Le directeur général de la Pharmacie centrale sous mandat de dépôt
Par Mounir Serraï – Le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux et deux de ses collaborateurs ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Dar El-Beïda. L’affaire est liée à la dilapidation de deniers publics, octroi d’indus privilèges, octroi de marchés, mouvements de capitaux illégaux et fausses déclarations.
Avec lui, il emporte le directeur des finances et de la comptabilité mais aussi celui des achats et des équipements. L’affaire, toujours en instruction, n’a cependant pas révélé tous ses secrets. C’est un rapport de la Direction générale des finances sur la gestion de cette institution hautement importante qui a conduit la justice à ouvrir une enquête. Il s’agit d’un rapport très accablant qui fait état de marchés douteux, de cas de surfacturation et de transferts illicites de devises à l’étranger.
Il est fort probable que d’autres personnes tombent à la suite de l’enquête. Il est à souligner que le personnel hospitalier se plaint souvent de manque de matériel et de produits, notamment en ces temps du coronavirus. Et c’est la Pharmacie centrale qui est en charge d’assurer l’alimentation continue des hôpitaux en toutes sortes de produits, qu’il s’agisse de médicaments ou du consommable.
D’ailleurs, toutes les commandes de produits de protection contre le coronavirus arrivés de Chine ont été directement acheminés à la Pharmacie centrale, laquelle est chargée de les distribuer sur l’ensemble des structures de santé et des hôpitaux à travers le territoire national.
M. S.
Comment (17)