L’indélicat plan de division en Algérie par l’état-major de l’armée française

Kybla armée française
François Lecointre, chef d'état-major des armées françaises. D. R.

Par Youcef Benzatat – L’état-major de l’armée française a publié, le 27 avril sur Twitter, une photo sur laquelle la Kabylie apparaît comme un pays indépendant, qui ne fait pas partie de l’Algérie. Cette publication ne se contente pas seulement de revêtir un caractère provocateur mais affirme explicitement une reconnaissance de fait de la Kabyle en tant que pays indépendant, pour l’avoir représentée sur cette photo avec l’emblème amazigh, sa capitale Tizi Ouzou et son nom Kabylie, qui a été transcrit «Bylka». La photo fut illustrée du message non moins explicite : «On garde le cap !» Une photo qui a fait le tour de la Toile et indigné les internautes algériens, notamment en Kabylie.

L’état-major de l’armée française commet en la circonstance une indélicatesse mettant en cause la souveraineté territoriale de l’Algérie et engage la responsabilité de l’Etat français. Mais s’agit-il d’un acte isolé de la part de nostalgiques de l’Algérie française qui ont abusé des services de communication de l’état-major à l’insu des autorité françaises ou alors, est-ce «le cap» de la diplomatie française qui s’est saisie du problème de la Kabylie, comme il est souligné en message accompagnant cette photo : «On garde le cap !» pour l’’inscrire dans le prolongement de la tension entre l’Algérie et la France, suite aux récents développements conflictuels entre les deux parties, depuis quelque temps déjà, autour de plusieurs sujets dont la Libye, le Sahel, les détenus d’opinion, les opposants actifs du Hirak au pouvoir algérien établis en France, etc.

Pour mémoire, le mythe de la Kabylie a été inventé de toutes pièces par la France coloniale pour diviser le peuple algérien et affaiblir ainsi sa résistance à l’occupation coloniale. C’est avec l’invasion coloniale française au XIXe siècle que les mots «Kabylie» et «Kabyles» vont voir le jour pour désigner cette région et ses habitants à des fins propagandistes.

En fait, le mot Kabylie dérive de l’arabe «biled el-qabâ-il», littéralement «territoire des tribus». Les Arabes les avaient nommés ainsi pour signifier que les populations des montagnes du Djurdjura, qui sont regroupés en confédération de tribus, sont hors de portée de leur invasion du fait du relief très accidenté, en plus de la résistance farouche que ces derniers leur avaient opposée au pied de ces montagnes, comme partout ailleurs en Algérie.

En vérité, cette région d’Algérie n’a jamais été enclavée et isolée dans sa globalité. Les sommets des montagnes étaient, certes, des zones de repli mais les plaines et le littoral étaient déjà colonisés et métissés depuis les Phéniciens. Bida Minicipium a été à partir du IVe siècle une garnison romaine pour sécuriser la voie commerciale allant de Dellys à Béjaïa et occupée par une population romaine et un archevêché. Le métissage des populations de cette région s’est accentué pendant les périodes des Fatimides, Hammadites, Hafsides, etc. La plaine du Sebaou a été peuplée après l’arrivée des Turcs par un mélange de janissaires (italiens, maltais, espagnols, etc.) et des esclaves africains qui se sont tous intégrés dans les communautés villageoises de cette région. Le phénomène s’est accéléré après l’effondrement de la Régence d’Alger. La tribu la plus connue durant cette période était les Aït Kaci, qui étaient originaires de M’sila. Ils se sont essaimés à leur arrivée dans toute la région.

Ce n’est qu’avec l’invasion française que le mot «Bilad el-kabail» deviendra «Kabylie» et ses habitants des «Kabyles» dans sa transposition dans la langue française. Le paradoxe est que cette appellation fait de toutes les sociétés encore vivant en système tribal dans le monde des Kabyles, et les territoires qu’elles occupent des Kabylie !

La focalisation sur cette région, par sa dénomination en tant que région spécifique distincte des autres régions du pays obéissait à la volonté coloniale française de diviser le peuple algérien pour mieux le dominer.

Le mot «Berbère» obéissait à la même règle. Déjà, les Romains appelaient les Algériens «Barbares». Les Arabes n’ont fait que transposer ce mot dans leur langue pour devenir «Braber». Les Français ont, à leur tour, transposé ce mot dans leur langue pour devenir «Berbère».

Cette dernière dénomination avait pour but, elle aussi, de fragmenter encore un peu plus l’unité du peuple algérien en Berbères et Arabes, en occultant tous les métissages hérités des invasions précédentes et la présence d’autres populations d’origines diverses, notamment, des Turcs, Noirs subsahariens, Espagnols, juifs, etc.

