Ce plan diabolique qui veut pousser l’Algérie à se jeter dans les bras d’Israël

BN Israël
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. D. R.

Par Mohamed K. – Une tribune signée par plusieurs personnalités françaises fait polémique. Intitulée «Protégeons les Arabes qui dialoguent avec Israël», le texte, paru dans les colonnes de l’hebdomadaire Le Point, se veut un «soutien à la démarche novatrice d’intellectuels arabes» et un «engagement contre le virus de la haine en apportant leur soutien aux représentants de la société civile de seize pays arabes qui ont fondé le Conseil arabe pour l’intégration régionale», lit-on dans l’exergue du Point qui précise que «celui-ci a pour objectif de tendre la main à Israël et de lutter contre les préjugés en instaurant un véritable dialogue israélo-arabe pour normaliser les relations et mettre fin à toute forme de boycottage».

L’Algérie est dans la ligne de mire des auteurs de ce projet qui vise à absoudre Israël de ses agissements illégaux et racistes. «C’est un appel colonialiste indigeste», s’insurge une source qui dénonce «des incendiaires colonialistes qui catégorisent les peuples en Arabes et en juifs, oubliant par la même occasion l’application du droit international.»  «Le journaliste algérien Sami Baziz propose [quant à lui] une formation avancée pour les professionnels des médias arabes, malheureusement imprégnés par les fausses théories du complot juif qui ont bloqué toute discussion constructive sur l’avenir de l’Algérie et sa relation avec le monde juif et Israël», lit-on dans la tribune en question qui «rassemble toute une brochette de personnes qui se prétendent humanistes, de gauche tout en accompagnant le bras d’honneur de Jacques Longuet», s’indigne notre source. «Voilà pourquoi cette gauche n’est plus crédible», souligne-t-elle.

Notre source ironise en découvrant que «par le plus pur des hasards», l’écrivain algérien Boualem Sansal fait partie des initiateurs de ce projet de rapprochement avec l’Etat sioniste «qui veulent faire de nous d’éternels indigènes», ironise notre source.

Le Conseil arabe pour l’intégration régionale (ACRI), dont les membres appellent à briser le tabou du boycott de la société civile israélienne dans le monde arabe, compte une trentaine de personnes originaires de plus de quinze pays arabes. Ce conglomérat explique qu’il «n’entend pas se substituer aux diplomaties des Etats de la région» mais il se présente comme une alternative aux «propositions traditionnelles de paix politique par le haut» qui «n’ont pas résisté à l’épreuve de la réalité, les sociétés civiles de la région n’ayant pas été suffisamment mobilisées et engagées à répercuter sur le terrain ces efforts».

Les auteurs de la tribune laissent entendre, ainsi, que les peuples du Maghreb et du Proche-Orient seraient enclins à souhaiter une normalisation et vont jusqu’à affirmer que «le boycott d’Israël a eu un triple effet pervers», en ce sens qu’«il a empêché les Arabes d’influer sur ce conflit de manière positive» et «contribué à isoler la société civile palestinienne de son environnement arabe».

M. K.

Comment (112)

    Anonyme
    17 mai 2020 - 21 h 37 min

    « Un cul de sac » pour les occidentaux, les britanniques, les États-Unis d’Amérique, les monarchies du golfe, l’Europe, le monde somme toute, ineluctablement les Palestiniens ont le droit et le privilège de recouvrer leur indépendance territoriale, leur liberté individuelle, leur existence ne peut être étouffée d’une manière inhumaine et indéfiniment. La solution? Un état souverain palestinien viable avec des frontières reconnues et sa capitale Jérusalem. Comment? En négociant directement les lignes directives et en prenant le meilleur vecteur de compromis possible. La solution ne viendra pas du « qui est plus fort » mais de la sagesse et de l’Entente cordiale entre les hommes. Paix à tous.

    Aldebaran
    17 mai 2020 - 18 h 16 min

    Bonjour,
    je pense qu’une partie des personnes qui interviennent ici sur ce qui se passe en Palestine, le fait de manière honnête, mais s’éloigne de la réalité sur le terrain.
    Et que pour la partie qui reste, parmi elle, beaucoup se cachent derrière un pseudo trompeur, afin de faire croire que ce qui se passe en Palestine est compliqué, ou trop loin, ou enterré.
    Tout d’abord, et c’est incontestable pour moi : Cette terre a été volée au seul et unique peuple légitime : le peuple palestinien et à majorité musulmane.
    Tout ce qui sera dit ou proposé, ici ou ailleurs, concernant cette terre palestinienne et son appartenance, autre qu’au peuple palestinien sera, pour ma part, inacceptable.
    J’ai pas mal manifesté, dans mon pays, en France, et surtout dans ma ville natale, Marseille, pour défendre la cause des palestiniens afin qu’ils retrouvent l’entièreté de leur terre.
    Aucun partage !
    L’état français est le pays qui soutient le plus les juifs sioniste au monde. Pays où il est très difficile de défendre les palestiniens, surtout si on est d’origine maghrébine. Un européen ou un juif sympathisant des palestiniens sera écouté. Il sera ignoré, mais écouté. Par contre, un maghrébin sera catalogué d’antisémite ou d’être un possible fanatique musulman.
    Pour comprendre cela, il faut être un français militant qui ne se contente pas de suivre l’actualité dans les médias.
    Et nous avons donc, en particulier en France, de puissant lobby qui essayent de faire croire que les juifs sioniste, qui occupent la Palestine, veulent la paix avec le monde « arabe ». Les juifs sioniste, inlassablement, matraquent cela, afin que les pays, qui résistent encore à reconnaître cet « état » juif, cèdent sous la pression exercée par les pays qui sont complices de la « Nakba ».
    La France est l’état qui a fourni la première arme nucléaire, 1951, à l’entité juive sioniste qui occupe la Palestine, sans que De Gaulle le sache.
    En France, des groupes, se disant « identitaire » (qui défendraient la tradition française) soutiennent les juifs sioniste et leur occupation de la Palestine.
    Je me demandais pourquoi ?
    Comme à mon habitude, je voulais savoir et j’ai suivi leur piste. Je suis tombé sur des liens où j’ai trouvé leur alliance avec des juifs sioniste qui oeuvrent en Palestine et aux états-unis.
    D’autres, tout comme moi, avaient fait ce genre de recherche, et nous avons compris, qu’en réalité, c’était de faux identitaires français. Exactement, comme certains qui interviennent sur le site algériepatriotique, sous des pseudos anonyme ou trompeur, qui veulent faire croire que ce sont de vrais identitaires algérien (berbère ou arabe ou autre), et que c’est le moment pour l’état algérien de faire la paix avec ceux qui occupent la Palestine : les juifs sioniste. Que le peuple algérien doit penser à lui, que çà concerne les « arabes », etc,.
    Exactement les mêmes propos qu’en France ! Pour isoler les palestiniens.
    Non ! On ne négocie pas la terre des autres.
    L’Algérie a récupéré la sienne en misant sur sa guerre de libération jusqu’à la victoire.
    Ces mêmes juifs sioniste, qui après avoir volé la terre de Palestine, en 1948, avaient demandé, pendant la guerre d’indépendance, de partager l’Algérie avec les colons français.
    Je suis fier que l’état algérien ne reconnaisse pas la colonie juive. La force du peuple algérien c’est de soutenir le peuple palestinien: « falestin chouada ! ».
    L’état algérien a même rectifié ses livres scolaire, livre de géographie, où il n’y a inscrit que la Palestine. Les algériens sont parmi les dernier à défendre leurs frères palestinien. Il ne faut pas les laisser tomber. Moi je le fais depuis la France.
    Je sais que des gens vont intervenir en se faisant passer pour ceux qu’ils ne sont pas. Des gens qui créeront des dizaine de pseudo pour attaquer mon message. Mais justement ! c’est çà la résistance.
    Vive la Palestine, vive l’Algérie et tous les peuples de bonne volonté.
    Cordialement,
    Benali

    Salim Samai
    17 mai 2020 - 17 h 31 min

    « Frapper le Serpent á la Tete »! Donc Washington et ses lobbies/Think Tanks/Interets!
    Franca, « Les Philosophes »,et les Star-« Consciences » des plateaux et des colonnes de l´Europe ne sont que des Ali Hirsi, Matzneff, Tayebat de Hammam et « La Voix de son Maitre. »
    A propos ou est Ali Hirsi qui « jadis » hantait « la Science » & les « News »? « Consommée », on jette á la poubelle et la Zebala du marché!

    Les Palestiniens ont opté pour la PAIX avec Israel! Je les soutiens! C´est LEUR Maison! Pour Paix et Tango il faut etre á DEUX! Aux Americains & aux Israeliens MAINTENANT de CESSER de DIABOLISER l´Islam et les Arabes par des campagnes systematiques! Un debut SINCERE serait::

    1- Changer la Terminologie d´usage « Hamas /Hizbollah-Terroriste » & « Israel en Legitime Defense ».
    2- Admettre que 9/11 est un « Act of War » et non pas « Terrorisme » tel les « Collateral Damages »!
    3- ARRETER les Campagnes de DIABOLISATION á Washington de la Freedom House, Heritage Foundation, AIPAC, MEMRI, A.J.C., Simon Wiesenthal Center et des Eglises EVANGELIQUES qui en DERNIER RESSORT sont des Ambassades d´Israel qui ALIMENTENT la DIABOLISATION de l´Islam á tel point qu´aux seuls mots de « Charia » et « Islam » on sursaute de peur et en HAINE…meme chez les Esquimaux et les Polonais qui ont ZERO Musulman en leurs seins.

    Ce n´est pas moi qui le dis mais « Mondoweiss » et « Jewish Voice for Peace ». Dernier exemple!
    Larry Summers (une Conscience genre -NYTimes « Liberal » des USA) assimilait un projet d´Impot sur la Fortune á de l´Antisemitisme qui est devenu FOURRE TOUT & JUSTIFICATION pour TOUT tel
    De Gaulle, Boumediene, Dieu et les Prophetes! Toutes les FOURBERIES se font en leurs noms!

    .

    Merouch
    17 mai 2020 - 16 h 43 min

    On connait tous la position de B. Sang Sale sur la question palestinienne. Faites recherche sur internet pour voir la position raciste et extrémiste de cet individu. Je ne vois pas dans la liste K. Daoud et F. Mehenni c’est curieux ils nous avaient habitué à plus de « courage ».
    Au moment où Pompéo est en Israel pour appuyer l’occupation de territoires de Cisjordanie, il se trouve des tristes individus pour plonger les palestiniens dans la détresse de voir un jour la création d’un état palestinien viable. Ces individus sont en majorité des inféodés à l’Occident, le grand protecteur d’Israel (il est vrai que ce derniers arrivent à « acheter » les consciences comme ils veulent ).
    En attendant de réunir les soutiens du Makzen !!!

    Anonyme
    16 mai 2020 - 23 h 27 min

    @ faux AMAZIGH
    Je crois qu’il est inutile d’avoir une conversation scientifique avec une doubaba comme toi qui nie la réalité en la couvrant de mensonges, et qui croie encore aux légendes d’Adam et Eve.

      AMAZIGH
      17 mai 2020 - 10 h 36 min

      @Anonyme. 16 mai 2020 – 23 h 27 min.
      Ah parce que ketchini tu considères que tes écrits sont HAUTEMENT « scientifiques »…? Tharwi fellana ! Mai avec tes « écrits » tu ne fais que voler au raz des paquerettes a yizem adaynine ! La réalité est que nous, les AMAZIGHS, sommes TOUS originaires du YEMEN et que nous appartenons donc à la famille CHEMITO SÉMITIQUE à laquelle appartiennent NOS FRÈRES ARABES et JUIFS. Que tu le veuilles ou pas mais c’est la RÉALITÉ….. historique scientifiquement démontrée et acceptée par toutes les hautes somités scientifiques qui nous dépassent toi et moi y compris……

    Anonyme
    16 mai 2020 - 23 h 07 min

    @ Mimiche le Solitaire
    16 mai 2020 – 19 h 33 min
    « Perso, JE SUIS ARABE ET MUSULMAN. Point barre… »
    Tu dis que tu es juste arabe et musulman point barre, mais tu ne dit pas que tu es Algérien.
    Cela confirme que vous les arabo-islamistes sectaires, vous vous sentez plus proches de vos maîtres arabes du Machrek, que de vos frères amazighs (amazighophones ou arabophones) d’Algérie.

