Le message chiffré d’Alger à Rabat : «Rappelez le consul ou on l’expulsera !»

Boukadoum message Alger Rabat
Le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. PPAgency

Par Karim B. – Lu en filigrane, le message enveloppé dans une périphrase diplomatique du ministère des Affaires étrangères aux autorités marocaines est on ne peut plus clair. En affirmant que les propos tenus par le consul général du Maroc à Oran représentaient une «grave atteinte aux us et coutumes diplomatiques», qu’ils «ne peuvent en aucun cas être acceptés» et que cela «dicte aux autorités marocaines de prendre les mesures adéquates pour éviter toutes les conséquences qui pourraient découler de cet incident sur les relations bilatérales entre les deux pays», la mise en garde ne souffre aucune ambiguïté.

Dit autrement, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, signifie à son homologue marocain qu’il doit impérativement rappeler le consul général du Maroc à Oran sinon l’Algérie devra procéder à son expulsion manu militari. Une expulsion souhaitée par le plus grand nombre au vu de l’attitude hostile du représentant marocain qui a traité l’Algérie de «pays ennemi». Selon des sources proches du dossier à Alger, le Maroc a encore une fois fait preuve de mauvaise foi en affirmant que la vidéo qui a suscité une large vague d’indignation en Algérie ne peut en aucun cas être un montage comme le Makhzen tente de le faire croire en se mettant, comme à son habitude, dans la peau de la victime.

Pour cette source, «le ton utilisé dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères paraît pondéré et prudent en apparence, mais, en réalité, l’avertissement est évident». «L’écart du représentant marocain est une provocation de trop qui intervient après de nombreuses autres déclarations inamicales et malveillantes émanant de Rabat, la dernière en date étant celle du ministre marocain des Affaires étrangères lors du dernier Sommet des Non-Alignés», souligne notre source qui précise que «la position immuable de l’Algérie vis-à-vis de la cause sahraouie n’a pas encore été digérée par le Makhzen qui escomptait un hypothétique revirement avec le changement opéré à la tête du pays et de l’armée».

Nouvelle passe d’armes donc entre l’Algérie et le Maroc, en attendant le prochain discours de Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône dans lequel il fera l’impression d’un disque rayé en répétant qu’il «tend une main amicale» au voisin de l’Est pour «aplanir les différends» qui «ne sauraient séparer les deux pays frères».

K. M.

Comment (113)

    Anonyme
    15 mai 2020 - 15 h 43 min

    NOUS DEMANDONS LA FERMETURE DE LA CAVE DES VIPÈRES MAROCAINES DANS L’OUEST ALGÉRIEN. TROP C’EST TROP.

      Rachid
      16 mai 2020 - 7 h 16 min

      J’espère que ton appel sera entendu par les concernés par la sécurité de notre pays.

    Le peuple sahraoui
    15 mai 2020 - 14 h 10 min

    Encore une nouvelle maladresse du Makhzen, qui n’est pas capable de régler la question sahraoui et s’en prend à l’Algérie. « C’est vous qui avez créez ce problème alors c’est à vous et à vous seul de le régler! » L’Algérie continuera à défendre tous les peuples opprimés que ça vous plaise ou non.

    Anonyme
    15 mai 2020 - 13 h 30 min

    Fermez ce consulat. C’est la réponse la plus logique et la plus crédible.

    ALGÉRIE
    15 mai 2020 - 12 h 55 min

    Ce maudit Consul est-il encore en Algérie.
    On a dit il faut qu’il quitte avec ses agents makhzanis.
    Le cinéma est FINI.

    Sprinkler
    15 mai 2020 - 11 h 29 min

    L’Âne de Troie de la France est indécrottable ! L’attelage diplomatique de son Trône – Berritta en tête – est bête à manger du foin et cette mule qui brait dans sa musette mangeoire qu’elle est en pays ennemi serait plus utile à porter les balles de cannabis de sa narco-Majesté qu’à crotter sur nos trottoirs…
    Le Royaume des songes et des mensonges passera à la  » postérité  » comme un colonisateur…colonisé (Ceuta et Melilla) ! Et  » postérieurement « , je profite de cette aimable tribune pour appeler nos concitoyens à célébrer la Fête du Trône en tirant une chasse d’eau pour évacuer la diarrhée commémorative de Michou Escobar !

    Baracuda
    15 mai 2020 - 9 h 26 min

    Si Mohamed 6 et Tebboune ont des problèmes, ils n’ont qu’à sortir sur une place publique et se battre.De grâce qu’on laisse les 2 peuples tranquille.

      Anonyme
      15 mai 2020 - 11 h 07 min

      (…) On n est jamais frère avec une peuplade d esclaves consentants qui plus est traîtres

      DZ
      15 mai 2020 - 15 h 01 min

      Baracuda
      Parle de tes esclaves.
      Les Algériens sont des Algériens .
      Ou bien, tu veux dire laissez les dealers tranquilles.
      DÉGAGE.

    Anonyme
    15 mai 2020 - 9 h 15 min

    Que personne de la narcomonarchie ne nous bassine en disant que c est une affaire entre 2 états ennemis et que les peuples sont « musulmans et frères », leur porte paroles a l étranger à bien dit « pays ennemi » pas état ennemi, et tous les esclaves consentants venus nous déposséder de nos richesse écoutaient et n ont rien désapprouvé, donc tout le pays y compris les citoyens lambda, les pierres les arbres les oiseaux les chats les poissons…..la peuplade d esclaves et leurs gérants esclaves des sionofrenchy sont de mèche.

