Le Covid-19 s’est transformé en une puissante force de mutation numérique
Par Abdessamed Daoud(*) – On dit souvent que «la demande est la mère de l’invention», et la rage du nouveau virus de la couronne (Covid-19) dans le monde a également contraint les gens à repenser la vie quotidienne que nous connaissons, du travail à l’éducation, en passant par le divertissement.
Afin de répondre à l’interdiction de voyager, l’école a décidé de suspendre les cours pour éviter la foule, écartant ainsi la transmission croisée du virus. Et les gens se tournent également vers les outils numériques, dans l’espoir de maintenir un ordre de vie relativement normal sous contrôle. A cette fin, notre système de travail et d’éducation doit être transformé numériquement, et quiconque peut utiliser la technologie pour maintenir le développement et façonner rapidement le futur modèle commercial grâce à la transformation numérique sera le premier concurrent du marché.
Bureau à domicile
Face à l’épidémie, quel que soit l’entêtement de l’entreprise, elle doit accepter le concept de bureau à distance sous la pression de la réalité. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons maintenir le fonctionnement normal de notre entreprise sans entraver la maîtrise de l’épidémie. Selon une enquête menée par Workhuman, avant l’épidémie, seulement un tiers du personnel américain travaillait à domicile. Twitter et d’autres grandes organisations ont toujours encouragé les employés à travailler à domicile ; des entreprises telles que Google et JPMorgan Chase ont activement formulé des politiques de bureau à distance, dans l’espoir de se préparer à des besoins à distance dans des circonstances particulières.
Bien que de nombreux employés s’attendent à ce que l’entreprise fournisse des bureaux à domicile, la plupart des entreprises n’ont en fait pas les bases techniques pour fournir cette option sans perturber les capacités d’exploitation conventionnelles. Cependant, l’apparition soudaine de Covid-19 a fait ressentir la pression aux dirigeants, l’entreprise a commencé à réaliser les avantages tangibles d’une transformation numérique rapide.
Lorsque les grandes villes du monde ont été bloquées en raison de la propagation de l’épidémie de Covid-19, les gouvernements et de nombreuses entreprises ont encouragé les gens à rester chez eux, ce qui leur a également permis de ressentir le confort et les ennuis de travailler à domicile pour la première fois. En fait, de nombreuses entreprises mondiales disposent déjà de solutions techniques pour prendre en charge le bureau à domicile, mais elles ne l’ont pas vraiment introduit dans la culture d’entreprise.
Je pense que certaines entreprises peuvent réaliser les avantages que le bureau à domicile apporte aux employés et même à l’entreprise elle-même, et promouvoir ce changement plus activement. Plus important encore, cette expérience leur permettra également d’avoir une expérience opérationnelle plus complète et une confiance plus ferme dans l’avenir face à un nouveau cycle de transmission de maladies ou à d’autres catastrophes naturelles.
Télémédecine
Avant l’épidémie de Covid-19, la télémédecine avait fait quelques progrès. Mais cette fois, les responsables de la santé publique ont commencé à vraiment pousser le système de santé dans le domaine de la télémédecine via les Smartphones et autres outils.
La technologie existante est suffisante pour le triage à distance des patients et pour identifier ceux qui ne sont pas malades mais, par habitude et soucis inconscients, les gens sont plus disposés à se rendre en personne dans le hall de l’hôpital pris en charge pour la tranquillité d’esprit. Aujourd’hui, la télémédecine contrôle efficacement la fréquence des contacts entre les personnes et ralentit efficacement la propagation de l’épidémie. Bien sûr, bien que la télémédecine présente de nombreux avantages, il reste encore de nombreux défis à relever. Sous l’impact du Covid-19, le système de santé doit résoudre ces problèmes dans les plus brefs délais. En fait, le Congrès américain a adopté un projet de loi de financement pour le nouveau virus corona, annonçant la suppression de dispositions qui interdisaient auparavant aux personnes de bénéficier des prestations d’assurance médicale par le biais de services de diagnostic vidéo. Cette initiative devrait renforcer considérablement le rôle pratique de la télémédecine dans les flambées actuelles et futures.
L’enseignement à distance
Alors que le Covid-19 se répand dans le monde entier, les écoles ont également commencé à lancer leurs propres programmes d’enseignement à distance. De nombreuses universités ont décidé de changer les cours restants de ce semestre en un mode d’apprentissage en-ligne, et en même temps de fermer certains campus pour freiner la propagation du virus. Bien que de nombreuses universités (comme la Harvard Business School) possèdent une vaste expérience dans le domaine de l’éducation en-ligne et soient pleinement préparées à cette transformation, la plupart des établissements d’enseignement n’ont pas encore mis en place un véritable système de cours en-ligne.
