Un autre médecin s’insurge : «Arrêtez cette hystérie, le Covid-19 est terminé !»

Covid Nicole Delépine
Dr Nicole Delépine dénonce le recours abusif au confinement. D. R.

Par Houari A. – Après les professeurs Didier Raoult en France et Stefano Montanari en Italie, un nouveau médecin spécialiste français se dresse contre le complexe politico-pharmaceutique pour dénoncer l’imposture du Covid-19. Le Dr Nicole Delépine, ancienne cheffe de clinique, spécialisée en pédiatrie et en cancérologie, a lancé un coup de gueule en publiant une tribune intitulée «Sortons de l’hystérie, l’épidémie est terminée !».

L’auteure de La face cachée des médicaments dénonce le «confinement aveugle» et a procédé à une étude comparative entre les différentes stratégies observées pour faire face à l’épidémie. Elle fait remarquer que trois types de politiques sanitaires ont été utilisés dans le monde. «Les Pays-Bas et la Suède ont privilégié la transparence, la liberté et les droits de leurs citoyens. Ils ont édicté un minimum de mesures autoritaires et fait confiance à la responsabilité individuelle et à l’esprit civique avec une quarantaine volontaire, en cas d’infection clinique. L’Allemagne a opté pour la transparence et l’utilisation des mesures traditionnelles d’endiguement ayant fait leurs preuves contre les épidémies sévères antérieures. L’Italie, la France, l’Espagne et la Belgique ont adopté le confinement astreignant à domicile ensemble des non-infectés et des malades».

Estimant que le confinement n’a pas servi à baisser le nombre de décès et de contagion comparativement aux deux autres méthodes, la cancérologue accuse les «mathématiciens au service de l’OMS» dont la stratégie sanitaire «protège moins bien la population». Selon elle, le confinement est un «choix absurde et scandaleux» qui a «alourdi la mortalité», dans le mesure où il a «entraîné de nombreuses victimes collatérales et des multiples dégâts sur la santé, sur la société, sur la vie démocratique et des dommages considérables sur l’économie».

Le Dr Nicole Delépine accuse les autorités politiques et sanitaires qui ont adopté le confinement total comme solution face au coronavirus d’avoir aggravé les maladies autres que le Covid-19 car ce plan «a entraîné l’arrêt des traitements des maladies chroniques – hypertension, diabète, cancers –, source de pertes de chances de survie» et «bloqué le diagnostic et le traitement de nouvelles pathologies infectieuses, cancéreuses etc. qui se sont révélées pendant le confinement total et sont restées évolutives en l’absence de diagnostic et donc de traitement».

Pour cette praticienne, le confinement aura des «effets délétères pour la santé publique, alors même que l’épidémie est presque éteinte», outre les «retentissements gravissimes sur toutes les maladies organiques, les troubles psychologiques liés à l’enfermement, bien décrits dans la littérature médicale», lesquels «se sont traduits par des crises d’angoisse parfois spectaculaires, une augmentation de plus de 30% des violences familiales faites aux femmes et aux enfants, des violences faites aux parents par des enfants ou adolescents, et de nombreux suicides».

Par ailleurs, relève encore Dr Nicole Delépine, «la longue durée du confinement a aggravé les addictions, de nombreux adolescents se recroquevillent sur eux-mêmes et leurs relations virtuelles, refusent de plus en plus de sortir et de se confronter à la vie réelle» et «fait craindre une explosion des troubles psychologiques et psychiatriques à court, moyen et long terme, même chez les personnes ayant apparemment bien supporté le confinement».

Dénonçant le maintien des mesures de confinement total ou partiel, la cancérologue rappelle pourtant que l’épidémie «régresse rapidement dans tous les pays étudiés» et que «les relevés publiés par l’OMS montrent que les moyennes des nouvelles contaminations quotidiennes ont fortement chuté», et appelle à «imposer l’arrêt des mesures sanitaires» et à mettre fin à cette «peur».

Cet appel intervient au moment où, en Algérie, l’Etat continue d’imposer aux citoyens des mesures drastiques qui ont été jusqu’à vouloir imposer un confinement total de quarante-huit heures aux Algériens pendant l’Aïd. Une mesure préconisée par le ministère de la Santé avant que les autorités politiques et sécuritaires en décident autrement, au vu des réactions enflammées sur les réseaux sociaux qui ont vu dans cet enfermement une arrière-pensée politique.

Le confinement adopté en Algérie par mimétisme aura des conséquences néfastes sur les plans social, économique mais aussi politique, la poursuite de la répression en pleine crise sanitaire poussant le Hirak à reprendre avec plus de vigueur et de détermination dès que les conditions sanitaires le permettront.

