Le départ obligatoire à la retraite est fixé à 65 ans

alg retraite
L'âge pour le départ à la retraite a été fixé. D. R.

Par Mounir Serraï Les travailleurs doivent prendre leur retraite à un âge maximum de 65 ans, l’âge légal de départ à la retraite étant toujours de 60 ans. Selon le décret exécutif num 20-107 fixant les modalités de poursuite de l’activité après l’âge légal de la retraite, publié dans le dernier Journal officiel, le travailleur peut opter, à sa demande, pour la poursuite de son activité au-delà de l’âge légal de la retraite dans la limite de 5 ans.

Selon ce décret, le travailleur ayant opté pour la poursuite de son activité après l’âge légal de la retraite doit formuler une demande écrite, datée et signée par ses soins, déposée auprès de l’organisme employeur, au moins trois mois avant l’âge légal de départ à la retraite. En contrepartie, l’organisme employeur lui délivre un récépissé de dépôt. Le travailleur peut transmettre sa demande de poursuite de l’activité à l’organisme employeur, le cas échéant, par tous les moyens, y compris par lettre recommandée avec accusé de réception.

Il est précisé que l’employeur ne peut refuser la réception de la demande déposée par le travailleur ayant opté pour la poursuite de son activité après l’âge légal de la retraite, conformément aux dispositions du présent décret. La demande du travailleur doit être conservée dans son dossier administratif. L’employeur ne peut prononcer la mise à la retraite du travailleur unilatéralement pendant la durée de cinq ans. Il faut souligner que cette décision vient mettre fin à une situation où de nombreux fonctionnaires et responsables à différents niveaux s’accrochent à leurs postes malgré leur âge très avancé. Ils sont nombreux à avoir plus de 65 ans et à continuer à travailler dans les différents secteurs.

Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont tenté de faire partir les cadres et les fonctionnaires dans les différents secteurs à partir de 65 ans, sans y parvenir. Dans le secteur de la Santé, ils sont allés jusqu’à repousser l’âge obligatoire du départ à la retraite à 70 ans. En vain. L’Exécutif actuel saura-t-il faire respecter les nouvelles dispositions ?

M. S.

Comment (25)

    Anonyme
    11 mai 2020 - 15 h 52 min

    donc les citoyens sont en droit d exiger le départ de tout les fonctionnaires plus de 65 ans a tout les niveaux de la hiérarchie y compris dans la présidence c est juste qu il faut faire respecter la loi
    FAUT que tu respecte la loi que tu fait décrète Mr teboun ou tu es hors la loi et que la justice doit te poursuivre pour abus de pouvoir et exercice illégale vu qu il y a dépassement de l age légal autorisé ,,ne t inquiète pas pour ta succession des algériens intègres et compétant il en reste quelques uns

    Anonyme
    11 mai 2020 - 10 h 32 min

    Apres 58 ans ,y aurait il de la censure en l air??

    Karamazov
    11 mai 2020 - 9 h 50 min

    Iben moua , quand les résidus de la bande à Bonobo seront éliminés , j’y croirais .

    58 bientôt l an 0 ??
    11 mai 2020 - 9 h 34 min

    la loi ne s applique pas a ceux qui la dictent sinon on aura plus de gouvernement et plus de généraux
    sois disant que personne n est au dessus la loi on est mal barrer
    ou alors tout ça c est une erreur de frappe de la secrétaire du directeur de la communication (sans commu)

    Anonyme
    11 mai 2020 - 9 h 12 min

    Tous ces retraités qui frottent les bancs ?

    La cause est connue : Maigre pension, trou béant dans les carrières (période de chômage et périodes travaillées), pension de retraite allant de 18 000 dinars à 25 000 dinars par mois alors qu’un kilo de viande tourne à 2000 dinars et le loyer étant à 25000 dinars par mois.
    Budget habillement : zéro, budget vacances : zéro, pas de centre de loisirs pour les retraités donc la plupart traînent les rues sans où aller. A côté de ça, on va donner notre pétrole et notre gaz à des entités étrangères (Anadarko, Total, Eni) sans combler les attentes de nos populations qui crèvent de faim au soleil. Regardez ces pauvres vieux, rien dans l’estomac, ils sautent des repas, ils mangent une tomate et du pain à midi, mal rasé, ils sont complètement déphasés. Voilà, le système Bouteflika et de sa bande de louseurs.

      Anonyme
      11 mai 2020 - 10 h 27 min

      La viande peut être remplacée par les légumineuses et vous n’avez pas à faire 5/6 enfants! Là les fuites s’ accumulent. Les boutef sont le fruit de l’ islamisme de masse qui a tétanisé le citoyen qui aurait exigé des droits.

    Anonyme
    11 mai 2020 - 8 h 51 min

    « Le départ obligatoire à la retraite est fixé à 65 ans » – Allez y dire cela aux generaux de plus 75 ans.

      Anonyme
      11 mai 2020 - 12 h 21 min

      et au prezidan et l´autre noé du parlement ou senat (+ 90)

        M.djamel
        11 mai 2020 - 13 h 01 min

        Juste il faut penser à comptabiliser la période du service national pour les gens reservistes ayant effectuer deux ans de service pour 60 dinars par mois avant d’avoir entamé le début du travail parce qu’à l’époque ils étaient les enfants de la glèbe sans aucun pistons alors que pas mal ont étaient considérés non incorporable parcs qu’ils avaient dû pistons derrière.
        Malheureusement pour tous ces réservistes on a créer de la haine avec la sensation de marginalisation car même quand ils ont travaillé on ne leurs a pas comptabilisé deux ans d’expérience.

