Le Parti des travailleurs critique l’avant-projet de révision constitutionnelle

Louisa Parti des travailleurs
Louisa Hanoune. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le Parti des travailleurs (PT) ne décèle aucunement dans l’avant-projet de révision de la Constitution une volonté de répondre favorablement aux aspirations d’une Algérie démocratique exprimées par les Algériens à la faveur du Mouvement populaire du 22 février.

Dans une déclaration à l’issue de la réunion de son secrétariat national, le PT se demande «comment donner du crédit aux intentions démocratiques des rédacteurs de l’avant-projet de révision constitutionnelle lorsqu’en plus de cet état de fait ce gouvernement fait adopter, dans une procédure d’urgence empêchant le débat libre, des amendements liberticides et répressifs au Code pénal, criminalisant tout acte ou expression démocratique critique ou opposé à l’orientation politique du régime en place».

Ce parti estime que le contournement de «la volonté du peuple d’exercer pleinement sa souveraineté a pour objectif clair, à savoir le maintien du régime issu du système de parti unique contre lequel s’est soulevée l’écrasante majorité du peuple le 22 février 2019».

Pour le PT, cet avant-projet de révision constitutionnelle est truffé de contradictions. Il s’agit, selon ce parti, de «réformettes qui, en aucun cas, ne modifient la nature présidentialiste foncièrement antidémocratique, du régime qui se trouve renforcé par de nouvelles prérogatives au profit du président de la République».

Poursuivant sa critique, le PT affirme que l’indépendance de la justice, pierre angulaire dans toute démocratie, «n’est pas plus consacrée du fait, entre autres, des énormes prérogatives du président de la République, toujours président du Conseil supérieur de la magistrature».

ANP et maintien de la paix

Le PT qualifie, par ailleurs, de «dérive» «la proposition de constitutionnalisation de la participation de troupes de l’Armée nationale populaire dans des opérations de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU».

«Nous sommes face à une rupture claire avec les objectifs de la Révolution algérienne et qui ont imprimé, depuis l’indépendance nationale, la politique de l’Etat algérien en matière de sécurité et de diplomatie. Une politique consacrant la souveraineté de l’Etat, la non-ingérence dans les affaires des autres pays et la recherche de la paix dans le monde à travers une politique jamais agressive», souligne le PT qui rappelle dans ce sillage que «depuis des décennies, l’administration américaine cherche à imposer des bases militaires, Africom, dans notre pays mais aussi la participation de notre pays à travers le budget de l’Etat à l’effort de ses sales guerres, à utiliser les soldats d’autres pays, dont le nôtre, comme chair à canon pour réduire les pertes en vies humaines des soldats américains».

«Est-il besoin, en outre, de rappeler que les pays dont les armées ont participé à des opérations militaires contre d’autres pays ont été particulièrement ciblés par le terrorisme international, qu’il s’agisse des grandes puissances qui ont pris les décisions ou les pays qui y ont participé», prévient le PT pour lequel l’introduction d’une telle «proposition gravissime que seules les grandes puissances applaudiraient car répondant à leurs exigences, explique le choix du moment pour relancer le projet de révision constitutionnelle, à savoir la période de confinement».

Tamazight et LFC

Le PT défend, en revanche, l’immuabilité du statut de langue officielle donné à tamazight dans cet avant-projet de révision constitutionnelle. Ce parti précise dans ce sillage que la reconnaissance constitutionnelle de tamazight comme langue nationale en 2002 puis officielle en 2016 est l’aboutissement d’un long combat populaire et militant, consolidant l’unité du peuple et de la nation algériens. «Le mouvement révolutionnaire du 22 févier a soudé davantage cette unité et a montré combien le peuple algérien, sur tout le territoire national, est fier de cette reconnaissance, attaché à sa dimension amazighe, élément constitutif de son identité nationale et ciment de son unité et de la fraternité entre ses deux composantes linguistiques», a relevé le PT qui critique, par ailleurs, le projet de loi de finances complémentaire.

Un projet de loi, estime le PT, qui «consacre une régression violente en matière de souveraineté économique de l’Etat par, notamment, l’abandon du droit de préemption de l’Etat, l’abandon de la règle 51/49, réservée désormais à un vague secteur stratégique».

M. S.

Comment (17)

    ZORO
    16 mai 2020 - 16 h 38 min

    Louisa est chef d un parti nanoscopique partisan de l imposition de cette supposee langue Amazigh qui n existe nullement sur le terrain et dont les leaders de sa promotion (MEHENNI & CO) se retractent aujourd’hui pour stupefier les algeriens en reconnaissant que la nouvelle langue introduite par la 3issaba durant la maladie de Bouteflika dans leur constitution n existe pas et ne verra jamais le jour.
    L’histoire retiendra que lorsque Bouteflika etait debout il avait déclaré a tizi, que si un autre parler devrait etre constitutionalisé c est a travers un référendum et c etait au peuple de decider.
    La 3issaba ,a sa tête un Faux Bouteflika, decida autrement et tata Louisa jubila.
    SigneZORO. ..Z…..

