OPA avortée : le géant pétrolier français Total perd un gros morceau en Algérie

Total Sonatrach Anadarko
Patrick Pouyanné, PDG du groupe pétrolier français Total. D. R.

Par Houari A. – La presse française a révélé que le groupe pétrolier français Total ne pourra pas acheter les actifs du géant américain Anadarko en Algérie. «Total a été informé par Occidental qu’il ne pourrait pas acquérir les actifs pétroliers et gaziers d’Anadarko en Algérie», a affirmé Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total. «Occidental nous a officiellement dit que nous ne pourrions pas acquérir les actifs en Algérie», a-t-il précisé lors d’une conférence téléphonique avec des analystes après la publication des résultats trimestriels du groupe, rapportent les médias français.

Pour rappel, Total avait conclu en mai 2019 un accord avec l’américain Occidental Petroleum en vue du rachat pour 8,8 milliards de dollars (8,1 milliards d’euros) des actifs pétroliers et gaziers d’Anadarko en Algérie et dans d’autres pays africains dans le cadre d’une OPA d’Occidental Petroleum sur Anadarko. Mais l’Algérie avait refusé cet accord et annoncé que la compagnie nationale Sonatrach allait exercer son droit de préemption sur les actifs d’Anadarko.

La France avait considéré l’affaire du groupe Total comme un «acte algérien hostile». Les médias français avaient estimé que la décision algérienne «ravive les tensions» entre Alger et Paris dans cette «bataille à coups de milliards de dollars». Pour les commentateurs français, les raisons de ce «blocage» sont «très politiques». «Certains clans veulent détourner la contestation en cours, en désignant la France comme responsable de tous les maux du pays. D’autant que le groupe pétrolier français est présent sur le sol algérien depuis des années», avait écrit France Info qui ne désespérait pas de voir «Alger adoucir sa position, comme l’a laissé entendre, le 27 mai, le ministre algérien de l’Energie», Mohamed Arkab, qui avait affirmé que Sonatrach «cherchera un bon compromis».

La France, qui voit ainsi un gros morceau lui filer entre les doigts – 260 000 barils par jour, soit le quart de la production journalière –, lie cette affaire éminemment économique à la situation politique qui prévaut dans le pays depuis le 22 février dernier. En évoquant les «clans», les médias français faisaient certainement allusion à l’institution militaire que Paris semblait voir comme un potentiel écueil dans ses calculs stratégiques en Algérie. Pourtant, l’affaire du blé russe avait déjà créé un malaise entre l’Algérie et la France bien avant la chute du régime Bouteflika.

La panique s’était, en effet, emparée des Français à l’annonce, début octobre 2018, de la décision prise par Alger d’ouvrir son marché national de blé dur à la Russie. Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Jean-Baptiste Lemoyne, avait alors demandé à l’agence Business France, qui assure la promotion de groupes français sur les marchés mondiaux, de préparer une visite d’exportateurs français en Algérie.

Aux dernières nouvelles, c’est la major américaine Anadarko qui reprendra son marché en Algérie après être parvenue à un accord avec Sonatrach.

H. A.

Comment (49)

    issam
    9 mai 2020 - 4 h 48 min

    Comment l’état français se venge ?
    Il interdit aux touristes européens et surtout algériens et franco algériens de passer des vacances en Algérie à cause du faux virus .

    Anonyme
    8 mai 2020 - 14 h 06 min

    Après tous les gros emmerdements que TOTAL nous a causés après la décision de l’Algérie de créer SONATRACH pour réaliser elle-même le grand projet de pipeline OZ-1 sitôt après l’indépendance, cette société n’aura que ce qu’elle mérite.

