Les médias lourds français passent le revers de Total en Algérie sous silence

Maron médias lourds français
Le président français Emmanuel Macron avec le patron de Total. D. R.

Par Nabil D. – Motus et bouche cousue. C’est le mot d’ordre qu’ont adopté les médias lourds français qui n’ont pas relayé l’information révélée par le président-directeur général du groupe pétrolier Total au sujet de l’affaire des actifs de la major américaine Anadarko en Algérie. Ce n’est pourtant pas une mince affaire. La France a perdu le tiers du gisement des hydrocarbures dans le pays et ce revers est d’autant plus amer pour les Français qu’il intervient après que Paris eut cru, un moment, que la nouvelle direction politique qui a succédé au régime Bouteflika allait cautionner le rachat des parts d’Anadarko par Total.

Au moment de l’annonce par Alger de son intention de faire valoir son droit de préemption, les médias français étaient unanimes à considérer la réaction des autorités algériennes comme un «acte hostile». Des responsables français avaient commenté ce «blocage» en affirmant que des discussions avaient été lancées avec la partie algérienne pour permettre la concrétisation de cette OPA. Ces sources avaient même laissé entendre que ces pourparlers étaient «sur la bonne voie», en se référant à une déclaration du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, qui avait affirmé que le dossier était à l’étude et que toutes les portes n’étaient pas fermées.

Quelques mois plus tard, le couperet est tombé, et le PDG de Total a dû annoncer que le groupe pétrolier français, très actif en Afrique, jetait l’éponge. La déclaration de Patrick Pouyanné n’a pas eu l’effet retentissant qu’il espérait apparemment. Hormis quelques médias spécialisés et agences de presse, les chaînes d’information en continu et les télévisions généralistes n’ont pas relayé ce qui semble être un message à l’endroit des décideurs politiques pour «faire bouger les choses» dans le sens des intérêts de la France en Algérie. Ce blackout des médias lourds est-il symptomatique d’un désaccord entre le gouvernement et la direction du groupe Total qui se sentirait ainsi lâchée par les politiques ? Possible.

S’il est difficile pour le PDG du groupe pétrolier français de digérer ce qui ne peut être perçu par lui que comme un cuisant échec et une défaite face à Sonatrach et Anadarko, l’Elysée et le Quai d’Orsay, par contre, semblent avoir préféré ne pas s’engager dans un nouveau bras de fer avec Alger dans ce contexte marqué par une nouvelle brouille, confirmée par les derniers propos du président Tebboune qui a, de nouveau, accusé la France de vouloir mener une action de déstabilisation en Algérie. Ni Macron ni Jean-Yves Le Drian n’ont répondu à cette nouvelle charge du successeur de Bouteflika, la priorité semblant être à la gestion de la crise sanitaire mondiale qui a durement affecté la France.

Paris réserve-t-il sa «réponse» pour l’après-Covid-19 ? On le saura lorsque les mesures de confinement dans ce pays où le coronavirus a fait plusieurs milliers de morts seront levées et que les questions économiques reprendront leur place prépondérante dans les relations internationales.

N. D.

Comment (53)

    LA DIGNITE .
    7 mai 2020 - 19 h 15 min

    A ANONYME : 07/05. 13h34. Maaliche un baril de petrole qui equivaut a 1/2 kg de lentilles , que d’avoir un roi dealer , et de vendre des gamins (des 2 sexes ) aux vieux occidentaux. C’est une honte devant ALLAH et les hommes .

    Anonyme
    7 mai 2020 - 18 h 42 min

    Total 41Pourcentsl état en est actionnaire CPF ( Compagnie des pétroles français) et la TIPP c est la taxe intérieur que dégage l état français sur chaques litres consommés par les automobilistes et Enie gaz de France c est la même et tt vis produits en général sont taxé par l état français la TVA .taxe sur la valeur ajoutée.plus vos impôts sur le revenus plus la taxe da hab et redevances TV plus taxe foncière pour les proprios dis moi ce que la France l état ne prend pas , seulement la drogue mais l argent est saisi la drogue saisie détruite en tt cas c était la réalité hier , aujourd’hui hui vu la quantité de cannabis et cocaïne qui innonde le territoire national comparé à Mitterand et Chirac , on dirait plutôt une complicité des pouvoirs politiques et publiques des ces dernières années même votre police a changé , bcps de racailles ds la police et srtt dans la bac , ils parlent comme les jeunes de citées on fait presque pas la différence.C est vraiment plus la France qu on a tous connus faut pas se voiler la face et le Cov 19 illustre bien cette situation en France de vis pouvoirs publics et politiques qui ont menti et mal géré bla situation de crise malgré ces moyens et sa modernités , ça aussi hier qd il mentait ou gérer mal une situation ben ça démissionnait tt simplement , la non ni gilet jaunes ni Cov19 que mensonges sans être vraiment clair . C est pas prudent d ouvrir les resto bars avec des adultes responsables normalement et les crèches et écoles primaires oui c’est prudent ? Tout ça n est pas clair mais ça repose la police français très éprouvée ces dernières années avec moins de bruits de casses de bagarre de vols de braquages la nature souffle et eux aussi en fait les seuls qui vont bientôt exploser c est les français . Ce Cov 19 a battu la démocratie. Libertés individuelles et tt ces démocrates se sont tous tue. Le Cov 19 seul adversaire et on change tt nos réflexes nos habitudes mais tout. Ils voulaient même confiné les plus vieux un peu plus lgtps mais les vieux ne l ont pas entendu de cette oreille et le pti enfant de Macron s’est rétracté , la preuve que la commission des scientifiques sur laquelle il se repose tous lui et son gouv , c’est du vent.