H. A.

Comment (32)

    nord-africain
    18 mai 2020 - 9 h 04 min

    La nature fait bien les choses.L immunité collective dont on nous parle est due à l émotion forte devant la mort!Les Hommes ont tellement peur qu ils se pressurent et développent cette immunité dont on nous parle.L effroi secoue le cerveau et celui-ci use de tous les moyens pour se protéger.C est comme un criminel qui veut tuer sa victime,celle-ci emploient les ongles,les dents et se défend au maximum.L approximité aussi des dangers fait acquérir des immunités.Un bébé pauvre qui vit dans un milieu sale résiste plus aux agents pathogènes qu un enfant riche vivant dans une hygiène rigoureuses.Je vais vous donner un autre exemple:lorsque vous passez devant une villa et qu un chien aboie soudainement,tout de suite vous vous sursautez et le corps se met en état d alerte!Le cris du chien a crée un choc et l organisme répond et se prépare.Les gens âgés dont la vigilance est atténués résistent moins

    Anonyme
    18 mai 2020 - 8 h 11 min

    Les systèmes de santé bâtis sous le socialisme et le régime de la planification scientifique centrale basée sur les besoins populaires, affichent, aux yeux du monde entier, leur supériorité. Ce sont la Chine, Cuba , Venezuela Vietnam notamment.
    L’Algérie n’a pas agi par mimétisme et le confinement total a impliqué uniquement l’épicentre Blida, de même pour les traitements.

    Abou Stroff
    18 mai 2020 - 8 h 01 min

    je pense, avec la modestie qui m’étouffe, que les êtres humains, particulièrement ceux qui vivent dans les pays développés veulent se persuader qu’ils sont immortels (certains se sont fait cryogéniser pour ressusciter dans quelques siècles!) et feignent d’oublier que le darwinisme (particulièrement, la sélection naturelle) est le moteur de l’évolution du vivant. il me semble donc que l’acharnement à garder en vie les faibles ne fait que retarder la dite évolution mais, nul ne peut remettre en cause notre finitude déclarée.
    en termes crus, il me semble que la meilleure politique serait de laisser faire la nature ( et le virus) tout en facilitant le passage vers l’au-delà de tous ceux qui ne peuvent pas lutter contre le covid-19 ou un quelconque virus.
    PS: de toutes manières, les vieux qui sont les plus vulnérables, sont déjà………… vieux et mourir à 70 ou 80 ans me semblent un bel âge pour mourir, n’est ce pas?

    Zaatar
    18 mai 2020 - 7 h 54 min

    Je gueule pour mon intérêt. Et alors? N’est ce pas légitime ? J’oeuvre dans le but premier de mon intérêt suprême. Dans cette affaire de pandémie, il y en a que ça arrange et puis d’autres que ça n’arrange pas et a chacun son coup de gueule, tout dépend. Le covid -19 terminé ? Eh bien il faut voir, qui donne la définition de la pandémie terminée et qui pourra dire effectivement qu’elle ne l’est pas? Il faut savoir juste à quels moments on fait rentrer les sous.

      Lghoul
      18 mai 2020 - 10 h 48 min

      @Zaatar – Le seul hic est qu’ils veulent faire rentrer des sous a tout moment et par tous les moyens, même en marchant sur les morts. Les seuls qui pourront donner le feu vert ou le feu rouge sur tout sont les scientifiques spécialisés dans les pandémies. Quand on voit des gens comme par exemple trump proposer des injections de désinféctants en court circuitant les conseils des scientifiques, ou de bolsonaro poussant les brésiliens a ignorer les dangers, on comprend la soif du capitalisme de faire de l’argent par tous les moyens et le plus vite possible.

    Nord-africain
    17 mai 2020 - 23 h 53 min

    Ce qui me fait peur à moi,ce n est pas le covid-19 mais les conséquences économiques de cette pandémie!Les mesures drastiques prises me paraissent ambigues.On ne dit,par exemple,de se laver les mains avec des solutions hydro-alccoliques,ça tue le virus!!Le remède est déjà trouvé donc:Buvons l alccol et avalons le savon,la panacée passera dans le sang et nettoyera
    toutes les cellules du corps y comprises celles du coeur et du cerveau!!Tout cela ma parait flou,les virus sont mal connus et non pas de remède réel,que des atténuants de la maladie.Le sida, l hépatite B et C…n ont pas de traitements.Meme les vaccins de la grippe saisonnière ne sont pas à 1OO% efficaces,on peut attraper cette maladie même vacciné.Je parle sous contrôle des spécialistes

    anonyme1
    17 mai 2020 - 22 h 57 min

    Un autre médecin s’insurge : «Arrêtez cette hystérie, le Covid-19 est terminé !»