    Brahms
    7 mai 2020 - 12 h 00 min

    En tant que PDG de Total, Patrick Pouyanné a touché une rémunération globale de 3 798 345 € en 2016. Patrick Pouyanné figure à la 7 e position du classement des patrons les mieux payés en 2016 sur un total de 131 dirigeants.
    Le pétrole algérien sert à cela, à rémunérer un dirigeant qui sucera le sang des algériens donnant plein de précarité chez nous.
    Imaginez un peu, au bout de 10 ans, il aura encaissé 37 millions d’euros sans compter des paquets d’actions (Total) de la Bourse de paris avec un beau parachute doré au moment de la retraite (prime de 20 millions d’euros).

    Anonyme
    7 mai 2020 - 8 h 11 min

    Et le recel de l’argent volé par les oligarques et placé en lieu sûr dans des banques françaises avec l’accord tacite du gouvernement français? sans oublier ce que font vos entreprises : produire au Maroc et vendre en Algérie! ainsi que l’alignement aveugle sur la politique anti-algérienne et colonialiste de ce royaume de malheur. Tous ces faits, ne sont-ils pas de gestes hostiles de la part de la France envers l’Algérie? Votre taupe Boutekhriba n’est plus là, mais il reste encore certainement, des résidus à votre solde dans ce pays, qui seront extirpés, un à un, comme une dent cariée, pour ne laisser place qu’à vos yeux pour pleurer.

      Abdrabi
      7 mai 2020 - 18 h 24 min

      A @Anonyme, t’a pas autre chose a faire que de poster des commentaires multiples sur chaque individuel article d’Algeriepartiotique jour après jour. J’aimerai bien savoir pour quelle agence tu travail.

        Remarque
        7 mai 2020 - 23 h 03 min

        Dis moi qui tu attaques je te dirais qui tu es.

        Anonyme
        8 mai 2020 - 7 h 57 min

        « poster des commentaires multiples sur chaque individuel article  » ??? Tu ferais mieux de mettre de l’ordre dans ta boîte crânienne pour m’expliquer ce que ça voudrait dire, au lieu d’enrager gratuitement en CHARABIA!

    CofidisCornaroVerrue
    7 mai 2020 - 4 h 58 min

    Merci à Monsieur Nekkaz d’avoir dénoncé ce deal bec et ongles en donnant de sa personne.
    Bizarrement, lui n’est pas cité pour service rendu.
    Parce que, n’en déplaise à certains, c’est bien par son action, que ce pseudo gouvernement, n’a pas conclut le deal par peur des futures conséquences.
    Du coup, 2 questions ?
    Comment Fafa et les 40 voleurs vont ils arriver à leur fin?
    Pourquoi celui qui a été le seul à dénoncer est ostracisé à cette échelle ( pas assez représentatif d’une minorité communautaire ?…).
    Perso, j’ai ma réponse quand je vois comment un (Gilles ) Jadid , symbole du néant, est mis au devant de la scène, lui qui s’est spécialisé dans le «  laichage «  de gamelles.

    Français, pleurez pour Bouteflika !
    6 mai 2020 - 20 h 41 min

    Fini les contrats bidons avec prix gonflés en contrepartie vous accordiez des cartes de résidences et commissions aux escrocs de Bouteflika !

      Naïma
      7 mai 2020 - 1 h 47 min

      Pourvu qu’il n’y ait pas d’autres boutesrika…? Il y en a tellement encore à éliminer. EL MENDJEL DOIT FAIRE SON OEUVRE…

      Anonyme
      7 mai 2020 - 7 h 41 min

      Pleurez pour Bouteflika?? Quelle naïveté!! Chakib Khellil et Bouteflika ont travaillé surtout avec les américains c’est ce qu’on leur a reproché il y a quelques années. Le véritable problème c’est la dépendance envers les sociétés étrangères. On joue les nationalistes devant les français pour cacher le fait que notre argent va dans les poches des compagnie britannique BP, du norvégien Statoil, de l’américain Anadarko, l’espagnol Cepsa, l’ltalien Eni etc… Sonatrach n’a pas assez d’argent et pas la technologie pour être autonome et les sociétés pétrolières ne font pas de cadeaux on faisant monter les prix ce qui nous laisse pas beaucoup de marge. Il ne nous reste plus qu’à insulter les français pour nous consoler! Comme dirait l’inspecteur Tahar « khalini n’berred galbi »!!!