Certains établissements d’enseignement de la maternelle ont commencé à promouvoir l’enseignement virtuel, guidant les enseignants et les administrateurs pour s’assurer que tous les enfants puissent acquérir les connaissances et les outils nécessaires tout en étudiant à la maison. Cette transition vers l’éducation numérique est sans aucun doute extrêmement perturbatrice. Bien que l’impact du nouveau virus de la couronne soit complètement imprévu, je pense que les enseignants et les établissements d’enseignement saisiront cette occasion pour agir et façonner le nouveau look de l’ensemble de l’industrie.
En Chine, le New Oriental Education Technology Group a coopéré avec la plate-forme de streaming interactive Agora.io pour lancer rapidement une plate-forme numérique pour la Chine dans un délai très court afin de garantir que le programme de cours puisse être repris le plus rapidement possible.
Les réunions virtuelles sont populaires
L’épidémie continue a également déclenché une vague de report des conférences à travers le monde, et de nombreux événements ont même été directement organisés sous forme virtuelle. C’est la conférence annuelle mondiale des fabricants d’électronique qui a été la première à être annoncée pour des raisons de sécurité. Google Cloud Next ’20 a également évolué rapidement, annonçant que la réunion sur site initiale de trois jours a été adaptée à «un événement de publication en-ligne gratuit, ouvert sur le monde et basé sur le numérique sur plusieurs jours». Collison, en tant que conférence technique la plus dynamique d’Amérique du Nord, a choisi de procéder en deux étapes : la conférence virtuelle Collison from Home a été lancée pendant la session prévue et la conférence en direct a été reportée à juin 2021.
Les réunions d’affaires représentent une industrie de mille milliards de dollars et un moyen important pour les gens d’échanger des idées et d’établir des relations professionnelles. De nombreuses entreprises tentent d’intégrer les fonctions vidéo et réseau dans le même ensemble de plates-formes, comblant ainsi l’écart entre les événements en direct et les réunions virtuelles, dans l’espoir de combiner les avantages de la mise en réseau dans les événements en direct avec le contenu et la technologie riches des réunions virtuelles.
L’épidémie de virus a également contraint les organisateurs de réunions et les employeurs à se débarrasser des idées existantes et à proposer des alternatives plus convaincantes fondées sur la sécurité publique. Cette force motrice peut nous apporter une manière meilleure et innovante de socialiser et d’interagir dans un environnement virtuel.
La technologie
Grâce à la prise en charge de nombreux outils de conférence en nuage et de collaboration d’équipe (tels que le bureau WeChat de Tencent et les chevilles d’Alibaba), le seuil du bureau à distance et de l’éducation baisse constamment. Afin de faire face à la pandémie du Covid-19, de nombreuses entreprises technologiques ont lancé leurs propres outils, dans l’espoir de fournir des politiques de soutien telles que la prolongation de la période d’essai ou la réduction des coûts pour les organisations d’entreprises dans les zones reculées. Regardons les cas connexes :
Google permet aux utilisateurs d’utiliser gratuitement des fonctionnalités avancées. Ainsi, tous les clients G Suite et G Suite Education n’ont plus à payer mensuellement les frais de service Hangouts Meet pour ces fonctionnalités. Microsoft fournit une version d’essai gratuite de six mois de Microsoft Teams pour aider les écoles, les hôpitaux et les entreprises.
Le fournisseur de services de visioconférence Zoom des Etats-Unis a inauguré une augmentation du cours des actions pendant la crise ; il est clair que les gens ont réalisé la grande valeur des outils de bureau à distance. Lorsque le nouveau virus de la couronne a attaqué la Chine, Zoom a levé la limite de 40 minutes de vidéoconférence gratuite pour les utilisateurs chinois. Actuellement, les médecins chinois de plus de 1 000 hôpitaux utilisent le service pour la consultation et le diagnostic en-ligne.
LogMeIn ouvre l’accès à ses outils de vidéoconférence (y compris GoToMeeting et GoToWebinar) aux prestataires de soins de santé, aux établissements d’enseignement et aux organisations à but non lucratif.
Cisco s’efforce de renforcer l’outil Webex, dans l’espoir de fournir un support technique lors de l’épidémie dans 44 pays/régions qui sont actuellement en vente, notamment en fournissant une assistance 24/7 aux clients utilisant l’outil.
A. D.
(*) Professeur formateur à l’Institut national de formation des fonctionnaires du secteur de l’éducation d’Aïn Témouchent
Comment (6)