Les berbéristes, aujourd’hui, se sont approprié cette idéologie séparatiste pour accentuer, à leur tour, la division du peuple algérien en Kabyles et Arabes, reprenant au mot la stratégie coloniale d’occultation du métissage de la population algérienne et la présence de populations d’origines diverses, y compris celles qui sont venues se rajouter avec la colonisation française elle-même.

C’est le Baron de Slane, chef des interprètes de la mission scientifique venue en Algérie en 1847, qui était l’auteur du néologisme «Kabyle». Il est aussi à l’origine du qualificatif péjoratif «Arabe» pour désigner toutes les autres populations algériennes non kabyles. En fait, le Baron de Slane, en traduisant Al-Mouqa’dima d’Ibn Khaldoun, notamment le passage de la conquête de l’Ifrikya par les Banou Hilal et les Banou Souleym (XIe siècle), au sujet desquels il écrivait : «Ida ôribat khoribat» (quand les nomades investissent un lieu, celui-ci sera détruit), il pervertira cette expression par «quand les Arabes investissent un lieu, celui-ci sera détruit», en entendant par Arabes le reste des habitants d’Algérie autres que les Kabyles ! En surenchérissant qu’ils étaient des sauvages et qu’il fallait les civiliser, contrairement aux Kabyles pour lesquels la colonisation a voulu en faire des alliés. Cette traduction insidieuse est toujours utilisée aujourd’hui par les adeptes de l’idéologie berbériste pour différencier Arabes et Kabyles.

C’est ainsi que s’est construit le mythe de la population kabyle, qui n’a pourtant rien de différent au fond avec le reste de la population algérienne et qui continue à servir de leitmotiv pour diviser la population algérienne. Comme c’est le cas de cette photo publiée par l’état-major français à un moment critique de l’histoire de l’Algérie indépendante, où la question de l’indépendance de la Kabylie est instrumentalisée par beaucoup de parties ennemies de l’Algérie.

Cette stratégie de division du peuple algérien a trouvé également chez beaucoup d’intellectuels algériens, qui se sont éloignés de leur peuple pour aller monnayer leurs services dans les salons de la néo-colonisation, de véritables porte-voix dont les échos parviennent jusqu’à nos médias nationaux, nos maisons d’édition, y compris au sein des partis politiques et des ONG dont le financement est plus que suspect. Les réseaux sociaux en sont autant affectés par cette dérive, jusqu’à faire avorter l’unité du peuple qui a resurgi miraculeusement avec le Hirak.

Y. B.

 

 

Comment (134)

    Pas d'Etat arabe meme démocratique
    6 mai 2020 - 9 h 33 min

    La truffe est dans ce paradigm qui fait que ce mr dispose d’un Etat qui partage ses idées coloniales et les Berbèrsites- peuvent au plus répliquer, alors que l’unique journal en Thamazight a été fermé, plusieurs Tv arabisantes continuent de semerl’aridité avec le soutien de l’Etat.

    ZORO
    6 mai 2020 - 0 h 42 min

    Il y a quelques mois sur ce site j ai eu a reprocher a Monsieur Benzaatat l utilisation péjoratif du terme Enturbanné pour designer l arabe , parce qu a travers cette description je voyais mon pere plutot fier de sa tenue qu il n aurait jamais troque pour un chapeau melon et bottes de cuir. Aujourdhui Benzaatat droit dans ses bottes ne peut que trouver respect et soutien de ma part pour l immense effort qu il produit contre vent et marée pour une Algerie une et indivisible léguée par les chouhaddas a nous et aux generations futures.
    SigneZORO. ..Z……

    Hamid
    6 mai 2020 - 0 h 41 min

    To the enemies of our country , above all , we are one country with one flag whether you like it or not , we reject all division and the separatum corps .Your project is only in your dreams, this isn’t too surprising then, just a bitter nostalgia mode of French Algeria .Dream on and don’t open your eyes to the present .May Allah bless our country and our Chouhada ! Tahia ElDzair as always ………………….

      Anonyme
      6 mai 2020 - 7 h 36 min

      « Aux ennemis de notre pays » quand quelqu’un commence avec ça on sait directement dans quel bord il est!! Merci de nous faciliter la tâche!!

      Linda
      7 mai 2020 - 4 h 41 min

      The enemies of the country are the ones in power since 1962.

    Anonyme
    6 mai 2020 - 0 h 26 min

    M.Benzatat à lui tout seul arrive à mettre toute la catégorie de la population fascho hors d’état de lucidité et frôlant la démence, que se soit les identitaires, les barbus ou les képis, un véritable cauchemar… On a plus affaire au militantisme romantique, c’est la voix profonde du peuple hors des enclavements.

