Mouvement populaire : mandat de dépôt confirmé pour le blogueur Walid Kechida
Par Mounir Serraï – La chambre d’accusation de la Cour de Sétif confirme le mandat de dépôt de Walid Kechida, blogueur et gestionnaire de la page Hirak Memes. Sa demande de remise en liberté provisoire a été examinée et rejetée aujourd’hui. Arrêté et mis sous mandat de dépôt le 27 avril dernier, Walid Kechida, un jeune de 25 ans, est poursuivi pour un triple chef d’inculpation, à savoir «atteinte à corps constitué», «atteinte au président de la République» et «atteinte aux préceptes de l’islam».
«Walid Kechida, un jeune brillant de 25 ans, a été placé sous mandat de dépôt le lundi 27 avril 2020 tout simplement parce qu’il a créé un groupe Facebook (Hirak Memes) qu’il anime avec d’autres personnes en traitant l’actualité avec humour. Walid Kechida est orphelin de père, placé en détention provisoire par le juge d’instruction du tribunal de Sétif et laisse sa maman malade toute seule en ce mois de Ramadhan et en cette période de pandémie mondiale du coronavirus.
«Walid Kechida, comme d’autres jeunes placés en détention provisoire durant cette période de confinement, ne sont pas criminels et n’ont aucun autre pays de rechange. Ils sont nationalistes et patriotes et nous avons le devoir de les soutenir et soutenir leurs familles et exiger leur libération», écrit le Comité national pour la libération des détenus. D’autres militants du Hirak ont été convoqués par la police aujourd’hui dans plusieurs wilayas.
C’est le cas de l’activiste Chouha Aissa, qui a été convoqué puis relâché après avoir été interrogé. Son père a été également convoqué pour les mêmes causes. Par ailleurs, le procès des quatre manifestants Nabil Alloun, Nouredine Khelil, Lahouazi Ilyas et Ferhani Mohamed El-Hadi a été renvoyé au mardi 2 juin. Ces quatre manifestants ont été arrêtés le vendredi 24 janvier à Alger et placés sous contrôle judiciaire par le tribunal de Sidi M’hamed le dimanche 26 janvier. Ils sont poursuivis pour «atteinte à l’unité nationale par incitation à attroupement non armé».
M. S.
Comment (29)