      [email protected]
      15 mai 2020 - 10 h 32 min

      bouteflika président presque à vie est
      marocain et n’a jamais participé
      à la lutte armée du pays et en
      plus il portait l’uniforme de
      combattant sans fusil au mali
      tout en voyageant entre le
      maroc, la tunisie et l’égypte
      et que ces déplacements
      étaient pris en charge par
      les fonds du FLN
      il n’a connu l’Algérie que le
      mois d’aout 1962 pour
      fomenter un coup d’état
      bensalah président de l’assemblée nationale
      est marocain qui n’a connu l’Algérie qu’après l’indépendance et comme son ami bouteflika, il n’a jamais contribué à la lutte armée ou même d’avoir contribué
      en donnant un sou.

        Anonyme
        15 mai 2020 - 11 h 05 min

        Vas vendre ta salade pourrie dans ta narcomonarchie ! On parle du mokok traître pas d Algérie

        Anonyme
        15 mai 2020 - 12 h 53 min

        [email protected]

        Le sujet s’appelle: Le makhzan attaque l’Algérie.
        Ta philosophie maroukaine de bassesse à 1 dirham ne passe pas ici.
        Dégage.

    EN ATTENDANT UNE AUTRE VIDEO QUI VA CONFIRMER
    15 mai 2020 - 8 h 46 min

    en attendant une autre vidéo qui va ridiculiser la voyoucratie du maroc, mais aussi des criminels crapuleux au sahara occidental et ça il ne faut pas l’oublier et aux sahraouis de se préparer au combat car le maroc va imploser financièrement, que le ministère marocains des menteurs et vicieux qu’ils nous donnent la vidéo filmé par l’agent marocain du consulat à droite du consul menteur! messieurs les marocainbs il ne faut pas prendre le monde pour des idiots comme vous ou comme votre peuple, qui va croire à toutes vos paroles. en plus vous êtes vraiment vraiment mal placés du fait que vous insultez allah soubhanou en le défiant, en plus, en vous prosternant sans honte ni gêne pour un roi bandit au sens propre du terme! un ennemi de pire catégorie de notre prophète mohamed saaws et des préceptes de l’islam. et montrez nous aussi la vidéo de ce consul quand il se prosterne devant son dieu le roi comme bourita et cie. la honte des musulmans la honte des arabes, et la honte des nords africains que les marocains inondent les réseaux sociaux pour dire que nous algériens et eux on est un même peuple, MAIS ON EST COMPLÉTEMENT DIFFÉRENTS DE VOUS AU POINT QUE L’EMPIRE OTTOMAN QUI ETAIT AUSSI CONTRÔLÉ PAR LES ALGÉRIENS, N A PAS VOULU VOUS INTÉGRER DANS SON ESPACE même après la victoire ECLATANTE ET HUMILIANTE des algériens sur les marocains en 1699 à Fez. on était venus juste pour vous donner une tréha puis on est reparti. on a pris soin de ne jamais mélanger le bon grain de l’ivraie!

    La réponse du Maroc sur Radio Monte Carlo ce matin
    15 mai 2020 - 8 h 41 min

    Un responsable Marocain a répondu ce matin en direct de Rabat sur Radio Monte Carlo section arabe en déclarant que le consule ne parlait pas au nom du gouvernement Marocain pour rajouter ensuite comme menace : « Tant que l’Algérie soutient « les séparatistes » Sahraouis et tant que les frontières resteront fermées il faudra s’attendre d’autres problèmes de ce genre  » .

    Anonyme
    15 mai 2020 - 7 h 00 min

    Le langage diplomatique exige que le Maroc rappelle son consul pour consultation…c est a dire plutard nommer un nouveau consul et presenter des excuses ou des explications que le consul a agit sur ses propres responsabilites et sans consulter l ambassadeur du Maroc a Alger…..mais comme nous le savons tous le veritable decideur pour la politique etrangere du Maroc c est le sioniste Andre Azoulay qui est le veritable ministre des affaires etrangeres du Maroc et sa principale occupation est de detruire a jamais une amelioration et une solution des problemes paralysants les relations entre les pays du Maghreb…pour les maintenir en constant conflit et attiser les rivalites ethniques,sociales et religieuse au Maghreb…..il etait bien le principal conseiller de Hassen II et qui decidait aussi les principales decisins du roi…..Divisez pour faciliter la paralysie des pays arabes et faciliter la realisation des projets d expension des Israeliens dans leur projet du grand Israel….le consul marocain agit dans ce sens et certainement applique le principe de la politique etrangere du Maroc tracee par Rene Azoulay

      Réponse
      15 mai 2020 - 8 h 30 min

      Ton message se résume a l’ouverture des frontières avec votre maison clause a ciel ouvert et l’abandon du peuple Sahraoui.
      Vous pouvez toujours rêver.

      Decolonisation
      15 mai 2020 - 11 h 26 min

      Il n’y a que les ignorants qui croient qu’on peut qualifer les habitants de l’ex. rio de oro Espagnol de séparatistes. Ils ont ete RE-colonise par le Maroc en 1975 suite au depart des Espagnols. C’est une affaire de décolonisation ou le Maroc en puissance Occupante a viole la REGLE du Droit International d’INTANGIBILITE des Frontières issues de la Colonisation en vigueur en Afrique. C’est pour cela que le Maroc a ete EXCLU de L’OUA Organisation de L’Unite Africaine!

