La présidence de la République lancera une nouvelle chaîne de propagande

présidence chaîne propagande
Le projet est piloté par Belaïd Mohand-Saïd. PPAgency

Par Nabil D. – Une nouvelle télévision «privée» va voir le jour. C’est, du moins, ce que révèle le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira, qui précise que cette chaîne sera confiée à Slimane Bakhlili, un transfuge de l’ENTV et d’Echorouk TV, où il anime des émissions de divertissement. Cette télévision, qui est en cours de création, viendra s’ajouter à la panoplie d’autres qui activent en Algérie mais qui sont enregistrées à l’étranger. Le projet est piloté par le porte-parole de la présidence de la République, Belaïd Mohand-Saïd, précise notre confrère.

Il semble que le pouvoir sent le besoin d’«enrichir» le paysage audiovisuel d’un nouvel outil de propagande pour donner l’impression de renouveau dans ce secteur caractérisé par l’anarchie et les dépassements en tout genre. Abdelmadjid Tebboune a lui-même avoué, lors de sa dernière sortie médiatique, que l’Etat faisait montre d’une grande permissivité à l’égard des chaînes privées en dépit des dérapages répétitifs et de la médiocrité de leurs programmes. Suivies par un grand nombre d’Algériens, ces chaînes doivent leur succès et leur audience aux reality shows qui encouragent le voyeurisme et le sadisme. Parmi ces émissions très prisées par les téléspectateurs, celles traitant de sorcellerie, de charlatanisme, de faits divers, de violence, de scandales, etc.

Paradoxalement, ces chaînes de télévision sont décriées par les citoyens qui les accusent de s’éloigner de l’éthique journalistique et de la déontologie. Vivement critiquées, vilipendées par les millions de manifestants du Hirak, elles ont, par ailleurs, été éclaboussées par des scandales financiers qui ont vu deux directeurs jetés en prison pour enrichissement illicite, chantage, extorsion de fonds et, plus généralement, collusion avec les milieux d’affaires, synonyme de corruption et de prévarication.

La nouvelle direction politique emboîte ainsi le pas à l’ancien cercle présidentiel qui, sous Bouteflika, avait mobilisé de gros financements pour créer une télévision dédiée à la campagne électorale pour le quatrième mandat, qui sera absorbée par une chaîne déjà existante appartenant à l’ex-président du FCE, Ali Haddad, Dzaïr TV en l’occurrence. Une autre chaîne était en préparation pour le cinquième mandat, mais les choses ne s’étant pas déroulées comme prévu, celle-ci n’a pas vu le jour. On ne sait pas si l’entreprise confiée à Slimane Bakhlili est liée à ce projet abandonné en cours de route ou s’il s’agit d’un nouveau. Par ailleurs, le journaliste Saïd Bensedira n’en a pas dit plus sur le financement de cette nouvelle chaîne, son appellation et sa date de lancement.

N. D.

Comment (17)

    Anissa
    6 mai 2020 - 8 h 41 min

    Qui croit a la propagande du FLN ? Tout le monde sait que c’est leur métier depuis longtemps. Ils vont encore jeter de l’argent pour rien comme a leur habitude. Je me demande s’ils savent faire autre dans la vie chose que mentir ?

    Felfel Har
    5 mai 2020 - 16 h 12 min

    Une autre cage aux folles ne manquera pas d’augmenter la cacophonie autour de qui sera le meilleur lêcheur de bottes que l’autre. Un non-événement, sauf qu’on va encore dilapider l’argent du contribuable pour tisser des lauriers et étaler la pommade. Appelons-la alors « Brosse News »!

    AMAL
    5 mai 2020 - 11 h 15 min

    Premierement: Personne ne croit a tout ce qui nous vient de leurs quartiers, ni de leurs journaux que personne ne lit, et ni de leur TV que personne ne regarde car ils n’ont jamais dit la vérité. Dexiemement, il n’y a aucun courant qui passe entre le peuple et ces revanchards depuis qu’ils ne font qu’arreter des innocents. Donc le lien entre le peuple et le pouvoir est coupé a jamais. Je suis convaincue que meme les gens qui ont voté comprendront qu’ils ont été roulés dans la farine et que cette fois le HIRAK sera plus fort caril regroupera tous les citoyens de nptre pays.

    So What?
    5 mai 2020 - 10 h 04 min

    Si créer une chaîne pour améliorer l’image des Algériens, de l’Algérie, la noterite du pays et utiliser le sort power, why not? Tout les Etats ont leurs chaînes sur vous appelé « propagande » !!! Ce n’est pas un crime mais un combat diplomatique tout comme la France, les USA, Qatar, la Russie, la Chine,… ont leurs chaînes d’influences. Alors pourquoi pas nous, du moment que cela ne révèle pas de la médiocrité et ou la diversité et la liberté de ton ont leurs places? Des fois, les Algériens, voir une certaine minorité sont toujours dans le débat stérile et puérile !!!

