Les mensonges de la question identitaire en Algérie

Par Dr Arab Kennouche – Alors que l’Algérie traverse une crise politique sans précédent, de nombreuses plumes interviennent ici et là pour entretenir le feu ardent de la dissension voire de la fitna dans la nation. Au-delà des imprécisions conceptuelles graves et des atteintes à l’histoire de l’Algérie, ces auteurs, sous couvert de nationalisme authentique, invoquent l’exclusivité d’une identité sur une autre, soit celle de l’arabe qui conduit à un arabisme forcené, soit encore l’amazighité, qui débouche sur un berbérisme exclusif de la dimension arabe de l’Algérie. Or, les données historiques, linguistiques, anthropologiques et culturelles démontrent qu’il n’est plus possible de penser la question identitaire en des termes manichéens comme le font nos fameux auteurs qui oublient certains aspects pragmatiques incontournables de la question arabo-berbère en Algérie.

Il n’est, en effet, plus possible de séparer la culture arabe de la culture berbère en Algérie. Nos auteurs encore non totalement conscients de leur intention purificatrice parviennent finalement à travestir la réalité en opposant des «cultures» sur le plan politique et idéologique, alors que ce sont des faits positifs irréfutables d’unité qui se présentent à nos yeux. Quels sont donc ces mythes de la discorde ?

Le premier grand mythe consiste à entretenir l’idée que tous les Algériens ou une grande partie d’entre eux seraient des Berbères arabisés. L’influx arabe serait si faible que, finalement, tous les Arabes sont des Berbères parlant la langue du Golfe. Cette idée est fausse car les données historiques démontrent qu’il y a bien eu des apports de populations arabes par phases successives sur le vaste territoire de l’Afrique du Nord, qui était dépeuplé dans l’Antiquité. De grandes tribus arabes se sont installées durablement, ce qui explique l’arabisation de l’Algérie. L’arabisation est un fait historique et non une campagne idéologique. Ce qui explique pourquoi tant de tribus arabes des hauts-plateaux algériens se reconnaissent dans leurs ancêtres et que l’idiome arabe se soit répandu dans de vastes portions du territoire. Si l’Afrique du Nord a été si profondément arabisée, ce n’était pas au détriment des territoires berbérophones, aussi vastes que les peuples pouvaient cohabiter sans problème majeur. Les Arabes n’ont pas plus envahi la Numidie que les Romains, les Phéniciens, ou les Turcs, ces peuples ayant toujours cohabité avec les Berbères. Dire que nous sommes tous des Berbères arabisés est un mensonge entretenu par le discours berbériste. Ceci voudrait dire qu’il n’y a jamais eu de Romains d’Afrique, de Phéniciens d’Afrique, de Turcs d’Afrique, de Français d’Afrique, d’Arabes d’Afrique. Encore une fois, le concept de Romain d’Afrique n’est pas une vue de l’esprit. Sinon, Albert Camus serait un Berbère francisé.

Le deuxième grand mythe consiste à occulter un fait majeur, l’émiettement des parlers berbères et l’impossibilité d’une intercompréhension entre Amazighs, au point où l’on aurait perdu la trace de la langue mère qu’il faudrait désormais reconstituer. Personne ne peut remettre en question l’origine berbère de l’Afrique du Nord et la parenté indéniable de langues berbères parlées des Îles Canaries jusqu’aux confins de l’Egypte. Mais vouloir reconstituer une langue avec des parlers aussi divers que les Targuis ne comprennent plus les Kabyles, relève encore de l’impossible. Ceux qui clament l’amazighité à tue-tête comme une langue qui va ressusciter sur toute l’Afrique du Nord, tiennent un discours fallacieux et trompeur. Pour prendre un autre exemple, cela reviendrait à vouloir ressusciter le latin vulgaire, pour que les Portugais, les Espagnols, les Italiens, les Français puissent se reparler dans la même langue. Ajouter à cela que le berbère n’a pratiquement aucune ou peu de littérature écrite, comparé au latin, nous voyons toute la dimension du problème. Sans parler encore du problème de la modernisation de la langue non encore définie. Tamazight transnationale est plus une chimère idéologique qu’un projet réalisable. Ceux qui disent le contraire et tablent sur tamazight transafricaine sont tout simplement inconscients des difficultés de l’entreprise.

Enfin, un troisième mythe qui concerne les arabistes purs et durs. Il consiste à lier la langue arabe à l’islamisme plus qu’à l’islam de la prophétie. Ceux qui cesseraient de parler l’arabe porteraient atteinte à l’islam. Or, les déchirements de la scène politique au Proche-Orient ne leur ont pas encore servi de leçon : en tout cas, les morts du Yémen, de Syrie et de Libye n’ont pas eu à désapprendre l’arabe et apprendre tamazight pour mourir. On peut répandre et faire le mal en arabe. Il n’y a pas d’exception. Parlant la même langue pure de la péninsule, les Arabes du Golfe se massacrant les uns les autres donnent peu de relief aux idéologues de l’arabisme en Algérie qui veulent absolument effacer toute trace de berbérité pour ne pas paraître impies devant Dieu. Or, les Algériens ont bien compris cette-fois-ci, depuis le FIS et le clan, que la langue arabe n’est pas un rempart contre le péché et le crime. Surtout, il ne doit pas être le référent identitaire de l’islam bien compris et tolérant, comme le souhaite tous les partis islamistes en Algérie nés de la vulgate d’Ibn Taymiya et d’Abdelwahab.

Dans ce sillage, il faudra dorénavant que les Algériens fassent preuve de bonne disposition d’esprit avant tout, d’intelligence pragmatique et éviter les dérapages. Il faut avant tout penser en termes d’unité nationale, penser la langue comme instrument de l’unité nationale et non pas comme un référent identitaire exogène, qu’il soit historique ou lié à une religion sécularisée, comme l’islam des Al-Saoud. Faire preuve de pragmatisme et de bonne foi et ne plus vendre des chimères au peuple, comme si les Berbères n’avaient jamais existé, ou bien que la présence arabe en Algérie n’est que partielle. Tout le monde a le droit à l’erreur, si celle-ci provient d’une bonne disposition d’esprit, et même Boumediene en avait, lui qui voulait avant tout préserver l’unité nationale. Aujourd’hui, tous les Algériens se reconnaissent dans l’arabe algérien ; c’est la langue qui les unit. Mais une langue n’unit que si les cœurs le veulent bien, car Dieu ne juge que par les intentions et certainement pas par l’usage d’une langue plus que d’une autre.

A. K.

 

 

Comment (72)

    L’Algérie vaincra
    28 mai 2020 - 4 h 03 min

    L’algérien est arabe !
    L’algérien est amazigh !
    L’algérien est chaoui !
    L’algérien est touareg !
    L’algérien est mzab !
    L’algérien doit être fière de ça Société multiculturelle car nous avons toujours vaincus !
    Regarder ce qui nous rassemble au lieu de vous séparer et laisser notre pays au mains des vrai ennemi extérieure qui veulent notre destruction, par la séparation, par l’abandon de notre culture au dépit d’une autre au apparence illusoire !
    (…)

    Anonyme
    26 mai 2020 - 21 h 41 min

    je lis et écrit un peu l’Arabe et j’étais pas tres fort a l’école mais après j’ai appris le Français tout seul dans les livres. Alors je me demandais Est-ce que des histoires qui remontent a l’antiquité vont m’aider a trouver Un travail avec un salaire decent dans mon pays sans risquer ma vie sur une barque? Est-ce que la linguistique, va m’aider pour me soigner dans un hôpital propre ? Est-ce-que l’anthropologie me donnera le droit de parler librement dans la rue ? Est ce que la Géographie va me permettre de louer un logement pour moi et ma famille a un prix abordable ?
    Je sais que toutes les connaissances sont importantes pour construire un avenir solide a long terme mais pour l’instant tout ce que j’ai besoin c’est avoir le droit de rêver une vie meilleure pour moi-meme dans mon pays, celui de mes parents, et ne plus être victime de la Hogra du népotisme et du mépris.
    Est-ce qu’on pourra un jour me respecter en tant que citoyen avec tous mes droits ? Quand j’aurai tout ca, alors promis j’enverrai mes enfants a l’université pour apprendre toutes les choses savantes que vous dites dans le journal…Demain matin je dois me réveiller de bonheur pour travailler sur le chantier des Chinois alors je vous dit bonne Nuit.
    Un Algérien de tout les jours parmis d’autres.

    N.B. Au fait, je cherche des masques qui soient pas trop chers parce que ceux que j’ai trouve ils sont trop chers. En plus maintenant c’est obligatoire.

    Anonyme
    26 mai 2020 - 17 h 30 min

    Dieu merci. J’ai fait mon test ADN et je n’ai aucun lien avec l’Arabie Saoudite..

