Le professeur Didier Raoult bientôt suspendu par l’ordre des médecins ?

DR Anton Tchekhov
Le professeur Didier Raoult victime de sa popularité ? D. R.

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – «Si, pour lutter contre une maladie, on donne une infinité de remèdes, cela signifie que la maladie est incurable.» (Anton Tchekhov). Elle est pertinente la citation de ce médecin et grand écrivain russe du XIXe siècle qui savait manier le stéthoscope et la plume et qui résume l’incapacité du monde scientifique à l’heure actuelle à trouver un remède capable de soulager l’humanité qui attend désespérément d’être enfin délivrée de ce cauchemar qui s’éternise.

Il y a cinq mois, presque jour pour jour, le coronavirus, ennemi redoutable de l’humanité, avait surgi du néant – ou de la Chine – pour venir par surprise attaquer le monde sans lui avoir au préalable déclaré la guerre. Il a pris tout le monde de vitesse au moment où personne ne l’attendait. Passé l’effet de surprise, le monde allait réagir en conséquence et adopter une stratégie commune pour essayer autant que faire se peut de limiter les dégâts. En premier lieu, le confinement adopté presque à l’unanimité aux quatre coins du monde était la seule stratégie possible à lui opposer pour parer au plus pressé. En second lieu, ce fut au tour de la science de monter au créneau, d’affûter ses armes et de partir à l’assaut de ce fléau ravageur pour l’acculer et lui porter l’estocade.

De tout temps, la science a exercé une attraction considérable sur l’Homme qui voyait en elle la seule lueur d’espoir capable de venir à son secours. Face au COvid-19, le monde retenait son souffle et tout en se confinant, attendait impatiemment que la science fasse son travail .Très vite, le professeur Didier Raoult, directeur de l’institut Méditerranée Infection à Marseille, un virologue de réputation mondiale, avait répondu à son attente. La question que l’on se posait était de savoir si c’était lui notre messie et notre sauveur. Il faut dire que Didier Raoult n’est pas un professeur comme les autres. Il se distingue par son look et par son humanisme. On dit de lui qu’il est un rebelle, un insoumis, un provocateur, un climato-sceptique, un Gilet jaune en blouse blanche.

Il avait trouvé la solution miracle que tout le monde attendait et qui n’était autre que la chloroquine, ce vieux médicament utilisé comme remède contre le paludisme depuis soixante-dix ans. Il le préconisait comme son arme de combat en tant que solution thérapeutique viable contre le coronavirus. Très vite, ce médicament allait susciter beaucoup d’espoir de par le monde. Mais, comme il y toujours un mais, la chloroquine allait semer la controverse et diviser le monde en deux camps : l’un favorable à son usage, l’autre ne voulant pas se précipiter et préférant temporiser.

Didier Raoult, infectiologue et professeur de microbiologie, incarnait le premier camp. Son palmarès éloquent et ses grandes découvertes parlaient pour lui. L’autre camp est incarné par tous les critiques qui trouvent son utilisation de la chloroquine hâtive et prônent la prudence pour ne pas exposer les malades à ses effets secondaires.

Parmi ces critiques, on peut citer, entre autres, un autre monstre sacré de la recherche, de la virologie et de l’immunologie, l’Américain de réputation mondiale Anthony Fauci qui occupe depuis trente-six ans le poste de directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses, une autorité sanitaire très écoutée, un héros national dans son pays et fer-de-lance de la lutte contre le coronavirus. Ce grand immunologiste n’a pas hésité à remettre à sa place Donald Trump en personne qui prévoyait d’utiliser la chloroquine : «Le président veut redonner de l’espoir aux malades. En tant que scientifique, mon travail est de prouver sans l’ombre d’un doute qu’un médicament est non seulement sûr mais efficace». Par cette déclaration, le professeur Fauci venait de clore le débat et de prononcer solennellement sa sentence contre l’utilisation tous azimuts de la chloroquine, en mettant en avant les risques secondaires graves de la chloroquine, notamment des lésions rénales et hépatiques. C’était, en quelque sorte, le «vaincre ou mourir» du Pr Raoult contre le «wait and see» du Pr Fauci.

