Image provocante, cas Drareni : nouvelle «scène de ménage» entre Alger et Paris

France Drareni
Image publiée par l'armée française sur son compte Twitter. D. R.

Par Nabil D. – Abdelmadjid Tebboune a lancé de nouvelles piques à l’endroit de la France sans la citer nommément. Lors de sa dernière apparition télévisée, le successeur d’Abdelaziz Bouteflika n’a pas manqué de citer le cas du journaliste Khaled Drareni, qu’il a accusé à demi-mot d’«intelligence avec la France». Une accusation relayée avec la vitesse de l’éclair par les mercenaires à la solde des généraux Abdelkader Lachkhem des transmissions et Boualem Madi du commissariat politique, pour attiser le feu d’une nouvelle «crise» avec la France. Une crise rendue nécessaire par les accusations qui ciblent la nouvelle direction politique à laquelle il est reproché d’avoir «tombé le masque» et d’avoir «tourné le dos au panarabisme promis».

L’affaire Khaled Drareni a provoqué une mini-tempête qui, cependant, peut se transformer en véritable crise diplomatique. En effet, l’emprisonnement du correspondant de Reporters sans frontières (RSF), organisation française que Tebboune a citée du bout des lèvres dans sa dernière interview, risque de ne pas passer sans les remontrances de Paris. Le fait que Khaled Drareni se soit déplacé à l’ambassade de France après l’interrogatoire qu’il venait de subir à la Direction de la sécurité intérieure est perçu par les autorités presque comme un acte de «trahison». Or, en étant affilié à un organisme de droit français, il semble bien que Khaled Drareni ne se soit pas rendu à l’ambassade de son propre chef mais ait été invité à apporter des clarifications sur sa situation. L’image diffusée par les services de Wassini Bouazza sur les réseaux sociaux, montrant le journaliste avec l’ancien ambassadeur Bernard Emié, aujourd’hui patron de la DGSE, vise clairement à semer la confusion et à «enfoncer l’accusé».

Sur ces entrefaites, les services d’information de l’armée française publiaient, sur leur compte Twitter, une photo intrigante montrant un soldat français devant des plaques signalant des directions diverses vers des villes situées hors de France, parmi lesquelles Tizi Ouzou. On y lit : «DZ, Tizi Ouzou, Bylka». Le texte est accompagné du drapeau national à côté du code pays (DZ) et de l’emblème amazigh devant le mot «kabyle», écrit en verlan, argot français qui consiste en l’inversion des syllabes. Cette étrange «publicité» de l’armée française a soulevé une grande polémique et a été massivement commentée sur les réseaux sociaux, mais n’a donné lieu à aucune réaction officielle de la part des autorités algériennes. En tout cas, pas pour le moment ou pas publiquement.

Alger et Paris cheminent vers une nouvelle passe d’armes après que la visite de Jean-Yves Le Drian avait laissé entrevoir un aplanissement des problèmes entre les deux capitales et un retour à un semblant de normalité dans les relations en dents de scie entre l’ancienne puissance coloniale et son ancienne colonie. Il n’en fut rien, même si, dans les faits, «l’intérêt commun» contredit les discours empreints d’animosité et de rancœur.

N. D.

Comment (88)

    Z
    6 mai 2020 - 21 h 37 min

    Khaled drareni adhère a RSF,tout simplement parceque c’est une organisation indépendante qui défend la liberté de la presse dans le monde conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme signée par l’Algérie.La constitution Algerienne est violée quotidiennement Art 34: l’etat garantit l’inviolabilité de la personne humaine. Art 36: la liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables.Mais,il n’ya rien d’étonnant,à cela puisque celui qui viole la constitution est illégitime.Khaled drareni est un patriote qui s’est mis en danger pour défendre la démocratie,pour que son peuple puisse s’exprimer librement.Son héroïsme sera reconnu tôt ou tard et ce régime mafieux se retrouvera dans la poubelle de l’histoire Algerienne.

      Anonyme
      6 mai 2020 - 23 h 40 min

      pkoi tu parles de lui ? Il est les deux à la fois journaliste et militant à la fois c est le Figaro qui le dit mais bon c était pas le sujet . c est l intégrité et la souveraineté de l Algérie et de cette pancarte faite par un soldat Français qui semble dire le contraire , pas plus .

        mays me
        8 février 2021 - 0 h 48 min

        Bien expliqué, bravo!

    Anonyme
    4 mai 2020 - 19 h 15 min

    Le legionnaire berbère a bel et bien dessiné les 2 drapeaux qui lui sont chers: Algerien et Amazigh, quoi de plus noble?
    Juste au-dessus le legionnaire basque (de nationalité francaise ou espagnole) n´a dessiné que l´ emblème basque et cité 2 villes basques. à respecter aussi!
    arrêtez de chercher des poux partout et tirez nous vers le haut

      Anonyme
      4 mai 2020 - 20 h 05 min

      Oui et la France dans tt ça ou est son drapeau? Elle ne lui coûte pas plus chère a ton légionnaire qui elle est sa mère patrie et qui lui a juré fidélité et loyauté , il a omis de mettre sa propre pancarte celle de la France et Bayonne reste tjrs une vie française du sud de la France même si c est basque ça reste un territoire français alors pkoi il a pas mis le tricolore et pourtant ds la même direction bref ça change rien pour nous on reste les maîtres chez nous c est l essentiel et rien nous empêche de faire de même avec la Corse Bayonne Bretagne Savoie ect mais ce serai être à leurs niveaux hé non pas nos soldats de l ANP , on pas le temps avc ce genre de futilités , on les surveille eux et leurs sbires voilà notre seule mission sécurisé le pays et ces environs proches contre ttes menaces d où elles viennent , pas plus pour le moment.

      ALGERIEN
      4 mai 2020 - 22 h 47 min

      Parlons peu et bien.
      IL N’Y A QU’UN SEUL DRAPEAU NATIONAL.
      IL EST, VERT, BLANC, ET DANS SON CENTRE, L’ÉTOILE ROUGE À CINQ FRANGES ET LE CROISSANT DE LUNE ROUGE ● POINT .

      aksel
      5 mai 2020 - 2 h 42 min

      comment vous avez ignoré les massacres et la division musulmane, « ce que vous appelé Arabe ».
      Où vous avez trouvez ce particule arabe? Dans Quel dictionnaire que vous avez trouvé la permission d’arabiser le reste de l’Algérie au détriment de la Kabylie.

    Anonyme
    4 mai 2020 - 17 h 18 min

    La France n’est toujours pas encore parti de nôtre pays l’algérie comment se fait il que depuis 1962 nous arrivons toujours pas à décoller un pays très riche le plus grand d’Afrique et un peuple pauvre et ces messieurs les dirigeants que dès lors qu’ils ont un petit problème de santé ils foncent avec une prise en charge totale dans les plus grands hôpitaux parisiens chercher l’erreur.