    Anonyme
    7 mai 2020 - 17 h 05 min

    Wa M. Nabil tu te fais du mal pour rien … Ou tu joue le jeu de Tebboune à chaque fois qu’il est coincé , il accuse la France.
    La France est la 6 ème puissance mondiale avec des entreprises bien gérer contrairement à Sonatrach, leur armée est classé 4eme mondiale mais n’intervient pas dans la vie politique.
    Pour les media français, total à juste perdu un petit marché en Algérie.
    CA de total en 2019 est de 200 milliards avec un résultat net de 11 milliards.
    L’ensemble des exportations algériennes en 2019 est de 35 milliards.
    Rien que total est plus puissante que l’Algérie.
    C’est fini le chauvenisme des années 70.

      Anonyme
      7 mai 2020 - 17 h 28 min

      Que d’aigreur, ne pleure pas Jeannette …

        Khorotovitch
        9 mai 2020 - 23 h 15 min

        … Pendant que nos gininards se font la belle un par un et que nos prizidanes vont se soigner dans les hôpitaux Français et Suisses.
        À ce pris Jeannette va pleurer à chaudes larmes mais de joie et non pas de tristesse comme nous pauvre peuple Algérien victime d’une équipe inépuisable d’énergumènes venus des frontières et qui gèrent nos institutions avec un brio inégalable à travers la planète dans la magouille, le trafic, et le grenouillage

      @ Anonyme.
      7 mai 2020 - 18 h 40 min

      Ta papa la france était une puissance quand elle volait lès pays d’Afrique et mon pays l’Algérie ,elle est devenu faible et non respecté parmi lès grands de ce monde le jour ou son général à fuit en Angleterre et a fait appel aux Hommes de libérer son palais et la france de papa.

      Anonyme
      7 mai 2020 - 19 h 56 min

      Oui mon adjudant , oui Mr le directeur , oui Mr le Maire et comment .,…oui Jean Paul biensur Jacques , je t en prie Yvelines voyons Nath …..il ont un problème les (…) là-bas ? Toujours isolé des autres ces algériens . C est bon ou on continue Jean Bachir ou Jacques Mahmoud c est pas mal aussi ça te va à merveille la France mais je préfère l Allemagne et le Japon mais tu en as oublié plein qui.l dépasse économiquement ,vs la comparé tjrs aux pays africains su elle a désossée en tt que puissance coloniale.

      Iskandar
      8 mai 2020 - 3 h 25 min

      Tout à fait d’accord. Je rajoute cette manie de nos médias a scruter la réaction française a tout prix, ça frise le sadisme . Eux ils sont préoccupé par le coronavirus,et pas par une affaire qui ne pèse que très très peu par rapport a leur PIB (2000milliards€) et nous (150 milliards €)!!!!!.

      Anonyme
      9 mai 2020 - 13 h 41 min

      Anonyme @
      7 mai 2020 – 17 h 05 min

      Tu vis toujours au début du 20eme siècle !
      La France est devenue un grand pays du tiers monde. Coronavirus l’a bien dénudée !! Dépassée largement par l’Allemagne et d’autres pays. La France vit du pillage des africains.

    Un Algerien.
    7 mai 2020 - 16 h 32 min

    La france est devenu la dernière de la classe parmi lès pays développés loin même derrière lès pays émergents ,sa population vielle et son racisme contre une population jeune issue de l’immigration la rendu aveugle.que reste il pour la france ?sauf le Maroc et quelques pays CFA pauvres.un pays ou lès politiciens utilisent l’immigration comme bouc émissaires dans leurs campagnes électorales veut dire qu’ils ont rien à proposé!..

