Exclusif – Le décret portant rapatriement des Algériens morts du Covid-19 signé
Par Kamel M. – Le décret interministériel portant rapatriement des dépouilles des ressortissants algériens décédés des suites du Covid-19 vient d’être signé, a appris Algeriepatriotique de sources sûres. Le texte était prêt depuis le début du mois de Ramadhan. Toutefois, sa signature a pris du temps pour des raisons non expliquées, mais vraisemblablement liées à des considérations de sécurité sanitaire.
Les familles des victimes qui ont eu vent de la décision ont accueilli la nouvelle avec satisfaction, mais regrettent que le rapatriement n’ait pu se faire avant cette date pour permettre leur inhumation rapide, d’autant que parmi les victimes de l’épidémie du coronavirus on compte des concitoyens non-résidents qui étaient de passage en France ou dans d’autres pays étrangers pour des motifs familiaux ou tout simplement pour faire du tourisme.
L’enterrement de ces dépouilles en France était, de toute façon, impossible, expliquent des sources informées, en raison des problèmes d’indisponibilité dans les cimetières, induits par le nombre élevé de morts par Covid-19 et du manque de carrés musulmans dans de nombreuses localités à forte concentration musulmane. De nombreux maires se sont plaints de cette situation, toujours selon nos sources.
Le rapatriement à partir de France, pays où les Algériens constituent la première communauté immigrée en termes de nombre, le rapatriement s’effectue à partir des aéroports de Paris et de Lyon uniquement. Une situation qui complique l’opération et qui fait réagir des membres de la diaspora, lesquels demandent que l’aéroport de Marseille-Marignane soit également mobilisé pour permettre le transfert des dépouilles en souffrance depuis des mois dans cette ville et dans d’autres départements limitrophes du sud de la France.
Nos sources relèvent néanmoins des problèmes rencontrés par les proches des victimes qui se sont adressés aux consulats d’Algérie dans le Nord de la France et qui n’ont pas pu obtenir l’autorisation de transfert faute, leur-a-t-on dit, de note officielle en provenance d’Alger. Or, cette dernière a bel et bien été transmise aux représentations consulaires par le ministère des Affaires étrangères, puisque les consulats du Sud de la France ont déjà commencé à fournir la pièce administrative en question.
Près de 600 dépouilles de nationaux morts de causes diverses bloquées par le confinement et la fermeture des frontières ont été rapatriées entre le 19 mars et le 25 avril derniers, selon les chiffres officiels. C’est la compagnie nationale Air Algérie qui s’est chargée du transport des corps grâce à la mobilisation de sa filiale fret. Cependant, un grand nombre de dépouilles attendent encore d’être rapatriées, indiquent des sources proches du dossier.
K. M.
Comment (9)