    Hamid
    15 mai 2020 - 2 h 18 min

    Same political games with different logos .That’s not diplomacy .Such is the way of the Makhzen ‘s idiosyncratic behaviour .It’s shape -shifting , depending on circumstances .Morocco is a deeply unusual country and its Makhzen behaves in an irresponsibly unpredictable manner , kind one minute ( khawa , khawa ) and shouting the next ( Algeria is our enemy ) .Our government is right to ask the Kingdom of Morocco to recall its official or expel him .That decision will determine how far out of this strong message we come .Let’s wait and see .That’s my opinion , stay safe and have a Happy Ramadhan .Tahia ElDzair as always ……………………

    TOLGA - ZAÂTCHA
    15 mai 2020 - 1 h 01 min

    «Rappelez le consul ou on l’expulsera !». THAT’S RIGHT !!! WELL DONE LADS…

    Abemus papam
    14 mai 2020 - 23 h 53 min

    Aux esprits CUPIDES et FONCIEREMENTS COMPLICES d’un NIDHAM FINISSANT
    Avancer le postulat qui Considére que le HIRAK Algérien a échoué c’est soit une orientation OSTENTOIREMENT grossière (l’apanage d’un système INCULTE depuis 58 ans OBSÉDÉ par le monopole du pouvoir et le PILLAGE des ressources de pays)) OU une méconnaissance de la capacité de RÉSILIENCE d’un peuple qui a payé et paie encore dans sa chaire sa SOIF d’émancipation… De 7 à 97 ans chaque Algérien est pleinement CONSCIENT que le pays est encore sous DOMINATION NEO-COLONIALE que les grandes puissances d’EST en OUEST instrumentalisent elkabranetes et leur vitrina civile pour NOUS maintenir dans une état de SOUS DEVELOPPEMENT visible évaluable, qualifiable et quantifiable sur chaque km2 du territoire national!!!
    Nous restons persuadés que le HIRAK PLÉBISCITÉ par tous des mouvements de parle monde qui activent pour une société plus humanisée un développement plus durable et une juste répartition des richesses
    le HIRAK Algérien est loin d’avoir dit son DERNIER MOT…!!!
    Best regards

      Anonyme
      15 mai 2020 - 10 h 13 min

      Sinon quel est ton point de vue sur le sujet en question à savoir l’agression caractérisée de notre pays par un représentant du Maroc ?
      Les hors sujets ne prennent plus (…)

        Habemus papam
        15 mai 2020 - 11 h 37 min

        Ce qui m’intéresse C’est NOTRE MISÈRE interne depuis 58 ans…réglons nos problèmes internes en confiant les destinées de notre pays à ces enfants INTÉGRÉS et COMPLÈTEMENT ensuite le reste suivra
        Nous raconter des histoires orchestrées par un nidham de FOUS ALLIÉS ne concerne que ce même nidham ses médias sa justice de l’ombre et la nuit ces zaouias
        Ses imams et des meilleures et des pas mûres…CQFD
        BEST REGARDS

          Habemus papam
          15 mai 2020 - 12 h 22 min

          *Lire ses ENFANTS INTÈGRES ET COMPÉTENTS

          Anonyme
          15 mai 2020 - 17 h 54 min

          On vous a dit que les sujets (…) consentants ne peuvent pas nous faire dévier de nos objectifs, on parle de ta narcomonarchie ennemi des musulmans et africains
          DÉGAGE !

        Habemus papam
        15 mai 2020 - 22 h 18 min

        3aslama la narchomilitary…701 kgrs de coc DURE 58 ans de destruction d’un pays qui s’ est vidé de sa fine fleure UN NIHILISME qui ne dit pas son nom…votre minable mise en scène de cette historiette dibloumatic
        Est grotesque par sa débilité et epsilonesque par son effet…
        Best (…)

          @ Habemus Papam
          17 mai 2020 - 17 h 06 min

          Vous êtes hors sujet,
          Le sujet concerne une insulte envers tout notre peuple d’un étranger dans notre propre pays,
          vous ne pensez pas que c’est vous le débile plutôt que celui que vous insultez on peut même faire un parallèle avec le sujet, en tout cas même si il est, il est beaucoup moins que vous, apparemment vous êtes essayé de passer pour plusieurs personnes pour faire semblant que vous vous relayez avec les mêmes propos.
          C’est facile de se travestir derrière un écran avec un clavier, mais vous écrit en disent long sur vous.
          Essayez plutôt de prendre la place des femmes mulets qui transportent des centaines de kilos sur leur dos pour améliorer votre existence épouvantable.

    Chaoui
    14 mai 2020 - 23 h 42 min

    « L’avantage d’un ennemi, c’est qu’on le reconnaît à son premier coup de poignard dans le…dos » (dixit moi).
    Il n’est de pays au monde qui nous ait agressé (militairement en 1963), qui nous insulte au quotidien et mène sans relâche campagne contre nous à l’étranger que ce « sultanat » du Maroc !

    Il en viendrait presque à nous faire oublier qu’il fut fait « royaume » par la grâce du général Lyautey qui y installera sur le ‘trône », en substitution au vrai « monarque », un certain Mohamed IV à qui il va créer de toutes pièces :
    – une filiation arabe sur mesure en ligne directe – rien que ça ! – avec le…Prophète…(ceci afin de faire des marocains – dont la majorité est berbère ! – des sujets soumis à vie),
    – un drapeau avec l’étoile à 6 branches de david (figurant à même sur leur monnaie de l’époque…Voir Wikipédia…avant qu’en 1956 on la limite à…5 branches mais toujours entrecroisées…),
    – un hymne,
    – une constitution décrétant dans son préambule que l’indépendance du Maroc est « acquise » (concédée) dans L’INTERDEPENDANCE de la France…, et que la communauté juive est partie intégrante du « royaume »…

    Après plus de 60 années de voisinage stérile, qu’attendons-nous pour ROMPRE tout lien diplomatique avec des êtres si retors qu’on ne saurait apprivoiser une meute de hyènes ???

