Tebboune demande un «plan d’action» pour l’après-Covid-19
Par Mounir Serraï – Le président Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé aujourd’hui une réunion du Haut Conseil de sécurité, a demandé au gouvernement un plan d’action pour l’après-confinement.
«Le Président de la République a instruit les membres du Haut Conseil à l’effet de travailler dès à présent à l’élaboration d’un plan d’action pour l’après Covid-19 qui tienne compte des différentes dimensions sanitaires, mais aussi économiques et sociales», indique un communiqué de la Présidence tout en précisant que l’accent sera mis sur «le besoin d’une solidarité avec ceux qui ont été fortement touchés par cette pandémie».
Le chef de l’Etat ne compte pourtant pas lever les mesures de confinement de sitôt. Bien au contraire. Lors de cette réunion, Abdelmadjid Tebboune a plutôt insisté sur l’impératif de maintenir la vigilance au maximum et de respecter toutes les mesures de prévention et de protection prises jusque-là. Le chef de l’Etat a toutes les raisons d’insister sur ce point en ce sens que la pandémie persiste avec 192 nouveaux cas aujourd’hui et 6 décès.
La fin du mois de Ramadhan et l’arrivée de la fête de l’Aïd El-Fitr inquiètent beaucoup le chef de l’Etat qui appelle à «l’esprit de responsabilité de tout un chacun et à l’impératif du maintien d’un haut degré de vigilance pour garantir la sécurité de tous». Il est à souligner que parmi les recommandations du Conseil scientifique de suivi et de l’évaluation du dispositif de lutte et de prévention contre le coronavirus le durcissement des mesures de confinement durant la période de l’Aïd afin de limiter les contacts physiques et, surtout, empêcher les visites familiales qui pourraient être un facteur de propagation du virus. Une recommandation qui est sur le bureau du Premier ministre.
M. S.
Comment (22)