Noam Chomsky alerte sur deux nouvelles menaces planétaires après le coronavirus

guerre Chomsky
Noam Chomsky. D. R.

Par Mounir Serraï L’analyste politique américain Noam Chomsky alerte sur deux nouvelles menaces planétaires auxquelles il faudrait faire face après la fin de la pandémie du coronavirus.

Dans un entretien accordé à la chaîne DiEM25 TV, ce nonagénaire, qui garde toute sa perspicacité, estime que des menaces plus graves viendront après le coronavirus. Il s’agit de la menace «croissante» d’une guerre nucléaire et de celle du réchauffement climatique, qui auront, selon lui, des effets encore plus dévastateurs sur l’humain que les ravages causés par le Covid-19.

«Le coronavirus est suffisamment grave, mais il est bon de rappeler que deux menaces bien plus importantes se profilent, bien pires que tout ce qui s’est passé dans l’histoire de l’humanité : l’une est la menace croissante d’une guerre nucléaire et l’autre, bien sûr, est la menace croissante du réchauffement climatique», lance-t-il. Noam Chomsky estime que le coronavirus est bien «horrible» mais ce qui est perdu à cause de cette pandémie reste récupérable. Cela contrairement à la guerre nucléaire et au réchauffement climatique qui s’accentue davantage. Il évoque ainsi les graves tensions mondiales et la crise de civilisation qui frappe de plein fouet l’Occident.

Décrivant l’actuel président américain, Donald Trump, comme un «bouffon sociopathe», Noam Chomsky craint le pire, surtout que «la rhétorique qui fait référence à la guerre» revient avec insistance. Il considère cependant que «lorsque nous aurons surmonté cette crise d’une manière ou d’une autre, les options disponibles iront de l’installation d’Etats brutaux hautement autoritaires à une reconstruction radicale de la société et à des termes plus humains, soucieux des besoins humains plutôt que du profit privé». Car cette maladie a mis à nu le visage hideux et inhumain du capitalisme qui ne se soucie pas de la vie ou de la qualité de vie des gens comme il se soucie du superprofit.

«Il est possible que les gens s’organisent, s’engagent, comme beaucoup le font, et qu’ils créent un monde bien meilleur», espère Chomsky pour lequel le monde vit actuellement «une situation de réel isolement social». «Il faut la surmonter en recréant des liens sociaux de quelque manière que ce soit, quel que soit le type d’aide que l’on puisse apporter aux personnes dans le besoin», estime-t-il, pour le bien de l’humanité.

M. S.

Comment (20)

    anonyme
    26 mai 2020 - 17 h 27 min

    Chomski est un de ces voleurs de savoir (il a tout pris à Descartes !) que la communauté juive a monté en épingle, comme elle fait de tous ses membres. Il n’a rien à nous apprendre qui n’ait déjà été dit. Et les « prédictions » de Chomski ou de Gates sont avant tout des « prospectives » du Nouvel ordre mondial auquel ils contribuent !

      Argentroi
      27 mai 2020 - 11 h 44 min

      @ Anonyme du 26 mai 2020 – 17 h 27 min
      Il est vrai que les universités d’Oxford, Cambridge, Paris, Tokyo, Kyoto, New Delhi, Le Cap, et j’en passe ainsi que les différentes sociétés et académies américaines sont sous la coupe des juifs.
      Les juifs ont même eu le toupet de monter en épingle Chomsky, lui qui a soutenu le négationniste Faurisson à avoir la liberté de s’exprimer sur la non existence des chambres à gaz !
      On est en plein délire surtout quand, en plus, on accuse Chomsky d’avoir seulement plagié Descartes !