      Anonyme
      16 mai 2020 - 16 h 50 min

      Naima Salhi on t’a reconnu!!

        ZORO
        17 mai 2020 - 10 h 01 min

        Naima salhi ne porte pas de nikab tandis que ZORO si !!!
        ????????????????????SigneZORO. ..Z….

          Anonyme
          18 mai 2020 - 8 h 02 min

          Le niqab le plus dangereux c’est celui du cerveau…

    Moi C
    16 mai 2020 - 15 h 27 min

    La pseudo constitution algérienne est un cahier d’écolier où chaque apprenti dictateur fraîchement désigné vient scribouiller ses élucubrations et fantasmes pour se maintenir au pouvoir à vie et se servir directement de la caisse sans aucune opposition ou concurrence. Tebboune n’a pas échappé à la règle.

    Abou Stroff
    16 mai 2020 - 15 h 07 min

    la dame louisa, initiée, entre autres « initiations » au trotskisme par des étudiants tunisiens lorsqu’elle était étudiante, fut un soutien indéfectible à fakhamatouhou kouider et a défendu, bec et ongles, la suppression de la limitation des mandats du présidène de la ripou-blik.
    conclusion imparable: étant donné le bilan économique, politique et sociologique de son fakhamatouhou, je pense que la dame devrait tout faire pour se faire oublier (surtout que pendant le règne de son fakhamatouhou, elle a plus que largement assuré ses arrières).
    PS: un parti trotskiste au sein d’une société biberonnée à la rente et shootée à la religion, n’y a t il pas là une énigmatique bizarrerie?

    Med
    16 mai 2020 - 14 h 31 min

    Elle complotait avec Toufik et Said Bouteflka contre le peuple??? Zero crédibilité

    Anonyme
    16 mai 2020 - 13 h 22 min

    Je ne suis pas du parti de Louisa Hanoune mais je suis d accord sur les deux problèmes extrêmement important que son parti a soulevé.
    Si le président de la république reste président du conseil de la magistrature il n y a aucune indépendance de la justice.
    De plus céder au chantage de plusieurs puissances étrangères pour déployer notre armée en dehors des frontières est préjudiciable à notre souveraineté

      Anonyme
      16 mai 2020 - 18 h 25 min

      Dites moi si j’ai bon :
      Escroc d origine kabyle = heros qui se bat pour la démocratie

      Escroc algerien non kabyle = malfrat de la pire espece à renvoyer en arabie après execution..

      (…)

    BRAHIM
    16 mai 2020 - 13 h 15 min

    ATTENTION AU VICE PRESIDENT !
    Il y a beaucoup à dire sur cet avant-rpoejt de Constitution mais l’obstacle majeur est qu’on ne dispose pas du texte et qu’on est obligé de passer par des intermédiaires et leurs commentaires.
    Pourquoi ne publie-t-on pas, du moins après le confinement ce texte ? Pourquoi pas, la Présidence pourrait ouvrir un site pour recevoir les avis, critiques et propositions. C’est ce qu’elle devrait faire pour réussir sa démarche dans la transparence et le débat serein et convaincre les gens d’aller au référundum.
    Un point que je voudrais exposer : la question du Vice-Président qui est choisi directement par le Président, s’il le veut, quand il le veut ou pas… Comment une telle question peut être confiée à un seul individu, même si il est élu par le Peuple ?
    Dans le nouvel article sur l’empêchement du Président dans des cas de maladie ou autre, on parle de « emp^chement TOTAL ». Pourquoi cet adjectif ? Comment un être atteint d’une « maladie grave et durable » peut avoir un empêchement partiel ? On devrait enlever cet adjectif. ON peut imaginer que le poste de vice-président servira à maintenir ce président malade, puisque cet adjoint pourra suppléer à ce qui n’est pas TOTAL.
    Imaginons un instant si cet article existait avant. Qu’est ce qui se serait passé ? Le frère serait certainement devenu VP. On aurait dit que le Président est atteint mais « partiellement » et que le VP l’assiste pour le reste. Donc pas d’empêchement. Et si malgré tout il a lieu, le VP risque d’influer sur l’organisation des élections. C’est même sûr.
    Sinon je ne suis pas contre un vice-président (bien que ça renforce le côté présidentialiste de notre régime) mais alors affiché avant les élections par le candidat. Un élu ne peut pas se faire remplacer, même pour se retirer, par quelqu’un désigné par lui-même. Vu nul part au monde dans toute l’histoire ! C’est comme si un époux gravement malade désignait son remplaçant pour sa future veuve !
    Débattons sereinement en pensant à nos enfants.

    Anonyme3
    16 mai 2020 - 11 h 11 min

    La majorité de la issaba est en prison ,il restea la issaba des partis qui ont pris l’argent ,lès apts,lès locaux et dès quotas de l’apn du senat et du ministère .cette femme était barlamania qui na jamais assisté a une seule séance et était une amie avec tout lès issabistes crois qu’elle va encore vendre son baratin..