    La-voice
    5 mai 2020 - 23 h 33 min

    l’Algérie est une et indivisible c’est inéluctable nul ne pourra contredire cela. Paix et concorde au peuple algérien.

    Ghalem Nadia
    5 mai 2020 - 23 h 04 min

    l suffit de relire Alexis de Tocqueville « Seconde lettre sur l’Algérie » pour voir à quel point il était important pour les colonisateurs de diviser les algériens. Mais n’importe qui sait à quel point les Algériens de tous les groupes ethnoculturels étaient engagés dans la résistance pour l’Algérie.

    atlantico75
    5 mai 2020 - 20 h 50 min

    ça devient grave on va finir par avoir une guerre à cause de l’interprétation d’une photo. Éloignez vous des commentaires sinon vous finirez en psychiatrie, l’Algérie fait parler d’elle foutez lui la paix et prenez soin de vos anciens

    [email protected]
    5 mai 2020 - 19 h 30 min

    Il faut savoir qu’il n’y à plus de français qui dirige la france , ce sont des juifs pro-sionistes franc-maçons soumis à israel qui dirige , il suffit de lire la majorités des noms qui compose l’administration française .

    Anonyme
    5 mai 2020 - 17 h 59 min

    5/5/2020
    J’ai laissé des commentaires sur ce Monsieur qui n’apparaissent pas…, alors qu’il n’y a jamais eu un manque de respect. Je ferais court pour ne plus prendre de risque.

    L’article.

    Que des approximations et des hypothèses pour bâtir sur un sol mouvant…je n’ai pas vu de signature Y.B. Professeur et Historien de L’Afrique du nord dans l’article.

    Par contre d’où il a extrait L’INFORMATION dans sa phrase du 8ieme paragraphe oui.

    « Le mot « Berbère » obéissait à la même règle. Déjà, les Romains appelaient les Algériens « Barbares ». Les Arabes n’ont fait que transposer ce mot dans leur langue pour devenir « Braber ». Les Français ont, à leur tour, transposé ce mot dans leur langue pour devenir « Berbère ».

    Réf. Voir livre de Charles André Julien Professeur à la Sorbonne, et mise à jour par André Courtois : Histoire de l’Afrique du Nord Tunisie Algérie Maroc des origines à la conquête arabe (647 A.P. J.-C.) S.N.E.D. Alger. Début de la page 10.

    Que des arrangements de mots colportés pour suppléer aux lacunes de la documentation ancienne, surtout que je viens de lire encore les 2 tomes « Tunisie-Algérie-Maroc… beaucoup plus étoffés que ces deux lignes ci-haut…il y a aussi des nuances…

    Que des conclusions définitives, car il n’existe pas un ensemble cohérent de vérités permanentes et incontestables dans l’Histoire de notre Bled (ce n’est pas péjoratif de ma part).

    Le mot « Berbère » est bien plus ancien et antérieur à la France coloniale et a l’impérialisme romain en particulier. Les historiens français disent qu’ils le reçurent des Romains, personnellement je n’en sais rien. Par contre je me souviens d’une journaliste si ma mémoire est bonne (Mme Sophie Bessis) de jeune Afrique dans les années début 1970, après des recherches disait que « Berbère » ça vient des Grecques.

    Les anciens Grecques appelaient l’Afrique du Nord « Berberie », l’étendue et la valeur approximative part du golfe de Gabès pour s’étendre vers l’atlantique… bien avant l’avènement de l’Algérie et des deux autres voisins.

    « Berbères », qui signifie « Ce n’est pas des Grecques, ou ce n’est pas des helléniques ou c’est des étrangers à notre civilisation » c’est tout. Le reste n’est que de la broderie (berbère proche de barbare). Cela n’a rien à voir avec le mot barbare. Je connais des gens dont le nom est : Barbara (parfois de sacrée belle blonde), Berberie, Barbere, Bergery, sont-ils des barbares ? Non.
    De mon point de vue, les véritables barbares c’est ceux qui envahissent d’autres peuples pour les soumettre et voler leurs richesses comme la fait la France coloniale en 1830. En premier, ils n’étaient qu’intéresser à l’or de de la régence d’Alger, et nous connaissons la suite, malheur aux vaincus.

    Anonyme
    5 mai 2020 - 15 h 39 min

    Benzatout, le koulouglis passe son temps à ruminer sa haine pour casser du kabyle. Après avoir été jeté par « lematin », il est récupéré par AP. Tout article commis par lui attise la haine anti kabyle et souvent teinté de révisionnisme de mauvaise aloi. C’est l’un des chefs de file des nombreux trolls recrutés par les services de Gaid Salah pour semer la haine et la division.

