Le journaliste Sofiane Merakchi quitte la prison après avoir purgé sa peine
Par Mounir Serraï – Le journaliste Sofiane Merakchi a quitté aujourd’hui sa cellule à la prison d’El-Harrach après 8 mois d’emprisonnement. A sa sortie, le journaliste a été accueilli par ses proches et quelques militants du Hirak.
Pour rappel, Merakchi a été arrêté le 26 septembre 2019 et mis en détention provisoire avant d’être jugé et condamné le 5 avril 2020 à 8 mois de prison ferme pour «incitation à attroupement non armé à travers la chaîne de télévision El-Mayadine TV» et «utilisation de technologie de diffusion directe pour des chaînes étrangères sans licence». Son procès en appel est prévu pour le 4 juin. Le journaliste Sofiane Merakchi n’est pas le seul à être écroué. Belkacem Djir et Khaled Drareni sont, eux aussi, en détention provisoire.
Arrêté le 7 mars de l’année en cours alors qu’il couvrait une marche populaire pacifique, réprimée par les services de sécurité, Khaled Drareni est poursuivi pour «attroupement illicite» et «atteinte à l’intégrité du territoire national». Deux chefs d’inculpation qui l’exposent à des peines de prison pouvant allant jusqu’à 10 ans.
Il faut dire que la presse en Algérie subit depuis le début du Mouvement populaire du 22 février 2019 toutes sortes de pressions et d’intimidations, allant de l’interdiction d’accès à certains sites d’information jusqu’aux arrestations.
M. S.
Comment (14)