Notre diaspora outrée par le maintien de l’article 51 dans la nouvelle Constitution

Tebb Constitution
L'article 51 maintenu dans la nouvelle Loi fondamentale, où est passé la promesse de Tebboune ? D. R.

Par Nabil D. – Le maintien de l’ostracisation imposée aux Algériens établis à l’étranger dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution a suscité une vague d’indignation chez nos concitoyens vivant hors du pays. Abdelmadjid Tebboune avait, pourtant, affirmé que l’exclusion et l’excommunication dont a été victime notre diaspora allaient être annulées dans la nouvelle Loi fondamentale. Or, il n’en est rien.

Dans la mouture proposée par le panel chargé de rédiger le nouveau texte, l’article qui impose que le candidat à la fonction suprême doit avoir résidé en Algérie au moins depuis dix ans et qui est étendu à d’autres postes stratégiques au sein de l’Etat a été maintenu. Omission ou volonté de persévérer sur la voie tracée par Abdelaziz Bouteflika et son directeur de cabinet, Ahmed Ouyahia, qui en sont les concepteurs ? La thèse de l’omission est néanmoins probable, estiment des observateurs qui en veulent pour preuve un autre aliéna tout aussi mal à propos, relatif à l’âge du candidat à la présidence de la République, celui-ci devant avoir «participé à la Guerre de libération s’il est né avant 1942». Le mandat de l’actuel chef de l’Etat se terminant en 2024, se peut-il qu’un candidat âgé de 84 ans puisse prétendre à diriger un pays constitué à 75% de jeunes de moins de 30 ans ?

Des voix commencent à s’élever outre-mer pour dénoncer cette discrimination, au moment où le pays a besoin de toutes ses forces vives pour passer le cap difficile actuel et aspirer à bâtir une nouvelle République, comme l’affirme Tebboune lui-même, reprenant ainsi à son compte le slogan principal du mouvement de contestation populaire qu’il a qualifié de «béni» à plusieurs reprises.

Qu’est-ce qui explique cette contradiction entre les engagements du successeur de Bouteflika et le contenu du projet de Constitution élaboré par des juristes et soumis à l’appréciation des partis politiques et de la société civile ? Y a-t-il des forces qui œuvrent à entraver Tebboune dans sa souscription au changement voulu par tous ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité que le nettoyage opéré par le Président et le chef d’état-major par intérim de l’ANP, le général Saïd Chengriha, se fait à un rythme qui dénote une difficulté à raser l’héritage calamiteux de Gaïd-Salah.

N. D.

Comment (86)

    1commentaire
    18 mai 2020 - 9 h 07 min

    Je le dis et re dis toutes cette clic de hissabas doit dégager on fait pas du vieux avec du neuf sa marche pas surtout pas du tout légitime du trafiquer si il serez honnête il aurez pas accepté le poste car 90% du peuple n’a pas voté donc illigitime et malsain,donc dehors place à la compétences d’hommes et de femmes intégre toutes les lois sont faite que pour eux à quoi bon ce casser la tête dehors le Hirak arrive… Episode à suivre incha’Allah…

    Lghoul
    18 mai 2020 - 8 h 39 min

    Tant qu’un pouvoir est illégitime et dont la fonction principale est de prendre en permanace en otage tout un peuple, avec ou sans constitution, dites moi ce qui va changer quand PERSONNE ne l’a jamais appliquée ou comprend son application maintenant ou dans le futur ? Ou est la différence ? Les racines du mal ne sont pas encore parties pour oser parler de constitution et d’un état de droit.

    ¨Propagande
    18 mai 2020 - 4 h 08 min

    Mes posts précédents concerne ceux de « Anonyme » du 17 mai 2020 – 13 h 06 min et tous les autres.

    Anonyme
    17 mai 2020 - 12 h 17 min

    Pour légitimer un président mal élu,quoi de mieux qu,une constitution alibi.

    Anonyme
    17 mai 2020 - 10 h 12 min

    Un des proches conseillers de Tebboune vient de nous confirmer que l Algérie est arabe et l islam sa religion et que tous ceux qui disent le contraire sont des Ouled frança et ne connaissent rien à l histoire de l Algérie…
    Là on ne va pas être surpris!!!! sI Tebboune est entouré de gens aussi bornés ,ignorants et vendus aux pays du moyen Orient. rien ne va changer dans la constitution .
    On va tourner en rond comme des Bou… !!!!!

    Une constitution sans hommes d’Etat
    17 mai 2020 - 3 h 09 min

    Ce qui donne de la Valeur a une Constitution ce ne sont pas les elections ou meme les referendums, ce sont les hommes et les Femmes d’Etat qui l’appliquent et la respectent. Assurons nous d’avoir des personnes qui Veillent a son RESPECT et a son APPLICATION conformement a leur Serment et après seulement on verra bien ou est le vrai problème, Est-ce que ce sont les textes ou ceux qui sont censes y obéir et les respecter!

    Constitution piege
    17 mai 2020 - 2 h 57 min

    La revision de la Constitution est une Diversion. Que tout le monde commence deja par APPLIQUER ET RESPECTER les termes de la Constitution ACTUELLE et DENONCE les Arrestations et juge les dépassements ANTI-CONSTITUTIONNELS des derniers jours et des dernieres Annees et apres on verra mieux ce qu’il faut vraiment changer

    Anonyme
    16 mai 2020 - 20 h 50 min

    Djemel
    16 mai 2020 – 19 h 02 min

    Tu es plus que intrigant.
    Tu défends l’indéfendable.

      Djemel
      16 mai 2020 - 21 h 11 min

      Avez vous des arguments? Pouvez-vous les partager?

    Tinhinane-DZ
    16 mai 2020 - 20 h 45 min

    Il y’a beaucoup de faux et de pseudo- Algériens en 2020.
    Oui, pour l’Article 51.

