Plan de la justice parallèle : le meneur, l’agent de liaison et les exécuteurs

justice parallèle Zeghmati
Belkacem Zeghmati, un des résidus du réseau Bouazza. PPAgency

Par Mohamed K. – Une véritable justice parallèle a été mise sur pied au lendemain de la déchéance de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika par son vice-ministre de la Défense, pour régler ses comptes et emprisonner à tour de bras en violation totale des lois de la République. L’organigramme de cette organisation criminelle, qui prend ses ordres d’institutions extrajudiciaires, a été révélé par nos confrères d’Algeriepart qui rappelle que les noms des juges impliqués dans cette opération de détournement de l’appareil judiciaire sont, de toute façon, connus, puisque, comble du cynisme, nommés par un décret publié dans le Journal Officiel et signé par le président par intérim, Abdelkader Bensalah.

«En haut de la pyramide, on retrouve six hommes qui forment la véritable chaîne de décision de ce système. Il s’agit d’Abderrachid Tabi, président de la Cour suprême, Madjid Abderrahim, procureur général près la Cour suprême, Abdelmadjid Bitam, directeur général des ressources humaines au ministère de la Justice, Abdelkader Hamdane, inspecteur général du ministère de la Justice, Abdelhafid Djaarir, directeur général des affaires judiciaires et juridiques au ministère de la Justice, et Djamel Gasmi, président de la Cour d’Alger», indique-t-on.

Ces six exécuteurs travaillent sous la houlette du ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, qui, lui, recevait ses ordres du général Wassini Bouazza, l’ancien directeur de la sécurité intérieure. Cette machine broyeuse a été mise en place pour pouvoir monter des dossiers fallacieux et intenter des procès expéditifs par des magistrats aux ordres. Des sources informées ont précisé à Algeriepatriotique qu’outre les six personnes citées plus haut, d’autres exécuteurs font également partie de ce cartel : le procureur général d’Alger, Mourad Sid-Ahmed, le juge d’instruction de la 13e chambre, Mohamed Aabita, la présidente du tribunal d’Alger, Douniazed Guellati, l’ancienne présidente, Kheïra Abdelmoumen, et le juge pénal du pôle, Lakhdar Achaïchia.

Nos confrères d’Algeriepart observent, par ailleurs, une collusion entre le président de la Cour suprême et l’ancien président du panel pour le dialogue. «Il y a 20 ans, Abderrachid Tabi occupait le poste de chef de cabinet à l’APN, du temps de Karim Younes», précise le site, qui explique que cette équipe, constituée par Belkacem Zeghmati après approbation du général Wassini Bouazza, fonctionne selon une organisation huilée. Le ministre de la Justice instruit l’inspecteur général, Abdelkader Hamdane, de fomenter un dossier contre une personne à incarcérer, ce dernier charge les procureurs territorialement compétents de mettre à exécution le plan par téléphone, donc de façon tout à fait illégale. Le verdict, la date et le déroulement du procès sont fixés par le directeur général des affaires judiciaires et juridiques au ministère de la Justice.

La purge opérée par Belkacem Zeghmati en octobre 2019 participait de cette machination diabolique après que le ministre de la Justice, aujourd’hui frappé d’interdiction de sortie du territoire national et dont le limogeage n’est qu’une question de temps, eut constaté qu’un mouvement de contestation couvait. Le Syndicat national des magistrats et le Club des magistrats sont montés au créneau, ces dernières semaines, pour dénoncer la mainmise de forces extrajudiciaires sur la justice, allusion directe à l’ancien directeur général de la sécurité intérieure. Avant eux, les avocats pointaient du doigt de façon plus directe le général Wassini Bouazza et, donc, corolairement, ses pions au ministère de la Justice et au sein de l’institution judiciaire.

Le nettoyage en cours au sein des services de sécurité sera sans aucun doute suivi par une action similaire dans le secteur de la justice dévoyé par une poignée de ripoux qui ont en fait un instrument au service d’une organisation mafieuse qui est en voie d’être démantelée.

M. K.

Comment (66)

    Morgéne
    1 mai 2020 - 18 h 27 min

    Quand j’étais étudiant un ancien procureur m’avait dit, dir le droit bache t3oud jouje, après renseignements j’avais eu la confirmation que les grandes décisions étaient prises sur ordre de l’autorité de tutelle et le reste fonctionnait avec érachoua.

    Bogdanov
    1 mai 2020 - 8 h 37 min

    Zaghmati est le président de la issaba de la justice Algérienne.Il doit être jugé.

    Lacan
    1 mai 2020 - 3 h 22 min

    Quand quelqu’un m’expliquera sans contradiction, pourquoi la nouveau chef de l’armee et tebboune avec tous leurs chars, leur forces speciales, les Migs et je ne sais quoi… huuh les soumarins, ils ne nettoient pas tout ca en 24 heures, allez disons 48 ? parce que c’est pareil kif kif !!! Ils ont besoin de tomber a grande echelle, genre saddam gadafi ou le tunisien… soyez gentils aidez-les !!! Plus de temps a perdre, absolument pas une seconde ! Renseignez-vous ce qui se passe au venuzwela. Plus grande reserve de petrole au monde et les docteurs qui vont soigner le covid19 a l’hopital doivent attendre 4 a 6 heures – la chaine pour un litre d’essence. Ils ne sont meme pas musulmans ! imaginez, ce que ca sera en Algerie dans 2 ans, a ce rythme !!! Ca va etre ramdan 13 mois sur douze et sans shour !!!

    Rouh A Dada
    1 mai 2020 - 0 h 58 min

    Mr Mohamed K, une chose est certaine, toute cette vermine dont vous parlez passera dans la poubelle de l’histoire après qu’elle soit jugée par la justice populaire probe et intègre.
    Ya sââdake ya fa3ale el khire fi bladou!!! Les autres vont payer la sauce dans pas longtemps in Chaallah!!!

    Habemus papapm
    30 avril 2020 - 23 h 55 min

    Si % tebboune, djrad et toute cette pléiade de pseudo-ministres coopté-e-s par el kabranetes l’Algérie que nous nous connaissons et y vivons quotidiennement n’est pas la leur sinon comment expliquer que des Algérien-ne-s VIVENT (le comble de l’indignité) dans des trous à RATS dans un contexte SANITAIRE PIRE que leur covid-19 (Staphylocoque doré, choléra, typhoïde…et autres maladies à transmission hydrique)
    Pendant que des CRIMINELS en treillis et cols blancs détournent à tours de BRAS depuis 1962 des sommes astronomiques…Comment expliquer cela au HIRAK qui a définitivement pris CAUSE et PARTIE pour une RUPTURE avec ce SYSTÈME et FAIT pour un ÉTAT de DROIT!!!
    el 3askari TEHT AMR EL MADANI telle est la DEVISE de la 2eme REPUBLIQUE
    Best regards

    Vroum Vroum est une sorte...
    30 avril 2020 - 19 h 32 min

    …de fou du roi, il ne peut pas s’empêcher d’amuser la galerie. Il ne se lit pas, il est juste là pour le décor, c’est désormais admis par tous.