    Boycotte de la farce arabe
    26 mai 2020 - 8 h 40 min

    Le régime nous distille des « penseurs » domestiqués puis faire passer le bavardage comme débat qui justifierai des décisions déjà prises. L’arabe est la langue des conquetes coloniales, hièr comme aujourd’hui. L’islam sert de justifiactif de ce colonialisme intérieur

      ZORO
      26 mai 2020 - 14 h 20 min

      Puisque les berberistes sourds et aveugles insistent a l appeler ainsi conqueranre ,Qu il en soit ainsi.
      l arabe est conquerante , parce qu’ elle a conquit l esprit et le coeur de ceux qui l ont connu et utilisé a travers les ages, l arabe est conqurante parce qu elle avait ses arguments pour réussir sa conquete, une langue inaltérable durant des siecles, qui véhicule une religiion qui ne cesse d attirer les humains, une empreinte indélébile dans le progres humain. des centaines de millions de locuteurs qui jouissent des multiples facettes de cette langue pour s exprimer chanter danser et prier , un territoire des plus vastes de ce monde ou se balade cette langue sans passeport ni visa. Cette langue meilleur streotype de l humain , ces locuteurs, sont blancs, noirs, bruns ,blonds, jaunes ,et ne trouvent aucune gène a se dire arabes .sauf les AMAZING MEN , ceux là comme leur noms l indique ils sont drôles qu ils continuent alors a jouer au pitre,
      SigneZORO. …Z….

        Anonyme
        26 mai 2020 - 17 h 00 min

        Elle a conquis le coeur!! Tu parles!! C’est pour ça qu’il leur a fallu 90 ans de guerre pour s’imposer en Afrique du Nord!!

    Waouh , certains font même appel ..aux gènes !!!
    25 mai 2020 - 17 h 14 min

    Ya si @Benali 25 mai 2020 – 14 h 39 min , va recourir à la génétique si tu veux, va dans ton microscope nucléaire aussi, dans ton laboratoire, mais laisse vivre tranquillement le citoyen algérien qui se croit et se veut arabe, mais laisse vivre tranquillement le citoyen algérien qui se croit et se veut amazigh, mais laisse vivre tranquillement le citoyen algérien qui se croit et se veut musulman, mais laisse vivre tranquillement le citoyen algérien qui se croit et se veut agnostique ou non croyant !

    Si tu peux nous aider, fait des efforts pour comprendre que nous avons besoin simplement d’une NATION ALGÉRIENNE, d’une authentique RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE démocratique, juste, libre, une et indivisible, et tu verras que tout marchera pour nous TOUS ! Aide nous à expliquer aux citoyens algériens qu’on est des méditerranéens, qu’on est des Nord Africains et qu’on n’a rien à voir ni avec le Machrek, ni le Moyen Orient, ni l’Occident ! Aide nous à faire de la pédagogie dans ce sens en quittant momentanément ton laboratoire d’analyse des gènes ! Merci de ton aide mon frère !

    Lghoul
    25 mai 2020 - 16 h 23 min

    Pour être clair, l’amazigh ne demande absolument rien de spécial mais il a horreur de la dicature sous toutes ses formes, politique ou religieuse. Il est algérien mais qu’on ne vienne pas lui dire qu’il est ce qu’il n’est pas. Pourquoi ça blesse certains arabophones comme si ce sont eux qui sont oppressés depuis l’an 700 ? Un amazigh n’a ni colonisé personne ni obligé quiconque a devenir autre chose que ce qu’il est. Il respecte les autres cultures et les autres religion. Malheureusement a chaque fois que l’amazigh refuse de ne pas être ce qu’il n’est pas, on lui faire sortir les histoires de la révolution et de nationalisme. Et pourtant l’amazigh a toujours été présent dans toutes les luttes et les révolutions pour libèrer ce pays. Pour les histoires de nationalisme nous n’avons pas besoin d’en faire la publicité a haute voix pour « montrer » notre nationalisme car, on passe simplement a l’action quand le pays est en danger. De même pour la religion: On n’a pas besoin de crier toute la journée sur les toits que Dieu est grand pour le démontrer ou prouver que Dieu est grand. La preuve ce n’est les amazigh qui lui on crée un parti politique pour le « protèger ». En effet, ce n’est pas nous qui avons crée « hizboullah »; ce sont les « djouhalah ». Alors si certains veulent être plus arabes que les arabes et plus royalistes que le roi, on vous dit bonne chance mais laissez nous tranquilles s’il vous plait.

      ZORO
      26 mai 2020 - 9 h 44 min

      A Ghoul 25 mai16h 23
      Pour etre plus clair l amazigh n existe en afrique du NORD qu au maraoc,son dialecte s appelle TAMAZIGHT il est differend de ses voisins les chleuhs et le riafas ,la question qui nous taraude l esprit pourquoi les berberistes de conivence avec le pouvoir nous imposent ils un dialecte marocain nommé TAMAZIGHT alors que l Algerie en possede 12.
      Ce qui es décevant et humiliant c est de voir les berberirtes Algeriens revendiquer cette appelation AMAZIGH intruse en 70 au detriment de leurs appelation d origine ,a travers laquelle ils sont connus depuis des ages ,,,zwawi,chenoui’mzabi ,chaoui)..
      Dire que les l amazigh n est pas colon pourquoi a t il cree 2970 pour celebrer l envahissement de l egypte par Chachnok le colon. pietinant les egyptiens sur un dos d elphant pour construire sa. pyramide .le malheur c esf que cette atrocite semble faire la fierté de nos amazigh qui font de nous qui fetions yeneyayer comme reference ,agricole leur complice dans le massacre des egyptien,

        Samir
        26 mai 2020 - 14 h 43 min

        @Zoro ya zéro ou puises tu cette sagesse et cette intelligence!????
        Tu n
        Arrêtes jamais d’envoûter tes lecteurs par la profondeur de ton savoir qui porte sur tous les sujets.????
        Vas lire Ibn Badisse El Sanhadji puisque de celui la que les crottes de chats tirent leur principes sur l’Algerie d’où elle vienne et où elle se dirige. Les marocains les latviens, les tunisiens comme nous les Algériens sont tous frères.

    YAGHMOURACEN
    25 mai 2020 - 15 h 45 min

    Le débat entre Arabe vs amazigh est un FAUX débat créé sciemment par les tenants du pouvoir afin de mieux DIVISER et OCCUPER la plèbe….. c’est tout. Et la plupart des commentateurs dont je lis leurs interventions le confirme. VOUS ÊTES DES C… NÉS….!!! A Chah fella kount !!! Continuez, continuez à vous insulter (…)…. – VOUS ÊTES ENTRAIN DE CREUSER VOTRE PROPRE TOMBE – (…)

      Anonyme
      26 mai 2020 - 14 h 39 min

      Non mr! Le régime dictatorial ne tombera pas pour une unité factice. L’ arabislamisme démocratique je ne crois pas pour une simple raison, qu’il n y a pas de peuple arabislamique, qui est un cache misère utile, c’est une idéologie sans bases culturelle alors qu’un peuple doit avoir des us et coutumes endogènes, L’ arabislamisme à besoin du moyen orient. Thamazight est totalement autochtone!

    Benali
    25 mai 2020 - 14 h 39 min

    Les peuplements de l’Algérie a travers les âges sont divers et complexes a étudier. L’histoire ne donne que peu d’informations et non quantifiables. La préhistoire est nécessaire pour remonter a plusieurs milliers d’années et la aussi les différentes vagues de peuplement sont schématiquement cernées mais insuffisantes pour reconstituer les origines des peuplements de l’Algérie.
    On doit recourir a la génétique pour avoir des résultats fiables. Une étude algérienne existe sur internet (https://youtu.be/oby9cOXijhM Origine génétique des Algériens).
    On se rend compte que dès la fin du paléolithique sont connus les Iberomaurusiens dans la zone du Tell qui sont un peuple venu de l’Afrique-Orientale (rien a voir avec l’Iberie) auxquels succèdent les Capsiens d’origine probablement proche orientale qui se sont établis surtout dans l’est algérien et l’Atlas saharien. Il y a aussi des agriculteurs venus a -6000 ans sans doute d’Anatolie mais différents des Turkmènes actuels a origine asiatique. Enfin a l’époque historique viennent les Phéniciens (génétiquement arabes), les Romains, les Vandales germaniques et les Arabes au 11ème siècle. Au total deux grands types de gènes sont dominants : E81 qui se retrouve dans 85% des Algériens et J1 chez 15%. Ces derniers viennent des migrants arabes mais sont transmis par le père et il est probable que il y a eu de nombreuses alliances matrimoniales avec les populations berbères surtout dans l’est algérien et donc ce chiffre est a relativiser. Il semblerait donc qu’un fond commun génétique majoritaire appartient a la population algérienne dont les composantes sont variées a la fois avec une souche iberomaurusienne primitive (20% du patrimoine génétique) a laquelle sont venus se greffer des apports proche-orientaux et anatoliens et même parfois européens ou africains ancestraux. Quand a la langue berbère il semble qu’elle soit venue avec les migrations proche-orientales puiqu’elle se rattache aux langues chamito-sémitiques et que la langue originelle (si elle a existé ) des Iberomaurusiens a disparu. On voit qu’on est bien loin des simplifications berbère versus arabe qui doivent garder un sens surtout culturel car il n’y a pas en Algerie une ethnie spécifiquement berbère ou arabe mais un « melting pot » de peuplements d’origine diverse.