      Anonyme
      5 mai 2020 - 17 h 18 min

      Tout le monde l’a remarqué ! Depuis que le Matin est de venu la vitrine des séparatistes, racistes et haineux de tout ceux qui ne sont pas d’accord avec leur traîtrise contre la patrie, M. Benzatat n’était plus publié sur ce torchon… C’était pareil avec le quotidien d’Algérie, lorsque M. Benzatat descendait en flemme le régime, il était le bien venu, mais dès qu’il a critiqué la barbarie des islamistes, pareil, c’était aussi le cas pour le quotidien d’Oran, jusqu’au jour où il est devenu connu au monde entier grâce à Kamel Daoud, il ne pouvait plus associer le nom de M. Benzatat avec le nom du quotidien d’Oran, parce qu’il avait démasqué le larbinisme de Kamel Daoud et le disait haut et fort sans sourcilier. La même chose est en train d’arriver en ce moment à un journaliste d’El Watan pour avoir dénoncer le revirement de ce journal et sa reddition devant la junte. Moralité de la rébellion, il y a des hommes dont le principe passe avant toute autre considération. Alors vous pouvez brailler autant que vous pouvez, vous ne tromper personne que de paraître ridicule devant la vérité des faits et M. Benzatat sera toujours votre cauchemar…

        Anonyme
        5 mai 2020 - 19 h 35 min

        Le séparatiste c’est vous, c’est vous qui vous vous servez de la haine raciste, de mensonges historiques pour diviser le peuple algérien uni à jamais qui l’a démontré par révolution populaire Hirak.
        C’est inutile de jouer à l’avocat de votre propre personne Benzatat, qui par lâcheté se cache derrière l’anonymat pour répondre. Ce n’est pas la peine de justifier stupidement vos rejets par beaucoup de journaux algériens, car nous les lecteurs nous savons qui vous êtes : le pire raciste haineux négationniste, du peuple algérien et de son histoire, vous êtes arrogant, vous manquez de crédibilité par vos écrits nauséabonds, incultes. Un conseil allez vous faire soigner de votre haine maladive, vous délirez sur tous les sujets en particulier celui qui touche à l’identité amazighe qui, ne vous en déplaise, est le socle majoritaire du peuple algérien. Si vous vous sentez pas concerné par identité millénaires amazighes de l’Afrique du Nord en général, et que vous vous sentez plus phéniciens, gaulois, turc ou je ne sais quoi,, c’est que vous n’appartenez pas au noble peuple algérien uni à jamais contre la tyrannie, les racistes de votre espèce, les mensonges historiques que profèrent des gens comme vous par haine gratuite de ceux qui ne vous ressemblent pas et qui sont de vrais patriotes algériens qui travaillent pour unifier le peuple que la tyrannie a voulu diviser par tous les moyens, y compris par l’intermédiaire des ignorants bêtes et méchants de votre espèce qui travaillez au service de cette division machiavélique

          Anonyme
          5 mai 2020 - 23 h 49 min

          Vous puez le fascisme… Vous finirez par détruire ce pays et le livrer aux charognard… et avilir ce peuple comme au temps de la colonisation.

    WATANI FIHI ROUHI
    5 mai 2020 - 14 h 52 min

    @Y.Benzatat, vous voilà refaire l’histoire comme vous le vouliez toujours qu’elle soit. Selon vous, ceux sont les arabes qui ont donné leur nom aux kabyles et ces derniers sont issus de métissage de maltais, turcs etc.. Et la langue aussi, elle est le produit de ce métissage? Vous ne ratez aucune occasion de violenter la Kabylie avec vos histoires à connotation coloniale. En réalité, vous, vous ne faites qu’attiser la frustration des kabyles occasionnée par le pouvoir en place dans tous les domaines, provoquer toujours afin de pousser le maximum à rejoindre le rang des séparatistes. Aucune différence entre vous et les méthodes de tous les envahisseurs y compris les arabes. Les noms des régions, des cours d’eau, des lieux-dits étaient et demeurent toujours en kabyle et les français dans leurs cartes d’état-major les ont arabisés et le pouvoir militaire inféodé aux panarabisme de abdennasser les a reproduits. C’est bîen de dire qu’il existe un fort pourcentage de kabyles qui sont contre le séparatisme, mais il existe des forces obscures, extérieures et étrangères mentalement, culturellement et linguistiquement aux kabyles, comme vous, qui veulent maintenir ce cap, car vous savez tous que sans les kabyles, le HIRAK ira en s’estompant et c’est votre but en réalité. Quant aux phéniciens, ils n’ont jamais envahi l’Afrique du nord, mais il y a eu des échanges commerciaux avec eux. Pour cela je vous renvois aux différentes conférences du chercheur et anthropologue Saci Abdi de Batna afin de vous cultiver un peu et ne pas toujours nous envenimer avec votre histoire figée à vous qu’on nous raconte depuis longtemps maintenant. Si vous aimez les kabyles, laissez-les tranquilles en évitant la provocation qui frise le reniement, et si vous les détestez au point de les voir disparaître, acceptez alors qu’ils aillent faire leur état ou machin seuls. Pour ta gouvernance, les turcs n’ont jamais mis les pieds sur les montagnes kabyles, et les Ath Yenni ou béni Yenni pour les arabo-musulmans, les ont toujours bernés en leur envoyant des pièces d’argent dont les 3/4 sont faites de faire et plomb comme impôts au dey d’Alger, quant aux maltais, ils parlent aujourd’hui l’arabe algerien tu aimes nommer la Derdja, alors qui a colonisé l’autre?