    Certains commentateurs sont estampillés...
    30 avril 2020 - 19 h 24 min

    …niveau ardoise, donc résidus acharnés de AGS. C’est quand-même lamentable de continuer à opposer kabyles, chaouis, mozabits et autres touaregs… A ne plus douter, la diversité algérienne est une richesse mais il ne faut surtout pas rester dans le logiciel obsolète du colon français du « diviser pour régner ».
    Pourtant le système a changer de classe, lui. Il se décline désormais, sans état d’âme, en unités de millions de DA ou d’€. Le régionalisme il l’administre au peuple pour mieux l’asservir. Alors, à tous ces gens qui s’écharpent tout en disant la même chose, avec des mots différents, ne crachons pas sur l’intelligence, c’est avec la matière grise de tous que l’Algérie se relèvera pour échapper aux griffes de cette bête immonde (la dictature) qui nous broie depuis bientôt 60 ans ! Ne pas se tromper de cible !

    Anonyme
    30 avril 2020 - 18 h 54 min

    @Vroum Vroum ????..30 avril 2020 – 10 h 18 min/
    Monsieur, si je dois dire combien de fois vous avez cité le nom de Tabou vous aurez dépassé 20 fois, mais sans pouvoir comprendre les raisons de votre haine.Vous savez, à ce que je sache Tabou ne porte pas autant de haine envers ses semblables comme la portez contre lui.L’article parlait de la justice parallèle dont beaucoup d’Algériens étaient victimes et croupissent depuis des mois en prison, parce que Bouaza Wassini en personne et d’autres ont décidé ainsi, mais sans que les victime de la justice au téléphone n’aient droit à jugement digne d’un minimum de justice.Et par malheur Tabou se trouve parmi ces victimes. Savez-vous que Bouaza Wassini et son exécuteur Belkacem Zeghmati avaient décidé de son emprisonnement la nuit qui précède le jour de sa sortie de prison(et plus exactement, selon les informations qui circulaient dans les milieux les plus informés, cette décision était prise à 23h).Tabou était informé à 8h le jour même de sa condamnation, alors qu’il était surpris et n’avait pas le temps de désigner les avocats qui prendront sa défense.L’article traitait spécialement cette justice qui fonctionne au téléphone dont Tabou est victime(comme plusieurs autres),sinon comment expliquer que ce dernier n’avait pas le droit d’être informé à temps pour pouvoir désigner ses avocats pour le défendre?Comment le juge a-t-il accepté de le juger alors que Tabou avait demandé du temps pour désigner ses avocats? Comment le juge a t-il pensé de le juger alors que Tabou s’est effondré devant ce même juge,car il était victime d’un malaise cardiaque?
    Si ce n’est l’ordre venu des mercenaires qui voulaient avoir la main mise totale sur la justice pour devenir des « Rab-El- Zair », Tabou aurait droit à un jugement équitable comme tout citoyen ordinaire.Monsieur, si vous, vous portez cette haine effroyable contre Tabou, moi je ne suis pas comme vous.Je continue de dénoncer fermement « la justice par téléphone » et je suis au coté de Tabou car il est victime.Je dois dire haut et fort à Bouaza Wassini et Belkacem Zeghmati qu’ils sont des criminels.Et que leurs noms resteront gravées à jamais dans nos mémoires.Vous savez monsieur, nos parents n’avez pas pris les armes durant la guerre de libération nationale, et par malheur beaucoup parmi eux sont morts sur le champs de bataille, pour accepter les traîtres comme Bouaza Wassini et Zeghmati décider de notre liberté et de notre destin.L’article du journal parlait clairement de cette justice confisquée par les minables qui « fabriquent des dossiers » pour arrêter leurs opposants. Et vous, vous préférez vous acharner contre Tabou, en sortant du sujet en débat, comme si c’était lui qui pillé toutes les richesses du pays.J’aurai aimé que vous dénonciez cette vermine de Bouaza et Zeghmati et des centaines d’autres voleurs, au lieu de verser votre venin sur la personne de Tabou qui croupit dans la prison pour avoir dénoncé cette bande de malfaiteurs. En lisant ce que vous écrivez, vous me donnez l’impression que vous êtes affectueusement attaché à cette bande qui a privatisé la justice.Laisser Tabou tranquille.Il est un simple opposant qui exprime ces idées.Le jour ou il deviendra responsable et qu’il touchera à l’argent public, là je serai de votre coté de s’en prendre à lui et sans pitié.

      ALGÉRIE-OUA-NISF
      30 avril 2020 - 23 h 34 min

      @Anonyme. Vous vous êtes donné de la peine pour répondre à Vroum Vroum alors qu’il (…) sait que la caravane Algérie libre avec son peuple et à sa tête ses véritables fils (…) va passer.
      Ce n’est pas les mauviettes de gininards hagarines à la solde de Paris, New-York, Moscou et autres Khorotos d’Arabie qui vont arrêter la procession de ce peuple magnifique vers le bonheur de la liberté démocratique.
      Il vous l’a dit à haute voix, d’est en ouest du nord au sud, nous sommes les fils de Amirouche, marche arrière ma nwaliwche!!!
      N’est ce pas Vroum…

    Moh.abbas
    30 avril 2020 - 18 h 11 min

    @La rédaction,
    à titre personnel, je trouvais les likes et dislikes sympa et regrettant au passage, en effet « la roue de la fortune » ou infortune souvent pour les mêmes pseudos.Dommage que l,on soit toujours obliger d,aller vers de plus en plus de sinistrose pour un problème purement technique et réduire un grand pays comme l,Algérie que nous aimons à un simple ‘ça’…..c,est ça l,Algérie !.

    Marre d'eux
    30 avril 2020 - 17 h 20 min

    @anonyme, il faut avoir le courage d’utiliser ton vrai pseudo vroum vroum.Anoyme= vroum vroum.