        Naturalisé
        7 mai 2020 - 11 h 49 min

        Toujours en service pour défendre ta bande des Dalton ?

          Anonyme
          7 mai 2020 - 17 h 58 min

          J’adore démasquer les propagandistes surtout quand ils veulent nous détourner le regard, et quand je vois ton commentaire je me dis « Bingo!! En plein dans le mille!! »

          Naturalisé
          7 mai 2020 - 23 h 06 min

          Mon cher ami, j’ai le flaire des bergers Allemands pour débusquer ces voleurs même sous mille pseudos même derrière les écrans.

    Beriouche
    6 mai 2020 - 19 h 14 min

    Cherchez ‘erreur et le manque d’assiduité dans ce que les médias rapportent! En fait, OCCIDENTAL PETROLEUM A PERDU son froc et ses action en plein périple où personne n’en veut. Sonatrach a fait 1 erreurs de ne pas racheter au rabais vu l’état des lieux.

    https://www.fool.com/investing/2020/05/05/crashing-crude-prices-cause-occidental-petroleums.aspx

    Mechi mtekef.
    6 mai 2020 - 18 h 50 min

    Ce qui intéresse les frenchis c’est lès troisièmes réserve mondiales du gaz de schiste,que je crois qu’il faut attendre quelques années et apprendre à nous débrouiller sans ressources naturelles.reflechir dans le long terme comment d’abord changé la mentalité du peuple que chadli et Bouteflika ont détruit,le tourisme qui ouvre lès portes de l’amitié et va créé dès emplois supplémentaires ,l’agriculture ,la petite industrie et lès investissements étrangères avec dès pays respectueux ,aussi l’éducation que tout lès pays développés et émergents maîtrisent la langue anglaise qui est number one dans tout lès domaines. Le futur est en Algérie pays du sable ,du soleil,de la mer,dès montagnes,de la terre et de l’hospitalité!..

    anonyme
    6 mai 2020 - 15 h 27 min

    Ne faites pas preuve de naîeté stp.
    Pourquoi une décision comme celle ci, soit disant à l’avantage Dz, ne serait pas un simple montage, un « reculé pour mieux sauté »?.
    Le gouvernement actuel, comme les précédents, ne roulent ils pas pour FAFA lui qui lui mange dans la main et est imposé par ce dernier?
    Il n’y a pas pire aveugle…….

    Zaatar
    6 mai 2020 - 15 h 01 min

    Tabtab, qu’on nous parle plutôt de ce qui été convenu avec Total et ENI dans ce qui est de l’exploitation du gaz offshore au large de skikda, et de l’exploration offshore au large des côtes algériennes en général dans la Méditerranée.

    Felfel Har
    6 mai 2020 - 14 h 40 min

    Total, il faut le préciser, est la tête-de-pont du gouvernement colonialiste français qui rêvait de faire main-basse sur la moitié des hydrocarbures algériens. Il fut un temps où Sonatrach ne laissait que des miettes aux autres compagnies qu’elle sélectionnait prudemment en fermant la porte aux pays qui affichaient leur hostilité à l’égard de notre pays. Bouteflika, Chakib et Ould-Kaddour ont fait rentrer les loups dans la bergerie. Patatras! Il faut redonner à Sonatrach les moyens de sa politique en réhabilitant ses ingénieurs et ses autres cadres de valeur dont certains font le bonheur des pays du Golfe.
    Il faut aussi débarrasser l’OAIC des lobbyistes pro-français qui multiplient les contrats avec les céréaliers français et qui sabotent la filière locale pour accentuer notre dépendance vis-à-vis de ce pays hostile et revenchard. N’a-t’on pas intérêt à diversifier nos sources d’approvisionnement? Ne peut-on pas mieux organiser nos interventions sur les marchés, ce qui suppose un suivi particulier des cours mondiaux et des tendances baissières pour placer ses ordres? De nombreux cadres de cet office, ô combien stratégique, tournent le dos aux intérêts du pays en ne pensant qu’à leur compte-devises. Une enquête devrait être diligentée pour les confondre et les présenter à la justice.
    Cessons de passer pour les dindons de la farce!