      Anonyme
      17 mai 2020 - 7 h 39 min

      Les Bouchouareb, Saadani and Co ont toujours vécus à l’étranger avec des cartes de séjour douteuses en gardant une résidence à Alger. Cette loi ne sert qu’à écarter les honnêtes citoyens. Les loups continueront à foutre de cette loi…

    Djemel
    16 mai 2020 - 20 h 12 min

    Sécurité! Dans quel pays on a déjà nommé un président au moment où son fils était en prison?
    Sécurité! Qui a ramené les 700 kg de drogue?
    Sécurité! Que de passent-il pour les enquêtes du BRCI, Sonatrach, Khalifa, les biens détenus par les éléments du systèmes (Les El Gaid, Khalil, Bejaoui Farird, Rahmani Cherif, Tliba, Hadad, Belkacir, Bouchaouareb, Ghoul, Ouyahia, Bouchair, Bouteflika Said, la dame dont on ne connait pas le nom…). Est-ce qu’on a récupéré les biens détournés?
    Sécurité! Pourquoi des Hirakien(e)s sont en prison? Pourquoi Ghediri, Taoufik, Tertag… sont en prison?
    Sécurité! Que deviennent les officiers supérieurs et généraux qui ont combattu avec bravoure le terrorisme?
    (…)
    Sécurité! Qui détournent les ressources du peuple algérien (certains estiment à 100 milliards de dollars)?
    Sécurité! Est-ce que les compagnies algériennes sont en bonne santé économiques?
    Sécurité! Quel est l’état des hôpitaux, des écoles, des universités…?
    …..
    La sécurité est plus large que de combattre ceux qui ont des armes à la main.

      Anonyme
      16 mai 2020 - 23 h 03 min

      Parce qu ils servaient la France encor des harkis , ou ont ils acheté leurs biens ? Voila pkoi l Algerien qui sert le pays doit avoir qu une nationalité la sienne et pas etre americain ou Français ou espagnol portuguais quand ils l ont eclatée et pillée et quelle ne vaut plus rien comme il se passe en ce moment , ils le sont plus algerien et pourtant ils avaient tous un discours patriotique Bouteflika le premier mais encor un double un marocain né à Oujda d ou le clan d Oujda et en fait bcps de choses s explique en Algerie du à son règne de 20 ans sans partage avec tt les pouvoirs et tt d abord la securité comme tu le dis si bien justement il a mis bcps sur la sécurité pour nous absoudre nous le peuple et eux les services ANP gendarmerie ect ect et la je te rejoins il en a fait tous des voleurs . Enfin je ne peux pas etre capitaine de reserve en France et ensuite l etre en Algerie , je ne peux pas etre maire ou conseiller en France et l etre dans une ville en Algerie en mme temps meme les Français vous dirons NON monsieur ; le font ils en France vos elus et vos capitaines de reserves dans d autre pays meme d origines dites le moi ou donnez moi un exemple au niveau fonctions publiques ou territoriales parce qu on parle bien du public et non du privé la ?

        Djemel
        18 mai 2020 - 2 h 19 min

        Connaissez vous Manuel Valls?
        Je ne suis pas en France.

          Anonyme
          20 mai 2020 - 23 h 03 min

          Demandez à cet ancien PM français d origine catalan raciste sioniste de revenir au pouvoir en France ou de pouvoir faire les deux mêmes temps ou un autre fonctionnaire même l agent de voie publique
          Enfin la France c est la France et l Algérie c est l Algerie , les français décide chez eux et les algeriens décide aussi chez eux en parlant de politique internes elle s’ applique aux Français et pas aux algériens nationaux . Un résident algérien ne peut exercer un job ds la fonction publique française , le roumain si l européen si il vient d arriver en France et l algérien vivant en France depuis 60 en est exclu seul le privé s ouvre à lui alors il faut être algérien en Algérie pkoi on ferai l inverse faut être français en France ben c est la même en Algérie faut être algérien d Algérie d abord et les autres algériens même double qui ont choisi de redevenir algérien pour pouvoir être aux postes sensibles et aucuns pays pourra venir plaider sa cause en cas où il aurait trahi ou renseigner . Manifestations place de la République guidés et manipuler ctre l Algérie c était qui qui manifestait à Paris des algériens des français je sais plus bref rajouter plus diplomatie ect ect…ben ça on préfère l évité ..on a vu un jour là le tricolore fr et un autre jour le tricolore DZ.
          Rassure moi les français de souche les identitaires qui déteste ton Valls eux un seul drapeaux et un seul hymne et un seul président ce qui n est pas votre cas et c est eux les dominants chez eux qui font leur aux sionistes car lui il veut que tu en es une que tu choisisses ton camp et réciproquement en Algérie alors pour qui ferai tu la guerre demain si il y avait nvelle confrontation l Algérie ou la France , allez réponds moi toi et les autres mtn stp .

    Anonyme
    16 mai 2020 - 20 h 05 min

    Tu veux dire la diaspora de Zitot, Nekkikez, Ghani mahdi, Hicham Aboud, Abdou Semmar, le MAKK, Les fils de Abassi Madani, et tous les autres.
    Un cocktail explosif.
    SOS 51.

      Djemel
      16 mai 2020 - 21 h 17 min

      Pourquoi ce réductionnisme????? Il y a beaucoup d’algériens et d’algériennes qui excellent dans ce qu’il font, même quand on les place dans un référentiel mondial.

      Anonyme
      17 mai 2020 - 7 h 54 min

      Si tu a peur des islamistes qui sont à l’étranger n’oublies pas que sur place on en a une sacrée collection avec les Mokri, Djaballah, Ali Belhadj, Mezrag, Chouchane, Guemazi, Djeddi etc… Si tu veux lutter contre les islamistes saches que Ali Belhadj est au moins aussi dangereux que Zitout et pourtant il prêche toujours à partir d’Alger alors qu’il est en résidence surveillée. Commences à faire le ménage sur place…

    Mounir Sari
    16 mai 2020 - 20 h 02 min

    un grand malheur.On considère la diaspora comme des étrangers ou des citoyens de Seconde zone.Les immigrés peuvent apporter une grande valeur ajoutée de part leurs expertises, compétences et expériences, chacun dans son domaine de prédilection.Dans les pays qui se respectent seule la méritocratie compte!!!!

    DYHIA-DZ
    16 mai 2020 - 19 h 35 min

    Malheureusement, nos hommes politiques sont manipulables achetables vendables.
    Ainsi, cet article 51 est plus que nécessaire.