    Lacan
    30 avril 2020 - 17 h 11 min

    Ceux et celles qui sont hors circuit, pas besoin d’en parler. Assumons qu’ils ne sont plus nuisibles. Mais que dire, des 2 comperes qui ont les reines du pouvoir? On dit que dans des systemes pareil, le pouvoir reel est dans la signature et le cachet presidentiel, renforce’s par les armes. Qu’est-ce qui manque donc a cheikh tebboune et son super-chef de la plus puissante, efficace, etc., etc. Arme’e ???
    Il suffit de vider une caserne a Tindouf et envoyer tout le monde labas… Ouyahia, Toufik, zeghmati, said et ses freres, … et meme celle-la qui crie a longueur de temps ses frustrations sexuelles dans son hijab a l’apn. En fait toute cette apn.

    S’ils ne sont pas passe’ deja aux vieilles methodes, c’est par manque de moyens legitimite’ et moyens materiels – mais surtout, pour une fois c’est 40 millions qui sont pris d’insomnie, et cher a endormir…

    Ce covid, a demontre’ au regime et aux kabyles, qu’il ne peut rien contre ce peuple, et probablement contre les autres aussi, comme les Touaregs et Mzabs. Ailleurs, c’est discutable mais ce n’est pas tout gagne’ !!!

      kader bel
      30 avril 2020 - 22 h 35 min

      je suis d accord avec vroom vroom

    Anonyme
    30 avril 2020 - 16 h 42 min

    @ La Rédaction

    Je tiens à saluer votre initiative de supprimer les likes et dislikes. Comme beaucoup j’ai remarqué qu’ils étaient utilisés très souvent de manière frauduleuse par probablement un toute petite poignée de cyber enragés planqués à l’étranger. Leur attitude totalement malhonnête consistant à noyauter vos forums pour faire passer leur insignifiant point de vue sur les question liées à l’Algérie et son devenir.
    Ces mauvaise graine, pour rester poli, a encore perdu une occasion de se montrer constructif.
    le Hirak fait la même chose d’ailleurs avec eux, qui tentent désespéramment de le noyauter et lui donner une direction qui nous conduirait droit au mur.
    L’Algerie n’a pas besoin de la vermine islamophobe laicarde, ni de la vermine salafiste, les 2 étant des alliés de circonstances comme chacun le sait.

    Tellement enragés qu’ils arrivaient à mettre 600 dislikes en quelques heures à peine, preuve de leur ignardise sans limites…Et on devrait les écouter et les suivre ???!! Jamais de la vie! même pas en cauchemard…Sa7a Ftrorkoum à mes frères algériens qui jeûnent !

    Allah yera7mek ya Boumedienne !!

      @Anonyme (16h42)
      30 avril 2020 - 17 h 59 min

      Moi, ce que j’ai remarqué ce sont les Doubabs et Doubabates pro-El Houkouma qui ont lancé une OPA sur AP puis pris d’assaut ses espaces de commentaires !
      Toutes personnes honnêtes s’accordent à dire que El Houkouma becte l’oxygène (après avoir épuisé le gaz et le pétrole) des algériens en les poursuivant même à l’étranger et sur toute la toile, à défaut de les atteindre pour les criminaliser. Sous Boumediène c’était aussi la chape de plomb, y a pas de quoi se vanter.

      Moh.abbas
      30 avril 2020 - 18 h 04 min

      @Anonyme,
      Le problème des likes et dislikes n,est pas du aux intervenants(es) mais plutôt, de 2 chose l,une ; ce site même du genre cyber sécurité joue par la manipulation, la censure ayant été regretté à plusieurs reprises par plusieurs intervenants(es) dont moi même..(sur ce point la on est d,accord) soit en confirmant la dernière place au classement mondial au niveau cyber sécurité.
      Laicard, islamiste, mokoko ou tous ce qui ne va pas dans le sens du poil est typiquement dans vos compétences.
      Si on suit poutine, celui qui crie le premier «arrête le voleur» est celui qui est coupable. Je vais pas dire que c,est vous mais de la manière dont vous brosser…hein ?

      SUGGESTIF-INCRÉDULE
      1 mai 2020 - 12 h 23 min

      Mensonge missiou Anonyme! Quelqu’un qui donne un avis contraire à celui qui vous est dicté et pour lequel vous êtes payé, n’est pas un enragé mais un débateur ou un honnête tribun. Je suggère donc à l’équipe AP que je salue au passage de remettre la notation populaire et de jeter à la poubelle du peuple tous ceux qui récoltent plus de 75% d’avis négatifs(pouces vers le bas). Pour être réintégré, Il doit demander pardon aux lecteurs du journal pour avoir trop saliver sur les savates de son maître.
      Pour votre  »Allah yera7mek ya Boumedienne !! », kheli el-bire baghtah par respect à nos vaillants et intrépides chouhadas Rabbi Yerhamhoum mais aussi à la première république (la vraie) qui arrive In-Cha-Allah. habitou ouala krahtou le drapeau Algérien sera rincé de vos souillures.