Lui emboîtant le pas et sans citer la chloroquine, l’OMS a lancé un rappel à l’ordre et demandé de s’abstenir d’utiliser des thérapies qui n’ont pas encore fait leurs preuves.

Au Québec, l’utilisation de la chloroquine n’est pas conseillée par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). L’INESSS recommande de limiter l’usage de ce médicament au cas par cas, à des patients dont la situation clinique est sévère. «Il pourrait y avoir des morts», a déclaré le docteur Patrice Harris, président de l’Association médicale américaine (AMA), la première association de médecins des Etats-Unis. «Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un nouveau virus et nous ne devons donc pas promouvoir un médicament qui n’a pas été testé et approuvé par la Food and Drug Administration», l’Administration américaine des médicaments et des denrées alimentaires.

Depuis l’apparition du coronavirus, le professeur Didier Raoult, très tenace, se démenait, passant d’une télévision à une autre, sollicitant les médias pour défendre avec acharnement l’usage de la chloroquine. Mais la science est un peu comme le football ; seul le résultat compte. Certes, le professeur Raoult a effectué plusieurs essais pour prouver l’efficacité de la chloroquine, mais seul un essai a été publié avec tirage au sort. Il a essuyé des critiques de la part de ses confrères qui lui reprochent notamment le faible échantillon de patients testés.

Voici, à titre d’exemple, la conclusion détaillée par la revue médicale Prescrire dans un article scientifique intitulé : «Covid-19 et hydroxychloroquine : de nouvelles données sans signal d’une efficacité» : «Les résultats d’un nouvel essai comparatif randomisé, non aveugle, hydroxychloroquine à fortes doses versus soins standard chez 150 patients hospitalisés pour Covid-19 ont été publiés. La seule différence notable entre les groupes a été la grande fréquence des effets indésirables avec l’hydroxychloroquine. Les résultats d’autres études non randomisées, de faible niveau de preuves, n’ont pas été en faveur d’une efficacité clinique de l’hydroxychloroquine».

Le professeur Raoult est désormais dans une situation délicate : «Raoult bientôt suspendu par l’ordre des médecins ?», a titré l’hebdomadaire français L’Express. «Que peut-on reprocher au Pr Raoult ? Son premier essai, sur un tout petit nombre de patients, a bien été soumis à l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) comme interventionnel. Par contre, celui du 9 avril a été déclaré observationnel, c’est-à-dire qu’il ne servait qu’à confirmer le premier. Et c’est bien ce qui pourrait lui être reproché par l’ANSM car un essai clinique qui ne respecte pas les procédures officielles est une faute passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende».

En Algérie, la chloroquine a été adoptée pour soigner tous les cas de Covid-19 confirmés. Les spécialistes algériens, Dr Yousfi de l’EHP de Boufarik, la Pr Naïma Achour de l’EHS El-Kettar et le directeur de l’INSP, le Pr Lyes Rehal, affirment : «Le protocole thérapeutique à base de chloroquine essentiellement, auquel ont été soumis les patients atteints de Covid-19, a prouvé son efficacité quasi-totale».

A. C.

 

Comment (21)

    Vroum Vroum ????..
    28 avril 2020 - 11 h 40 min

    Oh Chant des Pingoins, tu rodais dans l’coin, maintenant tu parle Démocratie ?.. Je vous ai pourri votre stratégie de sapper le moral, pousser à l’irréparable, affrontements,… Enfin.. Vous aimez pas être contrariés par des arguments alors vous sortez de vos gongs.. Toi et tes Mounir Sari et sa bande.. Quand tu n’as aucun argument dis humblement je ne sais pas (sur Rachad /Tabou) mais ne sortez pas de vos gongs,.. Pour le reste je suis ouvert au dialogue.