    Felfel Har
    26 mai 2020 - 16 h 30 min

    Noam a raison de traiter Trump de « bouffon sociopathe ». C’est aussi un fier-à-bras (un peu timoré) et un fort-en-gueule (menaçant, mais sans crédibilité). C’est avant tout un poltron qui hésitera à se lancer dans un conflit armé majeur, car il sait que ses adversaire lui porteront des coups qui mettront en péril ses propres affaires dans le monde.
    Il a par contre le malheur de s’être entouré de faucons (des vrais aussi) qui cherchent à en découdre avec les Russes, les Chinois, les Vénézuéliens, l’Europe et même les extra-terrestres car ils sentent que la suprématie américaine est remise en cause par d’autres puissances. Ils sont nombreux à émarger dans le payroll du complexe militaro-industriel (Raytheon, Lockheed, Boeing, United Technologies, BAE Systems, etc.) qui n’hésitera pas à déclencher des conflits pour gonfler les dividendes de leurs actionnaires (tous d’anciens militaires).
    Le danger du réchauffement climatique de la terre est réel et imminent. Des conflits peuvent éclater à tous moments pour permettre à certains pays de s’approprier des terres arables et fertiles à proximité de sources d’eau potable.
    Si les USA avaient eu la certitude de s’en sortir après un conflit nucléaire, ils l’auraient déclenché il y a belle lurette. Pendant les années 70, la CIA a planché sur une simulation des effets de cette guerre à l’époque de la Guerre Froide et elle a conclut que ça n’en valait pas la peine. Et pour cause, plus de 500 millions de personnes de chaque camp auraient péri. L’Amérique et l’Europe auraient été dévastées et dépeuplées alors que la Chine aurait conservé une population de plus d’un demi-milliard de personnes.

    Lacan
    26 mai 2020 - 12 h 25 min

    Je cite:
    « … Il faut la surmonter en recréant des liens sociaux de quelque manière que ce soit, quel que soit le type d’aide que l’on puisse apporter aux personnes dans le besoin», estime-t-il, pour le bien de l’humanité. … » – il parle de surmonter une situation de reel isolement que vivrait le monde.

    Pour commencer, je ne sais de quel « isolement » il parle, avec pres de 8 Milliards de personnes, sur terre. Ce charlatant sait faire echo de ses dires a ses victimes et c’est pour ca que vous le reprennez. A titre d’example, il fait partie de ceux qui ont fait echo des reclamations islamistes en Palestine, de sorte que le conflit perdure… et les moyens etant impairs, la prise de terres continue – toujours d’ailleurs. Les Palestiniens continuent d’aller en Israel pour trouver de l’emploi (valoriser leur temps, leur vies).

    De quelle solitude parle-t-il alors, sinon de celle des Etats, detenteurs de l’arme nucleaire, ou il voit le danger – ce qui semble l’alarmer. Par rapprochement inter-Etats, il faut enttendre « globalisation » et inter-dependence, et par globalisation, il faut comprendre la fin des « frontieres nationales » et la « competition aveugle », a travers l’Organisation Mondiale du Commerce OMC – qui est la cause secondaire de la ruine economique de bien des pays, dont l’Algerie. C’est les regles de l’OMC qui interdisent aux petites nations la protection de leur patrimoine nationale ou de leur richesse essentielle. Qui interdit les subventions des Etats a leur couches sociales les plus demunies (voir les visites du FMI a Alger depuis plus de 30 ans), et le besoin de l’Afrique comme laboratoire d’essais/experimentations medicaux et biensur la delapidation des ressources naturelles, a travers la promotion de la CORRUPTION, ou la danse Tango, qui ne se danse qu’a DEUX.

    Je NE suis PAS desole’ de vous contredire ainsi que le ChemsKy en question, mais les rapports entre Etats et l’equilibre entre eux, c’est un peu comme ceux des branches de gouvernance au sein d’un meme pays. Il y a besoin de contre-balance, de conflit d’interets de sorte que tout le monde soit a l’eveil – comme le prouve bien la sonnette d’alarme de Donald Trump, qui reveille votre Chemsky(cousin germain du charlatant chems-eddine algerien).
    Je vous cite un example. Je ne suis pas le 1er, mais un parmis des centaines voir milliers d’Algeriens, qui sommes ou avons ete’, en 1ere ligne des developements et innovations technologiques, aux berceaux de celles-ci, et quasimment dans tous les domaines, mais contraints d’aller ailleurs… que sur notre continent, si ce n’est pays.
    Bref, je ne suis pas pour la course a l’armement nucleaire, mais la competition economique et les agressions economiques regulieres – pour forcer des populations entieres de feignants endormies a se reveiller, et se faire valoir aupres de leurs gouvernants menace’s et oblige’s de compter et donc se rabaisser, au meme niveau, qu’ils ont reduits leurs Peuples. Renvoyez boutesrika a sa barak d’oujda et tebboune labourer dans son douar. Il est illegitime et il le sait, ceux qui le maintiennent le savent et tout le monde le sait – sans rapports de forces, rien ne changera. Il emprisonne les tetes pensantes ou du moins celles qui ont le courage et l’audace de le faire savoir ouvertement. Ca nous le savons tous.