      Anonyme
      1 mai 2020 - 12 h 56 min

      @Anonyme 30 avril 2020 – 16 h 42 min
      @ La Rédaction
      Moi j’appelle la rédaction du journal A.P de laisser libre les « likeurs » et les « dislikeurs » pour s’exprimer car ils sont des lecteurs du journal A.P.Ces likeurs et dislikeurs ne sont pas payés par le général Bouaza Wassini ni orientés par le général Lachkham pour exprimer leur appréciation sur les commentaires écrits sur ce site(AP). Mais ce sont de simples lecteurs du journal Algérie patriotique qui apprécient chacun à sa manière le contenu des commentaires. L’existence de ces « likeurs » et  » dislikeurs » n’est pas propre au journal Algérie patriotique mais à beaucoup de journaux tels Ennahar et Chourouk et d’autres… y compris Youtube et Facebook.Je ne vois pas pourquoi ces « dislikeurs » dérangent.Le vrai problème réside aujourd’hui, dans le comment faire pour éradiquer la haine entre Algériens. Il faut penser alors aux moyens à mettre immédiatement en oeuvre pour éradiquer ce fléau pour construire une nation solide et un état fort car l’Algérie a besoin de tous ses enfants. Il faut alors penser à réparer les dérapages graves venant de quelques généraux et à leur tête Houari Boumediène.Mais sans oublier Bouaza Wassini, Lachkham, Athmane Ben Miloud, Lakhdar Ben Koula qui ont eux aussi en quelques mois déclaré la guerre à toute une région en utilisant tous les moyens les plus sophistiqués que possédait l’armée Algérienne, en plus de dépense de l’argent du trésor pour créer le doubab, pour salir la population de Kabylie.Une telle pratique n’est jamais vue dans aucun pays au monde, y compris dans des pays ou cohabitent pacifiquement plusieurs ethnies, depuis des millénaires tels: en Russie, en Espagne, en Ethiopie,au Nigeria, en suisse, en France, au Canada et ailleurs.La question que l’on doit se poser: qui sont alors les instigateurs de cette haine entre Algériens et comment agir contre eux surtout quand cela vient de ceux qui sont censés veiller sur l’unité nationale? La réponse est très simple : il faut la chercher du coté des généraux de niveau ardoise, en partant de Boumediéne et en remontant jusqu’à Bouaza Wassini, Lachkham, Atmane Ben Miloud, Lakhdar Ben Koula( ces deux derniers étaient malheureusement des pions de la France, selon les informations divulguées par des sources crédibles, qui ont réussi à infiltrer les services secrets Algériens).Ce sont ces criminels qui ont propagé et propagent encore la haine entre Algériens qu’il faut combattre et condamner à perpétuité pour atteinte à l’unité nationale et intelligence avec les puissances étrangères. Mais les « dislikeurs » ne sèment pas la haine par contre ils expriment leurs jugements par un simple dislike, sans même écrire un mot renfermant des insultes ou exprimant la haine, face à certains commentateurs excessivement haineux.Je trouve donc ces dislikeurs sont plus pacifiques que certains commentateurs.Il est temps de dire toute la vérité, que la haine entre Algériens a commencé au départ part par quelques généraux qui ont pris le pouvoirs par la force à l’indépendance, qui cherchaient alors à asseoir leur pouvoir, en usant de la division, et ensuite pour l’imposer comme moyen ou mode de gouvernance.Et ce procédé de division n’est pas nouveau en Algérie, mais date depuis le règne l’empire Ottoman en passant par la présence Française en Algérie : diviser pour régner. La question y a-t-il des raisons qui pourraient justifier cette haine ?…Que diront les populations d’Est ou d’Ouest d’Algérie quand ils sauront que rien ne les différencient de ces kabyles quand ils apprendront qu’ils portent eux aussi, et en majorité les mêmes gènes(EM81) que les Kabyles?

    Vroum Vroum ????..
    30 avril 2020 - 16 h 33 min

    @12h 40..14h 39…. Aucun débat possible avec vous Chacals, si on soutient pas Karim Tabou alors pour vous c’est inadmissibles de refuser le soutien à votre Karim Tabou, soutenir les Yeux fermés !!. Et quand je vois son parcours sombre, de joueur, qui aime l’argent.. 500 millions offert par Bouteflika aux députés sortant pour loyaux service, sans compter le gros salaire de député pendant quelques années, c’est bien ce qu’a empoché votre champion Tabou, et une bonne retraite à 44 ans… Sa complicité collusion avec les Extrémistes Islamiste Rachad FIS Califat… Et vous vouliez que je soutiens le parcours de Karim Tabou, argent facile sans travailler, Trahison du Hirak.. Islamisme… Allez jouer ailleurs.. Vous êtes des nuls pour moi et lui avec Vous vous avez une Drôle de Poule aux Œufs d’or Tabou !! .. Pourquoi refusez vous de parler et soutenir le Candidat Ali Ghediri, un gars bien !! Honnête.. Pourtant !.. mais Ali Ghediri ne flirt et ne se vend pas au Fis Rachad comme votre Poule aux Œufs de plomb Karim Tabou…

      Moh.abbas
      30 avril 2020 - 18 h 24 min

      @vroum vroum????,
      . 500 millions offert par Bouteflika aux députés sortant pour loyaux service……….
      Et bien dans ce cas, pourquoi tous ces députés sont encore actif au jour d,aujourd’hui?..direction tous la prison, non? et pourquoi ils continuent à empocher 500 millions juste pour lever le bras ?
      C,est le 2 poids 2 mesures ta fameuse connaissance en géo politique?
      T à vomir.

    Escrocs intouchables
    30 avril 2020 - 15 h 54 min

    Houda Feraoun, Ali Bendaoud, Chakib Khelil sa femme et leurs enfants, Drabki, Abelakder Zoukh, Hamech, Bejaoui etc
    Un exemple d’intouchables parmi d’autres protégés par des parrains étrangers et locaux.

      Anonyme
      30 avril 2020 - 17 h 10 min

      Des noms qui sentent bon le marouk..

    Ce qui est inquiétant dans ...
    30 avril 2020 - 15 h 51 min

    …Ce blad Mickey c’est qu’aucune affaire importante n’est mené jusqu’au bout, tout fini par un arrangement entre amis, dans l’arrière boutique. Quant-au peuple, après bientôt 60 ans de sommeil, on lui fera bien prendre une petite vingtaine d’années supplémentaires pour atteindre l’âge canonique exigé en Algérie.
    La responsabilité en Algérie est une propriété privée des vieux, les jeunes peuvent toujours aller à la nage la chercher ailleurs sous d’autres cieux…

    Yiwen
    30 avril 2020 - 14 h 56 min

    Pour pointer du doigt et jeter à la vindicte populaire ce genre d’hommes et de femmes sans foi ni loi, les Anglo-saxons ont inventé le « Name & Shame Register ». Je duplique ici ce que j’ai maintes fois suggéré sur les réseaux sociaux, en vain: Créer une page Facebook (ou Twitter ou les deux) où poster une mini-biographie assortie de l’adresse, des numéros de téléphone et des photos de tous les membres (ils sont des milliers) de la mafia algérienne, qu’ils soient policiers, juges, fonctionnaires, idéologues ou autres. Ainsi, le peuple saura bien qui cibler dans ses slogans en attendant de es juger (…) quand leur jour viendra.

      Anonyme
      30 avril 2020 - 15 h 30 min

      Et bien on va commencer par toi…Alors le pays c’est la France ou le Canada ?

        Yiwen
        30 avril 2020 - 16 h 51 min

        Neither, nor, Mister Anonymous… Je suis Algérien à part entière. Ma famille a donné 4 de ses meilleurs enfants au combat pour l’indépendance confisquée. J’ai vécu depuis ma tendre enfance ailleurs et je n’ai pas bénéficié d’un centime des richesses algériennes, excepté les pages du passeport que je paie tous les 10 ans. Si je commente ici c’est pas pour tuer le temps. Je ne veux que le bonheur des Algériennes et des Algériens, dans un démocratie plurielle, diverse, dans un pays généreux, prospère, ouvert sur le monde, qui prend soin de tous ses enfants quelles que soient leurs appartenances politiques, culturelles et religieuses et où la Liberté est la Vertu Cardinale. Yefrez akka tura negh ala ?

        Moncef
        30 avril 2020 - 23 h 00 min

        C’est devenu un site de tchatche ici?