      MIMICHE LE SOLITAIRE
      17 mai 2020 - 10 h 58 min

      Je suis ALGÉRIEN en plus d’être, AVANT TOUT, ARABE et MUSULMAN. Ceci n’empêche pas cela. Quand tu me dénies LE DROIT D’ÊTRE.. ALGÉRIEN, tu es QUI pour décider qu’UN TEL est Algérien et que TEL AUTRE ne l’est pas ? Là, est toute la question ! En adoptant une telle attitude NÉGATIVE de DÉNI et de RENIEMENT DE L’AUTRE lequel de nous deux est le plus… SECTAIRE ? Combien même vous voulez détruire l’UNITÉ de la Nation Algérienne….. VOUS N’Y PARVIENDREZ PAS !!! Tenez-vous-le pour dit. Même si vous avez derrière vous TOUTES LES FORCES et TOUTES LES PUISSANCES DU MONDE que vous n’y parviendrez pas. Ces mêmes puissances vous lâcheront comme des chiens une fois que vous aurez accompli le « travail » pour elles à savoir la DESTRUCTION de notre pays L’ALGÉRIE : pays des CHOUHADAS AL ABRAR….. Sachez qu’on ne vous laissera JAMAIS commettre ce crime immonde !!! Car cela confirme à l’évidence que vous êtes des agents racistes et sectaires à la solde de vos maitres qui font de vous ce qu’ils veulent… Pauvres de vous ! Pauvres benêts que vous êtes ! Racistes, Sectaires et Stupides !!!

        Anonyme
        17 mai 2020 - 16 h 10 min

        MIMICHE LA SOLITAIRE
        Quand un algérien a le malheur de préciser qu’il a des origines amazighs vous lui tombez dessus, en, le traitant de tous les noms, de trairise etc..;, alors qu’il ne fait que dire la vérité, toi t’es permis de dire je cite :
        « Perso, JE SUIS ARABE ET MUSULMAN. Point barre… »
        Quand on écrit « Point barre » , sans citer le fait que tu serais peut-être Algérien (ce dont je doute fort) cela n’est pas anodin.
        Cela signifie que tu te sens seulement Arabe et musulman, et pas Algérien. L’algériannité d’après la phrase que tu t’es permis d’écrire, passe à la trappe.
        Et oui, les mots ont un sens. Maintenant si tu n’es pas capable d’écrire ce que tu veux exprimer, je n’y suis pour rien.
        Moi je ne cherche pas à diviser qui que ce soit, je me suis juste basé sur ton écrit, pour te mettre face à ta contradiction, madame la badisso-novembariste qui prétends donner des leçons de patriotisme aux autres, et qui trahit son sectarisme et son intolérance par ses écrits.

          MIMICHE LE SOLITAIRE
          17 mai 2020 - 23 h 05 min

          Anonyme, j’ai quand même bien Le droit de dire que : JE SUIS ARABE et MUSULMAN ! Non ? Je n’ai pas insulté ou critiqué mes corréligionnaires AMAZIGHS où voyez-vous le sectarisme de ma part ? D’autant plus que je dis que je ALGÉRIEN ! Vous avez dû mal lire… c’est tout. Ik ne faut pas chercher des poux sur la tête d’un FARTASS…
          Apprenez à lire et à interpéter les écrits des intervenants… Et puis, soyez tolérant, de grâce !

    Anonyme
    16 mai 2020 - 18 h 25 min

    Les faux gardien de la Mecque on va pas discutayer ou festoyer avec vous et eux pour la bonne raison que nous sommes pas comme vous.
    Demandez à l Algérie son ANP son peuple d être au côté des judeo chrétiens et pire les sionistes racistes islamophobes c est comme demandez au futur Madhi de ne pas les combattre et de vs combattre avec par la même occasion.
    Voudrez vous changer les paroles divines
    d Allah inscrite sur le St Coran mais vous avez déjà commencé mais seulement pour votre pouvoir et privilèges vs décrétéz bcps de choses avc ce prince MBS accusé de meurte c est un grd pêcher ds l islam bref ces sionistes ‘ ont pas compris que seul Allah est garant de sa religion (…) …vs pensez tjrs qu Allah les oubliés ceux ci ces ennemis ? Ils pensaient tpas une seconde tous comme ils sont qu ils allaient finir ainsi au bled ds une cellule et des visites au parloir de leur familles pour les voir a chaque visite amoindri réduits alors qu ils en profitent aussi clé ils o t profiter des biens des algériens et d enfants pieds nu et sans vaccins et polio rougeole ect ect et le manque pour tous , (…)

    Anonyme
    16 mai 2020 - 16 h 32 min

    l entite Sioniste ne veut pas la paix avec les arabes mais ils veulent la soumission totale et sans condition de tous les peuples arabes et musulmans et la colonisation par Israel de toute la Palestine sans les Palestiniens….c est la raison pour laquelle ni le gouvernement ni leur parlement la Knesset de l entite sioniste n ont meme pas discute ou negocier l initiative arabe pour la paix avec normalisation globale des relations avec l entite sioniste et l integration dans un environnement pacifique pour tous les peuples de la region….L entite sioniste n en veut pas,ils ont plutot encourage la formation ,l entrainement ,l armement et le financement des groupes terroristes qui meneront par procuration la destruction des Etats arabes qui se dressent contre leur projet…et ont trouve dans la secte des freres musulmans sous la conduite du megalomane Erdogan et son adjoint le Tunisien Ghannouchi et leur banque Le Qatar et la Saoudie ainsi que leurs succursales dans les pays arabes Daech,jabhat Ennosra et d autres groupes wahabistes,leurs meilleurs allies pour realiser leur projet sioniste au proche orient….Nous Algeriens sommes construit d un autre alliage extremement solide,notre ADN herite de nos aeuils depuis des millenaires,les premiers habitants du Maghreb reste intact et nous differencient de ces hordes de bedouins du desert d Arabie,qui sont prets a s allier avec le diable et se « prostituer »pour survivre et maintenir leur societe dans l ere primitive,l ignorance et la soumission..Oui l initiative arabe de 2002 a Beyrouth reconfirmee en 2007 a Riadh aurait pu regler definitivement le conflit au proche orient,car elle offrait toutes les garaties d une paix pour tous les peuples de la region,dans leurs frontieres definitivement reconnues par la communaute internationale a L ONU…il faut savoir aussi et c est tres important seul l entite sioniste d Israel reste le seul Etat parmi les 194 Etat membres de L ONU a ne pas avoir de frontieres fixes et definitives et une constitution..Les racines profondes de l enigme constitutionnelle de l entite sioniste remontent en partie aux idees du principal concepteur d Israel :Theodor Herzl.Le 14 fevrier 1949,vit le jour de la premiere Knesset legislative ,et au terme de la resolution Harari du 13 juin 1950,onze lois fondamentales ont ete adoptees et leur statut normatifs n est que faiblement precise,ainsi Israel ne s est pas donne de constitution formelle,sa constitution lui a ete donne par les juges et le parlement et le rapport entre ces donnees demeure indetermine,son evolution est sujette aux divergentes hypotheses.
    En 1948,le Premier ministre David Ben Gourion engagea l’Assemblée à ne pas achever ses travaux constitutionnels avant le retour des Juifs du monde entier dans « leur patrie ». . De 1958 à 1988, neuf lois fondamentales furent adoptées, dont celle instituant Jerusalem comme capitale en 1980 et que la Résolution 478 du Conseil de Sécurité des Nations Unies considère comme une violation du droit international.Le comité de la constitution, des lois et de la justice de la Knesset s’est récemment remis à sa tâche de rédaction d’une constitution complète. Il a présenté une série de propositions le 13 février 2006, qui pourraient permettre de mettre fin au système des lois fondamentales et de finir d’appliquer la résolution Harari. Les chefs des trois principaux partis politiques – dont Benyamin Netanyahou pour le Likoud – ont accepté ce travail et ont déclaré que la 17e Knesset devrait examiner le projet d’un texte complet en séance plénière d une démocratie laïque reconnaissant l’égalité des droits entre citoyens sans distinction de religion ou un “Etat Juif” dans lequel les non-juifs sont discriminés,Benyamin Netanyahou et les extremistes juifs sont naturellement pour un Etat sioniste d apartheit excluant tous les autres citoyens Israeliens non juifs et la confiscation de tous les territoires occupes par Israel en 1967.…voila les raisons pour laquelle ils font trainer toute possibilite d accord et ne veulent que gagner du temps pour accomplir leur projet de colonisation et imposer et encourager des conflits armes regionaux entre les peuples arabes et musulmans et semer la division ethnique et religieuse …diviser pour regner…ce qu ils essayent de faire aussi en Algerie ..apres avoir reussi a semer la haine entre sunnites et chiites au proche orient….Soyons vigilents et restons unis pour dejouer ce complot sans frontiere..L Europe sous la conduite de Angela Merkel et Ursula Von den Leyen imposee par Merkel comme presidente de la commission Europeenne sans vote,veulent faire payer leur facture des crimes nazis par les Palestiniens et imposer des decisions europeennes conformes aux voeux de Benjamin Natanyahou et au projet sioniste.

    Anonyme
    16 mai 2020 - 14 h 52 min

    Vive Kim Jong -Un de la Corée du Nord demandez donc à Benjamin ou Trump son protecteur de jouer avec lui comme ils jouent avec les arabes soumis tous comme vous etes alors Vive la Corée du Nord !
    un seul pays et ils arrivent pas et vous les arabes avec combiens de pays et vos richesses et votre islam ils ont jouer à la toupille !
    Vous avez vendu l Islam et vs en repondrez devant le tt puissant d avoir mis notre religion dans cet etat avec ces adeptes !
    c est les coreens du nord qui ont saladin contre richard cœur de lion de 2020. hé oui pas vous traitres de l islam et de leurs peuples ; vous en repondrez devant le tt puissant d avoir mis l islam comme une tare comme une maladie incurables avec l aide de vos complices judéo chrétiens ; Allah vous reserve le meilleur des châtiments et nous vous laissera pas faire ni vous ni eux. sales traitres d arabes on vous vomis tous!

    Anonyme
    16 mai 2020 - 14 h 43 min

    Le Casino = construction de l’Etat d’Israël.

    Les Israéliens ont construit leur pays grâce à l’argent des casinos européens et américains, ils sont donc doués dans le commerce car visionnaire. Ils sont aussi très intelligent et n’ont pas besoin de faire de longues études pour réussir.

    Sheldon Gary Adelson est né dans une famille d’origine juive ukrainienne, de Sarah Tonkin et Arthur Adelson, chauffeur de taxi, dans la banlieue de Boston. À 12 ans, il est vendeur de journaux dans la rue ; il ne fréquente pas le collège.

    Il se lance dans les affaires, devient courtier en prêt, conseiller en investissements. Il crée par la suite plusieurs sociétés. À 30 ans, alors qu’il possède 5 millions de dollars, il déclare : Le prochain pas doit être plus osé que le précédent. En 1979, il crée et développe avec des partenaires un salon de l’informatique, le COMDEX, dont il fera le premier salon mondial de l’informatique et qu’il cédera en 1995 pour 860 millions de dollars. En 1988, il acquiert toujours avec des partenaires le casino-hôtel le Sands de Las Vegas. L’année qui suit, il lui adjoint un centre d’exposition et de congrès nouvellement construit. En 1991, en lune de miel à Venise avec son épouse Miriam, il a l’idée de faire construire un gigantesque et moderne casino-hôtel reproduisant des bâtiments et des canaux de Venise à Las Vegas. Cela sera Le Venetian construit pour 1,5 milliard de dollars à la place de l’historique Sands qu’il fait détruire, révolutionnant l’industrie hôtelière de Las Vegas, l’orientant alors autant vers le divertissement et les congrès que vers le jeu. En 2003, il y fera ajouter une tour de 1013 suites. Depuis, il a investi, toujours dans les casinos, à Macao et à Singapour (notamment le Marina Bay Sands).