    Anonyme
    7 mai 2020 - 15 h 22 min

    Qui a besoin de petrole ? De nos jours on vous paye pour le deplacer au loin de chez eux. Peut etre que c’est une astuce pour ne pas dire que total n’a plus besoin de rester au sud ?

      Anonyme
      7 mai 2020 - 16 h 25 min

      Anonyme
      7 mai 2020 – 15 h 22 min
      Tu peux continuer à délirer.
      Tu me fais rappeler l’histoire du chacal et les raisins.

    RAYES AL VHOUR
    7 mai 2020 - 15 h 14 min

    La france prefere batir ses usines au
    Maroc son egerie , son protectorat neo colonial …bien sure…
    Et ils viennent ns em… pour les actifs du geant Anadarco…et avoir la total , du carburant tout frais pour ses voitures fabriquer chez le mokoko m106..
    Comme dit l adage algerien , m »lahaytou bekherlou…ou le dicton kabyle , thassekourth thimellaline,
    Qu ils gardent leur brouettes marocaines, surtout que la frontiere ouest est fermee depuis 1993…a ce jour…
    Roulez avec votre kif marocain…c encore mieux …
    La boucle est bouclee…

    Tinhinane-DZ
    7 mai 2020 - 15 h 08 min

    La colère de la France se traduira comme suite: Pas de Visa pour les Algériens.
    Wait and See….

      TIN HANOUNE
      7 mai 2020 - 20 h 39 min

      « La colère de la France se traduira comme suite: Pas de Visa pour les Algériens. Wait and See…. ».
      Eh bien wait and see, dearest ! On verra qui sera le grand perdant dans l’affaire yal mococo…
      Faaf vient de perdre deux gros contrats à cause de attitude :
      – TOTAL : 8 milliards de dollars.
      – RATP : 2, 5 milliards de dollars.
      Qu’en dis-tu ? QUI est le VRAI PERDANT dans l’affaire ?
      Et si faffa continue dans son attitude suicidaire contre l’Algérie, on serrera encore d’avantage la vis….. jusqu’à étouffement totale et ce qu’elle revienne à de meilleurs sentiments. Comprends … que le VRAI PERDANT dans l’affaire ce n’est pas l’Algérie ! Et cela, faffa l’a très bien compris. Pour preuve, c’est que l’Elysée a ORDONNÉ à ses medias lourds de ne dire mots sur l’affaire Total car la france sait pertinemment que l’ALGÉRIE peut s’adresser aux autres pays développés qui se feront un réel plaisir de chasser la france de tout le champs économique Algérien et des CONTRATS à… MILLIARDS que faffa perdra IRRÉMÉDIABLEMENT et DÉFINITIVEMENT du marché Algérien. Ce qui signifie la RUINE de ta france yal mococo esclave…..
      La france commence à comprendre sa douleur, ne t’en fais pas. Il ne lui reste plus qu’à lâcher le royaume de la drogue et momo6 pour le laisser tomber à la vindicte populaire du peuple Marocain frère qui finira par chasser le « roi » …
      Mais ce que tu n’as pas compris encore … ou tu feins de ne pas comprendre c’est que l’ALGÉRIE en défendant bec et ongles SES INTÉRÊTS en se débarrassant de l’emprise française dans TOUS les domaines c’est qu’elle veut parachever SON INDÉPENDANCE TOTALE vis à vis de faffa….. ce qui n’est pas le cas de ton « royaume » de la drogue et de la prostitution, (…)

    Anonyme
    7 mai 2020 - 15 h 05 min

    Je vois que la majorité des intervenants ne savent pas le poids de TOTAL à l’Élysée. Je peux juste vous dire que c’est un poids très très très LOURD

    Content pour l’Algérie

    Abou Stroff
    7 mai 2020 - 14 h 28 min

    « Les médias lourds français passent le revers de Total en Algérie sous silence » titre N. D..
    total est une entreprise française parmi d’innombrables entreprises françaises et si les médias lourds français se mettent à relater toutes les transactions qu’effectuent ou que n’effectuent pas les dites entreprises, il n’y aurait plus de place pour informer, en prime time, le public français des messages que reçoit macron de son frère tartempion et du message de tartempion remerciant son frère macron de l’affection qu’il lui porte.
    moralité de l’histoire: cessons de croire que nous sommes le nombril du monde et reconnaissons que l’algérie ne pèse strictement rien dans la concert des nations. par conséquent, ce qui se passe en algérie est tout à fait marginal, pour ne pas dire insignifiant, lorsque l’économie mondiale est la référence.