    Anonyme
    4 mai 2020 - 11 h 21 min

    s . si un citoyen Français lambda aurait diffusé cette photo sur le net , c’est son droit le plus élémentaire et il n’a de compte à rendre à personne , par contre une institution d’état qui est au courant des tenants et aboutissants des lois international des résolutions de l’onu concernant les délimitations des frontières d’états ,ne peut avoir fait ça innocemment , je donne un exemple concret concernant une frontière « le maroc publie toujours la carte de son territoire en y incluant les territoires qu’elle occupe au Sahara occidentale alors que l’onu et aucune lois international ne l’y autorise , mais ce qui devrait être une exception d’un état colonisateur qui fait fi des lois internationales  » la diffusion de la même carte par des chaines de télé Française telle que France 24 et autres n’est pas innocente , ils connaissent très bien les lois , alors si tout le monde commence à bâclés les cartes des états ça sera un bordel aux nations unies , alors pour certain qui commentent cet article , ne faite pas semblant d’être aussi naïf

    vrai Algérien
    4 mai 2020 - 11 h 15 min

    s . si un citoyen Français lambda aurait diffusé cette photo sur le net , c’est son droit le plus élémentaire et il n’a de compte à rendre à personne , par contre une institution d’état qui est au courant des tenants et aboutissants des lois international des résolutions de l’onu concernant les délimitations des frontières d’états ,ne peut avoir fait ça innocemment , je donne un exemple concret concernant une frontière « le maroc publie toujours la carte de son territoire en y incluant les territoires qu’elle occupe au Sahara occidentale alors que l’onu et aucune lois international ne l’y autorise , mais ce qui devrait être une exception d’un état colonisateur qui fait fi des lois internationales  » la diffusion de la même carte par des chaines de télé Française telle que France 24 et autres n’est pas innocente , ils connaissent très bien les lois , alors si tout le monde commence à bâclés les cartes des états ça sera un bordel aux nations unies , alors pour certain qui commentent cet article , ne faite pas semblant d’être aussi naïf

    Vroum Vroum ????..
    4 mai 2020 - 9 h 44 min

    La Photo avec les Flèches.. Insinuations à dissocier la Kabylie de l’Algérie paru sur un Tweet de l’armée Française montre à quel point la crainte Française est grande de voir la Chine grappiller des parts de marché en Algérie.. Alors la stratégie du Pouvoir France est de jouer sur la corde sensible soutient au MAK séparatiste.. Même si cela peut paraître plus stratégie de pression médiatique, il n’est pas à écarter que sur le long ou très long terme l’espoir d’une scission en Algérie soit dans les prévisions Françaises.. Et alors le Pouvoir France dira au MAK , « on » à toujours crus en vous, nous sommes votre soutien « Historique ».. Mis à part ça, une forte probabilité que cette brouille soit du au prises de Marché par la Chine en Algérie.. Mais à y regarder de plus près, la France en comparaison de la Chine, la France a toujours agi en Afrique en « France Afrique » de Maître à Serviteur, une grosse Erreure stratégique qui se retourne contre la France, car contrairement à la France, la Chine elle fait du Commerce, gagnant /gagnant, minéraux, infrastructures, Hôpitaux, Chemin de fer… Alors que la France, elle, n’a fait que y voir seulement son intérêt, « se servir » par parfois la menace, coups d’états… Tout le contraire de la stratégie Chinoise.. L’Algérie selon moi aurait voulu une vrais et sincère échange et parts de marché avec la France, transfert de Technologie dans de grands projets, un vrais échange et non basé sur seulement l’importation de denrées alimentaires ou voitures… La Chine elle c’ est une autre approche des relations, c’est pour ça que la Chine est présente et détrône les ex puissance coloniales European ou Anglo-Saxon… L’Algérie veut se développer, devenir un Pays émergeant et je pense que c’est avec la Chine que l’ouverture industrielle correspond à l’intérêt de l’Algérie.. La France a opté de suivre aveuglement l’Otan Sionisme, à travers son suivisme sur la Libye, en Syrie et Yémen.. Le Pouvoir Français suit diamétralement la direction opposé à celle de l’Algérie en Géopolitique, l’Algérie est plus dans la résistance à l’hégémonie Camp Otan Sionisme, donc il es naturel de faire commerce avec la Chine qui elle aussi se bat contre l’hégémonie des Ex puissances Coloniales aux côtés du Régime « Bananier » conquérant US et le Sionisme.. Personnellement j’aurais préféré que l’Algérie face un commerce bilatérale avec la France, en place de la Chine, mais le problème selon moi est que les Puissances Occidentales sont toujours dans un schéma de « Supériorité » et refusant le Commerce du Développement pour rester toujours les « maîtres »… Alors que la Chine offre ce Commerce du Développement, gagnant gagnant.. Tant que ces Puissances conquérantes Occidentale ne l’ont pas compris elles seront de plus en plus rejetées… Malgré tout cela, je pense que les Relations Algérie /France sont indeboulonables et c’est à la France de s’ouvrir et non à l’Algérie qui elle cherche à se développer..sinon l’Algérie va voir ailleurs.. Malheureusement.. Car en logistique la France est en Face.. Je pense que mis à part les différences sur la Géopolitique en Syrie et Libye, Sahel , le problème Algérie et France se situe au niveau de la Chine.

    Smail
    4 mai 2020 - 0 h 43 min

    Un commentaire concernant la visite du journaliste à l’ambassade de France: mon fils qui travaille dans le domaine e du digital, chez la 2ème plus grande entreprise du monde (du GAFA), à été invité avant la crise du Corona par l’ambassadeur des USA en Algerie pour donner une conférence publique au niveau de l’ambassade. Bien sûr l’invitation est reportée.
    Devant les réactions débiles et les commentaires hystériques que je lis ici, je vais lui demander de refuser l’invitation, pour ne pas etre accusé d’espionnage pour la CIA!!

    1974
    3 mai 2020 - 22 h 25 min

    A l’époque où Alger était la Mecque des révolutionnaires et où tout les mouvements de libération du monde a commencer par les Black Panthers avaient des représentants a Alger il y avait même un bureau de FLB Front de Libération de la Bretagne.

    Anonyme
    3 mai 2020 - 21 h 55 min

    Je ne vois pas pourquoi on coupe le cheveu en quatre!!!,c est une pancarte sur laquelle des légionnaires ont mis leur pays et leur ville d origine avec la distance en kms pour se rappeler d où ils viennent.
    Vous avez un ukrainien,un moldave,un espagnol et un algérien originaire de Tizi-Ouzou sympathisant du Mak qui a fait part de son appartenance à ce parti….on ne va entrer en guerre pour cela?
    Pourquoi donnez autant d importance à cet écriteau ? Les gens vont nous prendre vraiment pour des cons et pourtant nous avons plein d autres choses à régler….

      AH BON ET POURQUOI...
      4 mai 2020 - 0 h 56 min

      et pourquoi lors des manifs du hirak à paris la mairie de paris ou l’Etat français n’accrochent que des drapeaux géants « soi disant berbère » sur les arbres tout le long du tracé, et aucun drapeau algérien? répond à ça! si tu veux des images je te les donne

        Anonyme
        4 mai 2020 - 10 h 27 min

        Non ce n est pas vrai il y avait surtout des drapeaux algériens!!!
        De plus le drapeau berbère n est pas l exclusivité du Mak!!!!
        Si on veut revendiquer nôtre algerianite et notre amazighite en même temps je ne vois pas où est le mal…c est juste pour sortir de l aberration qui officiellement nous désigne comme arabe alors qu on ne l est pas!!!! Moi je trouve ça logique..

      Echaoui
      4 mai 2020 - 8 h 30 min

      Les gens vont nous prendre pour des c…et surtout pour des Lilliputiens!

