Ce que révèle une note confidentielle du ministre de l’Intérieur sur le confinement
Par Mohamed K. – Algeriepatriotique a appris de sources généralement bien informées que le ministre de l’Intérieur a adressé une note aux différentes structures relevant de son département pour les informer que le travail reprendra normalement le 31 mai prochain. Signe que le confinement sera définitivement levé à cette date. Le ministre enjoint les fonctionnaires de l’administration publique à travers tout le pays de rejoindre leur bureau, sur instruction du Premier ministre. Les walis ont été destinataires de cette instruction.
Le confinement sera totalement levé le dimanche 31 mai, notent nos sources, qui précisent que les mesures barrières, notamment le port du masque, seront maintenues. L’Algérie rejoindra ainsi les pays qui ont procédé à un déconfinement progressif pour tenter de retrouver une vie normale après plus de deux mois de paralysie de la quasi-totalité des activités économiques, culturelles, sportives et politiques.
Le confinement a toutefois été renforcé pour les deux jours de l’Aïd, après que le Haut Conseil de sécurité (HCS), présidé par le chef de l’Etat, eut décidé de ne pas accepter l’étonnante proposition faite par le ministère de la Santé d’imposer un confinement total dans tout le pays pendant les deux jours de fête qui suivent un mois de Ramadhan difficile.
La pandémie du Covid-19 est en voie d’être éradiquée, mais les responsables politiques à travers le monde, s’appuyant sur les rapports des conseils scientifiques, craignent qu’un relâchement provoque une nouvelle vague. Ce que des médecins renommés, à l’image du professeur français Didier Raoult, excluent, du fait de la nature même du virus qui disparaîtra de lui-même.
Les Algériens ont passé un mois de Ramadhan inédit, marqué par l’interdiction des prières de nuit pour éviter toute nouvelle propagation du virus. Le nombre de cas contaminés et de décès est relativement bas par rapport aux pays occidentaux et asiatiques qui ont enregistré des taux effarants de mortalité et d’infection par le Covid-19, notamment les Etats-Unis où le nombre de morts avoisine les 100 000 et où le nombre de cas confirmés dépasse le million.
M. K.
Comment (15)