      Zaatar
      5 mai 2020 - 15 h 58 min

      @Watani fini rougi,
      C’est ce que je lui ai écrit plus bas. Il saisit un sujet qui est celui appelé « indélicat plan de division fomenté par la France » pour inclure un historique sur les origines kabyles et amazigh en général. Et bien sur il prépare sa bouillabaisse à sa façon, selon sa lecture de l’histoire et surtout selon ses envies. Il n’a esquissé que quelques lignes sur le plan indélicat de division des algeriens par la france, tout le reste est sur comment les kabyles sont arrivés à ce qu’ils sont. Il mérite de ne plus être lu ni commenté… et dire qu’il parle d’une Algérie… ma foi…

        ZORO
        5 mai 2020 - 17 h 23 min

        Zaatar fais gaffe ,c est ramadhan pas de rougi.
        SigneZORO. ..Z…..

    RAYES AL VHOUUR
    5 mai 2020 - 14 h 08 min

    L’invasion francaise ou arabe , c quoi
    La difference , dites le nous…
    Les arabes racistes, d ailleurs berberes arabises a 90 % , insultent les kabyles de tout les noms,
    Les arabes envahisseurs avaient trouves des tribus berberes aux Aures , au Zibans , et partout aussi, en Libye , en Tinisie, au Maroc.
    Pourquoi se permettre a soi meme, ce qu on prohibe a l’autre…?
    Les algeriens de france vont ils envahir la france pour autant, comme l’avaient fait les banou hilalienes , avec leur supercherie la conquete au nom de la religion islamo hilalienne ?
    La aussi, ouvrons les debats.
    Et l auteur nous vide le mou , en parlant soit disons d indignations des algeriens toilers , dont des kabyles pour nous berner encore.
    Gaid li mayeslahch a fait pire que le chef d EMG francais, dont il est le fils spirituel , en traquant et en jetant les portes etendards du drapeau Amazigh, ds les geoles neo coloniales de ce regime raciste et panarabiste . Quoi de pire ?
    Arretez vos diversions…
    Vs defendez la palestine et le sahara occidental, et vs vs offusquez de l ecart sur la carte , du territoire kabyle , ou d ailleurs…
    Ben Bella le chleuh marocain etait le premier execurant de De Gaule contre la kabylie en 1963 a 1965, comme du temps de la conquete de la kabylie en 1857 par Randon et Gueydon…
    Arretez vos turpitudes racistes…
    Meme Idir , le chanteur vs ne l’avez pas epargner ,!!!!
    Ca c une autre histoire de racisme renegat contre un grand chanteur..
    Pourquoi faites vs de Cirta capitale arabo islamic , alors que la france n’avait jamais fait d’Alger capitale de
    Franc Catholique …durant 132 annees de colonisation ?
    Votre racisme va detruire l’Algerie.
    Vous faites comme vos ancetres banou hilals…
    Basta votre nationalisme a 5 sous…
    Vos generaux ont tous fuis en france, au Qatar et en Espagne de Franco…
    Pire Saadani le traitre transfuge, a fuit en France , refuge , pour services rendus a son maitre Sarkozy…
    Boutesrika avait offert la region de Naama, aux predateurs arabo islamics des Qatari et Hemiratie pour faire du braconage d especes d oiseaux rares, et des gazelles…
    Arretez
    Arretez
    Arretez..
    Basta basta basta