    El Vérité
    30 avril 2020 - 14 h 53 min

    Depuis quand les Arabes et leurs alliés Maghrébins pratiquement une vraie justice, a ma connaissance la corruption est née chez les bédouins et les magouilles chez les Maghrébins, alors qu’attendez vous de ces gens là, c’est dans leurs gènes et ils ne pourront jamais faire autrement, si on est les derniers où monde, ils existent bien des raisons valable, si on est les sacs à sable des autres nations, c’est aussi pour les mêmes raisons, pourquoi vous faites semblant de prier et de croire en Dieu et vous faites le contraire des autres humains, tant que le Paradis est réservé aux hypocrites, aux injustes, aux barbares, égorgeurs d’humains, corrompu et les infidèle, rien ne va changé pour ces pigeons du monde moderne

    Felfel Har
    30 avril 2020 - 14 h 26 min

    Que va faire le président maintenant que les comploteurs sont identifiés? Va-t-il mettre en oeuvre un dispositif d’exception pour juger les saboteurs? Quid des victimes des machinations de ce gang?
    Ces femmes et hommes, soumis au pouvoir de l’ombre, doivent être neutralisés au plus vite et accusés d’atteinte à la sécurité de l’État pour avoir entamé des actions de déstabilisation du pays en se permettant des libertés avec le système judiciaire et les lois de la république et en sabotant l’action du gouvernement.
    Affaire à suivre!

    Brahms
    30 avril 2020 - 14 h 10 min

    Le général Wassini avait des millions de dinars dans son domicile, il avait décidé de créer une BANQUE chez lui, une pièce aménagée pour éviter de faire la queue dans les bureaux de poste ou les établissements bancaires, surtout pendant le Ramadan où il faut attendre 30 minutes pour retirer des fonds où il faut signer le bordereau de retrait au guichet 1 puis au guichet 2 pour aller au guichet 3 celle du caissier. Cette BANQUE à domicile lui était utile et Wassini ne savait plus ou mettre les billets de banque, il aurait même pu tapisser les murs de sa villa de billets de 2000 dinars tellement, il en avait. Il a bien mangé mais toutes les bonnes choses ont une fin. Son copain, ce cher Papy Gaïd Salah est mort car sûrement trop gourmand, il voulait tout avoir, des hôtels, des maisons, des appartements, des boulangeries, des voitures, des millions, un tas de clés pour ouvrir et fermer des portes. Il avait peur de manquer et de devenir pauvre donc il était avare. Malheureusement, Dieu nous l’a pris car il en avait assez de tous ces méfaits. Ce cher papy doit sûrement être en enfer avec Lucifer, le chef des démons criant je ne recommencerai plus, aidez moi. Vendredi, j’irai acheter un pack d’eau de 6 litres, une sadaka en son nom, pour que Dieu lui accorde la miséricorde.

    Anonyme
    30 avril 2020 - 13 h 05 min

    La bataille des clans continue !!!
    Quel est le clan qui va gagner?
    On le saura dans peu de temps….et l Algérie continuera avec les mêmes méthodes tant qu il n y a pas de contre pouvoirs législatifs légaux et un retrait de l armée de la gestion du pays…

    Réseau d'Alger
    30 avril 2020 - 13 h 02 min

    Est-ce que le peuple n’est pas aussi coupable,sinon comment ne pas demander des comptes à ces trafiquants et traitres d’avoir facilité la fuite du général Belkcir et son épouse procureure générale,le couple le plus corrompus des républiques bananière ainsi le caporal chef Bounouira,comment ne pas demander des comptes pour les autres pilleurs corrompus,qui mènent toujours une vie royale sur le dos de ce peuple,l’exemple;des messieurs,Zoukh,Zaalane,Bédoui,et de milliers d’autres,comme par hasard cette justice qui pratique les memes lois,que la justice mafieuse,alors dans ce cas là; est-ce que nous sommes vraiment un pays indépendant,à mon avis pire qu’a l’époque coloniale

    Ils vont faire semblant de nettoyer les écuries...
    30 avril 2020 - 12 h 34 min

    …pendant le confinement (pour ne pas trop attirer l’attention) et parallèlement, profiter de la confusion pour jeter en prison tous ceux qui les dérangent. Et il est à parier que ces arrestations alibis ne seront pas logées à la même enseigne que les pauvres Hirakistes !
    Ce système là, comme la Pub, lavera toujours plus blanc que blanc !
    Mais avec les temps difficiles qui s’annoncent, la corruption du fruit lui-même, précipitera sa propre chute !
    Le comble c’est que les Emiratis seront aussi touchés comme nous et la fuite n’est plus permise !!!

    Belveder
    30 avril 2020 - 12 h 32 min

    AP citant Algeripart donc Abdou Semmarr..nous n avons d autres choix que de nous référer a vous A P pour débroussailler tout ca ….Algeripart ayant annocé arréstations emprisonnement de hauts officiers et meme le Ministre de la Justice Actuel sans confirmation et se retractant meme sur certains……….entre la ISSABA 1 la ISSABA 2 le citoyen ne sait plus a qui se tourné…continuez AP on vous fais confiance

      Anonyme
      30 avril 2020 - 14 h 24 min

      Abdou semmar, Bensdira ou un autre, on a pas le choix on est obligé de suivre leurs infos et de les recouper. Il faut juste savoir qu’il y a des services derrière qui leur fournissent des infos dans un but précis. C’est comme avec la Corée du Nord, les services étrangers se fournissent comme ils peuvent en informations

    Mounir Sari
    30 avril 2020 - 12 h 08 min

    @Vroum, Larbin je te souhaite de bon coeur de la prison à perpétuité pour suivre tes 2 mentors!!!!

      Anonyme
      30 avril 2020 - 12 h 38 min

      Bel exemple de démocratie, de tolèrance, d’ouverture d’esprit..Tu oses critiquer les généraux et la justice après ce genre de propos que tu publies sans vergogne ?

      Je le redis, une Algerie avec des types de ton espèce, même pas en cauchemard…

        Marre d'eux
        30 avril 2020 - 13 h 21 min

        @Zoro belveder arrête de poster sous un pseudo
        anonyme et arrête de te prendre à notre ami démocrate Mounir.Tu n’arriveras pas à sa cheville…

      Vroum Vroum ????????????..
      30 avril 2020 - 14 h 24 min

      Oh Mounir Sari tu semble en avoir gros sur la patate ????.. Et oui je crois que je vous ai cassé la Baraque !!.. Ton régime Islamistes Rachad Zitout Tabou assis toi dessus… Sois heureux le Makhzen ma inscris.-560…-238..et toi le Makhzen te note +320…+156…tu finira par avoir le Bac.. Allez bonne rage Mounir Sari..