      Ben-Saoud
      26 mai 2020 - 16 h 59 min

      @ Benali (ou Benhilal)
      Tu t’improvise scientifique, juste pour nous expliquer que le colonialisme arabe moyenâgeux est ligitmé par phénicien antique. Tu as tout faux car les phéniciens sémites, n’ont rien à voir avec les bédouins arabes hormis qu’ils sont tout deux colons.
      Tu t’ appuies habilement sur les colons phéniciens pour justifier les colons arabes du VII ème siècle, qui eux même se justifient par Cor-Âne.
      N’essaies pas de transformer l’Est algérien en sucursale arabe orientale.
      La langue Berbère n’est pas une langue sémitique ou chamitique (rien à voir, cette classification n’est pas démontrée, c’est juste un certain linguiste du nom de Chemla qui donne cette classification contesté d’ailleurs).
      Le berbère ne ressemble à aucune langue connue.
      Les Habitants de l’Afrique du nord sont en majorité Berbères malgrès les nombreux envahisseurs (noyés dans la masse berbère). les apports génétiques des envahisseurs est négligeables.
      Certains endroits très isolés sont même 100 % berbères.
      Moi par exemple, je suis berbère nord africain (EM81) à 70 % avec un apport européen (nord et sud) 29,5 %. Je suis africain (Nigéria) à 0.5 %. et pas du tout arabe ni oriental (0 %). Originaire de l’Est algérien
      Y a aussi des juifs en Algérie qui sont pris pour des arabes

    Tahya ElDjazair
    25 mai 2020 - 14 h 24 min

    Allez demander aux Martyrs de la Revolution Algérienne si on leur faisait passer un Examen d’histoire, de Culture avant de les Fusiller.
    Allez demander aux anciens Moudjahidines si on leur faisait passer un Test de Tamazight avant de les Torturer.
    Cessez ces tortures mentales de Salon Parisien dont la majorité des citoyens Algériens se fichent totalement. La langue est un outil de Communication et de rapprochement et d’échange pour construire des ponts et des passerelles. Pas une arme au service de Sectarisme anti-Arabe, Anti-Francais ou Anti je ne sais quoi….On ne peut pas se dire Algerien et afficher un Mépris a l’égard de l’autre sur des bases religieuses, ethniques ou Culturelles Sous prétexte d’une recherche de pureté religieuse ou ethnique utopique toxique et malsaine. Le peuple Algerien s’est Révolte contre Exactement ce type de discrimination d’inspiration coloniale. C’est ce combat qui a suscite la solidarité des Opprimes et l’admiration des Peuples du monde pour le Peuple Algérien. Apprenez autant de langues que possible, lisez, traduisez, soyez ouverts sur le Monde qui nous entoure. et rappelez vous les vraies valeurs de portée universelle de la revolution Algérienne. Le droit de chacun de vivre dignement dans un pays libre et indépendant.
    Remettez de l’ordre dans vos Têtes et choisissez vos Priorités. Pour l’Algérie et son peuple libre.
    Tahya ElDjazair

    Omar BEDDALI
    25 mai 2020 - 14 h 13 min

    Où est ce que vous avez vu de berbérisme exclusif qui empêche les autres d’être arabe ? Ce genre d’analyse sous des dehors réconciliateurs n’est rien d’autre qu’une forme soft de la même opinion que celle de l’hurluberlu de l’ouest qui veut tuer du kabyle en ressuscitant les « foutouhates » en oubliant que les saoudiens, qui sont les héritiers légitimes de ces « foutouhates » se détachent de plus en plus de la religion!.

    ... l'histoire de ton pays ...
    25 mai 2020 - 13 h 42 min

    Ya dada @ZORO 25 mai 2020 – 10 h 53 min, tu es un zéro pointé en histoire, c’est flagrant, donc ne dit pas de bêtises, de sottises, d’inepties, de stupidités ! Instruis-toi d’abord, va apprendre l’histoire de ton pays et après tu reviens faire le petit malin sur les réseaux sociaux !

    Djazaïri
    25 mai 2020 - 13 h 34 min

    L’auteur cherche un juste milieu dans cette question identitaire qu’il ne maîtrise visiblement pas. Il ignore toutes les recherches ethnographiques et génétiques qui prouvent sans aucun doute l’origine berbère de tous les algériens. Avant d’aborder ces 2 points, je dirai simplement que quelques références historiques et le bon sens suffisent pour arriver à la même conclusion. Comment peut-on penser que quelques caravanes avec à peine quelques milliers d’hommes suffiront à peupler des millions de Km²?? Même si tous les nomades d’Arabie de l’époque avaient migré dans le maghreb ils n’auraient même pas pu peupler un petit pays comme la Tunisie. Passons aux données ethnographiques: Comment se fait-il que ces populations qui se considèrent « arabes » ont habité dans des maisons à l’architecture berbère, faisaient des tissages et des tapis avec des motifs berbères, faisaient des bijoux berbères, faisaient
    ou font encore de la poterie berbère et ne s’habillaient pas et ne s’alimentaient pas comme leurs ancêtres arabes ??? Ayant travaillé il y a un quelques années au musée du Bardo à Alger, j ‘ai découvert tout ce que je viens de vous dire. Allez voir les poteries berbères de l’Ouarsenis, de la région de Chlef, Tiaret, Guelma (Guelaat Bou Sbaa) Tablat, Tlemcen, Mila, Skikda, Msirda etc… toutes ces régions parlent arabe mais faisaient de la population berbère. Si cela ne vous suffit pas, passons à la génétique. Les principaux haplogroupes du chromosome Y chez les algériens (qu’ils parlent berbère ou arabe c’est les mêmes proportions) les plus courants sont : le marqueur berbère E1b1b1b (M81) (65 % en moyenne) et le marqueur arabe J1 (M267) (15 % en moyenne). L’haplogroupe berbère peut atteindre des proportions avoisinant les 100% dans certaines tribus berbères isolées. Même dans les régions les plus arabisées le marqueur arabe reste minoritaire. En conclusion il y a donc très peu de berbères « purs », pas d’arabes « purs » et surtout une majorité d’Algériens avec plus de gènes berbères que de gènes arabes

      Djazaïri
      25 mai 2020 - 15 h 49 min

      Erratum lire faisaient de la poterie berbère

    1commentaire
    25 mai 2020 - 11 h 27 min

    Tellement qu’ils sont intelligent nos dirigeants corrompus et bien ils trouvent encore le moyens de divisé le peuples ils faudrez une fois pour toutes des personnes du peuples organisé des foires des fêtes des séminaires pour dire haut et fort qu’on et qu’un seule peuples avec toutes les deversites que compose tout l’ensemble c’est une véritable richesse et avancer main dans la main pour bâtir la 1er république car ya n’a jamais eu une autre… Un peuple un pays en action et cela avec le nouveau Hirak que jattend avec impatience… Episode à suivre incha’Allah…

    ZORO
    25 mai 2020 - 10 h 53 min

    Tamazight est un dialecte marocain qui passe quotidiennement dans leur journaux tv a côté de tachelhit et tarifit, trois dialectes non intercomprehensible que le roi du maroc autorise sur ses tv pour amadouer ses berberistes qui en contrepartie doivent oblgatoirement et eternellement citer le nom du roi a côté Dieu et son prophète.
    Tamazight n est donc qu un dialecte parmi tant d autres en afrique du nord , ce qui a mis la puce a l oreille de mehenni qui refuse dans le futur de faire la promotion d un dialecte MAROCAIN au detriment de son dialecte Takvailit, c est Takvailit qui doit etre encourage pour remplaver tamzight dans la constitutiion, insiste a dire Mehenni.Quelle sera donc la réaction des chaouis’ des mzabis et des targuis ,facece a cette hegemonie linguistique ?? Le futur proche nous le dira.
    A VOS MARQUES BERBERES DU PAYS QUE CHACUN PROMEUT SA LOGHA IL YA ASSEZ DE PLACE DANS NOTRE CONSTITUTION POUR UNE MULTITUDE DE LOGHATES.AMAZIGHIATES ET DARIJATES, ON PEUT INTRODUIRE CELLE DE LA CHERRA. (LANGUE DES MAFIOSO )
    SIGNEZORO. …Z…

      Lghoul
      25 mai 2020 - 13 h 23 min

      La langue arabe est une langue de colonisation pour l’Afrique du Nord (Thamazgha) comme le français d’ailleurs. L’arabe est rentrée en Afrique du Nord a travers l’slam, l’outil de colonisation par excellence. Mais le français est scientifiquement reconnu et utilisable en science et dans beaucoup d’autres domaines. Alors qu’apporte la langue arabe au juste pour un pays ? Elle a deux débouchés: 1/ Devenir imam et 2/ Devenir un instituteur pour enseigner l’écriture de cette langue. C’est tout. aujourd’hui tous les pays qui l’ont adopté sont devenus pauvres misérables et sans avenir, en dehors de se faire la guerre. Cette langue n’apporte absolument rien au monde moderne. Conçernant la profession d’imam, le pays a tellement de mosquée qu’elle est déja inutile et obsolète. Il ne reste qu’une seuleprofession: Les lettres. Pour le reste c’est du qala si keddour et qala si bouguennour. Même les vrais arabes, ceux qui sont consient de l’importance de la science ne l’utilisent plus. Les seuls qui poussent pour cette langue sont ceux qui ne savent absolument rien faire d’autre que de raconter des histoires. Mais comme quelqu’un a bien dit « La théorie sans pratique est stérile ».