    C’est à vous d’arrêter votre hystérie, le corona est encore présent et fai encore des ravages

      Vous êtes qui
      18 mai 2020 - 7 h 00 min

      Vous semez la terreur en faveur de qui

    Felfel Har
    17 mai 2020 - 21 h 48 min

    Pour moi la fin de la pandémie, c’est quand dans le monde il y aura zéro malade pendant une longue période, aucune rechute. On ne peut jurer de rien et l’effort pour trouver un vaccin doit être soutenu et les services de santé doivent mieux s’organiser et se préparer grâce à des investissements publics conséquents pour mieux affronter toute eventuelle pandémie. Apprenons nos leçons!

    Socrate
    17 mai 2020 - 18 h 02 min

    Il est clair que le confinement ne peut être indéfini et que le remède ne doit pas être pire que le mal. Le confinement a permis de stopper la propagation du virus, c’est un fait peu contestable mais on ne peut enfermer les gens chez eux sans conséquences économiques, psychologiques, sociales désastreuses. Il était temps d’y mettre fin en adoptant le masque, les « gestes barrière » et une certaine distance entre les gens avec des équipes prêtes à intervenir en cas de « cluster ». Ce qu’on aurait dû faire dès le départ si on avait été mieux préparés !

      Anonyme
      18 mai 2020 - 8 h 27 min

      Oui c est ça, continue ton bla bla inutile…les vrais français, ceux ignorés par le pouvoir mafieux du peuple élu se réveilleront tôt ou tard et vous chasseront comme des mouches espèce de parasites !

    ferial
    17 mai 2020 - 15 h 32 min

    Le docteur Nicole Delépine est une dame et une pédiatre oncologue de très grande valeur , son mari Gérard Delépine est du même acabit. Tous deux ont été ostracisés, persécutés par leur hiérarchie car pour eux c’est l’intérêt du malade qui prime et non pas l’intérêt des labos.Ils se sont battus contre les ravages du plan Cancer de 2007.
    (…)
    Renseignez vous sur ces médecins et sur leur approche de la maladie, vous ne serez pas déçus.

      Anonyme
      17 mai 2020 - 17 h 03 min

      On peut être d’accord avec elle concernant les labos et dire qu’elle n’y connait rien en épidémiologie et en virologie, non??

    Anonyme
    17 mai 2020 - 15 h 14 min

    Une étude comparative sur plusieurs pays de la pandémie à partager. Spéciale dédicace pour le Dr Ghedia!!
    https://youtu.be/SvvO7ximvXU

    ATTENTION CE N'EST PAS VRAI
    17 mai 2020 - 14 h 48 min

    non seulement le covid 19 n’est pas disparu mais pire encore il laisse des séquelles qui vont épuiser le patient jusqu’à ce qu’il succombe par une crise cardiaque, car il attaque le coeur après!

    baraa
    17 mai 2020 - 14 h 40 min

    Aucun pays occidental n’a réussi, les seuls pays qui ont réussi sont les pays d’Asie orientale, Cuba et le Venezuela.

    Karamazov
    17 mai 2020 - 14 h 30 min

    Oui le Covid est terminé, il y a toujours 100 à 300 morts par jour et quelques 500 admissions par jour mais le Covid c’est terminé.
    Quant à la comparaison il eut fallu lui ajouter les USA et le Brésil où on approche les 100.000 morts. En Russie qui a opté pour une autre approche il y a 10000 cas par jour. Et en Afrique où on ne fait rien ou semblant il y a moins de morts.

    Aucun pays n’a su vraiment donner une bonne réponse , parce que tout simplement personne n’a de recette .

    C’est facile aujourd’hui de dire qu’on s’y est mal pris et de mettre tout sur le compte du confinement. Même si le confinement coutera beaucoup en tout .

    Anonyme
    17 mai 2020 - 13 h 50 min

    Il s’agit du docteur Nicole DELEPINE médecin cancérologue de grande valeur : http://docteur.nicoledelepine.fr/

    Anonyme
    17 mai 2020 - 12 h 45 min

    N’importe quoi!! Quand vous avez le nombre de morts qu double tous les 3j et que les lits de réanimation sont saturés vous n’avez AUCUN autre choix. C’est facile de venir après la bataille nous dire ce qu’il aurait fallu faire. Pourquoi elle ne s’est pas prononcée 1mois avant le confinement pour nous donner sa « recette »?? Si la france avait imposé le masque et appelé au confinement partiel dès février il y aurait eu moins de morts, ça tout le monde le sait, mais comme il était trop tard, c’était la seule solution

    Sarah
    17 mai 2020 - 12 h 44 min

    L’OMS est désormais une organisation privative à 80% vu que c’est la fondation bill et melinda gates ainsi que big pharma qui la perfuse financierement. Il faut vraiment arrêter de se laisser dicter par cette organisation qui a à sa tête un directeur au casier bien sombre. C’est vérifiable sur le net.

