Mouture de la Constitution : réactions critiques sur les réseaux sociaux

PT Constitution
Louisa Hanoune, l'une des premières personnalités politiques à avoir réagi au projet de loi. D. R.

Par Mounir Serraï La mouture de l’avant-projet de révision de la Constitution, rendue publique aujourd’hui, a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, où se tiennent tous les débats en cette période de confinement sanitaire. En effet, de nombreux internautes ont relevé les principaux changements. Certains les apprécient, d’autres estiment qu’il s’agit d’une montagne qui accouche d’une souris. Il y a également une troisième catégorie qui continue à exiger une Assemblée constituante pour l’élaboration d’une Loi fondamentale consensuelle.

Parmi eux, le Parti des travailleurs (PT). A travers un commentaire de l’une de ses députés, Nadia Chouitem, cette formation rappelle ainsi que «la Constitution doit passer par une constituante émanant du peuple». C’est le même point de vue du FFS qui tient toujours à son processus constituant.  Les interventions de la majorité des internautes sont axées sur la forme. «La Constitution est fondamentalement démocratique dans son élaboration», écrit un internaute pour qui la démarche du pouvoir ne répond pas à cette exigence démocratique.

Saïd Salhi, vice-président de la LADDH et membre de la Coordination nationale de la société civile, estime qu’«un faux processus mène forcément à une Constitution alibi, quelle que soit la teneur du texte». «Le problème, affirme-t-il, n’a jamais été le texte de la loi constitutionnelle,  mais l’esprit et le processus d’élaboration, d’adoption des Constitutions qui ont toujours été jusque-là imposées au peuple et n’ont jamais été authentiques dans le sens de traduire la volonté réelle du peuple algérien et des consensus-compromis construits dans la société entre le peuple et l’état, pouvoirs».

«La Constitution est un contrat politique, social, fruit d’un long processus politique démocratique, ouvert et de négociations, régulation, médiation dans la société et avec le pouvoir-Etat, avant qu’elle soit le fruit du compromis entre les différentes factions, clans du système ; elle doit être l’émanation de la souveraineté populaire, la traduction de sa volonté réelle et authentique», soutient-il, considérant que «la Constitution ne doit pas être prisonnière du présent, elle doit s’ouvrir et se projeter dans l’avenir, traduire l’aspiration du peuple».

Sur la page Facebook de la présidence de la République, des milliers de commentaires ont été postés, entre ceux qui parlent d’une bonne mouture qui mérite amélioration et ceux qui estiment qu’elle reste loin des attentes du Mouvement du 22 février de 2019 qui a fait tomber le régime de Bouteflika.

Cette mouture est remise aux partis politiques, aux syndicats, aux associations et médias, aux organisations de défense des droits humaines et aux personnalités nationales pour enrichissement.

M. S.

Comment (50)

    Ammi Rabah
    10 mai 2020 - 10 h 08 min

    Je me demande comment ce pouvoir qui ne repose que sur du vide ose mentionner le mot constitution. S’ils l’appliquent immediatement elle les exclut tous du pouvoir car la facon dont ils se retrouvent ou ils sont maintenant est anti constitutionelle. Donc messieurs pourquoi vous prenez les algeriens pour des ignorants. Vous etes illegitimes si vous commencez a appliquer les lois de la republique. Le peuple ne vous a pas elu et vous n’avez aucun droit de nous parler ou de toucher a la constitution.

    Vroum Vroum ????..
    10 mai 2020 - 0 h 02 min

    Oh Vendredire, qui tu soutient le Peuple ou la Kabylie ?.. Tu dis la Kabylie boycotera et ainsi se retrouvera « hors du cadre » ce qui ouvrira la boîte à pandore !!..?.. Est ce à dire que tu milite pour la Séparation de la Kabylie..?.. Car ton intention sous entend une cessession de la Kabylie ?.. Et au-delà de ça tu voudrait nous enfumer en parlant de Peuple, Souveraineté du Peuple ??.. Selon ma compréhension « ouvrir la boîte à pandore » signifie que tu serait pour la relance d’indépendance de la Kabylie.. Serais-tu le porte parole de Ferhat Meheni ?… Soit clair Vendredire, ne tourne pas autour du pot.. Je crois que tu as gaffé Vendredire.. « .. Kabylie hors du Cadre.. » tiens, tiens, bizarre !!.. Aller à la prochaine Vendredire.