        Soldat Schweik
        30 avril 2020 - 16 h 19 min

        Tabou meme injustement jeté en prison par tes maitres les mafieux de la JUNTE MILITAIRE des GININARS, eh bien sur hacha el sam3ine !! ) vous empeche de dormir et vous provoque des urticaires comme l’a fait son père spirituel politique Da l’Hocine paix eternelle a son ame.
        apres avoir defendu successivement gaid, bensalah,wassini, zeghmati et maintenant el teboune et chengriha, je t’informes que bientôt tu vas devoir defendre leur successeur ya el mounbatih pour 1 kilo kachir mdrrrrr

    Anonyme
    30 avril 2020 - 12 h 04 min

    Visiblement, la machine à pouces est devenue hors de contrôle et cible les mêmes commentaires et les mêmes opinions ( pour zaama faire illusion.hahhahha..)
    Visiblement la justice des 20 années de bouteflika manque à beaucoup…Je ne me souviens pas de tirs de mortiers sur Louh à son âge d’or..Mais comme on dit el fahem a déjà tout compris…

    Les forums sur AP deviennent de plus en plus pauvres et intolérants, ce qui est antinomique avec la pseudo volonté de ceux qui sont derrière ces propos et qui parlent de démocratie, blablabla…
    Mais on est beaucoup à avoir compris.

    Merci à la rédaction de publier ma modeste contribution qui mérite au moins 400 pouces vers le bas du quarteron d’enragés qui l’actionne depuis la France ou le Canada…Et on sait qui ils sont

    Yassine
    30 avril 2020 - 11 h 59 min

    Dans un passe recent Ouyahia etait l’homme le plus honni des algeriens .
    Aujourd’hui , incontestablement c’est Zoghmati .
    J’ose a peine imagine la joie des algeriens le jour de son transfert a El-Harrach .
    Il est certain qu’il n’y achappera pas !

    Salem melkhouf
    30 avril 2020 - 11 h 51 min

    La compromission « hala wasat », le passe-droit « tamrir alhaqi » et la corruption « alfasad » , une justice aux ordres digne d’une république bananière; au fait, quelqu’un a des nouvelles de l’ex tenancière du tribunal de Tipaza fatiha boukhers et du ripoux de son époux, ghali belkecir?

    Soldat Schweik
    30 avril 2020 - 11 h 09 min

    La ripoux-blique garnison ne sait plus ou donner de la tete, elle va sacrifier certains de ces khemassines de la vitrine civile, exécuteurs des basses besognes comme tout les noms evoqués dans cet article, elle va remplacer par d’autres tout aussi dociles et mounbatihines que ceux qui partent, c’est la tactique que le regime mafieux de la JUNTE MILITAIRE des GININARS, hacha el sam3ine bien sur, a toujours adopté depuis le putch en 62 des planqués de l’armée des frontières qui se resume à :
    on donne l’illusion de tout changer pour qu’au final rien ne change
    j’en veux pour preuve que cette meme justice du telephone remplit les prisons d’activistes libres du Hirak pendant qu’elle les vide de tout les membres du pouvoir mafieux et leurs supplétifs qui ont été incarcerés.
    C’est pour tout cela que le peuple vous dit a vous et a votre potiche de berzidane imposé :
    SAMIDOUNE WAKIFOUNE JUSQU’AU BOUT DU BOUT
    ALGERIE ALGERIENNE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
    DAWLA MADANIYA MATCHI 3ASKARIA WA LA DINIYA
    When to free.. Tahya el DZayer.. gloire et paix éternelles a tout nos Martyrs de tout les temps.

    Secret Défense
    30 avril 2020 - 10 h 58 min

    Soubhane ALLAH !!!

    Don Corleone le Grand parrain de la Maffia italienne des années n’en serait pas aussi avisé que cela!
    La conspiration , pour empêcher l’Algérie d’avancer , fonctionne toujours très bien , mais que doit-on penser de tous ces destructeurs venus je ne sais d’où ?

    Pourquoi mettre tout cet état de faits à la lumière du jour aujourd’hui et pas avant ?

    Beaucoup d’interrogations pour lesquelles les vérités doivent être étalées au public.

    tahar
    30 avril 2020 - 10 h 53 min

    DURE ,DURE SERA TA CHUTE Mr ZEGHMATI
    HOGRA ET DHOULM ET LES ABUS DE POUVOIR NE MENENT NULLE PART, A MEDITER Mr ZEGHMATI :
    ( un eminent savant theologien est mort en prison pour avoir refuse d etre ministre de la justice).
    on devrait supprimer normalement les ministeres de la justice, des moudjahidines et de la religion puisqu’on nous rabache a chaque sortie le mot : AUSTERITE

    mira reza
    30 avril 2020 - 10 h 24 min

    Franchement même dans les républiques bananières les choses n’atteignent pas ce niveau de catastrophe et de danger pour notre pauvre pays.

    aziz
    30 avril 2020 - 10 h 20 min

    ca fait longtemps que vous annonciez le limogeage imminent du ministre de la jusice, rien de ca s est avere juste sur le terrain.
    a croire vos articles il serait deja limoge il y a longtemps et meme emprisone.

    FAR WEST Republic
    30 avril 2020 - 10 h 19 min

    C’est clair net est précis, nous sommes tout sauf une vraie république, les slogans RADP, du peuple au peuple, c’est que des mensonges et de la propagande d’une bande de voyous, lorsque une justice fonctionne aux plus offrant, aux enchères, même l’ex occupant ne l’a pas pratiquée, des généraux qui dépassent les quatre vingt ans, ce n’est pas des généraux c’est des pompes à fric, Kif-kif pour les dirigeants,, un président élu à peine quatre pourcent, comment peut être crédible, une Assemblée et un sénat élus avec la corruption, ne sont pas ligitime, alors où est la république qu’essaient de nous faire instaurée, depuis quand les traîtres et les Harkis sont à la hauteur de fondé une république

