Le dangereux charlatan Chems-Eddine ne sévira plus sur la chaîne Ennahar TV
Par Houari A. – Le charlatan Chems-Eddine qui sévissait depuis de longues années sur Ennahar TV a été limogé par la direction de la chaîne. Si la raison invoquée est une fatwa contraire au décret religieux officiel de l’Etat au sujet de la zakât al-fitr, le fait est que ce prédicateur excentrique était dans le collimateur depuis longtemps. Le bonisseur, autoproclamé exégète bien qu’il ne soit pas habilité à donner des avis juridiques relatifs à la loi islamique, a gagné sa réputation en se consacrant à l’exorcisme et aux questions sociales généralement liées au sexe.
Le prédicateur attitré de la chaîne a été révoqué suite à une requête adressée par le ministère des Affaires religieuses auprès de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav). Mais la précipitation avec laquelle la responsable de la chaîne a pris la décision de se passer du présentateur qui, pourtant, assure une grande audience à Ennahar TV, indique clairement que les commandes échappent à ses «propriétaires» depuis que son directeur, Mohamed Mokadem, a été jeté en prison pour enrichissement illicite.
Le prédicateur autoproclamé, affublé du titre immérité de «cheikh» sans qu’il en ait acquis la qualité, ni officiellement ni auprès d’institutions religieuses compétentes en Algérie ou à l’étranger, n’a pas réagi directement à cette mise à l’écart. C’est par le biais de commentaires publiés sur sa page Facebook qu’il a «répondu», leurs auteurs se disant évidemment solidaires du «savant» et dénonçant le musellement de celui qui «éclaire les Algériens de son savoir et de sons érudition».
Selon certaines indiscrétions, le présentateur licencié se préparerait à lancer une contre-offensive dans un enregistrement vidéo qu’il serait en train de préparer. Mais des sources généralement bien informées n’excluent pas que le «cheikh» déjugé et censuré soit récupéré par une chaîne rivale proche du pouvoir dont les initiateurs cherchent à remplacer Ennahar TV par un nouvel outil de propagande dans le but de «faire oublier Ennahar TV» car «trop assimilée au régime Bouteflika».
H. A.
Comment (57)