    En 2007, Adelson fit une offre infructueuse pour devenir le propriétaire d’un des principaux journaux israéliens, Maariv. Il envisagea ensuite de lancer un journal concurrent gratuit, mais abandonna le projet cette année-là. Cependant, par la suite, il parvient à lancer un quotidien gratuit nommé Israel Hayom, au grand dam des journaux Maariv et Yediot Aharonot.

    En 2008-2009, pendant la crise des subprimes, il manque de peu la faillite, perdant 93 % de sa fortune, lui restant 3,5 milliards de dollars. Il rebondit ensuite grâce à des investissements en Asie, bien que plusieurs procès l’opposent à des intermédiaires chinois au sujet de casinos, qui lui réclament 550 millions de dollars. En 2016, son groupe paie une amende de 9 millions de dollars, ayant admis avoir versé des pots-de-vin à des dirigeants étrangers. En 2017, possédant 38,4 milliards de dollars, il est à la tête de la 18 ème fortune mondiale.

      Anonyme
      16 mai 2020 - 15 h 56 min

      Où serait le mal, les casinos existaient avant et après lui. Les marchands d’ésclaves arabes seraient beaucoup moins éthiques, allez y sur le net et vous decouvrirez le cinisme halal.

    Brahms
    16 mai 2020 - 13 h 31 min

    On finira par se faire re-coloniser avec toutes ces versions (Israël, France). Le mieux serait que chaque algérien se retrousse les manches pour aller au boulot au lieu de rêver. Quand les israéliens ont pris la Palestine en 1948, il n’y avait que poussière et gourbi. Maintenant, c’est autre chose. Preuve suffisante que c’est bien le boulot qui fait la différence sur le terrain.

      Kp10
      16 mai 2020 - 14 h 06 min

      Monsieur Brahms,
      Vous avez raison d’inciter nos compatriotes au travail, à la volonté, au courage mais il me semble que c’est un peu plus compliqué que ça concernant l’histoire des Arabes et de l’entité sioniste.
      La réussite d’Israël est surtout dû l’avance des pays occidentaux qui l’aide au détriment des pays Arabes.
      La propagande sioniste affirmant que la Palestine est un pays sans peuple pour un peuple sans terre ou que les sionistes ont réussi à reverdir la Palestine est un mythe.
      Ce sont les occidentaux qui prennent soins d’apporter une avance technologie militaire à Israël. Par exemple, le matériel américain vendu aux Arabes est volontairement bridé, transfert technologies,…
      Nous attendons religieusement le leadership chinois à la manière des populations sémites (berbère comprise ) qui étaient majoritairement chrétienne et qui ont embrassé l’Islam pour mettre fin à cette injustice historique.

    Casbi
    16 mai 2020 - 9 h 09 min

    La position de l’Algerie a toujours ete claire, directe , constante et sans ambiguite : SUPPORT TOTAL A LA CAUSE PALESTINIENNE SACREE ET JUSTE. ‘ Thalma ouela mathlouma ‘. L’Algerie conformement a son histoire et a ses principes de la Glorieuse Revolution a toujours refuse de negocier au nom de la Palestine comme le font certains pays laches du Golfe pour des privileges. L’Algerie maintient la meme position a l’egard de la cause sahraoui, egalemet sacree et juste. Contrairement bien sur a la position des separatistes, regionalistes et racistes parmi nous qui au lieu d’analyser le probleme politiquement et objectivement ne cessent d’avancer dea arguments bases sur la race ou ethnicite.

    Kp10
    16 mai 2020 - 8 h 47 min

    Au moment ou la Chine est en train de prendre la place de première puissance
    économique, cette initiative est mal venue.
    Il est prévue que la Chine dépasse les US vers les année 2050.
    Paradoxalement, Trump est en train d’accélérer le processus en obligeant la Chine
    de produire ses propres technologies.

    Au niveau militaire, la Chine aura encore un retard mais dans son bras de fer pour le leadership,
    les pays arabes et musulmans doivent prendre partie avec la Chine.
    La raison est que la Chine a connu la colonisation des occidentaux et s’opposera
    à la colonisation,sioniste de la Palestine.

    L’histoire du sionisme est un remake de l’histoire des croisés. Comme l’a bien analysé JP Charnay,
    les pays Arabes (pays ayant la langue arabe comme langue officielle) ont l’espace et le temps avec eux.

    Israel l’a bien compris et essaie de s’approcher de la Chine.
    Ses agents ont volé les plans de l’avion awacs pour le transmettre à la Chine.
    Elle a demandé à ce que la route de la soie passe par son port Eilat au détriment de ses alliances
    avec son protecteur américain.
    Dans son histoire, elle a change de bord en fonction des rapports de force: l’Allemagne Nazie, l’Angleterre, les USA.

    Sans les USA et certains pays occidentaux (en particulier la France), Israël ne pourrait pas survivre.
    Si certains dirigeants de pays Arabes se sont approchés des occidentaux, c’est au détriment de leur peuple qui est pour la cause palestinienne.
    Il suffit de voir le destin de Sadate et la position de la société civile égyptienne qui rejette toute coopération avec la société israélienne malgré le traité de paix.

    Ce sont les sociétés civiles des pays Arabes qui rejettent le vol de la Palestine, c’est pour cette raison
    que cette initiative est contre nature et engage que ses auteurs soucieux de leur carrière personnelle.

    Anonyme
    16 mai 2020 - 6 h 09 min

    nous ne sommes pas arabes, nous sommes musulmans avant tout. que les arabes du machreq traitres et serviles se dem… aves leurs cousins.
    nous on a pays a constuire, notre mission se resume a defendre les causes jsutes ou qu’elles soient et qu’elles soient arabes ou chinoines

      Nekki
      16 mai 2020 - 7 h 33 min

      On est des ALGERIENS avant tout ! l’islam n’est pas une identité que je sache.

        Anonyme
        16 mai 2020 - 11 h 11 min

        Il n y’a pas de problème y’a sidi nous sommes algériens
        Je dis musulmans pour faire savoir aux zélés du panarabisme cras qu il y a une différence de taille entre musulman et arabe et puis se démarquer de ces moyen orientaux ne sera que bénéfique à nous car des qu il s agisse d un problème chez eux on nous met dans le même paquet. Si seulement ils nous considèrent comme certains de nos debiles croient
        C est trop cet amalgame de m…

          Demonicus2006
          16 mai 2020 - 12 h 51 min

          Bonjour, Moi je suis Juste algérien, non musulman et non arabe.
          Salutation

          ANTAR IBNOU CHADAD
          16 mai 2020 - 13 h 52 min

          @Demonicus2006.
          Sabah El Foul agma ! Nekki, I’m just ARABE and MUSLIM. But, ABOVE and FIRST of ALL : ALGERIAN !!! Of course. It’s OK, Sir ? So, just, shut your chatter box… please ! We’re ALL ALGERIAN BEFORE EVERYTHING… aren’t we ?

          Mimiche le Solitaire
          16 mai 2020 - 19 h 33 min

          @Demonicus2006.
          Perso, JE SUIS ARABE ET MUSULMAN. Point barre…

          Nekki
          17 mai 2020 - 6 h 56 min

          @ANTAR IBNOU CHADAD
          Why should I close my chatter box?
          Even if you write in English, you probably hate French (also Berber i suppose)! you claim to have the truth by asking others to shut up! what pretentious!
          how to share a country with you ?!

        Anonyme
        16 mai 2020 - 22 h 38 min

        Je suis Charlie …non je dec… je suis musulman avant d etre algerien j appartiens à Allah et je retourne à Allah mais chacun fais ce qu il lui plait ceci dit le premier qui touche à l Algerie je lui fais la guerre meme si il est mon frere dans l Islam car c est la bien aimée d Allah en tte choses elle est terre d islam qu on le veuille ou pas comme la France est terre chretienne , elle est vaste genereuse un peuple brave une armée spartiate et des richesses à envier plus d un ; on est tous algerien a notre façon et elle reconnais tout ces enfants ; dommage qu elle ai été saboter et usurper violer par des traitres des faux algériens !
        Rendons la grande pour nous et nos enfants quelqu ils soient ; ils seront algériens et l aimerons comme nous l aimons …peut etre plus et tant mieux !

    C.A
    16 mai 2020 - 0 h 18 min

    Nous avons rien à voir avec le moyen orient et leur pseudo Maghreb ! Nous sommes L’ALGÉRIE et rien d’autre !!!!!! FERMETURE DES FRONTIÈRES ET SÉCURISONS LA TRÈS FERMEMENT POUR NOUS PROTÉGER DU MONDE DE FOU EXTÉRIEUR !

    ISSAM
    15 mai 2020 - 23 h 03 min

    Je dis tout ceux qui ont un pseudo anonyme doivent dégager d’ici comme les européens qui ont volés la Palestine au palestiniens.

      Anonyme
      16 mai 2020 - 7 h 49 min

      Si la Palestine est aux Palestiniens, AP aussi appartient à tous les Algériens quelque soit sa tendance, donc si ça te convient pas c’est plutôt à toi de dégager, monsieur le « démocrate ».

    Anonyme
    15 mai 2020 - 22 h 52 min

    Encore en 2020 et Algérie patriotes pense que les Algériens vont avaler les histoires de la main étrangère.
    Le sort de l’Algérie est décider au val de grâce. Et puis en 2019…
    Le problème n’est pas les français, Israël, ou usa mais les gouvernements Algériens eux mm avec leurs alliés ou frères arabe.

    ANONYME .15/05. 19h53.
    15 mai 2020 - 22 h 16 min

    (…) . ALGERIE ARABE ET MUSULMANE , c’est un fait … UNE EVIDENCE . il n’y a pas a retourner sur le sujet .

      Anonyme
      16 mai 2020 - 5 h 58 min

      degage au machreq chez toi alors pour lecher les godasses de ton dieu chitanyahoo comme sont entrain de faire tes ancetres
      les algeriens ne sont pas arabes et ne sont pas des lecheurs

    Anonyme
    15 mai 2020 - 22 h 00 min

    Encore une mauvaise nouvelle dure à avaler pur les badisso-novembaristes qui ne cessent de traiter les amazighs de traitres sionistes etc…. Ils sont ridiculisés par leurs propres maîtres arabes du Machrek.

    Anonyme
    15 mai 2020 - 21 h 34 min

    Quid du plan diabolique qui nous a poussé dans les bras des arabes?
    On parle de « hizb frança » pour justifier cette soumission aux arabes, mais l’Algérie n’a jamais été aussi arabisé que maintenant. Meme en prenant la période d’avant l’arrivée des français nous n’étions pas aussi « arabes » que maintenant.. quel gachi!
    Au fait, contrairement à ce s’imaginent les soi-disant « anti-français », c’est la france elle-meme qui a initié cette arabisation à outrance.
    La France fut la première à qualifier les Algériens d’«arabes».
    La France est le seul pays au monde où le mot «arabe» a en soi un sens péjoratif, cela avant même la vague migratoire, avant les attentats terroristes, avant la décennie noire, avant 1962 et avant même la guerre 54-62.
    Les français de bonne famille n’osent même pas prononcer ce mot « arabe » tellement qu’ils le considèrent comme « un gros mot »!
    En effet, pour justifier l’invasion de l’Algérie en 1830 et pour justifier les multiples massacres, les français nous ont collé cette appellation « arabe ».
    Tout comme les serbes qui traitaient les bosniaques de « turcs » pour justifier les massacres des années 1990.
    Les bosniaques n’ont rien à voir avec les turcs et cette appellation est purement péjorative.
    C’est exactement la même chose avec les français et le terme « arabe ». Ce sont ensuite les pieds noirs qui ont amplifié cette « arabité » des Algériens. Se considérant eux-mêmes comme des Algériens (de niveau supérieur), les pieds noirs voulaient de démarquer de ces « Algériens de race inférieure » en leur collant l’appellation « arabe ».
    PS: contrairement aux bosniaques qui savent qu’ils ne sont pas turcs, les Algériens, eux, ont succombé à cette propagande de guerre. 132 ans de violence extrême et de répression ont produit l’acculturation du peuple Algérien qui a fini par croire dur comme fer qu’il est « arabe »!! et c’est ainsi que naquit la confusion entre « arabe » et « musulman ».
    Quelle ironie! Ceux qui croient combattre la france en revendiquant avec acharnement leur « arabité », ne font au contraire qu’accomplir les desseins de la france

      Anonyme
      16 mai 2020 - 6 h 00 min

      tu as tout a fait raison khouya

      Merouch
      17 mai 2020 - 17 h 32 min

      D’où tenez-vous ces idées ?