    Souk-Ahras
    3 mai 2020 - 19 h 33 min

    D’après des calculs associés au GPS, à vol d’oiseau, la photo est prise vraisemblablement au Niger où, depuis le 20 mars dernier, des légionnaires français ont été envoyé en renfort pour l’opération Barkhane. La photo est donc récente. LE panneau indicateur DZ et Tizi Ouzou 2270 Km est, à n’en pas douter, l’œuvre d’un légionnaire d’origine kabyle. Sur la photo, nous pouvons voir d’autres panneaux indicateurs authentifiant l’origine et les préférences régionalistes d’autres légionnaires.
    Toujours d’après le même procédé de calcul, le poteau est implanté sud/sud-ouest, au voisinage du Burkina-Faso et du Mali, les panneaux indicateurs sont sensiblement bien orientés et les distances indiquées sont correctement représentées.

    ALGÉRIE
    3 mai 2020 - 18 h 47 min

    Parlons peu et bien.
    IL N’Y A QU’UN SEUL DRAPEAU NATIONAL.
    IL EST, VERT, BLANC, ET DANS SON CENTRE, L’ÉTOILE ROUGE À CINQ FRANGES ET LE CROISSANT DE LUNE ROUGE ● POINT .
    Le reste n’est que conte de fée……

      Anonyme
      3 mai 2020 - 19 h 20 min

      Personne n’a dit le contraire…tu enfonces des portes ouvertes…

    Belveder
    3 mai 2020 - 18 h 19 min

    tout D abord la photo semble faire référence a une garnison de la Légion étrangére…en france…Maintenant ce journaliste a eu le loisir de s exprimé et s expliquér sur ce qui lui ai reproché il a été arrété et relaché plus d une fois……MAINTENANT croire Naivement que ca va altérer les relations entre les deux pays je ne pense pas..trop d intérets en Jeu.

    Vert,blanc et rouge.
    3 mai 2020 - 18 h 07 min

    Certains servants sont contents de voir leurs drapeau et sa capitale reconnus par lès maîtres frenchis.je dirai que ce n’est pas la première provocation venant de la graine francisse .ils ont jamais oublier leurs défaite et leurs sortie d’Algérie la tête bas avec la même valise noir.le futur est en Algérie il faut juste être intelligent et courageux pour choisir dès honnêtes partenaires économique ,oublions la graine française!..

      Anonyme
      3 mai 2020 - 20 h 52 min

      Pas en mon nom!

    Anonyme
    3 mai 2020 - 17 h 43 min

    Je ne comprends cette propension qu’a notre pays de voir des ennemis partout. Tout compte fait nous n’avons des amis nulle part dans notre entourage immédiat. La cause en est tout simplement parce que nous prétendons à un leadership que nous sommes incapables d’assumer avec des grosses pointures régionales comme la France, l’Espagne, le Maroc et très prochainement la Libye qui tombera dans l’escarcelle occidentale. Lorsque les résidus de la Issaba parlent de complot c’est tout simplement l’expression qu’il n’ont plus aucune imagination et qu’il n’ont plus rien à servir au peuple que du réchauffé. Tant va la cruche à l’eau…..

      Anonyme
      3 mai 2020 - 17 h 55 min

      le marrouki des grosses pointures régionales comme le Maroc continue de rêver et à cirer les babouches et le baise-main te va si bien.

      Précision
      3 mai 2020 - 17 h 55 min

      La issaba était un allié de la France qui lui achetait tout aux prix fort en contrepartie de cartes de résidences et commissions, vous l’ignorez ? bizarre.

      Anonyme
      3 mai 2020 - 18 h 01 min

       » le maroc grosse pointure régionale « oui tu as raison ton royaume enchanté est en train de détrôner la Chine et usa…
      Assume le fait d’être marocain même si c’est difficile pour toi….

      Anonyme
      3 mai 2020 - 18 h 25 min

      Tu veux nous voler la vedette …la force régionale c est l Algerie inverse pas stp le Maroc depuis qd il est important sur la scène internationale il a tjrs suivi ces maîtresbet il lui rendent bien même en les payant en leur cadeaux et luxe juste pr le Sahara occidental et même avec eux ils y arrivent pas . Tu as cités les principaux allié a la cause marocaine sur le sujet du Sahara occidental net tu vdrais qu on te suivre , allez va voir là-bas si j y suis pti Marocain. Depuis qd l Algerie suit ces principaux ennemis et depuis qd l Algerie est suiveuse avec qui que ce soit même les USA votre grd boss , donne moi un exemple si tu peux qd les USA sont partis en guerres , tu t es tromper de site surement où tu as essayé puisque les pouces les likes et dislikes ne sont plus , on reprend l écriture et l infiltrations par faux pseudo faux algériens même si je me trompe a ton sujet ou même parano si tu veux , je préfère encor ça me tromper au moins je suis sur que vs pouvez pas la faire…malhich laissez moi me tromper c est pour la bne cause. Le Maroc une puissance régionale hihihi non non tu px être que marocain ou bien est toi qui trompe.

      Ashtough
      3 mai 2020 - 21 h 08 min

      @anonyme
      Le Maroc pointure régionale , rien que ça.
      Continuer de croire à vos délires , vous êtes un pays qui ne pèse rien, mais il va falloir vous le montrer et cela ne saurait tarde , dans quelques on vous donnera même l’ occasion de rêver , puisque c est apparement le seul registre dans vous exceller , vous ouvre peser , ce qui n est pas étonnant les vapeurs du haschich vous donnent décidément une profondeur d esprit qui ne s arrête pas seulement à la soumission et au tric de la chair.
      Allez c est pas grave , le rêve est permis.
      Ce que l Algérie vous réserve , seul le haschich pourra vous le faire avaler

    Moi News
    3 mai 2020 - 17 h 26 min

    Dites-nous Mr Tebboune si Monsieur Drareni est un espion travaillant pour la France, l’hôpital de soins de nos hauts dirigeants et hauts gradés y compris nos présidents, alors on est où avec les Saidani, Bouchouareb, Bouteflika, Bensalah, Bendaouad, et la majorité de nos hauts gradés, mentir c’est le plus gros pêché que la religion Musulmane qui ne le pardonne pas, et vous le faites dans un mois sacré c’est encore pire, cela montre votre niveau et aussi votre sport favoris le mensonge et la manipulation, sans parler de l’injustice, vous ne representez qu’une minorité d’Algeriens et rien d’autres

    Selecto
    3 mai 2020 - 17 h 01 min

    L’armée française cherche a faire la deuxième mi-temps après avoir perdue la première 1954-1962.

      Anonyme
      5 mai 2020 - 22 h 00 min

      Non non elle a perdue la guerre , y a pas eu de mi temps c était tout sauf un match . Ça pourrait prêter à confusion. Dans les livres d histoires et pour bcpsd historien une chose est sûre c est que la France coloniale est restée 132 ans en Algérie et a sa fin il y a eu une guerre d indépendance de 54 à 62 donc 8 ans de guerre dans pitié que la France ne reconnaissait pas comme guerre mais comme troubles révoltes rébellion des indigènes du département français , il y a pas lgtps que les autorités françaises l ont reconnue comme guerre ceci dit la où les historiens se mettront d accord que l Algérie est parvenue à son indépendance par la force et la paix avec des accords communs mais que la France cette puissance a bien quitté l Algérie après 8 ans de guerre acharnées . Par compte une deuxième guerre frontale entre nos deux pays j y crois pas mais par procuration faites à son nom oui tt est possible et elle a tte les raisons valables.