    Tinhinane-DZ
    7 mai 2020 - 14 h 00 min

    Comment sera la répons de Macron ?
    À mon avis, la France continuera à soutenir la colonisation du Sahara Occidental (??).
    L’argent ne reconnait pas les droits des peuples opprimés….

    Kahina-DZ
    7 mai 2020 - 13 h 56 min

    WELL DONE ALGERIA !!!!

    Il nous reste qu’à sauver l’ONALAIT de la disparition…

    DZZZZZZZ
    7 mai 2020 - 13 h 52 min

    Zombretto
    7 mai 2020 – 11 h 00 min

    Tu déclares que :  »C’est un revers pour Total, pas pour la France  ».
    Ton commentaire naïf montre que tu n’as rien compris comment que ça fonctionne.

    Je te réponds en te disant que TOTAL c’est la France !.
    Bravo l’Algérie!

      Zombretto
      7 mai 2020 - 20 h 45 min

      Total, c’est la France! Bravo mon pote, tu as bien trouvé. En somme, Total c’est la Sonatrach française, et quand le prix du pétrole baisse, les pôvres français n’ont rien à bouffer. Et c’est pour ça que cinq millions de nos compatriotes y vivent et aident leurs familles à vivre en Algérie en leur envoyant quelques euros de temps en temps. Vive la Rente, alors, n’est-ce pas?

    Arezki
    7 mai 2020 - 13 h 52 min

    Vu les prix des hydrocarbures et l’avenir des énergies fossiles en général, c’est sans doute Total qui a fait une bonne affaire …

      Zinedine
      7 mai 2020 - 16 h 44 min

      Vus les prix du pétrole actuels, ces actifs valent presque rien.
      Notre dépendance sur les hydrocarbures pour payer les imports alimentaires doit être mise à une fin définitive. Notre pays est plusieurs fois plus vaste que la Californie avec plusieurs fois plus de terrain et plus de soleil l’Espagne
      Ce pays peut non seulement se suffir mais nourrir l’Europe et l’Afrique. le trésor des hydrocarbures ne nous en ramener que des bandits dans ce pays.
      La ruée vers l’or noir tire vers sa fin et peut être qu’un jour les gens apprécieront le fruit de cette terre très convoitée plus par les étrangers que ses propres habitants

    fini la pression de la france sur l'économie algérieenne
    7 mai 2020 - 13 h 42 min

    et je pense même que la france va tenter encore une fois de limiter ses achats des hydrocarbures d’algérie! mais à ce jeu, la france sera perdante, car l’algérie n’aura aucun problème pour remplacer le marché français part d’autres marchés tant l’algérie est appréciée dans le monde et a beaucoup de pays amis qui soutiennent la politique étrangère de l’algérie! ce n’est pas le cas de la france.
    mais la france va se venger à travers le maroc, d’une part ils vont peser de tout leur poids pour renforcer la colonisation du maroc au sahara occidental et là les algériens n’ont qu’à se retourner vers les USA, et la france sera totalement impuissante. car il ne faut pas croire, les relations entre la france et les USA sont très mauvaises avec les républicains au pouvoir. w. bush était un vrai ami de l’algérie, et trump allait l’être sans cette banderole de ain melila qui va plus dans l’intérêt du maroc et de la france que de l’algérie! espérons qu’avec l’algérie nouvelle, les USA comprendrons les coups bas des ennemis de l’algérie et du « système » qui empêchait l’algérie de se développer. une très grande majorité des algériens veulent l’ouverture de l’algérie sur les USA après avoir vu les apports concrets américains à l’économie algérienne.

    la où france va se venger et là on a des signes très clairs, c’est l’aide apporté au maroc et les transferts de technologie dans tous les domaines. je vois que les algériens ne prennent pas au sérieux ce fait et c’est une erreur! le maroc va être producteur de voiture 100% marocaines dans 5 ans, selon les accords signés il n’y a pas longtemps, sans parler du domaine de l’aviation et bien d’autres. je dis aux algériens attention, c’est le maroc qui est en train d’emprunter le chemin des turcs et pas l’algérie. si on n’accélère pas les investissements industriels dans la technonologie on va se faire bouffer par le maroc économiquement en afrique, dans 5 ans! et ne comptez surtout pas sur la france car ils font passer les marocains avant nous et ils leur donneront toutes les informations secrètes. le pays que l’algérie doit travailler qui fera très très mal à la france c’est bien les USA. et les USA ont besoin de l’algérie pour trouver des débouchés économqiues en afrique car le seul leader naturel en afrqiue c’est bien l’algérie

