La demande de remise en liberté provisoire du journaliste Khaled Drareni rejetée

Mouv Khaled Drareni
Le journaliste Khaled Drareni. D. R.

Par Mounir Serraï La chambre d’accusation de la Cour d’Alger a rejeté, aujourd’hui, la demande de libération provisoire du journaliste Khaled Drareni.

Le journaliste Khaled Drareni a été placé le 25 mars dernier en détention provisoire suite à l’appel du parquet quant à la décision de le mettre sous contrôle judiciaire. Arrêté le 7 mars alors qu’il couvrait une manifestation réprimée du Hirak au début du mois de mars, Khaled Drareni a rejoint, à la prison d’El-Harrach, deux autres manifestants, à savoir Slimane Hamitouche et Samir Benlarbi, poursuivis dans la même affaire. Comme eux, il est poursuivi pour «attroupement illicite» et «atteinte à l’intégrité du territoire national». Deux chefs d’inculpation qui l’exposent à des peines de prison pouvant allant jusqu’à dix ans.

Khaled Drareni, faut-il le préciser, couvrait une marche populaire pacifique, réprimée par les services de sécurité. Il a été placé en garde à vue au niveau du commissariat de Cavaignac pendant trois jours avant qu’il ne soit présenté devant le procureur puis devant le juge d’instruction. Khaled Drareni avait diffusé sur son compte Facebook les images de l’arrestation de Samir Benlarbi, un militant qui avait déjà été mis en prison en septembre dernier avant qu’il ne soit jugé et relaxé cinq mois plus tard.

Sa mise en détention provisoire a suscité une forte indignation populaire ainsi que de la corporation des journalistes. Son procès n’est toujours pas programmé.

M. S.

 

Comment (21)

    kahina-DZ
    29 mai 2020 - 18 h 10 min

    Je ne comprends pas pourquoi qu’on aime réagir à mes commentaires.
    Ignorez les et, vous serez en paix avec vous même.

      Anonyme
      30 mai 2020 - 0 h 01 min

      Tu veux qu’on te laisse mentir, diffamer, insulter en paix ??? C’est ça??? Tu peux rêver!!! Tu seras démasquée à chaque commentaire!! Aucune pitié pour les doubabs!!

    Hamidou
    29 mai 2020 - 7 h 23 min

    Il est 100% certain que ceux qui ont fait du mal et continuent de faire du mal a notre pays et notre peuple payeront la facture d’une facon ou d’une autre. (…)

    Anonyme3
    28 mai 2020 - 18 h 46 min

    Le jour ou il sera libérer il ira à paris rejoindre hichem el abid,amir mazda 106,tahkout semmar et double cannon de maghrabia tv.c’est plus facile d’obtenir un visa de chita,une carte de résidence réfugiés anti pouvoir et islam que de demandé d’aller dépensé son argent a tati et lès marchés du chiffon ou de visité lès proches et ramener une voiture plus de 10 ans avec une carte grise de moin de 3 ans qui rapportent beaucoup d’argent aux ferrailleurs français.

      Anonyme
      29 mai 2020 - 7 h 03 min

      Lui au moins il va demander un visa, toi t’en a pas besoin tu a déjà tes papiers francais!!

    Belaid
    28 mai 2020 - 16 h 19 min

    C’est vrai que les brigands sont toujours au pouvoir sinon ils ne libereront pas d’autres brigands. ils mettent les nationalistes en prison et laissent en liberté les voyoux et les corrompus.

    Ammi Rabah
    28 mai 2020 - 16 h 15 min

    Les patriotes et les citoyens ne doivent rien attendre de ceux qui libérent des bandits et des trafiquants de drogue. chekib khelil et amis sont en liberté. Le jugement du peuple vous attend inchallah bientot.
    Les traitres sont ceux qui vont mendier des aides et ceux qui ont détourné les milliards qui sont la propriété du peuple. Les marocains au pouvoir continueront leur travail.

    Kahina-DZ
    28 mai 2020 - 15 h 19 min

    Une demande rejetée et enterrée, c’est ce qu’il faut faire.
    Pas de loi pour la promotion de la trahison à la Patrie.

      Anonyme
      28 mai 2020 - 15 h 33 min

      Il a été condamné par la junte pour manifestation non autorisée!! AUCUN de tes juges n’a parlé de trahison!! Pourquoi mentir ??? La réponse est évidente…même toi tu trouves que c’est des motifs futiles c’est pour ça que tu a envie d’en rajouter!!! En parlant de trahison, ça t’a fait quoi de chanter la Marseillaise le jour de la cérémonie de remise de tes papiers??

        non ce type n'est pas clean
        29 mai 2020 - 13 h 05 min

        non elle a raison! ce type n’est pas clean! où il est dérangé mentalement, pars encore mûr, où c’est un agent du mossad ou des services français. j’ai suffisamment donné des éléments dans mon post « c’était prévisible »? mais toi tu te pointes avec des arguments de messie ou d’envoyé de dieu rien qu’avec du bla bla creux! tous les éléments de preuves vont contre lui et je vois mal de croire quelqu’un se défendre en s’attaquant aux institutions de l’Etat au lieu d’apporter des preuves de son innocence

    Krimou
    28 mai 2020 - 14 h 15 min

    Ni Drareni ni Tabbou ni personne. Pour etre libérés de prison, ils doivent etre soit trafiquants de drogues, des bandits ou des corrompus.