    Anonyme
    6 mai 2020 - 13 h 54 min

    Enfin une bonne nouvelle ! Changement de cap ….Bouteflika et Ould Kaddour ont fait votre bonheur !
    La France continue à garder ton cap avec ton armée perdue au Sahel . Cette décision a été prise par Tebboune surement le président algérien en exercice avec les pouvoirs qui lui sont conférés alors il me plait bien …juste pour ca et d autres bnes initiatives , le conflit lybien le cov19 et ces allègements et aides aux algériens …pour moi j espere qu il va continuer dans la construction et le développement l Algerie et surtt leur bien etre santé éducations sports familles , jeunesses travail ect ect . l Algérie avec son peuple qui compte avant tout ! Si t a compris ca Tebboune ..;t a tout compris.

      Remarque
      6 mai 2020 - 20 h 34 min

      Chengriha aussi me plait parce que les Marocains ne l’aiment pas.

        loklan
        6 mai 2020 - 22 h 43 min

        Remarque
        6 mai 2020 – 20 h 34 min

        Raisonnement par l’ absurde.

    Anonyme
    6 mai 2020 - 13 h 07 min

    Au contraire le prix de l’ actif surestimé qui est calqué sur un pétrole de 50/60$, depuis cet investissement serait à diviser par au moins 6! Donc ils ont bien joué en perdant une mauvaise affaire. Sonatrach va s’ endosser les pertes des uns et des autres!

    Brahms
    6 mai 2020 - 12 h 52 min

    Je félicite nos politiciens algériens pour cet acte honorable. Bravo à vous.

    Faîtes le calcul : 260 000 baril par jour à 40 dollars le baril = 10 400 000 € par jour x 30 jours = 312 000 000 € par mois x 12 mois = 3 744 000 000 € par an.

    Cela veut dire que Total aurait pris 3,744 milliards d’euros par an donc le rachat à 8,8 milliards d’euros était comblé en 2 ans et quelques mois. Ensuite, Total pompait gratuitement à vie et ce, jusqu’à épuisement. Mr Pouyanné s’est cru à la Française des jeux, je gratte un ticket et je prends à vie du pétrole alors qu’en France, il n’y a pas une goutte. Ce Monsieur se sert en réalité de son supercalculateur Pangea III et va comme un ramasseur de champignons prendre les richesses des autres pays en faisant croire qu’il a découvert un gisement alors qu’il sait à l’avance grâce à Pangea III où il se trouvait.
    A l’inverse, j’invite un algérien d’Alger ou d’ailleurs de dire au Maire de Paris, voilà, Madame, je prends 50 % des entrées de la Tour Eiffel de Paris car celle ci a été construite avec l’acier venu d’Algérie, donnez moi la recette chaque mois, vous m’en direz des nouvelles.

      Anonyme
      6 mai 2020 - 13 h 22 min

      Le pétrole est à moins de 30$

        Brahms
        6 mai 2020 - 14 h 58 min

        A Anonyme

        Justement, vous n’avez rien compris. J’ai pris un tarif à 40 dollars mais imaginez un tarif à 80 dollars, Total aurait pompé le double de 3,744 milliards de dollars soit 7,488 milliards de dollars par an amortissant son investissement la 1ère année pour ensuite cumuler bénéfice sur bénéfice et ce, à vie.