    Anonyme
    11 mai 2020 - 4 h 59 min

    Cette loi est pour les civiles ou militaires ? Quelqu’un doit lire cet articles de Mounir Serrai a nos généraux de 80 +

    Vroum Vroum ????..
    11 mai 2020 - 2 h 15 min

    C’c’est une très bonne loi pour la retraite 60 ans et au-delà jusqu’à 65 sur demande.. Chipoter là-dessus c’est chercher la ou y’a rien mais il faut trouver quelque chose !!

      Anonyme
      11 mai 2020 - 8 h 20 min

      @Vroum c’est une très bonne loi?? Et ton Tebboune?? Qu’est-ce qu’on va devenir sans lui?? Quel malheur!!!

        Moh.abbas
        11 mai 2020 - 17 h 26 min

        @Anonyme,
        sans vouloir allumé vroum vroum mais ce que vous dites @Anonyme est réaliste suite au discours de malcolm x et negre des champs et negre de maison..

          @mohabbas
          14 mai 2020 - 16 h 24 min

          Tu interviens sur tous les sujets mais bien-sûr pas un mot sur les articles sur l’ennemi marocain pas une seule intervention
          (…)

      Rabah
      11 mai 2020 - 11 h 22 min

      vroum vroum « il faut trouver quelque chose !! » Qu’en dis tu sur les militaires de plus de 75 ans et de ton president, civil de 76 ans ? Voila on a trouvé pas 2 choses, mais 2 ANOMALIES GRAVES dans ton systéme désorienté.

    Anonyme
    10 mai 2020 - 23 h 45 min

    Retraite obligatoire à 65 ans??? Super bonne nouvelle!! Fini les Tebboune (75ans) les Chengriha (75 ans) !! On va enfin pouvoir rajeunir l’état Major de l’ANP!!!

    H'na ymout lintriti
    10 mai 2020 - 23 h 07 min

    Ne nous leurrons pas. Les Généraux ne partiront pas. Ils imposeront leur rab’ et rempileront jusqu’à la mort. Y’a qu’à voir combien ils sont à l’heure actuelle à faire semblant d’être indispensables et utiles. De la ferraille rouillée éternellement recyclée et imposée à l’Etat comme une potion amère et inutile. Le pays régresse avec eux, alors que la jeunesse attend de s’occuper de son pays comme dans tous les autres pays du monde. Et ce n’est pas pour rendre service au pays qui aurait besoin de leur professionnalisme, de leur expérience et de leur patriotisme ! C’est pas non plus pour avoir un salaire post-retraite de plus. C’est trop peu. Ce sont le pouvoir, le monde de la chipa, la possibilité de placer tous leurs enfants et leurs copains partout où il est possible de le faire (Air Algérie, Sonatrach, ambassades, consulats, etc.), les avantages liés à la fonction : voiture, gratuité de tout ou presque etc et on en oublie! La retraite c’est pour les autres. Donc, ils ne partiront pas. J’y suis j’y reste ! Au diable l’intérêt et la sécurité du pays.

    Brahim
    10 mai 2020 - 22 h 59 min

    Tebboune a 76 ans. Gaid Salah est mort a 79 ans. Goudjil est toujours dans les affaires a 90 ans. Mais ce qui s’applique au peuple ne s’applique pas pour eux car ils sont speciaux et libres de faire ce qui leur plait.

      ZORO
      11 mai 2020 - 9 h 44 min

      Oui ya si brahim , Ce sont les seuls qui peuvent pretendre etre des amazigh (hommes libres) quant aux autres on leur permet de l être dans leur rêve qui est necessaire pour le psychique de l humain .
      SigneZORO. ..Z…

    Kamal
    10 mai 2020 - 22 h 55 min

    65 ans pour la populasse mais sans limite pour les gens du pouvoir illegitime. Ce qui voudrait dire que le peuple travaille et eux sont en vacances. Osez nous parler encore de la constitution, des regles et des lois et tout le tralala. Rien ne s’applique a la junte. Eux ils gardent le pouvoir jusqu’a la mort. Ils ont leur constitution et leurs lois privees.

    alfa
    10 mai 2020 - 22 h 49 min

    quid des femmes? eclairez nous SVP. retraite a 55 ou plus.

    Vendredire
    10 mai 2020 - 22 h 18 min

    J’imagine que cette disposition ne concerne pas les généraux véreux qui peuvent continuer à piller au delà de 65 ans. Si on appliquait cette disposition au généraux félons ils seront mis tout de suite à la retraite car le plus jeune d’entre eux a 70 ans passés. Mais on ne le fera pas car qui volera après? Et ce système vit de vol et de rapine.

      Anonyme
      14 mai 2020 - 16 h 27 min

      On attends tes fantastiques interventions sur les articles trautant du maroc…
      Ah oui j’oubliais le seul pays que tu hais du plus profond de toi est l’Algérie…

    Azwaw
    10 mai 2020 - 21 h 40 min

    Ali ghediri a était emprisonné juste parce qu’il a proposé quand il a était a la dcsa la mise en retraite d’office des officiers de l’armée a l’âge de 65 ans, ou en étant ???

    Anonyme
    10 mai 2020 - 20 h 11 min

    Alors, devrions nous dire au revoir ???? à chengrina et au chef daira etc…ils ont plus de 65 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.