Le procès en appel de Fersaoui ce dimanche à Alger
Par Mounir Serraï – Le procès en appel du président du Rassemblement action jeunesse (RAJ), Abdelwahab Fersaoui, est programmé pour ce dimanche 17 mai à la Cour d’Alger.
En première instance, le président du RAJ a été condamné à une année de prison ferme Et une peine assortie de 100 000 DA d’amende. Son collectif de défense avait alors dénoncé une lourde condamnation d’un militant politique et associatif.
Arrêté le 10 octobre 2019, Abdelwahab Fersaoui a été condamné pour «attroupement illicite non armé», «incitation à attroupement» et «atteinte à l’intérêt national». Lors du procès qui s’est déroulé le 23 mars dernier au tribunal de Sidi M’hamed, le procureur de la République avait requis deux ans de prison ferme et une amende de 100 000 DA. Les avocats de la défense avaient, quant à eux, plaidé son innocence et réclamé sa relaxe.
Abdelouaheb Fersaoui a été arrêté alors qu’il participait à un rassemblement de soutien aux détenus devant le même tribunal. Il a été placé en détention provisoire ainsi que plusieurs autres membres de RAJ. Ces derniers ont fini par être remis en liberté en janvier dernier.
RAJ, qui dénonce la répression et l’arbitraire infligés aux militants pacifiques du mouvement populaire du 22 février 2019, exige la libération de son président, Abdelwahab Fersaoui. Cette association réclame également la libération de tous les détenus d’opinion et s’élève contre les atteintes multiples aux libertés, en premier lieu desquelles la liberté d’expression.
M. S.
Comment (13)