Exclusif – Le décret portant rapatriement des Algériens morts du Covid-19 signé

Tebboune décret rapatriement dépouilles
575 dépouilles ont été rapatriées entre le 19 mars et le 25 avril. D. R.

Par Kamel M. – Le décret interministériel portant rapatriement des dépouilles des ressortissants algériens décédés des suites du Covid-19 vient d’être signé, a appris Algeriepatriotique de sources sûres. Le texte était prêt depuis le début du mois de Ramadhan. Toutefois, sa signature a pris du temps pour des raisons non expliquées, mais vraisemblablement liées à des considérations de sécurité sanitaire.

Les familles des victimes qui ont eu vent de la décision ont accueilli la nouvelle avec satisfaction, mais regrettent que le rapatriement n’ait pu se faire avant cette date pour permettre leur inhumation rapide, d’autant que parmi les victimes de l’épidémie du coronavirus on compte des concitoyens non-résidents qui étaient de passage en France ou dans d’autres pays étrangers pour des motifs familiaux ou tout simplement pour faire du tourisme.

L’enterrement de ces dépouilles en France était, de toute façon, impossible, expliquent des sources informées, en raison des problèmes d’indisponibilité dans les cimetières, induits par le nombre élevé de morts par Covid-19 et du manque de carrés musulmans dans de nombreuses localités à forte concentration musulmane. De nombreux maires se sont plaints de cette situation, toujours selon nos sources.

Le rapatriement à partir de France, pays où les Algériens constituent la première communauté immigrée en termes de nombre, le rapatriement s’effectue à partir des aéroports de Paris et de Lyon uniquement. Une situation qui complique l’opération et qui fait réagir des membres de la diaspora, lesquels demandent que l’aéroport de Marseille-Marignane soit également mobilisé pour permettre le transfert des dépouilles en souffrance depuis des mois dans cette ville et dans d’autres départements limitrophes du sud de la France.

Nos sources relèvent néanmoins des problèmes rencontrés par les proches des victimes qui se sont adressés aux consulats d’Algérie dans le Nord de la France et qui n’ont pas pu obtenir l’autorisation de transfert faute, leur-a-t-on dit, de note officielle en provenance d’Alger. Or, cette dernière a bel et bien été transmise aux représentations consulaires par le ministère des Affaires étrangères, puisque les consulats du Sud de la France ont déjà commencé à fournir la pièce administrative en question.

Près de 600 dépouilles de nationaux morts de causes diverses bloquées par le confinement et la fermeture des frontières ont été rapatriées entre le 19 mars et le 25 avril derniers, selon les chiffres officiels. C’est la compagnie nationale Air Algérie qui s’est chargée du transport des corps grâce à la mobilisation de sa filiale fret. Cependant, un grand nombre de dépouilles attendent encore d’être rapatriées, indiquent des sources proches du dossier.

K. M.

Comment (9)

    Lahouaria
    25 mai 2020 - 19 h 32 min

    Maman est morte de détresse respiratoire aux urgences d’un grand hôpital de Toulouse le 10 Mars dernier, elle n’avait pas le Covid19, nous avons eu une attestation de non contagion pour la délivrance des passeports algériens par le Consulat d’Algérie
    Nous l’avons rapatrié en Algérie le 13 Mars et nous l’avons enterré près de ses parents et ses deux frères Chahids (sont en face dans le cimetière des Martyrs, 300 personnes de l’aéroport à notre maison, puis à ses obsèques du jamais vu
    Puis le soir 2 Guitounes ont été installé pour la Sadaka
    Puis le lendemain on a demandé à notre famille de ne plus venir à la maison à cause de la crise sanitaire, on a été bloqué du 16 mars au 10 Mai 2020, on est rentré.
    Le jour de notre départ en Algérie avec le cercueil de maman, y’avait un autre jeune homme de 20 ans tué en France à Besançon, il a été inhumé dans le cimetière de notre village Allah Yarhamhoum
    Maintenant je n’ai plus de parents.
    Saha Eidkoum

    Anonyme
    23 mai 2020 - 13 h 08 min

    Les émigrés veulent revenir mais que quand ils sont morts, cela devrait être l’inverse.

    Ammar ezzahi.
    22 mai 2020 - 20 h 53 min

    Le rapatriement et lès enterrements vers et en Algérie restent gratuits,tout ce qu’on peut dire pour le moment Rabi yerhmehoum et pour l’enterrement et la cimetière reste aux intéressés et leurs familles de décidé.

    Anonyme
    22 mai 2020 - 19 h 18 min

    Ramenez les vivants et laisser les morts être enterrés la ou ils sont morts. perte de temps et de $$$.

    Secret Défense
    22 mai 2020 - 18 h 36 min

    Le rapatriement des émigrés en général est un problème récurrent depuis l’indépendance , l’Etat refusant toujours de le prendre à sa charge.

    Je me suis toujours rappelé depuis les années 60 , chacun se débrouillait comme il pouvait, qui en s’auto-organisant en comités particuliers pour faire la collecte chaque année , où chacun versait une obole en fonction de ses revenus , qui , contrairement à d’autres se référeraient au représentant de la Djemaa du village d’origine qui tenait un régistre pour recenser tous les immigrés présents sur le sol français voir même de Belgique et qui collectait auprès d’eux une somme fixe pour tous une fois par an.

    La comptabilité est saine car le régistre en question était à la disposition de tous les concernés en cas de doute sur les dépenses.

    Il faut aussi souligner la présence d’associations déclarées qui gèrent aussi les obsèques des défunts, même si des fois il y a des réclamations quant à la destination des sommes énormes brassées par ces dites agences érigées uniquement pour les défunts .

    On ne peut pas dire bien sûr que ce sont des saints , car tous, je dis bien tous, se servent eux-mêmes et sans gêne et cela, pas une ou deux fois seulement.

    Le pauvre immigré ne pense qu’à rejoindre ses aïeux , une fois passée l’arme à gauche!

    Brrrrr! quelle sale époque ! mais les arabes sont ainsi cupides de naissance même au détriment des morts.

      alpha
      22 mai 2020 - 21 h 25 min

      oui c ca quand c pas joli c tjrs les arabes. quelle menyalite.

        Chabani
        23 mai 2020 - 17 h 54 min

        Bonjour à tous,
        Cela se passe de la même façon avec la communauté de mon village vivant en France. Nous payons une cotisation à chaque décès (pompes funèbres à la musulmane, cheminement de la dépouille jusqu’à son domicile)…nous nous sommes pris en charge depuis plus de 50 ans déjà. Quant ceux qui volent dans les caisses je pense que ça existe dans toutes les communautés. Je pense que la cupidité est humaine elle n’est pas seulement chez les « zarabes ».

    Belveder
    22 mai 2020 - 14 h 18 min

    Déjà en temps Normal c est difficile de rapatrier une Dépouille le problème se pose depuis plus de 50ans en France et on entend des dizaines de version ..l Algérie pren en charge ..avec assurance ou pas?? pour les nécessiteux ? Pour tous??…avec le Covid c est pire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.