant Dirigeant Musulman Turc occupe et attaque avec ces Terroristes et USA, GB le nord de la Syrie Musulmanne…. Alors je redis que ce Erdogan Frères Musulmans entre autres certains Dirigeants, un voile sur les Yeux et le Cœur scellé… Sinon comment expliquer que ces Khawaridjs Dirigeants Erdogan, Saouds, Mbz Émirats, Momo 6, Bahreïn, Qatar.. Jordanie.. Frères Musulmans attaquent soit la Libye ou soit Syrie ou Yémen tous des pays Musulmans en majorité et épargnent l’entité Sioniste Israël occupant la Palestine dont le 3ème lieux Saint de l’islam après La Mecque et Medine….. Aulieu d’unir leurs Armées, les Mds de Dollars et orienter le Djihad sur la libération de la Palestine, ces Khawaridjs Dirigeants Erdogan et Cie ainsi que Cie Frères Musulmans ont volontairement délaissé l’objectif Premier la libération de la Palestine et s’allier à Otan Israël Sionisme pour attaquer des Pays
    Musulmans.. Depuis 2001 l’attentat sous faux drapeau sur son propre sol par Pouvoir Us et qui servit à attaquer plusieurs Pays Arabo Musulmans par le Régime US, Gb, Israel, on arrive à environ quelques Millions de Morts majoritairement Musulmans et en partie Chrétiens.. Et pourtant Erdogan Le Frère Musulman Turquie est toujours membre de l’Otan Sioniste et allié de USA Israël contre la Syrie Musulmanne… Les Khawaridjs des temps Modernes Erdogan, Saouds,.. Si tous ces Khawaridjs avaient Unis leurs Forces et leurs Mds de Dollars pour libérer la Palestine, Aulieu de participer à détruire des Pays Musulmans en alliance avec les Sionistes… Les Khawaridjs des Temps modernes.

      Anonyme
      26 avril 2020 - 6 h 58 min

      @Vroum alias Elephant Man. Tu a toujours du mal avec la géopolitique!! À propos de l’OTAN tu oublies (un oubli très louche) de dire que l’Algérie fait partie des partenaires de l’OTAN dans le cadre du dialogue méditerranéen comme la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, la Jordanie, l’Égypte et…Israël. Il y a une belle photo d’une réunion de l’OTAN où on voit ton regretté Gaid à côté du ministre de la défense Israélienne!! Elle est facile à trouver sur le net!! Be seeing you!!!

    goldstone
    25 avril 2020 - 17 h 22 min

    a force de faire du chantage au européens par l’ouverture des frontières, l’Europe finira par renvoyer les turcs vivants en Europe vers leurs Turquie paradisiaque dirigée par le sultan très intelligent.

    58 ans
    25 avril 2020 - 16 h 50 min

    des fois l ivresse du pouvoir fait gonfler les chevilles jusqu’au genoux après ça monte a la tête

    Anonyme
    25 avril 2020 - 13 h 42 min

    Qui veut être ami avec un dictateur qui ne tolère aucune expression que la tienne?
    La Turquie était ami avec tout le monde quand elle était vraiment laïque maintenant c est une laïcité de façade où les minorités sont surveillées comme le feu et se font massacrer ou emprisonner dès qu elles bougent…
    L islam version frères musulmans d Erdogan qu il veut instaurer partout va mener la Turquie à sa perte….

      CofidisCornaroVerrue
      25 avril 2020 - 13 h 59 min

      Anonyme
      Je souhaite à l’Algérie de connaître «  la même perte «  que la Turquie.
      Ta laīcité à géométrie (girouette) variable peut être débattue pendant les vacances de Pâques en attendant, ce «  monstre » fait progresser dans tout les niveaux et je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.

        Anonyme
        25 avril 2020 - 18 h 39 min

        Oh j ai déjà visité la Turquie et je sais ce qu il en est!!!
        Rien qu à voir Istanbul on sent la différence entre la partie occidentale et la partie orientale où par certains aspects on a l impression qu on est à Alger…
        La Turquie s est modernisé grâce à son peuple constitué de différentes religions et ethnies pas par Erdogan…
        Alors vous ne m épatez pas avec votre réflexion !!!
        J ai été une seule fois et je ne le referai pas….ils arnaquent les touristes au grand jour sans aucun scrupule….

    Belveder
    25 avril 2020 - 11 h 19 min

    respect AP C est une Lecture comme une autre d un JOURNALISTE syrien Neanmoins ..Cet ERDOGAN on lui reconnait d avoir imposer son pays dans la cours des grands ces dix dernieres Années..ON peut discuter les méthodes mais son but c est la grandeur de sa Nation….aprés tout il est comme le CHAT il retombe toujours sur ses pattes…ALLIANCE avec la Russie iran ou Chine si avec les USA ca se refroidit

    Chaoui
    25 avril 2020 - 11 h 16 min

    Y’a si Ahmad Al-Khaled :
    Erdogan auraient des… »ambitions démesurées » ! Et si on disait plus simplement que ce dernier, depuis son événement, n’agit en réalité qu’en service commandé de ses maîtres USraéliens…Le reste n’est que de la com’…
    Qu’y-a-t’il de changé entre la Turquie d’aujourd’hui membre de l’Otan et celle de hier qui s’opposait non seulement à notre indépendance (en votant contre à l’ONU) mais aussi à notre lutte de libération en soutenant aussi publiquement qu’OFFICIELLEMENT l’armée coloniale française d’occupation de notre pays : RIEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.