        Anonyme1
        26 mai 2020 - 16 h 11 min

        @Lghoul
        25 mai 2020 – 13 h 23 min

        Et ton dialecte parlé par une toute petite minorité que va t’il nous apporter?
        la langue arabe a rayonné des siècles et des siècles et rayonnera jusqu’à la fin des temps à travers le saint coran

      Anonyme
      25 mai 2020 - 14 h 14 min

      Tu n’a toujours rien compris à Tamazight!!

    Allons droit au but, il est temps !
    25 mai 2020 - 10 h 29 min

    Cher internaute sous le pseudo @à l’attention du Dr Arab Kennouche, vous soulevez le problème clé ! Non seulement il est grand temps de construire la NATION ALGERIENNE qui n’existe pas encore hélas, mais aussi il faut que la citoyenneté algérienne prenne le dessus sur toute autre considération ! D’accord on est musulman (enfin pour ceux qui croient et qui pratiquent), mais la religion ne doit avoir que sa place à elle dans la société, elle ne peut que jouer qu’un rôle améliorant, et pas plus, pour qu’on devienne de vrais citoyens responsables.

    On doit être avant tout des ALGERIENS. Etre ou se sentir arabe ou amazigh ou musulmans ne doit pas être un prétexte pour une hiérarchisation, pour une compétition entre l’une ou l’autre des identités. On est tout égaux en droit en tant que citoyen. Le concept d’algérien englobe ainsi toute nos cultures diverses, nos langues diverses, nos religions diverses, nos croyances diverses ou non croyance, et chaque citoyen a ses droits et ses devoirs, a droit au respect, quel qu’il soit et de quelque origine qu’il soit, du moment qu’il a la nationalité ALGERIENNE. Et pour finir, on est des méditerranées, des Nord Africains et donc on n’a rien à voir ni avec le Machrek, ni avec le Moyen Orient ni avec l’Occident! On est NOUS , il est temps de se forger cette personnalité !

    Mesmare-Djeha
    25 mai 2020 - 8 h 54 min

    Je trouve votre analyse fort pragmatique et très proche de la réalité Algérienne dans sa globalité et je vous en félicite pour votre perspicacité à présenter la situation aussi bien culturelle que linguistique dans notre pays.
    Mais par contre sur la fin vous dites l’Arabe Algérien, pourquoi ne pas dire tout simplement de la langue Algérienne???
    Je me suis permis de faire une deuxième lecture entre les lignes de votre analyse et j’ai cru comprendre que les Arabes qui sont venus en Afrique du Nord ont fait tout ce chemin pour affirmer au monde leur Arabité comme le piaille par exemple le Macakri national et son parti avec l’argent du peuple bien sûr.
    À mon sens pour sortir de tout débat byzantin sur un problème crucial pour l’avenir de notre nation c’est , comme vous le dites si bien, de laisser le peuple choisir la langue de travail pour ses enfants et ce de façon démocratique, loin des pressions politiques et des discours vides et démagogiques.
    Bien à vous Docteur.
    Bonne fête de l’Aid à tout le peuple Algérien !!!

      Anonyme
      25 mai 2020 - 10 h 25 min

      Pas tout le « peuple » algérien est islamique.

        Un arabise' est toujours dangereux
        25 mai 2020 - 15 h 45 min

        Moi je ne suis pas musulman par quel sens du droit tu me compte comme islamique?!
        Parle au nom de ceux que tu connais. Même l’ islam ne contemple pas les 100% de musulmans pour ça il a son enfer, visiblement vous le corrigez!

    Anonyme
    25 mai 2020 - 7 h 03 min

    Faux, la plupart des noms de nos villages ont garder des noms berbères de notre région. Et nous sommes à des centaines de kilomètres de Tizi Ouzou et Batna.

    Amusnaw
    25 mai 2020 - 1 h 26 min

    La partie occidentale de l’Afrique du Nord (hormis l’Egypte) est incontestablement d’essence berbère, c’est ce que les historiens ont mentionné et que la science des génomes a révélé.

    À l’exception des Touaregs nomades , le mode de vie sédentaire , les us et coutumes , le type d’urbanisme , l’artisanat , le régime alimentaire , la tenue vestimentaire et le caractère , unissent les habitants de ce vaste territoire .

    Si les parles ou les variantes de cette Langue semblent relativement différents d’une région à une autre, leur substrat et leur architecture est la même et par conséquent les locuteurs de ces variantes arrivent à communiquer entre eux sans difficultés.

    Toutefois, vouloir harmoniser ces variantes pour en créer une Langue commune académique Tamazight et la substituer aux parlers existants, propres à chaque région est une utopie !

    Poursuivre cette aventure aboutirait à créer une langue sans ancrage et génétiquement modifié ! La pérennité des parlers berbères et leur viabilité imposent un chantier au cas par cas. Le cas échéant, le néo tamazight connaîtra le même sort que la langue latine.

    Quant à l’apport ethnique arabe en Afrique du Nord , le nier relève de l’absurde , l’exagérer est une fabulation , la science et l’histoire s’accordent à dire que la dimension arabe au sens ethnique n’a jamais bouleversé l’équilibre de la majorité berbère en Afrique du Nord , en revanche , la dimension culturelle de la langue arabe a prévalu sur les langues locales , sans contraintes il faut le souligner , et grâce à l’Islam et à la bénédiction des berbères de l’époque.

    Afertettu
    24 mai 2020 - 23 h 56 min

    Les spectacles d’IDIR ressemblaient à ces agoras de la Grèce antique, lorsque le plus sage et le plus clairvoyant de l’assistance prenait la parole. Des spectacles aux allures d’oracles. Quand il nous parlait de Matoub Lounès, nous l’écoutions religieusement, obnubilés, envahis par une émotion immense et indescriptible. Il nous disait que chez nous on ne meurt pas, on devient simplement invisible.

    C’est ainsi que nos morts rejoignent le monde des « Iεassassen », ces saints anges gardiens, et revenaient parmi les siens pour veiller sur eux. La mort a permis à deux montagnes de se rencontrer, IDIR et MATOUB.

    Nos croyances, qui sont l’essence même de notre culture millénaire pour laquelle ils ont lutté durant toute leur existence, les ont réunis à jamais dans ce monde magique et éternel. Ils ont rejoint ces étoiles scintillant dans notre ciel, à côté de la Voie lactée, nous distinguerons dorénavant le chemin menant vers notre liberté.

    Le combat d’IDIR et MATOUB a contribué majestueusement à sauver notre culture, notre identité, d’une mort programmée par les chasseurs de lumière et du savoir.

    Ces adeptes des ténèbres veulent à tout prix nous imposer une culture de substitution, en travestissant celle que nous ont léguée nos ancêtres pour en faire une culture stérile et valétudinaire empêchant tout épanouissement de notre société. Comme le disait si bien IDIR, nous sommes issus d’une civilisation de paix. Les conquêtes et les razzias n’étaient pas notre vocation. Nous vénérons I3assassen comme nous vénérons nos montagnes et la terre nourricière. Comment ne pas bénir l’environnement dans lequel nous vivons, celui qui nous offre gracieusement cet air que nous respirons et l’eau que nous buvons ? Cela s’appelle le bon sens. À travers ces éléments de dame nature, nous apercevons le Dieu auquel nous croyons. Un Dieu aimant et protecteur. Ce n’est certainement pas celui qu’on nous propose.

    Existerait-il une divinité menaçante et pratiquant la torture ; au nom de laquelle on tuerait, on égorgerait et on s’adonnerait à des actes les plus abjects et barbares ? Ceux qui sont derrière l’interdiction de l’étendard berbère dans un pays où le peuple est à 97 % Amazigh (voir l’étude du génome d’Afrique du Nord) ; ceux qui sont derrière l’opération zéro Kabyle dans un pays situé sur les terres berbères ; ce ne sont que la réincarnation des renégats du moyen-âge ; ces unités militaires tristement célèbres, connues pour être sanguinaires et dépourvues du moindre brin d’humanité, au service des différentes dynasties musulmanes de l’époque, constituées d’anciens chrétiens enlevés pendant les razzias et reconvertis de force à l’Islam pour en faire des machines à tuer.

    Ces incultes sont le produit d’un lent processus d’endoctrinement par une secte issue d’un mélange explosif entre le baathisme et l’islamisme. Deux mouvements utopiques, se référant à un passé qui n’a jamais existé. Les premiers rêvent d’une grande nation arabe qui unirait tous les pays dits arabes, ignorant que les populations arabes, du moins ce qu’il en reste, se trouvent uniquement dans la péninsule arabique.
    Les adeptes de cette doctrine doivent cesser de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. Ils doivent savoir qu’eux-mêmes ne sont pas ce qu’ils prétendent être.

    En Algérie actuelle, les Arabes arrivés au 7e siècle, après avoir mis en place un système politique discriminatoire et esclavagiste, ont été chassés en moins de 90 ans (lire la période omeyyade et abbasside en Afrique du Nord). Ils sont, donc, restés moins longtemps sur nos terres que les Français.

    Quelques siècles plus tard, dans le but de semer la terreur, une centaine de milliers d’Arabes furent envoyés par les Fatimides : les Banu-Hilal et les banu-Sulaym. Par rapport aux millions de Berbères de cette époque, ils n’étaient qu’une goutte d’eau dans un océan. Cela explique la raison pour laquelle le génome arabe est insignifiant en Afrique du Nord actuellement. En ce qui concerne les seconds, une partie des islamistes portant une robe (le kamis) rêve d’un grand Califat, l’autre partie ayant opté pour le costume cravate rêve de bâtir un état conformément aux principes islamiques.