          Anonyme
          6 mai 2020 - 16 h 20 min

          Jamais il n’atteindra 80 $, pour une simple raison, outre l’ésoufflement économique il y a en vue une restructuration sur des bases d’innovation technologiques. Le capitalisme, pas le féodalisme arabe, profite des crises pour relancer la productivité. Donc les technologies nouvelles sortiront des universités pour remplir les étagères des clients. Une économie basée sur la qualité ce qui favorisera l’électrique et l’hydrogène. Les arabes peuvent réver…

          Anonyme
          6 mai 2020 - 16 h 22 min

          C’est vous qui n’avez rien compris. Le pétrole ne sera plus déterminant. La crise sera rude pour 2021 et donc la demande mondiale de bien sera comprimée pour des années et des faillites en masses sont à la porte.

          Anonyme
          6 mai 2020 - 21 h 12 min

          Aux USA en ce moment le cout du brut est – $ 37 le baril
          c’est a dire le producteur donne en plus $ 37 a chaque baril qu’il vend a l’acheteur ( Raffinerie ). Pour raison de stockage. Tous les stocks sont full. Avec 26 millions de chômeurs depuis l’apparition de ce virus, y a eu moins de véhicules qui roulent. aujourd’hui le prix du normal au Texas est a $ 1.29/Gallon soit 3.9 litres.
          En plus la protection de ces monarchies du golf par les USA leurs payement ce fait au baril et du gaz.
          Les américains roulent avec de l’essence le moins cher au monde a mon avis.

        Brahms
        6 mai 2020 - 23 h 29 min

        A tous les ANONYMES,

        Je vous rappelle que la France prend 62 % de taxe sur chaque litre d’essence ou de gasoil donc vous comprendrez mieux l’intérêt de Total. Ensuite, je vous signale que le pétrole a déjà monté à 140 dollars le baril donc votre théorie est fausse car le pétrole de schiste américain et le pétrole du Sahara algérien de (très bonne qualité et réputé) reste très recherché sur le marché car il contient très peu de souffre. Si vous prenez le pétrole Vénézuélien, il est bourré de souffre donc très peu demandé. Enfin, le pétrole du Sahara Blend cote 5 dollars de plus que le pétrole de la Mer du Nord. En outre, quand l’Arabie Saoudite aura fini de jouer avec le marché et l’OPEP, le prix du baril remontera intrinsèquement.

      Anonyme
      6 mai 2020 - 15 h 09 min

      Ton calcul est totalement faux, il ne faut pas confondre chiffre d’affaire et bénéfice. De plus non seulement un % doit être reversé au pays dans lequel se trouve les gisements, mais de plus la concession est pour une dure courte (quelques années seulement). Ce qui pouvait être rentable avec un pétrole cher, ne ne l’est plus du tout avec des cours du pétrole faibles. Conclusion Total fait une bonne affaire en perdant ces gisements.

      Pas bon calculateur
      6 mai 2020 - 19 h 02 min

      Et les coûts de production t’en fais quoi?

    RAYES AL VHOUUUR
    6 mai 2020 - 12 h 08 min

    80 p.c des cadres ayant migres vers les groupes petroliers au sud , sont des ouled dawla et des petits fils de Quaid…
    Le petrole algerien est meler du sang de nos martyrs morts pour une algerie libre…
    Sonatrach doit se mefier du syndrome de Tigguetourine…
    Allah yarham Echouhada.
    Vive le Hirak canal historique.

      Bozscags
      6 mai 2020 - 13 h 50 min

      Ce n’est pas la faute des français ils ont eu en face d’eux pendant 20 ans et peut-être plus des équipes de vendus à la solde des français et des américains voilà le résultat aujourd’hui bouteflika et ses troupes auront fait un massacre en Algérie.