    Anonyme
    5 mai 2020 - 0 h 38 min

    S’ils ne se sont pas encore décidés sur le nom de cette future chaîne de TV, j’ai quelques propositions à leur soumettre (gratuitement et de façon totalement désintéressée cela va de soi, mon amour du pays égalant presque celui des cachiro-badissistes) :
    Fakou News
    Télé Cachir
    Doubabs Infos
    Canal Khorti
    Issaaba TV

    hombre
    4 mai 2020 - 23 h 32 min

    tu ne regardes pas et elle disparait d elle meme c est simple NON????

    Benchiker
    4 mai 2020 - 20 h 45 min

    Le corps de l’Algerie tel le corps humain , ne fonctionne que via des organes vitauux dont le « Koeur » est la Kabylie. Qu’est ce qu’un corps sans organes?? Un etre sansvie ni âme. La kabylie et les Kabyles ne s’epanouiront que dans une Algerie libre et democratique. Nos Martyrs quelque soit leurs origines se sont sacfifies pour l,’i dependance de l’ALGERIE..Le combat consiste a perpetrer les identités Kabyle, Mozabite,Touareg, Chaouia etc. Une region ne sera jamais un état.libre. Combien même cela soit possible , il faut d’abord liberer le pays pour permettre aux dentités regionales de revendiquer leur spécificité. Cela estbplus q’une vérité pour l’Algerie. Point de vue d’un Kabyle né en Algerie .

    Moh.Abbas
    4 mai 2020 - 18 h 08 min

    L,e.n.t.v aujourd,hui famille nombreuses à fait pas mal de petits depuis sa naissance. On constate quand même un effort de créativité (ruse en français) des autorités Algériennes, le fond restant le même..(« O regretté leader », « O mon pays natal » ), face à sa jumelle Nord coréenne qui possède à ce jour qu,une seule chaîne de télévision.
    À titre perso pour mon bien être personnel et gestion du stress. Je ne le répèterai jamais assez, me sentir mieux depuis que j,ai supprimé « canal berkoukess » de ma liste t.v. une chaîne en + ou en – c,est kif kif.

    Anonyme
    4 mai 2020 - 17 h 53 min

    Au lieu de pousser le peuple vers le savoir, il veut le confiner dans le culte de fakhamatouh. Cette ére est finie le hirak a lancé le processus de……. déconfinement et de deconstruction de la issaba. Pauvre Tebboune il vit s’abreuve encore chiméres de la dynastie déchue.

    Belveder
    4 mai 2020 - 15 h 45 min

    Re post ignoré..
    des millions d algériens dénoncent ces Chaînes Tv …et continuent de les regardé
    .si on veut qu’ elle ferme il faut les boycotter pas d audience pas de Pub pas d annonceurs …simple

    Le Chant Des Cygnes
    4 mai 2020 - 13 h 10 min

    Sincèrement cela sera des dépenses inutiles en ces temps de disette !
    Sortir Anis Rahmani de prison et lui donner une feuille de route et basta et certainement il fera beaucoup plus que vos espérances.

    Belveder
    4 mai 2020 - 12 h 40 min

    «  » Décriées par des Millions D algeriens ……qui continuent a les regarder » » » » qu on m explique……..
    les journaux qui ne se vendent pas ferment …alors il faut assécher CES CHAINES tv en les boycottant et en retirant la PUB s il n y a plus d audience..elles ferment…….C est aussi du HIRAK

    Mounir Sari
    4 mai 2020 - 11 h 57 min

    Pas besoin d’une nouvelle chaine de propagande.Ennahar, l’entv, echourouk, el hayat, el bilad, el djeich, el moudjahid, echaab, horizon, le fln et le rnd font déjà bien le boulot de propagande à la place de la nouvelle chaîne.

    ABDEL 1
    4 mai 2020 - 11 h 46 min

    devant les catastrophes qui pointent a l’horizon,il n’a pas mieux a faire que de créer un média !! d’un autre coté, ça se comprend pour rester au pouvoir, sa priorité n’est pas de trouver une solution pour enrayer la ruine du pays que son système a générée mais pour endormir le peuple avec des vielles recettes pseudos nationalistes qui seront relayées par cette chaine, en accusant les autres de tous les maux qui frappent le pays ,dont il ( son système) est largement responsable !!

    Anonyme
    4 mai 2020 - 11 h 34 min

    Il n’est pas trop tôt! C’est une très bonne idée pour contrer la propagande de BONOBO 6 qui n’a que trop duré et sans réaction du temps de Boutekhriba.

    HICHAM MAHBOUL
    4 mai 2020 - 11 h 31 min

    Comme si la Issaba n’a pas de chaîne et de journaux de propagande ???
    Cette Mafia veux nous pourrir la vie jusqu’à notre dernier jours !!
    Enfin arrêter un peut !!
    Pensez aux enfants de vos enfants qui auront une Algérie complètement dingue et corrompue et
    qui insulterons votre NOM des siècles après votre Mort !!!

      .
      5 mai 2020 - 8 h 16 min

      Et une chaine de propagande de plus!! Avec toutes ses chaînes de propagande le pouvoir a fait 5% aux dernières élections. Avec une nouvelle chaîne ils comptent faire moeux?? 6% peut-être??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.