      Le Chant Des Cygnes
      28 avril 2020 - 20 h 57 min

      A Ploum Vroum,
      Maintenant je parle démocratie, excuse moi je me suis emporté, d’habitude je suis pour la dictature de ta junte!
      Tu t’égosilles à défendre l’indéfendable alors que tu es dans un pays ou il y’a tellement de choses à faire et à voir.
      Fait un tour à Chicoutimi, Tadoussac ou tu pourras voir les baleines, le zoo de st-félicien , trois rivières et surtout monte au mont royal ou tu pourras manger le meilleur couscous d’Amérique du nord. Après tu pourrais aller à thousands Islands ou la nature et magnifique, et tu pourras visiter l’une des plus belles serre à papillons du monde.
      Tu pourras pousser plus bas vers niagara falls, et même pousser vers bufallo.
      Tu vois au lieu de défendre l’indéfendable il y’a des choses intéressantes à faire.
      Sans rancune, et surtout dans tous ces endroits il n’y’a ni zitot, ni tabou, ni Âmar Bouzouar.

    Les Droits de l'houme
    27 avril 2020 - 22 h 09 min

    Il faut appeler la LADDH, les danseurs de rue et les déambulateurs pour aller manifester à Paris. Une bonne occasion de nous débarrasser de ces faux défenseurs des droits de l’houme

    Anonyme
    27 avril 2020 - 17 h 00 min

    Ben c est pour eux le grain de sable qui empêche la machine de tourner donc même sort que Dieudonne , tu bosses avec nous et tu te soumets ou tu manges plus ici ni ailleurs dans nos aires d influences donc ce Raoult aura du succès comme Dieudonné en Algérie et Iran ect ailleurs sauf ds leurs contrées. Il ne faut surtout pas empêcher les lobby des pharmacie et labos qui sont entrain d expérimenter afin d en tirer le maximum de bénef des milliers de milliards de dollars et ce Raoult tombe mal avc sa méthode a 40 euros max et ce sera 500 euros le médicament ou le vaccin ,je suis sur qu ils l’ont trouvé mais attendent ça arrange tt les pouvoirs indirectement ça soulage aussi leurs forces de l ordre éprouvé ces derniers temps , ils ont sauvé le CAC40 et les grosses boîtes du monde pas les p’tites boîtes et ptis commerçants Carrefour fonctionne lol ,la nature retrve plus ou moins sa place et c est bon pour leur sommet sur le environnement aussi on applique bissif le respect de la nature et tt mieux , ils restreindent nos libertés et nous amène doucement à leur nouvel ordre mondial leur nouveau monde ,le COV19 est un prétexte une aubaine pour bcps d entre eux et ça met même la Chine en accusations , en haut ça les arrange dans ces pays.Il y en aura d autres pandémies ce sera ni la première ni la dernière , il scrute l espace et les océans ils ont tout les moyens et un tt pti virus les extermine sans être vraiment clair avc leurs population , on a tt entendu sur ce virus et pleins de spécialistes experts politiques médecins virologues ect ect et tous nous ont menti quelque part et l OMS pour commencer . La France l UE certains pays les USA ont pris la même décision , pkoi les USA n utilise pas la méthode Raoult non Trump préfère dire de la merde avec son désinfectant qui n’existe pas et qu on avalerai comme de l eau de javel .
    Plus de 50 000 morts chez lui pkoi ne pas l essayer la Chloroquine plus ce médicament , qu ont ils a perdre ben des milliers et milliers de dollars…donc on compte encor les morts.

    RAYES AL V"HOUR
    27 avril 2020 - 16 h 54 min

    Je lance ici un appui moral et de
    Principe au Pr Raoult Didier, pour
    La defense de cet eminent savant ds le domaine de la virologie et des maladies infectieuses….
    Il fait tout pour ameliorer le sort des souffrants et des malades touches par lea maladies infectieuses et pandemiques invalidantes.
    C’est un grand ami des Algeriens et amoureux de l’Algerie..
    L’elite scientifique ayant obtenues appuies de sa part est immense.
    Le principe est de defendre l’humanisme eclairer et savant de cet homme de grandes valeures morales.
    Bravo Professeur, car votre mission est noble et humanisante…
    Bien faire et laissez braire…!

    Mohammed
    27 avril 2020 - 16 h 34 min

    Le Dr. se contente de livrer ses commentaires à la chaîne YouTube de son institut. Il n’ecume pas les plateaux des chaînes tv comme vous le prétendez.