      Il faudra me dire pourquoi, pendant son procès, Si Aziz le fils Cheikh El Haddad, s’exprimait en arabe, si vous êtes persuadé que « l’Algérie n’a jamais été aussi arabisé que maintenant. Meme en prenant la période d’avant l’arrivée des français nous n’étions pas aussi « arabes » que maintenant.. quel gachi! » .
      Non seulement c’est approximatif et pas du tout certain, mais encore plus il y a bien plus de francophones aujourd’hui qu’en 1962. Venant d’un pouvoir qu’on dit « arabiste » il y a de quoi être très étonné.
      Concernant le mot « arabe » qualifiant les algériens, lisez les livres d’histoire d’avant la colonisation (français, italiens, espagnols, turcs, …) vous apprendrez bien des choses. Et même ceux qui parlent d’avant 1492. C’est strictement la même chose que « romain » dans l’empire Romain qui est devenu ensuite latin …
      Concernant les bosniaques (que vous devez connaitre mieux que moi, en vous lisant …), sachez que les bosniaques étaient des slaves qui ont rejeté le pouvoir de la Serbie et le nom de Bosnie est très ancien (repris par les turcs lorsqu’ils ont été appelés par les habitants de Bosnie). Bien sur les serbes, comme tous pouvoirs autoritaires, voulaient les « dénigrer ».
      Il est curieux que l’occupation turque soit si peu évoquée par les internautes algériens …
      Les français utilisaient surtout les côtes « barbaresques » pour désigner la zone allant du Maroc à la Libye, mais pas l’Egypte !
      Il est temps que les personnes avisées utilisent les mots qu’il faut : « arabophone » et « amazighophone » sans référence à une ethnie, race, …
      Les autres pays voisins ou autres appartenant à la Ligue arabe n’ont pas le même problème identitaire/culturel que nous … y compris les chrétiens (habitants le Moyen-Orient. Ils sont arabes parce qu’ils parlent l’arabe, point final.
      Je n’ai fait que 7 ans d’arabe en tant que 1ère langue étrangère (collège, lycée) dans des conditions déplorables (enseignants venant des écoles coraniques) à l’indépendance et lorsque j’allais au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie), en touriste, je me défendais très bien …

    Boucle la
    15 mai 2020 - 21 h 32 min

    Les anglais et les français ont créé la ligue arabe avec les arabes du moyen pour chasser les turcs et benbella et boumedienne les complexés nous ont entrainés avec eux. on s’est retrouvés méprisés des bedouins. aujourd’hui que la ligue arabe est morte, ils veulent nous entrainer dans une nouvelle trouvaille ACRI Le Conseil arabe pour l’intégration régionale. on va rester des moutons comme eux à vie. Nous, nous sommes des Algériens, on connait nos ancêtres, ils s’appellent les Amazigh, ce n’est pas lawrence d’arabie qui nous a libéré du colonialisme. arabie saoudite et israel…..itnehaw gaâ, on ne les aime pas tous les deux, dégagez. on n’aime pas les hypocrites hegarines. Vive l’algérie libérée de la bande

    Anonyme
    15 mai 2020 - 20 h 36 min

    Il faut rappeler a ces individus l initiative arabe de paix du sommet arabe de Beyrouth en 2002 sur initiative du roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud et renouvelee au sommet arabe de Riadh en 2007..allant jusqu’à envisager des relations normalisées avec Israël dans le cadre d’une paix globale comprenant l’ensemble des pays arabes y compris les Palestiniens. Considérées comme très prometteuses cette initiative de paix arabe et ses propositions resteront cependant sans suite et ne sont meme a l ordre du jour de la Knesset le parlement Israelien.En reponse Ariel Sharon, chef du Likoud, se rend le 28 septembre sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem. Cette visite, interprétée comme une provocation par les Palestiniens, déclenche dès le lendemain la seconde Intifada. Les violences se multiplient, la contestation se transforme rapidement en lutte armée organisée par le Hamas, le Djihad islamiste, les brigades al-Aksa, le Fatah et est réprimée par l’armée israélienne.Les Palestiniens ne doivent plus croire au pere noel et aux negociations avec Israel,car la naivete en politique est un poison mortel et aucun pays dans l h istoire humaine n a recouvre son independance seulement par la negociation ..cela ete toujours apres des guerres et luttes par tous les moyens disponibles pour obliger les partis a se mettre a table et remettre sur la Table l initiative arabe de paix globale garantissant le droit a l autodetermination du peuple Palestinien vivant sous occupation Israelienne,et saisir toutes les instrances internationales des nations unies…Que certain se rassemblent pour rediger un chiffon qu ils appellent une tribune signée par plusieurs personnalités françaises n est que leur probleme et n a meme pas la valeur d un (…)…Le conflit Arabo/Isarelien les depassent et les negociations n ont rien apportees,ce ne sont que des strategemes pour Israel pour gagner du temps et continuer a accomplir son plan tres bien connu d une colonisation a outrance et du vol des terres Palestiniennes…Le president Palestinien Mahmoud Abbas est le premier responsable de toutes ces miseres des negociations..l homme est extremement naif et tres faible pour prendre les veritables decisions que lui permettent et autorisent le droit universel et la charte des Nations unies pour l autodetermination des peuples vivant sous occupation etrangere et leur droit d arracher leur independance par tous les moyens disponibles y compris la lutte armee c est le droit internation qui l autorise…il n y a pas d autres solutions…Notre pays a negocie son independance a Evian apres une guerre heroique et qui nous a coute plus d un million et demi de chouhadas…Les Palestiniens sont en mesure de mener une guerre d independance avec le front de la resistance de pays freres et de combattants tres experimentes dans la guerillas…pour arracher leur independance

      Anonyme
      16 mai 2020 - 9 h 04 min

      @ Anonyme
      15 mai 2020 – 20 h 36 min
      Vous venez de demontrer et de confirmer que l entite Sioniste ne veut pas la paix avec les arabes mais ils veulent la soumission totale et sans condition de tous les peuples arabes et musulmans et l occupation Israel sur toute la Palestine sans les Palestiniens….c est la raison pour laquelle ni le gouvernement ni le parlement la Knesset de l entite sioniste n ont meme pas discute ou negocier l initiative arabe pour la paix avec normalisation globale des relations avec l entite sioniste et l integration dans un environnement pacifique pour tous les peuples de la region….L entite sioniste n en veut,ils ont plutot encourage la division ,la formation ,l entrainement ,l armement et le financement des groupes terroristes qui meneront la destruction par procuration des Etats arabes qui se dressent contre leur projet…et ont trouve dans la secte des freres musulmans sous la conduite du megalomane Erdogan et son adjoint le Tunisien Ghannouchi et leur banque Le Qatar et la Saoudie et leurs succursales dans les pays arabes,les meilleurs allies pour realiser leur projet sioniste au proche orient….Nous Algeriens sommes construit d un autre alliage extremement solide,notre ADN herite de nos aeuils depuis des millenaires,les premiers habitants du Maghreb reste intact et nous differencient de ces hordes de bedouins du desert d Arabie,qui sont prets a s allier avec le diable et se « prostituer »pour survivre et maintenir leur societe dans l ere primitive,l ignorance et la soumission..Oui l initiative arabe de 2002 a Beyrouth reconfirmee en 2007 a Riadh aurait pu regler definitivement le conflit au proche orient,car elle offrait toutes les garaties d une paix pour tous les peuples de la region,dans leurs frontieres definitivement reconnues par la communaute internationale a L ONU…il faut savoir aussi et c est tres important que seul l entite sioniste d Israel est le seul Etat parmi les 194 Etat membres de L ONU a ne pas avoir de frontieres fixes et definitives et de constitution..
      Les lois fondamentales d’Israël sont des textes à caractère constitutionnel adoptés par la Knesset comme chapitres d’une future constitution de l’État d’Israël. En 1948,le Premier ministre David Ben Gourion engagea l’Assemblée à ne pas achever ses travaux constitutionnels avant le retour des Juifs du monde entier dans « leur patrie ». Le comité de la constitution, des lois et de la justice de la Knesset s’est récemment remis à sa tâche de rédaction d’une constitution complète. Il a présenté une série de propositions le 13 février 2006, qui pourraient permettre de mettre fin au système des lois fondamentales et de finir d’appliquer la résolution Harari. Les chefs des trois principaux partis politiques – Ehud Olmert pour Kadima, Amir Peretz pour le Parti travailliste et Benyamin Netanyahou pour le Likoud – ont accepté ce travail et ont déclaré que la 17e Knesset devrait examiner le projet d’un texte complet en séance plénière. .declarant Israel capitale eternelle d Israel et Israel etat nation du peuple juif sur tous les territoires occupes…voila la raison pour laquelle ils font trainer toute possibilite d accord et ne veulent que gagner du temps pour accomplir leur projet de colonisation et d imposer et encourager des conflits armes regionaux entre les peuples arabes et musulmans et semer la division ethnique et religieuse …diviser pour regner…ce qu ils essayent de faire aussi en Algerie ..apres avoir reussi a semer la haine entre sunnites et chiites ….Soyons vigilents et restons unis pour dejouer ce complot sans frontiere..L Europe sous la conduite de Angela Merkel et Ursula Von den Leyen imposee par Merkel comme presidente de la commission Europeenne sans vote,veulent faire payer leur facture des crimes nazis par les Palestiniens..

    Vroum Vroum ????..
    15 mai 2020 - 20 h 32 min

    L’Algérie ne risque pas de s’allier au Sionisme.. Aucune crainte.. Par contre les Juifs on été persécuté, cibler par des pays occidentaux,..jusqu’à la fumeuse affaire et arnaque Sioniste de 1948 « État Israël ».. Depuis Israël est tricard dans le monde Musulman, sauf par des vendus Saouds Wahabisme, Qatar Wahabite, Erdogan Turquie Islamiste, Frères Musulmans.. Les représentants des Frères Musulmans que sont Erdogan et Ghanouchi ont fait le voyage d’allégeance à Washington et y rencontrer WINEP, Aipac looby Israel… Les Saouds et leurs Chouyoukhs Wahabite ont fait depuis longtemps allégeance à Usa, suivi « d’Israël.. Le fameux plan » Printemps Arabe  » est un plan Sionistes /Islamistes sous l’égide de l’Otan, utiliser le Terrorisme chaire à canon Islamistes pour d’une part renverser des États Nations Musulmans pour les remplacer par des Régimes Islamistes favorables à Israël et USA en s’asseyant sur la cause Palestine… L’Otan aurait contrôler une vaste Zone Géographique dans lequelle le Califat Islamiste… Donc il y a eu alliance entre le Sionisme et Frères Musulmans jusqu’à ce jour, car quand l’Otan lancé un projet comme celui-ci Vaste Zone inclus le Califat Islamistes c’est sur le long terme.. Même si ça echoue au début, le projet est toujours maintenu.. car des Mds de Dollars ont été investis…le meilleur exemple de L’alliance Sioniste et Islamistes Frères Musulmans est en Syrie, contre la Syrie ou Israël bombarde le Sud Syrie et Erdogan Turquie Frères Islamistes attaquent au Nord, les Saouds Wahabite y sont aussi impliqué de même pour le Yémen… Même le Cheikh Qardawi l’icône des Islamistes Freristes, Fawzan, AL Cheikh Wahabisme ont donné leurs assentiment… Jamais l’Algérie ne mangera de ce pain /Sionisme /Islamistes Khawaridjs des temps modernes..

      Anonyme
      15 mai 2020 - 21 h 27 min

      Les occidentaux et en premier lieu les Allemands veulent faire payer les palestiniens et les arabes la facture des crimes nazis qu ils ont commis et toleres…Ce ne sont pas mes paroles mais ceux du celebre journaliste Allemand proprietaire du « Spiegel » Arthur Augstein.qui l a dit en 1981 dans son editorial..

      Anonyme
      16 mai 2020 - 4 h 54 min

      @Elephant Man Peut-on avoir des détails sur ce voyage « Erdogan et Ghanouchi ont fait le voyage d’allégeance à Washington et y rencontrer WINEP, Aipac looby Israël » ??