    Vroum Vroum ????..
    30 avril 2020 - 10 h 18 min

    Ces vilains personnages, de Gaid Salah, Bouaaza, Zeghmati…. ect.. Une bande de malfaiteurs, qui ont trompés ruser.. Maintenant ils sont cuits, leurs noms connus, la presse en parle, leur fin proche.. A l’image de certains sur réseaux sociaux qui trompent , rusent, se font passer pour des « bienfaiteurs de l’Algérie » et véritablement ne souhaitent que la Déstabilisation armée si possible pour y instauré un Régime Islamiste.. Tel les Mounir Sari, Moh Abas, Chant des Pingoins, Farida..les « Anonyme ».. Les Islamistes /Makistes et Makhzen… Les fervent défenseur de l’Anguille Karim Tabou Rachad FIS , qui en 2009 alors Secrétaire Général du FFS limogeat le Dr Fekhart mort en Prison..
    En 2011 le Grand Hocine Ait Ahmed écarta Karim Tabou du FFS, éjecté !.. Karim Tabou alors Député quelques années n’a jamais dit un mot, et à la fin de son mandat de Député, comme tous les autres Députés à reçu 500 millions de centimes et une Retraite de 90 milles Dinards ( 9 millions de centimes) Mensuelle , à 44 ans !!.. Il n’a jamais travaillé ou très très peu, et il se dit propre !!!.. En 2014, ( journal Al Watan et autres), d’anciens cadres du FFS et Fis fondèrent « L’alliance… ANC , Association nationale pour le Changement !!.. Parmi les Membres Signataires y figurent Karim Tabou , Mourad Dhina pour Rachad… Ces pseudo Patriotes !!.. Cette Organisation Rachad /Al Karama /Almaghribya est à capitaux Qatari , un Qatari blaklister Terroriste a l’Onu, ce Rachad ( de Dhina et Zitout, Ali Belhadj) est membre de Mouatamar Al Ouma une Organisation Internationale Islamistes pour la construction d’un Califat Supranationale, dont une Conférence eu lieu dans un Pays du golfe, et le Conférencier micro à la main dicte les membres De Mouatamar al Ouma et cité « Rachad Al Djazair », AKP Turquie (Erdogan) donc Rachad de Mourad Dhina et Laarbi Zitout présent à la Conférence parmis leurs congenaires du Terrorisme Islamiste (Syrie, Libye..) ,.. Le Projet des Mouatamar Al Ouma dont sont membres Rachad de Mourad Dhina, Zitout.. et bien la formation d’un Califat partant du Moyen Orient jusqu’en Afrique du Nord dont l’Algérie…et aussi bien avant le Hirak, la présence de Karim Tabou dans les locaux de Rachad en Suisse faire le V de la Victoire avec le Terroriste Mourad Dhina cote à cote…, à plusieurs reprises Karim Tabou prend la défense du chef Terroriste Ali Belhadj qui avait supervisé l’ais et ces crimes, assassinats…. Alors comment expliquer cette fameuse « Alliance.. ANC d’anciens Cadres FFS et Fis don’t les Signataires Karim Tabou et Mourad Dhina Rachad qui roulent pour Mouatamar Al Ouma Califat… Donc la complicité de Karim Tabou Rachad Fis Mourad Dhina, Zitout, Ali Belhadj Mouatamar al Ouma CALIFAT,… A Travers Mourad Dhina , Rachad met un bras en Algérie et les deux Pieds dans Mouatamar al Ouma Califat… Je fais le lien entre l’affaire Gaid Salah, Bouaaza, Zeghmati.. les renards du malheur de l’Algérie et les Renards Karim Tabou, Mourad Dhina Rachad Zitout, Ali Belhadj , Mouatamar al Ouma.. Califat… Dont l’Algérie aura été un terrain de jeux dangereux pour les premiers et une cible pour les seconds… Alors les Mounir Sari, Moh Abas, et votre armada Islamistes /Makistes.. Vous êtes dans l’obligation de condamner les jeux troubles de Gaid Salah, Bouaaza, Zeghmati.. Et les jeux troubles de votre champion Karim Tabou l’Anguille Rachad Mourad Dhina votre Colegue non ?.. On ne peut vous faire confiance, vous avez beaucoup menti sur le « Democrate » Karim Tabou.. Pourquoi avez vous caché la vraie réalité sombre de Karim Tabou ??.. Espoir de Déstabilisation de l’Algérie ??.. C’est ça votre objectif !!?… Je pense que oui.

      Moh.abbas
      30 avril 2020 - 12 h 11 min

      @vroum vroum,
      Sacré vroum !, toujours dans l,émotionnel ,le style à vouloir guérir des drôles de maladies (soulager une tumeur cancéreuse d,avec un cachet doliprane) que s,amuse à faire germer la junte dans les foyers de population, Pendant que la plupart des intervenants(es) rationnellement s,échinent à « prévenir ».
      Dans la 2ème république, tu auras droit en soirée à un grand feu d,artifice en + du défilé de majorette(militaire dans les casernes) en + de jolis bouquets de fleurs sur le tarmac de l’aéroport..
      Bonne journée vroom.

        Anonyme
        30 avril 2020 - 12 h 35 min

        Vroum vroum a raison, j’en veux pour preuve les pouces vers le bas actionné par les enragés infestés qu’il dénonce..Et encore je ne suis pas entièrement d’accord avec ce que dit Vroum vroum..Mais ça c’est l’objet d’un vrai débat, pas sur ce fil infesté de laicards islamophobes alliés de circonstance avec des salafistes ignares..
        Quand je dis laicards islamophobes, tout le monde sait à qui je fait référence…

          Moh.abbas
          30 avril 2020 - 13 h 42 min

          @Anonyme,
          Toujours dans l,excuse de vos propres tares….trop facile…. voir m,entraîné sur une pente descendante…,
          Demande à vroum ce que je pense de ce phénomène dislikes le jour ou moi entre -autres (humaniste laicard) comme tu le dis, l,auront guerri de son égo qui gâche toute possibilité de dialogue et débat dans un cadre de la bienséance propre à enrichir les échanges entre intervenants(es) dans « L,honnêteté ».
          Ps: je n,ai toujours su,un pseudo à ce jour par exemple..

        Vroum Vroum ????..
        30 avril 2020 - 14 h 07 min

        Oh, Moh Abas, personnellement j’aime comprendre qui je soutient politiquement, je me fais ma propre opinion, je refuse de suivre comme un Mouton , et être daccord sans savoir.. Y’a Moh Abas, , je pense que tu as ton avis et tes raisons , je le respecte et des Personnes comme moi on a un avis , son propre opinion et s’y tient… Les plus dangereux sont les faibles, influencables, c’est les pires.. Salut Moh Abas , sache que je ne fais que défendre l’information et jamais l’uniformité de la pensée.. Karim Tabou à joué et perdu tout simplement.. Pour moi il a voulu être mais à été très maladroit, sans classe, et s’est brûlé les ailes.. Le reste c’est de la poésie.. Mes respects tout de même Moh Abas.. Je suggère que tu te penche sur la Géopolitique et Échiquier et anticiper sur 10 ou 20 ans .