    CHAOUI-BAHBOUH
    5 mai 2020 - 14 h 01 min

    Depuis que l’Algérie existe, et les KABYLES, les CHAOUIS, les Mozabites, les TOURAGUES, les SAHRAOUIS, l’Algérie dans sa composante en toutes les dénominations existantes, sont et ils resterons pour des générations et des générations, comme ils ont existais par le passé, le virus du colonialisme a pris forme plus agressive pendant toutes les périodes des soulèvements du Peuple Algérien, afin de diviser pour mieux s’imposer et exploiter le régionalisme et les conflits tribales, la mission des pères Blancs dans les régions les plus reculées et les plus imposantes aux yeux du colonialisme, la France a crée, cette espèce de religieux, pour s’infiltrer dans les familles Algériennes entre autre les pères blancs en Kabylie, Germaine TILLION dans les Aurès, le Père Foucauld à Tamanrasset, partout il y avait une Armée secrète dirigée par l’Eglise et l’armée conventionnelle Française pour assassiner et persécuter toute résistance du Peuple Algérien, tout ceux qui se disent et renient leurs identité et leurs origines, c’est une minorité, comme les forces secrétés les Bleus, voici un extrait de l’histoire toute crue, (L’Opération Oiseau bleu ou la « Force K » ou « Opération K » fut mise en œuvre par le SDECE (services secrets français) en 1956, deuxième année de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Le projet, élaboré semble-t-il à la fin 1955 au niveau du Gouvernement Général de l’Algérie, envisage de détacher de la rébellion du FLN plusieurs centaines de Kabyles puis de les transformer en commandos clandestins, opérant avec des tenues et des armes analogues à celles de l’ALN le bras armé du FLN, et chargés de mettre en œuvre un véritable « contre-maquis » en Kabylie baptisé « Oiseau bleu » ou « Force K » comme « Kabyle »2. Soldée par un cuisant échec, mieux, par un total retournement puisqu’elle approvisionna le FLN en armes, hommes et fonds, cette opération longtemps tenue au secret est encore largement ignorée des historiens et des opinions française et algérienne. Yves Courrière déclare avoir été le premier à l’avoir révélée). les veilles méthodes coloniales renaissent de leurs cendres, mais le Peuple Algérien a été unis pour l’Algérie). l’Histoire est là, on ne peux pas tricher avec soi où avec l’histoire, être un traître est la pire des considérations même envers les maîtres qui diligentent cette poussière d’individus, les Berbères où Amzighes c’est notre fierté Algérienne. Depuis la nuit des temps des lâches polluent la terre, cette montée en profitant de la Mort de grandes personnalités comme Les Regrettés Mr AÏT AHMED, IDIR et bien d’autres l’Algérie est aussi la Mecque des Martyrs depuis 1830 à nos jours. En ce qui concerne le MAK et son pantin Ferhat Mehenni, dit Ferhat Imazighen Imula, l’Avion d’Air France détourné en décembre 1994. (Dès le départ on a vérifié les passeports. Celui qui a vérifié le mien, comme par hasard, c’est celui qui venait d’abattre le policier Français), (d’après ses dires à un Journaliste de Paris Match, c’est un homme avec la Majorité de ses militants toujours avec des canettes de bières dans la main partout où se produisent) En Kabylie les cimetières tous les défunts sont tous enterrés avec la tradition Musulmane, il y à plus de Zaouïas et de mosquées qu’ailleurs en Algérie, cette idée du Sionisme, des occidentaux et de la France Colonialiste, ne laisseront jamais l’Algérie devenir un pays libre et indépendant et maître des ses richesses et matières premières, faute de quoi, toute l’Afrique se réveille et mettra un holà !, à l’expansionnisme des anciennes colonies, la crise qui traverse l’occident, qui ses populations vivent des biens de ses Anciennes colonies, toutes les avantages, acquits par les Peuples de ces pays, perdront les aides Sociaux, les soins, les indemnités de chômage, les Allocations et bien d’autres bénéfices, le tout sont pillés aux anciennes colonies, souvent avec l’aide de nos soit disant hommes intègres, la preuve est là, ils se réfugient en Europe occidentale et d’autres cieux plus cléments occidentaux. Cordialement Un Algérien Kabyle, Chaoui, Mzabi, Tergui, Sahraoui, Amazigh et je suis fière de mes Origines !

      Djaffar
      5 mai 2020 - 17 h 50 min

      Les père Blancs avaient une autre mission cachée a savoir le nettoyage ethnique d’où les présence d’Algériens de types européens..

    Anonyme
    5 mai 2020 - 13 h 17 min

    Benzatat est connu pour son racisme viscérale à l’endroit de l’identité authentique amazighe du peuple algérien, en particulier envers les kabyles. Personnellement je trouve que Benzatat et Gaïd Salah sont du même acabit ils convergent dans la même direction : diviser le peuple algérien par la haine de tous les symboles de l’amazighité. Avec (…) Benzatat, Les mouches de Gaid Salah à l’image de Zoro et autres sont de retour en force sur ce site pour taper sur les kabyles ils ont trouvé en Benzatat un allié. Mais en vain pour eux le peuple algérien est uni comme un seul homme, il en a fait la démonstration en force au Hirak, pour faire tomber le régime raciste soutenu par la France depuis 1962 qui a confisqué l’Algérie à son peuple authentique, mais cette France coloniale a laissé ses (…) qui se reconnaitront qui tentent désespéremment de diviser le peuple algérien, il sont souvent associés à l’idéologie arabo islamiste destructrice qui a détruit l’Algérie puisqu’elle a remplacé le colonialisme d’hier..