    Anonyme
    26 mai 2020 - 9 h 50 min

    On en marre de ces corbeaux de mauvaise augure…
    Laissez nous rêver, faire des projets arrêtez de nous angoisser…
    La nature reprend ses droits depuis des millénaires et personne ne peut s y opposer…Il faut du civisme mais qu on ne nous bassine plus avec ces théories apocalyptiques..

    Secret Défense
    26 mai 2020 - 7 h 39 min

    Noam CHOMSKY n’est pas du tout un illuminé , il sait ce qu’il dit et ses propos recommandations sont parfaitement appropriés à la conjoncture, sachant aussi qu’il a désavoué Trump qu’il traite de bouffon sociopathe.

    Il plaide pour une refondation des Etats avec une écologie générale et un autre regard de l’humain envers son prochain.
    TOUT SIMPLEMENT FAISABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    26 mai 2020 - 5 h 51 min

    Une guerre nucléaire impossible ya pas un fou qui ferez comme truman jadis ils reflechirons à plusieurs fois et ne ferons rien,par contre le réchauffement la oui il ya un déséquilibre qu’on le perçois depuis un moment et si rien n’ai fait en urgence et bien sa et fini de l’humanité sa doit être une priorité absolut dis remédié par de nouveaux dirigeants humain qui œuvrerons à la préservation et au tout solaire eoliennes et autres chez nous sa doit être une priorité aussi on a tout pour cela et laissons juste le fossile pour d’autres transformation plus importante sans rien mettre en danger retroussons nos manches et au boulot le monde il y va de la survie de l’humanité une chose et sur ils ont dis on a pas de pétrole mais des idées et bien je dis vos idées nous ont amener la ou nous sommes donc ce n’ai pas des idées ces de la destruction revoyez vos idées plus intelligente z’zssez de vos arrogances ses un conseils…

    Mokrane
    25 mai 2020 - 22 h 13 min

    Les nouveaux prophètes de malheur de l’empire qui annoncent la fin du monde que DIEU SEUL… connait et nul autre que LUI.
    C’est TOUJOURS la MAUDITE ENGEANCE qui veut créer la DESTRUCTION de notre monde. C’est TOUJOURS….. LES MÊMES.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 mai 2020 - 21 h 49 min

    Les nouveaux chantres, cavaliers, de l’APOCALYPSE (now)…..

    Anonyme
    25 mai 2020 - 20 h 20 min

    Une chose est certaine d apres tous les experts ..Trump c est de l histoire,le corona virus l a mis KO pour la simple raison ,il n a pas su gerer la situation et avec plus de 100 mille morts et plusieurs milliers de faillites et des millions de chomeurs, the game is over pour cet idiot qui a fait en si peu de temps le malheur des americains et le reste du monde..mais quand meme il a reussi a saboter le seul organisme mondial credible de lutte contre les epidemies et les pandemies l OMS.Ce fanfaron teleguide par les grands lobbys au USA et dans le monde retrouvera sa place dans la poubelle de l histoire….Une guerre nucleaire est impossible a imaginer,car celui qui la declenchera sera pulverise par les autres puissances nucleaires ,aucune puissance nucleaire ne prendra ce risque aujourd hui.Ce qui etait possible en 1945 n est plus possible aujourd hui…Par ailleurs,les deux grands problemes a resoudre dans le monde et qui doivent etre la priorite de l humanite:
    Éradiquer la pauvreté dans le monde et diminuer les émissions de gaz à effet de serre sont les deux objectifs prioritaires de l’humanité.L’éradication de la pauvreté ne sera pas nécessairement un obstacle à la stabilisation du climat,car il est nécessaire de surveiller attentivement la redistribution de la croissance dans les pays au systeme capitaliste et les societes de grande consommation.La solution a ete deja trouve par le grand ingenieur Nikola Tesla ,c etait un genie interdit…qui a trouve la ressource d energie gratuite pour le monde entier…Suivez ce reportage….
    https://www.youtube.com/watch?v=5K0Rk-8CwVs