    Tous les califes ont été assassinés, à l’exception de Abu-Bakr, c’était une période trouble et instable où beaucoup de sang avait coulé, durant celle-ci les musulmans vivaient de pillage, massacraient et réduisaient en esclavage femmes et enfants des régions ne voulant pas se soumettre à leur croyance. Elle est loin d’être exemplaire au point de s’y référer pour reproduire ce système macabre et injuste au 21e siècle. Daech en est l’exemple.

    Les islamistes, en costume cravate voulant l’instauration d’un état islamique soi-disant moderne, font abstraction de la présence de tous les autres citoyens croyant en d’autres religions ou athées, et même ceux qui ont une vison de l’islam différente de la leur (chiites, sunnites, soufis, malékites, hanafites, mutazilites, etc.). Il s’agit d’une entorse grave à la liberté de culte et à la démocratie. Celui qui gouverne en se basant sur des préceptes religieux utilise la religion comme un bouclier à l’encontre de ses opposants, personne ne pourrait remettre en cause sa façon de gérer les affaires de la cité.

    Le pouvoir politique se sacralise et devient une véritable tyrannie. À ces renégats des temps modernes, la tâche sera rude ; n’en déplaise à un certain Daoud qui, après avoir trouvé soutien et « laânaya » en Kabylie, se comporte maintenant en maître-penseur, en donneur de leçon, osant comparer les militants de la cause berbère aux sinistres islamistes : La Kabylie est une terre de résistance et le restera pour toujours, les nouveaux véritables Zouaves sont plus déterminés que jamais pour défendre leur attachement à la vie, leur culture et leur identité, après s’être abreuvés des chants guerriers de MATOUB et de la clairvoyance d’IDIR.

    La sève produite par leurs racines nourrit cette propension à s’élever toujours plus haut dans le ciel du progrès et de la modernité. Nolens volens, ils tiennent le cap en persévérant sur la voie menant vers un monde plus respectueux des droits de l’Homme et de la démocratie.
    Le combat continue : « Ur enverru ittvel d-agwaman, d-imazighen assa am-zekka »…..

    Le combat continu : « Ur nverru ara i ṭvel deg waman: d Imazighen am ass-a am uzekka »

    Tamda
    24 mai 2020 - 23 h 09 min

    Vous avez entièrement raison, Monsieur, en écrivant : « Les Arabes n’ont pas plus envahi la Numidie que les Romains, les Phéniciens, ou les Turcs, … » sauf que vous avez oublié une chose très importante. Tous les envahisseurs que vous avez cités, Monsieur, sont repartis, sauf les Arabes. Le combat continu. Que vive Tamazgha libre et eternelle.

    Ni arabe ni islamique
    24 mai 2020 - 21 h 24 min

    Ce qu’il ne comprend pas cet « intellectuel  » c’est que la souveraineté d’ un pays est donnée par le socle ancestrale. Sinon au Qatar les arabe qatari seraient minoritaires, de même en Jordanie les palestiniens sont majorité numérique et le roi Hachémite étranger ! Ce qui est logique chez eux n’ est pas valable ail!eurs, c’ c’est la conquête en bonne et due forme.

      YAGHMORACEN
      25 mai 2020 - 15 h 51 min

      JE SUIS… ARABE ET MULMAN !!! ET L’ALGÉRIE EST ARABE ET MUSULMANE QUE TU LE VEUILLES OU PAS !!! Amki tahwi… fahmat ? Soussam i dhaya kane…..

        Anonyme
        26 mai 2020 - 14 h 33 min

        L’ identité de mon pays ne sera jamais arabe islamique. L’ État arabe islamique donc ne parle pas en mon nom!

      Anonyme
      26 mai 2020 - 14 h 49 min

      La minorité écrasante a imposé l’ arabisme islamisme comme  » constantes »! Le reste c’est du bavardage!
      L' » émir  » abdelkader ( dont le titre a été octroyé par Napoléon 3) ne sait pas l’ arabe , » il a suffit de quelques instants d’ échanges avec l’ ambassadeur français pour le Moyen-Orient pour se rendre compte de qu’il parlait quelques mots puis c’ est le patois local qu’il maître dirait il. L »arabite’Taïwan sert les autres!

    Anonyme
    24 mai 2020 - 21 h 03 min

    Quand on donne tous les moyens pour l’épanouissement d’une langue tout est possible. L’impossible est uniquement présent dans les cervelles des partisans de l’arabité de l’Algérie. Il suffit de voir comment l’hébreux a été ressuscité par la volonté et l’amour de l’identité pour les juifs et comment des gens venus du monde entier renforcer leurs colonies en territoires occupés ont pu adapter cette langue devenue une langue de technologie pour vous rendre compte que tout est possible. Faudra relire aussi l’histoire écrite par des gens hors de la sphère arabo-musulmane pour réaliser que quelque soit le nombre des soldats d’Allah venus de 5000 kms plus loin en Afrique du nord, et compte tenus des morts aux combats durant des campagnes militaires qui ont duré plus de 70 ans, et ceux qui se sont installés en Andalousie, retournés chez leurs enfants et leurs femmes dans leurs différents pays, des races et identités de ces soldats ( perses, Kurdes,..arabes), il ne resterait même pas 5000 soldats d’origine arabe en Afrique du Nord, et ce n’est pas ce nombre qui va changer les lois de la génétique. Les études génétiques menées en Tunisie, Egypte, Maroc ( chez nous on ne permet pas ce genre d’études par peur de contredire l’idéologie arabo-musulmane), ont bien revélé des résultats montrant que le génome arabe est minoritaire en Tunisie, qui a une population similaire au reste du Maghreb. Seulement 4% du génome des Tunisiens est arabe, contre 88% de génome d’Afrique du Nord. « La composante arabe est arrivée en deux vagues: d’abord avec l’arrivée de l’agriculture venue du Moyen-Orient il y a 8 000 ans, puis lors de la conquête islamique au VIIe siècle« , expliquent les chercheurs. L’Égypte, présentée comme étant le pays de la civilisation arabe, n’a que 17% de génome arabe, contre 68% de génome venu d’Afrique du Nord et 4% de la diaspora juive. Et Le « Genographic project » révèle que les populations d’Afrique du Nord seraient allées bien plus loin que ce qu’on imaginait. Des traces de leur génome ont été retrouvées jusqu’en… Amérique du Sud! Au Pérou, 3% du génome de la population vient d’Afrique du Nord, tout comme à Porto Rico (3%), contre 6% en Colombie. Les initiateurs du projet expliquent sur leur site que la présence du génome nord-africain dans ces zones est due « au commerce des esclaves du XVIe au XIXe siècle, qui a eu une influence significative sur les modèles génétiques locaux.
    Quant aux ouvrages en langue berbère, il faudra savoir que en un laps de temps court, des centaines d’ouvrages sont disponibles et-ce sans que l’état n’intervienne dans la promotion de cette langue dont les dialects chaouis, mozabites, tamacheght sont très proches avec le kabyle ou chenoui. Pour cela, pour éclairer votre gouverne je vous réfère à ce site algérien fait par des chaouis pour que vous ayez une idée des travaux existants:
    http://www.asadlis-amazigh.com/fr/
    Bonne lecture et bonne réflexion!

    ZORO
    24 mai 2020 - 18 h 27 min

    Its so safe de donner la réplique au Docteur kennouche ou a Benzaatat le risque d une contre reaction suicidaire etant egal a zero, Alors que le fatal coup de poignard dans le dos de amazigh ,tamazight et tamazgha c est MEHINNI son gouvernement et ses ministre qui l ont donné. en decretant Tamezight n a jamais existe , n existe oas et n existera jamais.
    Continuez donc a vous en prendre a tout contributeur qui essayent de vous faire entendre un air different ,un air de guallal ou de gasba’, de Aoud ou derbouka, de nay ou kamenja, de tbal et KARKABOU tout chez vous est TABOU sauf votre TAMBOUR ET VOTRE ZORNA.
    SIGNEZORO. ..Z……

      Anonyme
      25 mai 2020 - 1 h 56 min

      @Zoro, (…) En étant incapable de discuter avec arguments, tu passes ton temps à invectiver bonnes gens. Quant à tes deux docteurs, chacun d’eux a le droit d’exprimer son idée, chacun possède une école à suivre dans sa vie, ses thèses vraies ou fausses, mauvaises ou bonnes, c’est la science qui décidera et Dieu merci les vénérables ( eh oui on doit les vénérer) créateurs d’internet, et autres réseaux sociaux ou journaux électroniques comme AP nous permettent aujourd’hui de faire sortir toutes les langues étouffées, tous les peuples oubliés, tous les peuples opprimés, de l’anonymat. Fini le temps de hadhihi oummatoukoum, oummatoun wahida. Je respecterai tout algérien et tout citoyen du monde différent de moi, que ce soit par sa culture, son identité ou sa langue et je ne permettrai jamais à personne à étouffer la mienne en m’inventant une langue, une religion, une identité où je me reconnais pas, tout le reste, tes gesticulations, toi et tes semblables ya zero, ce n’est que de la danse pour aveugles.