    Tandis qu’ils ont dressé un mur (parsemé de mines) dans le territoire du Peuple Sahraoui sur la partie qu’ils occupent militairement, nous autre Algériens déroulons des routes.

    Long il en dit le proverbe Chinois suivant : « Un ami c’est une route, un ennemi un…mur ».

      Algérien
      15 mai 2020 - 7 h 32 min

      Dégage d’ici espèce d’esclave !

        Algérien
        15 mai 2020 - 8 h 31 min

        Mon message s’adresse a Abemus papam.

          Habemus papam
          16 mai 2020 - 1 h 55 min

          Habemus papam descendant maternel FIÈRE Berbère des tribus de OULED RIAH enfumées par ton aïeul Le lieutenant-colonel Pélissier ce 19 juin 1945 tu devrais à cet égard faire amende honorable…je comprends pourquoi tu t’es mis dans cette position complexe de vouloir le beur et l’argent du beur entendre par là ton allégeance au narchomilitary et ses 701 kgrs de coc DURE(…) pas de quoi pavoiser notre pays vous l’avez mis à genou depuis 58 ans et fait EXILER toute sa fine fleure…
          best(…)

          Chaoui
          16 mai 2020 - 4 h 42 min

          Alors ! Autant pour moi !

          Habemus papam
          16 mai 2020 - 13 h 37 min

          19juin 1845 pour être plus précis l’enfumage de près de 1500 personnes dans les grottes des monts du Dahra
          Mon arrière grand père maternel et les siens y ont laissé leurs vies!! Aujourd’hui une stèle érigée sur les lieux témoigne de cette ténicide crématoire avant l’heure
          Œuvre de Ton aïeul le lieutenant-colonel Pelissier

        Chaoui
        15 mai 2020 - 9 h 34 min

        Tu parles pour toi-même. De nous deux, y’a pas photo. Ni moi, ni les miens, ni mes aïeux n’avons JAMAIS été « esclaves » de quiconque y’a l’harki et/ou le perfide drogué marocain que tu es et qui se fait passer pour « Algérien » quand on a nul besoin de le décliner.

    ss
    14 mai 2020 - 22 h 42 min

    chiche expulsions des 2 cotes est le monde se portera bien.

    djassous
    14 mai 2020 - 22 h 02 min

    Heureusement que le peuple veille !
    Là-bas chaque citoyen ou étranger est suivi d’un surveillant, coiffeur, vieille, passant ou autre.
    Chez nous c’est portes grandes ouvertes, bled infesté d’agents étrangers…

    Mounir Sari
    14 mai 2020 - 21 h 53 min

    Les problèmes Algériens doivent toujours rester purement Algéro-Algériens.Ce consul doit faire un aller à Rabat sans retour!!!!

      Anonyme
      15 mai 2020 - 18 h 02 min

      On ne parle pas de « problèmes algériens » mais de y’a narcomonarchie (…) en Afrique
      Ne Dévie pas le sujet
      DÉGAGE !

    Casbi
    14 mai 2020 - 21 h 34 min

    Le Consul a insulte notre pays, il se trouve dans notre pays, nous avons tous les droits et le pouvoir de l’expulser , je ne comprends pas pourquoi on demande au No 6 de le faire a notre place. L’Histoire de nos relations avec le regime lache marocain nous apprend qu’il faut agir d’abord , dialoguer ensuite et pas le contraire, c’est le seul langage que tout lache comprend . La decision est entre nos mains, il faut etre decisif. Il faut mettre ce regime traitre devant le fait accompli. Je ne suis donc pas satisfait par la decision de nos autorites, elle manque d’efficacite et de clarite. L’affront ne sera donc pas resolu dans l’immediat et continuera a trainer dans les coulisses de la diplomatie.

    Moskosdz
    14 mai 2020 - 21 h 30 min

    Le Makhzèn sait parfaitement que l’Espagne occupe une partie de son territoire depuis + de 500,mais aucun de ses représentants n’aurait le courage d’affirmer de tels propos en terre Ibérique,à partir de ce principe,même un âne se rendrait compte que la bassesse,lâcheté,mensonges,jalousie,complexe d’infériorité et traîtrise sont les seules vertus de ce maudit pays.

    Anonyme
    14 mai 2020 - 20 h 27 min

    Il n’y a ni message chiffré ou codé. C’est le langage diplomatique d’usage dans ces circonstances.

    Anonyme
    14 mai 2020 - 19 h 47 min

    Il nous a manque de respect qu il s en aille ou qu il soit expulse…l Algerie ne se laissera jamais marcher sur les pieds..point barre

    RAYES AL VHOUUR
    14 mai 2020 - 19 h 23 min

    Les algeriens devraient mediter sur des exemples Dab Khaled qui ne cessait d’insulter son public algerien depuis que le roitelet mokoko m.106 hachakoum etait tomber en amours de cet dandinet danseur de ventre de ses maitres marocains.
    Aussi cette lecon prompt et insultante de ce rebut marocain vient a point nommer pour rappeler aux chiyyatines leurs acoquinements contres productifs avec les pires ennemis de l’ALGERIE…
    PARTEZ AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD…

    Anonyme
    14 mai 2020 - 19 h 15 min

    Je viens de découvrir aussi que le marrok a 3 consulats en Algérie dont 3 effectivement à l ouest distantes de quelques 10aines de km l une de l autre !!!! Et dire qu on nous a toujours bassiné avec la fraternité hypocrite. Les mokokos ont toujours été perfides et ils pensent toujours que le 1/3 de l Algérie leur appartient. Ils l ont inculqué aux sujets depuis leur enfance. Ils préparent notre invasion un jour c est Sûr et certain. Alors que nous subissons leur traîtrise depuis des siècles, nos responsables continuent de nous bassiner avec المخرب الشقيق au moment où les mokokos nous poignardent et pillent nos richesses et patrimoine culturel et culinaire. Alors à nos lâches responsables : Continuez d aider les mokokos dans leur folie de grandeur et dans leur projet expansionniste en continuant de cacher la vérité Aux algériens jusqu’à ce que nous subirons le coup fatal, bravo !