    Hmed hamou
    7 mai 2020 - 13 h 36 min

    Quand fafa parle, c’est de l’ingérence ! Quand fafa se tait, c’est de l’ignorance (elle nous ignore) !
    On souffre, on souffre… Comme dirait Fellag.
    La différence entre les grands pays et les petits pays, tout comme les grandes personnes et les petites personnes réside dans l’idée qu’ils ont d’eux mêmes réellement, c’est la réputation qu’ils ont deux même (qui n’est pas forcément celle exprimée). C’est donc pas une question de taille, de moyens (même si ça aide). Mais un concept de soi. L’estime de soi dont découle la confiance en soi pour agir . Les grands ont une opinion positive d’eux mêmes, ils font ce qu’ils ont à faire et s’en donnent les moyens pour le réussir, peu importe ceux que les autres en pensent ou en penseraient. Ils font tout pour exister sinon pour eux mêmes en tout cas par eux mêmes, l' »Indépendance » et la « Liberté » en dépendent. Les petits en revanche ne conçoivent leur petite existence qu’à travers les autres. Ils passent donc leur temps à scruter le moindre signe, fait et geste chez ces autres pour essayer d’estimer leur côte à un instant T.
    Vous avez déjà vu un lion dans la savane se soucie de ce que les autres animaux font autour de lui, s’ils broutent, dorment, gambadent, heureux, malheureux,… ? Il s’y intéresse uniquement quand c’est l’heure de casser la croûte, éventuellement le plus gras à moindre effort. En revanche, les autres passent leur temps à épier, scruter les moindres mouvements du fauve, qu’il dorme ou qu’il se réveille. Pour eux c’est vital. Et bien entendu chacun en fonction de sa vulnérabilité, son rapport avec et sa position dans le menu du lion. Un tigre, un elephant, une gazelle, un buffle,un lapin, un lion rival…ne voient pas le lion de la même façon, ne le considère pas avec le même degré anxiété…
    Donc, si notre décision dans cette affaire est bien réfléchie, judicieuse,…économiquement bien ficelée et/ou juste patriotique et sincère alors de quoi se soucie t-on, de ce que les autres pensent, disent ou ne disent pas ? En revanche si cette décision relève plus d’autre chose qui n’a rien avoir ni avec l’économie ni encore moins avec le patriotisme (une décision plutôt exprimer un mécontentement passager pour des raison strictement privée de nos fakhamatouhoum (sous couvert d’intérêt général) , un chantage, un coup de tête, un appel du pied ?…), alors scrutons le moindre mimique des autorités et des médias parisiens , la moindre feuille qui tombe de son arbre, le moindre éclaircissement ou léger voile nuageux dans le ciel, autant de signes pour donner suite à notre affaire …ou pour mesurer la réplique. De tout façon nos responsables, eux sont toujours gagnants, et ne sont jamais comptables de leurs actes,autrement ça se saurait, c’est toujours le peuples qui essuie les plâtres de leurs actes inconsistants…

    Anonyme
    7 mai 2020 - 13 h 34 min

    Un demi kg de lentilles est plus cher que le baril du Petrole

    Moh.Abbas
    7 mai 2020 - 13 h 04 min

    C,est curieux de constater que si la France perd, l,Algérie perd tout autant voir d,avantage comme une maman s,ayant foulé la cheville mais obligée de garder un oeil sur le fiston éperdu.
    Seuls les vrais enfants d,Algérie pourront agrémenter le jardin, toujours avec un peu d’imagination et d’huile de coude pour avoir le doux clapotis de l’eau dans le jardin…

    TOLGA - ZAÂCHA
    7 mai 2020 - 12 h 54 min

    LP.D.G. de Total a échoué dans sa mission. Conséquences immédiates : IL VA ÊTRE DÉBARQUE ! Car le france et macron ont reçu plus qu’une gifle retentissante mais une véritable volée de bois vert…

    CofidisCornaroVerrue
    7 mai 2020 - 12 h 47 min

    La réponse est simple et consiste à faire le dos rond et laisser passer l’orage puis revenir prendre son dû comme cela a toujours été le cas depuis près de deux siècles.

    Comment un pays qui ne produit rien n’est pas capable de gérer soit même son sol après presque un siècle ?