    Mohend
    25 mai 2020 - 19 h 51 min

    J’aime lire ce grand Monsieur, il est très engagé sur les conflits que son propre pays USA engage dans le monde, il est viscéralement opposé à ce que L’État Hébreu fait aux palestiniens, sans oublier qu’il est d’origine juive, il se trouve aux antipodes du politiquement correct occidental, ce qui manque dans son analyse est l’aspect cupide et égoïste de l’humain en général, il ne prend jamais en compte la nature humaine qui est par nature méchante, il est très optimiste, je me souviens d’une scène assez courte résumant la nature de l’espèce humaine, dans le film Time Out, quand les deux jeunes rebelles dont l’un deux est la fille du milliardaire ont pris la réserve de temps de son père pour pouvoir la distribuer aux pauvres, le milliardaire de dire, vous faites cela pour rien, car il y aura toujours un ou plusieurs personnes dans le monde qui recommenceront ce que j’ai fait, c’est d’ailleurs la même erreur dans la monumentale analyse de Marx, il n’a jamais pris en compte la nature humaine, la ferme des animaux de Orwell l’illustre de façon magistrale.

    SOUSTARA
    25 mai 2020 - 19 h 48 min

    Et voilà ! Ça continue et ça ne s’arrête pas. TERRORISER de manière continue la population mondiale par… LA PEUR. Après Billy Gates et LA VACCINATION MONDIALE… voilà qu’à présent son compère ou comparse mais en tout état de cause SON COMPATRIOTE tous deux têtes pensantes de l’empire satano-sioniste qui nous susurrent, en tout cas, que la messe est dite….. PRÉPARONS-NOUS AU PIRE de la part des sionistes !!!

      Argentroi
      26 mai 2020 - 7 h 12 min

      @ SOUSTARA
      Pourquoi, à Soustara, vous classez vraiment Chomsky comme satano-sioniste ? Il vous faut en urgence une bibliothèque la-bas, sinon la wifi gratuite ! Les amis palestiniens de Chomsky s’interrogent vraiment où se trouve ce trou perdu de Soustara.

        Soustara
        26 mai 2020 - 17 h 57 min

        @Argent… troll. Chomsky au risque de vous décevoir, est bel et bien un… SATANO-SIONISTE que tout le monde reconnait, sauf vous. Why ? I don’t know. SEUL, vous, êtes en mesure de nous dire pourquoi… n’est-ce pas ? Enfin, si vous avez le « courage » intellectuel de nous le dire. Ce dont, je doute fort beaucoup…
        Quant à ce « trou » perdu (!?) de SOUSTARA tiens… tiens… tiens… sachez, pourtant, comme vous le savez si bien se trouve dans un quartier d’Alger, en ALGÉRIE, bien entendu que tous les ALGÉRIENS appelle : LA CASBAH ! Haut-lieu, s’il en est, de la RÉVOLUTION ALGÉRIENNE où se sont battus jusqu’à la mort – LES ARMES A LA MAIN – nos Héros : ALI LA POINTE – HASSIBA BEN BOUALI – PETIT OMAR et BOUHAMIDI….. dois-je continuer à vous instruire sur la Révolution Algérienne dont je ne vous permets aucune insulte envers nos CHOUHADAS AL ABRAR !!!
        Quant aux « amis » Palestiniens de votre Chomsky, je vous instruis, une fois de pls, que les Palestiniens eux-mêmes ont dénommé un quartier au sein même de GHAZA : KASSABA (CASBAH) en référence à notre CASBAH pour se donner du courage et donner naissance, why not ? à un nouveau ALI LA POINTE PALESTINIEN pour combattre la horde génocidaire sioniste qui assassine sciemment et lâchement, chaque jour, des dizaines d’ENFANTS PALESTINIENS avec l’assentiment, bien évidemment, de votre satano-sioniste Chomsky que vous déifiéz….