      Anonyme
      6 mai 2020 - 14 h 28 min

      Si on avait accepter le deal ; tu aurais sauter de joie ; toutes les richesses algériennes appartiennent au peiple algérien et à son trésor publique ; il y aura tjrs des voleurs mais dorénavant à leurs risques et péril hé oui depuis le 22 février l Algerie a changé bcps de choses et avec cette décision Tebboune marque un point non négligeable au yeux du peuple algérien que tu le veuilles ou pas ? C a c est bien mieux que de convoquer à la police des algeriens du Hirak et ca fais bien plus mal au détracteurs de l Algerie et quels qu ils soient de l interieur ou de l exterieur donc je l encourage a prendre de bnes décisions comme celle ci pour nous rassembler tous autour d une Algerie forte nvelle et profitable pr ns tous algérien ; voila la meilleure des réponses ! Je fais des reformes partout ds tt les ministeres et le premier éducations formations santé ; je transforme l algerien avant de transformer l Algerie , je le met au travail tout en lui en donnant …mais tu tiens plus les murs ou tu reste cloitré chez toi ; ca c est fini ainsi que les barrages des populations decidés par eux memes et aussi les gardiens parking mafieux bcps de mauvaises habitudes que Bouteflika et son clan ont soutenus pour avoir ce resultat au bout de 20 ans ; le bordel dans les universités aussi c est pas ca l école et les études ; à vous en déplaire tous , je change tt ca ! inch Allah qu il le fasse Tebboune . Mais je fais des centres pour les jeunes , des vces des lieux de loisirs des hotels ; des choses pour les jeunes et les familles mais dans le respect de nos valeurs et traditions , pas à la marocaine mais sans les touristes et sans les hotels et discothèques ect ect et on les a presque dépassé ds la dépravation ; alors imaginez si on avait fait tout ca suivre le maroc ds son tourisme , non l Algerie a son charme et elle est differente mais le clan d Oujda a voulu nous rendre pire que le Maroc sans les infrastructures et le tourisme car ils l ont mis ds leurs propres comptes personnels . C est pas des vrais algériens qui nous ont gouverné pdt 20 ans ;c est clair
      !

      Hypocrite.
      6 mai 2020 - 20 h 45 min

      Pas plus de 48 heures tu insultés lès musulmans et aujourd’hui tu viens te moqué de toi,en jurant de leurs allah et leurs martyrs.tu viens de confirmé que le hirak était infiltrer par dès gens de ton espèce.

        Anonyme
        6 mai 2020 - 23 h 24 min

        C est encor une de vos manières et méthodes de marocains pouilleux donc tu essais d’ inversé la vapeur , dis moi comment reconnais tu un anonyme si tu répond bien à moi et pour ta gouverne je suis musulman ; qu en dis tu ?
        Tu dois surement faire erreur sur la personne oubien plutôt ma premiere impression sur toi surement quelqu’un qui veut s en prendre à moi de cette manière lache ; donne moi un exemple ou je frappe sur l Islam ou sa religion mesquin que tu fais. Enfin tu t es identifié en tant que tel et tu n as meme pas fais attention car tu te connais bien c est naturel chez toi et tu le portes bien ton pseudo …l Hypocrite ! Lol …j aime bien . .

    Anonyme
    6 mai 2020 - 11 h 50 min

    Chant des cygnes et ses acolytes qui crechent en France sont tristes…
    Bon l’essentiel pour eux étant ailleurs : GS L ISLAM et la KAVYLIE… (…)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 mai 2020 - 11 h 46 min

    EXCELLENTE NOUVELLE !!! Voilà, où il faut frapper la france : AU PORTEFEUILLE !!! Jusqu’à ce qu’elle comprenne enfin qu’elle NE DOIT PAS jouer avec les INTÉRÊTS SUPRÊMES de l’ALGÉRIE !!! La france DOIT cèder aux desiderata de l’ALGÉRIE !!! Tant que le france continuera de suivre aveuglément les instructions des sionistes et défendre les intérêts du makhnez sur le dossier du Sahara occidental, l’ALGÉRIE A TOUS LES DROITS DE DÉFENDRE BEC ET ONGLES SES PROPRES INTÉRÊTS VITAUX !!!
    J’espère que la france comprendra, UNE FOIS POUR TOUTE….. le MESSAGE CLAIR DE L’ALGÉRIE NOUVELLE !!! ET QU’ELLE SE LE TIENNE POUR DIT……