    Elephant Man
    3 mai 2020 - 15 h 09 min

    RSF ..ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM.
    Inutile de rappeler que le MAK et ses colistiers BHL et consorts sont basés à panam…
    Le fidèle sujet de sa majesté Jack Lang s’est fendu d’un communiqué sur le DC d’Idir Allah Yarhmou non pas comme artiste ALGÉRIEN mais Kabyle de culture kabyle.
    Concernant Drareni pour reprendre @Anonyme 2 mai 2020 La liberté d’expression n’est pas synonyme de trahison à la patrie.
    J’en veux pour preuve supplémentaire tous les meRdias français aux ordres au garde à vous pour monter au créneau et aux abonnés absents lorsqu’il s’agit de Julian Assange ou du Sahraoui Naâma Asfari dans les geôles du makhnaz depuis des lustres !!!!

      la Patate
      3 mai 2020 - 17 h 34 min

      @Elephant Man 3 mai 2020 – 15 h 09 min.
      on a toujours traité par exemple Ahmed Ouahbi comme artiste ou chanteur oranais, Ghafour tlemçanien, guerouabi algerois, Fergani constantinois et donc Idir Kabyle. Ou es ton problème ?
      Le MAK a-t’il engendré UNE SEULE victime en Algérie ? Aucune. Alors, consacres-toi d’abord à tes maitres du Clan d’Oudjda et à tes fréres Islamistes qui ont en fait + de 250 000, c’est beaucoup plus utiles que ton régionalisme visceral qui va finir par t’étouffer un jour de jalousie.

      hercule
      3 mai 2020 - 18 h 21 min

      Bien dit Elephant Man.

    Anonyme
    3 mai 2020 - 14 h 53 min

    L armée française revancharde ; elle n a tjrs pas avaler sa défaite et son départ d Algérie.
    Elle a tjrs fait ces affaires et rien ne se faisait sans elle avec ces dirigeants arabophones lui appartenant et ceci depuis son départ en 62 ; la preuve elle a été le premier client de l Algerie plutôt proprio avec ces harkis qui ont saboter et fini la sa le besogne pour elle . La Chine a tt changé en Afrique mais surtout en Algerie ; elle a pris la place à la France et devenu pas seulement un partenaire commercial mais un partenaire stratégique ; la France n y peut rien à part ces provocations avec un lieutenant qui sait pourtant que la Kabylie est partie integrante de l Algerie avec le mot bylka c est pas anodin c est fait pour attiré les jeunes kabyles dans les réseaux sociaux , elle sait la garce à qui elle s adresse mais nous aussi bref la Chine la Russie donc l Algerie a fait le choix des gagnants ; la puissance mondiale a changé de camp avec Poutine en Syrie Venezuela ect militairement et avec le cov19 qui ls a ébranlés ce camp occidental ; suivez les USA les ptis toutous comme vs avez tjrs fait ; aujourd hui la donne a changer La Chine est venu sauver sanitairement leur monde occidental premier puissance économique ; l Algerie est l ami de la Chine et ca la France et tt les autres sont vert , car la Chine mettra son veto pour l Algerie et surtout la route de la soie qui va faire gagner à l Algerie si on fait ca bien un avantage considerable au niveau commerce et ca la France le Maroc et d autres ne peuvent le supporter ! Au Mali cette armée d envahisseur est sur leur terre depuis 8 ans ; dégagez vous avez pas les resultats escomptés et avez rendu la situation bien plus dangereuse et les groupes terroristes font tjrs la loi ; ils sont la bas pour AREVA et les gisement et mines découvertes non exploitées , c est pour ca que leur armée française est au Sahel et au Mali meme la Lybie mais en unités spéciales DGSE et commandos , la lutte anti terroriste c est du vent ! barrez vous de nos rivages de nos paysages de nos passages ; elle a rien a faire ici !
    Je l ai tjrs dit que rien se fera en Lybie sahel ect sans l Algerie alors qd le president Tebboune l a repris il ya quelques jrs avec biensur le soutien de noter ANP , vous pouvez pas savoir le plaisir intense que ca m a procuré ! Il a raison c est l Algérie ici !

      Algérien
      3 mai 2020 - 16 h 58 min

      « dirigeants arabophones depuis 1962 »..c’est quoi ce délire Arabe/kabyle comme si chez derniers il n’y avaient pas de traitres ou corrompus comme chez certains de nos dirigeants arabophones ?

      Je suis moi même arabophone et berbérophone, Dommage car pour le reste je suis tout a fait d’accord avec vous.

    AÏT MOKRANEaï[email protected]
    3 mai 2020 - 14 h 49 min

    On t’attend, Mme. la France ! Pour une NOUVELLE TANNÉE….. après celle de 54-62. On se fera un plaisir de … vous tancer, une nouvelle fois… hihihihihihihihihihi….!!!!!!

    je réponds
    3 mai 2020 - 14 h 29 min

    le cas khaled drareni est un cas très grave car ce journaliste ou activiste je ne sais plus comment l’appeler n’est pas clean du tout! bien avant son incarcération, je trouvais ses commentaires sur france 24 sur la situation en algérie très exagérés et très nuisibles à l’algérie. on avait l’impression que ses interventions allait plus dans le sens pour faire plaisir aux ennemis de l’algérie que de donner la vraies informations. j’avais lié cela au fait que c’est eux qui le paient et donc pour garder son contact avec eux, mais, on ne joue pas avec l’algérie! quant à son statut de journaliste qu’il exploite d’une manière vicieuse, citez moi un seul journaliste au monde qui utilise la carte de presse de l’Etat et avoir un mouvement politique dont il s’est affiché sciemment avec son équipe en conviant les journalistes nationaux, et qui détruit son propre pays à l’international par le mensonge! je rappelle que ce mensonge c’est quand il a dit que la police a tabassé des manifestants du dernier hirak « inoffensifs et pacifistes » ! et ce qu’il ne voulait pas dire à cette presse anti algérienne que les éléments qui manifestaient était pour la plupart des repris de justice et surtout ils avaient organisé une marche sauvage non déclarée et non programmée. mon père était pris au piège car il se trouvait au marché clausel et poussé par terre par des voyous qui fuyaient la police alors qu’il était allé faire son marché. et khaled drareni a totalement inversé la réalité à la télé française! ce type est soi malhonnête soit un agent. et moi personnellement je soupçonne la deuxième hypothèse pour des raisons que je ne veux pas dire ici même si son père est nationaliste mais…
    (…)
    D’ailleurs je ne sais pas si vous l’avez remarqué deux pays au monde continuent d’appeler l’équipe nationale d’algérie « les fennecs »! (qui nous porte poisse) : maroc et la france! pourquoi? pourquoi refusent ils d’appeler par le nom officiel « les guerriers du sahara » ? remarquez cela et posez vous la question! et dans toutes les presses qui roulent pour le maroc (jeune afrique, afrique magazine, afrik, etc.
    (…)
    j’avais compris le jeu malsain et agressif de la france déjà quand ils parlent des algériens à la télé, ils disent toujours kabyle jamais algériens, « il est d’origine kabyle », zidane de parents kabyles, le décès du regretté et immense artiste algérien iddir toute la presse français ne cite à aucun moment le nom de l’algérie, et surtout et ce que je dénonçais c’est lors des marches du hirak à Paris, le trajet des manifestants était jonché des drapeaux géants exclusivement berbère accroché sur les arbres que la mairie de Paris a financé! pourquoi pas de drapeau algérien? posez vous ces questions!

