Le cri de détresse de centaines d’Algériens toujours bloqués à l’étranger

Djerad Algériens bloqués
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, est interpellé pour trouver uenr solution à cette crise. D. R.

Par Mounir Serraï – Les jours passent et leurs peines s’aggravent. Eux, ce sont ces centaines d’Algériens bloqués dans plusieurs pays, à cause de la fermeture des frontières aériennes en raison de la propagation du coronavirus. En Malaisie, dans les pays du Golfe, notamment aux Emirats, au Sultanat d’Oman et en Jordanie, mais aussi en Turquie, il y a encore des Algériens non résidents qui attendent de rentrer chez eux.  Se trouvant dans des situations épouvantables, parfois sans suffisamment de ressources financières, ces Algériens se sentent abandonnés.

Des dizaines de personnes bloquées à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, pays qui a également fermé ses frontières aériennes à cause du Covid-19, ont lancé un cri de détresse et un appel à l’aide à travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Plusieurs de ces Algériens ont fait part de leur situation extrêmement difficile et pénible et dénoncé l’absence d’assistance de la part des autorités consulaires algériennes sur place. «Nous sommes là depuis plus d’un mois et nous peinons à continuer à vivre. Et nous ne voyons aucune perspective de rentrer chez nous. Les services de l’ambassade d’Algérie ici en Malaisie sont aux abonnés absents. Nous appelons ainsi le président de la République et son Premier ministre à se pencher sur notre situation afin que nous puissions trouver le moyen de regagner le pays le plus vite possible», affirme l’un de ces Algériens bloqués.

Ils espèrent ainsi que leur cauchemar finisse dans les prochains jours pour qu’ils puissent terminer le Ramadhan en Algérie et fêter l’Aïd avec leurs familles. Parmi ces Algériens bloqués, il y a des personnes malades, des enfants et des femmes enceintes. Le gouvernement algérien a lancé récemment une grosse opération de rapatriement des Algériens bloqués un peu partout dans le monde. Des vols de rapatriement ont été organisés de Chine, des Emirats arabes unis, du Maroc et de la Turquie.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a instruit, le 17 avril dernier, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et le ministre des Travaux publics et des transports en vue d’engager une opération de rapatriement de ces Algériens bloqués suite à la suspension des liaisons aériennes et maritimes durant le mois de mars 2020. Mais pour être rapatrié, il faudra posséder un billet retour vers l’Algérie.

Plusieurs plateformes d’inscription ont été mises en place afin de quantifier leur nombre et de déployer les moyens logistiques nécessaires. Mais sur le terrain, les choses tardent à se concrétiser et les Algériens bloqués commencent à perdre patience.

M. S.

 

Comment (21)

    Anonyme
    30 avril 2020 - 23 h 44 min

    AP a bien fait d »enlever les likes

    Anonyme1
    30 avril 2020 - 22 h 43 min

    Du coup le pays est devenu vivable pour ces trabendistes

    Redoine Bensaadi
    30 avril 2020 - 14 h 59 min

    Air couscous, Air couscous, c’est le seul mot que ces abrutis savent dire !!

      Entierement d'accord.
      30 avril 2020 - 19 h 38 min

      Entierement d’accord avec vous ces imbéciles qui ont oublier leurs racines ,le complexe d’infériorité à détruit leurs coeurs et cerveaux .ils oublient qu’ils font partis du même peuple .

      Anonyme1
      30 avril 2020 - 23 h 42 min

      @Redoine Bensaadi
      30 avril 2020 – 14 h 59 min

      Ils son tjrs à court d’argument
      « Air couscous » comme aiment à l’appeler ces ingrats est à 100 pc algérienne et non avec pilotes et personnels importé

    Amirouche
    30 avril 2020 - 13 h 49 min

    L’Algérie a déjà rapatrié plus de 12 mille personnes qui étaient bloquées à l’étranger.
    Un pays comme le Maroc, par exemple, n’a rapatrié aucun de ses 20 mille sujets bloqués à l’étranger invoquant le fait que la Maroc ne peut s’occuper d’eux. Parce qu’il faut comprendre que les rapatriés en ce temps de Covid-19 doivent être mis en quarantaine et soumis a une attention medicale toute particulière.
    Pratiquement tous les pays du monde on rapatrié la majorité de leurs citoyens bloqués à l’étranger sauf, un seul…le Maroc qui n’en a rapatrié aucun!
    La raison, invoquée, le système de santé catastrophique du royaume ne peut se payer le luxe de s’occuper d’un nombre aussi grand de personnes et de les mettre en quarantaine et sous supervision medicale(comme lon fait les autres pays, y compris l’Algérie).
    Et c’est aussi la raison de la répression qui s’est abattu sur le pauvre peuple marocain pour l’obliger à rester chez lui(71 mille arrestations).D’ailleurs, l’ONU a inscrit le Maroc sur la liste noire(avec l’Inde, entre autres)des pays qui ont abusé leur peuple et on profité de cette pandémie pour faire passer des mesures répressives injustifiables.
    Le régime policier du makhzen connaissant l’état lamentable de son système de santé ne peut pas prendre le risque de le voir submerger donc ils a essayé de minimiser l’impact de cette pandémie avec la matraque.Cela étant dit, c’est un secret de polichinelle que les statistiques pondues officiellement par le makhzen se relatant a cette pandémie sont complètement fausses et que le nombre de morts doit tourner autour des 750-950 morts minimum.
    Tous les pays du monde font face à la propagation de ce virus en silence sauf le Maroc qui a enclenché depuis le début,une campagne de propagande comique a grande échelle en soudoyant des gens à droite et à gauche et en commanditant des articles à ne plus finir vantant le mérite de ce royaume retrograde dont l’indice de développement humain(le secteur de la santé inclu)est pire que des pays mouroirs du find fonds de l’Afrique noire!
    Ce royaume est un cas d’école,ce n’est pas un pays,c’est une secte!