    Djemel
    16 mai 2020 - 19 h 07 min

    Rien de neuf! l’incompétence et la mauvaise foi continuent à régner à Alger.

    Lacan
    16 mai 2020 - 17 h 08 min

    Ce sont leurs services qui operent « a partir de l’etranger » et non « a l’atranger », dont vous etes le relais evidemment – qui essayent de creer un faux sujet. Le veritable probleme de ce torchon ILLEGITIME ne peut etre que dans (…) religion d’etat et l’arabe(langue etrangere de plus vieil ennemi) comme 1ere langue. le reste est du khorti. Quand aux certains « militaires » ce sont des mercenaires et rien d’autre. Qu’ils aillent gagner leur croute ailleurs, la ou il y en a !!!

    Anonyme
    16 mai 2020 - 17 h 04 min

    Pour le coup, tous les pays ont une loi de ce type et heureusement d’ailleurs.

    Anonyme3
    16 mai 2020 - 16 h 43 min

    Le hirak kidnappé à montrer beaucoup de choses,on peut avoir un zitotien,un benêtos ,un mehenni le traître ou un haineux qui va coupé toutes lès relations avec lès peuples arabes et musulmans.

    Meriem Ne Le Sait Même Pas, La Bougre !
    16 mai 2020 - 15 h 30 min

    @Kahina-DZ 6 mai 2020 – 14 h 30 min ,

    Arrête de la jouer avec ton patriotisme à deux sous ! Je voulais juste faire le rapprochement entre cet article de Nabil D. qui parle du maintien de l’ostracisation imposée aux Algériens établis à l’étranger dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution et donc de Tebboune et de Chengriha, qui continuent de se méfier de la diaspora algérienne ! Si tu n’as pas compris çà , le sens de mon post, c’est que tu manques de neurones et je ne peux rien faire pour toi ! J’ai voulu juste relever cette hypocrisie de Tebboune sur ce cas là, sur son mépris envers les algériens de la diaspora et le prouve par son projet de Constitution. Il fait du brossage hypocrite envers cette Dame ! Lis le projet de Constitution et après tu peux faire ton zouave ! Moi , désolé pour toi, je n’ai pas beaucoup de temps à te consacrer pour t’aider à comprendre les choses !Débrouille-toi , tu es assez grand !

    PS : je finis en te disant que tu n’as pas le monopole du patriotisme, de l’amour du pays et des algériens en général, d’ici et d’ailleurs.

    kahina-DZ
    16 mai 2020 - 14 h 57 min

    MON OPINION:

    Je suis pour le maintien de cet article, c’est une question de sécurité. On risque d’avoir des candidats de beaucoup de pays. On aura des Nekkaz de partout.
    OBAMA était obligé de publier son extrait de naissance !!!
    Le président Algérien doit être né en Algérie.

    Anonyme
    16 mai 2020 - 14 h 38 min

    MAGNIFIQUE on va refaire un 51 ….j aime bien ce jeu de comptoir ! Lol

      Djemel
      16 mai 2020 - 19 h 02 min

      Nous avions eu une nation grâce aussi aux contributions des algériens résidants à l’étranger. En 1962, à qui on a donné la mission pour bâtir l’armée algérienne? Qui on avait chargé pour faire la Sonatrach? Quelle est la composition de l’équipe nationale de foot? … Jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas des algériens vivants à l’étranger qui ont : fait la décennie de sang, détourné les ressources de ce beau pays, détruit le système d’éducation, détruit le système de santé… Plusieurs peuples se sont développés en impliquant leur diaspora. Cet article de la constitution a un seul objectif, éliminer des compétences pour préserver le système (diviser pour régner). Il faut réfléchir un peu plus.

        Anonyme
        16 mai 2020 - 20 h 47 min

        Djemel
        Et ta mauvaise foi vient d’où. Elle est universelle.

          Djemel
          16 mai 2020 - 21 h 10 min

          Anonyme!!!! Voulez-vous nous éclairer?

        Merouch
        17 mai 2020 - 16 h 20 min

        Les algériens auxquels on avait donné le soin de prendre en charge les hydrocarbures avaient été envoyés se former un peu partout dans le monde par le FLN. Même chose concernant l’industrie… et beaucoup d’autres domaines : URSS, Moyen-Orient , France …
        Tout le monde a participé à la « destruction » du pays.
        Je suis juste étonné de lire « détruit le système d’éducation, détruit le système de santé… « . En vérité les 2 systèmes n’ont jamais été développés et/ou performants. J’ai enseigné plusieurs années dans une université, je connais bien la situation.

    Meriem ne le sait même pas, la bougre !
    16 mai 2020 - 13 h 38 min

    L’immunologiste algérienne établie à New York, le professeur Meriem Merad élue le 27 avril dernier, membre de la prestigieuse académie des sciences d’Amérique, National Academy of Sciences (NAS) s’est dite très touchée par le message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui la félicitait pour son élection au sein de la prestigieuse Académie américaine des sciences. Elle a ajouté : « j’ai été très touchée par le message du président de la République, qui dénote de l’intérêt qu’il porte à la Science et à tous les scientifiques algériens dans divers domaines et de par le monde ». Waouh !

    Cette grande scientifique algérienne se sent « touchée » par le message de Tebboune alors qu’elle ne sait même pas que la nouvelle Constitution qu’il va faire passer c’est sûr, considère la diaspora algérienne comme des sortes de « harki » et qu’ils n’auront droit à aucune haute fonction au sein de leur pays si jamais ils le décidaient ou le désiraient ! Yakhi Meriem Merad, yakhi !

      Kahina-DZ
      16 mai 2020 - 14 h 30 min

      Elle est touchée par le geste du président Algérien !! Où est ton problème ?? Es tu JALOUX de l’exploit de cette ALGÉRIENNE ??
      On souhaite Bonne continuation à cette scientifique Algérienne !!
      Vous applaudissez que ceux qui insultent l’Algérie et son peuple.