    et la meilleure réponse que l’algérie puisse donner à la france c’est l’ouverture de notre économie sur les USA (que la france tente de nous éloigner depuis 1962 et les déclarations américaines envers l’algérei sontr très claires ils veulent travailler avec nous et surtout prêts à nous donner toutes les technologies qu’on souhaite, qu’ils ont donné aux turcs,chinoisn coréen etc. ), espagne, italie, allemagne et cesser d’exporter notre gaz et pétrole vers la france. croyez moi c’est eux qui ont besoin de notre gaz et pétrole et notre argent et pas nous! un très très grand nombre de PME françaises ne trouvent leur équilibre qu’avec le marché algérien! le maroc va construire officiellement dans 5 ans une voiture 100% marocaines diesel grace à la france et nous on reste attaché à ce pays? c’est toute l’afrique qui nous observe et qui attend une réponse de l’algérie pour leur ouvrir de nouvelles opportunités! l’algérie est un pays leader naturel en afrique et on ne doit pas décevoir les africains victimes eux aussi des coups bas de la france!! laissons la poisse marocaine aux français et on verra ce que l’avenir va apporter. sachez que j’ai discuté avec deux immenses stars françaises d’origine algérienne, et sont écoeurés par le comportement de la france envers l’algérie et les algériens en france!

      hercule
      3 mai 2020 - 18 h 35 min

      @Je Réponds
      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour l’équipe nationale on l’a toujours appelé « Les guerriers du désert » à part la france et le marrouk.
      Il ne faut pas s’étonner on connait bien les ennemis jurés de l’algérie.

      Lacan
      3 mai 2020 - 21 h 16 min

      je cite: « … le cas khaled drareni est un cas très grave car ce journaliste ou activiste je ne sais plus comment l’appeler n’est pas clean du tout! bien avant son incarcération, je trouvais ses commentaires sur france 24 sur la situation en algérie très exagérés et très nuisibles à l’algérie. on avait l’impression que ses interventions allait plus dans le sens pour faire plaisir aux ennemis de l’algérie que de donner la vraies informations. … »

      Vous rendez-vous compte que cette algerie est a refaire, a commencer par « A REPENSER » et en ce moment, toute sorte de gueux s’y mettent. Drarni est loin d’etre un gueux. Fin raffine’ intelligent et charmant meme… il n’y a d’algerie pour moi et des millions de comme moi, que celle reflechie et concue par des Drarnis. Et je suis convaincu que c’est le cas de la majorite’ des algeriens, du moins sur ce site. Vous-meme peut-etre, sauf que la batata et khobza obligent… faut expliquer… je me demande combien de khobzettes un si lent texte rapporte ! Pourtant c’est le mois de la creve-la-dale !!!

        lacan =marocain
        4 mai 2020 - 0 h 30 min

        je vois que tu as oublié que tu as eu déjà affaire à moi et que tu reconnaissais même que tu étais marocain! là, je vois que tu es plutôt amnésique! et en plus en quoi cette affaire d’espionnage vous intéresse vous les marocains et en quoi ça vous dérange? nous avons une justice et un service de renseignement très performant! khaled a dérouté même sa propre famille par son comportement anormal! les preuves contre lui s’accumulent et il faut vraiment être naïf pour croire que ce type n’est pas de mèche avec les ennemis de l’algérie! son propre téléphone l’a trahi et nos services sont assez calés en informatiques

    Anonyme
    3 mai 2020 - 13 h 36 min

    Ah non et non et non bon dieu , vous allez laisser le chef daira et son pingouin ???? tranquille oui ou non…? Arrêter ✋ arrêtez ! Le chef daira Est très occuper par le corona a un tel point où il passe toute les journées dans son bureaux penser comment faire la guerre a un ennemie invisible. Il passe son temps à penser ???? et penser ???? en fumant beaucoups de cigarettes ???? et buvant beaucoups de café ☕️ . Il se sacrifie pour le pays pour protéger les algériens. D après ce que les gens disent il à jeter l éponge ???? car il est fatiguer de penser ????…et il a décider de déclarer la guerre au corona perdu..mais il va ouvrir une guerre avec ou contre la France ????????…. mais il hésite un peu..car la France a des dossiers sur tout le monde et la il hésite un peu..mais il veut commettre un suicide politique et il pense qu il va gagner…. pour moi je vais rester observateur et qu il fasse toute ses guerres mais sans moi. Moi j observe. Epicitou…

    Remarque sur la photo
    3 mai 2020 - 13 h 33 min

    Le soldat au visage caché pour ne pas être reconnu a bien été choisi pour le message car il n’a pas l’air d’être d’origine français mais plutôt d’origine algérienne.
    Message reçu 5/5.

    houarif
    3 mai 2020 - 13 h 27 min

    Quel declaration mensongère affirmer que le journaliste est un espion faut le faire de la part d’un president quel pitre et ensuite dire que cela releve de la souveraineté nationale il nous prend vraiment pour des idiots plus loin il dit que les journalistes sont libre de faire leur travail dans ce cas qu’il se rende dans un journal Liberté ou El watan on lui expliquera s’est quoi le metier de journaliste Chiche vraiment ce president est resté bloqué dans les années 80 je suis pas étonné du personnage.

    Hmed hamou
    3 mai 2020 - 13 h 20 min

    « … une photo intrigante montrant un soldat français devant des plaques signalant des directions diverses vers des villes situées hors de France, parmi lesquelles Tizi Ouzou. »
    Et le plus intrigant est encore la présence de deux villes et un drapeau; Bayonne, Bilbao, et le drapeau Basque. Mais, peu importe. De toute la photo on ne voit, que ce que l’on veut voir, que la ville de Tizi Ouzou et le drapeau amazigh. Et surtout le mot kabyle écrit en verlan, en verlan: cela veut tout dire! Et cela veut dire quoi justement ? Un message codé aux zouafs… ? Bon… Laissons les âmes schizophrénes laisser cours à leurs délires et patauger à leur guise dans leur marigot de mauvaise foi favori…
    Donc comme ça Bayonne est une ville située hors de la France. Depuis quand ? Et les autorités française sont à ce point inconscientes ou irresponsable au point d’encourager la sécession des Basques en mentionnant leur ville et surtout leur drapeau, aulieu du tricolore francais, au côté de la ville de Tizi Ouzou et le drapeau amazigh ? Oui, si on suit le raisonnement de nos super patriotes vigilants, les français, en agissant de la sorte veulent aussi fractionner leur propre pays !? Ou bien, les français,tellement aveuglés par leur complot contre notre pays, sont prêt à risquer de désintégrer leur propre pays et le pays pays voisin, l’Espagne, juste pour voir disloquer l’Algérie ?

