135 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures : le confinement prolongé jusqu’au 14 mai
Par Mounir Serraï – Le gouvernement décide de prolonger jusqu’au 14 mai prochain les mesures de confinement décidées pour réduire la vitesse de la propagation du coronavirus. Très critiqué après avoir autorisé la reprise de nombreuses activités commerciales non essentielles et à risque, telles que les magasins de vêtements et les salons de coiffure, le gouvernement semble ainsi se ressaisir face à la gravité du risque à encourir en retardant ainsi l’option d’un déconfinement.
Cette décision est prise, bien entendu, sur la base des recommandations du comité scientifique composé de grands professeurs en médecine. Ce comité est d’ailleurs monté au créneau ces derniers jours pour mettre en garde contre des décisions hâtives pouvant replonger le pays dans une nouvelle grave vague de contamination. Cela surtout que la première vague de contamination n’est déjà pas terminée et que la population dépistée reste très minime par rapport à la population exposée au risque de contamination. A cette décision de prolonger la durée du confinement, il y a le renforcement des contrôles rigoureux afin de faire respecter le couvre-feu instauré à partir de 17 h dans 8 wilayas, Alger comprise, et à partir de 14 h à Blida, premier foyer de contamination.
Le gouvernement fait une cure de rappel quant aux risques encourus par ceux qui ne respectent pas les mesures préventives édictées et réitère la nécessité pour «les citoyens et les commerçants d’être vigilants et responsables pour permettre à notre pays de conduire efficacement le processus de lutte contre le Covid-19».
Des signes de relâchement et de baisse de vigilance des citoyens sont visibles depuis le discours rassurant du gouvernement sur la «maîtrise de la situation». Un discours fortement relié par les médias pro-gouvernement au point de fausser la réalité, selon même l’avis des spécialistes qui expliquent qu’il y a une différence entre «la maîtrise de la situation» et la «fin de la pandémie».
Il est vrai qu’il y a moins de malades atteints du Covid-19 dans les soins intensifs mais la propagation du virus continue. 135 nouveaux cas ont été enregistrés aujourd’hui et 7 nouveaux décès. C’est dire que le cauchemar est loin d’être derrière nous.
M. S.
Comment (5)