    Jean-Boucane
    15 mai 2020 - 20 h 01 min

    Le boycott fait vraiment peur à Israel… en clair quand tu touches au porte monnaie, ils veulent normaliser!

      Anonyme
      15 mai 2020 - 21 h 12 min

      @ Jean-Boucane
      15 mai 2020 – 20 h 01 min
      Tout a fait un boycott general d Israel est une arme tres efficace et doit etre maintenu et mis en premiere ligne par la societe civile arabe et internationale…

        Anonyme
        15 mai 2020 - 22 h 21 min

        Ce qu’on doit boycotter :
        Les inventions :
        – Micro-puce de traitement: Stanley Mezor juif
        – Réacteur nucléaire en chaîne: LeSziland juif
        – Optical Fiber Cable: Peter Schultz juif
        – Feux de circulation & nbs p: Charles Adle juif
        – Acier inoxydable: BennStrauss juif
        – Le son des Films: Isador Kisee juif
        – Téléphone microphone: Emile Berliner juif
        – Magnétoscope: Charles Ginsburg juif
        Global Business :
        – Polo, Ralph Lauren juif
        – Coca-Cola juif
        – Levi’s Jeans Levi Strauss juif
        – Sawbuck de Howard Schultz juif
        – Google Sergey Brin juif
        – Les ordinateurs Dell Michael Dell juif
        – Oracle Larry Ellison juif
        – DKNY de Donna Karan juif
        – Baskin Robbins & Irv Robbins juifs
        – Le projet de loi Dunkin Donuts Rosenberg juif
        etc…

          Bennai Mohamed
          16 mai 2020 - 10 h 18 min

          Et alors anonyme où est ton problème? Fais comme eux au lieu de passer ton temps à jacasser et à tourner autour de la kaaba. Quelle est la contribution des tiens au développement de ce monde? Ah oui tu attends de rentrer dans l’autre monde avec les houriyettes pour travailler? Vous êtes le virus le plus dangereux de ce monde. Qu’attendez-vous vous pour construire votre pays?

        Anonyme4
        16 mai 2020 - 8 h 01 min

        Que pouvez-vous boycotter alors que ce sont eux qui sont à la tête de toutes les banques centrales du monde entier y compris la votre. Le jour où vous travaillerez très fort pour avoir des économies fortes, peut-être vous pourriez imposer quoi que ce soit. Meme les prix du pétrole ce sont eux qui les fixent et bientôt leurs gisements découverts dans leurs zones offshore vont être productifs, ils alimenteront l’Europe et vous, vous finirez sous les griffes du FMI et la banque mondiale qu’ils contrôlent. Basta le discours populiste, nationaliste arabo-musulman. Allez-y travailler pour remplacer le pétrole et gaz par d’autres énergies en plus assurez votre alimentation en produisant chez vous si vous ne voudrez pas aller embrasser les pieds de natanyahu pour vous donner à manger.

    Houari
    15 mai 2020 - 19 h 24 min

    A.P. votre papelard sur « Ce plan diabolique qui veut pousser l’Algérie à se jeter dans les bras d’Israël »… est-ce un CANULAR ou un BALLON SONDE pour NOUS PRÉPARER à une FUTURE NORMALISATION entre israél et l’Algérie ? De grâce, répondez-moi car c’est vraiment HALLUCINANT ce que vous avancez là. Il faut le faire. PLEURE Ô PAYS BIEN AIMÉ ! Les CHOUHADAS QU’ON A VENDUS doivent se retourner dans leurs tombes.

      Rédaction
      15 mai 2020 - 19 h 50 min

      Réponse : La tribune en question est dans là dernière livraison de l’hebdomadaire Le Point.

        RAYES AL VHOUUR
        15 mai 2020 - 23 h 03 min

        Oui y a une part de vrai ds ce qui est
        L essence et la raison meme de l’existence
        D’Israel…
        Israel est le plus grand allier de la france dans
        Sa guerre contre le Fln Aln…
        La guerre contre l’egypte en 1953 des
        3 agresseurs que sont la france et israel,
        etaient le prelude a la revolution du
        1er novembre 1954…
        A ce jour , donc Israel…joue la victime et aussi
        L’agresseur que les arabes supplient pour leurs
        Miserables statut…de serviles serviteurs d’Israel…
        L’arabo islamisme a detruit autant nos pays amazigh
        Depuis les invasions banou hilal hyennes…

      Anonyme
      16 mai 2020 - 5 h 08 min

      Les Palestiniens eux mêmes,s’organisent afin
      de normaliser leurs relations avec leur voisin.
      Pendant ce temps là, l’Algérien veut être plus royaliste que le roi.
      Comme le présente l’adage Kabyle qui dit ceci  » thayazite thetsarewe, ayazidhe………. »
      « La poule pond, le coq ……. »

        ...
        17 mai 2020 - 17 h 47 min

        « Les Palestiniens eux mêmes,s’organisent afin
        de normaliser leurs relations avec leur voisin. »
        Ca dure bonhomme depuis 1948 !
        Il faut être optimiste, dans 3000 ans peut-être non ?
        Avec des individus comme vous, des berbéro-sionistes et des arabo-sionistes les palestiniens sont très mal partis.
        Vous devriez au moins vous intéressez à tous les palestiniens d’origine algérienne essentiellement des kabyles d’ailleurs.

      Elephant Man
      16 mai 2020 - 12 h 44 min

      @Houari
      Le Point est avant tout dans une ligne éditoriale pro-sioniste connue, pro-makhnaz affichée et anti-Algérienne depuis toujours. Regardez à qui appartient Le Point…et quelles sont les figures de proue…

    ARD MOUSLIMINE WA ARABE.
    15 mai 2020 - 18 h 30 min

    VIVE L’ALGERIE ARABE ET MUSULMANE .

      Anonyme
      15 mai 2020 - 19 h 53 min

      Il faut apprendre à dire : « Je suis arabe et musulman » et non pas « Algérie arabe et musulmane ».
      Quand on remarque que même les VRAIS pays arabes et musulmans sont entrain de renoncer à ce statut que dire des pauvres Arabo-Islamo-Basthistes qui agonisent en Algérie.
      Pauvres apatrides et sans racines.

        Salim
        16 mai 2020 - 0 h 32 min

        Plutôt Algérien et musulman

      WATGOULL
      16 mai 2020 - 2 h 23 min

      (…)
      VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE (…)
      (…) LAISSEZ LE PEUPLE ALGÉRIEN TRANQUILLE, (…)

      Anonyme
      16 mai 2020 - 6 h 05 min

      (…) combien de foi il faut repeter que l’Islam n’a rien a voir avec l’arabe ou meme le chinois !!!!!

    Algerien Pur Et Dur
    15 mai 2020 - 17 h 59 min

    Frankly my dear, en tant qu’amazigh issu d’un pays amazigh, l’essence de ce debat entre juifs et arabes ne m’interesse pas. La Palestine m’interesse simplement en temps que pays d’un peuple opprime qui doit etre soutenu et c’est tout. Tout comme la cause sahraoui et celle des uighuirs (confines dans des camps de concentration en Chine ou on les force a accepter que l’islam est une « maladie mentale »/ces meme chinois qui sont en train de construire la grande mosque d’Alger) m’interessent pour les meme raisons.

    Anonyme
    15 mai 2020 - 17 h 12 min

    On est concerné par la tragédie palestinienne, oui mes chers copains ! On ne retournera pas notre veste, arabe ou pas arabe, ça concerne tout le monde cet apartheid que fait subir les israéliens aux palestiniens, mais pourquoi avoir honte ou se gêner de le dire?

    Hmed hamou
    15 mai 2020 - 16 h 57 min

    («le boycott d’Israël a eu un triple effet pervers», en ce sens qu’«il a empêché les Arabes d’influer sur ce conflit de manière positive» et «contribué à isoler la société civile palestinienne de son environnement arabe».)
    Si les Arabes n’arrivent même pas influer sur leur propre destin, sur qui ils n’ont ni idée ni la moindre emprise, pour des raisons objectives d’abord (intellectuelles et/ou matériels) mais surtout pour des raisons subjectives, métaphysiques et éducatives inhibitrices (le destin etant du domaine et du ressort de dieu (voire des 3oulema, des saints et autres lawlya) même chez les non croyants, pour vous dire toute la ratatouille qui y regne); donc, si les peuples arabes n’arrivent même pas à influer sur leur propre quotidien, sur le propre vécu, subissant la vie plus qu’ils ne la vivent réellement , on voit mal comment le boycott d’état d’Israël les auraient empêché d’influer sur ce conflit israélo-palestinien de manière positive? Ça leur a surtout permis d’avoir une conscience tranquille. En se disant si c’etait pas le boycott on aurait fait, on aurait fait tant et tant pour le conflit…
    Le conflit palestinien sert surtout d’Analgésique et de soporifique entre les mains des gouverneurs, partis politiques, associations lucratives ou caritatives,…et d’autres entubeurs encore professionnels et même amateurs (de gauche, de droite, bigots, athées,…le seul sujet où ya consens tellement c’est porteur)…ça leurs permet à tous de gratter un peu, plumer, embobiner, entuber les peuples chacun à sa ma manière et à chacun ses desseins… et faire supporter aux peuples le quotidien, leurs faire supporter leur destin et même au-delà, un destin morose mais enviable (leur dit-on) …, les peuples pataugent dans la misère mais persuadés qu’ils sont privilégiés et qu’y a pire ailleurs…

    Quant au fait que le boycott d’Israël aurait «contribué à isoler la société civile palestinienne de son environnement arabe, l’a je vois pas comment ? Ils sortent, ils rentrent. Erdogane sort et rentre quant il veut! Les zaïms du Hamas entre et sortent à leur guise! Nos aident, nos chèques, les conteneurs de nos 3oulema entrent à chaque fois et y sont rentré y a pas longtemps…
    Donc, tout le monde rentre et sort sauf celui qui se l’interdit lui même (ou pour rentrer en cachette, comme pour manger pendant les journées du ramadan) et/ou surtout l’interdit aux autres, car ya aussi ceux qui y vont bien, même ouvertement (comme les frerrots de Turquie du qatar,…), mais refusent aux autres d’y aller, invectivent les autres quand ils y vont… Toutes les insultes proférées à l’encontre de Sansal,… mais pas la moindre critique envers erdogane, azmi bishara,…

    En revanche, pour savoir si le boycott d’Israël avait «contribué à isoler la société civile palestinienne de son environnement arabe, demandez plutôt aux arabes israéliens s’ils préfèreraient rester israéliens, dans l’isolement, et tout ce que cela implique ou rejoindre leur environnement ouvert arabe ou palestinien du fatah ou du Hamas, avec toute les bonnes gouvernances, la dignité, les droits humains qui y règnent..là parcontre je serais très intéressé, et nos compatriotes arabes aussi Sans doute, de savoir leur réponse! Avant de mesurer les retomber du boycott, si boycott y a , ses effets si y a, sur qui, sur quoi …

      ...
      17 mai 2020 - 18 h 26 min

      Allez, distribuez encore vos lumières sur la non-récupération de Gibraltar parl es espagnols, les enclaves de Ceuta et Mélilia par le Maroc, la partie occupée de l’Ukraine par les Russes, les zones maritimes usurpées par la Chine, les Malouines , …
      Le rapport des forces est la justification de tous ces problèmes persistants et rien d’autre. Dès 1948, un conflit a éclaté en Palestine et les troupes « arabes » n’étaient pas de taille. C’est le cas aussi de tout ce qui est arrivé en Afrique du Nord depuis toujours et aujourd’hui qu’on pourrait vivre « normalement » des tas de groupes (sociaux, régionalistes ou autres) font tout pour tirer à eux la couverture à eux avec un risque de déstabilisation en Algérie, avec des algériens absolument délirants.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    15 mai 2020 - 16 h 43 min

    «Protégeons les Arabes qui dialoguent avec Israël». Ah bon ? Et qu’on fait vos pays pour se protéger d’israël et de l’empire satano-sioniste qui vous domine dans TOUS les domaines dans vos propres sociétés même ? Les finances, les medias, la politique, la religion, la famille, vos filles et vos enfants… vous dites quoi ? L’ALGÉRIE ! C’est le rêve le plus FOU d’israël d’avoir notre pays à ses côtés. Elle aura atteint son Karma. ET LES ALGÉRIENS LE SAVENT PARFAITEMENT….
    Aux yeux d’israël, AUCUN PAYS arabe ou musulman ne vaut le plus petit simple OUI de L’ALGÉRIE !!! Et israël N’ATTEND QUE ÇA… Mais il ne faut pas s’y méprendre, toutefois, CAR TOUTE L’ÉQUATION REPOSE SUR UNE SEULE INCONNUE :
    QU’EST-CE qu’israel OFFRE EN RETOUR À L’ALGÉRIE ? That’s ALL the question !
    Les Algériens SAVENT pertinemment qu’il existe, actuellement, en Algérie BEAUCOUP de juifs Algériens. C’est l’évidence même. Nos frères Oranais nous affirment même qu’il y a ACTUELLEMENT un retour en force des juifs Oranais qui, grâce à Bouteflika, ont repris leurs biens immobiliers… eh oui ! Combien même, ils sont PARTOUT en Algérie pas uniquement à Oran où avec les agents du makhnez le Mossad est entrain d’opérer à grande échelle toujours selon nos propres frères Oranais qui ont noté et remarqué des ACTIVITÉS TRÈS HAUTEMENT SUSPECTES des activités d’espionnages combinées de la part des agents du makhnez, du Mossad et des agents français….. Certains, même, le font de manière DIRECTE et PUBLIQUEMENT comme tout dernièrement par le pseudo « consul » ESPION du voisin de l’Ouest. Attention ! En Algérie, ILS SONT PARTOUT ET SONT INCRUSTÉS DANS TOUS LES ROUAGES DE L’ÉTAT ALGÉRIEN….. Dont acte.