    Argentroi
    16 mai 2020 - 0 h 30 min

    Louisa Hanoune nous rappelle que les pays dont les armées ont participé à des opérations militaires contre d’autres pays (elle voulait dire contre le terrorisme islamiste), ont été particulièrement ciblés par le terrorisme international. Faut-il rappeler à Hanoune que le Mali ou dernièrement le Mozambique qui n’ont jamais participé à des opérations militaires en dehors de leurs frontières ont été, malgré cela, la cible du terrorisme ! Plus que cela, les USA qui ont piloté le terrorisme en Afghanistan ou la France qui a aidé le terrorisme en Syrie ont été quand même la cible de ce terrorisme.
    Quand Louisa Hanoune et d’autres auront compris la nature du terrorisme, en particulier islamiste, ils pourront alors échafauder des théories et faire des contre-propositions relatives à la stratégie de l’armée algérienne.

    aziz
    15 mai 2020 - 23 h 32 min

    Luoisa hanoune ne fait que monter les enchères, elle fait semblant d etre opposante.
    Au temps du règne de Boutef, elle critquait tout les membres du gouvernements, les parties de l’alliance, l’oligarchie…etc, mais elle épargnait le président, ce qui est contradictoire car le gouvernement est désigné par le président, le top de l’hypocrisie. ce n est pas pour rien qu’elle a passé qq mois en prison.

    ALI+
    15 mai 2020 - 21 h 24 min

    Louisa s’il vous plait arrétez de se moquer du peuple Algérien,essayez d’aller conforter votre chers ami et complice said Bouteflika,vous faites honte aux femmes Algérienne,dites nous à qui appartienne des milliers d’hectares sur les plaines de la wilaya du Taref

    Zangra
    15 mai 2020 - 20 h 30 min

    Le parti des travailleurs ????? n’est-ce-pas le parti de Louisa kernoune ???

    Tiens, tiens Mme kernoune critique l’avant projet de DOUSTOUR du pauvre Tebboune comme étant peu ou pas très démocratique: soit, c’est son point de vue et il faut le respecter. quoique si l’on gratte un tout petit chouia, non il ne faut pas remonter au temps du déluge et sidna Noé mais juste à 2008 quand le plus grand traître de toute l’histoire de l’humanité, le sieur Aziz 1er se torchait …. de la constit que lui a légué le brave Zéroual et que des voix d’opposants sincères et vrais patriotes critiquaient cette violation flagrante d’une constit qui limitait à 2 mandats de 5 ans chacun pour le président, il fallait s’attendre à la défense du traître Aziz 1er par les prébendiers du FLN-RND-MPA-TAJ mais là il y’avait une voix qui portait plus que toutes les autres : c’était celle de TATA LOUISA. J’ai encore mal au tympan de cette agression sonore: « C’EST ANTI-DÉMOCRATIQUE » disait la dame que de vouloir limiter à 2 mandats, il faut qu’il se présente quitte à triturer la constit et c’est au peuple de choisir!!!! Femme du sérail, sachant que les élections chez nous ne sont pas et n’ont jamais été affaire d’électorat mais plutôt affaire d’officine obscure qui vous adoube, elle se moquait un peu, beaucoup de notre g….
    Sur un autre registre, celui du syndicat des travailleurs, j’ai « souvenance » que cette dame prétendument chef de parti des travailleurs, soutenait à fond le voyou sidi chk… le voleur syndicaliste contre les braves médecins, fonctionnaires, enseignants qui fuyaient un syndicat UGTA coquille vide, caporalisée par une mafia de faux travailleurs pour s’organiser dans des syndicats autonomes et indépendants.
    Elle plaidait faussement pour l’unité syndicale des travailleurs et tapotait amicalement le dos du voyou voleur sidi chk….et haranguait des braves qui dénonçaient le détournement à des fins mafieuses du fond des œuvres sociales des travailleurs (des centaines de milliards placés par le délinquant sidi said à la KHALIFA BANK contre ristournes sûrement) ; elle dénonçait les braves et patriotes et s’accoquinait avec ce qu’il y a de maléfique pour ce pauvre pays : Aziz 1er et sidi said et en 2020 elle s’oppose à l’avant projet etc…. Il faut le faire !!! avoir la tête de Abdou samsar.
    Le plus grand déficit des nations n’est pas financier / monétaire mais le déficit de pudeur sinon avec un peu de pudeur cette dame qui dénonçait Chakib, Temmar mais ne disait rien du chef de la mafia qui les place à ces postes, cette dame aurait dû partir, rentrer chez elle s’occuper de sa famille.
    PS: à la limite je m’en contre-fiche du projet de Teboune car on est habitué : chaque président = une constitution mais quant au respect de ce document, on n’a jamais été habitué à la voire respectée et c’est juste pour ça que je dis « je m’en fous de ce projet de constitution » les Américains ont une constitution qui date depuis la création de cet état moderne et il est interdit d’y toucher.

    sidali
    15 mai 2020 - 19 h 32 min

    Un autre partie de traître

      Anonyme
      16 mai 2020 - 4 h 32 min

      En français ça donnerait quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.