Le finissant Zeghmati panique et harcèle les responsables du Club des magistrats

Cour Club des magistrats
Sit-in des magistrats devant le siège de la Cour d’Alger en octobre 2019. PPagency

Par Nabil D. – Les responsables du Club des magistrats, une organisation indépendante créée en 2016 et qui s’est fait connaître dans le sillage du Mouvement de contestation populaire du 22 Février, ont été convoqués par les juges à la solde du clan de Wassini Bouazza toujours actifs. «J’ai appris d’honorables collègues que nous sommes convoqués au Haut Conseil de la magistrature ce 1er juin», a écrit Saâd-Eddine Marzouk, le président de ce collectif opposé au versatile Syndicat national des magistrats (SNJ).

Le Club, qui compte un millier de membres, s’était distingué en avril dernier par sa décision de boycotter les élections relatives au renouvellement de la moitié des membres du Haut Conseil de la magistrature. Dans un communiqué signé par son porte-parole, le Club, qui milite pour une réelle indépendance de la justice, avait considéré cette opération de renouvellement comme «pliée d’avance», estimant qu’«il n’y a rien à attendre de cette joute électorale qui constitue beaucoup plus une formalité administrative qu’un renouvellement proprement dit de cette haute instance judiciaire». Le boycott était motivé par la «désignation indirecte sous couverture d’une pseudo-élection qui sera assurément remportée par ceux choisis par le ministre de la Justice en fonction» et «l’absence de conditions et de climat de sérénité et de quiétude nécessaires à la réussite d’un tel processus important pour la justice».

Le Club des magistrats entrait ainsi en conflit direct avec Belkacem Zeghmati qui vient d’actionner le Haut Conseil de la magistrature pour «punir» ces magistrats qui refusent de se soumettre à son diktat. Bien que ses jours soient comptés à la tête du ministère de la Justice, le sous-fifre zélé de l’ancien vice-ministre de la Défense tente de faire le maximum de dégâts possibles avant de rejoindre ses acolytes du renseignement intérieur, le général Wassini Bouazza, emprisonné, et le directeur de la justice militaire, le général Amar Boussis, limogé.

Belkacem Zeghmati se retrouve ainsi face à deux organisations de magistrats qui veulent sa tête. En effet, le SNM, présidé par Issad Mabrouk, est monté au créneau pour dénoncer l’ingérence du ministre dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire, après qu’un procureur-adjoint eut été interpellé par les services de sécurité pour des «accusations fallacieuses».

Les magistrats qui ne font pas partie des «fusibles» désignés pour inventer des chefs d’accusation à la carte dans le cadre de règlements de comptes entre clans au pouvoir considèrent que l’indépendance de la justice ne pourrait se concrétiser sans le changement des textes de loi qui ont soumis le juge à l’autorité du ministre de la Justice auquel il doit obéir en toute circonstance.

N. D.

 

Comment (23)

    CHAOUI-BAHBOUH
    23 mai 2020 - 15 h 51 min

    Si Dieu fait regner la Loi du Talion, des mences et du chantage, Alors la Lutte pour, le pouvoir est très longue et pleine d’embuscades indéterminées,, nous dans un independants, mais helas, le pire des Ennemie ils etaient pafmi nous dans la peau d’Algeriens, traitres de la 5ème colonne qui ont étais Formatés pour mieux nous voler, et enrichires les DINOSORDS DES ANCIENNES COLONIES, À LA VEILLE DE CET AÏD OULACHE SMAH, OULICHE SMAH EN DEUX PRONONCIACIANTS DES BERBÈRES DE LA KABYLIE ET DES AURÉS ET DE TOUTES LES CONTRÉES D’ALGERIE ETERNELLE !!!

    Vroum Vroum ????..
    22 mai 2020 - 10 h 20 min

    @Les Urnes.. Tu as tout compris de qui est derrière les « Cachiristes », « Doubabs », « Armée dans les Casernes »… Ça vient de Chez Rachad FIS Zitout et Dhina, ça vient des bouffons au service de Zitout la balance.. Les Amis et complices de Erdogan AKP Islamistes membres de l’Otan et alliés d’Israël contre la Syrie… Ces Rachad, AKP Erdogan, Ghanouchi Enahda, sont membre de l’organisation proche du Terrorisme Islamiste qu’est Mouatamar al Ouma qui milite pour le Califat Islamistes du Sultan Erdogan.. Et l’Algérie est incluse dans ce Califat si les Islamistes Rachad Fis prennent le Pouvoir… Toutes ces infos sont disponibles, par des vidéos Reportages documentés, preuves devant Caméra avec un Zitout baguette à la main devant une Carte du Monde ou l’on aperçoit le pourtour tracé de leur Califat… Des conférences de Mouatamar al Ouma on eu lieu au Qatar, Turquie et dans une Vidéo très bien documenté on y la Conférence et tous les protagonistes Islamistes, Chefs Terroristes , Alkaida, Chef Spirituel de Alkaida, on y voit un Conférencier nommer les Organisations membre de Mouatamar Al Ouma qui cite, AKP Turquie, Enahda Tunisie et il cite « Rachad al Djazair », pamis les conférencier figure un certain Zitout et Mourad Dhina l’ami de Karim Tabou qui en Suisse dans les locaux de Rachad font le V de la Victoire… Voilà la signification des « Cachiristes et Doubabs. » utilisés par des militants Islamistes pour intimider et intoxiquer les Forums dont AP et dans le Hirak infiltré… Un certain Mounir Sari, Vendredire, utilise beaucoup les termes « Doubabs,… Cachiristes.. », d’autres Anonyme l’utilise aussi.. Peut être que @Moh Abas ou Chant des Cygnes pourraient nous donner un peut plus de clarté vu qu’ils passent leur temps à souffler sur les braises ou critiquer, jamais un Post d’espoir ou positif, mais toujours dans le style Zitout ou Makhzen.. Si vous espérez la Déstabilisation de l’Algérie, vous pouvez déjà courir, et aller à la plage ou pêcher.. ou Dormir.