      Anonyme
      17 mai 2020 - 14 h 20 min

      La fondation Bill Gates c’est seulement 210 millions d’euros, ce qui donne un peu moins de 4% du Budget de l’OMS (5,3 milliards d’euros)

        Lghoul
        17 mai 2020 - 16 h 16 min

        Les lobbies du business feront tout pour tuer tout le monde s’il le faut pour gagner de l’argent. Ils ont eu l’habitude de sacrifier les autres pour plus de profit et cette fois le coronavirus leur a reserve des surprises ameres. Leur habitude de faire du fric leur donne des insomnies au point d’oublier la mort. C’est l’appel au deconfinement par des presidents irresponsables qui ont accelere les deces aux USA et au Bresil. Pour commencer a lever progressivement le deconfinement il faudrait que le nombre d’infections diminue chaque jour et de facon consistante et le nombre de malades sous des soins intensifs diminue pour liberer les respirateurs en cas de 2ieme vague soudaine. Dire que le corona est presque une blague est une invitation au suicide collectif. Cette dame ne comprend meme pas que personne ne pourra predire les comportements impredictibles ni les consequences de ce nouveau virus. Elle est certainement la disciple de ceux qui assimilent ce virus a celui de la grippe car la grippe fait rentrer les gens dans le coma, detruit certains organes tels que le rein ou le coeur ou laisse des sequelles et des lesions pulmonaires irreversibles. C’est incroyable combien certains sont irresponsables. Des gens comme ceux la qui ouvrent leur bouche pour jouer les portes paroles du business goinfre et impatient doivent normalement etre traines en justice car ils sont supposees etre des medecins. Mais de nos jours la medecine est devenue un business a l’appetit insatiable.

    Lacan
    17 mai 2020 - 12 h 35 min

    Cela confirme la mefience voir le mepris de Trump et ses conseillers vis-a-vis de l’OMS et ses coquineries avec les pays corrompus de maniere structurelle, telle la chine, c.a.d. FLNtox a la puissance N. Cela est conforte’ par les Mathematiciens de cette organisation justement, car ce n’est pas la Mathematique qui fait des erreurs, mais le model qu’on decrit/pose. On s’est pose’ la tache de gerer les individus plutot que les espaces. C’est ce qu’on a fait dans la petite ville ou je vis(compagne), on a interdit l’acces aux etrangers, c.a.d. qui ne vivent pas regulierement, c.a.d. a longueur d’annee dans la region, en bloquant les routes et faisant la chasse aux plaques d’immatriculation.

    (…)

    Le confinement ne guarantit qu’une chose, la contamination d’autant de familles que d’individus deja contamine’s, car chacun d’entre eux est oblige’ par le confinement a contaminer sans le savoir toute sa famille. Le pire est qu’on se mettra a accuser le/a 1er malade de chaque famille, comme si c’etait celui/celle qui a ramene’ le virus a la maison, alors que c’est peut-etre un/e autre membre Asymptomatique de la famille.

    Revenant aux villages Kabyles en question, le confinement s’est aussi applique’, mais comme une manoeuvre de securite’ des villageois qui revenaient de voyages, ou de ceux-la qui ont ete’ designe’s/volontaires a pour assumer des responsabilite’s au sein des commissions decide’es par l’Assemble’e – particulierement, ceux qui ont assure’s les barrages aux entrees des villages. C’est entre autre pourquoi et comment dans les communes de cette region, le dictat de Bouteflika ou le traffic des elections est maitrise’ et mis a l’echec.

    Je concluerais donc mon commentaire avec l’invitation des Algeriens a s’organiser de la meme facon, pour mettre fin a l’autre virus, qui sevit encore, le AGS-T-19. Ce n’est pas le confinement total, mais la 40aine.

      Anonyme
      18 mai 2020 - 8 h 35 min

      Tu blablates pour rien dire, pathétique !

    DYHIA-DZ
    17 mai 2020 - 12 h 23 min

    Les déclarations de Mme Delphine me font rappeler ceux des agences de voyages qui sont en train de crier partout que le COVID-19 a disparu de la planète.
    Allez venez remplir les Hôtels et laissez vos pourboires sur les tables !!! La crise économique oblige !!

