Le pape et l’imam d’Al-Azhar prient ensemble pour le salut de l’humanité

imam pape
Ahmed Al-Tayeb et Jorge Mario Bergoglio. D. R.

De Rome, Mourad R. – Ni le coronavirus ni même la psychose générale qui s’est emparée de nombreux pays sont parvenus à détourner le pape François 1er de son engagement de début de pontificat et de son attachement convaincu à un dialogue sincère avec l’islam, l’autre grande religion universelle et l’action commune qu’il entend mener pour un monde pacifié, juste et meilleur, placé sous le signe des exemples des deux glorieux fondateurs, le Nazaréen fils de la Vierge Meriem et le noble Hachémite, que la paix soit sur eux.

Cette conviction, celle du pape argentin originaire du Piémont, Jorge Mario Bergoglio, a été fortifiée par une rencontre en 2017 avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, qui l’assura d’emblée et enthousiaste de son adhésion à une vision portant sur des religions au service de l’humanité et au chevet des causes justes de ce monde.

Les deux hommes tenant toujours à préciser que le but n’étant pas d’ébaucher un improbable syncrétisme ou d’ignorer les zones d’ombre, de part et d’autre, mais de lancer des initiatives conjointes appelant à un élan sincère, encourageant la coopération et la compréhension entre ces deux grandes religions, constituant plus de 60% de la population mondiale et que d’aucuns voudraient figer dans une confrontation dévastatrice, et ce sur tous les plans.

La pandémie du Covid-19 qui sévit en ce moment un peu partout dans le monde a évidemment beaucoup affecté ces deux hommes de foi, qui ont décidé de faire du 14 mai l’occasion d’une prière commune et d’une journée de jeûne et de multiplier de par le monde les actions d’assistance et de solidarité envers les personnes contaminées.

A cet effet, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, l’Espagnol Miguel Angel Ayuso Guixot, invite «ceux qui répondront à l’appel du pape François et du grand imam à s’adresser à Dieu d’une seule voix, pour qu’il préserve l’humanité et l’aide à se sortir de cette pandémie, dans un effort de communion sincère et au nom des valeurs nous unissant».

De son côté, le conseiller du grand imam, Mohammed Abdessalam, a rappelé qu’en ce 14 mai nous prierons tous ensemble pour que notre foi commune en un Dieu unique puisse nous éloigner des méfaits de cette pandémie et aider nos scientifiques à créer l’antidote qui nous libérera des risques qui pèsent sur le monde, d’une contagion à plus vaste échelle.

Une sérénité et un dévouement au bénéfice de tous, qui ont guidé tant le pape François que le grand imam Ahmed Tayab, en ce mois sacré de Ramadhan, à convier des millions de musulmans et de chrétiens à une journée de prière, de jeûne, de réflexion et de louanges à la gloire de Dieu pour Le solliciter à intercéder et à préserver l’humanité des conséquences tragiques du Covid-19.

Et c’est le tronc commun autour duquel furent bâtis les fondements de ce dialogue, voulu par ces deux hommes d’exception, qui est précisément dans l’esprit de cette communion et à l’origine de cette initiative, en ce 14 mai, jour de prière et de jeûne.

M. R.

Comment (12)

    safia
    14 mai 2020 - 22 h 07 min

    Ils servent à quoi au juste?
    De nos jours les gens savent lire et reflechir…

    Anonyme3
    14 mai 2020 - 18 h 53 min

    Les bons et chrétiens et musulmans et même lès athées intelligents insultent jamais la religion ,ce n’est pas un makabruti anonyme et ses copains qui ont infiltrés le hirak vont me contredire (……)!…

    Anonyme
    14 mai 2020 - 15 h 17 min

    Et dire que ce PAPE allait faire sa première visite en Algérie, pour la la béatification des 6 moines ( paix à leur âme).
    Depuis, l’idée a été pillée par le marokistan et El-Azher.

    DYHIA-DZ
    14 mai 2020 - 15 h 13 min

    Une excellente initiative !!
    Enfin, El-Azher a décidé de combattre son intégrisme religieux.

    kahina-DZ
    14 mai 2020 - 14 h 51 min

    N’oubliez pas de prier pour que la paix règne en Libye…Pour que les vampires cessent de détruire la Libye…Pour que le peuple Libyen retrouve sa patrie.
    AMEN !!!

    le niveau
    14 mai 2020 - 14 h 31 min

    pauvre imam .tu na pas de choix lui a dit sisi
    el islam rahou bari menkoum

    Abou Stroff
    14 mai 2020 - 14 h 20 min

    l’aliénation religieuse est une aliénation quel que soit le vecteur (le christianisme ou l’islam ou le judaïsme, ou….) qui la porte.
    en effet, « La misère religieuse est, d’une part, l’expression de la misère réelle, et, d’autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’un état de choses sans esprit. Elle est l’opium du peuple » (K. M.).
    en outre:
    « Le bonheur réel du peuple exige que la religion soit supprimée en tant que bonheur illusoire du peuple. Exiger qu’il renonce aux illusions concernant son état, c’est exiger qu’il soit renoncé à un état qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc, en germe, la critique de cette vallée de larmes, dont la religion est l’auréole » (K. M.).
    moralité de l’histoire: que le pape, représentant de Dieu sur terre et l’imam d’el-azhar, représentant du pouvoir du moment en égypte prient ensemble n’enlève rien au fait que leur prière matérialise, d’une manière certaine, la quête d’un bonheur illusoire que l’être humain s’évertue à chercher pour qu’il ne découvre pas qu’il est le SEUL créateur de son vécu et qu’il est le seul à pouvoir,sous certaines conditions, à le façonner et à transformer .

      Anonyme
      14 mai 2020 - 19 h 40 min

      La religion (et non la foi), en particulier les trois citées, n’apporte que division et n’apportera jamais la paix entre les homme tant chacune considère qu’elle est la seule vérité divinement acceptable.

    1commentaire
    14 mai 2020 - 13 h 53 min

    À Anonyme de 13h34 ton commentaire et hors sujet…paix à toutes l’umanitè

      Anonyme
      14 mai 2020 - 14 h 24 min

      Oui bien sûre, à toute l’humanité y compris les coptes..
      Ainsi, cela vous dérange qu’on se mêle des coptes.
      Cessez de vous ingérer dans nos affaires aussi.

    Anonyme
    14 mai 2020 - 13 h 34 min

    Avant de se donner le droit de parler au nom de tous les musulmans, Que l’Égypte commence par prier pour ses minorités coptes.

    Zombretto
    14 mai 2020 - 13 h 03 min

    Ouff!!… Maintenant que ces deux hommes se sont réunis pour prier ensemble je peux dormir sur mes deux oreilles. Tous mes problèmes et tous les problèmes de l’humanité seront résolus. Mais juste par précaution, pour protéger mes arrières au cas où leurs prières ne suffisent pas, je me couvrirai le poitrail avec force talismans, gri-gris, amulettes, fétiches, h’rouz, et toutes sortes de porte-bonheurs. Ils sont peut-être absolument inutiles mais ils ne peuvent pas faire de mal. Il vaut mieux être prudent, on ne sait jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.