Les examens du BEM et de la 5e pourraient être annulés et le bac en septembre
Par Mounir Serraï – Face au risque du coronavirus, les autorités ne savent pas quoi faire. Depuis quelques jours, des réunions se tiennent au ministère de l’Education pour trouver une solution adaptée à la situation pour sauver l’année scolaire. Car, c’est de cela qu’il s’agit. Fermées depuis le 12 mars, les écoles ne vont pas reprendre de sitôt. Le confinement est prolongé jusqu’au 14 mai, et rien ne nous dit qu’il ne sera pas davantage prolongé en fonction, bien entendu, de l’évolution de la situation. Comment donc faire pour pouvoir terminer l’année scolaire sans exposer les élèves, leurs parents et les enseignants au risque du Covid-19 ?
Le ministre de l’Education a bien reçu aujourd’hui les syndicats du secteur pour discuter de cette situation et mener la réflexion ensemble pour arriver à une meilleure solution qui tiendrait compte à la fois de l’aspect sanitaire et de l’avis des élèves. Il s’agit de la deuxième réunion de concertation, après celle menée avec les associations des parents d’élèves, qui sera suivie d’autres. L’objectif, selon le ministre, est d’«aboutir à des résultats satisfaisants pour les élèves et les parents et rassurants pour tous les membres de la famille éducative». «Nous sommes là pour écouter toutes les propositions et je suis convaincu que nous parviendrons, après parachèvement des concertations avec tous les partenaires, à des résultats satisfaisants pour les élèves et les parents et rassurants pour tous les membres de la famille éducative», estime-t-il. Selon nos sources, les discussions tournent autour des examens de passage, à savoir la 5e, le BEM et le bac.
Les avis majoritaires sont en faveur de l’annulation des examens de la 5e et du BEM et de faire passer les élèves aux paliers supérieurs sur la base de leurs moyennes des deux premiers trimestres. Quant au bac, les points de vues convergent vers son report jusqu’en septembre.
Des propositions ont été faites pour qu’il n’y ait pas de reprise de l’école à tout le monde, même dans le cas d’un déconfinement progressif annoncé, sauf pour les candidats au bac. Mais rien n’a été encore décidé. Les responsables du secteur restent hésitants et ne savent pas encore s’ils vont valider ces propositions ou pas.
M. S.
Comment (4)