    Karim
    9 mai 2020 - 17 h 06 min

    La cassure entre ce pouvoir illegitime et le peuple est irreversible. Le gouffre est trop profond et il est trop tard pour y remedier pour 2 raisons principales: 1) ils n’ont jamais dit la verite et on ne voit que des mensonges venir d’eux dans tous les domaines et 2) Pourquoi arretent ils des citoyens innocents au milieu d’une pandemie alors qu’il ont libere 6000 criminels notoires ? Donc il y a rien de bon entre le pouvoir illegitime et le peuple pacifique. La cassure est finale. Un pouvoir sans peuple n’est pas un pouvoir car il se tient debout sur des piede d’argile.

    Vroum Vroum ????..
    9 mai 2020 - 10 h 27 min

    Oh Vendredire « .. Nous disons à Teboune et au Généraux felons…. »..?.. Sache que le Président Teboune est un bon Président entouré du Professeur Politechnique, le Premier ministre Énarque Djerad, Farhat Ait Ali.. des Responsables honnêtes, compétants dont leur seul désire est une Algérie émergeant, modèle.. Et toi Vendredire, Mounir Sari et Anonyme, la même personne tu viens à chaqu’un de tes Posts incendiaires contre l’Algérie jouer au faux Patriote qui n’aime l’Algérie que soit déstabiliser ou détruite… Va faire un Hirak chez toi, déstabiliser ta propre famille, écrouler ta propre maison et seulement après tu nous diras ce que ça te fait.. On a le Président Teboune et le Général Chengriha Anp , on les garde et Toi Vendredire va faire ton malheur dans ta propre famille et maison..

    58 58 encore et encore
    9 mai 2020 - 10 h 14 min

    je ne comprend toujours pas pourquoi qu on laisse faire notre constitution par un pouvoir illégale ce n est pas a des marionnettes résidus des bouef de nous dicté notre avenir c est une affaire du peuple et ces individus ne sont ni propres ni légales ni compétant ni représentatif des algériens on a pas a les écouter il nous une nouvelle république et effacer tout du passer de nouveaux partis une nouvelle constitution issue de gens intègres au dessus de tout soupçon si on laisse ces individus prendre position c est le retour en arrière c est le prolongement du 5 èmè mandat c est la loi des généraux qui sont toujours présent au premier gang dans la seine politique a souffler leurs dictât ,ça n a rien de démocratique
    soldat au pouvoir c est sans le moindre doute kif kif dictature
    si teboun aime ce pays comme il semble le faire croire qu il abdique et rend sa liberté au peuple

    Vendredire
    8 mai 2020 - 20 h 16 min

    Le problème de l’Algérie, ce n’est pas sa constitution, sinon ça se saurait depuis belle lurette. On en a consommé au moins une dizaine depuis 62, toutes aussi futiles les unes que les autres car elles n’ont jamais été l’émanation de la volonté populaire. La toute première a été rédigée dans un cinéma et cette toute dernière est l’œuvre de celui qui a rédigé toutes les constitutions de Bouteflika depuis 20 ans. Un pauvre bonhomme payé à la pige pour produire des documents à valeur nulle
    Dans les pays qui se respectent, on ne change pas de constitution comme on change de chaussettes. À titre d’exemple, la constitution des États Unis date de 1787 et celle de la France de 1958. Les hommes passent mais les constitutions restent chez les peuples qui se respectent.
    Chez nous, à chaque crise politique qui est le fait de responsables politiques véreux, on change de constitution. À escient, on reproduit les mêmes schémas qui ne marchent pas en pensant que le peuple va encore marcher dans leurs combines.
    En vérité, constitution ou pas, le pouvoir n’en fait qu’à sa tête, c’est la raison pour laquelle, il ne faut pas donner plus d’intérêt à ce machin qui ne vaut pas le papier sur lequel il est couché.
    D’ailleurs Tebboune se contentera d’avoir l’approbation des 2 chambres croupions car aller vers un référendum sera risqué même si le pouvoir manipule les résultats, la Kabylie dans sa totalité boycottera ce référendum et se retrouvera donc forcément en dehors du cadre constitutionnel. Ce qui ouvrira la boite de pandore grande ouverte. Donc autant faire avorter ce projet porteur de tous les risques avant que l’on ne soit devant une impasse qui risque de mettre en cause la viabilité politique et géographique de ce pays.
    Nous disons à Tebboune et aux généraux félons de rendre au peuple les clés de la maison Algérie car il en est le seul propriétaire. Vous ne pouvez pas faire autrement messieurs du Système car les forces du changement sont plus fortes que vos vaines tentatives de freiner des quatre fers.