      Mauvaise interprétation
      16 mai 2020 - 14 h 38 min

      Cette loi ne l’empêche pas de faire de la recherche dans les domaines publique ou privée algérien.
      Cette loi ne lui empêche pas non plus de donner son avis dans son domaine de compétence auprès des différents ministères.
      On a vu le cas de Chakib kellil.
      Ce sont les même personnes qui reprochent les conflit d’intérêt, les magouilles mais qui s’opposent lorsqu’elles se présentent sous d’autres formes.

    Pourquoi...
    16 mai 2020 - 13 h 28 min

    …les dizaines de millions d’Algériennes et Algériens qui résident exclusivement en Algérie, ont-il droit au chapitre? il serait intelligent de les laisser faire pour voir jusqu’où leur incompétence les mène, sachant que, si quelques-uns d’entre eux n’ont pas la double nationalité, leurs enfants si, il y a quelques semaines les enfants d’un gros ponte ont déposé leurs dossiers pour acquérir la nationalité Français, l’astuce est connue de tous, si demain pour une raison ou une autre ils seraient obligés de fuir, les exemples sont légions, ils auront où se mettre à l’abri, l’installation en France de l’ancien ministre des faux moudjahidines est un exemple.

      Anonyme
      16 mai 2020 - 17 h 23 min

      N oublie pas de souligner que ceux qui étaient uniquement algérien et occupaient des postes au pouvoir se sont installés facilement à l étranger avec les centaines de millions d euros détournés !!!
      Alors si tu es malhonnête tu n as pas besoin d être binational !!!!Ton argument est nul….
      les exemples de voleurs nationaux sont très très nombreux…

        @ anonyme de 13h 27'
        16 mai 2020 - 19 h 11 min

        Ne t’énerves pas comme ça, ya ma soeur ou mon frère, je sais que c’est dure jeûner, la faim, la soif, le petit noir et surtout si tu fûmes, dans une heure tout au plus sera l’heure du ftour et tes nerfs se calmerons, je te souhaite un bon appétit et un bon matréq de zlabia de Boufarik.

    Anonyme
    16 mai 2020 - 13 h 28 min

    Ils ont poussé les algériens ,qui les gênaient dans leurs manœuvres, à l exil, ils n ont pas envie de les voir revenir pour fouiner dans leurs affaires…
    C est une logique implacable de leur raisonnement…..le contraire m aurait surpris……
    Ils ne veulent toujours pas de gens compétents ,ils veulent encore des béni oui oui….

      Anonyme
      16 mai 2020 - 13 h 41 min

      Parfaitement résumé

    lhadi
    16 mai 2020 - 13 h 10 min

    l y a quelques semaines, le gouvernement algérien légiféra, pour le bien être des citoyens et les intérêts les plus élevés de la nation, des lois relatives à la criminalisation de la haine, du racisme, du négationisme, de l’insulte à la dignité humaine et des fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux, mais également dans les médias reconnus en tant que tels.

    J’ai observé la levée de boucliers de citoyens sans conscience, le branle bas de combat des O.N.G, des droits de l’hommiste et des cautadaires de la démocratie à géométrie variable. Toute une escadrille s’est mise en vol pour bombarder médiatiquement le train Algérie qui avance lentement mais surement vers un avenir meilleur.

    Mais lorsque le gouvernement français, lui aussi, adopta la loi criminalisant les cyber terroristes qui diffusent les propos haineux, discriminatoires et atteintes à la dignité humaine, j’ai noté, avec évidence, la conspiration du silence qui entoura cette application du droit.

    Que devons nous conclure si ce n’est que l’Algérie est « sous le feu » des manoeuvres masquées avec un agenda bien précis, des attitudes déstabilisatrices très actives sur le terrain pour affaiblir la nouvelle république algérienne.

    L’art 51 qui fait débat, à mes yeux, n’a pas lieu d’être. Il suffit de se référer, d’une part, à la jurisprudence « Fujimori Fujimori » – ex président du Pérou, ou plutôt celle concernant les ministres de l’énergie, de l’industrie et consorts qui ont batifolé dans les domaines stratégiques. ces citoyens algériens, aux multiples nationalités, dépourvus de conscience patriotique, ont pris la poudre d’escampette, avec « armes et bagages », pour trouver, définitivement, refuge dans des cieux plus cléments ; pays qui n’extradent jamais leurs ressortissants; et d’autre part, à la constitution de « l’oncle Sam » qui impose, entre autres, d’être né citoyen américain pour prétendre se présenter à l’élection suprême – la jurisprudence Henri Kissinger fait foi.

    La constitution algérienne a beau tracé la voie au Cesarisme algérien ; il marcha dans la sienne. Ce qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins. Au jour, d’aujourd’hui, l’Etat patrimonial n’existe plus. Il y a une nouvelle république où tous les gouvernants et gouvernés doivent se conformer au diktat de la loi fondamentale de la république. Par conséquent, les génies, qui veulent, de nouveau et encore, triturer la constitution, doivent être mis en bouteilles.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      16 mai 2020 - 13 h 43 min

      « Aujourd’hui l’état patrimonial n’existe plus »!!! J’adore ton humour!!!

      Anonyme utile
      16 mai 2020 - 14 h 11 min

      Pourquoi ne pas continuer avec la meme logique et dire que fakahamatouhou, Ouyahia et Sellal qui ont ruine le pays et l’ont mene droit sur un mur ont eux une conscience patriotique. Meme pas une fibre.

      Elephant Man
      16 mai 2020 - 14 h 31 min

      @Lhadi
      Parfaitement dit.

      Bir Zemzem
      16 mai 2020 - 15 h 12 min

      A Monsieur L’Hadi
      Pouvez-vous nous dire Svp combien de détenus d’opinions en France ?
      Pouvez vous nous dire combien de journaux en lignes bloqués et combien de journalistes emprisonnés ?
      Yaw ton Khorti et ta prose font comme disait Chirac, ça en touche une sans faire bouger l’autre.

        Elephant Man
        16 mai 2020 - 18 h 11 min

        @Bir Zemzem
        Il vous suffit de voir et suivre le nombre de procès au Tribunal de la 17ème Chambre….
        Julian Assange emprisonné à Londres a demandé l’asile à la France qui lui a refusé je n’ai toujours pas vu Ménard RSF et cie s’époumoner et s’égosiller pour réclamer sa libération….