    Amara
    5 mai 2020 - 11 h 47 min

    Bonjour,
    j’ai laissé un commentaire qui me semble être retirer par votre rédaction. Pour quelle raison ? Je ne sais pas sauf si le contenu vous dérangeait. J’ai traité monsieur YB d’élément toxique et dangereux. Je suppose que cela ne vous a pas plût.

    axel
    5 mai 2020 - 11 h 08 min

    mer benzettat vous n’etes qu’un ersatz d’un arabiste et d’un faux nationaliste.

    ZORO
    5 mai 2020 - 9 h 41 min

    Le plan de division de L algerie est une course relai dont le premier temoin fut porté par le pere blanc aux idees noires. A leur arrivee ils pensaient que notre pays se limitait a quelques monts et montagnes où l indigene esseulé serait une proie facile à inoculer leur venin pour etre propager ,c etait sans compter sur l immunite du peuple algerien grace a sa langue arabe impenetrable et a l islam qui le soudait.
    SigneZORO. ..Z….

      Bienvenue aux chretiens en terre laique De Dyhia
      5 mai 2020 - 10 h 41 min

      Tozoz, puissance n. Saint Augustin et même le donatisme outre l’ arianisme sont le socle profond de cette terre!
      Ni les kouliglis ni les criminels d’ Allah ne nous convertiront à cette chimère islamique! Dyhia passe avant la oumma!

      Boureau
      5 mai 2020 - 11 h 12 min

      « peuple algerien grace a sa langue arabe impenetrable »
      Je dirai Toz, Toz, et Re Toz
      C’est vous qui encouragez la division. Vous voulez me faire avaler avec force, ce que je ne mange pas! Je mange pas de ce pain là.
      Vous êtes araba, bsahtek. Moi, je ne le suis pas.

        ZORO
        5 mai 2020 - 15 h 46 min

        Dieu vous a muni d une langue pour formez des mots , vous utilisez votre postérieur pour lancer des sons.
        SigneZORO. ..Z….

          Kader Bel
          6 mai 2020 - 0 h 43 min

          ZORO est égale a ZERO , il vaut zero.

      Le Chant Des Cygnes
      5 mai 2020 - 13 h 03 min

      A zorro,
      J’ai été à l’école chez les pères blancs, le père Deckers malheureusement égorgé par un des vôtres.
      Je ne dirai jamais assez merci aux pères blancs parceq’ils ont ont permis à beaucoup d’Algériens de devenir des êtres humains, avec le savoir.
      Vos écoles ardoises ont fait malheureusement que beaucoup de jeunes sont devenus kamikazes .
      Moi je vous souhaite tout le bonheur du monde dans votre paradis, et surtout beaucoup de courage pour satisfaire toutes vos vierges.
      Moi je suis heureux avec ma femme et je n’en ai aucunement besoin après elle.
      Avec tout cela j’arrive à une seule conclusion, je ne suis ni arabe, ni musulman car je ne partage absolument rien avec vous.
      Comme Idir, ne faîtes pas de nous ce que nous ne sommes pas.

        Anonyme
        5 mai 2020 - 16 h 57 min

        (…) vous ne ferez pas de nous ce que nous serons jamais . .. C est réciproque.

    Massi
    5 mai 2020 - 9 h 09 min

    Ce youcef benzetat ,arrêtera-t-il un jour avec ses articles haineux et racistes ? ce genre de contribution est indigne d’un universitaire .M benzetat ,ce n’est pas en 2020 que tu changeras l’histoire millénaire de l’Afrique du Nord.Ton révisionnisme est dépassé .Ces attaques indignes d’un pseudo intellectuel ne font que ternir ton image .La réalité est connue de tous et toutes .Pourquoi cette haine du Kabyle ?les vrais universitaires se spécialisent dans thé mes honorables ,et toi dans la haine et la jalousie.(…)

      Djaffar
      5 mai 2020 - 13 h 55 min

      Il n’y a pas de Kabyles en Algérie il n’y a que des Algériens alors arrêtez votre cirque !
      Kabyle, Arabe, Berbère, Tamazighit, et quoi encore ?