    Thamourth
    27 mai 2020 - 21 h 42 min

    Ya digaule haz wledek, Lydjazair macci bladek.
    Finir comme néoharkis, lamentable ces personnages.

    Anonyme
    27 mai 2020 - 21 h 08 min

    c,est dans la nature des choses,pour une dictature de mettre en prison des journalistes des ,syndicalistes ou des intellectuels en prison . Tout citoyen aura remarqué que rien n,a change depuis l,ère bouteflika,le systeme, recycle des individus,mais sa nature reste identique.

      Slimane
      28 mai 2020 - 14 h 18 min

      Ils sont en train de faire PIRE que Bouteflika. Ces illégitimes qui se font voter a 5% sont une sorte de mélange de dictature et de gangstérisme. Ce qui n’est jamais passé en algérie.

      Thamourth
      28 mai 2020 - 19 h 56 min

      Toi aussi tu es journaliste, non ????

    c'était prévisble
    27 mai 2020 - 19 h 45 min

    quand on voit tout le lobby sioniste se mobiliser pour le libérer et non pas pour les autres du hirak (tabbou par exemple), je me suis dit qu’ils faisaient plus mal à khaled que autre chose. son cas est plus grave qu’on ne le pense! mi journaliste mi opposant politique du régime tout en usant de leur carte de presse et autres facilités. il aurait dû rendre la carte de presse et devenir officiellement opposant politique puisqu’il avaiit un mouvement dont il avait pris soin d’inviter les journalistes pour le faire connaitre). si en plus, il faisait de la désinformation sur le hirak sur les chaines france 24 et RSF (dispersion par la police d’une manif d’activistes se disant du hirak, sans qu’ils aient une autorisation préalable, et faire passer cette manif non autorisée pour une répression du régime au Hirak alors que s’en est pas un….), pour moi il a fauté! je conseille à sa famille de changer de stratégie de défense, en jouant sur l’aspect psychologique de l’individu. sinon c’est complètement sans issus pour lui!

      Anonyme
      28 mai 2020 - 6 h 56 min

      Arrêtez avec ce délire de journaliste opposant. Un journaliste doit décrire ce qu’il voit de façon honnête c’est tout!! Vous connaissez des journalistes qui préfèrent la répression à la liberté? La dictature à la démocratie?? Vous imaginez un journaliste « neutre » parler de la répression des Marocains envers les Sahraouis, ou des Israéliens envers les Palestiniens, des policiers blancs envers les noirs etc… Israël a toujours traité les journalistes filmant ses massacres de journalistes militants, c’est étonnant non??

        je connais meiux que toi la déontolgie journalistique
        28 mai 2020 - 12 h 49 min

        d’abord je suis neutre dans cette histoire et je suis un observateur totalement désintéressé! j’ai personnellement vu un reportage de khaled sur france 24 sur une manif « non autorisée » (c’était un mercredi ou jeudi) et composée de voyous et de repris de justice voire des éléments du MAK, de meissonier pour aller à la grande poste, en bloquantla circulation et en obligeant par des menaces pour certains à scander avec eux. khaled a fait passer cette manif que les algérois n’ont pas apprécié, mais alors pas apprécie du tout, mon père a été renversé par terre par des manifestants fuyant la police, pour une manifestation de démocrates maltraités par la police qui est contre le hirak. excuse moi mais ça c’est un mensonge qui va juste plaire à ses employeurs, et je l’avais dénoncé aussitôt ici même le lendemain.
        en outre excuse moi, mais moi je ne connais aucun journaliste qui d’un côté a fait un sermon de neutralité et de l’autre côté il affiche son opposition à l’entité même qui lui a donné la carte de presse. il a parfaitement le droit de critiquer l’Etat c’est son droit absolue mais pas en tant que journaliste mais en tant qu’opposant politique. il a bien un mouvement politique oui ou non? il a bien invité la presse pour l’annoncer , oui ou non? alors comment se fait il de l’autre côté se faire passer pour un journaliste neutre , répond à cetet question, c’est une question de logique et d’éthique journalistique

    BEN
    27 mai 2020 - 19 h 16 min

    GAID SALAH EST TOUJOURS AUX MANETTES .PAUVRE TEBBOUNE .
    LE HIRAK REPRENDRAS BIENTOT .
    VIVE LE HIRAK ET L’ALGERIE

      Thamourth
      27 mai 2020 - 21 h 37 min

      Fakou, le hirak va le faire à ton maître le roi du haschich à Rabat. Tu verras ce qu’est la démocratie.

        Da ALi
        28 mai 2020 - 14 h 20 min

        Wallah cette fois le HIRAK ne s’arretera pas jusqu’a ce qu’ils dégagent tous. On attend just ce maudit corona pour vous paralyser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.