    La réponse est simple. Les harkis 2.0 veillent au grain.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    7 mai 2020 - 12 h 22 min

    Si les médias lourds français ont passé le revers de Total en Algérie sous silence c’est suite aux dernières instructions du Quay d’Orsay qui leur a intimé l’ordre de se taire sur cette question très délicate pour le gouvernement français qui commence à se rendre compte des gaffes et des dégâts qu’il a commis à l’encontre de l’Algérie avec l’aide de leur espion attitré boutesrika.
    Il est temps pour nous, dès à présent, de nous démarquer TOTALEMENT d’une politique chétive et rétive de développement basée ESSENTIELLEMENT sur la rente pétrolière pour passer au VRAI DÉVELOPPEMENT :
    celui reposant UNIQUEMENT et ESSENTIELLEMENT sur le TRAVAIL, l’INTELLIGENCE et le GÉNIE du PEUPLE ALGÉRIEN et RIEN d’autre !!!
    Ya j’maât Al Kiram, RETROUSSONS NOS MANCHES !!! Passons aux choses sérieuses et aux VALEURS SÛRES ET RÉELLES DE TOUTE SOCIÉTÉ : LE TRAVAIL !!!!!
    DÉVELOPPONS NOTRE PAYS POUR LE BIEN DE NOS ENFANTS ET DES GÉNÉRATIONS FUTURES. CAR À DÉFAUT, C’EST LA DISPARITION PROGRAMMÉE A TERME DE L’ALGÉRIE PAR LE Nouvel Ordre Mondial…

    Socrate
    7 mai 2020 - 12 h 01 min

    Les « médias lourds » français, comme vous dites, on passé ce « revers » sous silence parce que le pétrole ne vaut plus rien maintenant ! Je ne sais pas si « Algérie Patriotique » l’a bien compris … Désormais il faudra payer les acheteurs pour vendre son pétrole et écouler des stocks au bord de l’explosion.

      Anonyme
      7 mai 2020 - 13 h 54 min

      Meme avec le cov19 moins de circulations dans les routes et le litre d essence n a pas baissé en France ; tu peux m expliquer qui est le dindon dans cette histoire ensuite le pétrole a encor de bonnes années devant lui . Par compte le projet désertec avec l Allemagne et l Algerie est de nouveau sur la table . hé oui !
      Vous n avez pas de desert avec un soleil brulant en France et en Europe …on va plus tard vs distribuer cette energie solaire meme les cieux sont cléments avec l Algerie pas seulement son sous sol. L Algerie possede des richesses naturelles et meme un ocean d eau dans la roche ds le désert et l Algerie était bien le grenier hier de ta France et de l Europe qd vs etiez les maitres chez nous Socrate. On a de quoi faire et les chinois aussi on besoin de notre petrole ils sont 106 milliards d individus et vs etes 60 millions de Français meme avec l Europe entiere 350 millions max .Vs aurez tjrs besoin de notre gaz en attendant la France et l Europe sinon chez notre ami russe vs pourrez vs approvisionner ou bien la Norvege pt etre .

        Anonyme
        7 mai 2020 - 14 h 48 min

        Pardon…1 milliards 600 millions d habitants et pas 106 milliards lol car on dépasse pas les 7 milliards ds le monde. erreur de frappe!

        Dire la vérité et ne pas mentir
        7 mai 2020 - 15 h 02 min

        @Anonyme,
        En France l’essence et le gas oil ont diminué de près d’un tiers. Ce matin le gas oil était à 1,08 € là où habituellement il était à près d’ 1,60 €.
        Total est une société privée qui a des intérêts dans les quatres coins du globe. Total aujourd’hui est présente dans les énergies renouvelables, le solaire, l’éolien etc…
        En France Total désormais distribue du gaz domestique et de l’électricité. Donc voyez vous Monsieur ce qui se passe avec sonatrach n’est qu’un épiphénomène,et n’entrave en rien la marche en avant de cette multinationale.
        Quant aux médias Français, sachez juste que pour eux l’Algérie n’est qu’un petit pays comme en existe beaucoup de par le monde. Ce qui se passe en France et en Europe est important, mais les humeurs du président Algérien ou du PDG de sonatrach ne sont absolument rien.
        Par contre les journaux économiques parlent de ces faits, et leurs conclusions sont quasiment unanimes,
        C’est malheursement comme toujours c’est sonatrach qui payera les pots cassés, comme toujours nous sommes les dindons de la farce.