          Bir Zemzem
          16 mai 2020 - 21 h 26 min

          @ Éléphant Man,
          A ce que je sache Le Violeur Assange n’est pas Français ?
          Soupçonnez vous la justice suédoise être dirigé par Zeghmati ? Quant à Robert Ménard, il est plus à RSF de puis au moins une quinzaine d’années ! Doit on jeter l’anathème sur une organisation parcequ’un de ses membres à changé ????
          Je veux bien défendre la veuve et l’orphelin mais jusqu’à une certaine limite. L’Anp est vérolé, le président est trafiquant de coke, le gouvernement est composé Guignols et avec tout cela vous voulez qu’on applaudissent ?
          Je veux bien aider mon pays, mais si il ne veut pas de moi , vogue la galère.
          Par contre si étais maltraité dans mon pays d’accueil comme toi, je prends mes clics et mes clacs et je m’en vais. Je ne resterai jamais, et ne passerai pas ma vie à ch… dessus.

      DYHIA-DZ
      16 mai 2020 - 19 h 36 min

      Lhadi @

      Merci pour ta contribution !!

        Anonyme
        18 mai 2020 - 7 h 31 min

        Tu l’a déjà dit sous un autre pseudo…

    tayeb el djillali
    16 mai 2020 - 13 h 03 min

    Moi ce qui m inquiete c est le fait d inserer l arabe est la langue unique officielle de l etat et islam religion de l etat?? Tamazight reste langue officiel de qui svp???? DES KABYLES CHAOUIS MOZABITES…. seulement qu on l écrive correctement serait mieux …..SUIVRE L EXEMPLE ESPAGNOLE SUISSE BELGE SERAIT TRES CLAIR !!! un berbere est un berbere ,un arabe est un arabe ca ni amar bouzouar ni kaddour ben djaffar ne peuvent changer la donne

      geronima le chaoui
      16 mai 2020 - 17 h 16 min

      @ tayeb el djillali ,mon frere kabyle nous aussi les chaouis nous rejetons en bloc cette constitution qui est la meme avec un tres leger nettoyage.Tamazight officielle devant l arabe qui passerait en derniere position. Notre reine Kahina EST chez elle en algerie et okba ibn naffa un conquérant criminel (…) comme gaid salah. Je suis chaoui non arabe ni arabisable.

    Hmed hamou
    16 mai 2020 - 12 h 55 min

    « le candidat à la fonction suprême doit avoir résidé en Algérie au moins depuis dix ans et qui est étendu à d’autres postes stratégiques au sein de l’Etat a été maintenu. » « Omission ou volonté de persévérer… »?
    Heureusement, que notre benbella est né en Algérie, juste sur la frontière certes mais de ce côté ci, vous vous rendez compte s’il était né et vecu à Marrakech comme ses parents (Marrakechis, c’est pas moi, c’est lui qui le dit) ? que ce qu’on aurait raté comme fakhamatouhou dans sa fakhamatouhou, intrépide baroudeur écumant les montagnes et les vallées (oui oui en Italie), d’abord donc… et comme Raïs éclairé et inspiré ensuite (non non c’est bien chez nous)… Juste un léger regret tout de même, autrement tout était parfait avec lui, on regrette juste la cerise sur le gâteau, qui nous a coûté plus que le gâteau et qu’on a jamais vu. Il paraît qu’On n’a failli devenir beaux frères avec le grand zaïm du Nil, pas le crocodile, Nasser! avec la fameuse jolie fiancé de notre fakhamatouhou. Sans doute une autre Cleopatre séléné? Mais voilà , benbella premier n’étant pas juba II, le pharaon nasser a fixé la dote trop haute , on a pourtant accepté (on ne discute pas, on était pas riche, mais on a du nif même des chèques en blanc , pour notre fakhamatouhou rien n’est de trop), on a servi la dote sur un très grand, très très grand plateau d’argent et plus encore, portés par mille et un chameaux. Et oui, on transporte pas tout un pays, un pays entier, dans toutes ses dimensions et sa grandeur sur un âne et dans un vulgaire coffin en roseaux. Donc, Nasser a réceptionné la doté, examinée, il en est content,….la mariée on l’attend toujours ! Oui, on l’attend toujours,… Ah si ! À la place il nous a envoyé des cargaisons de frerrots, tous les invendus… Et nous lui sommes encore reconnaissant. Avec tout le bien qu’ils nous ont causé et nous causent encore il ne manque plus qu’on lui soit pas reconnaissants! Le zaïm du Nil a donc le beurre, l’argent du beurre et la crémière… Et, dans ce deal, nous en sommes fier comme pou !
    Certes, Docteur Mohamed Lamine Belghit (notre douctour d’élite en histoire indigène) nous a appris récemment que c’est le zaïm nasser en personne, en chair et en os, qui aurait déclenché et orchestré dans ses moindres détails notre grandiose révolution (grandiose grâce à la grandeur de nasser donc) … Ça explique beaucoup de chose, même tout. Mais, c’est un peu cher payé tout de même? Libérer un pays petit bout par petit bout pour l’offrir en dote d’un coup? Sandouk al tadhamoun compris. Non? Entre frères on ne compte pas ? Surtout de notre côté alors ? Bon… Si notre élite et belghit le dit, on suit…
    Alors , heureusement qu’il y a un autre heureusement. Heureusement, que la guerre de libération n’a duré que 7ans autrement avec cette loi on aurait raté, et saurait été dommage, la présidentature ou la fakhamature d’un autre fakhamatouhou , notre boumedienne national lui qui aimait surtout vadrouiller au-delà des frontières, mais toujours à la lisière (comme dans le film: la 7ieme compagnie) ; lui qui est né officiellement ( officiel comme son pseudonyme) en 1932. Heureusement, qqu’il n’était jamais loin des frontière pour rentrer à temps, au moment opportun . Mais, heureusement surtout que cette loi n’existait pas encore. Il ne manquait plus qu’il soit devenu notre fakhamatouhou sans avoir jamais livrer bataille? Mais heureusement (décidément j’aime ce mot), il a participé à la plus grandiose et décisive de toute les batailles, celle qui a couronné la guerre, celle de la prise du pouvoir…avec abdelkader al mali un autre fakhamatouhou, son compagnon, un autre amateur de frontières, du front sud. Quels beaux destins ! Tout ce qui manquait au grand général hannibal en son temps. Le timing. Tout est dans le timing!