          Moh.abbas
          30 avril 2020 - 15 h 58 min

          @vroum vroum,
          Karim Tabou à jouer et perdu???
          À te lire, le système est hyper rodé, efficace et juste et ne choppe que des mauvais, quand on sait que celui qui détient le jeu comme tu dis, invente les règles aussi, joue et arbitre à la fois.
          Ps: je n,ai plus du tout confiance en ton pseudo, pour moi tu est juste une sorte de voiture balai qui tire dans tous les sens. pour ne pas dire « voiture bélier ».
          Et pour la poésie, la confiance vroum c,est comme un timbre, on ne sait pas le recoller 2 fois.

      Mounir Sari
      30 avril 2020 - 12 h 22 min

      Vroum a déjà récolté 610 pouces vers le bas.Que du bonheur!!!!

        Anonyme
        30 avril 2020 - 12 h 40 min

        Et oui, depuis les bars glauques des makistes à paris et au canada, on ne chôme pas…Et encore je trouve que 600 c’est pas assez crèdible…Il en faut encore plus !
        C’est inversement proportionnel à ce que représentent ce quarteron d’enragés du net…Allez, les 1000!
        On est tous convaincu !

          Anonyme
          30 avril 2020 - 14 h 27 min

          Il faut ce qu’il faut pour chasser les mouches!!! S’il faut 1000 pouces pour le faire partir d’AP pourquoi pas??

      @Vroum Vroum.. (commt.10h18)
      30 avril 2020 - 14 h 39 min

      Vous y allez pleins gaz, ça se voit que le pétrole est bon marché ! Vous avez toutes les peines du monde à dissimuler votre panique ! Vous avez tué la poule aux oeufs d’or, vous n’aurez bientôt plus d’oeufs, quelle sombre perspective !

    58 ans
    30 avril 2020 - 9 h 55 min

    Qu’es qui empêche zegmati de joindre maison carrée ??

    Anonyme
    30 avril 2020 - 9 h 43 min

    Au trou cette bande de ri poux!

    Brahms
    30 avril 2020 - 9 h 24 min

    Rectification : Imprescriptibilité des faits commis :

    En consultant la réglementation, il est dit ceci : L’Algérie a ratifié la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC) le 19 avril 2004 par voie d’ordonnance n° 04-12… La lutte contre la corruption constitue une action stratégique prioritaire du processus global des réformes engagées depuis 1999. La mise en conformité de la législation nationale avec la CNUCC, notamment par la promulgation de la loi n°06-01 du 26 février 2006 sur la prévention et la lutte contre la corruption (LPLCC), s’inscrit dans cette démarche et vise à lutter efficacement contre un phénomène complexe.

    – Prescription, antécédents judiciaires. En Algérie, le délai de prescription de l’action publique est de 10 ans pour les crimes, 3 ans pour les délits et 2 ans pour les contraventions. Toutefois, l’article 8-bis du Code de procédure pénale prévoit l’imprescriptibilité de l’action publique s’agissant de corruption et de détournement de deniers publics. L’imprescriptibilité est également prévue par l’article 54 (LPLCC) dans les cas de corruption lorsque le produit du crime a été transféré hors du territoire algérien. Les prévenus absents peuvent être condamnés par défaut puis rejugés après leur arrestation.

    Conséquences d’actes de corruption, réparation du préjudice.

    Outre la possibilité de l’exclusion temporaire ou permanente des marchés publics, l’article 55 (LPLCC) permet aux tribunaux d’annuler tout contrat, transaction, permis, concession ou autorisation obtenus au moyen d’un acte de corruption. De plus, le décret présidentiel n°10-236 du 7 octobre 2010, relatif aux marchés publics, permet d’inscrire sur une liste noire les personnes et les entités interdites de soumissionner aux marchés publics. L’article 124 du Code civil permet à une personne d’intenter une action pour les dommages causés par un acte illicite commis par un tiers, cela inclut des actes de corruption. La réparation civile n’exclut pas les sanctions pénales.

    Moh.abbas
    30 avril 2020 - 9 h 17 min

    Avant tayeb louh qui croupit en taule, « On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on retrouve » – Maud Simon. Ce qui m,inquiète, c,est que c,est de pire en pire, ok si viendrait à être dégommer ce carambar zeghmati qui j,espère va retrouver la joyeuse confrérie d,el harrach en pyjama rayé, qui viendrait lui succéder?, Encore un + zélé?
    Il va falloir en finir une bonne fois pour toutes avec ces psychopathes.
    J,espère que l,avenir me donnera raison.

    Brahms
    30 avril 2020 - 9 h 01 min

    La clé des champs.

    Papy Gaïd Salah était un fourbilleur et son système n’était qu’un copier – coller du système Bouteflika c’est à dire un empire en carton où tout s’écroule soudainement, rien qu’en tirant sur le fil de la pelote.
    La Justice à la va vite pour rattraper le retard, sautait aux yeux. En effet, si vous avez un escroc qui tape dans la caisse depuis l’année 2000, vous pensez bien qu’il ne pourra jamais rentrer en prison en 2020 pour des faits de l’année 2000. Il y a automatiquement prescription des faits et pour contourner cette prescription, Papy Gaïd Salah avait mis en place ce système de doublon.
    Résultat des courses : Toutes les personnes incarcérées sont en réalité libérable immédiatement avec une indemnisation par l’Etat au titre du préjudice qu’ils auront subis. Vous imaginez, un peu des délinquants de droit commun, indemnisés par l’Etat alors qu’à la base, ils étaient tous des voleurs. Cette justice expéditive ne tenait pas car pendant 20 ans, rien n’avait été fait contre ces mêmes voleurs. Les délais pour agir en justice sont très importants et si vous ne faites rien, c’est la prescription (Délai à la fin duquel on ne peut plus aspirer à des poursuites ou des sanctions pénales). Mr Tebboune sera donc obligé de faire sortir de prison Messieurs Tartag, Toufik, Nekkaz, Ouyahia, Selal, Louh, Ould Abbès, Amar Ghoul etc… etc…. D’ici 3 mois, ils seront tous dehors et regagneront leurs familles. On ne devient pas juriste par hasard.

    Anonyme
    30 avril 2020 - 8 h 25 min

    Si j’ai bien compris l’article, la justice de Louh et de Bouteflika a fait moins de dégâts en 20 ans que celle de Zeghmati en 1 an ? Doit on réhabiliter Louh, Hamel son bras armé et Haddad son argentier ?

    Mounir Sari
    30 avril 2020 - 8 h 20 min

    Belkacem Zeghmati est un grand fidèle de la justice du téléphone, il a appliqué à la lettre les recommandations de son mentor Bouazza Wassini dont il est le larbin!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.