    CHANT DES CYGNES .
    21 mai 2020 - 20 h 20 min

    Salut a toi MOH ABBAS , quant a la quantitè negligable ??????????

    Les urnes.
    21 mai 2020 - 11 h 28 min

    J’entends souvent dès gens dire ou écrire yetnahaw gaa.qui sont lès gaa?et lès remplacés par qui? Zitot et Mehenni sont dès traîtres recherchés par la justice,saadi le beznassi escroc après avoir profité le maximum durant la période dès Rboubs Dzair est planqué a Marseille indésirable en Algérie,le rcd ?le peuple n’aime pas lès régionalistes,asoul et son copain bouchachi le peuple fakelhoum,le PAD?99.99 du peuple ne lès connais pas.l’origine du mot doubabs et yetnahaw gaa sont sortie de zitot le traître.

    Anonyme
    21 mai 2020 - 11 h 26 min

    Les Mauvaises Langues disent qu il ne faut pas aller par trente six chemins faut directement élire sans trompette ni tambour et indépendamment de toute ces institutions illégales au pouvoir ,Mr Saâdedinne Merzoug au premier poste du ministère de la justice ,,,,,quant a zegmati il a déjà un pied a El Harrach
    c est de Bou Saada que naîtra l un des premiers enfants de la deuxième république

    icialG
    21 mai 2020 - 10 h 56 min

    Pendant ce temps du haut de son perchoir teboun s en amuse ,se dit , ça occupera la population et ça me permet de rajouter un boulon

    Vroum Vroum ????..
    21 mai 2020 - 7 h 36 min

    Le flagrant délit de l’imposteur Moh Abas ou Chant des Cygnes… La preuve : Deux Post, le premier à 0h36 et le second à 0h 37..!! Ils se suivent et se soutiennent.. Des post très courts… Donc la même personne, le Makhzen en flagrant délit !!.. T’es Post signés Chant des Cygnes puent le MAK séparatiste, souffleur sur les braises, y’a Moh Abas au point où dans un Post signé « Chant des Cygnes », Moh Abas appel à la Guerre civile par le Post « Aux Armes Algériens.. » , à travers « Chant des Cygnes » Moh Abas critique le Pouvoir Algérie, Généraux Anp, Anp… Et sous « Moh Abas » l’imposteur Makhzen intervient de manière plus subtile mais toujours critique envers l’Algérie, le Pouvoir Algérie… Y’a aussi le cas Mounir Sari sous le pseudo « Vendredire » ou « Farida » Faqou » Anonyme « .. Ect.. qui souvent se suivent et l’un en soutient à « l’autre »… Et l’autre fois alors que je contrait l’imposteur Mounir Sari, voilà que Moh Abas me dit par Post  » faut laisser Mounir Sari, c’est un Démocrate et veut la Démocratie »..!!!.. Alors quand on lit leurs Post à Moh Abas, Chant des Cygnes, Mounir Sari, Farida, Vendredire… Ils sont tous pour souffler sur les braise, Jusqu’au bout, « Yatnahaw Gaa » , critiques et médisance, jamais un Post portant l’espoir, positif, l’apaisement ou Unir les Algériens,.. Donc là un flagrant délit de Posts Moh Abas qui en 1 MN se transforme en Chant des Cygnes en soutien à son Post une mn plutôt… Parle nous de Makhzen y’a Moh Abas dit (le méchant) Chant des Cygnes…. Si tu espère une Déstabilisation de l’Algérie, tu peux commencer à courir !!.. On le sait que notre Président Teboune et General Chengriha Anp font peur à ton Makhzen, hein ! Moh Abas dit Chant des Cygnes… La comédie a assez durée !!..

    Anonyme
    21 mai 2020 - 5 h 35 min

    Club des magistrats ?????
    La justice par téléphone commence là où les amitiés se tissent, en l’occurrence les Clubs.

    MOH ABBAS.
    21 mai 2020 - 0 h 37 min

    Bien dit , Mon CHANT DES CYGNES.

    CHANT DES CYGNES .
    21 mai 2020 - 0 h 36 min

    Zeghmati , est un Monsieur integre , (…)

    @Vroum
    20 mai 2020 - 14 h 20 min

    Sais-tu que le président que tu défends rend visite 2 fois par semaine à Bouteflika qui occupe toujours le palais présidentiel pendant que Tebboune loge ailleurs?