    Moralité de l’histoire comme dirait Abou Stroff, mais contrairement à Abou Stroff qui lui pense que « l’article 51,… ne devrait concerner que le poste de président de la république. » Moi, je pense que l’article 51devrait concerné tout le monde SAUF les joueurs de l’équipe nationale et son antraineur… Surtout ses cadres supérieurs! Les gardiens, les attaquants, les défenseurs,…les postes clés. C’est important pour amuser la galerie. C’est pas avec cheikh « al moudarribine », et notre championnat locale qu’on aurait gagné la coupe d’Afrique et qu’on aurait égayé nos soirées et chanter one two three… Certes pas la coupe du monde mais c’est déjà ça de gagné. Donc, Il y va de notre crédibilité et surtout de notre fierté… On s’en fout de l’économie, on s’en fout de l’enseignement , on s’en fout de la gestion,on s’en fout des nouvelles technologies,… Mais, on se fout pas du foot, ah surtout pas, on veut que du meilleur pour notre foot et nos footeux de compatriotes. 42 millions de footeux. C’est un devoir patriotique !
    Et pour un devoir patriotique, ya pas d’omission que de la volonté, ya la loi, ya ses exceptions…

    Ps. Je propose, et c’est mon droit et même un devoir de citoyen de proposer, je propose donc d’inscrire le foot dans la nouvelle constitution parmi nos constantes nationales, à côté de la religion, la langue arabe,… Je crois que c’est tout.

    Point-Barre
    16 mai 2020 - 12 h 41 min

    Je fais partie de cette diaspora et j’affirme que je ne me sens pas ostracisé. Mais pas du tout. Dans mon entourage non plus, personne ne m’a fait part de son chagrin en raison de cette disposition inique. A mon humble avis, il serait plus judicieux d’ignorer tout ce que ces individus font, disent, pensent, bref tout ce qui a trait à eux.

    Anonyme
    16 mai 2020 - 12 h 39 min

    Quand vous parlez de diaspora vous parlez de abboustro mounir sarri vendredire lough moh abbas et toutes (…)?

    Anonyme
    16 mai 2020 - 12 h 13 min

    pourtant (…) teboune vient , surement ,par démagogie ,féliciter une scientifique algerienne installée aux USA,qui vient d’etre élue a des hautes fonctions par la plus grande institution dans ce pays…si elle décide de rentrer,elle sera donc marginalisée?? ;;le méssage du systeme ,incarné par teboune ,est clair, »laissez nous ,entre médiocres,achever de détruire ce pays  » nous n’avons pas besoin de concurrences pour nous ,et nos enfants,  » !!

      Chimène
      16 mai 2020 - 12 h 40 min

      Il ne faut plus rêver les gars, votre pays est celui qui vous accueille et non pas celui vous rejette.

    Notre diaspora n'a rien à attendre des dinosaures !
    16 mai 2020 - 12 h 10 min

    Ya el khaoua, il n’y a plus rien à en tirer de ces rascasses au pouvoir ! Les algériens de la diaspora qui se sont exilés pour une raison ou pour une autre, qui se sont établis dans des pays étrangers avec leur famille, leur enfants devraient faire en sorte de ne rien attendre de l’Algérie tant que les dinosaures de 1957 et de 1962 sont au pouvoir !

    La seule chose qui ne doivent pas abandonner est de soutenir le hirak à partir de l’étranger en continuant à organiser des manifestations contre le pouvoir en place et de dénoncer ses méthodes dictatoriales, fascistes et prédatrices, et ce, chaque fois que c’est possible ! Il faut prendre conscience que la lutte dans les prochains jours, après la crise sanitaire, sera plus difficile que l’année précédente et il faudra donc que le hirak pense à de nouvelles formes d’auto organisation, de mobilisation et de lutte sur le terrain, quitte à le faire dans la clandestinité ! On n’a plus le choix avec ces rascasses vénéneux.

    Socrate
    16 mai 2020 - 11 h 58 min

    Ils violeront cette constitution comme les précédentes. Le vrai pouvoir dans ce pays sont l’armée et les services secrets, pas les hommes politiques fantoches qui s’agitent sur la scène.

    Secret Défense
    16 mai 2020 - 10 h 48 min

    Une constitution de pieds nickelés faite sur mesure pour barrer la route à tout ambitieux à même de remettre sur pieds notre économie §§§§§§

    Mauvais sang ne saurait faire du bien à son pays !

    Mounir Sari
    16 mai 2020 - 10 h 13 min

    La mouture de la constitution stipule que le candidat à la magistrature suprême qui est né avant 1942, doit avoir participé à la guerre.Prenons l’exemple de quelqu’un qui est né en 1941, c’est à dire qu’il a 13 ans lors du déclenchement de la révolution en 1954.Comment peut-on participer à la révolution à l’âge de 13 ans? C’est vraiment débile!!!!

      Anonyme
      16 mai 2020 - 12 h 37 min

      On voit bien que tu ne connais pas l’histoire algerienne Zeroual avait 16 ans quand il a rejoint le maquis…
      Je suis persuadé que tu n’es pas algérien ou alors tu hais ton propre pays..
      Toi qui interviens a tort et à travers sur AP
      pourquoi n’avons lu aucune de tes interventions sur les multiples articles concernant le maroc traitant l’Algérie d’ennemis ?
      Les charognards sont de sortie sauf quand il s’agit du maroc…

      Le Chant Des Cygnes
      16 mai 2020 - 12 h 42 min

      A il a déranger…..
      A lire votre post, définitivement je préfère le 51 que l’article 51!
      Il y’a tellement de pays où la diaspora peut aider, quant aux Algeriens comme vous debrou raskoum.