    Felfel Har
    15 mai 2020 - 16 h 42 min

    En ces moments propices à la propagation de tant de théories bizarres, ceux qui tentent de nous fourguer cette tambouille ont peu de chance de se faire entendre. Une cacophonie! Autant croire au père Noël.

    anonyme
    15 mai 2020 - 16 h 25 min

    M. Sami Baziz, si vous me lisez, ici, je vous dis ceci : « Ne parlez pas au nom de l’Algérie et des Algériens : nous sommes des antisionistes viscéraux et nous avons l’intention de le rester tant que l’Etat sioniste existera. Car le sionisme, c’est le colonialisme, et nous n’avons pas chassé les Français pour rien. » Côté religion, sachez que le « Juif » actuel n’a rien d’israélite : il ne suit pas le « Lévitique » – en tout point comparable au message divin du Coran – mais le « talmud », une compilation de rabbins sectaires qui ont volontairement ghettoïsé les convertis khazars. Lisez le Lévitique et vous comprendrez que les Israéliens n’ont rien de religieux. Or, l’existence et la création d’Israel ont pour socle l’Ancien testament et la promesse divine de Yahve d’une terre promise (volée aux Cananéens par Moïse et les chefs militaires de sa tribu !) …

    Anonyme
    15 mai 2020 - 16 h 23 min

    A vouloir être plus arabes que les arabes, plus musulmans que les musulmans et surtout plus Palestiniens que les Palestiniens, on risque fort de payer un très lourd tribut allant jusqu’à perdre notre pays tel qu’il est. Soyons raisonnables, en 58 ans, on a tout dilapidé sans rien construire! Occupons nous de notre cher pays d’abord. ALGERIA FIRST!

      Anonyme
      15 mai 2020 - 18 h 15 min

      Vas vendre ton haschich pourri dans ton lupanar à ciel ouvert, on défend des causes justes nous pas le vice et la turpitude comme vous

    CofidisCornaroVerrue
    15 mai 2020 - 15 h 58 min

    Documents déclassés sur l’aide de Hassan tfou qui a aidé Israël à « gagné «  la guerre des six jours en « invitant «  chez lui dans l’hôtel où se jouait l’avenir du monde arabe, le mossad.

    Secret Défense
    15 mai 2020 - 15 h 51 min

    Tout ce charabia sur les arabes, juifs, kabyles etc.. pour rien.
    Cet article ne nous concerne pas à partir du moment où pas une chancellerie n’a interpellé la présidence
    pour une proposition de participation à un conclave ou réunion avec ces renégats arabes qui veulent rejoindre le giron des pays lâches..

    Alors pourquoi essayer de faire monter la tension pour un sujet dont nous ne sommes pas du tout ni concernés ni impliqués et encore moins désireux de nous y introduire.

    Assez de discutaille chers concitoyens.

      kaddour
      15 mai 2020 - 20 h 05 min

      il a tout compris , quand tu voie les (…)des régimes arabes, d’ailleurs ils sont tous entrain de capituler,

    Tiyurta.
    15 mai 2020 - 14 h 45 min

    Au moment de la guerre israélo-arabe de 1973, la grande honte des Arabes, une énième fois, ainsi que les déclarés Arabes, connue aussi sous « La guerre du Kippour », Golda Meir, une femme – à quand une femme présidente, reine, ministre présidente, … dans « Le monde arabe » ? -, disait à l’encontre du Boukherrouba, dit lui-même, faussement (Boumediene) ceci: « … Si vous êtes Berbère pourquoi vous vous mêlez des affaires Arabes, si par contre vous êtes arabe, que faites-vous sur les terres berbères »

      Lyes Oukane
      15 mai 2020 - 15 h 38 min

      @ Tiyurta .
      Pour rappel ,Golda meir est d’origine Ukrainienne ,née à Kiev comme tous ses parents et les parents de ses parents depuis toujours . Elle fuit son pays natal pour les USA .Là bas ,elle fuit encore le cocon familial à 14 ans pour mieux s’expatrier en Palestine avec sa nationalité américaine en poche …
      et après ca veut donner des leçons de patriotisme à toute la planète ?

      On peut reprocher beaucoup de choses à Boumedienne sauf de s’être enfuit de son pays en pleine guerre comme l’a fait ta Golda !

      Yougourthen
      15 mai 2020 - 15 h 54 min

      Arrêtez de mentir et de dire des bêtises pauvre abruti. Laisse les morts tranquilles et reposer en paix. (…)… même les morts vous ne les lâchez pas ! Que t’ont fait Golda Meir et Si Houari BOUMEDIENE Ath yerham Rabi ? Mais ce n’est pas possible… t’es un détraqué ma parole. T’étais avec elle quand elle a dit ces paroles ?

        Tiyurta
        15 mai 2020 - 21 h 28 min

        @_Yougourthen:15 mai 2020 – 15 h 54 min,

        C’est une question très pertinente que vous posez, Cher Monsieur, ici, avec: « … T’étais avec elle quand elle a dit ces paroles ? » Connaissez Jougourthen? Avez-vous parlé avec lui, pour que vous choisissez son nom comme votre pseudonyme? Étiez-vous présent (à côté) de Abu-Hurayra, Bukhari et Muslim, votre prophète Mohammed, … pour croire à ce que tout ce bon monde a dit au début du 7ème siècle ?

        P.-S.: je lis beaucoup et intelligement.

          Yougourthen
          16 mai 2020 - 14 h 10 min

          @Tiyurta. 15 mai 2020 – 21 h 28 min.
          Neki, je ne lis pas beaucoup mais je suis intelligent. Si je connais YOUGOURTHEN, mon frère CHAOUI, Argaz Dha Fahlli ? Mais bien sûr, puisque c’est MON nom. Je m’appelle Yougourthen pas… Yougourta d’expression frangao. Est-ce que je lui ai parlé ? Je n’ai pas eu cet immense privilège. Et c’est bien dommage… Ce n’est pas moi, bien sûr, qui ai choisi mon propre nom, c’est Vava… Donc, ce n’est pas un ou mon « pseudonyme ». Khatti…! Mais je ne vous ai jamais dit que j’ai parlé à Abu Hurayra, Boukhari et Muslim. Quel incommensurable privilège de parler à des personnages qui ont marqué l’Histoire Universelle ! Quant à NOTRE PROPHÈTE (QLSSSL), hélas ! Mille fois hélas ! Je n’ai pas eu non plus : CE PRIVILÈGE grandissime ! Dommage. Peut-être qu’on le rencontrera, ENSEMBLE tous les deux, ma yevgha rabi ! Dans l’autre monde… inch’ALLAH !!!
          Nous sommes ARABES et MUSULMANS….. AVANT D’ÊTRE ALGÉRIENS !!! Non ? Qu’en pensez-vous ? A YA IZEM A DAYNINE….

        Tiyurta
        16 mai 2020 - 18 h 29 min

        @_ Yougourthen :16 mai 2020 – 14 h 10 min

        D’abord quelques corrections en relation avec votre intuition que, vous me semblez, prendre pour de l’intelligence, on écrit :

        (1) « Kekki … » avec un « k » tendu, pas : « … Neki, je ne lis pas beaucoup mais je suis intelligent. »
        (2) « … argaz d afeḥli ? » , pas : « Argaz Dha Fahlli ? »
        (3) « … c’est MON prénom » nom pas « … MON nom ». Ca ne pourrait pas être votre patronyme (nom de famille) parce que le recensement ainsi que l’attribution des patronymes étaient fixés au 19e par les bureaux coloniaux dits arabes. « Yougourthen », et autres « Massensen, Takfarinas, Kousila », … je reprends votre graphie pour le prénom « Yougourthen », devrait faire leurs apparition, sur l’insistance sans faille des parents, auxquels je rends hommage en passant, à partir des années 80 au grand dam de l’administration algérienne héritières des de l’administration coloniale, qui, avant cette date ne tolérait aucun renvoi aux racines amazighes de l’Afrique du Nord, mais au contraire conseillait, dans certains cas exigeaient même les prénoms arabes païens tels que Abdellah, Mohammed, …
        (4) « Je m’appelle Yugariten … » et non pas : « Je m’appelle Yougourthen pas… Yougourta d’expression frangao ». Si par « frangao », vous insinuez » la fixation graphique de la langue française, l’intelligent que vous vous considériez, ne serait jamais tombé dans le piège de la notation de la voyelle [u] par une double graphie [ou], une des séquelles laissées par l’orthographe française. Toutes les langues du monde y compris le latin d’où dérive le français, qui utilisent les caractères dits latins, rendent le son /[voyelle] /ou/ par un seul graphème [u]. « Yougourthen », que vous le voulez ou non, est une fixation nord-africaine, par intrusion de l’orthographe du français. Son écriture correcte serait donc : « Yugariten ». « Iugurtino » en latin, « Yuγurṭa » en arabe, Jugurtha, … bref, chaque langue emprunteuse rend phonétiquement les lexèmes empruntés à la langue emprunteuse par son système morpho-phonologique. Il me semble qu’on peut dire sans courir le risque de nous tromper que c’est de « Yugariten » qu’il est fait, « Iugurtino » qui passera en langue arabe en « Yuγurṭa » et en langue française par « Jugurtha ». Voici très brièvement un petit aperçu onomastique sur le patronyme « Yugariten », celui qui les a tous dépassés.

        (5) On n’écrit pas « Khatti…! », mais « xaṭi »

        (6) On n’écrit pas « … ma yevgha rabi ! mais « Mayella ibγa Rebbi »

        (7) On n’écrit pas, « A YA IZEM A DAYNINE….», mais « A yizem addaynin », ce fameux « e » qui n’a aucune valeur morphosyntaxique en kabyle, à plus forte raison comme suffixe, par opposition au français, votre « frangao » qui vous colle à la peau, de visu, comme une souillure, mais une simple fonction de lubrifiant phonétique.

        Ca, c’est pour les quelques corrections orthographiques.

        Venons maintenant au sens.

        Monsieur, c’était vous, qui, tout en me traitant de « monteur et de « pauvre abruti », avez posé la question suivante : « T’étais avec elle [Golda Meir] quand elle a dit ces paroles ? » (Voir en haut : @_Yougourthen_15 mai 2020 – 15 h 54 min), question à laquelle je vous ai répondu, que la présence physique d’un rapporteur n’est pas une condition sine qua non, voir absolue, pour y accéder à la vérité. Au contraire, elle peut être une aubaine, pour les faussaires de tout genre, de s’appuyer sur cette présence, pour faire dire à untel qui aurait dit ce qu’il n’avait pas dit.

