Sombre perspective

Macron La France
Le président Emmanuel Macron. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – La France est entrée depuis hier dans la phase «déconfinement progressif». Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, le chemin de l’école ne reprenant que ce mardi. Si la première journée s’est passée sans grand heurts, notamment dans le secteur des transports, la suite des événements est beaucoup plus incertaine. Car ce n’est qu’après quelques jours que l’on saura si véritablement tout a été mis en œuvre pour protéger les écoliers et le personnel éducatif ou s’il s’est simplement agi que d’un vain parlage de circonstance, comme ça été le cas tout au long des longues semaines de confinement.

En tout état de cause, cette séquence, eût-elle réussi ou aurait-elle été un énième échec, selon de nombreux analystes politiques, n’apportera rien de nouveau à ce quinquennat agité, devenu au fil des mois une véritable chronique d’un mandat de désillusions, rythmé par des couacs et des controverses à volonté. Certains éléments laissent tout de même annoncer une sombre perspective pour les deux années qui restent au président Macron à la tête de l’Etat français, qui sort de cette crise sanitaire avec une image totalement écornée, abîmée par une gestion à tâtons de la pandémie dévastatrice.

Ce n’est pas un hasard si, ces derniers jours, la parole présidentielle a inondé l’espace médiatique, intégralement reprise en direct par les journaux télévisés. Emmanuel Macron est partout et parle beaucoup. Il n’a échappé à personne que s’il s’acharne à marteler ses messages, c’est en réalité pour tenter de regagner la confiance des Français érodée par les cafouillages à propos des masques et des respirateurs, et les hésitations dans la réponse appropriée qui devait être apportée aux demandes des médecins et des personnels hospitaliers. Une faute impardonnable lourdement payée en vies humaines qui (lui) coûtera cher, ne serait-ce, disent des élus locaux exaspérés, qu’à l’occasion du second tour des municipales dont la date reste encore à déterminer.

Et ce ne sont pas forcément des élus de l’opposition qui se disent agacés par cette gouvernance jugée problématique à bien des égards. Le navire La République en Marche (LaRem) prend de l’eau de toutes parts. Le risque d’égaillement des troupes est perceptible. A ce propos, un nouveau groupe de députés frondeurs, venus d’horizons différents mais jusqu’ici faisant partie de la majorité, devrait incessamment voir le jour. Un nouveau coup dur inattendu qui, arithmétiquement, ferait perdre la majorité au parti présidentiel.

Du côté de l’opposition, l’heure est au réveil des querelles de chapelles et au déterrement de la hache de guerre. C’est la cheffe du Rassemblement national qui vient de planter la première banderille, accusant sans détour le gouvernement de mentir sur «absolument tout, sans aucune exception». Elle a déclaré compiler «tous les mensonges» du gouvernement afin de le mettre face à ses responsabilités. Traduire, à travers ce «livre noir» sur la gestion de la crise, la responsable du parti d’extrême droite veut indirectement inciter au dépôt de plaintes contre les membres de l’exécutif, des procédures venant s’ajouter aux dizaines de milliers déjà lancées par la société civile.

Ainsi le fugace sceptre de l’originalité, gage d’un monde nouveau à l’effigie de Macron, a fini, impéritie après polémiques et erreurs, par se fracasser contre la dure réalité du pouvoir… qui est en réalité ailleurs : la raison de l’échec de ce quinquennat.

M. S. 

Comment (11)

    Zaatar
    14 mai 2020 - 8 h 52 min

    Sombres perspectives. Je m’adresse alors à l’auteur de l’article et à AP. Il y a quelques jours on a rapporté que deux étages d’un immeuble à Hussein dey se sont effondrés. Récemment encore un mur est tombé sur des voitures à la rue belouizdad. Je passe régulièrement à El Biar, et sur le boulevard Bougara, je m’attend au pire. Il est évident que le terrain glisse. On le constate au niveau de l’intersection avec la montée sur Poirçon où la chaussée est complètement déformée mais surtout sur les petits qui dégringolent , malgré le filet de protection en zimmerman au niveau du dernier virage pour monter sur el bir et la place Kennedy. On a mis des barrières pour décaler la voie de circulation sur la gauche. Mais le problème est qu’il suffit de regarder les fissures qu’il y a sur toute la façade et la hauteur de celle ci pour appréhender correctement le danger. Je ne sais si les autorités en sont conscientes, mais ça arrive ca sera pire qu’un tremblement de terre de degrés 9 sur les conséquences.

    Zaatar
    13 mai 2020 - 3 h 45 min

    Mais wach rahelna fi la France et fi Macron? N’est ce pas? Qu’est ce qu’on en a à foutre des sombres perspectives pour Macron pour les deux dernières années de son mandat? A ne rien comprendre… pourtant , on a beaucoup de choses à régler chez nous.

    Anonyme
    12 mai 2020 - 22 h 19 min

    Le mandat Macron est fini depuis longtemps,juste après l’affaire Benalla qui a montré le vrai visage du président des riches.Avec cette crise il ne fait que confirmer son incompétence.
    2022 est tout proche,c’est sa retraite a ce moment là. Ciao pantin les carottes sont cuites.

    Socrate
    12 mai 2020 - 21 h 47 min

    Le problème des opposants de Macron est que les français ont encore MOINS confiance en eux et on ne peut leur donner tort. Il n’y a qu’à considérer la débandade des alliés « nationalistes » de Mme Le Pen, de Trump à Bolsonaro (Le Pen étant la seule à même de contester la réélection de Macron en 2022 selon toutes les projections actuelles). Ce qui fait que Macron, même contesté et impopulaire, n’a pas vraiment de quoi s’en faire si tant est qu’il se renouvelle en mettant résolument le cap sur un tournant écologique par exemple.