      Anonyme
      16 mai 2020 - 12 h 46 min

      Quelqu’un né en 1941 a 17 ans en 58
      18 en 59
      19 en 60 ect (…)…

    il a dérangé plus la france et le maroc que la diaspora
    16 mai 2020 - 10 h 02 min

    comment la diaspora reprochait déjà à bouteflika d’être né à oujda, pourtant de parents et grands parents 100% algériens, et le taxentde traitre pour le compte des marocains, et ^tre offusqué par l’article 51????? depuis que bouteflika a autorisé la nationalité algérienne aux enfants de femmes algériennes mariées avec des étrangers, environ 80% des demandeurs de la nationalité algérienne sont marocains. qui va accepter qu’un enfant de souad massi par exemple ca prendre la destinée de l’algérie quand on voit la haine de souad massi pour l’algérie et qaui défend la marocainité du sahara occidental? les seuls qui ont réagit au maintien de cet article sont les presses franco marocaine! rien que le journal « le monde » 1000% algérien titrait « Algérie : la diaspora « offensée » par le nouvel article 51 de la Constitution »! d’où est ce que ce journal connaisse la diaspora algérienne, que la france a pris le soin de les écarter du pouvoir en france au détriment des marocains?
    moi, je suis pour le maintien de cet article, et si la diaspora veut aider l’algéie ce n’est pas en faisant de la politique tout en étant à l’étranger. on ne gère pas les algériens quand on est marocain d’origine et formé par le mossad et le makhzen!
    la diaspora algérienne ne demande pas le changement de l’article 51, mais demande plus des facilité dans l’investissement en algérie, transfert d’argent, droit au logement, et autres droits sociaux etc.
    donc dire que cet article dérange c’est un mensonge encore une fois des ennemis de l’algérie.
    si on demande le retarit de cet article alors il faut exclure les marocains et certaines nationalité. même mes amis mariés ) des marocaines, ne veulent pas que leur enfants soient responsables en politique en algérie.
    la nationalité aux enfants de mère algérienne, au début elle visait les algériennes mariés avec les occidentaux (américains, français (de souche), scandinaves, espagnols, italiens, etc. mais pas à un tsunami de marocains.
    prenez le cas de l’agresseur de julia le transgenre à la place de la république, il a agressé au nom des algériens et non pas au nom des marocains alors que ce type ne dispose pas de la nationalité algérienne mais uniquement marocaine! mais comme ils disent que sa mère est algérienne ( et ça reste à prouver car ils sont tellement menteurs et vicieux)! les algériens ne veulent pas de cette diaspora nuisible!
    encore une fois la réaction hostile de la presse franco marocaine pour manipuler le hirak est encore évidente. si khaled drareni n’est pas en prison, il serait parmi les premiers à condamner le maintien de cet article sur france 24 et RSF etc. comme il le faisait sur tout sujet qui déplait les deux pays siamois et israel à travers ses interventions.

      ben
      16 mai 2020 - 12 h 04 min

      A DÉRANGE.
      TU EST VRAIMENT DÉRANGER.

      Propagande.
      16 mai 2020 - 15 h 02 min

      Tout à fait d’accord.
      Nous qui faisons partie de la communauté algérienne à l’étranger, on approuve cette loi.
      Les algériens d’Algérie ne sont pas concerné, on comprend pourquoi les trolls se déchainent.
      Vous l’avez bien expliquer.
      Merci.

      @ben levy
      16 mai 2020 - 18 h 05 min

      C’est quand même fou ces sois disant algerien qui se lève comme un seul homme si quelqu’un ose critiquer fafa ou les maraks…

        Bir Zemzem
        16 mai 2020 - 21 h 34 min

        @ Shalom Mr Levy,
        Les Algeriens de l’étranger ont compris depuis longtemps qu’avec des Baudets on ne fait pas des chevaux de course.
        Donc excusez nous de vouloir encore être Algeriens. Mais à force, il suffit juste de vous regarder faire,et attendre le jour J.
        .
        Le jour viendra où vous vendrez ce qui reste pour avoir un kilo de smid, et ce jour là……

    Belveder
    16 mai 2020 - 10 h 01 min

    En fait ils ont fait des copier coller et hop photocopie

    Anonyme
    16 mai 2020 - 9 h 26 min

    L’article parle d’un héritage désastreux de feu Gaid Salah…Mais donc les 20 années de règne calamiteux et sans précédents, de bouteflika seraient accessoires ?
    Il y a une logique dans cet article que je ne comprend pas…C’est pas GS qui a mis le pays en coupe réglée depuis 1999…

    Thamourth
    16 mai 2020 - 9 h 21 min

    Cet article est nécessaire et très important, notamment par les temps qui courent, pour éviter à l’Algérie et son peuple de se voir diriger par des néoharkis formés dans les laboratoires coloniaux. Voudrait-on voir l’Algérie tomber dans le giron d’Israël ????

      Anonyme
      16 mai 2020 - 12 h 33 min

      @tamourth
      Tu crois sincèrement que ce n’est pas déjà fait depuis l’indépendance.
      Suffit s’ouvrir les yeux avec objectivité, malheureusement pour nous.

      Elephant Man
      16 mai 2020 - 13 h 32 min

      @Thamourth
      Exactement.
      Que veulent-ils des promakhnaz comme Nekkaz et des Bozo le Clown à la présidence du pays….
      Je défie quiconque de me citer un(e) président(e) élu(e) dans un pays ayant appartenu à une diaspora à l’étranger sans être né ni vivre dans le pays….
      De l’esbroufe et de l’enfumage.

    Karamazov
    16 mai 2020 - 9 h 15 min

    Iben Moua je ne suis pas plus outré que ça . Pour être président aux USA il faut y être né. La question de la double nationalité implique des devoirs vis à vis des deux pays. Je pense que certains postes de souveraineté doivent être réservés effectivement et les critères d’accessibilité très strictes.

    Je ne comprends pas du tout comment on peut être outrés pour ça. Les postes de ministres ou de président sont-ils si disponibles et accessibles à tous ?

    Bogdanov
    16 mai 2020 - 9 h 14 min

    La nouvelle constitution comme toutes les précédentes ont été rédigées aux tagarins et à la caserne antar .

    Propagande
    16 mai 2020 - 9 h 04 min

    Personnellement je comprend l’article 51 alors que je suis né et vie à l’étranger, j’ai un titre d’ingénieur….
    Tout simplement, je ne m’imagine pas pouvoir occuper un poste de la haute fonction.