        Anonyme
        5 mai 2020 - 14 h 10 min

        Pas vrai, ni arabes ni arabisables

    Anonyme
    5 mai 2020 - 8 h 13 min

    Notre Algerie est forte de sa diversite…La vie m a appris qu il fallait toujours chercher le bon cote des choses et se souvenir que rien n est du au hasard..il faut lutter pour continuer et regarde vers l avenir ,meme si tu sens que la vie te malmene sans cesse,il faut lui demontrer que tu es assez fort pour aller de l avant et souviens toi gardes toujours le sourire..Mes chers compatriotes .le monde a terriblement change et la page du 20 eme siecle est definitivement tournee,on ne fera pratiquement plus de guerre pour le petrole.car c est la technologie qui aura la main haute sur la geopolitique…qui changera le monde..la geopolitique suivra definitivement la technologie et celui qui possedera le plus de technologie d un cote pour mieux produire et de l autre cote pour consommer plus intelligemment atteindra les plus hauts sommets d independance et d autosuffisance….l exemple de la Chine doit nous inspirer….la Chine a cree son propre internet,et bientot lancera sa monnaie numerique pour etre independante de l hegemonie du dollar et d autres pays ont interet d entrer dans ce systeme monaitaire numerique chinois,Le yuan est la monnaie de la Chine, mais la PBOC(Banque centrale de Chine) se prépare à l’introduction d’un yuan numérique depuis plus d’une demi-décennie. Les détails exacts de cette nouvelle monnaie numérique DCEP (Digital Currency Electronic Payment),– la première créée par une grande banque centrale seront lances dans les prochains jours et par ce fait il faut dire adieu a la strategie des punitions et des sanctions des USA contre l Iran,le Venezuela,la Syrie ..etc.car le dollars est la cle pour la reussite des sanctions et par ce fait la nouvelle monnaie numerique le detournera et n aura pratiquement plus d effet contre ces pays sanctionnes par les USA avec la perte de la suprematie du dollar….La technologie Chinoise gagnera et fera gagner les pays qui luttent pour leur independance …donc la Technologie changera la geopolitique et le monde changera completement…il est meme possible que l Europe et l Euro se disloqueront…..Algeriens,Algeriennes restez unis et rassembles derriere notre Algerianite diverse et imperturbable…ne cedez pas aux provocations ..l avenir de notre Nation Algerienne ne depend que de nous tous unis et forts de notre diversite..

    Anonyme
    5 mai 2020 - 2 h 29 min

    Petit rappel sur la pseudo crise « berbère » de 1949 qui n’en était pas une.
    Ceux qu’on appelait les berbéristes à l’époque étaient avant tout des algérianistes. Ils étaient pour une Algérie algérienne riche de sa diversité, et s’opposaient aux partisans de l’Algérie orientale et arabe prônée d’abord par les partisans de Messali Hadj (pour qui l’Histoire de l’Algérie ne commençait qu’au 7e siècle), puis plus tard par la branche baathiste du FLN.
    Cette accusation de berbériste qui fut prononcée par les partisans de Messali Hadj n’était qu’une machination pour écarter les cadres qui s’opposaient à la fois à la dérive orientaliste du mouvement national, et au zaïmisme de Messali.
    Voici ce qu’écrivait par exemple Bachir al Ibrahimi (père de Ahmed Taleb Al Ibrahimi ministre de Boumediene) dans Al bassair en 1948 (sous le titre la langue arabe en Algérie: une femme libre qui n’admet pas de rivale) :
    « que signifie cette supercherie à propos des Kabyles et de leur langue?
    le kabyle est une voix hideuse et discordante qui nous écorche les oreilles. »
    Ou la fameuse formule des Oulemas : « les Kabyles ne seront algériens que lors qu’ils cesseront de chuchoter ce jargon qui écorche les oreilles ».
    Voilà les vrais responsables des divisions !!
    Quant à chercher des complots à partir d’une photo montrant des panneaux de bois sur lesquels des membres de la légion étrangère française ont inscrits leur patelin d’origine, c’est ridicule.
    Sur un des panneaux est inscrit Bayonne précédée du drapeau du Pays basque. Bayonne est une ville du Pays basque français. L’Etat major français chercherait-il à encourager la sécession du pays basque français ??? Voyons un peu de sérieux M. Benzatat.

      Ammi Rabah
      5 mai 2020 - 9 h 03 min

      « Ou la fameuse formule des Oulemas : « les Kabyles ne seront algériens que lors qu’ils cesseront de chuchoter ce jargon qui écorche les oreilles ». – En resumé, pour etre algérien il faudrait reconcer a tes origines et devenir arabe bessif.

        Anonyme
        6 mai 2020 - 0 h 33 min

        Merci énormément de ton éclairage et de tes cours sur l avenir du nouveau monde, afin l Algerie se prépare et de ton renfocement de l unité Nationale .

      Réponse
      5 mai 2020 - 14 h 01 min

      Il y avait des Berbéristes en Kabylie et leur ennemi juré était un Kabyle a savoir Cheikh Ourtilani.
      Arrêtez vos mensonges .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.