Le pape et l’imam d’Al-Azhar prient ensemble pour le salut de l’humanité
De Rome, Mourad R. – Ni le coronavirus ni même la psychose générale qui s’est emparée de nombreux pays sont parvenus à détourner le pape François 1er de son engagement de début de pontificat et de son attachement convaincu à un dialogue sincère avec l’islam, l’autre grande religion universelle et l’action commune qu’il entend mener pour un monde pacifié, juste et meilleur, placé sous le signe des exemples des deux glorieux fondateurs, le Nazaréen fils de la Vierge Meriem et le noble Hachémite, que la paix soit sur eux.
Cette conviction, celle du pape argentin originaire du Piémont, Jorge Mario Bergoglio, a été fortifiée par une rencontre en 2017 avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, qui l’assura d’emblée et enthousiaste de son adhésion à une vision portant sur des religions au service de l’humanité et au chevet des causes justes de ce monde.
Les deux hommes tenant toujours à préciser que le but n’étant pas d’ébaucher un improbable syncrétisme ou d’ignorer les zones d’ombre, de part et d’autre, mais de lancer des initiatives conjointes appelant à un élan sincère, encourageant la coopération et la compréhension entre ces deux grandes religions, constituant plus de 60% de la population mondiale et que d’aucuns voudraient figer dans une confrontation dévastatrice, et ce sur tous les plans.
La pandémie du Covid-19 qui sévit en ce moment un peu partout dans le monde a évidemment beaucoup affecté ces deux hommes de foi, qui ont décidé de faire du 14 mai l’occasion d’une prière commune et d’une journée de jeûne et de multiplier de par le monde les actions d’assistance et de solidarité envers les personnes contaminées.
A cet effet, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, l’Espagnol Miguel Angel Ayuso Guixot, invite «ceux qui répondront à l’appel du pape François et du grand imam à s’adresser à Dieu d’une seule voix, pour qu’il préserve l’humanité et l’aide à se sortir de cette pandémie, dans un effort de communion sincère et au nom des valeurs nous unissant».
De son côté, le conseiller du grand imam, Mohammed Abdessalam, a rappelé qu’en ce 14 mai nous prierons tous ensemble pour que notre foi commune en un Dieu unique puisse nous éloigner des méfaits de cette pandémie et aider nos scientifiques à créer l’antidote qui nous libérera des risques qui pèsent sur le monde, d’une contagion à plus vaste échelle.
Une sérénité et un dévouement au bénéfice de tous, qui ont guidé tant le pape François que le grand imam Ahmed Tayab, en ce mois sacré de Ramadhan, à convier des millions de musulmans et de chrétiens à une journée de prière, de jeûne, de réflexion et de louanges à la gloire de Dieu pour Le solliciter à intercéder et à préserver l’humanité des conséquences tragiques du Covid-19.
Et c’est le tronc commun autour duquel furent bâtis les fondements de ce dialogue, voulu par ces deux hommes d’exception, qui est précisément dans l’esprit de cette communion et à l’origine de cette initiative, en ce 14 mai, jour de prière et de jeûne.
M. R.
Comment (12)