      Anonyme
      6 mai 2020 - 12 h 47 min

      Tout a fait,il faut toujours rendre la politesse en frappant sur leur porte feuille…l Algerie ne peut servir les interets des Francais sans contre partie..c est donnant donnant—gagnant gagnant ou ce sont les pays du BRISC qui prennent la releve et c est beaucoup plus saint que ces vampires suceurs de sangs et marchants sur les cadavres…

    Salem melkhouf
    6 mai 2020 - 11 h 27 min

    La semaine passée une chaîne de télévision publique française, avait démenti qu’un certain pays d’Afrique du nord -sans citer lequel-, achetait le blé Français pour le stocker chez lui, et créer une pénurie en France, lors de ce démentie, il avait été dit qu’il n’y avait aucune crainte, les besoins de la France sont de l’ordre de dix sept millions de tonnes/an, que la production était nettement supérieure, et le surplus était vendu sur le marché mondial, principalement à l’Algérie, l’Egypte et leur protectorat à savoir le Maroc.

    Selecto
    6 mai 2020 - 11 h 27 min

    La RATP aussi vient de perdre le contrat de l’exploitation du métro d’Alger.

    Habemus papam
    6 mai 2020 - 11 h 25 min

    Quand l’avènement de L’ÉTAT de DROIT
    Quand le président sera l’élu des 95% des Algériens
    Quand un parlement UNIQUE sera l’ÉMANATION de chaque Algerien-n-e-s ou qu’il soit et son opinion ou sa couleur
    Quand les ministres seront issus de la majorité parlementaire
    Quand le PAPC le WALI se conformeront au stricte respect de leur périmètre de compétence
    Quand le JUGE le PROCUREUR feront leur job en leur âme et conscience indépendamment de toute pression/injonction d’où qu’elle vienne
    Quand le militaire ne fera plus parler de lui sinon pour sécuriser l’ALGÉRIE dans ses frontières
    Quand la DÉCISION politico-economique-culturelle-securitaire reçoit l’aval des PARLEMENTAIRES
    Quand chaque dérive de quelque nature qu’elle soit et de responsable national qu’il soit déclenche une enquête locale ou nationale
    L’ALGÉRIEN que je suis reprendra CONFIANCE et se sentira pleinement SOUVERAIN chez lui
    Best regards

      Anonyme
      6 mai 2020 - 12 h 17 min

      Que d’aigreur, ne pleure pas Jeannette ..

      Algérien
      6 mai 2020 - 12 h 31 min

      Je suis pour un régime où la peine capitale sera appliquée pour tout détournement de fond publique, pour les traitres a la patrie, pour les violeurs et les assassins.

      Réponse
      6 mai 2020 - 13 h 38 min

      « Quand la DÉCISION politico-economique-culturelle-securitaire reçoit l’aval des PARLEMENTAIRES ».

      C’est trop dangereux de donner le pouvoir aux parlementaires dits « démocrates » et « Islamistes » la parole sur des questions sensibles comme le soutien de l’Algérie au peuple Sahraoui ils voteront contre !

    Chaoui
    6 mai 2020 - 11 h 23 min

    En v’là une nouvelle qui ne peut que nous réjouir !
    Il reste à approfondir le sujet Anadarko : pourquoi, alors que cette société étrangère (américaine) appartenait pour partie à l’Algérie, avait-on vendu ses actions Algériennes, nous privant de faire partie de son Conseil d’administration ?…
    Mais s’il n’y avait que ça…

      Anonyme
      6 mai 2020 - 13 h 25 min

      En effet, même l’ acier et le ciment exportés songent réalité à l’actif de quelques groupes multinationales.

    chark
    6 mai 2020 - 11 h 17 min

    Quant les franco-sionistes passent leur temps à dénigrer l’Algerie , hé bien cela se répercute fatalement sur les échanges commerciaux et les futurs contrats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.