        Je déduis que vous croyez, en l’existence de « Yugurten », sans l’avoir vu ou pour reprendre vos propos «T’étais avec [lui] [Yugurten] quand [il était né, fait la guerre contre la république romaine de 111 à 105 avant l’ère chrétienne.] »

        De même, vous croyez ce qui est rapporté par « Abu Hurayra, El-Bukhari, Muslim, … », « Tayru ababil, … Aṣḥabu el fil », … au début du 7e pour Abu Hurayra (Un Yéménite qui avait comme compagnon une chatte) et Mohamed et tenez, vous croyez même à « l’autre monde », sans que vous vous soyez rendu une seul fois, ni vu ni rencontré des revenants, et vous osez de remettre en cause, par une question approximative « T’étais avec elle [Golda Meir] quand elle a dit ces paroles ? » ce qu’avait dit Golda Meir en 1973.
        Quelle horreur au 21e !

        Quant à votre question posée à l’affirmative : « Nous sommes ARABES et MUSULMANS….. AVANT D’ÊTRE ALGÉRIENS !!! Non ?
        Monsieur, on ne peut pas être ce que l’on n’est pas. On est ce que l’on est. Si vous êtes Arabe, c’est bien, si vous êtes musulman de croyance, c’est bien. L’essentiel que vous soyez convaincu de ce que vous êtes. Quant à moi, ca fait quand même des lustres que je savais qui je suis, et cela ne concerne que moi. Il y va de même de l’Algérie : elle se retrouve doucement, mais sûrement.

        Que votre souhait « Peut-être qu’on le [Mohamed] rencontrera, ENSEMBLE tous les deux, ma yevgha rabi ! Dans l’autre monde… inch’ALLAH !!! » soit exhaussé, mais s’il vous plait, sans moi, car moi je veux rencontrer « Yugariten, Massensen, Idir, Slimane Azem, Lounas Matoub, Lmuhub Uεemruc, Ṭawes, sa sœur, Mammeri, … Mohand Arab Bessaoud, … ainsi que ma famille proche. » Je crois au culte des ancêtres, par langue, culture, imposés et aux rapprochement par les idées. Pour mon repos eternel, vous n’allez quand même me mettre, de force, là où je ne veux pas y être, et avec ceux avec qui je ne partage rien, non !

        Enfin, je cite : « A YA IZEM A DAYNINE….» Monsieur on n’enferme pas un lion dans une écurie « Izem, ur iteqqen, ur ittuγal γer uddaynin », par contre un bœuf, si « mayella d azger am kečč d ttidett, tteqnen-t medden deg umegreḍ ; nuddam-is deg uddaynin »

        Comme vous pouvez le constater par vous-même, je vous recommande avec empressement de lire (de vous cultiver), au lieu de prendre des allures de cette grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un bœuf, …

        Pour terminer, il va sans dire, que maintient in extenso et j’insiste même sur la véracité des propos tenus par Golda Meir à l’encontre du sinistre Boukherrouba que j’ai rapporté ici sur AP

        Très humblement, votre,
        Tiyurta
        Bonne journée.

          Yougourthen
          17 mai 2020 - 15 h 09 min

          Dommage que A.P. n’a pas publiè ma réponse à ton écrit. Why ? I don’t know…

      anonyme
      15 mai 2020 - 16 h 29 min

      La politique juive consiste à dévier tout discours orienté sur Israel. Botter en touche, comme on dit au rugby. Golda Meir n’était ni israélite (descendante des Banou Israel) ni sémite, si tu veux savoir. Wikipedia te donnera les infos restantes ! Tes références font pitié … et sache que la femme n’est en rien meilleure que l’homme !

    Raïna
    15 mai 2020 - 14 h 21 min

    Dans l’article on nous parle de pseudos-intellectuels et journalistes arabes dont un certain Sansal qui je le rappel est marocain..Cette supercherie n’engage que leurs acteurs et non notre pays et ni notre position.En tant qu’algériens nous n’avons aucun souci avec le peuple juif,nous défendons et soutenons la cause palestinienne.Nous condamnons la colonisation de la Palestine par l’occupant sioniste ainsi que les crimes de guerre,
    crimes contre l’humanité et génocide envers le peuple de Palestine et demandons l’application du droit international..N’oublions pas que les israëliens ont élu a plusieurs reprises des criminels de guerre ce qui signifie qu’ils cautionnent et soutiennent totalement une politique expan-sioniste et exterminatrice..
    Un vote approuvé et reconnu par l’occident et à l’inverse concernant les palestiniens on les qualifient de terroristes lorsqu’ils élisent démocratiquement leurs élus à savoir le Hamas..Tant que les dirigeants sionistes ne seront pas traînés devant la CPI et que le droit international ne sera pas appliqué les juifs resteront et demeureront des personas non-grata..

      Lheq
      15 mai 2020 - 15 h 37 min

      SANSAL Marocain ??? qu’est ce que c’est que ces mensonges, ces manipulations.
      A chaque fois qu’un Algérien est différents des autres on lui colle une identité Marocaine.
      SANSAL, vit en Algérie et est Algérien, Kabyle, je dis cela car lorsque on est Kabyle, on ne peut être qu’Algérien et un vrai.

        ...
        17 mai 2020 - 17 h 59 min

        Encore une invention : Sansal n’a rien de kabyle !!!

        Wikipedia :
        Le père de Boualem Sansal, Abdelkader Sansal, est issu d’une famille aisée du Rif ayant fui le Maroc pour l’Algérie, et sa mère Khadjidja Benallouche a reçu une éducation « à la française » (elle a le brevet). Boualem Sansal a une formation d’ingénieur de l’École nationale polytechnique d’Alger ainsi qu’un doctorat d’économie.

        Il a été enseignant, consultant, chef d’entreprise et haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie algérien. Il est limogé en 2003 pour ses prises de position critiques contre le pouvoir en place particulièrement contre l’arabisation de l’enseignement.

        il vous faut autre chose ?

        ...
        17 mai 2020 - 18 h 13 min

        Sansal n’est pas kabyle, son père Abdelkader est bien originaire du Rif.
        kateb Yacine n’est pas kabyle (né à Constantine) il est originaire des Beni Keblout à coté de Guelma) qui ne parlent pas du tout le berbère.
        Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas amazigh à l’origine.
        Ibn Khaldoun n’est pas kabyle (ni plus largement berbère) sa famille est originaire de Hadhramout au Yémen.
        Tariq Ibn Zyad n’est pas berbère, cela a été démontré depuis longtemps.

      kaddour
      15 mai 2020 - 19 h 54 min

      Golda Meir.
      Grand dame qui a su défendre sa vision d’un état fort dans tout les domaines, il faut en prendre exemple.
      sans leur accord, le FMI ne te prête, pas sauf allégeance.On verra quand les réserves seront epuisées,maintenant plus de temps à perdre, il faut se mettre au boulot Algeria first

    Lghoul
    15 mai 2020 - 14 h 16 min

    Mais c’est tout cela le fameux « programme du président », celui qui a passé plus d’une décennie de « traversée du desert » dans les somptueuses suites de dubai et compagnie. Mais avec qui passait-il des heures et des heures a parler du beau temps ? Ce n’est certainement pas avec feu belahmar pour discuter des effets néfastes du RHB de zaibet sur le chalatantisme . Une chose est 100% certaine: Les arabes sont incapables de faire ni la guerre et ni la paix car pour faire une guerre, il faudrait être fort et pour faire la paix, il faudrait être intelligent. Tirez vos conclusions.

      Raïna
      15 mai 2020 - 17 h 43 min

      Mon cher il n’y a ni mensonges ni manipulations c’est Sansal lui même qui l’affirme et le revendique..il est maricain originaire du rif..
      Cordialement.

    Aziz
    15 mai 2020 - 14 h 02 min

    Sansal est un grang cheyette, comme Kamel Daoud, ils cherchent tjr a faire plaire a l occident.

    Abou Stroff
    15 mai 2020 - 13 h 59 min

    sous couvert d’une recherche tout à fait hypothétique d’une solution au conflit palestino-sioniste, les auteurs de la dite tribune avancent, implicitement des arguments en faveur des intérêts bien compris de l’entité sioniste, en particulier et des puissances impérialistes, en général. en effet, les intérêts impérialistes requièrent la neutralisation de tous les pouvoirs qui ne leur sont pas totalement inféodés (d’où les guerres en irak, en syrie, et bientôt en iran et …….).
    en outre, cette même neutralisation sert les intérêts de l’entité sioniste (voir le rapport yinon, 1982) dans la mesure où cette dernière a intérêt au dépeçage des pays dits arabes qui l’entourent sur des bases « ethniques » et/ou religieuses.
    en effet, entourée de petits états « ethniquement » homogènes (des états dits arabes) ou régis par la charia (des états religieux), l’entité sioniste (entité raciste basée sur la religion) fera oublier sa nature de vestige colonial et apparaîtra comme une entité « normale ».
    pour faire court:
    1- primo, il n’y a pas de conflit entre « arabes » et sionistes mais un problème de colonisation de la Palestine dont le dépassement requiert un processus de décolonisation et le rétablissement des droits des palestiniens sur leur terre ancestrale. en d’autres termes, l’entité sioniste, vestige colonial et entité raciste basée sur la religion, doit disparaître en que telle.
    2- secundo, le vocable arabe est une construction idéologique (de penseurs chrétiens visant à intégrer les chrétiens dans un environnement dominé par l’islam) qui ne repose sur aucune base objective. les seuls arabes, au sens propre du mot, sont les habitants de l’arabie, encore faudrait il ajouter l’adjectif saoudiens pour bien cerner la réalité.
    3- tertio, j’ajoute un constant fondamental que nous ne devons point minimiser:
    l’islamisme est un allié objectif et subjectif du sionisme. en effet, l’islamisme conforte l’entité sioniste dans sa stratégie de domination de la région. car, l’entité sioniste (entité raciste basée sur la religion) s’intègre parfaitement dans une vision religieuse (voir les textes religieux aussi bien musulmans qu’hébraïques) qui la pérennise de facto, alors que cette entité n’est qu’un vestige colonial (produit d’une expansion datée du mode de production capitaliste) qui doit disparaître en tant que tel.
    PS: n’oublions pas que la question sahraouie est de la même nature que le question palestinienne.

    Elephant Man
    15 mai 2020 - 13 h 58 min

    L’Algérie n’est en rien concernée par ces balivernes et billevesées ces élucubrations qui n’ont que pour dessein final servir l’entité sioniste et consorts.
    La loi Algérienne est claire et interdit toute relation avec l’entité sioniste.
    Ensuite vous noterez le timing !! Après les Ghiles et congénères de tout bord ….
    C’est marrant tous ces écrivains à la Sansal qui sont des anti-Algérie primaire et tirent leur renommée grâce à ça et leur islamophobie par contre …toujours prêts à nous vanter les mérites de l’entité sioniste et du royaume enchanté …des modèles de démocratie l’unique démocratie du MO pour l’entité sioniste et l’unique démocratie de la région si l’on en croit Sarkozy cf 2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye …tous des islamophobes notoires laïcards et à contrario projudéosionistes toujours prêts pour porter la kippa.
    Anti-Algérie primaire par excellence et pro-makhnaz et à fortiori prosioniste donc procolonisateur et régime d’apartheid, leur fonds de commerce.
    Encore une fois de l’esbroufe et de l’enfumage.
    Même dans les pays du MO où les monarchies tentent d’imposer la normalisation avec l’entité sioniste la population ne suite pas.
    Pour rappel c’est Sharon qui a dit à feu Chirac « c’est comme vous en Algérie sauf que nous on restera ».
    Le Deal du siècle encore une fois est mort né.
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE OCCUPÉE et ça vaut pour la RASD.

    DYHIA-DZ
    15 mai 2020 - 13 h 26 min

    Ces pays ( pas le peuple) sont déjà protégés. Le point veut juste faire de la pub, pour attirer des sponsors. En ces temps du coronavirus, la vache est devenue plus maigre.