    Selon moi, la très grande majorité ne peut pas le prétendre (compétence, langue…) et cette loi concerne une infirme minorité de personne.
    Il y a une manipulation de cette minorité pour faire croire que la majorité peut le prétendre.

      Anonyme
      16 mai 2020 - 12 h 39 min

      Tout ingénieur que tu es France, tu es un sous citoyen.
      Mais ce que je ne comprends pas, c’est que tu acceptes ce statut dans le pays de tes origines ????
      C’est peut être cela que l’on appelle l’esclavage mental…

        Propagande
        16 mai 2020 - 14 h 26 min

        Vous savez de quoi vous parlez?

        Vous pensez que vous allez occuper le poste de président de la république populaire et démocratique d’Algérie?
        Vous pensez occuper le poste de ministre, de conseiller, de directeur de la Sonatrach, …
        Soit vous êtes naïve, soit vous êtes un incompétent notpire au vue de votre post.

        En plus toi évoqué des mots comme sous-citoyen, esclave mental.
        Si on convoquerait Spinoza et sa conception de la liberté pour expliquer le billet du journaliste, tu planera à 10000 lieues.
        L’ami, bon ramadan tout de même.

        Le Chant Des Cygnes
        16 mai 2020 - 15 h 01 min

        A Anonyme,
        Tu traites un posteur se sous citoyen en France ???
        Du moment que toi tu es entièrement citoyen dans le meilleur pays du monde ça va.
        Ils ne vous arrivent et ne vous arrivera que ce que vous méritez !
        Bientôt vous connaîtrez la famine et cela vous ouvrira peut-être les yeux.

          Propagande
          16 mai 2020 - 17 h 15 min

          @ Le Chant Des Cygnes.
          Il ne sait même pas de quoi il parle.
          Un troll ou un parano illetré.

          Anonyme
          16 mai 2020 - 19 h 30 min

          @champs de (…)
          Mon commentaire ne s’adressait pas à toi le (…)
          Je rappelai à cette personne que, tout comme moi, nous sommes des sous citoyens en France ( en grande partie, ce statut nous le devons à nos gouvernements successifs de nos pays d’origine)
          Par ailleurs, ce sont ces mêmes personnes qui nous enlèvent notre citoyenneté en Algérie, de la sorte que nous n’occupons aucun poste stratégique qui ne ferait que relever, si besoin est, leur ignorance et cupidité.
          D’où cette article dans la constitution nous mettant de côté.
          De la, certains acceptent en voulant absolument trouver du sens à cette discrimination et donc accepter d’avoir ce double statut de «  sous citoyen « , et d’autres comme moi , de le dénoncer.
          Nb:Je ne sais pas ce qu’en pense Spinosa ou Torchia mais ça m’ai bien égal.
          Ne vois aucune indigence dans mes propos stp
          (…)

          Propagande
          16 mai 2020 - 22 h 57 min

          @ Anonyme
          Soit vous avez de réelles difficultés économique, sociale, .. qui vous donne l’impression d’être un sous citoyen soit vous avez des problèmes psy.
          Qui plus est de la faute de votre gouvernement d’origine.
          A la belle affaire!
          Apparemment vous avez des difficultés en France et par contre en Algérie vous pensez occuper un poste de ministre ou d’Ambassadeur car devant ces incapables vous pensez être une lumière digne d’occuper une telle fonction.

          Votre intelligence et votre courage dénonce cet état contrairement à nous autre qui vivons correctement en France (Hamdullilah) et n’ avons pas compris que nous étions des sous-citoyens à cause de notre gouvernement.

          C’est grave Docteur?

    Abou Stroff
    16 mai 2020 - 8 h 21 min

    je pense que la condition qui impose au candidat sa participation à la Guerre de libération s’il est né avant 1942 a été maintenu pour permettre au génénar benali benali d’être le seul candidat remplissant ce critère et donc être assuré de gagner la mise. en effet, en 2024 benali benali, le soldat en exercice le plus vieux au monde, aurait 90 ans et n’aurait aucun concurrent*.
    quant à l’article 51, je crois qu’il ne devrait concerner que le poste de président de la république.
    * même chengriha, avec ses 75 ou 76 ans, serait exclu de la course.

      Anonyme
      17 mai 2020 - 13 h 06 min

      @propagande
      Ta réponse à mon poste n’a d’égal que ta bêtise.
      Pour info, je vis en France et en Suisse.
      Je fais tourner mes sociétés et je n’ai pas à me plaindre des fruits de mon travail.
      Hamdoulilah.
      Par contre, toi tu te peux te faire du souci sur ton niveau de compréhension si tu ne te sent pas discriminé en France.
      Tu n’as certainement pas les mêmes chaînes d’infos que les nôtres.
      Ou alors radio PMU te suffit il pour avoir une haute opinion de ta personne ?
      Mais peut-être ton RSA te suffit il?

        Bir Zemzem
        17 mai 2020 - 15 h 30 min

        A Anonyme,
        Je fais tourner mes sociétés en Suisse et en France !!!! Super, mais moi pas comprendre pourquoi toi rester à la france puisque France considère toi sous homme ?
        A moins que toi rester france pour RSA et CAF et tout le reste ?
        Ou sinon toi relève de la sychiatrie ?
        Je fais tourner mes sociétés en Suisse et en France !!!!
        (…)

          propagande
          17 mai 2020 - 22 h 34 min

          de la psychiatrie ou de la mythomanie.

          J’y complend plus rien si qui di le missieu.

        Propagande
        17 mai 2020 - 22 h 29 min

        Au fait, c’était quoi le sujet initial?
        A oui, l’article 51 qui concerne le poste de président de la république et des postes stratégique.
        Et selon vous, vous êtes un sous-citoyen à cause de votre gouvernement d’origine et toujours selon vous empêche les dirigeants algériens vous empêche de briguer un poste stratégique avec cet article 51.

        Manifestement vous ne comprenez pas ce qui est écrit dans l’article de Nabil D. ni dans les différents posts.
        Ainsi vous vous perdez en conjoncture et vous affirmez une chose et son contraire.

        De la mythomanie en somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.