      Vroum Vroum ..
      21 mai 2020 - 1 h 06 min

      Oh @14 20…Dis à ton Zitout Rachad ou ton Makhzen, que le Président Teboune est le Président de l’Algérie , et si tu as des preuves que le Président Teboune fait ce que tu avance apporte tes preuves, des articles, ou alors tu serais son Chauffeur pour être au courant des déplacements du Président ?..(…). Apporte tes preuves ? Ou alors tu serais son Chauffeur ?

    Anonyme
    20 mai 2020 - 11 h 29 min

    Pour un finissant il résiste plutôt bien!! Tellement bien qu’il sera encore là après le départ de Tebboune

      Belveder
      20 mai 2020 - 14 h 01 min

      Absolument D accord avec tout il détient toutes les Ficelles depuis le 22 fevtier jusquau 12/12 et sait exactement sur quelles «  »Cases avancé »’

      ECHEIKH MATT

    Vroum Vroum ????..
    20 mai 2020 - 10 h 14 min

    La Justice doit être indépendante et dans le seul objectif de l’intérêt de l’Etat Algérien et du Peuple.. Maintenant Mr Zeghmati disciple de Bouaaza et Gaid Salah, doit laisser la place , car il est remplaçable, et dépassé.. Moi je pense que la purge se poursuit et se fait dans le temps , Zegmati n’a plus sa place dans le nouveau départ.. L’ancien Système est mort et enterré , par contre c’est les nouvelles bases, restructuration qui sont entrain d’être construites pour l’Algérie après 22 fev.. Et pour les Pessimistes ou « Sournois » ils vous dirons que c’est encore Bouteflika le Président qui donnes des ordres caché chez lui… Vraiment je pense que le pouvoir actuel est en pleine restructuration sur de nouvelles bases adaptées à l’économie, le fonctionnement, ect.. Ca ne peut se faire en un jour.. Certains voudraient nous faire croire que l’Algérie est fini jusqu’à l’arrivée du sauveur Zitout ou Meheni ou les 2 à la fois.. Car les détracteurs ne peuvent venir que du clan Islamistes ou Makistes, alors j’anticipe sur les Posts indélicats bidon qui viseraient mon Post..

      Anonyme
      20 mai 2020 - 12 h 40 min

      Il ya 2 mois tu disais que c’était un bon ministre!! Ahahahaha!! Ce n’est pas la girouette qui tourne c’est le vent!!

        Vroum Vroum ..
        21 mai 2020 - 0 h 58 min

        @Anonyme 12h40…(…) sache que si le Président Teboune te fais peur c’est bon signe ,contre toi Anonyme du Makhzen..

          Anonyme
          21 mai 2020 - 7 h 54 min

          @Vroum En plein dans le mille!! On reconnaît celui qui est à court d’arguments qui sort l’accusation de Makhzen!! Si je suis contre la dictature, je déteste encore plus les monarchies!! Pour ce qui concerne le soi-disant Roi voison je conteste jusqu’à son existence qui est une bizarrerie historique en afrique du nord. C’est un chef de tribus comme il y en a toujours eu au maghreb qui s’est donné ce titre et qui a considéré que toutes les tribus alliées, à un moment ou un autre de l’histoire, lui appartenaient (jusqu’en Mauritanie). Une grosse arnaque!! Ce serait trop long de revenir sur l’histoire des alouites ou de leurs prédécesseurs Saadiens édulcorée et revisitée par les historiens marocains. L’anonyme est profondément patriote et n’a rien à cirer du Maroc. Trouves autre chose…

          Vroum Vroum ????..
          22 mai 2020 - 10 h 33 min

          @7h54…Oh non j’ai l’habitude d’argumenter, mais ton Post 7h54, ou sont tes Arguments, rien, tu intervient gratuit, un Post de 3 lignes !!.. Façon Zitout ou Makhzen.. Toujours dans le même critique, ou cible ceux qui pensent que le Président Teboune est bon… Ou as_tu- vu le Président Teboune Dictateur, où ?.. Les Algériens ne vivent pas dans une Dictature, tu dit des bêtises, tu peux dire, voilà ce Président ne correspond pas à mon point de vue, OK, mais un Dictateur là tu insultes !.. Et je ne serai pas étonné que tu joues un rôle d’inox.. Oui le Président Teboune est bon.. Et si ça te plaît pas, va voir ailleurs.

    Anonyme
    20 mai 2020 - 9 h 51 min

    yetnahaw ga3!! c’est la seule solution!!!!

      Belveder
      20 mai 2020 - 22 h 52 min

      oui il faut mettre hadj lakhder a leur place tu as raison

      Anonyme
      21 mai 2020 - 1 h 10 min

      @9h 51…On commence par toi même avant.. Et ton Zitout après.. Tu n’as pas l’air Algérien l’ami, repasse demain.

    58 ans
    20 mai 2020 - 9 h 29 min

    encore du cafouillage dans la justice toujours et encore bafouée
    je crache sur tout ce qui bouge en dehors des clous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.