    Fils de chahid/ Aux membres du forum AP
    14 mai 2020 - 19 h 11 min

    Chers compatriotes, en lisant vos réactions j’aurais aimé voir un gouvernement algérien formé par vous hommes et femmes de ce forum pour protéger notre beau pays comme l’on fait nos héros et héroïnes de 1830 a 1962.
    Mes compatriotes vous êtes nos lions et nos femmes nos panthères, gare aux ennemis de la Patrie !
    Vive l’Algérie et gloire a nos martyrs !

      Anonyme
      15 mai 2020 - 7 h 51 min

      Ah babababa et rebelotte …voilà encore un autre registre de commerce…fils de chahid…encore un autre gassab qui veut vivre benx avec le titre de fils de chahid…aller au travail… peut être et je dis bien peut être ton père été tuer pendant la guerre..mais toi quas tu fait pour ton pays ? La gassba et le bendir. Et en plus tu parles comme les terro fln ist … et tu dis .. vous êtes nos lions et nos femmes nos panthères, gare aux ennemis de la patrie etc..etc.. (…)… la patrie vous et les khorti de moujahid vous avez sucés le sang du pays et maintenant tu fais la gassba pour sauver ce qui reste d honneur. (…)

        Algérien
        15 mai 2020 - 12 h 29 min

        @Anonyme 15 mai 2020 – 7 h 51 min .
        tu dois être un descendant de harki ou un naturalisé Bouteflikiste pour tenir un tel langage.
        Tu ne supportes pas qu’on insulte cet â… de consule, voila ton problème.

          Fils de chahid/ Aux membres du forum AP
          15 mai 2020 - 12 h 56 min

          « Mes compatriotes vous êtes nos lions et nos femmes nos panthères, gare aux ennemis de la Patrie ! »

          C’est la phrase qui lui a fait perdre son sang froid car elle fait très mal aux Algériens de papiers et aux traitres.

          Anonyme
          15 mai 2020 - 15 h 25 min

          Ce message est pour ce pseudo d algérien … mon problème avec toi et tes semblables d ignorants qui ne font que parler et parler et parler comme des guezanates du quartier ???? Vous êtes très bon pour qualifier les gens de tout les maux et vous insulter et vous vous dites on va faire ceci et cela..mais au fait vous êtes des bras casser et des grosse guelle qui ne fais rien, qui ne peut même pas se sacrifier pour des principes d honneur et de libertés. Vous ne faites rien pour vous même pour améliorer votre situation mais vous vous faites pomper pour croire que vous êtes des grands des grands mais au faite (…) …si tu es vraiment un homme fait un grand geste et déplace toi à Oran et casse la guelle à ce pseudo consul..chiche si tu es homme . Vas y … je sais que tu es grosse guelle. Sais tu que les américains etc ont tout pris au Sahara ,! Et toi que va tu faire.? Notre grand moujahid de circonstance que va tu faire hein dis moi petit ignorant (…) … dis moi ! Que va faire cet artist de fils de chahid (…) aussi… welou comme toi..car toi et lui et tes semblable ne peuvent rien faire car vous êtes des grosses guelle bonne pour parler pas pour se sacrifier..juste du bruit…l Algérie à besoin de son élite pas des ignorants ..les ignorants doivent suivre et se la fermer..vous avez ruiner le pays (…).

          Moh
          15 mai 2020 - 21 h 31 min

          Bouteflika s’était entouré de faux fils de chahid de faux moudjahidine de faux Algériens, de fils de harkis et Caïds, d ‘escrocs, de faux diplômés comme son ministre de l’enseignement supérieur qui a déclaré que l’Algérie n’a pas besoin de prix Nobel, voila pourquoi ce nain anonyme cherche a salir les authentiques fils de chahid.

          Réponse
          16 mai 2020 - 7 h 21 min

          @Algérien, l’anonyme te répond pour te dire que l’Algérie a besoin de son élite il voulait dire la leur c’est a dire celle qui a vidée le Trésor public l’escroc a savoir Chakib Khelil, Hamech, Bejaoui, Bendaoud et toute la Cie.

    Anonyme
    14 mai 2020 - 19 h 04 min

    Pourquoi chiffrer le message? Au secours mon Général Zeroual!!!!!!!!!!!!!!

    je revois la haine des marocains en 1994
    14 mai 2020 - 18 h 48 min

    bizarrement après de tels propos encore une fois haineux marocains, j’ai eu un flash, celui de l’expulsion des algériens du maroc en 1994, je n’oublierai jamais la haine des marocains envers les algériens au maroc. les insultes à travers les télés étrangères contre les algériens pour salir la réputation des algériens via des médias sionistes. moi, je prédis l’implosion de ce pays qui se prosterne pour un roi, ce pays c’est sodome et gomorrhe en pire. ils sont frappés par la malédiction divine et et tous ceux qui les prennent pour associés ou partenaire seront frappés par la même malédiction, et il suffit de voir les pays et les personnes (roi salmane et harriri en selfie, les problèmes de sarkozy, de balkany, de DSK, de jack lang etc.). la maléediction qui va frapper la france sera terrible au point qu’ils vont venir en algérie au pays de la baraka demander un anti dote

    Algérien
    14 mai 2020 - 18 h 46 min

    Nettoyez le MAE des pions Marocains placé par Bouteflika et sa clique comme Lesbet l’ex régisseur de l’ambassade d’Algérie en France des années 2000 et il n’est pas le seul virus.
    Il a un correspondant et complice a ce jour dans cette ambassade un certain Benchalane Rafik responsable de la valise diplomatique placé a ce poste par Abdelhamid Bendaoud dit Ali.