      Anonyme
      8 mai 2020 - 22 h 50 min

      Tu pourras dire aux autorités ce que tu veux. En attendant eux ils font ce qu’ils veulent et tu n’as rien pour les en empêcher, sauf écrire ici sur AP.

        Mhenna
        9 mai 2020 - 17 h 09 min

        Wallah on ne va pas reveler ce que le Hirak fera ou ne fera pas ya debbane.

          Anonyme
          9 mai 2020 - 17 h 58 min

          C’est ça garde le pour toi quand t’en auras assez tu écriras ce que tu veux.

        Vendredire
        9 mai 2020 - 17 h 43 min

        Moi je ne parle pas aux ‘autorités’ car je ne suis pas le larbin de la maffia.
        Visiblement tu es un des leurs puisque tu juges que mon intervention sur AP n’a aucun intérêt.
        Je me demande ce que tu fais sur AP ?
        Moi je le sais car tu me réponds ce que tes boss des moukhabarats te disent de me répondre.
        Je te reconnais ya dhoubab Seine St Denis.

          Anonyme
          9 mai 2020 - 17 h 56 min

          Alors écris ce que tu veux ici sur AP en attendant les autorités font ce qu’elles veulent et ce n’est pas le hirak qui va changer quelque chose. Encore faut il que les manifs reprennent ce qui n’est pas certain encore aux dires de certains.

      Anonyme
      9 mai 2020 - 3 h 38 min

      « Les hommes passent les constitutions restent chez les peuples qui se respectent » , est ce à dire que notre peuple ne se respecte pas? Tu insultes le peuple algérien par le fait qu’il est sous dictature? Mais qui es tu toi pour parler ainsi?

        Vendredire
        9 mai 2020 - 17 h 50 min

        les peuples qui se respectent s’affranchissent des larves qui squattent le pouvoir.
        Toi, index bleu, tu fais partie des larves qui envahissent le corps sain de ce peuple et l’empêchent de guérir. Donc le peuple algérien doit venir à bout des larves ( pouvoir et index bleus) pour accéder à la souveraineté qui est le propre d’un peuple.
        Qui suis-je? Un algérien libre qui en a marre des larves et des asticots. Pour te servir!

          Anonyme
          9 mai 2020 - 19 h 40 min

          Ce n’est pas ce que tu as écris en tous les cas, il suffit de te relire c’est encore frais, a moins que tu sois idiot à ce point.

      Thamourth
      9 mai 2020 - 13 h 52 min

      Je lis dans votre commentaire : « À titre d’exemple, la constitution des États Unis date de 1787 et celle de la France de 1958. Les hommes passent mais les constitutions restent chez les peuples qui se respectent. »
      Est ce à dire qu’il faut exterminer les améridiens et les algériens, coloniser, pratiquer la traite négrière à l’échelle industrielle, utiliser la bombe atomique sur des populations civile, faire naître un gouvernement de collaboration, type Vichy, pour avoir une bonne constitution ??? Votre statut de colonisé vous trahit.

        Vendredire
        9 mai 2020 - 17 h 54 min

        Il faut exterminer tout le pouvoir et il faut exterminer ses larbins de service . Des gens comme toi quoi. On vous payerait pour insulter vos mères vous le ferez avec enthousiasme .

          Anonyme
          9 mai 2020 - 19 h 43 min

          Pour l’instant c’est plutôt l’inverse qui se passe. Quand je pouvoir sera demis tu le feras signe, et ne le fait qu’en ce cas précis, sinon tu gigotes pour rien.

          Ammar
          9 mai 2020 - 21 h 30 min

          Participation de l’Anp aux opérations de maintien de paix sous l’égide de l’ONU ????????
          Pourquoi ?
          Notre ANP a un rôle et un devoir purement national
          Aussi, il faut consacrer un chapitre pour l’unité nationale. L’algérie est indivisible

    Vroum Vroum ????..
    8 mai 2020 - 20 h 08 min

    Resalut Moh Abas… Bien sur j’aime notre Anp, le contraire serait bizard , à chacun son rôle, celui du Président Teboune et le rôle de notre Anp .. Tu vas comprendre pourquoi j’invoque et met en valeur notre Anp, car y’a des énergumènes qui à chaque intervention cible notre Anp..c’est leur but, semer la division entre peuple et son Armée Anp.. C’c’est pas moi y’a Moh Abas le problème mais ces énergumènes Anti Anp Vendredire ou Un certain Fakou et autres dont je ne t’ai jamais vu les contredire !!?.. Cordialement Moh Abas.