          Argentroi
          27 mai 2020 - 6 h 39 min

          @ Soustara
          Puisque tu es branché à Internet, choisis un moteur de recherche et tape Chomsky et après tes lectures, on verra si tu maintiens encore ce qui tu dis surtout quand tu affirmes bêtement, et en gros caractères, que Chomsky a donné son assentiment à Israël pour ses massacres contre les » ENFANTS PALESTINIENS « . Tu divagues tellement que tu as eu l’arrogance d’appeler à ta rescousse les chouhadas par le seul fait que j’ai qualifié Soustara de trou perdu dans l’immensité de l’inculture qui classe Chomsky, l’un des rares américains qui défend les droits des palestiniens, comme étant un sioniste défenseur d’Israël. Alors c’est qui le troll qui créé des amalgames dans l’intérêt d’Israël ?

          Soustara
          27 mai 2020 - 19 h 47 min

          @A(r)gent….. trol.
          Je vois que vous répondez avec la plus grande célérité dès que l’on touche à « vos » plumes pensantes sionistes… Les lecteurs d’A.P. ont parfaitement compris votre stratagème diabolique mais… parfaitement sioniste.
          Tanmirthik

    Lghoul
    25 mai 2020 - 17 h 27 min

    Le monde ne pourra plus continuer avec des modes de gouvernances autoritaires. Il y aura des conflits internes un peu partout a cause du chômage et de la pauvreté qui vont s’accentuer, que ce soit en Afrique, en Asie, en Europe ou en Amérique. Il y aura surtout des guerres économiques pour spécialement ralentir technologiquement la Chine. On aura alors l’équivalent de la guerre froide et de l’apparition du « rideau de fer » ou la Chine remplacera l’ex URSS et ou la Russie jouera son rôle selon les circonstances et selon ses propres interêts – comme la Turquie. Ils sont tout et rien et cohabiteront plus ou moins avec tout le monde mais ou la Chine pourra être semi-isolée de l’occident. Les ingrédients sont en train de se rassembler. Les éléctions aux USA ou Trump s’est vu tout chambouillé par le « virus chinois » seront differentes a cause du coronavirus. C’est aussi le coronavirus qui a balayé les emplois qu’il a crées et la prospérité qui en a suivi (le DOW flirtant avec 30.000 point et un taux de chômage des plus bas de son histoire). Trump fera tout pour trouver une astuce pour gagner les éléctions. Il formera un bloque contre la Chine. Avec ses 3 a 4 millions de chômeurs par semaine, le corona toujours en train de faire des ravages dans tous les USA, il n’est pas impossible qu’il fasse quelque chose de spéctaculaire pour impressioner son éléctorat. Des boycotts économiques aux menaces militaires contre la Chine (avec Hong Kong en ébullition plus l’hégémonie chinoise dans le pacifique). La seule inconnue est si le virus reste toujours actif pour longtemps. En tout les cas, l’horizon est tellement noirci de nuages qu’aucune visibilité sur ce que nous reserve l’avenir n’est possible a prédire.

      Anonyme
      26 mai 2020 - 11 h 28 min

      C’est la première fois que je lis un de tes commentaires où tu n’accuses pas l’Algérie de tous les maux de ce monde…

        Lghoul
        26 mai 2020 - 13 h 31 min

        je n’accuse pas l’Algérie car c’est mon pays. J’accuse les dictateurs, les corrompus et ceux qui ont pris et l’Algérie et son peuple en otage. C’est la toute la différence.

          @LGHOUL
          26 mai 2020 - 16 h 23 min

          @LGHOUL

          PARLE AU NOM DE TA SECTE ET NON AU NOM DU PEUPLE ALGÉRIEN EN ENTIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.