          Race dormir ...Race
          7 mai 2020 - 16 h 19 min

          La actuellement avec le cov19 et son confinement ; c est pas l etat qui paie qui va dégager des milliards et des milliards pour sauvé les entreprises et le cac 40 et paie tt ce chomage partiel ? il a meme déjà sauvé les banques l etat Français a plusieurs reprises . total l etat Français detient 41 % et les 7 sœurs dont BP avec la GB et la CIa ont rtenversé des gouvernements à l etranger pour leurs compagnies sois disant privées ; a d autres stp va demander ca au congolais ivoiriens africaisn et mem nous algériens avec ce boureflika que macron soutenait pour un 5 eme mandat , t a la memeoire courte toi dis moi en attendant c est Edouard philippe PM et son gouv qui parle en direct la en ce moment aux Français pas tes patrons privés . la France a encor fais un pret aux FMI et à la BM alors que vs avez une dette colossale de 3000 milliards de dollars déjà plus celle ci pour sauver le cac 40 et payer le chomage partiel aussi et relancer l economie ; qui va payer ca plus tard vos générations à venir , l Algerie n a pas de dettes au FMI et BM et n y consent pas ; l Algerie n est pas la Cote d Ivoire le Congo Senegal Mali Maroc ou Tunisie des pays que vous pouvez basculez a tt instant pour vos intérêts économiques et vos boites privés francaises et que vs soutenez bien plus que l Algerie et ca s explique vs l avez déjà fait et le Maroc et la Tunisie et ces pays Congo Mali ect sont resté vos prétectorats , pas l Algerie elle vous a fait une guerre pour ca et sans armes lourdes sans moyens face à la puissance coloniale !

        Anonyme
        7 mai 2020 - 15 h 03 min

        Tiens encor une preuve du sabotage de l Algérie par le clan d Oujda et de sa France , le projet desrtec avec Merkel on l aurait achevé et on les aurait inonder de nos energies solaires . Faut le faire . Il y a eu de la haute trahison en Algerie et dans par tout ceux qui en avait lka charge de la proteger elle et son economie son peuple mais ils nous détestaient et ont pu agir en ttes libertés contre l Algeriue pour des pays ennemis . cest un constat , jugeons les tous et faisons ce projet qd meme ca retarde juste mais on à le desert et le soleil pas seulement le gaz et le petrole c est loin d etre les plus grde richesses de l Algerie c est ces pourris traitres qui nous fait croire que c était la seule richesse pour mieux la dépouiller rien que pour eux et leurs maitres , or fer cuivres uranium et d autres non exploitées , on sait pas ce que l Algerie degage de ces richesses et recuperer l or qu il y a au USA aussi c est à l Algerie il n arien a faire labas aussi . c est bon les traitres et jugez moi ce Bouteflika pour haute trahison envers l Algerie et son peuple pour commencer svp ! Le peuple algerien a le droit de savoir et connaitre ttes les richesses de son pays et se doit de faire un audit de sa richesse nationale pas seulement hydro carbures or minerai ect ect et qu on nous raconte pas de la merde. N attendez pas le pouvoir ou l APN pour ca ; algériens.

        Séhab
        7 mai 2020 - 15 h 13 min

        par compte ou par contre?

        Les linguistes les plus tatillons seraient tentés de te spécifier que ni « par contre » ni « par compte » ne se disent, mais Seul « par contre » peut être employé dans votre exemple.

        Par contre » est un adverbe pour le moins polémique, puisqu’il suscite bon nombre de controverses depuis que Voltaire a manifesté son hostilité à son égard. Selon le philosophe, « par contre » est issu d’un vieux langage commercial, et n’a aucune légitimité linguistique. Depuis, beaucoup se battent pour que « en revanche » se substitue à « par contre », mais la coutume l’emporte bien plus souvent que les idéologies intellectuelles !

    CONTACT+
    7 mai 2020 - 11 h 59 min

    Enfin ! l’Algérie est devenue indépendante de la France,nos champs de pétrole ont été récupérés, l’argent volé et placé par nos généraux et dirigeants à Paris et à Genève de meme,juste après la levé du confinement,tous nos pilleurs et traitres dirigeants réfugiés en Europe en particulier en France vont regagner la mère patrie,qui dit mieux Allah nous a envoyer les génies en mensonge et de la manipulation des républiques bananière

    Mechi mtekef.
    7 mai 2020 - 11 h 54 min

    Mr tebboune avait raison de dire que lès francais voulaient une déstabilisation en Algérie que heureusement le hirak avait compris leurs jeux en répétant dans chaque manifestation non à l’ingérence étrangère qui était un message clair aux français et leurs ambassadeurs qui était très actifs en Algérie.personnelement je suis très content pour que mon pays a finalement compris qu’il faut s’ouvrir aux autres pays.il reste du travail à faire mais j’en suis persuadé qu’on arrivera,le futur est en Algérie!..

    Anonyme
    7 mai 2020 - 11 h 48 min

    Toutes mes condoléances à Chant des cygnes…

      Le Chant Des Cygnes
      8 mai 2020 - 8 h 23 min

      A Anonyme,
      Je te présente les miennes aussi car je suis sûr que je suis en meilleur santé que toi!!!
      (…)

      11h48 anonyme
      8 mai 2020 - 17 h 54 min

      Tu te trompes les excrements de fafa ne meurent jamais…

        Le Chant Des Cygnes
        8 mai 2020 - 22 h 41 min

        (…)
        Tant que toi tu es en vie et en bonne santé et tu manges à ta faim, tout va bien…..
        Mais à part insulter et (…), y’a t’il autre chose ????