    Zaatar
    14 mai 2020 - 18 h 43 min

    Dans un cas pareil la diplomatie algérienne aurait dû y aller franco. En d’autres termes, notre ministre des affaires étrangères aurait du écrire ou téléphoner à Barouita et lui dire de vite ramasser ses ordures à son consulat à orange sinon il les lui seront envoyés enpaquetes et son consulat sera fermé à tout jamais. Si l’on use encore de formules pour ce genre d’affaire aussi grave c’est qu’il y a des choses que nous ignorons… reste à savoir quoi.

    vrai Algérien
    14 mai 2020 - 18 h 35 min

    ce consul d’un roi prédateur , n’a rien fait d’autre qu’appliquer le modus operandi qui à cour dans ça monarchiote et qui consiste à chaque fois que ce bordel avec un drapeau à un problème , c’est notre Algérie qui est mise à l’index , faute d’argument à donner à ses pauvres sujet et néanmoins esclaves consentants , je plains les Algériens qui ont investis ou qui vivent dans cette monarchiote , car le jour ou il y aura une réponse expéditive de notre pays à une énième provocation d’un de leurs sbires ,ou de la mise en accusation de l’Algérie suite à un problème que rencontrera cette monarchiote , car ils verront le vrai visage des marochiens , qui les pourchasserons dans les rues sans retenus ,et c’est leurs propres voisins qui ouvreront le bal , comme en 1994 suite au accusations des services Algériens par leur homo 6 des attentats de marakech , et en plus il perdront tout leurs biens par dessus le marché , mais ce sera bien fait pour eux , à titre personnel j’ai juré de ne plus remettre les pieds dans cette monarchiote , le jour ou ce pouilleux à grimpé comme un singe sur le bâtiment abritant notre consulat à casablanca pour arraché et souillé notre chère drapeaux , il faudrait rappeler notre ambassadeur et fermer touts les consulats dans cette maison close mais à ciel ouvert , car il ne sert à rien d’assurer protection à des citoyens Algériens ,qui prennent des risques à aller vivres , investir ou simplement voyager dans cet endroit de malheurs et de vices , et ils s’en mordront les doigts , à bon entendeur salut

    On amuse la galerie
    14 mai 2020 - 18 h 26 min

    Et pendant ce temps les pauvres Sahraouis sont bayonnais leur pays colonisé et ses richesses pillées.

    Un juif marocain...
    14 mai 2020 - 18 h 23 min

    … m’a mis en garde au sujet des marocains : Ne jamais transiger avec eux !
    Même en leur serrant la main, il ne faut jamais remettre ta main dans la poche sans avoir recompté tes doigts !
    Vous êtes tous prévenus.

    Anonyme
    14 mai 2020 - 18 h 17 min

    DEPUIS NOTRE INDÉPENDANCE.SE ROYAUME SATANIQUE N ARRÊTE PAS DE NOUS CAUSER DES ENNUIS.IL FAUT A UN MOMENT DONNÉ S AVOIR METTRE LE HAUT LAS A SE VOISIN .SI IL AVAIT UNE CAPACITÉ MILITAIRE YA LONGTEMPS QUI NOUS AURAIS ENVAHIE.

    Anonyme
    14 mai 2020 - 18 h 14 min

    Voilà un Ministre qui s est bien exprimé!Il demande aux autorités marocaines de prendre des mesures adéquates c est à dire dire au Consul qu il n est pas loisible de traiter un pays sur le territoire duquel on réside d ennemi.Un ennemi on rompt les relations avec lui ou on se la boucle!Le Maroc a cassé la fraternité en établissant des visas pour ses frères algériens et l Algérie a cassé l amitié en fermant carrément les frontières!ça y est ni frères ni amis,on devient ennemi et on rompt les relations diplomatiques!Mais comme on est des gog et magog on veut être frères et amis sans être frères et amis!!Théoriquement on est des amis et pratiquement chacun essaie de faucher l autre(des ennemis donc)

    Anonyme
    14 mai 2020 - 18 h 12 min

    A-t-on besoin de l’avis de son maître pour mettre dehors un chien galeux et enragé?

    Anonyme
    14 mai 2020 - 17 h 57 min

    Quelqu un peut m expliquer pourquoi le marrok a 3 consulats en Algérie dont 2 à l’ouest distantes de quelques 10aines de km, alors que nous n en avons qu une et à oujda qui plus est ????????????

      Anonyme
      14 mai 2020 - 18 h 09 min

      Parce que dans les coins en question si tu connaissais, c’est blindé de marocains…Faut le voir pour le croire…

      Anonyme
      14 mai 2020 - 18 h 14 min

      Ton prince du Rai, qu’il le garde, on paye la pension!

      Anonyme
      14 mai 2020 - 18 h 18 min

      La seule explication plausible se trouve chez Bouteflika and Co, et leur penchant pour leur mère patrie.

      Anonyme
      14 mai 2020 - 18 h 18 min

      Car le Maroc considère que l’ouest est un territoire marocain.
      En plus, les activités de ses marco-trafiquants nécessitent une protection et un suivi.