    Nord-africain
    24 mai 2020 - 16 h 43 min

    L auteur nous tient un discours de mauvaise qualité comparable aux discussions abordées dans les cafés par 3ammat ennass!En plus il travestit la vérité et insulte la raison en nous insinuant qu il y avait eu dans le désert aride de grandes tribus incommensurables qui s étaient déversées sur l Afrique du Nord presqu inhabitée,renchérit-il!!Cet auteur dit ce qui l arrange sans(idéologie aveuglante aidant)se soucier du bon sens et de la raison.Tout le monde sait que les déserts ont la plus faible densité de la population du monde.N y résident que de petites peuplades s agglutinant sur les points d eau(Oasis).Tout le monde sait aussi que le taux de mortalité infantile est très fort dans les contrées inhospitalières du désert(secheresse,déshydratation,malnutrition,piqures de scorpion,morsures de reptiles etc!Et notre auteur de nous le comparer d avec un Afrique du Nord qui fut le grenier des romains et où l eau coulent à flots!Il divague,notre auteur!Il nous parle des arabes comme une composante importante de l Afrique du Nord omettant les phéniciens,les romains,les ottomans….Pour lui,seuls les arabes se sont implantés d une manière significative dans notre régions!!Vous faites erreur,Mr l auteur,le gros substrat est local et est l élément essentiel de notre identité!Les arabes se sont imposés par l imposture et la falsification.A moins qu ils ne soient de l air qui remplit tout endroit,ils ne représenteraient en Afrique du Nord pas plus de 1%

    Samir
    24 mai 2020 - 16 h 40 min

    Une autre théorie que ni les Arabes algérien ni les Amazighs Algériens n’en veulent. Sa me rappelle la théorie de Benzetat sur la longue lorsque il dit la ferma doit être la seule langue nationale et officielle puisque c’est le parler de tous les algériens. Ces pseudos historiens et pseudos intelectuels qui n’arrivent pas à digérer le retour en force de l’identité Amazigh pas seulement en Algérie mais dans tout l’Afrique du Nord doivent trouver un autre moyen de vivre avec la nouvelle donne au lieu de rouler des histoires dénuées de tout sense. La fitna ce n’est pas les Amazighs qui l’a font mais se sont ceux qui nous disent nous sommes Bulgares ou Gitans ou je ne sais quoi. Ils disent ce qu’ils sont (Arabes de Yémen et autres contrées) et ils nous disent aussi d’où nous sommes venus. La difficultés pour tous ces abrutis et d’admettre la seule et unique vérité qui est nous sommes Amazighs d’Afrique de nord.
    Que ce Monsieur sache que des vidéos circulent sur YouTube de gens (Arabes) qui appellent carrément au meurtre et la purification ethnique en Algérie. J’aimerai bien savoir ce qu’il pense la dessus.
    Tous ces gens ne servent à rien que de compliquer le sujet. Ils ne veulent pas dire le fond réel du problème.

    Yassine
    24 mai 2020 - 15 h 54 min

    Monsieur Kennouche ,
    Ce que vous appellez « dissension » et  » Fitna » s’appellent sous d’autres cieux  » « debats d’idees » . Chacun a le droit de parler de ce qu’il veut .
    Vous accusez les gens de faire des verites a partir de simples vues de l’esprit .
    Permettez de vous dire sur ce que vous avez classe en mythes .
    1) L’ecrante majorite des algeriens a une origine berbere et vous ne ramenez
    aucune preuve du contraire .
    Albert Camus est juste de descendance francaise ne en l’algerie .
    Il ni ya aucun quiproquo sur son identite ethnique . Il ne parlait ni l’arabe, ni
    le berbere.
    2) Le mythe de l’emiettement des langues berberes . C’est a l’identique de
    l’emiettement des langues (dialectes) arabes .
    Moi qui parle algerois ; je ne trouve aucune attache lunguistique avec un
    Irakien de Bassorah qui me parlerait dans son dialecte meme si nos deux
    langues sont issues de l’arabe .
    Il ya l’arabe classique comme il pourrait y’avoir le berbere classique !
    3) Le mythe de l’arabe langue de l’Islam .Ici , je suis d’accord avec vous .
    Les fondamentalistes veulent nous imposer l’arabe par tout les moyens et de
    force s’il le faut , sinon on devient non musulman .
    4) Imposer l’arabe pour des raisons d’unite nationale est une supercherie
    intellectuelle.
    La petite Suisse est unie depuis six siecles avec trois langues nationales .

    Identitairement , la DERJA est ma langue et je me sens algerien en
    m’exprimant dans cette langue .
    L’arabe classique est une langue qui m’est etrangere et que je trouve unitile .

    Anonyme
    24 mai 2020 - 15 h 43 min

    l’auteur de l’article nous balance un article sans aucune référence pour appuyer ses dires. Certains pseudos intellectuels se la jouent historiens, enfin de compte ils insultent l’intelligence du peuple algérien, son histoire millénaire, sa culture ils tentent d’imposer leurs « connaissances historiques » alors qu’ils ne sont pas historiens. Chacun son domaine, et personne n’a le droit de raconter des balivernes. Un peuple qui cherche à établir son identité ancestrale est intelligent et conscient une identité ignorée voir combattue, par le colonialisme et les ignorants traitres qui dirigent le pays depuis son indépendance le tout pour l’arrimer sur un autre continent la partie de l’Asie arabe qui n’a rien à voir historiquement avec l’Afrique du Nord. Ce qu’ignorent ces pseudos intellectuels que même si il y a eu des influences culturelles des autres peuples qui se sont greffés sur la culture majoritaire amazighe, elles sont insignifiantes bien qu’enrichissantes. Quant à la présence arabe en Afrique du Nord elle est relativement naissante et très minime par rapport à l’amazighité millénaires qui est le socle de l’identité du peuple algérien.

    Bougam
    24 mai 2020 - 15 h 32 min

    Les langues Arabe et Berbère continueront à régner en Algérie, jusqu’à la fin des temps.
    Nous sommes Arabes,Berbères, et même un peu Espagnols,Romains, etc…
    L’Algérie plurielle n’est pas un concept creux! Et l’Algérie sera toujours plurielle.Pas par choix, mais par
    suite logique.Et parce qu’il n ya aucune race pure!

      Belveder
      25 mai 2020 - 9 h 54 min

      Berbère n est pas une Langue…

        Anonyme
        25 mai 2020 - 14 h 37 min

        Les linguistes du monde entier ne reconnaissent pas le mot dialecte qui est un mot colonialiste qui voulait distinguer les vraies langues des hommes « civilisés » et les dialectes « indigènes ». Il n’y a donc que des langues, et le berbère (avec ses différentes variantes) en fait partie!!

          ZORO
          26 mai 2020 - 10 h 43 min

          D accord avec toi le tamazight est une super langue qui ne trouvera jamais sa place a l Onu ,la liste d attente
          etant trop longue face aux langues les plus scientifiques de ce monde (allemand, italien, portugais japonais suedois ,coreen etc etc,)
          Donc amaxigh si elle existera ( ce qui est impossible)
          sera l arme de guerre de chaque tribu qui insistera a imposer son parler vetu de l habit qui lui sied. .
          SigneZORO. ..Z
          …..

    Algerien Pur Et Dur
    24 mai 2020 - 15 h 06 min

    Trois mythes selon cet auteur dont trois sont foncierement contre tamazighth et une autre tiree par les cheveux pour donner une illusion de neutralisme. Toujours le meme discours: restons unis mais bien sur sous l’arabisme pour tous. La solution a ce continuons a tourner en rond est une simple analyze ADN qui coute trois fois rien surtout si elle est faite en masse (economies of scale). Je m’y suis soumis moi meme et desormais les suggestions comme les votres et ceux des FLNistes d’apres 62 me sont devenues comme une pluie qui semble ne pas s’arreter sur un parapluie bien etanche. No more lies for me. Un Chaoui des Aures. PS. Autre chose, je parle chaoui et si je comprend les kabyles, les mozabites ou les targuis moins que parfaitement c’est a cause de la facon dont certains mots sont prononces. Ca n’a rien a voir ni avec le fond (structure) ni la forme (grammaire) de la langue (je dis bien langue pas parler), deux elements essentiels a une langue amazigh commune pour tous. Et saha eidkoum a tous les algeriens, bonheur et sante pour tous et prosperite et independance economique inchallah pour notre pays loin de l’influence nefaste de la france et les pays du golfe.

    Anonyme
    24 mai 2020 - 15 h 03 min

    aicune. identité apres plus de 400 ans de presence othomane turc et 132 ans avec les français j’espère que quelqu’un m explique la chose avec neutralité et merci

    [email protected]
    24 mai 2020 - 14 h 23 min

    Colonisation identitaire arabique de lobbying par justification bancal émigrationniste.