    Brahms
    7 mai 2020 - 11 h 39 min

    Ils pillent nos richesses naturelles avec le sourire et ce, sous couvert de la corruption. Quand Bouteflika (…) avait fait son discours à l’Assemblée Nationale Française, j’ai su tout de suite, qu’il allait nous rouler dans la farine. Il nous a fait croire que ces 02 bonhommes que sont Chakib Khellil et Ould Kaddour étaient sérieux mais en réalité, fasse aux billets de
    500 € et 200 € par valise entière, leurs têtes ont vite fait demi – tour, donnant ce que l’on connait tous.
    Ceci étant, le boulot n’est pas terminé, il va falloir dégager Total et Eni du champ gazier à Skikda. En effet, le gisement situé au large de Skikda présente les mêmes caractéristiques géologiques que le célèbre champ gazier Zhor découvert en 2015 au large de l’Egypte. “Zhor”, en Algérie presque personne ne connaît la signification exacte de ce nom. En vérité, avec 850 milliards de mètres cubes de gaz récupérable, c’est le plus important gisement d’hydrocarbures découvert dans le monde en 2015. Pour comprendre l’importance stratégique de ce champ gazier baptisé “Zhor”, ce champ gazier offshore recèle quelque 30 billions de pieds cubes de gaz naturel. Soit, à titre de comparaison, presque deux fois la consommation annuelle de l’Europe.
    N’oublions pas que les autorités américaines ont demandé à Eni de régler la somme de 24,5 millions de dollars d’amende juste avant de fouler et d’investir sur le sol américain et ce, en raison de cas de corruption avérée en Algérie (incompatible avec la déontologie, affaire Saipem/Sonatrach/Italie).

    Zombretto
    7 mai 2020 - 11 h 00 min

    Les médias lourds français ne mentionnent pas ça parce que pour eux c’est loin d’avoir l’importance que ça revêt pour un pays de rente pétrolière. C’est un revers pour Total, pas pour la France, et de toute façon Total s’en remettra d’une façon ou d’une autre. C’est toute la différence entre un pays basé sur le travail productif et un pays basé sur la Rente.

      Belveder
      7 mai 2020 - 12 h 54 min

      Exactement les médias sont concentrés sur les problèmes du quotidien Ce genre d’infos est parfois évoqué dans la partie Éco..des Jt et encore pas sur .

      Abou Stroff
      7 mai 2020 - 14 h 37 min

      Zombretto, je te salue!
      certains notent que « Les médias lourds français passent le revers de Total en Algérie sous silence » et ne remarquent pas que démarrer le JT de 20h en signalant que tebboune a envoyé un message d’amitié de fraternité à son homologue tartempion et que ce dernier lui a répondu par un message similaire relève de la psychiatrie.
      il semblent bien que certains ne comprennent pas que la communication est un art et qu’on est incompétent ou qu’on est un balourd confirmé, on a du mal à comprendre les choses et les phénomènes.

        Zombretto
        7 mai 2020 - 20 h 27 min

        Salut, Abou Stroff!… De plus, il semble que certains ne comprennent pas encore ce qu’est une soit-disant « économie » basée sur la rente d’une seule matière première par rapport à une économie basée sur le travail.

    Anonyme
    7 mai 2020 - 10 h 55 min

    Total n est pas Sonatrach, pour les français Total est comme toutes les autres entreprises pétrolières…ils n attendent pas que Total les fasse vivre!!!
    Certains journaux spécialisés vont peut être en parler mais pas plus….

    Tigre
    7 mai 2020 - 10 h 10 min

    L’Algérie ne produit absolument rien.Même son pétrole est extrait par des multinationales tel que Total, Exxon mobil, shell ou anadarko.Le prix de revient d’un baril de pétrole est de 15 $ et actuellement le baril se vend à un prix proche de 0$.Le malheur de l’Algérie et de tous les pays Arabes vient de leur pétrole (…)

      Anonyme
      7 mai 2020 - 10 h 32 min

      N’êtes-vous pas l’homme aux babouches, affidé à Bonobo VI?

      Anonyme
      7 mai 2020 - 10 h 43 min

      Que d’aigreur, ne pleure pas Jeannette…

      Anonyme
      7 mai 2020 - 11 h 47 min

      le COVID 19 a fait perdre des milliards au Maroc en provenance de leur principales sources de richesses : La prostitution et la drogue…

      Personnellement, je préfère dépendre du pétrole, quand bien même c’est très précaire…Question d’éthique et de morale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.