      Anonyme
      14 mai 2020 - 18 h 45 min

      Il ya 2 autres consulats, à Rabat et à Casablanca

    Salem melkhouf
    14 mai 2020 - 17 h 54 min

    Comme une vierge effarouchée, le moukhribe va crier au secours et se poser en victime du méchant voisin de l’est qui n’arrête pas de le martyriser, il se peut et tout est possible avec ces chiens galeux, qu’ils activent les lobbys sionistes pour discréditer notre Pays et lui faire porter le chapeau, mais qu’ils se mettent bien dans leur petite cervelle de moineau l’Algérie n’abdiquera jamais et un jour ou l’autre l’addition leur sera présentée.

    Brahms
    14 mai 2020 - 17 h 52 min

    Le mieux serait de fermer la boutique marocaine sinon, le Maroc va nous piquer tous nos chanteurs, footballeur en leur donnant d’office la nationalité marocaine comme avec Cheb Khaled et le Prince du Raï (Faudel).

    Anonyme
    14 mai 2020 - 17 h 36 min

    Trouvez nous un autre ministre qui saura avoir le ton qu’il faut.
    La façon moelleuse ne fonctionne pas avec les vipères.

    Felfel Har
    14 mai 2020 - 17 h 31 min

    Quelle différence de classe avec l’inénarrable Barouita, ce prétentieux, spécialiste des pleurnicheries et des coups bas, servile exécutant d’un roi ubuesque qui prostitue son peuple et brade son patrimoine, pourvu qu’il conserve son pouf! La réponse de notre ministre des AE se veut un rappel de l’Alpha et l’Omega des canons de la diplomatie. Tout en restant dans les limites de la correction, elle n’en demeure pas moins sévère, une mise en garde pondérée, mais ferme.
    Sans doute s’est-il inspiré de Jean Cristophe Rufin (médecin, historien, lauréat du Prix Goncourt) qui rappelait « La diplomatie est un art qui requiert une si constante dignité, tant de majesté dans le maintien, tant de calme, qu’elle est fort peu compatible avec la précipitation….. » Il a été formé à la bonne école contrairement à Barouita et sa meute d’aboyeurs qui regurgitent le language des voyous des bas-fonds de son pays.
    Les autorités marocaines devraient prendre au sérieux cet ultime avertissement. Plus aucun écart de langage ne restera impuni et sans conséquences sur les relations entre les deux pays.

    aderre
    14 mai 2020 - 17 h 25 min

    C’est un coup de com, suavement prépare. C’est ce qu’on appelle la technique du contre-feu, c’est pour que nos internautes ne regardent pas ce qui se passe, en ce moment, entre eux et leurs cousins chérifiens esclavagistes. Le roitelet Moumouh6, sa famille, descendent du prophète???? . C’est des cousins ! Mais cette fois ci, ils n’ont pas lavé leur linge sale en famille, mais sur YouTube.

    Nos frères marocains enfants des classes populaires qui travaillent ou commercent régulièrement chez nous, savent bien combien cette Algérie leurs est accueillante. Ils en profitent à même titre que nous, de la médecine gratuite, des produits de 1ere nécessités subventionnés, de la scolarité publique gratis du logement social, des prix dérisoires des loyers, de l’énergie, des transports publics…… Et c’est tout à fait normal. Les martyrs d’hier et ceux de demains, ont donné ou donneront leurs âmes pour un Etat Algérien social redistributif.

    Reste, cette imbécile de JL Mélenchon, manipulé à –l’insu de son propre gré – est allé jusqu’ à citer comme exemple, l’offre d’aide marocaine en masques chirurgicaux, aux Fr, Ha-ha-ha-ha ; c’est comme s’il ne le sait pas, c’est un cas de remords : C’est des entreprises de textile françaises qui ont délocalisé leur production en Tunisie, et au Maroc, pour ’enrichir sur le dos des femmes esclaves à aiguilles de Rabat ou de Tunis, au nom de la merveilleuse mondialisation, tout en laissons des charrettes de chômeuses en France.

    Autres, les spécialistes du COVID 19, surtout en France, sont intrigués par les statistiques du Maroc. 188 décès sur 6000 cas déclarés. Soit le système sanitaire marocain dépasse en efficacité, celui des grandes nations développées ! Soit il y’a une grande manipulation des chiffres transmis à l’OMS. Comme déclarer des cas d’atteintes pulmonaires sans gravité en cas Covid19, afin de gonfler le chiffre des guérisons en fin du tableau, et stabiliser du coup, celui des décès. Voilà une leçon de COM à retenir. Bravos les communicateurs de Moumouh6. Ils savent tirer profit de chaque opportunité.

    Karamazov
    14 mai 2020 - 17 h 25 min

    Iben moua , je trouve , pour paraphraser le Grand Brel que c’est à l’épaisseur des écritures qu’on voit la grandeur des nations.

    Je trouve que la réaction de notre ministre est loin d’être à la mesure de l’affront.

    Mouya le traductionnage que j’en fais c’est : chedni oulla n’tih, ipicitou

    Anonyme
    14 mai 2020 - 17 h 10 min

    Où sont passés vendredire ,mohabbas, mounir sarri ,champs de ruine??
    Il est vrai que cet article ne concerne pas l’Algérie, il ne pourront pas cracher leur venin sur l’Algérie donc aucun intérêt d’intervenir…

      Anonyme
      14 mai 2020 - 17 h 28 min

      Les chanteurs du grand makhreb et la grande oumma n’ont aucune fibre patriotique.
      Ce sont des vendeurs de la patrie.
      Je doute fort qu’ils soient des Algériens.
      Des intrus qui cherchent la démocratisation du chaos en Algérie.