    True
    15 mai 2020 - 13 h 15 min

    L’algerie n est pas a 100% arabe donc on est pas concerne’ et on est ps cousin ni voisin avec les juifs mais africains avant tout

      Lheq
      15 mai 2020 - 15 h 42 min

      Pas cousins avec les juifs?, relisez l’histoire.

    amsevrid
    15 mai 2020 - 13 h 11 min

    Un problème entre cousins juifs/arabes. Il ne faut pas se mêler des affaires familiales des autres.
    Nous avons assez de problèmes chez nous.
    De toute les façons, comme ils sont cousins, leur projets sont identiques et complémentaires:
    Les juifs encouragent le métissage dans le monde entier pour détruire les états nation mais l’interdisent chez eux en Israel.
    Les arabes (je parle des vrais arabes d’Arabie, pas leurs esclaves d’Afrique du Nord bien sûr) encouragent « la jacobinisme » et veulent intégrer tous les pays dans la « Oumma » pour détruire les identités et les cultures locales.
    Dans les deux cas, le résultats recherché est le même. Gouverner le monde. Ils sont malins ces sémites.
    Moi, amazigh je suis né, Amazigh je resterai !

      AMAZIGH
      15 mai 2020 - 20 h 55 min

      @Amsevrid. 15 mai 2020 – 13 h 11 min.
      Arrête de nous bassiner. Tu commences à nous pomper l’air avec ce faux problème de l’Amazigh. Tu veux une réponse franche et directe ? La voilà :
      LES AMAZIGHS KABYLES SONT ORIGINAIRES SONT ORIGINAIRES DU YEMEN ET APPARTIENNENT A LA FAMILLE CHEMITO-SÉMITIQUE tout comme tes frères et cousins ARABES et JUIFS. Ok ?
      P.S. : Que A.P. please, DAIGNE publier mon poste, s’il vous plait pour faire cesser ce racisme rampant et vicieux qui ne veut pas dire son nom mais qui crée des problèmes entre ALGÉRIENS.
      Je me pose sincèrement la question suivante :
      (…) Merci.

        Anonyme
        16 mai 2020 - 2 h 14 min

        @ faux AMAZIGH
        @ faux AMAZIGH
        Et les yemenites sont-ils les descendants des hommes préhistoriques qui ont quitté la corne de l’Afrique, ou les descendants d’Adam et Eve, monsieur le grand historien ??
        Savez vous au moins que le qualificatif chamito-sémitique ne veut rien dire. On a regroupé artificiellement des langues africaines et asiatiques en langues chamito-sémitiques (ou afro-asiatique) par solution de facilité.
        Cette clasification fut établie a par partir d’une méthode linguistique dite de la classification, dont le gourou était J. Greenberg, le théoricien de l’afroasiatique. Greenberg lui-même a abandonné sa propre théorie, la reconnaissant comme étant scientifiquement infondée. En 1996, le colloque de Barcelone a entériné cet abandon, si bien que l’afroasiatique n’a plus officiellement aucune consistance théorique recevable.

          AMAZIGH
          16 mai 2020 - 15 h 29 min

          @Anonyme khorti.
          @Anonyme khorti.
          Faux ! Tout ce que tu as « développé » est FAUX ! ABSOLUMENT FAUX !
          Jamais le professeur J. Greenberg n’a renié à sa propre théorie puisque dans sa dernière intervention il a soutenu fermement cette théorie à savoir que le qualificatif CHAMITO-SÉMITIQUE hautement scientifique est l’altus prohéminant et déterminant de la classification filliale de gênes sémitiques scientifiquement établis.
          Mais j’ai compris que tu ne veuilles pas admettre cette RÉALITÉ qui fait de TOI le menteur « amazigh », encore FAUT-IL LE PROUVER que tu es « amazigh », que tu es en RÉALITÉ un… ARABE et UN VRAI ARABE !!! Qui s’ignore volontairement par une pure réaction de complexé.
          Ta apportes ta propre contradiction quand tu ne veux point reconnaitre une VÉRITÉ HISTORIQUE UNIVERSELLE celle que nous sommes TOUS des… DESCENDANTS D’ÈVE et D’ADAM… Et par conséquent donc, que NOUS SOMMES TOUS ISSUS DU MÊME PÈRE ADAM ET D’UNE SEULE ET MÊME MÈRE ÈVE… Suis-je entrain de mentir comme tu le fais ?
          Au fait, le congrès de Barcelone en 1996 comme tu le prétend si faussement… N’A PAS RECONNU CETTE THÈSE COMME « infondé » MAIS IL L’A, BIEN AU CONTRAIRE… CONFIRMÉ !!! Et tu n’as qu’à relire les conclusions dudit congrès. IL NE FAUT PAS MENTIR AUX GENS QUI TE LISENT…
          Tanmirth. De la part de ton FRÈRE ARABE… à TOI L’ARABE pseudo-amazigh.
          Pendant que des gens et des nations explore l’espace et vont atte2rir sur MARS, toi… KETCHI, tu es entrain de discuter si on est ARABES ou AMAZIGH ? Dha KHASSAR A YA QADOUM OU KHASSAR !!! Un conseil de ton FRÈRE ARABE : va discuter du sexe des Anges…

    Berbères Marocains = Israel
    15 mai 2020 - 13 h 02 min

    Ce n’est pas parce qu’on est Arabe qu’on est pour Israel il y a même des colonialistes Berbères Marocains comme leurs compatriotes Marocains qui ont des relations avec Israel.
    Les Marocains et les Israéliens on un point en commun = Des colonialistes.

      Boudjelti Djamel
      15 mai 2020 - 15 h 36 min

      Un commentaire d’un â…, serviteur et esclave toute sa vie. Mince comment faire pour vider notre pays de ces hm….?

    Belveder
    15 mai 2020 - 12 h 51 min

    c est un epyphénomene …a ignoré.. ce conglomérat de mercennaires de la plume (dommage pour boualem Sensal que j aprecie) ne changera rien aux choses….CEUX QUI veulent NORMALISER le font et N attendent pas qu on leur donne le feu vert…Les interets sont geo stratégiques….ENERGIE SECURITé EAU (tres important) DéFENSE….

    Sprinkler
    15 mai 2020 - 12 h 36 min

    L’Algérie a toujours soutenu la cause palestinienne, toujours au détriment de ses intérêts propres. Mais cela ne fait pas d’elle pour autant une partie prenante au conflit  » israélo-arabe « . Arabe, l’Algérie n’est pas ! Le pays  » arabe  » qu’elle a secouru contre la calamité sioniste au nom d’une certaine  » fraternité arabe  »
    (Guerres des Six jours et du Kippour), aujourd’hui ne verrait pas d’un mauvais œil que le brasier libyen vienne nous brûler les flancs, tandis que la narco-monarchie nous prendrait en tenaille ! Contrairement à sa voisine du  » coucher « , l’Algérie n’a pas vocation à jouer l’entremetteuse entre les cousins judéo-arabes…L’Algérie qui a payé un lourd tribut pour s’affranchir du colonialisme doit aujourd’hui se libérer de 58 ans de néo-colonialisme ! Mais si un jour, par quelque ironie du sort, l’Algérie devait décider de normaliser ses relations avec l’entité sioniste, elle le fera dans son seul et unique intérêt et non pas au nom des états-croupion de la Ligue  » kharabe « …Ce n’est que mon avis.

    Anonyme
    15 mai 2020 - 11 h 47 min

    On parle des arabes que vient faire l Algérie dans ce projet?
    L Algérie n est pas arabe!!!elle est amazigh et africaine….alors qu on nous laisse tranquille…merci.

      Belveder
      15 mai 2020 - 12 h 46 min

      AH BON tu es fort toi tu as reglé le probleme ..vous réagissez au quart de tour reflexe de MAKISTE

      L'ancien
      15 mai 2020 - 12 h 55 min

      Non, non, non!
      L’Algérie n’est pas amazigh. Ca faudrai arreter avec vos bétises. Oui, a 100% l’identité amazigh fait partie de l’Algerie. Mais pas que! Moi je suis tou sauf amazigh, meme si je n’ai rien contre.
      Les arabes veulent du 100% arabe
      Les amazigh du 100% amazigh.
      Non c pas comme ca que ca marche. Nous sommeq un grands melange et au lieu de regarder le passé, il faut regarder devant et arrete de nous saouler avec les histoires comme quoi ya des siecle c’etait les amazigh..ont s’en fou en fait d’il ya des siecles. Nous ce qui nous interesse c’est aujourd’hui. Les frustration et les complexe arabo/berbere, ca suffit.
      Vous tirez l’Algerie vers le bas!
      L’Algérien appartient aux algeriens, pas à un groupe

        Anonyme
        15 mai 2020 - 15 h 37 min

        Sauf que ce pays n’ à jamais été arabe! Plus, une minorité impose l’ État arabe grâce à la France.

        Anonyme
        15 mai 2020 - 16 h 13 min

        Toi tu es quoi?
        Romain, arabe,turc,français? …dis le nous….c est sûr q u on est tous des algériens mais la majorité est quand même amazigh puisque l’Algerie est terre d amazigh…
        (…)

        Le nouveau
        15 mai 2020 - 18 h 13 min

        Maalich, on se dira algeriens tout court si ce gouvernement cesse de dire que l’Algerie est un pays arabe une fois pour toute.

      anonyme
      15 mai 2020 - 13 h 33 min

      Les émirats vont passer par là,et le problème Algérie sera réglé..!!

    Noramalisation au Centre culturel algérien
    15 mai 2020 - 11 h 45 min

    Des signaux qui ne trompaient pas déjà les années 2000 la bibliothèque du centre culturel algérien proposait aux lecteurs les mémoires du sioniste Shimon Peres, le directeur de l’époque était un ami d’enfance de Bouteflika décédé un certain Taleb Bendiab Mokhtar, a ce jour le livre est toujours présent et c’est vérifiable en ligne sur la base de données de la bibliothèque sur le site internet du CCA.
    Des centaines de livres sur le Maroc aussi continent a être achetés depuis cette époque a ce jour en toute impunité.

    Lutte entre arabistes en terre Amazighe
    15 mai 2020 - 11 h 44 min

    Échec et Mat au régime arabe algérien. Il fonde toute son idéologie faussaire sur une Algérie arabe puis se fait plus arabe que les vrais arabes quand ces derniers optent pour la normalisation de leurs relations avec leurs Cousins les Juifs. Ceci dit, je refuse d’ être représenté dans cette organisation arabe dans la mesure où l’ Algérie arabe ne serait jamais mon pays, ni avec les 049- juifs ou les anti-virus juifs. L’ islamisme étatique en lutte contre l’ arabisme «  » » » laïc «  » » »

      Algérien
      15 mai 2020 - 13 h 07 min

      Arrête de divaguer le pouvoir algérien est composé des Algériens de toute les régions y compris de la Kabylie des Kabyles que vous traitez de Kabyles de services parce que c’est pas des traitres comme certains qui se la joue pour plaire a certains.

        Anonyme
        15 mai 2020 - 15 h 45 min

        Non Mr! Des kabyles il y en a Même dans le gouvernement Français ce qui ne fait pas de la France une kabylie. Un boîtier d’ ordinateur ne fait pas la qualité mais c’ est le software qui fait la différence. En 63 boukharouba à embauché des fonctionnaires kabyles et les exhibe en guise d’ adhésion de la kabylie. Or, dans cette Algérie il n y a que la culture arabe et la vision arabe islamique qui sont hissées à identité. Alors que nous ne sommes ni arabes ni islamistes pour nous imposer l’ arabisation et islamisme d’État. Nuance, les kabyles au pouvoir sont des anti-virus kabyles sinon l’ État arabe ne les aurait jamais embauché..

      Anonyme
      15 mai 2020 - 13 h 19 min

      Lire je ne suis pas représenté ni par les arabes algériens pro-juifs ni par les anti- juifs algériens, car il s’ agit d’ une diatribe entre arabes- ou arabes judaisés et les arabes anti -judaïsme, islamique ou pseudo laïc du style Saddam. Les deux camps n’ ont aucune représentation politique de l’ Algérie algérienne, c’ c’est à dire Amazigh.
      Notre culture est contre le racisme et l’ antisémitisme, qui englobe arabes et juifs deux peuples cousins. Ce qui ne nous dérange c’ est d’ inscrire l’ Algérie comme pays arabe juste pour servir une cause, soit elle juste, si elle repose sur la négation du peuple Amazigh, cela est tout sauf être dans la vision des vrais juifs, qui sont éthiques. Un faux juif comme un faux arabe se reconnaît par la volonté de faire plus que l’ authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.