La propagande du Makhzen invente une «aide médicale» marocaine à l’Algérie
Par Houari A. – Le vicieux Makhzen s’est servi de la pandémie du Covid-19 pour se hisser virtuellement au rang de puissance économique, comme le géant chinois, et se présenter comme un pays capable d’apporter son aide à des Etats autrement plus développés et plus riches. C’est ainsi qu’il a mis en marche sa machine de propagande pour inventer l’envoi d’une cargaison de masques à l’Algérie pour affronter le coronavirus.
Il faut dire que le Makhzen a bénéficié d’une grande publicité que lui a assurée le patron des Insoumis en France, Jean-Luc Mélenchon qui, devant un parterre de députés et de ministres médusés, citait le Maroc comme exemple à suivre par la France en matière de production de bavettes à usage médical. Pourtant, quelques heures à peine plus tard, des Marocains, tout aussi abasourdis par la sortie fantasque de l’élu français, montraient des images d’avions chinois sur le tarmac de l’aéroport de Casablanca transportant de grandes quantités de masques. Ces internautes marocains se sont interrogés sur le discours mensonger de leur gouvernement et répondaient ainsi indirectement à Mélenchon dont ils ne comprenaient pas s’il s’agissait d’une louange ou d’une dérision.
Pour ne pas s’afficher, le Makhzen a évidemment recouru à ses moucherons – un nouveau mode de propagande qui s’est également implanté en Algérie – pour donner l’image d’un Maroc solide volant au secours d’une Algérie à genoux et qui, par «sa fierté déplacée habituelle», a caché cette aide, car «elle peut accepter un soutien d’où qu’il vienne, sauf du Maroc voisin». La crise sanitaire mondiale n’a pas permis d’aplanir les différends qui séparent les deux pays. Rabat, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a multiplié les attaques et les accusations à l’encontre de l’Algérie, au moment où tous les efforts, à travers le monde, sont concentrés sur la lutte contre le Covid-19 qui a ravagé des pays entiers, faisant des dizaines de milliers de morts.
«Il va de soi que le Maroc est incapable de fournir des aides dans ce domaine, quand bien même il produirait des fournitures médicales chez lui. Tout un chacun sait qu’une industrie pharmaceutique et médicale existe en Algérie aussi et que même les pays les plus avancés ont dû recourir à l’importation massive de masques de Chine pour pouvoir couvrir leurs besoins», indiquent des sources qui appellent le Makhzen à «plus de retenue et de modestie dans ces moments difficiles».
H. A.
Comment (53)