    Aussi, la mention de Bilbao, capitale des Basques d’Espagne relève aussi de ce même complot contre l’Espagne, leur pays voisin et ami ? Et sinon les espagnoles, les internautes espagnole ont répondu quoi, en disent quoi ? ont en t-ils fait un fromage ? Ah oui, les espagnoles n’ont pas internet ou tiennent moins à l’unité de leur pays, ils sont moins connectés et/ou moins patriotes que les Algériens. Ou craignent plus le ridicule?

    Souvent les premiers à crier au scandale et à critiquer fafa sont les premiers à vendre papa et maman pour, pas pour un titre de séjour, juste un simple visa courte durée…
    Avec le temps on a fini par comprendre que les fanfaronnades patriotiques sont plus un cache misères qu’un patriotisme sincère. Le patriotisme d’apparat est comme la bigoterie, plus la foi est douteuse, plus on en fait des tonnes, tout est dans le spectacle…

      Ludwig Mueller
      3 mai 2020 - 14 h 53 min

      Il n’y a pas que le drapeau Kabyle dans cet pancarte, il y’a aussi le drapeau Basque sur la flèche de Bayonne qui est une ville en 1ère lieux en France dans une région Basque. Ce montage mensongère est enfantin.

      Mehdi
      3 mai 2020 - 16 h 14 min

      Bien vu, je pense que celui qui a mis le drapeau Amazigh doit être d’origine Kabyle, mais il n’a pas omis de mettre le drapeau algerien, aussi et les autres drapeaux???? Comme vous dites est-ce que pour autant ils eassayent de diviser leur pays ?????
      Ils sont entrain de faire un fromage pour rein, encore de la manip!!!!

    Abou Stroff
    3 mai 2020 - 13 h 03 min

    qu’y a t il de mieux que de pousser la plèbe à se focaliser sur un ennemi externe pour qu’elle ne voie pas les tares d’un pouvoir aux abois?

      Anonyme
      3 mai 2020 - 13 h 57 min

      L’ennemi externe ne serait donc que pur fantasme?
      Peut-on parler de problèmes internes sans éluder les réalités d’ennemis externes? Doit on ( et pourquoi d’ailleurs ) se focaliser que sur les problèmes internes et faire fi des pays environnants?

    Retour vers le Futur
    3 mai 2020 - 13 h 01 min

    Si on devait juger tout le monde sur ses actions irréfléchies ou naives, je ne sais pas qui sortirait gagnant…Quant aux rumeurs ou visites Réelles ou supposées a une ambassade, si c’est vrai ce n’est ni opportun ni tres malin…mais alors il aurait suffît d’activer un autre journaliste curieux et demander le contexte et des explications publiques a Mr Drareni sur ces Eventuelles visites. Je peux me tromper…mais je ne vois pas ce que des ambassades étrangères peuvent apprendre de ce journaliste qu’ils ne sachent pas deja …malheureusement. Maintenant s’il s’agit d’espionnage, alors sérieusement, vu les fuites et autres photos…on est plus près d’un mauvais Mister Bean que d’un James Bond Juste moyen. A suivre…

    Anonyme
    3 mai 2020 - 12 h 45 min

    GS avant sa mort à tracer une route à suivre pour Tebboune qui avoue n’était prépare pour la mission du président. Il se contente de suivre la feuille de route qui consiste à virer vers l’orient en particulier les pays du Golfe. Tourner le dos à l’Europe et la France. Et pour finir garder le cap du zero kabyles.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    3 mai 2020 - 12 h 39 min

    Le tweet de l’armée française est la réponse du gouvernement français à la déclaration de Belhimer, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, dans laquelle ce dernier répondait à la provocation de RSF qui classait l’Algérie (146 sur 180) parmi les derniers de la classe au niveau mondial, en termes de liberté de la presse, alors qu’elle classe le Maroc 133e, bien qu’il soit strictement interdit à la presse marocaine de critiquer la famille royale et son chef de clan. Le pauvre Tebboune en doit être jaloux.

    Le tweet français est conçu comme provocation délibérée. Pire, Paris charge non pas son ministère des affaires étrangères pour lancer la flèche, mais le ministère des armées. C’est un comme si Paris insinuait, qu’elle est prête á soutenir militairement et non seulement diplomatiquement Mehenni et son MAK.

    La réponse de l’Algérie ne s’est faite pas attendre, puisque c’est le président en personne qui est monté au créneau en soutenant clairement Belhimer, qui a accusé l’ONG française d’être un instrument d’influence et de propagande francises, versée dans la promotion des révolutions colorées.

    Au stade actuel Drareni n’est plus victime, mais acteur. D’autant plus qu’il doit savoir qu’on ne quitte pas les locaux des services de sécurité algériens pour aller rendre compte à l’ambassade d’un pays avec lequel l’Algérie est constamment en conflit. Ou bien il est super-idiot ou il est vraiment agent.

      ALILOU
      3 mai 2020 - 14 h 00 min

      C’est le Hizb franca comme toujours n’est ce pas ?

    Larbi
    3 mai 2020 - 12 h 39 min

    Sans prendre aucune position,je me demande tout simplement si ces pancartes n’ont tout simplement pas été posées par divers simples légionnaires qui y indiquent leur lieu d’origine avec la distance

      Algérien
      3 mai 2020 - 14 h 03 min

      Vous prenez l’armée française pour une armée d’imbéciles pour mettre une photo pareille sur son compte Twitter ?
      Vous savez ce que vous faites..

      Argentroi
      3 mai 2020 - 22 h 27 min

      Effectivement, c’est un légionnaire qui est sur la photo et d’après les calculs et au vu des distances indiquées, le cantonnement de ces légionnaires est dans les environs de Gao au Mali.

    Ridicule
    3 mai 2020 - 12 h 34 min

    C’est triste, ils auraient du reviser avant leur Histoire/Geo avant de jouer aux artistes geographes …ils oublient d’indiquer Corse/Bastia, Occitanie/Toulouse, savoie/Turin, pays Basque/Biarritz etc…On leur en voudra pas c’est surement un effet du Confinement…en un seul mot bien sur

      Anonyme
      3 mai 2020 - 15 h 18 min

      Je ne vois rien de choquant .Les militaires Francais sont libres de publier ceux qu’ils veulent sur leur site.Ca ne nous regarde pas.Il suffit d’attenuer nos susceptibilites que certains cherchent a exploiter a leur fin.Une plaque indiquant une direction vers Tizi-ouzou avec l’indication du drapeau national et de l’etendard amzigh ne nous est pas nouveau.Le drapeau nationale exprime le drapeau de l’etat Algerien un et un seul.Et un etendard amazigh qui reflete notre identite culturelle milleneaire qui concerne concerne tout le territoire national.
      En plus sur cette plaque on y trouve plusieurs pays y compris la Moldavie, l’Ukraine, l’Espagne et d’autres dont on ne peut savoir lesquels mais dont le nombre depasse 10 pays.Dans tout ca, je ne vois rien d’anormal pour un pays independant comme le notre.Maintenant si les cercles de Bouaza Wassini continuent d’activer pour provoquer quelques ames sensibles, je dirai tant pis.

        Anonyme
        6 mai 2020 - 23 h 47 min

        On y trouve plusieurs pays meme une ville française sauf le drapeau tricolore Français et pourtant dans la meme direction que Bayonne….pti rusé va ! .