    Vroum Vroum ????..
    8 mai 2020 - 17 h 59 min

    Salut Moh Abas.. Je pense que actuellement en Algérie on un pouvoir civil Président Teboune et l’Anp qui s’occupe de la protection du Pays.. Ou est le problème ??..L’Armee ne fait que protéger le Pays.. Et pourquoi a chaque fois qu’un Post différent du votre
    je serai Fln ou Kgb… Non on peut avoir une analyse différente et être libre de toute influence.

      Moh.Abbas
      8 mai 2020 - 19 h 19 min

      @vroum vroum,
      Parce que t soulant d,avec ton a.n.p, pendant que les pays normaux parle d,avancée democratique, droit et justice recherche et développement , progres en médecine, culture art et cinéma..etc,
      Toi tu nous sert l,assiette avec des balles de kalach à toute les sauces a.n.p.
      Une simple question vroum,
      As tu fais ton service militaire? et au cas ou pourquoi tu n,à pas fait carrière chez les vert kaki que tu adule du matin au soir ?
      T,aurait peut être pris plus ton pied à la chasse aux gazelles d,avec une kalach.
      Ps: gininnars ou f.l.n pour moi c kif kif.

    Mounir Sari
    8 mai 2020 - 14 h 45 min

    Dans la nouvelle constitution et il ne s’agit pas de mouture parce qu’elle va passer comme une lettre à la poste comme les précédentes.On retrouve toujours que l’islam est la religion de l’état, pas de primauté du civil sur le militaire ( c’est à dire que l’armée doit rejoindre ses casernes) et aucune référence à notre identité amazigh.C’est de la poudre aux yeux!!!

      Dahmane
      8 mai 2020 - 15 h 51 min

      T’attendais tu a quelque chose de different de gens qui ont pris le pouvoir par la ruse et le fait accompli ?

    les ennemis de l'algerie s'activent
    8 mai 2020 - 13 h 55 min

    ce qui va déranger la france le maroc et israel dans cette constitution c’est la possibilité de l’armée algérienen d’intervenir en dehors des frontières! le sahel n’appartiendra plus à la france, le sahara occidental n’appartiendra plus au maroc et le maroc n’a pas intérêt à commettre des crimes contre l’humanité comme il le fait actuellement avec le sielnce assourdissant de l’ONU entre les mains de la france et d’israel. fini les terroristes au sahel payaient par le makhzen et la france au sahel qui frappent l’algérie et se cache dans les pays limitrophes et maintiennent l’insécurité au mali,tchad et niger pour légitimer la présence de la france.
    oui, la france et le makhzen va actionner ses agents en algérie pour combattre la nouvelle constitution, ces même agents qui ont laisser le système bouteflika prospérer et faire croire au peuple qu’ils sont des opposants! déjà en france set sur les sites sociaux dirigés par le s makhzen, france te israel appellent dekà les algériens à reprendre le hirak après le covid 19 que l’Etat algérien en profite pour commettre des actions contre les droits de l’homme et la démocratie, celle de khaled drareni et autre payés par RSF et les ennemis de l’algérie!
    j’ai toujours dit que luisa hanoune est très louche pour ne pas dire autre chose

      FAKOU
      8 mai 2020 - 14 h 35 min

      Tant que notre armée achete des produits sensibles qui passent par les emirats, nous seront toujours etre les mains de nos vrais amis. Et qui dit emirats dit les interets de tous nos séniles bras cassés. Meme le lait on doit l’acheter de ce desert sans lait. Qui decide ? Ce n’est certainement pas notre ANP. Pourquoi ? Si quelqu’un parle, ils le jettent a el harrach. Ce sont les séniles igorants qui ont un pois chiche a la place du cerveau qui ne pensent qu’au gain facile qui décident.

