Le départ obligatoire à la retraite est fixé à 65 ans
Par Mounir Serraï – Les travailleurs doivent prendre leur retraite à un âge maximum de 65 ans, l’âge légal de départ à la retraite étant toujours de 60 ans. Selon le décret exécutif num 20-107 fixant les modalités de poursuite de l’activité après l’âge légal de la retraite, publié dans le dernier Journal officiel, le travailleur peut opter, à sa demande, pour la poursuite de son activité au-delà de l’âge légal de la retraite dans la limite de 5 ans.
Selon ce décret, le travailleur ayant opté pour la poursuite de son activité après l’âge légal de la retraite doit formuler une demande écrite, datée et signée par ses soins, déposée auprès de l’organisme employeur, au moins trois mois avant l’âge légal de départ à la retraite. En contrepartie, l’organisme employeur lui délivre un récépissé de dépôt. Le travailleur peut transmettre sa demande de poursuite de l’activité à l’organisme employeur, le cas échéant, par tous les moyens, y compris par lettre recommandée avec accusé de réception.
Il est précisé que l’employeur ne peut refuser la réception de la demande déposée par le travailleur ayant opté pour la poursuite de son activité après l’âge légal de la retraite, conformément aux dispositions du présent décret. La demande du travailleur doit être conservée dans son dossier administratif. L’employeur ne peut prononcer la mise à la retraite du travailleur unilatéralement pendant la durée de cinq ans. Il faut souligner que cette décision vient mettre fin à une situation où de nombreux fonctionnaires et responsables à différents niveaux s’accrochent à leurs postes malgré leur âge très avancé. Ils sont nombreux à avoir plus de 65 ans et à continuer à travailler dans les différents secteurs.
Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont tenté de faire partir les cadres et les fonctionnaires dans les différents secteurs à partir de 65 ans, sans y parvenir. Dans le secteur de la Santé, ils sont allés jusqu’à repousser l’âge obligatoire du départ à la retraite à 70 ans. En vain. L’Exécutif actuel saura-t-il faire respecter les nouvelles dispositions ?
M. S.
Comment (25)