    Felfel Har
    12 mai 2020 - 20 h 40 min

    Macron n’arrête pas de singer celui qu’il considère comme un modèle, j’ai nommé l’inénarrable Trump qui, prenant prétexte des briefings pour informer une population inquiète, se livre à une vraie opération de séduction de l’électorat. Échec total tant il s’est fourvoyé dans des explications et des promesses non suivies de résultats tangibles, d’amélioration du quotidien. Patatras, sa réélection est sérieusement compromise! Surtout que le peuple réalise qu’il n’a pas étoffe d’un leader. qu’il refuse toute responsabilité et qui multiplie insultes et clowneries.
    Trump et Macron sont comme les nouvelles seringues qui ne servent qu’une fois avant de finir à la poubelle. A quoi bon vouloir les réutiliser? Nous étions avertis, ils n’étaient que des pétards mouillés, qui, une fois lançés, font simplement psittt, des engins que les artificiers américains appellent des DUD (Dead Upon Arrival). Leur premier mandat a vu leur pays respectif péricliter et sombrer.
    Passons alors aux choses sérieuses!

      Elephant Man
      13 mai 2020 - 12 h 19 min

      @Fefel Har
      Vous avez une vision occidentale de Trump qui je réitère est loin d’être un abruti fini. Je ne m’intéresse qu’à sa politique intérieure pas internationale.
      Il a fait tomber l’agent du mossad Epstein, il est un vrai patriote qui aime son pays il n’est pas un traître à la nation comme Obama la Clinton .. Il n’a pas envahi de pays depuis.
      Il nettoie ses écuries de toute ingérence étrangère.
      Avant Covid19, le taux de chômage était à un très très faible niveau, il n’est pas un allié de Gates (dont les virées sur l’île d’Epstein ne sont un secret pour personne) et consorts d’ailleurs il a retiré ses billes de l’OMS.
      Je ne crois pas que Julian Assange Wikileaks est sorti quoi que ce soit sur Trump.

        Felfel Har
        13 mai 2020 - 16 h 38 min

        @Elephant Man
        Pour votre gouverne, je réside aux USA et c’est tous les jours que je subis les méfaits de la politique de Trump sur la Middle-class. Il n’est pas aussi patriotique que vous croyez, il ne pense qu’à lui, sa famille (ses enfants qui gèrent ses affaires pendant que papa est la Maison Blanche) et quelques « amis » milliardaires qu’il fait chanter pour alimenter ses caisses.
        C’est un égocentrique, donc imbu de sa personne et qui se permet, chose ô combien inabituelle en politique, d’insulter ses prédécesseurs. Même Bush, pourtant républicain comme lui, vient de subir une volée de bois vert parce qu’il a osé dire que la pandémie a été très mal gérée. Il n’a aucun respect pour les femmes, les minorités et les étrangers.
        Il truande le fisc et excelle dans les malversations et le chantage (les Saoudiens viennent de le découvrir). En un mot, il n’est pas le rambo que la presse européenne décrit. La presse US, à l’opposé, l’étrille chaque jour en révélant ses frasques, ses mensonsonges, ses volte-faces, ses défaillances et ses inepties, comme celle qui consiste à recommander aux gens (contre l’avis des scientifiques qui l’entourent) de soigner le virus avec des détergents et de déconfiner sans se préoccuper des risques induits par la reprise de la pandémie, juste pour satisfaire ses amis du big business qui s’impatientent de ratisser des profits. Il a oser faire le pari que même si on atteignait le chiffre de 100.000 morts , cela en valait la chandelle. Drôle de patriote!
        Salutations et sans rancune!

          Elephant Man
          13 mai 2020 - 18 h 40 min

          @Felfel Har
          La presse européenne a toujours fait et ne fait que du Trump bashing.
          Quant à vos médias US ils sont aux ordres de qui…
          La destitution de Trump a-t-elle abouti ?! Qu’en est-il de sa soi-disant collusion avec la Russie tombée à l’eau également qui est derrière tout ça…À qui profite le crime comme toujours …
          Bush père fils …l’axe du mal ….
          Parce que Clinton Obama …le mari la femme….l’ampleur de la corruption CIA ….C’est Obama qui a créé DAECH finance etc .
          Trump a soutenu Jesse Jackson politiquement et financièrement pour lui retourner sa veste quand Trump s’est présenté à l’élection présidentielle.
          Salutations et AUCUNE rancune (la rancoeur ne fait pas partie de mes principes de vie) ????

          Felfel Har
          13 mai 2020 - 23 h 18 min

          @Elephant Man
          Final answer. L’homme que vous décrivez n’a rien d’un Superman. Vous avez une haute opinion de lui, ce n’est pas mon cas et de celui de bien d’autres.
          Cordialement,

    Anonyme
    12 mai 2020 - 9 h 26 min

    Plus Macron parle plus il se discrédite lui-même et plus les français alimentent leur défiance à don égard.Quand on entend la porte-parole du gouvernement c’est encore pire.

      Anonyme
      13 mai 2020 - 12 h 01 min

      Macron, c’est pas l’homme qui a déclaré que la colonisation est pour lui un crime contre l’humanité ?
      Les temps ont passé, il ne doit plus être l’ami de l’Algérie. Il a suivi un autre chemin, allant vers Casa. Sans doute dure la réalité du pouvoir,entre les mains expertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.