    Belveder
    27 avril 2020 - 14 h 09 min

    Au Pire il viendra s exiler en Algérie tout le monde l adore et Marseille a côté

    Anonyme
    27 avril 2020 - 13 h 58 min

    Les 2 qui nous ont mis des dislikes devraient argumenter!!!

    Rayes AL VHOUR
    27 avril 2020 - 13 h 24 min

    Le dilemme, mort du covid ou mort des effets secondaires de la Chloroquine, le mal tue le bien…et le bien tue le mal…
    Le professeur Raoul, s est baser sur le protocole chinois…
    Gallileo Gallilei avait prouve que la terre tournait autour du soleil..et le clerge romain l’avait livrer a la mort.
    Et pourtant, elle tourne.
    Pourquoi condamner un scientifique alors que sarkozy assassin de guette et les autres ont fait pires ?
    Honteux !!@@

      RAYES AL BAHRIYA
      27 avril 2020 - 18 h 21 min

      Je lance ici un appui moral et de
      Principe au Pr Raoult Didier, pour
      La defense de cet eminent savant ds le domaine de la virologie et des maladies infectieuses….
      Il fait tout pour ameliorer le sort des souffrants et des malades touches par lea maladies infectieuses et pandemiques invalidantes.
      C’est un grand ami des Algeriens et amoureux de l’Algerie..
      L’elite scientifique ayant obtenues appuies de sa part est immense.
      Le principe est de defendre l’humanisme eclairer et savant de cet homme de grandes valeures morales.
      Bravo Professeur, car votre mission est noble et humanisante…
      Bien faire et laissez braire…!

    Lacan
    27 avril 2020 - 12 h 29 min

    Le Professeur a demontre’ un caractere de Leader dont on fait preuve de manque clinique, les « leaders politiques » partout. Pour commencer, il etait pret dans son domaine. Faire quelque chose et echouer ou ne pas completement reussir est une chose, ne rien foutre et se noyer dans des considerations philosophes ou pires politicp-electoralistes une autre. Bref, Macron declare la guerre et rentre se confiner au chateau de la princess. Raoult claque la porte du chateau, et se rend aux tranche’es. Voila son peche’.

    Ceux qui lui reprochent la taille de son echantillon initial, ne se sont pas porte’s volontaires pour monter les chiffres, si? biensur que non. Lui baigne dans le virus tous les jours. L’antenne qu’est mon petit doit me dit que dans les salons des medecin-politiques, porteurs de messages avec les usines de medicaments, traitaient d’une autre question que celle du virus: Et si le professeur arrivait a vaincre la providence, qui nous ramene la solution miracle au probleme des retraites, a 8 milliards de patient a la fois?

    Puis, il y a ces 2 phrases de l’auteur que je ne comprends pas:
    « … Depuis l’apparition du coronavirus, le professeur Didier Raoult, très tenace, se démenait, passant d’une télévision à une autre, sollicitant les médias pour défendre avec acharnement l’usage de la chloroquine… »
    C’est vous qui avez fait les appels aux antennes de tele? Voyeux, n’est-ce pas les journaleux qui courent apres ceux qui ont quelque chose a dire – Et quand ils ne les trouvent pas, ils lisent leurs comperes et se mettent a coudre?

    La 2eme phrase est cette caracterisation de la FDA, comme une Institution des Donrees Alimentaires. Non et Faux. Ce bureau est une agence federale qui verifie la sanite’ des produits de consommation et autorise ou pas leur commercialisation et importation. Entre autre les medicaments.

    L’Agence qui deguage un surplus budgetaire qu’elle met au profit des services sociaux comme aide, avec une carte de payment, est l’USDA. L’agence tres amie avec l’ambassade d’Algerie, parmis ces meilleurs clients. L’agence qui arrange l’export de ble et de patate mais et autres produits agricoles, de moindre qualite’ que ceux que la terre Algerienne produirait et en masse – si seulement, cette terre n’etait pas enterre’e vivante, sous du beton, pour nourir la libido de bien des cons, ou est-ce des criminels?