    Kahina-DZ
    17 mai 2020 - 12 h 12 min

    Quand on est médecin, on est sensé relater la réalité comme elle est.

    L’Allemagne a appliqué le confinement et le dépistage de masse .
    La Hollande a révisé sa politique du non confinement, quand elle a vu que le nombre de contaminés et de morts augmente. Idem pour l’Angleterre.
    Les pays qui n’avait pas opté pour le confinement, ils ont fini par l’exiger.
    Dire que la pandémie est terminée, je trouve que c’est de l’irresponsabilité.

    Karamazov
    17 mai 2020 - 11 h 42 min

    Et vouala un article que ne renierait pas le Dr A.G qui lui est monté sur autre un canasson.

    Des coups de gueule comme celui de ce médecin il y en aura encore sûrement. Et ça peut se comprendre , beaucoup de médecins généralistes ont perdu leur clientèle pendant le confinement.
    Quant aux travers des systèmes de santé ,les lobbies pharmaceutiques , ils ne datent pas du confinement.

    J’ai déjà écrit dans mes brillantes et non moins modestes contributions que 80%des médicaments sont des placébos et 80% des patients des hypocondriaques. Et tout ça ça fait le bonheur des vendeurs de pilules miraculeuses et des Dr Knock et charlatans.

    C’est ainsi depuis que le monde tourne, le confinement n’a fait que lever une partie du voile sur cette réalité.

    Non en Algérie c'est différent
    17 mai 2020 - 10 h 54 min

    En Algérie, le confinement est imposé de telles à telles heures et ce n’est pas absurde car les citoyens se sentent un peu libre pendant quelques heures et le contact est minimisé par le confinement sur plusieurs heures.

    Amin99
    17 mai 2020 - 10 h 39 min

    La tendance est à la baisse dans de nombreux pays affectés au tout début de la pandémie ce qui redonne espoir a tous mais cela n’empêche pas les citoyens de rester vigilants surtout en Algérie où l’épidémie continue à progresser.
    Dès le début, les autorités Algériennes se sont mis à l’écoute des experts et pris des mesures strictes qui se sont avérées salutaires, l’Algérie a su contenir la contagion et enregistrer un taux faible par rapport au reste du monde.
    Ces derniers temps, un nouveau débat est apparu chez de nombreux experts du monde, certains prédisent la fin prochaine de la pandémie alors que d’autres prédisent une seconde vague et l’installation durable du virus tant qu’un vaccin n’a pas été trouvé.
    A mon avis, il ne faut pas prendre les propos des uns ou des autres comme argent comptant, ça reste au stade du débat.
    Aujourd’hui, nul ne sait avec certitude comment cela va se terminer, seules les prochaines semaines pourront affirmer ou confirmer ces hypothèses.
    A bon entendeur

    Belveder
    17 mai 2020 - 10 h 28 min

    Un article qui commence par cette dame qui n est pas virologue.et qui finit par le HIRAK……c est un débat sans fin..les sociétés et les cultures des populations différentes ne sont pas les mêmes..Si on avait pas confiné ailleurs Combien de Morts??…un Suédois ne se met pas en Danger pour un Klab el ouzzz..

    Lghoul
    17 mai 2020 - 10 h 26 min

    Quelle hysterie ! En effet le corona n’est pas seulement termine mais il n’a jamais existe car c’est une invention des croques morts pour vendre plus de cercueils pour fausses fosses communes au Bresil et aux USA par exemple . Meme les 300.000+ morts sont des faux morts. Alors pour les 500.000 contamines c’est des mises en scene. Quels charlatans les terriens sont devenus ! A mon avis cette bonne dame doit se faire examiner le contenu du crane et d’essayer de nous rendre les notres qui fonctionnent mieux que le sien, meme inertes. Le probleme est que personne ne sait ou se cache saidani pour les lui re-re-demander.

    Anonyme
    17 mai 2020 - 9 h 56 min

    Heureusement qu il y a encore de vrais médecins qui veulent la santé du citoyen et pas la recherche de gratitude du politique ou des firmes pharmaceutiques.
    Ce confinement a trop duré et risque d avoir des conséquences économiques très graves.
    Les gens ne vont plus mourir d un virus mais de faim,de désespoir et de maladies chroniques.
    Certains états ont profité pour museler les populations et voter des lois anti démocratiques.
    La peur d une deuxième vague de cette pandémie terrorise certains qui n osent plus revivre une vie normale,les médias alliés du pouvoir instillent une véritable psychose qui frise la paranoïa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.