      DJILLO
      8 mai 2020 - 17 h 18 min

      Ils sont déjà au travail….les za3tout, abboud, semmar….. ils doivent bien le faire pour continuer a recevoir leurs salaires,,,,,,

        @djillo
        9 mai 2020 - 0 h 23 min

        wallah el adim, qu’il faut vraiment être un déb… pour suivre encore ces clowns; je sais que un parmi les noms que tu as cités a été corrompu au maroc, et je l’avais dénoncé sur youtube. depuis il est devenu carrément leur porte parole! et un autre que tu as cité, pareil il fait des vidéos pour glorifier le roi du maroc, et fait passer le maroc pour le paradis sur terre! et celui ci, il prétendait faire partie de l’institution militaire algérienne et patriote… et tous ils appellent les algériens à se soulever. le hirak est mort 3 semaines après l’élection de tebboune, car les algériens ont compris qu’il faut un exécutif pour réaliser leurs revendications! c’est pour ça que la france et le maroc paniquent

    Zaatar
    8 mai 2020 - 13 h 43 min

    Bkat fiha hkayet? Le système fait sa mue, ça ne se voit pas? Qu’est ce qu’on disait il y a quelques temps? Le système va changer d’habillement et reprendra ses cours. Apres l’adoption de la constitution, ce qui se fera très prochainement il pondera de nouvelles lois dont celles relatives aux manifestations….et ça sera reparti pour un tour…. de 60 ans…

      Smail
      8 mai 2020 - 14 h 38 min

      Aucune loi pondue ne les sauvera devant le gouffre économique et d’illégitimité politique qui les attends. Le pays sera gelé sans le peuple.

        Anonyme
        8 mai 2020 - 17 h 38 min

        Si tu réfléchis bien, le premier a encaissé les malheurs de la situation économique c’est bien le peuple. Et s’il y a une révolte parce que le peuple n’en peut plus c’est lui encore qui trinquera en premier. Ce sont les conséquences de l’égoïsme de chacun. Quand il fallait une représentation du hirak légitimée ca ne s’est pas fait. Lorsqu’il fallait faire grève générale, sacrifice pour tous, personne ne s’est engagé… on n’a qu’à bouffer les pissenlits par la racine maintenant.

          Smail
          9 mai 2020 - 16 h 50 min

          On verra bien si un pouvoir se reposant sur la ruse va survivre sans soutien du peuple.

    Attention danger !
    8 mai 2020 - 12 h 59 min

    Attention danger, chers compatriotes, chers militants de la démocratie, chers amis.

    J’ai bien peur que l’os que vient de nous jeter le pouvoir avec cette question de proposition de mouture de Constitution va lui profiter en provoquant entre nous des divisions, en commençant à nous entre-déchirer entre nous forces du vrai changement pour chanter chacun de son côté sa vision, sa proposition ! Faire cet exercice là chacun seul de son côté signifie que le Hirak n’existe plus et que ce sont des forces dispersées de la société civile et des partis politiques qui vont entrées en jeu à sa place ! Il est vrai que la Constitution est un des éléments important de la révolution citoyenne mais si on va en rang dispersé et chacun chantant sa propre chanson on va faire le jeu du pouvoir, j’en suis persuadé !

    A mon humble avis, la priorité serait d’abord le rassemblement, la constitution en un seul groupe d’opposition unifié, au moins au sein des forces progressistes et des partisans des vraies changement de régime, du changement de régime et des institutions. Faisons très attention à ne pas se jeter dans la gueule du loup, de faire très attention où mettre le pieds pour éviter le piège à lion, les sorte de rets attrape-rats ! Le hirak a commencé à faire du bon boulot, on n’a certes pas réussi à nous regrouper, nous unir, on a été à mon goût un peu trop enthousiasmé par ses marches, ses chants et ses formidables slogans, et on s’est donc laissé aller à la grisaille. On a même refusé et rejeté toute forme d’auto organisation du Hirak, ni un semblant représentativité horizontale pour la période de lutte afin de lui tracer des perspectives. On n’en a même pas profité pour réunir ensemble les vraies forces d’opposition pour élaborer une feuille de route consensuelle qui tienne la route. Mais malgré tout cela, toutes nos insuffisances, on n’a pas le droit d’anéantir l’élan du formidable hirak et son travail ! Réfléchissons très, très sérieusement à çà dès maintenant avant toute précipitation !

    PS : j’espère qu’on sera assez intelligent pour ne pas nous entre-déchirer à propos de cette mouture de Constitution car on fera le jeu du pouvoir et çà ne lui sera que bénéfique.