    Kamel75
    3 mai 2020 - 12 h 23 min

    Cours du pétrole en chute libre, et donc crise économique, et sanitaire (il faut voir le cours du blé…!!!)…
    Incapacité chronique à gérer l’épidémie du coronavirus et toutes crises sanitaires laissant la population comme toujours livrée à elle même sans hôpitaux , sans équipements, sans médicaments…
    Crise diplomatique avec la france qui risque de s’aggraver…
    Nouvelles lois liberticides empêchant les algériens d’être aidés humanitairement et pallier à’ l’impotence chronique de ce régime finissant, gémissant.. incapable de protéger sa population…
    Coups tordus d’un régime qui profite du coronavirus (ce que même les pays en guerre n’ose pas faire en tant de trêve) pour harceler, embastiller, lancer des rumeurs contre les « hirakistes » et les journalistes…
    Crise interne et règlements de compte entre les différentes factions du régime pour des quettions de territoire et de pouvoir..
    Un « président », illégitime, indolore, inodore, dont le fauteuil est trop gros pour lui…incapable de gérer la situation…
    L’Algérie et les Algériens sont en grand danger et les semaines ou les mois à venir risquent de conduire le pays à de forte turbulence qui risque d’être fatale si les algériens ne reviennent pas au plus vite vers un et seul objectif : abattre ce régime mafieux, vieillissant, gémissant, agonisant,, qui n’a aucune solution, mais qui est un problème par son jusqu’au boutisme et qui n’a pas l’attention de partir sans créer les conditions du chaos

      Anonyme
      3 mai 2020 - 12 h 53 min

      Ceci dit je préfère ça à la situation de ton pays le Maroc…Question d’éthique et de morale.
      Pour revenir au sujet je dirais : Bravo aux services de sécurité algériens d’avoir intercepter ce pseudo journaliste et surtout ce collabo….Pour ses défenseurs, rassurez vous, il a gagné sa carte de séjour en France voir plus,bas pour services rendus…

        Kamel59
        3 mai 2020 - 15 h 30 min

        Pauvre anonyme.
        Tu crois que les problèmes de l’algérie sont dûs à  » ce pseudo journaliste et surtout ce collabo ».. Si lui est un « collabo » que dire de toi qui fait l’apologie « services de sécurité algériens » dont sait que leur seul « travaille » est de traquer les algériens qui aiment le pays et qui veulent en finir avec cette mafia criminelle qui a ruiné, divisé, humilié ce pays depuis des décennie?
        « Merci sidi », c’est bien ce qui te caractérises, tu feins tellement de haïr les Marocains (qui sont nos frères) que tu fini par leur ressembler.. « Merci sidi »…

        Tu parles de carte de séjour.. Je parie que tu tiens comme à la prunelle de tes yeux celle que la france t’a octroyée à la préfecture.. à l’image d’une de tes maîtres saadani.. « brézident » de l’assemblée populaire qui vit comme un pacha a Neuilly et se trimbale toute honte bue avec une carte de séjour tout en traitant tout algérien libre de « collobobo… » Je ne connais pas votre profession, mais vous devriez faire l’école du cirque..

          Anonyme
          3 mai 2020 - 17 h 12 min

          @kamel59

          Si tu assumais juste d’être un marocain qui se fait passer pour un Algérien on gagnerait du temps.
          Ensuite les marocains sont TES frères pas les nôtres…ils sont tellement TES frères qu’ils passent tout leur temps sur les réseaux sociaux à insulter l’Algérie et les algériens et à se réjouir des déboires du pays…TES frères reste avec eux et les frontières ouest à jamais fermée.
          TES frères ne nous aiment pas, qu’ils se rassurent on n’en veut pas…On n’a rien à voir avec eux

        Kamel59
        3 mai 2020 - 17 h 42 min

        Le sujet qui nous concerne ici c’est « «scène de ménage» entre Alger et Paris ».. Pourquoi tu ramènes le débat sur les Marocains? Tu n’as pas d’autres argument? Si tu as des comptes à régler avec eux, je ne vois pas en quoi moi je suis concerné. Je ne suis ni Marocains, ni débile au point d’accuser les Marocains d’être derrière tous les déboires que connait l’Algérie.
        Je constate simplement que tu remercie les service secrets algériens d’avoir traqué un journaliste algérien et que s’il y a quelqu’un qui se réjouie de déboires des Algériens dont les services secrets sont en grandes partie responsable c’est bien toi. Ils n’ont pas d’autres choses à faire que de traquer les opposants au régime?
        Evite d’utiliser les « on » ou les « nous », car je ne pense pas que la majorité des Algériens comme moi sont prets à remercier ce régime pour la traque qu’il fait des journalistes et des opposants qui osent dénoncer leur agissements ignobles que le mêmes les pires dictatures n’osent pas commettre dans une situation comme celle actuelle ou l’épidémie ne sert même pas de trêve!
        Il n’y a que les gens sans scrupule et profondément mauvais pour oser profiter tu confinement et de cette situation pour emprisonner et attaquer ses opposants. Mais on y est habitué. Habitués aux agissement inique de ce régime. Habitué aussi a ses valets et ses courtisans qui vivent souvent à paris et qui les soutiennent mordicus en agitant les complots imaginaires fomentés par les ennemis de l’intérieur et / ou de l’extérieur

          Anonyme
          3 mai 2020 - 18 h 04 min

          Dus donc kamel tu t en donnes du mal pour défendre le voisin de l’ouest par contre t’as l’air de prendre un malin plaisir à cracher sur l’Algérie
          Ps je ne suis pas le premier intervenant mais je suis entièrement d’accord avec lui
          Assume ce que tu es… un sujet consentant…

          Kamel59
          3 mai 2020 - 19 h 43 min

          Oui je me donne du mal à défendre mon pays l’Algérie pris en otage par un régime mafieux et défendu par d’ignobles complices de ces criminels et qui ont la malhonnêteté de se prétendre patriotes alors qu’ils ont détruit tout un pays et tout un peuple uniquement pour pouvoir en tirer un misérable profit pécuniaire, qu’ils n’emporteront même pas en enfer quand il quitteront cette terre.
          Oui je me donne du mal a défendre ce peuple courageux et amoureux de sa liberté et de sa terre ancestral qu’il défend mordicus contre tous ceux qui veulent l’en déraciner
          Oui je me donne du mal a défendre ces journalistes, ces opposants, ces anonymes (je ne parles pas de toi bien sur!) qui chaque jours osent défier ce régime à main nue, avec le risque d’en subir les conséquences à travers le seul argument qu’il connait : la violence!
          Oui je me donne du mal a déconstruire vos mensonges, votre hypocrisie, votre haine profonde contre de tout ce qui fait la grandeur de ce pays et de ce peuple et qui vous renvoie a ce que vous êtes, des êtes petits, mesquins, hypocrites, anonymes!

    On s'attendait à l'avènement d'une...
    3 mai 2020 - 12 h 16 min

    …nouvelle ère avec Tebboune, mais malheureusement, on passe d’accusations de main étrangère à une autre pour ne pas faillir au sempiternel immobilisme de dirigeants sclérosés qui vendent l’avenir pour leur confort présent. Si on avait une vrai justice indépendante et impartiale, tout le monde aurait appris à tourner sa langue sept fois avant de lancer à l’emporte-pièce des accusations gratuites !
    Mais, on crèvera tous dans le « faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais » !

