Des extrémistes français profanent la mosquée de Lyon et ciblent son recteur
Par Houari A. – Les médias d’extrême-droite français s’enorgueillissent d’une action menée par des éléments du très actif groupuscule ultranationaliste dénommé Génération Identitaire. Ce dernier a lancé une opération contre les mosquées en projetant un message islamophobe sur les minarets. La première action du genre a ciblé la Grande Mosquée de Lyon. «Lyon, Strasbourg, Marseille, Allemagne, Espagne : stop, le chant du muezzin ne résonnera pas en Europe !» est le slogan choisi par ces extrémistes pour provoquer la communauté musulmane.
Cette provocation fait suite aux appels à la prière entendus dans les villes européennes astreintes à un confinement strict. On apprend, en effet, que les auteurs de cette profanation sont des riverains de la mosquée de Lyon qui n’ont pas supporté que l’appel du muezzin ait été «relayé massivement à dessein sur les réseaux sociaux» et ait été «suivi de nombreux autres en France et en Europe». Les Identitaires français ont également projeté une scène du film OSS 117 «où l’espion Hubert Bonisseur de la Bath se lève en pleine nuit pour faire cesser l’appel à la prière islamique», lit-on dans ces médias proches de la mouvance extrémiste. La vidéo est accompagnée de ce message : «Il a fait taire le muezzin, pourquoi pas toi ?» tandis qu’un troisième texte clôt cette série de profanations, dans lequel on peut lire : «Pas d’islamistes dans vos villes : stop aux appels publics à la prière islamique !»
Dans le même temps, les éléments de ce groupe d’extrême-droite particulièrement virulent qui, on s’en souvient, avait placardé des affiches en juin 2014, invitant les Algériens à «quitter la France», a lancé un appel pour que soit extradé le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, accusé d’être «à la manœuvre d’une entreprise de conquête et d’implantation progressive d’un islam politique qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie adoptée par les Frères musulmans».
«Génération Identitaire exige que Kamel Kabtane soit expulsé vers son pays, l’Algérie. La naïveté dont fait preuve la classe politique locale à l’égard de la Grande Mosquée de Lyon et de son recteur doit cesser au plus vite. Cette naïveté (complicité ?) a permis aux partisans d’un islam politique de se doter d’un immense complexe au cœur de Lyon pour diffuser son idéologie. Il est donc du devoir du maire de Lyon de réclamer publiquement au président de la République l’expulsion de Kamel Kabtane», écrit ce groupe dans une pétition qu’il vient de lancer sur la Toile.
H. A.
Tags:
confinementextrême-droiteGénération identitaireislamophobieKabtaneLyonmessagemosquéemuezzinprièreprofanationracisme
Comment (61)