    TAYEB EL DJILLALI
    8 mai 2020 - 12 h 44 min

    La constituante est certes la solution idoine comme l Afrique du sud et nos voisins Tunisiens.Bark rien que lire l islam religion de l etat,la langue arabe langue du peuple et de l etat , arabite islamite amazighite un ordre chrono faux ,un troublant tamazight non concerne par le changement et la nomination d un vice president sans doute benchegrina ca me degoute. Et puis tebboun pere (…) designe chef d etat par la crapule gaid salah ca nous menerait droit au mur. LE COMBAT CONTINUE

    BOUZOUAR
    8 mai 2020 - 11 h 56 min

    Personne n’a vu comment ils ont élu leur président ni préparé leur constitution. Le peuple est toujours absent. Le peuple n’a aucune parole ni avis a donner. vivement le HIRAK de retour.

    Mhand
    8 mai 2020 - 10 h 25 min

    Un gouvernement elegitime ne peut pas modifier la constitution, il n’a pas été mandaté par le peuple pour le faire, toute modification des lois du pays est un acte illégal et une haute trahison. seul un gouvernement élu peut modifier la constitution.

    La Constituante et le Hirak
    8 mai 2020 - 10 h 07 min

    Je suis désolé de dire au FFS, au PT, au PST, au MDS et à tous les partisans de la Constituante de leur dire qu’il est trop de revendiquer cette voie en mai 2020 ! C’était au mois de mars-avril 2019 , c’est à dire au moment où le hirak était à son summum de mobilisation et de sa détermination sur le terrain qu’il fallait agir ! Mais on avait constaté à ce moment là que tout le monde chantait sa propre chanson de son côté, la majorité au sein du Hirak refusait l’auto organisation de ce mouvement, la désignation d’une entité horizontale représentative pour lui donner des perspectives, pour constituer le temps de la lutte une force d’opposition unie, une force de proposition avec une feuille de route consensuelle à imposer au pouvoir !

    Tout le monde comptait que sur les marches du valeureux et courageux hirak, tout le monde était ivre et enthousiaste de ces chants, de ces très astucieux et intelligents slogans, et bien on n’a plus qu’à subir les conséquences . Si après la crise sanitaire, le Hirak reste encore en l’état, avec la même stratégie de lutte, le pouvoir n’aura pas peur de lui et va continuer à appliquer sa propre feuille de route déjà bien entamée ! Si le hirak ne change pas de stratégie ne n’est pas la peine de venir nous pleurer, on ne peut plus importer même des mouchoirs pour essuyer nos larmes !

    Anonyme
    8 mai 2020 - 10 h 05 min

    Critiquer les articles de la constitution c’est tomber dans son jeu et accepter le fait qu’il puisse y toucher!! Le problème n’est pas là. Il ne doit pas y toucher car il a été parachuté et non élu!! Seul les élus du peuple ont ce droit

    Le substrat du pouvoir algérien
    8 mai 2020 - 9 h 47 min

    Ya el khaoua, chers compatriotes, chers amis

    Le pouvoir algérien a dans le ventre, dans le sang un substrat politico-idéologique arabo-musulman orienté Mechrak, une culture de pouvoir autocratique, autoritaire et militaire donc il ne faut rien attendre de lui, de sa part ! Si les citoyens, si le hirak, celui du vrai changement, ne prennent pas en charge eux-mêmes cette question politique, il ne faut pas s’attendre à des miracles tant sur le plan du fonctionnement des institutions et de l’administration, de la séparation des pouvoirs et des libertés individuelles et collectives. Il faut se mettre définitivement cela dans la tête. On n’a pas encore vu un quelconque pays arabo-musulman (pas même la Tunisie qu’on désigne pourtant comme un pays qui a réussi) opté pour la vraie démocratie et pour le respect des revendications légitimes de ces citoyens, pour les libertés au sens universel du terme ! Et chez nous, ce n’est pas demain la veille que les chouakers, les r’boubs qui nous gouvernent changeront de paradigme !

    Moh.Abbas
    8 mai 2020 - 9 h 23 min

    Le gros problème n,est pas vraiment dans les constitutions gribouillis bien que le fakhamatouhouisme ai été enlevé mais dans la capacité à la faire respecter.
    J,ai déjà lu et autres exemple des textes de loi on ne peut plus ficelé trahi par des s.m.s ou la tchipa.
    « Corruption : Corrompt tout sauf la misère ».