    Votre prénom vous joue des tours. Sauf votre respect, vous n’ êtes ni historien, ni anthropologue pour affirmer subjectivement ce qui vous convient, puis tapez là et là ne fait pas preuve de neutralité ni d’ esprit rassembleur. La cause et l’ effet ne peuvent être mis sur le même pied d’ estale Mr Kennouche et de fait le souci d’ équité ne peut s’ y appliquer ou que de manière pernicieuse et tronquée. Les éminents historiens etc concernant ce sujet, sont d’ accord à l’ unanimité sur le fait qu’ une petite poignée d’ arabes ( 80 000 en tout venue du hidjaz en 3 vagues entre le 11eme et le 13eme siècle) est venu au Maghreb sur une population local autochtone de plusieurs millions d’ habitants. Dire qu’ à la venu des arabes, le vaste territoire de l’Afrique du Nord était dépeuplé, relève soit d’ un manque total de connaissances et de fait la déontologie journalistique n’ est pas respectée car la moindre des choses c’ est qu’ il faut savoir de quoi on parle, soit ceci relève d’ une ignominie intellectuel et d’ une malhonnête directionnel sans nom qui ne peut avoir comme finalité que l’ impasse. De plus comment parler de foutouhet islami alors que nous étions musulmans depuis plus de 4 siècles avec la prise de l’ Ibérie à notre actif ? Ces arabes venus d’ arabie ont été défait totalement lors de la  » Bataille de Sétif  » et le restant fut enrôlé dans l’ armée Almohade. Nous ne pouvons pas dire que notre pays est arabe car des arabes y sont venus ! Sinon tout les pays qui connaissent une émigration aujourd’ hui, ne seront plus les mêmes dans 5 ou 10 siecles si je comprend bien votre raisonnement ? L’ Allemagne qui comprend une émigration turc aujourd’ hui devra se dire turc et Allemande c’ est ça ? L’ Angleterre qui comprend une émigration pakistanaise et indou devra se dire indo- pakistanaise et Anglaise c’ est ça etc etc ?? Disons qu’ il y a eu une infime émigration d’ arabes venue du hidjaz en Algérie, est ce une raison pour dire que l’ Algérie est aujourd’ hui arabe ????!!!!!! Je vous pose la question à vous Mr Kennouche ! Raisonnement par l’ absurde. Notre pays est Amazigh avec de petites influences étrangères, qui ont toutes étaient absorbées dans la masse Amazigh. C’ est à vous d’ en finir avec ce néo colonialisme arabiste ! Je dis cela sans mépris ni rejet mais oui l’ Algérie et le Maghreb sont Amazigh et n’ ont absolument rien d’ arabe comme l’ arabie n’ a rien d’ Amazigh. Des Kabyles sont en Palestine, irons nous jusqu’ à dire que la Palestine est Algérienne ? Un pays non hybride repose sur son identité véritable, sur son socle originel. Quant à la langue Tamazigh fos- ha, elle est réalisable facilement et l’ inconscience est de votre côté par le fait de compliquer ce qui vous permet de rester dans votre zone de confort. En réalité c’ est votre esprit jacobin qui vous empêche d’ y voir clair car dans le cas contraire, la décentralisation voudrait que chaque région apprenne la langue Amazigh qui lui est locale comme le Dr Darouri l’ avait préconisé et en parallèle, établir Tamazight fos- ha de manière collégial avec les pays Amazigh ( la libye, la tunisie, le maroc ). Le Tifinagh est là, les différend travaux sont là, même le coran a été traduit Amazigh avec l’ écriture Tifinagh. L’ identité propre à chaque peuple, c’ est ce qui nous permet d’ être nous même et ne pas êtres des autres, de ne pas êtres vassales ou dans le suivisme. L’ arabisme fera toujours de l’ Algérien un vassal de l’ oriental car c’ est là bas que son épicentrés et sont nés le panarabisme et le wahhabo- arabisme tandis que l’ Amazighité nous apprend à être nous mêmes, même musulmans mais nous mêmes, ni oriental, ni occidentale. La preuve percutante est que le début de la guerre d’ Algérie a été déclenchée dans les régions berberophones tandis que les oulamas arabistes hybridés étaient pro france demandant uniquement le statut de musulmans. Voici la preuve du fait de garder l’ attache de ses racines, c’ est le socle même de la souveraineté ! L’ inconscience est de votre côté car en disant que des descendants de saouds sont en Algérie, vous offrez aux pays du Golf des avancements qui peuvent s’ avérer très tragique pour l’ Algérie. Nous parlons de berberes arabisés comme nous aurions pu prendre l’ exemple d’ Appuléee le berbere romanisé. Concernant la berberisation de l’ écume des peuples envahisseurs elle est indéniable car la matrice qui leur permettaient d’ être homogène à disparut avec leur départ, l’ écume en question n’ a donc put qu’ être absorbée pare la masse. Disons qu’ il y a eu une infime émigration d’ arabes venue du hidjaz en Algérie, est ce une raison pour dire que l’ Algérie est aujourd’ hui arabe ????!!!!!! Nous ne pouvons en aucun cas considérer les pheniciens, romains, arabes, turcs et français comme ayant été berbères car quand ils étaient présent sur notre sol, ils étaient constituaient en groupe homogène et ont gardé leur non berberité, ils n’ était pas considéré comme berbere de fait et ils n’ étaient pas considérés comme locaux car envahisseurs à sortir tôt ou tard et qui donc, n’ avaient pas vocation a rester sur le sol Algérien. La preuve en est qu’ ils ont tous été bouté que ce soit les pheniciens qui ont été bouté par Massinissa lors de la 3eme guerre punique, que ce soit les Romains en prise continuelle avec les autochtones et les ayant mis en échec à termes avec les Quinquegentiens ou bien Iaudas, que ce soit avec les arabes lors de la Bataille de Sétif, que ce soit avec les turcs dont les autochtones ont toujours étaient opposés à leur présence et dont la Kabylie constituée en deux royaumes est restée en guerre perpétuelle contre eux avant que les ottomans n’ offre notre pays à la france ou que ce soit avec la france sorti en 1962. Nous parlond de berberes arabisés ceux qui sont berbere de racine mais qui ont connu une alteration culturel et linguistique victime d’ idéologisation panarabiste de boumediene l’ Afflakiste car il faut le rappeler, en 1920, plus de 70% des Algériens parlaient le berbere. Nous pouvons parler de arabo- berbere que si il y a des accords communs ( je sais pas moi, commerciaux ou autre) entre arabes et Maghrébins et tant bien même nous devons parler de berbero- arabe car vous vous situez au Maghreb et non en arabie, c’ est comme dans un match de foot, il est toujours écrits le nom de la ville ou du pays en premier qui joue à domicile. Car placer arabo devant berbere depuis la berberie, c’ est déja faire preuve de préférence tout au moins et de racialisme tout au plus. Les quelques mariages contractées de tout ces peuples fut qu’ entre élites et ont tous fini absorbé, sauf cas unique avec les ottomans et les kouloughlis qui ont tous émigré à tlemcen avant de ne plus laisser trace. Je fini mon message par vous poser encore cette question Mr Kennouche : Disons qu’ il y a eu une infime émigration d’ arabes venue du hidjaz en Algérie, est ce une raison pour dire que l’ Algérie est aujourd’ hui arabe ou carrément un pays arabe ?! Ce qu’ il y a de magnifique chez A P, c’ est qu’ un message peut être mille fois plus intelligible qu’ un article et bien plus convainquant.

      مسعود البسكري
      24 mai 2020 - 16 h 42 min

      A Mr [email protected]
      السيد أخذا مثال لايتفق مع الحقائق والوقائع بإشارته إلى المانيا وبريطانيا لكنه تناسى مثال الولايات المتحدة واسترليا.

        L'Algérie des nationalistes Algeriens
        24 mai 2020 - 18 h 22 min

        Je n’ai pas besoin de mythes. Ce que je sais, revolution Algérienne est bien réelle. Ce que je sais, c’est que les martyrs de la Revolution sont bien reels. Ce que sais c’est que les Nationalistes Algériens se sont exprimes dans toutes les langues pour faire triompher leur combat. Ce que je sais c’est que je resterai Nationaliste jusqu’a ma mort. Ce que je sais c’est que les peuples opprimes auront toujours ma solidarité. Ce que sais c’est que en tant qu’Algérien, je ne ne supporte pas l’injustice ou la Hogra et que suis un inconditionnel du droit a vivre dans la Dignité quelle que soit sa race, sa religion ou la langue qu’il parle.
        C’est cela qui fait de moi un Algérien et que j’en suis Fier. Je ne suis en quête de rien d’autre et je laisse l’histoire aux historiens Algériens, les langues aux linguistes Algériens, la religion aux savants religieux.
        Vive l’Algérie

      karim
      24 mai 2020 - 21 h 30 min

      Entièrement d’accord avec vous, aujourd’hui il n’y a pas plus d’arabes que de beurre en broche dans notre pays.

    مسعود البسكري
    24 mai 2020 - 13 h 34 min

    عيد مبارك للجميع وكل عام وأنتم بخير.
    الأمة الإسلامية
    الشعب الجزائري
    إدارة الموقع
    زوار الموقع
    وأخص بالذكر كاتب المقال الذي أصاب في كثير مما قال، لذلك يستحق السكوت على التقصير القليل.
    شكرا السيد عراب كنوش.

      Anonyme3
      25 mai 2020 - 4 h 19 min

      Aid moubarek a toi aussi et à tout mes frères algériens.

      Anonyme
      26 mai 2020 - 8 h 37 min

      Ton charabia sert juste à formaer des terroristes et enrichir la pègre du régime.