    Anonyme
    3 mai 2020 - 12 h 08 min

    Ce qui se passe actuellement va de pair avec l’offensive tous azimuts du makhnaz…Fafa protège toujours son larbin docile…

    Anonyme
    3 mai 2020 - 11 h 38 min

    C est vrai que quelqu’un travaillant pour le rsf de menard qui se precipite à l’ambassade de France juste après sa garde à vue c’est pas suspect !

      Anonyme
      3 mai 2020 - 12 h 14 min

      Se précipite à l’ambassade de France?? C’est dégueulasse de devoir mentir de la sorte!! Ça montre que tu n’a rien à te mettre sous la dent!! Sur son compte il rendait hommage à tous les moudjahidines (ceux d’avant 62). Toutes les dates importantes la révolution algérienne étaient célébrées sur son compte et ilrendait souvent hommage à son oncle Moudjahid. C’est un vrai patriote et défenseur acharné de la liberté d’expression. La meilleure preuve c’est que tous les services n’ont JAMAIS trouvé une seule déclaration anti-nationaliste de sa part, il ne vous reste qu’à broder sur Menard faute de mieux FAKOU!!

        @anonyme 12h14
        3 mai 2020 - 12 h 54 min

        Tu peux raconter toutes les salades que tu veux et invectiver ceux qui ne sont pas d’accord avec toi mais juste une question :
        Qu’est il aller faire à l’ambassade de france ?
        En quoi est ce en lien avec son travail de journaliste?

          Anonyme
          3 mai 2020 - 14 h 31 min

          Et toi qu’est ce que tu fais en France?? On t’a vu passer par le siège de la DCRI, que faisait tu dans ce quartier?? Tu vois que je peux très bien jouer à ton jeu et inventer plein de choses comme tu le fais!!

        Réponse
        3 mai 2020 - 13 h 26 min

        L’important c’est les actes pas les déclarations car même les pires escrocs de Bouteflika sont nationalistes de paroles et traitres par les actes.

      Lacan
      3 mai 2020 - 13 h 43 min

      Je ne sais ce que vous essayez d’insinuer. On n’insinue que lorsqu’on ne sait de quoi on parle ou on ment(manipule). Comme fransa n’avait pas deja l’important de ce pseudo-pays a disposition – s’ils en voulaient. La revolution, mon Q, zlabia, bla bla bla…. La realite’ est que Fransa a droit pas de parole, mais de DECISION au conseil de securite’ et les MOYENS de ses decisions quelque soient-elles.
      Les rats d’egoux n’ont droit de cite que grace a elle. Elle peut les virer du jour au lendemain et si elle voulait reprendre son ex-propriete’, les Algeriens l’aiderait et en seraient reconnaissants !

    Karamazov
    3 mai 2020 - 11 h 29 min

    On raconte que Maurice Maréchal, Ex-Directeur et fondateur du « Canard enchainé » avait renvoyé un de ses journalistes, pour avoir reçu la légion d’honneur. Le Journalise s’est défendu en arguant qu’il ne l’avait ni demandée ni acceptée . Maurice Maréchal lui a répondu : » je m’en fiche, il ne fallait pas la mériter ! » .
    Nonobstant , Nonobstons !
    N’empêche , que faisait ce journaliste avec cette taupe ? Pourquoi a-t-il répondu à cette « convocation ».R.S.F. est sensé être une ONG, non ?

    ISIS
    3 mai 2020 - 11 h 22 min

    Monsieur Tebboune soit il est devenu amnésique où un propagandiste amateur où un nouveau Pinocchio, et fort possible les trois, s’il a le courage d’un vrai homme d’état, il nous dit que est-ce que il faisait à Paris sans l’autorisation de (…) said Bouteflika, et pourquoi il a été viré comme un mal propre par ce dernier, nous vivons la même situation qu’à l’époque coloniale où le vrai Moudjahid on le traître de collabo et collabo de vrais Moudjahid, combien de ministres et dirigeants qui ont la nationalité Française, arrêtez de prenez les Algériens pour des demeurés

    Anonyme
    3 mai 2020 - 11 h 09 min

    Cette photo, pour vous, n’est juste qu’une provocation ou une annonce d’une 2 ème guerre d’Algérie ????
    C’est vrai qu’on voit le cap est donné aussi avec des drapeaux USA, marocains, israéliens, allemand, italiens, russe, ….
    Nous ne sommes pas des moutons.

    Thamourth
    3 mai 2020 - 11 h 05 min

    Vous voulez nous faire croire que Drareni est un simple journaliste qui travaille pour une organisation dirigeait dans le passé par l’extrême droite (Robert Ménard), exclue de l’UNESCO pour ses financements occultes, en relation avec l’ambassadeur de France à Alger maintenant patron des services secrets français ????
    (…)

      Anonyme
      3 mai 2020 - 12 h 06 min

      Va sur le compte de Drareni, je te défie de trouver un seul message faux où il aurait déformé ou inventé des faits! Chiche!! Ton Supérieur Lachkham ne voulait pas qu’il filme les arrestations et envoie les vidéos sur son compte qui était suivi par plus de 135000 abonnés. S’il avait 300 ou 400 abonnés il n’aurait jamais été arrêté. J’attends ta réponse miss Elephant Man!!

        Thamourth
        3 mai 2020 - 14 h 23 min

        Ta question faut la poser plutôt à Rberd Ménard, votre gourou.

      Lacan
      3 mai 2020 - 13 h 50 min

      Vous voulez nous faire croire, que ceux qui l’ont arrete’ lui et tant d’autres, ont ASSASSINE'(avez besoins d’autres synonymes pour meurtre), qui ont tout sabotte’, detruit, …, ne sont pas moins que des CIREURS DE BOTTES, de cette fransa et dieu sait de qui d’autre???? mon chien dit hhhhhmmm, il grogne !!!

    Anonyme
    3 mai 2020 - 11 h 02 min

    Tout ça c’est du bluff destiné à la consommation locale. On nous fait le coup depuis 62. Le meilleur dans ce domaine c’est Boutef qui insulte la France le matin puis leur téléphone l’après-midi pour leur dire ne pas tenir compte de sa déclaration car elle était destinée uniquement pour chauffer l’orgueil du petit peuple!!! Fakou!!

      Question
      3 mai 2020 - 11 h 52 min

      Tu es hors sujet, ce n’est pas le pouvoir algérien qui a planté cette plaque c’est l’armée française, tu veux dévier le sujet..

        Anonyme
        3 mai 2020 - 12 h 18 min

        Avec Photoshop je fais mieux que ça…

      ALILOU
      3 mai 2020 - 13 h 25 min

      HAHAHAHA. Ils sont vraiment droles ces khorotos ! Encore la France et son hizb . HAHAHAH. Je me marre.

        Anonyme
        3 mai 2020 - 14 h 25 min

        Hizb frança!! Dit-il à partir de la France à vivre du RSA grace à sa nationalité française!!! Tu es en retard de 30ans!!le FLN nous a fait le coup du parti de l’étranger pendant qu’ils achetaient des résidences en France!! Re Fakou

          Rachid
          3 mai 2020 - 17 h 14 min

          Pas seulement le FLN qui achète des biens en France car il tu as oublié les partis dits « démocrates » et leurs responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.