    Si la Justice Francaise veut juger quelqu’un, il va falloir qu’elle le deterre – Jacques Chirac – qui a autorise’ la construction du P4 de Whuhan(en chine). Et peut-etre demander a Obama pourquoi y financer des recherches a tres haut riaque. Pour le Sleepy Joe, la question serait combien son fils a-t-il encaisse’?

    Ca me vaudrait Hantar en Algerie – Pas chez Trump !

    Karamazov
    27 avril 2020 - 11 h 30 min

    Iben moua je pense que ce ne sont pas ceux qui perdent la moitié de leurs patients en réanimation à cause du Covid et qui n’ont absolument rien de mieux à proposer qui iront donner des leçons au Dr Raoul. Quant aux éminentes personnalités scientifiques, elles se contredisent elles-mêmes et entre elles tout le temps.

    On aura tout entendu à ce sujet. D’une gripette le Covid 19 est passé à la maladie qui décimera la planète. D’autres éminentes personnalités et non des moindres ont affirmé que le Covid disparaitra tout seul comme il est apparu .

    Traitement ou pas ce qu’on voit c’est que les pays qui ne font presque rien ne s’en sorte pas plus ma que les pays qui font tout pour éviter l’hécatombe.

    En attendant on ne sait même pas comment déconfiné.

      Zombretto
      27 avril 2020 - 12 h 50 min

      Salut, Karim Azov! A mon avis, le Professeur Raoult a joué un coup de poker. Avec les cartes qu’il tenait en main il se sentait confiant. Il a calculé que les probabilités étaient qu’il avait raison, au lieu d’attendre pour être certain avant de se prononcer 100% en faveur de ce traitement.
      S’il s’avère que ses opposants ont raison, Raoult aura au moins eu le mérite d’entraîner Trump avec lui, car Trump aboie depuis des semaines que la chloroquine est un remède miracle qu’il faut généraliser dans tous les USA et le plus vite que possible. Ça, et le reste de la manière dont il a géré cette crise lui coûteront probablement la présidence en novembre prochain.
      Ce que je ne comprends pas c’est qu’alors que les pays occidentaux déclarent la chloroquine non seulement inéfficace mais carrément dangereuse, l’Algérie déclare qu’elle est « quasi-totalement » éfficace. Grand point d’intérrogation au dessus de mon crâne.

        Lacan
        28 avril 2020 - 0 h 23 min

        « … A mon avis, le Professeur Raoult a joué un coup de poker. Avec les cartes qu’il tenait en main il se sentait confiant. Il a calculé que les probabilités étaient qu’il avait raison, au lieu d’attendre pour être certain avant de se prononcer 100% en faveur de ce traitement. … »

        Je ne pense pas – Pour valider n’importe quel traitement et le sien inclus, il faudrait des anne’es. Or, le temps est est le probleme. Le corona ne prend pas de rdv. « revenez dans 10 ans ! » La verite’ et l’OS de ces gens est que la Cloroquine a ses stats qui datent des annees 70, et est deja autorise’e a la vente partout dans le monde. Bientot tu vas voir, les Algeriens vont abandonner la chema pour de la cloroquine.

    Anonyme
    27 avril 2020 - 11 h 13 min

    « Quand on veut tuer son chien on dit qu il a la rage », l Algérie et d autres pays ont eu mille fois raison d utiliser le traitement préconisé par le professeur Raoult en absence de tout autre traitement efficace..
    La bataille que se livrent certains médecins contre ce traitement à bas coût n a rien à voir avec son efficacité ou sa non efficacité c est uniquement pour des raisons dont on se doute mais qui sont à confirmer ( vaccins obligatoires avec à la clé des milliards de dollars engrangés par les firmes pharmaceutiques).
    Le professeur Raoult a répondu à cette proposition de sanction de l ordre des médecins en disant que les dosages qu il a utilisé sont inférieurs à ceux qui sont autorisés légalement.
    Si la chlororoquine était dangereuse pour l être humain en principe il y aurait eu des centaines de milliers de morts chaque années pour ceux qui sont déjà traités avec ce médicament !!!!
    C est sûr qu ils ne vont pas le lâcher,ils ont perdu des milliards à cause de lui et toute une stratégie élaborée pour mieux surveiller la population avec le tracking ,ils vont aboyer longtemps mais je pense qu ils ne pourront rien faire car la majorité des peuples est avec lui!!!!