    à l'attention du Dr Arab Kennouche
    24 mai 2020 - 13 h 28 min

    D’accord avec vous sur le fond cher Dr Arab Kennouche auteur de l’article ! Vous avez évoqué « l’émiettement des parlers berbères » mais vous oubliez de parler de « l’émiettement des parlers arabes » . En effet, je crois savoir que depuis le Maroc jusqu’au fin fond du Moyen Orient et du Machrek, Il est rare , voire impossible, vous ne trouverez pas un unique « parlé arabe commun ou parfaitement identique » non seulement au niveau de la phonétique, de la tonalité, de la prononciation que du vocabulaire aussi ! Quand les Égyptiens et les Syriens ont été ramené par Ben Bella comme coopérants techniques au lendemain de l’indépendance , nous les algériens on ne les comprenez pas trop, je ne sais pas si vous avez vécu cette période ! Mes respects et merci pour votre contribution !

    NB : Moi je suis foncièrement pour une ALGÉRIE ALGÉRIENNE et je souhaite qu’on apprenne à parler de nous dorénavant non pas comme des arabes ou des amazighs etc.. etc.., mais plutôt comme ALGÉRIENS avant tout, notion qui englobe toutes ses identités, ses cultures et ses langues que vous évoquez. Il est vital de faire naître la NATION ALGÉRIENNE et c’est urgent car c’est essentiel pour le vivre ensemble, pour la paix civile et pour la cohésion sociale. Le Hirak doit adhérer en urgence à ce concept et si, par malheur, une partie de ce Hirak n’en a pas encore pris conscience ,eh bien il faut lui faire sans cesse de la pédagogie politique pour qu’elle intégrée cela et qu’elle intègre aussi la notion de citoyenneté algérienne.

    BItami
    24 mai 2020 - 13 h 21 min

    Un très bon article. Mesuré, argumenté et pondéré. C’est ce qu’on appelle de la hauteur de vue! Continuez à écrire, M. Kennouche. ce n’est que comme cela qu’on arrivera à débusquez les tenants de la pureté ethnique haineux, les  »hashachines » fossoyeurs de la religion musulmane et aussi  »la famille révolutionnaire » qui a mis le pays à genoux en mangeant à tous les râteliers en plus de pervertir la lutte de libération nationale. BRAVO!

    Anonyme
    24 mai 2020 - 12 h 43 min

    Tous les rats s’ accordent que le monde des chats est le leur!

    Tiliviziou
    24 mai 2020 - 12 h 32 min

    Religion obsessionnelle, identité, constitution, langues…toujours les mêmes tares !
    Et si on remplacait celà par: Laïcité (ne signifie pas athéisme), fraternité, éducation (recherche, démographie…) et travail ?
    Que disent nos torchons ? – ramadhan, imam, arabisme, semoule, sans parler des ridicules citations de lettres de félicitations reçues par nos dirigeants, des projets stériles, du meublage de l’ancien temps!
    A quelque chose le malheur est bon ! car, nous sommes arrivés au point de rupture : le fameux pétrole n’arrive plus à garantir la paix sociale car la démographie religieuse a fait des dégats ! qui dit subventionnement dit importations ! et qu’arrivera -t-il lorsuque nous ne pourrons plus payer les factures? : l’endettement , qu’il faudra payer ! en vendant le potentiel (richesses dormantes) du pays, car nous sommes incapables de nous en occuper nous-mêmes.
    Et que vont faire les estomacs pour se nourrir? aucune alternative, TRAVAILLER, repartir à zéro ! car prier n’a jamais fait apparaitre un poulet rôti , et tout le peuple ne pourra émigrer .
    Avoir un ordinateur, un smartphone, une voiture deviendra un rêve inaccessible…
    Le tourisme ne servira à rien s’il faille tout importer, éduquer le peuple pour le rendre moins agressif, moins moraliste et solliciter l’aide des investisseurs étrangers.
    Nous n’avons même pas eu le cran de nous enfermer sur nous-mêmes comme la Corée du Nord qui bientôt tirera son épingle du jeu car tout le monde est prêt !
    Ah on prefère les faux touristes arabes aux minettes en short qui sirotent une bière? pour cela il faut se mettre à genoux devant leurs offensives dominatrices.
    Tourisme national , quel mot enfumeur! dites plutot vacances.
    L’hémoragie financiere due au Hadj, omra, sejours à l’étranger est suicidaire.
    Noir, le tableau si on parle d’une industrie nulle, une agriculture insuffisante et mal dopée, de l’enseignement gaché et d’une non-émergence d’une élite capable de diriger, sans parler du refus des bi-nationnaux à certains postes, alors que le clan d’avant…
    Qui occupe nos appartements, nos postes de travail ?
    Nous sommes toujours sous le joug du (des)colonisateurs (fafa, arabislam).les raisons vous les connaissez…

    Ok
    24 mai 2020 - 10 h 52 min

    Cet article est pire que les discours du FLN des annees 1960 et 1970. i.e l’algerie est un pays arabe avant tout, mais tamazight a sa place pas plus que ca .meme musique. L’unite ca marche avec une vrais democratie. pareille pour les 2 langues algeriennes.

      Belveder
      24 mai 2020 - 12 h 11 min

      Quelles deux Langues??? Définis moi une langue au sens universel connu et reconnu par toutes les institutions internationales..Si pour toi «  »Tout est Langue » » du PATOIS au fin fond de la Pentagonie on aurait des Millions de LANGUES…

        Santa Claus
        24 mai 2020 - 14 h 13 min

        permettez moi de vous informer que tous les experts (les vrais, pas les charlatans) s’accordent à dire qu’un dialecte devient une langue dès que ceux qui l’utilisent prennent le pouvoir politique, point barre!

        Ayweel
        24 mai 2020 - 14 h 39 min

        Le mal est fait lorsque on a forcé toutes les institutions à arabiser les noms des villes, villages, douar, collines, rivières, chemins, sentiers, et dans l’impossibilité à changer carrément le nom
        De même aussi pour les prénoms de nos enfants en nous imposant une liste de prénoms asiatiques. Ni les romains, ni les vandales, ni les turcs, ni les français ont fait ça, et d’ailleurs l’administration française prévoyait des traducteurs dans les tribunaux pour donner la chance aux autochtones de se défendre en usant la langue qu’ils maîtrisent. En bref ce qui a été fait en nom du panaarabisme après l’independance est un crime impardonnable et inoubliables en vers tout un peuple toute une nation et tout un pays.

        Anonyme
        24 mai 2020 - 23 h 31 min

        De la constitution

        Kalagane
        27 mai 2020 - 8 h 47 min

        @ Benveder
        Une langue universelle c’est une langue coloniale, qui au départ imposée par la force sur tout les continents existant. Puis une fois devenue internationale, elle prend des proportions imortantes qui font boules de neige dans tous les domaines (littérature, le commerce, les sciences, l’industrie, les technologies de pointe, l……).
        L’arabe au départ c’est un patois, bédouin qui a pris des proportions internationales dés le 7 ème siècle pour transcrire le Cor-Âne, et devenir ainsi langue spécifique aux amulettes, avec quelque progrès en médecine à base de pipi de chameau, pour finir langue coloniale islamique imposé par le sabre et la sorcellerie.
        (envoutements, Charia, terrorisme, pédophilie ….)
        Tous ces bicarbonates ou arabes écrivent en français (à l’exception d’une personne du forum).
        Ils écrivent tous en langue coloniale française et se réclament tous (ou presque) du patois sous arabe, qui a muté en langue coloniale arabe dosée aux pétrodollars dès 1962.
        Le français est une langue supérieure à l’arabe (langue d’amulettes / talismans), mais pas pour autant langue universelle.
        En revanche la langue millénaire et internationale berbère lontemps interdite par les divers colons (notament bédouins …, est entrain d’évoluer dans le sens des grandes langues grâce au réveil Kabyle.

        l’arabe « universel » : Barlamane (parlement), Stratigia (stratégie), Bantalone (pentalon), Microubate (microbes), Manivelle (manifil), Bitrole (pétrole), Tilivizioune (téléviseur), Alkatrounik (électronique), etc., etc. …………….., à peine bonne pour les amulettes.

      Anonyme
      24 mai 2020 - 14 h 39 min

      Ce n’est pas ce que dévoilent les études génétique.
      Encore un mensonge idéologique !

    Karamazov
    24 mai 2020 - 10 h 08 min

    « car Dieu ne juge que par les intentions et certainement pas par l’usage d’une langue plus que d’une autre.
    A. K. »

    Pisk c’est le chantre de la méthode scientifique qui nous le dit.

    Inna lillahi wa illayhi radji3oun , ipicitou!

      Anonyme
      24 mai 2020 - 16 h 12 min

      Parler arabe ne signifie pas qu l’on est arabe une langue étrangère comme l’arabe du Moyen Orient ou parler le français ne signifie que l’on soit arabe ou français.

    Belveder
    24 mai 2020 - 9 h 07 min

    Vivement que le Foot reprenne.. j espére qu on cloturera ce Débat sans faim DE la poule et de L oeuf…

      Sans Faim
      24 mai 2020 - 13 h 32 min

      Oui, effectivement quand on est sans faim, le risque de boulimie n’existe pas.

    Samir
    24 mai 2020 - 8 h 54 min

    rien à ajouté , vous avez résumé tous ce que je pensai , bravo ,et merci pour votre contribution. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.