    Anonyme
    30 avril 2020 - 8 h 09 min

    Vous dites … Le cri de détresse de centaines d’Algériens toujours bloqués à l’étranger….. vous dites à ces algériens que le pingouin ???? est occupé et n a pas le temps de signer un chèque pour air couscous pour Vous chercher. D ailleurs d après ce que disent les gens il est entrain de négocier un appartement à Genève donc très occupé. Le chef daira est en confinement.

    Moh.abbas
    30 avril 2020 - 6 h 51 min

    Parmi ces Algériens bloqués, il y a des personnes malades, des enfants et des femmes enceintes…………………………………
    Le créneau depuis 58 ans du capitaine f.l.n ; nous d,abord !, ensuite les femmes et enfants !

      Anonyme1
      30 avril 2020 - 23 h 47 min

      @Moh.Abbas
      30 avril 2020 – 6 h 51 min

      Tu les a vu toi ?
      Tu n’as qu’à rapatrier ces beznassines si ça te choque

    CofidisCornaroVerrue
    29 avril 2020 - 23 h 12 min

    Pas assez «  bankable «  ces simple citoyens.
    S’il avaient été ne serait-ce que la moitié d’une tarte aux fraises à déguster par une dinde d’El Mouradia là, Air Couscous aurait déjà fait 25 aller-retour…..

    ss
    29 avril 2020 - 22 h 50 min

    tabi yekoim ma3ahoum. shedda wa sa tazoul inchallah.

      Shih.
      30 avril 2020 - 7 h 46 min

      @Cofidis
      Regarde juste les 1000T de dattes qui ont été exportés exportées vers la France depuis le début du confinement.
      Jusqu’à 5 rotations de cargos par semaine.
      Air Coucous sait encore « voler ».
      Patience et courage à tous ceux qui sont dans cette situation.

    58 ans
    29 avril 2020 - 22 h 49 min

    unième fois,, l Algérie n abandonne jamais les siens ,,,,, mort ou vif ,,,,,OUPS
    oui mais les clandestins c est des hirakistes

      Anonyme
      30 avril 2020 - 7 h 43 min

      Rajoute 6 ans à tes 58 ans, le mokok a eu son interdépendance avec la france en 1956

    Vangelis
    29 avril 2020 - 22 h 23 min

    C’est quoi cette contrainte :  » Mais pour être rapatrié, il faudra posséder un billet retour vers l’Algérie.  » ?

    Un billet retour de quelle compagnie ? Je ne suis pas sûr que Air Couscous dessert toutes les villes du monde. De fait, le gouvernement veux renflouer la compagnie nationale qui serait chargée du rapatriement en demandant le remboursement des billets retour à celle qui était normalement chargée de le faire avant l’arrêt du trafic aérien.

    Accessoirement mais qui a son importance, le Maroc a décidé d’octroyer une somme de 20.000 dirhams soit environ 1800 € à chaque sujet bloqué dans le monde pour peu qu’il se fasse enregistrer près de leurs représentations à l’étranger. Les algériens eux, peuvent crever, le régime n’en a cure !

      Anonyme
      30 avril 2020 - 7 h 37 min

      Alors comme ça tu es un sujet de …6 !? Ah les mokokos

        Vangelis
        30 avril 2020 - 13 h 55 min

        Ah oui vous supputez anonymement et en plus comme madame soleil et surtout pas nif mal placé, sur quelle base ? Par ce que j’ai écrit vous gène ? Vous n’aimez pas la vérité, qu’à cela ne tienne, tapez vous donc votre cervelle contre un mur.

        Et en dehors de votre sortie avec à priori, qu’avez-vous à dire sur le sujet ? Rien ! J’en étais sûr ! Vous en êtes incapable car ce sont généralement les gens qui parlent trop qui n’ont rien à dire. C’est trop compliqué pour eux.

        Il suffit en outre de constatez votre familiarité, bien qu’on n’ait pas élevé les moutons ensemble, pour voir à quel genre vous appartenez. Allez roh rzamar !

          Anonyme
          30 avril 2020 - 17 h 18 min

          Wow ????
          Donc le mokoko sort de l anonymat juste en choisissant un pseudonyme sortis des fin fonds des phantasmes humains
          Quant à tes 1800 derhems mekhNazi réservé a chaque sujet de …6, tu l as vu ou ? Après un garrot de kif royal et un malheureux kass d atay mokoko !

      Merouch
      2 mai 2020 - 10 h 14 min

      Les vidéos des marocains et algériens bloqués un peut partout sont légion et même sur AP.
      Air Algérie prépare un rapatriement de plus de 7500 algériens bloqués actuellement partout dans le monde dans les aéroports.
      Annonce faite 01/05/2020 par le PDG.
      (…)

    Anonyme
    29 avril 2020 - 21 h 24 min

    Hé oui vous n etes pas des dattes ! bcps d aller retour en France pour ces 1000 tonnes de dates ..le fric et le baril est bas donc ils se rabattent sur les dattes surtt ce mois .

      Vangelis
      1 mai 2020 - 12 h 57 min

      Pauvre de vous ! Vous avez le verbe vulgaire et sans retenue.

      Passez votre chemin on n’a pas les mêmes valeurs.

      Ce n’est pas avec des énergumènes de votre genre que l’Algérie sortira grandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.