    Vroum Vroum ????..
    8 mai 2020 - 8 h 26 min

    La Chansonnette Islamistes Zitout /Democrates Bouchahi/ Makistes qui s’en prennent à l’Armee et au Président Teboune par des Personnes qui ne se sont jamais préoccupé de la Constitution, ni jamais lu une Constitution, et même avec une Constitution au Top, continueraient les critiques et pics contre l’Armee et Président Teboune.. Leurs cible n’est pas la Constitution mais notre Armée et le Président.. Je n’ai aucun Doute à ce que la volonté du Président Teboune mène à bien la constitution dans le sens voulu par le Peuple , et je dis aux aigris Zitoutistes Rachad, Bouchachistes Azzoul Belhadj et Mehenistes qui voudraient destituer le Président Teboune par Déstabilisation armee si possible, et bien oui il a été Président sous ère Gaid Salah, mais il s’avère être un bon Président, le contraire de Gaid Salah et ces compères… Si vous même êtes à la Tête de votre Entreprise, et les employés vous détestent, vous trouvent méchant, alors votre propre Fils devient PDG à votre place, il est compétant, aimé des employés, alors selon vous il devra être destituer car c »est votre fils..!!.. Mais les employés son content de votre Fils bon et compétant , mais une partie le refuse car c’ est votre Fils..Doit-il payer à votre place ?.. Non. Lui c’est le Président Teboune , un bon , et Gaid Salah ne représente que lui même.. Mais comme vous avez échoués à déstabiliser l’Algérie, alors vous attaquez tout ce qui touche à l’Etat Algérie, son Président, son Armée.. Jusqu’à ce que vous soyez au pouvoir avec un Zitout Président et Bouchachi Premier ministre et Meheni à l’intérieur et Ali Belhadj ministre du culte… L’alliance « Democrates /Islamiste Wahabite » au Pouvoir… Et là que des fleurs par ces certains intervenants.. Tout est beau, tout est joli .. Alors on a le Président Teboune, un bon Président, et on refuse cette mauvaise alliance « Democrates /Islamistes /Makistes »… Don’t vous verrez certains vomir leur médisance et insultes, par des incultes.. Toujours les mêmes.

      Moh.Abbas
      8 mai 2020 - 11 h 32 min

      @vroum vroum,
      Leurs cible n’est pas la Constitution mais notre Armée et le Président……………………..
      Vu du côté des démocrates républicain, on appelle cela une excuse créer de toute pièce par les labo du f.l.n afin de continuer à prospérer et profiter de la mangeoire..vroum.

      DJILLO
      8 mai 2020 - 17 h 10 min

      Bravo Vroum Vroum,,,Bien dit..Bien résumé… Je ne rajoute rien.

    Krimo
    8 mai 2020 - 8 h 04 min

    Je serai vraiment curieux de savoir le prix de revient de cette mouture ou projet de constitution,qui aurait reuni au bas mot au moins 50 personnes, entre Exzbert et Bach Douktour. Si remuneres au SMIG des deputes plus gite et couvert sur 3 mois, cela ferait combien ??

    lhadi
    8 mai 2020 - 7 h 26 min

    « Rendons à Cesar ce qui est à Cesar…tout est à Cesar ». Cette affirmation de G. Clemenceau illustre bien le paysage politique de ces deux dernières décennies.

    En effet, la constitution algérienne avait beau tracé la voie au « florentin d’Alger »; il marcha dans la sienne. Ce qui a permis au « au Césarisme algérien » d’être le « géniteur » d’un Etat patrimonial qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins. En d’autres termes, tous les maux, qu’endure, au jour d’aujourd’hui, la nation algérienne, proviennent du non respect de la loi fondamentale de la république.

    Par conséquent, je suis sous l’influence de la méfiance vis à vis de tout projet de reforme qui consiste à vouloir, encore et de nouveau, triturer la constitution algérienne. Pourquoi ? Parce qu’elle est la règle la plus élevée de l’ordre juridique de notre pays. Elle est la loi suprême de l’Etat à laquelle tous les gouvernants et les gouvernés doivent jurer loyauté, fidélité et respect.

    L’Algérie est une république semi-présidentielle bicamérisme – un Président qui préside, un gouvernement qui gouverne et deux chambres qui contrôlent la politique du gouvernement et légifèrent des lois.

    Une vice présidence n’a aucune utilité parce qu’en cas de démission, de décès ou d’empêchement, c’est au président du sénat de combler la vacance du pouvoir. Quant à l’Art 51 qui fait débat, et à mes yeux n’a pas lieu d’être, il suffit de se référer à la jurisprudence » Fujimori Fujimori » – ex président du Pérou, ou plutôt celle concernant les ministres de l’énergie, de l’industrie et autres consorts qui ont pris la poudre d’escampette pour trouver refuge dans leurs pays de coeur. ; pays qui n’extradent jamais leurs ressortissants.