      Anonyme
      27 avril 2020 - 12 h 30 min

      « Si la chlororoquine était dangereuse…il y aurait eu des centaines de milliers de morts…chez ceux qui sont déjà traités avec ce médicament !!!! »…
      C’est un raisonnement faux. Un médicament peut faire du bien à une personne qui souffre d’une certaine maladie mais tuer quelqu’un qui a une autre maladie. Les médicaments peuvent être mortels s’ils sont mal utilisés.

        Anonyme
        27 avril 2020 - 15 h 19 min

        Tous les médicaments ont des effets secondaires,il suffit de prendre les précautions nécessaires…
        Je parle notamment de tous ceux qui ont des maladies auto immunes comme moi et qui prennent le plaquenil depuis des années….et de tous ceux qui allaient en Afrique ou dans les pays tropicaux et qui prenaient la chloroquine ,des fois sans ordonnance, parce qu elle était en vente libre comme l aspirine ou le paracetamol

      Anonyme
      27 avril 2020 - 17 h 09 min

      Visite du président de la République…qd même celui qui incarne tt les français et c est pas une république bananiere AP…ou guer ma rlabalech Mme haute études genre Les français qui entendent ça de la part d un institut sérieux entreguillemets ne peuvent qu approuver sa fermeture . Honte a toi Mme. Hé oui AP suivez bien la scène.

    Vroum Vroum ????..
    27 avril 2020 - 10 h 04 min

    On a tous lu que cette Chloroquine est très vieux médicament que tous les voyageurs sur l’Afrique ou Amazonie prennent avec eux contre le paludisme, donc ce médicament est ancien, connu pour ces effets Thérapeutique et secondaires, et donc cette bataille de pour ou contre ce médicament connu et reconnu semble un faux débat, qui selon toute vraisemblance est une bataille chez Big pharma… Nos spécialistes Médecins en Algérie ne remettent pas en doute l’efficacité du traitement Chloroquine associé à un Antibiotique, je pense que ces attaques en France contre le Professeur Raoult sont plutôt dirigées, visent plutôt la Personne même, sa personnalité, son indépendance, son non conformisme du Professeur de renommée mondiale.. Moi je pense à une bataille chez Big Pharma et la Caste Conseil de l’ordre des Médecins contre le non conformisme, Cheveux lond, Moto, du Pr Raoult. Mais j’espère qu’il les aura tous, cette Caste noeud Papillon.. Et ce Professeur Américain, anti Pr Raoult , sait très bien que la Chloroquine est un vieux médicament qui a fait ces preuves et prescrit pour les voyageurs en pays à risque de paludisme… Alors à quoi ryme cette guerre des clochers et c’est de cela fondamentalement qu’il s’agirait. Concurrence.

      Le Chant Des Cygnes
      27 avril 2020 - 12 h 31 min

      A Vroum ploum,
      Sans oublier que Rashad, Dina, fis,,et Karim Tabou, photos, Tavrouche berzidan compétent et Anp plus forte que les extras terrestres.
      La médecine est une science et un art

      La France est une démocratie, avec des services médicaux reconnus dans le monde entier.
      Les protocoles de médecine Français sont élaborés par des sommités mondialement reconnu.
      Donc Raoult ou pas, compétences ou pas les protocoles doivent être respectés.
      Je me méfie toujours des médecins qui courent les chaines de télévision et qui veulent avoir raison sur tout alors que leurs confrères prône la modération.

      Anonyme
      27 avril 2020 - 22 h 53 min

      Et pourtant, les chiffres parlent pour lui.
      Marseille connue pour sa désobéissance civile est l’endroit le plus sûr de France en rapport au rapport au ratio habitant/ km2.
      De plus, son traitement est d’autant plus curatif que s’il est pris dès les premiers symptômes.
      Encore faut il (pouvoir) vouloir dépister plutôt que réprimer les peuples pris en otage.
      Et oui, le capitalisme aveugle et corrompu tue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.