      Anonyme
      15 mai 2020 - 17 h 58 min

      Tu oublies zéro aussi

        Anonyme
        15 mai 2020 - 18 h 39 min

        Et abou strof

    TNT
    14 mai 2020 - 17 h 05 min

    Une tempète dans un verre d’eau,la majorité de ceux qui dirigent l’Algérie actuellement ont des origines Marocaine,et si ce consul lécheur des mains de M6 respecté ou craignait notre pays,il n’aurait jamais put le faire,mais comme il sait que ses cousins qui nous dictent nos lois et devoirs,il peut dire ce qu’il veut,l’Algérie est orpheline

    Anonyme
    14 mai 2020 - 17 h 05 min

    Je repose la question:

    Quel est le nombre de consulats marocains en Algérie.
    Ceux qui sont en prison méritent plus que 15 ans,

      Anonyme
      14 mai 2020 - 17 h 32 min

      Le maroc a besoin de plusieurs consulats, pour gérer ses dealers et mieux répartir ses sujets en Algérie.

      Pauvre Algérie. Où étais tu ya Toufik.

      Lyes Oukane
      14 mai 2020 - 18 h 02 min

      @ Anonyme de 17h15 .

      D’après Google ,les représentations marocaines en Algérie sont : l’ambassade du maroc + 1 consulat à Alger . 1 Consulat à Oran et 1 autre à Sidi Bel abbes = 4

      Les représentations diplomatiques algériennes aux maroc : l’ambassade d’Algérie à rabat + 1 consulat à casa + 1 consulat à oujda = 3

      Pour moi ,un consulat marocain à Oran et un autre à Sidi Bel Abess c’est trop . Pourquoi pas un à Tlemcen un à Tiaret et un à Mostaganem pendant qu’on y est !

      Si c’était moi ,je ferme le consulat d’Oran ( carton rouge ) et ca fera trois partout balle au centre .

        Anonyme
        14 mai 2020 - 18 h 17 min

        Tout à fait d’accord.
        Il faut réduire le nombre de consulats.

        Anonyme
        15 mai 2020 - 20 h 00 min

        Le makhnez veut faire croire aux algériens que l ouest algérien est plein de sujets de leur roitelet et donc ce qui voudrait dire que les allégations du makhnez quant à la marocanité de l ouest algérien est légitime. Moi qui n ai jamais fait d études boulitik ou stratijik je peux le comprendre facilement

    ON SERA JAMAIS FRERES .
    14 mai 2020 - 17 h 03 min

    Il faut l’expulser manu-military , (…) qui le menera chez son PD6 et son royaume de tous les vices . on va pas subir une autre periode bouteflika , pardi .

    Anonyme
    14 mai 2020 - 16 h 47 min

    Le silence observé par le clan boutef durant des années aux provocations ne peuvent pas continuer,si non ce serait considéré comme de la faiblesse

      Anonyme
      14 mai 2020 - 17 h 18 min

      Bouteflika le marocain et ses ministres marocains n’étant plus là, on commence enfin retrouver diplomatie algérienne qu’on avait connue…il faut poursuivre la demarocanisation de nos institutions !
      Il reste encore beaucoup de résidus marocains importés par bouteflika…

    kahina-DZ
    14 mai 2020 - 16 h 42 min

    OUI, une expulsion à la vitesse de la lumière est la meilleure réponse aux provocations de la monarchie Alaouite. C’est devenu un rituel vital pour la monarchie.
    N’oubliez pas de fermer ce consulat d’Oran. Un satellite marrouki à l’ouest.

    DYHIA-DZ
    14 mai 2020 - 16 h 19 min

    Dans son prochain discours , moumou-6 chantera son refrain de khawa khawa d’un chacal affamé.
    J’opte pour une expulsion rapide !

    Secret Défense
    14 mai 2020 - 16 h 18 min

    Tout est plat depuis longtemps ! Il n’ y a rien à aplanir et les choses sont claires :

    L’Algérie et le Maroc ne seront jamais des pays frères tout simplement parce que le Maroc a un roi
    défaillant dans ses propos et n’utilise que l’ambiguité pour son salut.

    Adieu roi couronné de mensonges !

    Anonyme
    14 mai 2020 - 16 h 13 min

    Il faut l’expulser comme on expulse un voleur.
    Et fermez ce consulat qui n’est utile qu’aux dealers.
    Fermez la source du problème dans l’ouest Algérien.

      Anonyme
      14 mai 2020 - 17 h 21 min

      L’ouest algérien est infesté de marocains qui ont pillés notre économie sous le règne de bouteflika leur semblable…Il faut épurer il en va de notre sécurité !
      Les naturalisés commencent à vouloir banalisés ce qu’ils considèrent comme un dérapage isolé…Il y a des dizaines de milliers de naturalisés rien qu’à oran…Et sachez qu’un naturalisé reste avant tout un marocain de coeur…l Algérie n’étant qu’une source de revenus…

        Raïna
        14 mai 2020 - 18 h 39 min

        Feu Boukharouba (Boumediène) Allah y rahmo nous avait déjà mis en garde,ce n’est pas pour rien qu’il a procédé à l’expulsion des marokis car il avait senti le danger venir surtout lorsqu’il s’aperçut que l’Algerie était infiltrée depuis la guerre de liberation par ces traîtres au service de la France..Tous les marocains vivant en Algérie ne sont algériens qu’à travers leurs papiers..tous font allégeance à leur monarque de merde et ont une haine viscérale à l’égard de l’Algérie et des algériens..Chez nous ils sont président,ministres,walis,
        députés,PDG,responsable des douanes,de la police,
        de la gendarmerie,magistrats..et j’en passe..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.