    La constitution algérienne oriente la politique gouvernementale. Elle fait prévaloir dans les relations internationales les principes de la coexistence pacifique entre Etats, quel que soit leur régime social.Dans ses rapports avec les autres pays, l’Algérie a pour principes le respect des souverainetés et de l’intégrité nationales, l’égalité des droits, le règlement pacifique des litiges entre Etats, la non-ingérence, le refus de tout recours à la force ou de toute menace de recours à la force pour mettre en cause les frontières existantes, pour imposer à une nation le choix de ses alliances ou son système politique social. La posture de l’armée nationale populaire algérienne est conforme aux lois de la république et à l’esprit des principes qui régissent la charte des nations unies.

    Je veux, respectueusement, rappeler, au président de la république que son devoir est aussi de veiller à la sauvegarde d’une nécessaire continuité, d’assurer la permanence des valeurs, des principes et des traditions qui ont forgé l’identité nationale. Garant de ce qui fait le destin, l’âme de la nation, il ne doit pas perdre de vue que la longévité d’une constitution est la synovie d’un Etat fort, d’une république solide. Selon les prérogatives que la constitution lui octroie, il aurait été plus judicieux qu’il dissolve l’assemblée nationale afin de donner au pays un nouveau paysage politique plus conforme à l’esprit démocratique de nos institutions.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Felfel Har
    8 mai 2020 - 1 h 16 min

    Une constitution qui est préparée en catimini n’est pas de nature à susciter la confiance de la majorité du peuple . Les privilégiés du régime y trouveront sans doute leur compte puisque c’est à eux qu’est revenu ce privilège de rédiger l’acte fondateur de la nouvelle république en s’assurant qiue leurs intérêts de classe seront préservés. Ils courent toutefois le risque de voir leur mouture rejetée par le peuple.
    L’abbé Emmanuel Joseph Sieyès (plus tard devenu politicien et homme de lettres et ennemi juré de Robespierre) a, dans un ouvrage qui a fait sensation à l’époque (Qu’est-ce que le tiers-état?-1789) déclaré: « Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n’y a qu’une manière de terminer les différends touchant la constitution; ce n’est pas à des notables qu’il faut avoir recours, c’est à la nation entière. » C’est de la rationalité, du bon sens, de la logique et surtout une vision intelligente pour garantir la paix, la liberté et la stabilité au sein d’une nation promue à un avenir radieux.
    Sinon, nous devrons nous éreinter, comme l’a fait Sisyphe, condamné à pousser un rocher le long d’une montagne, rocher qui finit par dégringoler et il faut recommencer.

    El Vérité
    7 mai 2020 - 22 h 26 min

    C’est de la foutaise et l’humiliation d’un peuple soumis qui avale tout;meme le coronavirus,comment élaboré une constitution par des dirigeants illégitime,un président imposé,une assemblée élué avec le chkara et le coup de téléphone,sans parler d’un sénat choisi par apport a la soumissions de ses membres,a mon avis comme le pouvoir est imposé,on a pas besoins ni d’une assemblée,ni de sénat, et surtout pas de secrétaires et d’autres fonctionnaires qui ne servent a rien sauf pour toucher une grosse sommes a chaque fin du mois

    Ce n'est pas à l'armée...
    7 mai 2020 - 21 h 58 min

    … d’imposer une constitution au peuple, mais c’est au peuple de faire rentrer l’armée dans le moule de la constitution citoyenne.
    C’est le passage obligé, à prendre ou à laisser.

    Ghedia
    7 mai 2020 - 21 h 44 min

    Je n’ai pas encore lu cette mouture de la nouvelle Constitution. Mais, je reste prudent et moins enthousiaste que la plupart des commentateurs sur les réseaux sociaux. Pour la simple raison que j’ai toujours considéré que le problème de la mal gouvernance en Algerie n’est pas lié à la nature de ses textes fondamentaux mais plutôt à leur application sur le terrain. La Constitution on n’importe quel autre Loi fondamentale ont toujours été piétinées par les premiers responsables du pays. Ils ne s’en servaient que pour asseoir leur hégémonie sur le peuple. Point barre.

    Anonyme
    7 mai 2020 - 21 h 26 min

    Tetnahaw gaa3 ….. ya si chef daira tetnahaw gaa3 ainsi que vos bricoles de constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.